La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Les conseils de LaTribuneAuto.com pour rouler en toute sérénité

 

10 conseils pour réussir son départ en vacances

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
73% des français prendront leur voiture pour partir cet été. C'est ce que révèle un sondage réalisé pour Goodyear par l'institut Toluna Quick Survey en mai 2017. Si un peu plus de 20% des répondants sont certains de ne pas utiliser leur voiture pour se rendre sur leur lieu de vacances, les 7% restants sont encore indécis.

Potentiellement, près de 8 automobilistes sur 10 prendront le volant pour se rendre en vacances cet été.

48 % des personnes ayant répondu prendre leur voiture pour partir, sont des familles avec un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans.

Leurs trois plus grandes craintes sur le trajet sont d'avoir un accident (37 %), rencontrer un problème technique sur leur voiture (30 %) ou être victime d'une crevaison (24 %).

Les interrogés ont répondu à 92 % vérifier la pression de leurs pneumatiques avant de prendre la route.

Goodyear propose aux automobilistes quelques conseils pratiques afin de partir sur la route des vacances l'esprit tranquille.

1. Vérifiez l'état de votre voiture mais aussi de vos pneus

Si mettre à niveau l'huile ou le lave-glace est important, s'assurer du bon état de ses pneus l'est tout autant. Une inspection de chaque roue s'impose. Toute anormalité doit inciter l'automobiliste à consulter un professionnel. Il convient de vérifier l'usure et si la sculpture de la bande de roulement est suffisamment épaisse. Un témoin d'usure -épaisseur de 1,6 mm (correspondant au minimum légal) se situe dans les rainures.

La pression des pneus est à contrôler une fois par mois et systématiquement avant un long trajet. La pression adaptée au véhicule et à la monte de pneus est indiquée sur le manuel d'entretien du véhicule et à l'intérieur de la portière, côté conducteur, ou dans la trappe à carburant. Cette vérification doit être faite lorsque les pneus sont froids (moins de deux kilomètres parcourus). Un pneu sous-gonflé génère une surconsommation de carburant, une usure anormale de la bande de roulement et présente un risque d'éclatement. Vérifiez également la pression de la roue de secours.

De nombreux problèmes de pneumatiques commencent par une perte graduelle et insensible de pression. Lorsqu'un pneu est sous-gonflé, le poids de la voiture est concentré sur la partie extérieure de la bande de roulement, ce qui augmente la pression sur les flancs du pneu plutôt que de se répartir uniformément sur toute la largeur du pneu. Au fur et à mesure que le pneu roule, les flancs s'échauffent plus qu'ils ne le devraient et cela affecte la consommation et les performances. Cela peut réduire l'adhérence des pneus et modifier le comportement du véhicule, notamment si le sous-gonflage est combiné avec une voiture chargée. Les distances de freinage s'allongent et les trajectoires en courbe sont moins précises.

Les pneus peuvent perdre jusqu'à 0,2 bar de pression d'air en trois mois, simplement à cause de la déperdition naturelle d'air.

Partir en vacances, cela signifie que tous les membres de la famille et leurs bagages prennent place dans la voiture. Le poids exerce une pression additionnelle sur les pneus.

Avec des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés, la surface de contact avec le sol n'est pas optimale. Le sous-gonflage provoque une usure accrue de la partie externe de la bande de roulement, et le sur-gonflage use davantage la partie interne. Cela a un impact sur la durée de vie des pneumatiques : la bande de roulement du pneu s'use plus rapidement et de manière irrégulière. Les pneus sous-gonflés diminuent l'efficacité énergétique du véhicule. Les automobilistes parcourent moins de kilomètres pour chaque litre de carburant.

2. Bien charger sa voiture

Un objet trop lourd placé en hauteur (sur la plage arrière) se transformera en projectile en cas de freinage d'urgence. Il faut donc éviter de positionner des objets encombrants ou trop lourds à proximité des passagers et en hauteur. Stockez-les en priorité dans le coffre ou sur le plancher.

3. Bien connaître son véhicule

Qu'il s'agisse d'une voiture de location pour partir en vacances ou d'un nouveau véhicule, le conducteur doit connaître les moindres recoins du véhicule conduit et toutes les fonctionnalités avant de prendre la route. Il convient de repérer les commandes, mais aussi l'équipement d'urgence, le triangle de pré signalisation et le gilet réfléchissant, sans oublier la roue de secours qui est généralement logée sous le plancher du coffre ou bien encore sous le véhicule.

4. Anticipez votre trajet, le trafic et la météo

Bien voyager, c'est aussi bien connaître son parcours, les spécificités de la route et anticiper les potentiels situations à risques. Il convient de ne pas sous-estimer les pluies estivales. Dans les régions particulièrement chaudes, une fine couche de poussière se dépose sur les routes lors des périodes de sécheresse. La pluie qui tombe soudainement rend cette couche de poussière glissante.

5. Se composer un « kit de survie »

Avant de prendre la route, anticipez toutes les situations et préparez des choses qui pourraient vous manquer à certains moments du voyage, et plus encore avec des enfants. Des bouteilles d'eau et des fruits sont incontournables, mais aussi un encas pour calmer les esprits des enfants pressés d'arriver. Des magazines peuvent également aider à faire passer le temps, tout comme des jeux, électroniques ou non.

6. Les longs trajets, c'est du sport !

Toutes les deux heures, une pause s'impose. Il est important de faire une pause régulière et de mettre cet arrêt à profit : sortir de la voiture, marcher et faire quelques exercices physiques pour combattre les courbatures et mieux rester éveillé. Si vous vous sentez trop fatigué, faire quelque chose qui vous change les idées, comme lire un magazine ou jouer avec les enfants. Faire une courte sieste (15 minutes) peut également être réparateur.

7. Soyez exemplaire en toutes circonstances

N'oubliez pas que vous êtes un exemple pour vos enfants, de la préparation du voyage à son exécution, mais également dans des situations d'urgence. Profiter des déplacements plus longs que d'habitude pour leur inculquer certaines règles de sécurité routière est un bon moyen de leur faire comprendre le bon comportement à adopter sur la voie publique lorsqu'ils sont piétons ou sur un deux-roues.

8. Etre attentif sans être paranoïaque

Les voitures parcourent majoritairement des trajets courts ou de moyenne distance tout au long de l'année. Lors des départs en vacances, il s'agit alors pour elles d'un exercice inhabituel car elles doivent rouler pendant un nombre important de kilomètres dans la même journée. Tout bruit anormal doit alerter le conducteur. N'hésitez pas à vous arrêter et faites ou faites faire les vérifications qui s'imposent.

9. Une panne peut malgré tout survenir

Si une immobilisation du véhicule survient, le plus important, dans un premier temps, est de stationner le véhicule dans un endroit sécurisé. Il faut ensuite faire passer l'ensemble des passagers derrière les glissières de sécurité afin de les écarter de tout danger, puis d'aller positionner le triangle de pré-signalisation. Un arrêt sur une bande d'arrêt d'urgence est très dangereux. Si vous devez remplacer une roue côté chaussée, mieux vaut se faire aider par un professionnel, qui viendra sécuriser la zone à l'aide d'une signalétique appropriée.

10. Le téléphone portable

Le téléphone portable peut être utilisé par les passagers en cas de besoin, ou par le conducteur lorsqu'il est stationné moteur coupé, mais pas au volant en roulant. Il est recommandé de programmer les numéros d'urgence sur les touches d'accès rapide, mais aussi ceux des personnes proches pouvant vous aider.

Sondage réalisé sur Internet via Toluna Quick Survey pour Goodyear en mai 2017 - Echantillon de 407 personnes interrogées

Source : Goodyear

 


Eric Houguet, 06/07/2017
   
 

Utilisation

 

• Des lampes automobiles LED donnent un look moderne à une voiture

• Préparer votre voiture avant de partir en vacances

• Des conseils pour rester vigilant au volant

• Que faire en cas de crevaison?

• Protéger votre véhicule pour le préserver des fortes chaleurs

• Comment éviter les crevaisons?

• Maximisez la durée d'utilisation de vos pneus avec des contrôles réguliers

• Ne laissez pas votre téléphone vous distraire au volant

• Des astuces pour limiter la surconsommation de carburant avec la climatisation

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte hybride achetée neuve en 2017?

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte diesel low cost achetée neuve en 2017?

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte diesel achetée neuve en 2017?

• Quel est le coût d’utilisation d’une citadine diesel achetée neuve en 2017?

• Quel est le coût d’utilisation d’une citadine essence achetée neuve en 2017?

• Le cannabis au volant multiplie par deux le risque d'accident mortel sur la route

• Conduire sous la pluie multiplie par deux le risque d’accidents

• Des conseils pour dégivrer votre pare-brise lors d'épisodes de grand froid

• Dissuadez les rongeurs de grignoter les câbles du moteur de votre voiture

• Comment attacher ses enfants en voiture?

• Des astuces pour prendre soin de son pare-brise en cas de grand froid

• Attachez (bien) votre ceinture en voiture

• Comment conduire sous de fortes pluies?

• A faire ou pas à bord d'une voiture

• Voyager en voiture avec un animal domestique

• 10 choses à ne pas oublier avant un long trajet

• Des conseils pour partir en toute sécurité sur la route des vacances d’été

• 10 conseils pour réussir son départ en vacances

• Testez votre batterie avant de prendre la route des vacances

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte hybride achetée neuve en 2016?

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte diesel low cost achetée neuve en 2016?

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte diesel achetée neuve en 2016?

• Quel est le coût d’utilisation d’une citadine diesel achetée neuve en 2016?

• Quel est le coût d’utilisation d’une citadine diesel achetée neuve en 2016?

• Quel est le coût d’utilisation d’une citadine essence achetée neuve en 2016?

• Réduire le mal des transports en voiture

• Chanter à pleins poumons au volant procure une sensation de bien-être

• Les étapes clés pour bien s’installer au poste de conduite

• Des conseils simples pour limiter les risques de somnolence au volant

• Conduire après avoir pris certains médicaments comporte des risques

• Comment prendre soin de sa voiture pendant la vague de froid ?

• Adoptez des pneus hiver dans les régions froides

• Les solutions pour bien rentrer chez soi après le réveillon

• Changez les lampes de phares par paire

• Protégez votre batterie contre les problèmes de démarrage

• Fumer du cannabis sur la route peut être fatal

• Soyez vigilant au volant en ville pendant la période d'obscurité

• Des conseils pour bien voir au volant de nuit

• Comment bien installer son enfant en voiture ?

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte hybride achetée neuve en 2015?

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte diesel low cost achetée neuve en 2015?

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte diesel achetée neuve en 2015?


Voir tous les conseils

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Conseil : Faites des économies de carburant

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo