La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Compactes hybrides : l’Auris HSD devant la Golf GTE, la Ioniq Hybride, la Prius et la CT200h

 

 

 

La Toyota Prius doit désormais faire face à une concurrente de poids. La Toyota Auris Hybride prend l’ascendant sur les autres berlines hybrides de la catégorie.

La berline compacte Toyota profite d'un style plus sportif, d'un rapport prestations/prix compétitif et d'une technologie hybride aboutie. Ses lignes plus affirmées et plus épurées sont inspirées du nouveau design Toyota. L'Auris Hybride souffre encore d'un déficit de notoriété face aux berlines compactes européennes, mais c'est l'un des modèles hybrides les plus vendus en France.

Nettement moins typée hybride au niveau de sa ligne, la Toyota Auris HSD dispose de la même technologie hybride Toyota, tout en offrant une modularité de berline compacte et des prix inférieurs de quelques milliers d'euros à ceux de la Prius.

La Volkswagen Golf GTE à motorisation hybride plug-in essence associe l'électromobilité au dynamisme GTI. Sous des lignes fluides et travaillées, la Volkswagen Golf GTE propose un habitacle spacieux et un intérieur soigné. La berline compacte hybride Volkswagen propose une technologie hybride essence rechargeable aboutie, de nombreux dispositifs d'aide à la conduite et un habitacle spacieux à la présentation soignée.

La Volkswagen Golf GTE est animée par un moteur 1.4 TFSI essence de 150 ch (110 kW) et un moteur électrique de 102 ch (75 kW) en forme de disque associés à une boîte de vitesses DSG automatique à 6 rapports et triple embrayage qui intègre un moteur électrique.

Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion haute tension à refroidissement liquide d'une capacité de 8,8 kWh. L'agrément de conduite proposé par la Volkswagen Golf GTE est élevé.

Bénéficiant de la technologie hybride rechargeable, la berline compacte Volkswagen affiche une autonomie (théorique) de 50 kilomètres en mode électrique et une consommation mixte de carburant de 1,5 litre aux 100 km (sur la base du cycle normalisé NEDC). Comptez théoriquement environ 4,7 litres aux 100 km de consommation mixte sur de longs trajets.

Lorsque la batterie est entièrement déchargée, la consommation est plus proche de 8 litres aux 100 km. Destinée à de courts déplacements quotidiens et à de longs trajets routiers, la nouvelle Golf GTE est capable de parcourir théoriquement jusqu'à 50 km en mode purement électrique tout en bénéficiant d'une autonomie "quasi-illimitée" (jusqu'à environ 940 km en mode hybride).

La Hyundai Ioniq Hybride embarque une motorisation hybride/essence aboutie. La berline compacte hybride Hyundai affiche une consommation mixte homologuée et reproductible à des vitesses modérées de 3,4 litres aux 100 km. Les consommations en cycle urbain et en ville sont voisines, respectivement 3,4 litres et 3,6 litres aux 100 km. Les émissions de CO2 ressortent à 79 g/km. La technologie hybride essence Hyundai reste efficiente dans les limites des vitesses autorisées en adoptant une conduite souple. En anticipant sur les conditions de circulation, la récupération d'énergie au freinage permet d'augmenter l'efficience du groupe propulseur hybride et de diminuer les consommations. La Ioniq Hybride est vendue quelques milliers d'euros de moins qu'une Toyota Prius.

La quatrième génération de la Toyota Prius repose sur une nouvelle plateforme issue de l'architecture TNGA (Toyota New Global Architecture) et embarque un groupe hybride amélioré. La silhouette aérodynamique de la Prius de quatrième génération est plus athlétique que jamais.

Le système hybride de la Prius repose sur un moteur essence 1.8 litre VVT-i à cycle Atkinson et deux moteurs électriques/générateurs. Le système hybride de la Toyota Prius développe une puissance maximale cumulée de 122 ch (98 ch pour le moteur thermique et 72 ch pour le moteur électrique d’entraînement). Le moteur essence délivre un couple maximal de 142 Nm à 3 600 tr/min. Le moteur électrique d’entraînement fournit un couple de 163 Nm.

La Prius accélère de zéro à 100 km/h en 10,6 secondes et passe de 80 à 120 km/h en 8,3 secondes. La Toyota Prius affiche des émissions de dioxyde de carbone de 70 g/km (avec des jantes de 15 pouces), soit une consommation en cycle mixte de 3,0 litres aux 100 km.

Proche de la Toyota Auris hybride au niveau technologique, la Lexus CT200h propose la technologie hybride Toyota dans la catégorie premium.

La Lexus CT 200h Full Hybrid incarne la philosophie stylistique L-finesse de Lexus, caractérisée par une face avant expressive, des lignes fluides et une allure résolue soulignée par des voies élargies.

 

TOYOTA Auris Hybride
Une berline compacte hybride homogène au style spo...
8.4
   
Design sportif
Espace avant
Habitabilité arrière
Excellent confort
Qualité de fabrication
Qualité perçue
Suspensions douces
Tenue de route
Rapport prestations/prix
Niveau d'équipement
Pack Toyota Safety Sense compétitif
Visibilité arrière limitée
Pas de roue de secours









  Voir l'évaluation  
 
VOLKSWAGEN Golf GTE
Une berline compacte hybride rechargeable dynamiqu...
9.1
   
Ligne aboutie
Espace avant et arrière
Espaces de rangement
Position de conduite
Ergonomie intuitive des commandes
Sièges confortables et enveloppants
Performances sportives
Accélérations vives
Technologie hybride rechargeable aboutie
Comportement routier
Agrément de conduite
Prix élevé
Rapport équipements/prix
Présentation intérieure austère
Consommation batterie déchargée
Cinquième place peu confortable
Petit coffre de 272 litres
Pas de protections de carrosserie
Pas de roue de secours



  Voir l'évaluation  
 
HYUNDAI Ioniq hybrid
Une berline compacte hybride au design aérodynamiq...
8.0
   
Aérodynamique
Espace intérieur généreux
Position de conduite confortable
Volume de coffre (443 litres)
Aides à la conduite
Equipement de série
Plateforme légère et robuste
Technologie hybride aboutie
Agrément boîte DCT6
Différents modes de conduite
Suspensions efficaces
Ligne aérodynamique
Hauteur arrière limitée
Matériaux recyclés ou écologiques
Plastiques durs
Prix élevé
Cinquième place centrale étroite
Pas de plancher plat
Visibilité arrière
Pas de protections de carrosserie
Faible image de Hyundai
Faible implantation du réseau Hyundai
  Voir l'évaluation  
 

Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Comparatif : Consultez les comparatifs Daihatsu

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo