La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

FIAT 500L Cross

ÉVALUATION

 

Un petit monospace astucieux et pratique typé baroudeur

Impression
Zoom
7.7

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  7/10

  9/10

  9/10

  8/10

  7/10

  8/10

  7/10

  9/10

  6/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 17 Photos © Fiat
   

 

Environnement

Des consommations élevées


La gamme de motorisations comprend deux moteurs essence (1.4 litre 4 cylindres de 95 ch, et bicylindre 0.9 TwinAir de 105 ch) et deux moteurs Diesel Multijet II (1.3 litre de 95 ch et 1.6 Multijet turbocompressé de 120 ch).

Tous les moteurs sont conformes aux normes Euro 6.

Le quatre cylindres 1.4 litre de 95 ch consomme en cycle mixte 6,2 litres aux 100 km avec des émissions de CO2 de 144 g. Ces émissions de CO2 élevées lui valent la classe D de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Doté d'un turbo à géométrie variable et d'un ingénieux système d'alimentation MultiAir, le moteur bicylindre TwinAir de 0.9 litre de cylindrée de 105 ch est associé à une boîte mécanique 6 vitesses et à un Start&Stop.

Le positionnement avancé du collecteur d'échappement permet de refroidir plus efficacement les gaz émis et de garantir qu'une partie de la chaleur produite lors de la combustion soit récupérée plutôt que rejetée dans l'atmosphère.

La fonction Eco limite son couple à 120 Nm et sa puissance à 98 ch en conduite urbaine.

Sa consommation mixte s'élève à 4,9 litres aux 100 km avec des émissions de CO2 de 113 g/km. Le bloc TwinAir répond à la norme Euro 6. Il se positionne dans la classe B de l'ADEME.

Le moteur 1.3 diesel Multijet de 95 ch dispose d'un petit turbocompresseur à géométrie variable lui permettant de délivrer un couple plus important à un régime moteur moins élevé, d'un alternateur dit intelligent capable de récupérer l'énergie durant la phase de sortie pour la stocker dans la batterie, d'un circuit de refroidissement optimisé, d'une pompe à huile de cylindrée variable et d'un système Start&Stop.

Doté d'une injection Common Rail de dernière génération, sa consommation mixte s'élève à 4,2 litres aux 100 km avec des émissions de CO2 de 109 g/km.

L'injection Common Rail de dernière génération se caractérise par une pression dans la rampe pouvant atteindre 1800 bars et jusqu'à 8 injections par cycle. Son système d'injection utilise de nouveaux injecteurs capables de contrôler, avec une précision accrue, la quantité de gazole introduite dans la chambre de combustion. Ce fonctionnement optimisé diminue les rejets de particules et d'oxydes d'azote (NOx).

A la norme Euro 6, il se classe dans la classe B de l'ADEME.

L'application eco:Drive de Fiat propose des conseils personnalisés pour abaisser les consommations. Grâce à différents capteurs, le système analyse le style de conduite du conducteur. Les informations sont fournies en temps réel via l'écran tactile. On peut ainsi réaliser jusqu'à 16% d'économie de carburant.

Le 1.6 Diesel Multijet de 120 ch est doté d'un petit turbocompresseur à géométrie fixe. Le système d'injection Common Rail de troisième génération utilise de nouveaux injecteurs plus précis et des cycles d'injection plus rapides et plus souples (jusqu'à 8 injections par cycle).

Associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, le moteur 1.6 Diesel Multijet II de la 500L Cross fait appel à un alternateur intelligent qui récupère l'énergie en phase de décélération pour la stocker dans la batterie, un circuit de refroidissement optimisé afin de réduire le temps de montée en température, une pompe à huile de cylindrée variable qui permet de baisser la puissance nécessaire au fonctionnement de cette pompe, un système Start&Stop et une huile moteur et boîte de vitesses spécifique pour réduire les frictions.

Le 1.6 Diesel Multijet de 120 ch revendique une consommation mixte contenue de 4,3 litres aux 100 km (4,9 litres en ville et 4,0 litres sur route) pour 114 g/km de CO2 au kilomètre.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 06/09/2017

9 Environnement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

FIAT 500L Cross / Les concurrentes

RENAULT Captur

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 2008

Note globale : 8.3 / 10

FIAT 500X

Note globale : 8.3 / 10

KIA Stonic

Note globale : 8.3 / 10

CITROEN C3 Aircross

Note globale : 8.3 / 10

SUZUKI Vitara

Note globale : 8.1 / 10

AUDI Q2

Note globale : 8.0 / 10

DACIA Sandero Stepway

Note globale : 7.6 / 10

JEEP Renegade

Note globale : 7.8 / 10

FIAT 500L Cross

Note globale : 7.7 / 10

MAZDA CX-3

Note globale : 7.7 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

FIAT 500L Cross

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 39,5% de remise sur Fiat
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Choisir votre auto neuve

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2017

 

Abarth, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo