Qualité
Un véhicule tout-terrain fiable et robuste
Le Dacia Duster utilise des organes mécaniques déjà utilisés sur des
véhicules Dacia, Renault et Nissan.
Le Duster reprend la plateforme de la Logan, quatre moteurs Renault et la transmission intégrale du
Nissan Murano en version 4x4.
Il s'agit d'organes mécaniques fiables et éprouvés.
Le Duster profite de la fiabilité des moteurs de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, avec par exemple, le moteur 1.5 dCi, moteur de l'alliance le plus vendu (plus d'un million d'exemplaires par an).
Le Dacia Duster bénéficie également de l'expérience de Nissan dans le domaine des véhicules 4x4, avec notamment la boîte de transfert et le train arrière avec blocage de différentiel.
Des tests représentatifs de trois années d'utilisation client ont également été réalisés : ouverture et fermeture des portes et des vitres, réglage des sièges et rétroviseurs, utilisation de l'avertisseur sonore, etc.
Les équipements à contenu technologique important présent sur le Dacia Duster sont issus d'une banque d'équipements déjà utilisés sur des
véhicules Renault et Nissan.
Le Dacia Duster a été conçu pour les routes difficiles et exigeantes de la Roumanie, de la Russie, de la Turquie, du Brésil, de la Colombie, du Maroc, de l'Algérie,...qui font partie des principaux marchés du Duster.
La qualité de la finition est correcte.
Les matériaux utilisés dans l'habitacle sont bien assemblés. La qualité perçue est correcte.
Si le Dacia Duster n'affiche plus son positionnement de
voiture tout-terrain low cost, la recherche d'économies est visible au travers des matériaux (par ailleurs robustes) utilisés dans l'habitacle.
L'équivalent de quatre millions de kilomètres a été parcouru par le Duster de première génération lors de son développement et de sa mise au point.
Le Dacia Duster a parcouru 1 600 000 km de validation supplémentaire. Des tests de mise au point moteur à haute altitude ont également eu lieu afin de vérifier le comportement des motorisations en fonction des différences de composition de l'air.
Le Dacia Duster est produit à Pitesti en Roumanie. Sa fabrication a été élargie à la Russie, au Brésil et à la Colombie, dans des usines de montage Renault.
Le Duster bénéficie d'une garantie 3 ans ou 100 000 km.
Sur la version bicarburation GPL/essence, l'adaptation GPL est montée directement en usine et bénéficie d'une garantie 3 ans ou 100 000 km.
Mis à jour le 14/12/2017