La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

HONDA Civic

ÉVALUATION

 

Une berline compacte sportive au design agressif

Impression
Zoom
8.1

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

10/10

  8/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  7/10

  6/10

 
Photo précédentePhoto suivante 29 Photos © Honda
   

 

Comportement

Un comportement sportif


La conception de la plateforme, le choix des matériaux, le processus d'ingénierie et les nouvelles techniques de fabrication sont à l'origine de structure plus légère et plus rigide. Celle-ci pèse 16 kg de moins que celle de la précédente génération de la Civic, tout en présentant une rigidité en torsion accrue de 52%.

Parmi les caractéristiques de cette plateforme, on note les « anneaux » de la cloison avant et arrière qui entourent l'ensemble de l'espace de l'habitacle. Une structure de plancher avant « à faible sensibilité » qui assure davantage de rigidité à la plateforme, comprenant les montants transversaux devant le logement du moteur et entre les bases des montants A et B.

De toutes nouvelles suspensions, un centre de gravité abaissé et une augmentation de la rigidité de la carrosserie confèrent des caractéristiques de conduite engageantes à cette nouvelle génération de Civic.

A l'avant, les suspensions MacPherson assurent une rigidité latérale élevée pour une maniabilité constante et une faible rigidité longitudinale pour une conduite rassurante.

À l'arrière, un nouvel ensemble de suspensions multibras participe aux qualités supérieures de stabilité, de confort de conduite et de maniabilité.

Une attention particulière a été accordée à la position spécifique des supports de suspension afin d'assurer une rigidité optimale et améliorer les performances des suspensions. L'installation de paliers hydrostatique à l'avant et à l'arrière isole la conduite et participe efficacement aux contrôles des vibrations du châssis. Les structures support avant et arrière ont été spécialement disposées de façon à ce que la force centrifuge soit transmise plus directement par les suspensions à ces structures.

La compacte japonaise est maniable en ville.

Trois motorisations sont proposées sur la berline cinq portes Honda. Deux blocs essence VTEC turbocompressés de 1.0 litre 129 ch et 1.5 litre de 182 ch et un bloc diesel i-DTEC de 1.6 litre, le bloc diesel étant attendu fin 2017.

Les deux blocs essence disposent de la technologie de levée variable des soupapes VTEC qui réduit les frictions. L'association entre un turbocompresseur à faible moment d'inertie et un système d'alimentation par injection directe vise à offrir un équilibre optimal entre couple et puissance.

Les deux blocs sont disponibles soit avec une boîte manuelle à six rapports, soit avec une transmission automatique CVT. Les deux boîtes sont agréables à utiliser.

Avec la boîte manuelle à six rapports, le 3 cylindres VTEC Turbo de 1.0 litre délivre un couple maximal de 200 Nm à partir de 2 250 tr/min tandis qu'en version CVT, le couple de 180 Nm est disponible entre 1 700 et 4 500 tr/min. La puissance maximale est de 129 ch à 5 500 tr/min. La Civic 1.0 litre VTEC Turbo 129 ch atteint une vitesse de pointe de 203 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 10,8 secondes.

Le 4 cylindres VTEC Turbo de 1.5 litre débite une puissance maximale de 182 ch à 5 500 tr/min avec la boîte manuelle à six rapports contre 6 000 tr/min avec la transmission CVT. Toujours en version boîte manuelle, le couple maximal de 240 Nm est délivré entre 1 900 et 5 000 tr/min tandis que la version CVT profite de 220 Nm entre 1 700 et 5 500 tr/min. La Civic 1.5 litre VTEC Turbo 182 ch atteint une vitesse de pointe de 220 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 8,2 secondes.

La version optimisée du moteur Honda i-DTEC turbodiesel à injection directe 1.6 litre intègre des technologies qui réduisent les frottements, améliorent les émissions et réduisent la consommation de carburant. Le moteur comporte notamment un petit turbocompresseur à haut rendement, un système RGE (recirculation des gaz d'échappement) à basse pression et des conduits d'admission à haute turbulence. Un nouveau vilebrequin haute résistance et un bloc-moteur tout aluminium limitent le poids tout en offrant un excellent niveau de durabilité.

L'utilisation d'un acier ultra-haute résistance embouti à chaud à chaud augmente la résistance et réduit le poids global de l'ossature de la carrosserie.

Une nouvelle suspension, un centre de gravité plus bas et l'augmentation de la rigidité de la carrosserie font de la Civic une voiture stimulante à conduire.

Les finitions hautes de la Civic disposent d'un système d'amortissement avant et arrière adaptatif.

Le système ajuste automatiquement et instantanément la force d'amortissement de la suspension arrière en fonction des conditions de conduite. Cela permet à la Civic de rester confortable lors des trajets autoroutiers, tout en se révélant ferme et agile à haut niveau de performances. Le système propose deux réglages (normal et dynamique), pour améliorer la stabilité et le confort dans diverses conditions de charge et de conduite. À partir des données transmises par un capteur 3 axes, une centrale électronique analyse les mouvements de caisse puis commande l'électrovanne placée sur chaque amortisseur afin de réguler le débit d'huile et la force d'amortissement.

Le système d'optimisation du comportement routier AHA (Agile Handling Assist) assure une assistance subtile et discrète pour davantage de sécurité avec un comportement plus souple, et plus prévisible à toutes les allures en même temps qu'une direction précise et réactive.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 03/02/2017

9 Comportement

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

HONDA Civic / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Golf 5 portes

Note globale : 8.7 / 10

RENAULT Mégane

Note globale : 8.7 / 10

MERCEDES Classe A

Note globale : 8.6 / 10

OPEL Astra

Note globale : 8.6 / 10

SEAT Leon

Note globale : 8.6 / 10

FORD Focus 5 portes

Note globale : 8.5 / 10

KIA Cee'd

Note globale : 8.5 / 10

PEUGEOT 308

Note globale : 8.5 / 10

CITROEN C4

Note globale : 8.5 / 10

HYUNDAI i 30

Note globale : 8.5 / 10

FIAT Tipo

Note globale : 8.4 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

HONDA Civic

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 27% de remise sur Honda
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : La Citroën C2 est pratique et astucieuse

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2017

 

Abarth, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo