La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

CITROEN C4 Cactus

ÉVALUATION

 

Une petite berline polyvalente au style original

Impression
Zoom
8.1

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  8/10

  7/10

  9/10

  7/10

  8/10

  7/10

  9/10

  9/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 22 Photos © Citroen
   

 

Comportement

Une petite berline compacte souple


La Citroën C4 Cactus se singularise par un poids réduit.

Conçue sur la plateforme de la précédente Citroën C3, la C4 Cactus pèse près de 150 kg de moins qu'une Citroën C4 (soit une masse de 1 008 kg sans conducteur pour sa version essence d'entrée de gamme).

Elle est aussi plus courte qu'une Citroën C4, ce qui explique très largement la différence de poids affichée.

La C4 Cactus a recours à des matériaux performants en matière d'allègement, avec de l'acier à très haute limite élastique (THLE) et de l'aluminium pour le capot et les poutres avant et arrière.

La C4 Cactus utilise un train avant pseudo-McPherson, un train arrière à traverse déformable et une direction assistée électrique à assistance variable.

On retrouve sous le capot de la petite berline compacte Citroën, des moteurs de faible cylindrée de dernière génération (moteur essence PureTech et diesel BlueHDi).

Les moteurs à boîte manuelle ont cinq ou six vitesses.

Une boîte de vitesses automatique (EAT6) est proposée en option sur le moteur essence PureTech 110 ch.

Les performances sur route de la petite berline compacte Citroën sont correctes.

La direction assistée électrique à assistance variable procure au conducteur une sensation de sécurité tout en lui procurant une bonne remontée d'information de la route. L'assistance variable offre une augmentation progressive de l'effort à exercer au fur et à mesure de l'accroissement de la vitesse. Elle procure une grande douceur lors des manœuvres à basse vitesse.

La tenue de route est bonne.

Les suspensions de la Citroën C4 Cactus sont souples.

La voiture prend un peu de roulis.

Maniable en ville, la Citroën C4 Cactus est moins à son aise sur route.

Dotée d'un diamètre de braquage de 10,9 m entre trottoirs, la Citroën C4 Cactus permet des manœuvres aisées dans les milieux restreints.

La C4 Cactus 1.2 PureTech 110 S&S (trois cylindres turbocompressé) dispose d'un couple de 205 Nm à 1 500 tr/min. Elle atteint les 100 km/h départ arrêté en 9,2 secondes. Sur circuit, sa vitesse de pointe est de 193 km/h. Avec ses performances supérieures, la C4 Cactus 1.2 PureTech 110 S&S est plus à l'aise sur route.

Couplée à une boîte automatique, la C4 Cactus 1.2 PureTech 110 S&S (trois cylindres turbocompressé) atteint les 100 km/h départ arrêté en 9,9 secondes. Sur circuit, sa vitesse de pointe est de 188 km/h.

La C4 Cactus 1.2 PureTech 130 S&S (trois cylindres turbocompressé) dispose d'un couple de 230 Nm à 1 750 tr/min. Elle atteint les 100 km/h départ arrêté en 8,1 secondes. Sur circuit, sa vitesse de pointe est de 230 km/h.

La C4 Cactus BlueHDi 100 dispose d'un couple de 250 Nm à 1 750 tr/min. Elle atteint les 100 km/h départ arrêté en 10 secondes. Sur circuit, sa vitesse de pointe est de 190 km/h.

La technologie Stop&Start à démarreur renforcé utilisée sur la version BlueHDi 100 est silencieuse à l'arrêt. Le moteur se met en veille à une vitesse de 0 km/h, boîte de vitesses au point mort et pédale d'embrayage relevée. Le moteur redémarre dès que la pédale d'embrayage est enfoncée. Le délai de mise en action du moteur est de l'ordre de 500 ms, ce qui est inférieur au temps nécessaire pour engager une vitesse. La transparence de fonctionnement est totale pour le conducteur, que ce soit lors de la coupure du moteur ou de son redémarrage.

La C4 Cactus propose douze aides à la conduite (freinage automatique d'urgence Active Safety Brake, reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation, alerte de franchissement involontaire de ligne, coffee Break Alert, alerte Attention Conducteur, système de surveillance d'angle mort, caméra de recul, aide au démarrage en pente, éclairage statique d'intersection, Park Assist, accès et démarrage mains libres et Grip Control).

Le freinage automatique d'urgence Active Safety Brake réduit les risques de collision venant de l'avant en freinant à la place du conducteur. La caméra multifonction située en haut du pare-brise détecte les obstacles (par exemple un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt). Le système actionne le freinage automatiquement lorsqu'un risque de collision est détecté, dès 5 km/h.

La reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et affiche l'information au combiné. Cette vitesse peut être enregistrée d'un seul geste comme consigne pour le régulateur / limiteur de vitesse.

L'alerte de franchissement involontaire de ligne détecte à plus de 60 km/h le franchissement involontaire de ligne blanche continue ou pointillée sans que le clignotant soit activé et alerte le conducteur avec un son et un retour visuel dans le combiné.

Le Coffee Break Alert prévient le conducteur lorsqu'il est temps de faire une pause après un roulage de deux heures à des vitesses supérieures à 70 km/h.

L'alerte Attention Conducteur alerte le conducteur en cas de baisse de vigilance. Le système évalue l'état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol grâce à la caméra multifonctions située en haut du pare-brise.

Le système de surveillance d'angle mort avertit le conducteur de la présence d'un véhicule dans les angles morts, par un voyant dans les rétroviseurs extérieurs.

Le Park Assist est une aide active au stationnement, en créneau ou en bataille. Le système détecte automatiquement une place, puis pilote la direction pour se garer.

La caméra de recul permet de visualiser la vue arrière du véhicule, agrémentée de repères de couleurs en fonction de la proximité des obstacles dès le passage de la marche arrière.

L'aide au démarrage en pente facilite les démarrages en côte. Le système empêche le déplacement non souhaité du véhicule dans une côte lorsque la pédale de frein est relâchée. Cette fonction agit sur des pentes supérieures à 3% en stabilisant le véhicule pendant 2 secondes.

L'éclairage statique d'intersection allume le projecteur antibrouillard droit ou gauche en plus du flux principal du projecteur pour éclairer jusqu'à 75° l'angle droit ou gauche du véhicule selon l'angle du volant. Le système agit en dessous de 40 km/h.

L'accès et démarrage mains libres permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule tout en gardant la clé sur soi. La voiture reconnaît le conducteur dès qu'il approche sa main d'une des poignées avant ou du coffre.

Le Grip Control permet au véhicule d'adapter la motricité des roues avant en fonction du terrain rencontré (neige, boue, sable).

 

  Thème suivant

Mis à jour le 16/07/2018

7 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

CITROEN C4 Cactus / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Golf 5 portes

Note globale : 8.7 / 10

RENAULT Mégane

Note globale : 8.7 / 10

MERCEDES Classe A

Note globale : 8.7 / 10

OPEL Astra

Note globale : 8.6 / 10

KIA Ceed

Note globale : 8.6 / 10

SEAT Leon

Note globale : 8.6 / 10

FORD Focus 5 portes

Note globale : 8.5 / 10

PEUGEOT 308

Note globale : 8.5 / 10

CITROEN C4

Note globale : 8.5 / 10

FIAT Tipo

Note globale : 8.4 / 10

HYUNDAI i 30

Note globale : 8.4 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

CITROEN C4 Cactus

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 31,50% de remise sur Citroën
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Choisir votre auto neuve

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo