La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

FIAT 500L Cross

ÉVALUATION

 

Un petit monospace astucieux et pratique typé baroudeur

Impression
Zoom
7.7

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  7/10

  9/10

  9/10

  8/10

  7/10

  8/10

  7/10

  9/10

  6/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 17 Photos © Fiat
   

 

Sécurité

Un équipement sécurité complet


La Fiat 500L s'est vue attribuer la note de cinq étoiles sur cinq possibles par l'Euro NCAP (New European Car Assessment Program) en 2012.

La petit monospace Fiat a obtenu un score de 94% pour la protection des adultes, de 78% pour la protection des enfants, de 65% pour la protection des piétons et de 71% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Comme la 500L, la version Cross du multispace 500L repose sur la plate-forme « Small Wide ».

Conçue pour passer avec succès toutes les procédures de crash-tests et répondre aux normes de sécurité en vigueur aux Etats-Unis, elle a fait l'objet pendant des milliers d'heures de simulations par ordinateur. 200 tests ont ensuite été effectués sur les composants individuels.

Pendant le développement, 100 prototypes ont été soumis à des crash-tests prenant en considération tous les cas de figure : collision frontale, latérale et par l'arrière, renversement du véhicule et choc contre des piétons.

Lors d'une collision frontale, la structure de carrosserie dirige l'énergie cinétique vers la carrosserie via trois trajectoires définies.

La structure moderne de la carrosserie réduit les forces auxquelles est soumis l'autre véhicule impliqué.

Le dispositif « Traction plus » simule électroniquement le comportement d'un différentiel autobloquant électromécanique, mais il intervient de manière plus modulée. Activable par un bouton situé au pied du levier de vitesses, il fonctionne jusqu'à 30 km/h.

Lorsque la centrale électronique détecte le patinage d'une des deux roues avant, elle agit sur le circuit hydraulique pour la freiner et transfère le couple moteur vers la roue qui a le plus d'adhérence.

L'équipement de sécurité de la Fiat 500L Cross est complet.

La dotation sécurité de la Fiat 500L Cross comprend le contrôle électronique de trajectoire ESC (Electronic Stability Control) couplé à l'aide au démarrage en côte, à l'ASR, au MSR et au système anti-renversement ERM, un ABS avec aide au freinage d'urgence, six airbags (deux aux places avant pour le conducteur et le passager, deux airbags latéraux, deux airbags de toit pour protéger la tête des occupants tant à l'avant qu'à l'arrière, un airbag genoux pour le conducteur et deux fixations Isofix aux sièges arrière situés aux extrémités.

Les ceintures de sécurité sont à trois points et avec double prétensionneur et limiteur de charge.

Les appuie-tête avant comportent un système destiné à éviter le coup du lapin et les traumatismes générés pouvant survenir lors d'un choc par l'arrière.

Les deux sièges arrière situés aux extrémités comprennent des appuie-tête. Un troisième appuie-tête central est disponible en option.

En cas d'impact, la colonne de direction est déformable afin de réduire le risque de blessure au niveau du thorax.

L'ESC (Electronic Stability Control) intervient lorsque les capteurs identifient une perte de contrôle du véhicule.

La régulation du couple moteur (ASR) intervient par exemple lorsque le conducteur rétrograde sur une route mouillée pour empêcher les roues motrices de se bloquer brièvement.

Le système MSR empêche la perte de contrôle du véhicule dans le cas du passage brutal d'un rapport de boîte de vitesses supérieur.

L'aide au démarrage en côte (Hill Holder) permet de démarrer tout en évitant au véhicule de reculer en maintenant un bref instant la pression dans le circuit hydraulique de freinage lorsque le conducteur relâche la pression sur la pédale de frein.

Si une roue perd complètement le contact avec la chaussée, le système Electronic Rollover Mitigation intervient en freinant séparément chaque roue de manière appropriée, évitant ainsi le risque de retournement en stabilisant le véhicule.

Le dispositif d'assistance dynamique de direction (Dynamique Steering Torque) remet sur la bonne trajectoire un véhicule qui décroche de l'arrière à l'aide de corrections parfaitement ciblées sur la direction.

La 500L Cross bénéficie d'un système de freinage automatique. L'Autonomous City Brake fonctionne en milieu urbain à une vitesse inférieure à 30 km/h. Ce système d'assistance à la conduite se compose d'un capteur laser situé en haut du pare-brise afin de surveiller la position des voitures de devant. En roulant à moins de 30 km/h, le système freine automatiquement la 500L afin d'éviter une éventuelle collision.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 06/09/2017

8 Sécurité

 

94%

78%

65%

71%

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

FIAT 500L Cross / Les concurrentes

RENAULT Captur

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 2008

Note globale : 8.3 / 10

FIAT 500X

Note globale : 8.3 / 10

KIA Stonic

Note globale : 8.3 / 10

CITROEN C3 Aircross

Note globale : 8.3 / 10

SUZUKI Vitara

Note globale : 8.1 / 10

AUDI Q2

Note globale : 8.0 / 10

DACIA Sandero Stepway

Note globale : 7.6 / 10

JEEP Renegade

Note globale : 7.8 / 10

FIAT 500L Cross

Note globale : 7.7 / 10

MAZDA CX-3

Note globale : 7.7 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

FIAT 500L Cross

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 39,5% de remise sur Fiat
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Choisir votre auto neuve

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2017

 

Abarth, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo