La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

JAGUAR E-Pace

ÉVALUATION

 

Un SUV compact aux proportions musclées

Impression
Zoom
7.8

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

10/10

  9/10

  7/10

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  4/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 28 Photos © Jaguar
   

 

Présentation

Un SUV compact au style sportif


Le SUV compact Jaguar E-Pace affiche des proportions musclées.

Inspiré par la sportive F-Type, le SUV Jaguar se caractérise par la calandre distinctive Jaguar, des proportions musclées, des porte-à-faux courts et des "hanches" marquées.

La courbe du toit s'harmonise avec le dessin des vitres latérales pour créer un profil dynamique.

Les "hanches" musclées s'inspirent de la F-Type pour conférer une présence puissante au E-Pace.

Les feux à LED optionnels intègrent les feux de jour en J qui courent autour des autres phares.

Les feux avant intègrent également en option la technologie Adaptive Matrix LED (phares à LED à faisceau matriciel), avec deux modules LED horizontaux gérant les feux de croisement et de route.

Les lentilles "cristallines" permettent un meilleur éclairage de la route. Les feux de jour en J servent aussi d'indicateur de direction à défilement.

À l'arrière, les surfaces tendues et les "hanches" musclées se fondent avec les lignes des feux arrière effilés à technologie LED.

Onze teintes de carrosserie sont disponibles : Caldera Red (First Edition seulement), Fuji White (non métallisée) ; Borasco Grey, Firenze Red, Caesium Blue, Yulong White, Indus Silver, Santorini Black ou Corris Grey (métallisée) ; et Farallon Pearl Black ou Silicon Silver (métallisée Premium).Il est possible d'opter pour un toit couleur carrosserie, noir contrasté ou panoramique fixe pour personnaliser le véhicule. La finition noire court sur toute la longueur du toit, du parebrise au spoiler arrière.

Long de 4 395 mm avec un porte-à-faux avant de 882 mm et arrière de 832 mm, le E-Pace dispose d'un empattement de 2 681 mm permet d'accueillir 5 personnes.

L'espace aux jambes est de 892 mm à l'arrière et le coffre atteint 577 litres. La E-Pace dispose de sièges arrière repliables en 60/40 de série. Une fois les sièges repliés, le volume du coffre atteint 1 234 litres.

Le E-Pace est proposé avec le hayon mains libres qui permet de poser des objets dans le coffre sans utiliser la télécommande. Passer un pied sous les détecteurs situés de chaque côté de la partie basse du pare-chocs permet d'ouvrir ou de fermer le hayon quand on a les bras chargés.

Le châssis, développé pour le E-Pace, optimise l'espace intérieur du véhicule. Il s'appuie sur le concept de suspension arrière Integral Link développé pour la Jaguar F-Pace. L'architecture Integral Link sépare les forces latérales et longitudinales pour optimiser la réactivité de la direction et la tenue de route, l'absorption longitudinale des impacts et le raffinement.

La conception de la suspension améliore la connexion du conducteur à la route. La fusée avant est en aluminium coulé en creux pour augmenter le carrossage et minimiser le sous-virage. Le berceau avant a été spécifiquement mis au point pour rigidifier la structure.

Les coussinets de suspension et les barres antiroulis rigides permettent d'améliorer la réactivité et la maniabilité tout en réduisant le roulis.

La suspension arrière est également très compacte permettant l'optimisation de l'espace intérieur et un débattement généreux des roues pour d'excellentes aptitudes sur toutes les surfaces.

Le système Configurable Dynamics permet de personnaliser l'accélérateur, la transmission automatique, la direction et, si le véhicule en est doté, la suspension Adaptive Dynamics. Le système détecte l'intervention du conducteur, les mouvements de carrosserie et des roues et anticipe les réglages du châssis et de la suspension pour améliorer la tenue de route en toutes circonstances. Il est possible de sélectionner les modes Normal et Dynamic via le système Configurable Dynamics (dynamique paramétrable). En conjonction avec le système d'infodivertissement Touch Pro, le système Configurable Dynamics ajoute un mode 3Dynamic-i3 aux menus de l'écran tactile central pour afficher un chronomètre, les forces de gravité et une cartographie de la réactivité de l'accélérateur.

L'amortissement adaptatif Adaptive Dynamics contrôle les mouvements du véhicule toutes les 2 millisecondes et calcule l'amortissement toutes les 10 millisecondes pour répondre instantanément à toutes les commandes du conducteur et aux changements de revêtement de la route. Les surfaces abîmées et les conditions de tout-terrain sont immédiatement détectées et l'amortissement adapté.

La transmission intégrale Active Driveline concilie une motricité élevée et le caractère d'une propulsion typique chez Jaguar. Le système transfère le couple selon les besoins pour optimiser la stabilité, le dynamisme et la consommation en toutes conditions. En conduite normale, le système répartit le couple entre l'avant et l'arrière pour optimiser la stabilité et la tenue de route, ou la consommation le cas échéant. Sur une surface glissante, le système envoie pratiquement tout le couple à l'arrière si les roues avant perdent de la motricité.

Le E-Pace est proposé avec cinq motorisations Ingenium, trois Diesel et deux essence. Le 4 cylindres Diesel 2L développe 150, 180 et 240 ch, tandis que les deux 4 cylindres essence développent 249 et 300 ch.

La transmission automatique à 9 rapports ZF a été spécifiquement conçue pour les moteurs transversaux. Les changements de rapports, pratiquement imperceptibles, s'adaptent intelligemment aux différentes conditions et styles de conduite.

Le E-Pace est doté des dernières technologies Jaguar de sécurité et d'aide à la conduite.

Le freinage d'urgence avec détection des piétons s'appuie sur la caméra stéréo montée derrière le rétroviseur intérieur. La caméra calcule la distance des objets devant la voiture. Quand il détecte l'imminence d'une collision, le système avertit le conducteur et prépare le freinage. En l'absence de réaction du conducteur, le freinage d'urgence est enclenché et la voiture amenée à l'arrêt.

Le freinage d'urgence est destiné à modérer l'impact des collisions avec d'autres véhicules ou des piétons.

Le E-Pace associe les systèmes de surveillance d'angle mort et de maintien de trajectoire. Si un autre véhicule est détecté dans l'angle mort et que le conducteur décide quand même de changer de voie, le système alerte le conducteur à l'aide d'un clignotant LED et redresse le volant pour éviter une collision. Le conducteur est en mesure de reprendre la main s'il le désire.

La caméra panoramique à 360° du E-Pace inclut la surveillance du trafic à l'avant. En sélectionnant Junction View, la caméra montée sur la calandre montre des images du trafic arrivant de la droite et de la gauche, et la surveillance du trafic à l'avant affiche une alerte si un véhicule est à l'approche.

L'ajustement adaptatif des phares fait partie du système de phares à LED à faisceau matriciel. La caméra avant détecte la présence d'un véhicule en face et ajuste le faisceau pour éviter d'éblouir les autres conducteurs sans compromettre la visibilité.

La fonction d'aide au stationnement contrôle le volant pour garer le véhicule en créneau ou en bataille. Les détecteurs à ultrasons mesurent l'espace disponible puis gèrent la direction. Le conducteur se concentre sur l'accélérateur et le frein.

Une caméra stéréo est utilisée pour le freinage d'urgence avec détection des piétons, ainsi que l'assistance au maintien de trajectoire, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le limitateur de vitesse adaptatif et le détecteur de fatigue du conducteur. Les aides au parking avant et arrière sont de série sur toutes les versions.

L'action de la caméra stéréo est complétée par le système de surveillance des angles morts avec assistance active qui réduit les risques de collision latérale sur les routes à plusieurs voies.

Un système de détection du trafic à l'avant prévient le conducteur de l'approche de véhicules aux croisements où la visibilité est restreinte.

Un airbag piétons se déploie du capot en cas de collision avec un piéton.

Le E-Pace est doté de la dernière génération d'affichage tête haute utilisant la technologie TFT (Thin-Film Transistor). Cette technologie permet d'afficher jusqu'à 66% d'information supplémentaire sur le parebrise à l'aide de grands graphiques en couleurs. Les données essentielles telles que la vitesse et les instructions de navigation sont visibles en continu, et les alertes et les mises à jour des systèmes d'infodivertissement et de sécurité sont projetées directement dans le champ de vision du conducteur.

Toutes les versions du E-Pace sont dotées du système d'infodivertissement Jaguar avec écran tactile de 10 pouces et écran d'accueil personnalisable. Le système d'infodivertissement de dernière génération permet de se connecter à ses applications favorites, telles que Spotify, via InControl apps de Jaguar Land Rover.

Un combiné d'instruments TFT de 12,3 pouces est disponible en option.

Le E-Pace est disponible avec la clé-loisirs Jaguar. Le bracelet étanche et résistant aux chocs intègre un transpondeur RFDI permettant de laisser la télécommande traditionnelle à l'intérieur du véhicule verrouillé et de s'adonner à son sport favori en portant le bracelet. Le E-Pace se verrouille en approchant la clé-loisirs de la partie supérieure de la plaque d'immatriculation du hayon. Les télécommandes laissées à l'intérieur sont alors désactivées.

Un pack R-Dynamic est proposé. Il se compose de sièges sport avec surpiqûres contrastées, d'un habillage de pavillon Jet Morzine, de seuils de porte et de pédales en acier inoxydable, d'un volant en cuir estampillé R-Dynamic et de palettes de commandes au volant. À l'extérieur, les feux antibrouillard, la calandre, la jupe arrière et les sorties d'échappement reçoivent une finition Gloss Black. Les passages de roue sont assortis à la couleur de la carrosserie, et les prises d'air latérales et l'entourage de la calandre sont en chrome satiné.

Le E-Pace est disponible en versions S, SE et HSE.

Le E-Pace est doté de série d'un système d'infodivertissement Touch Pro, de phares à LED, d'une caméra de recul, d'un détecteur de fatigue du conducteur et du freinage d'urgence autonome.

Le E-Pace est produit sur deux continents. Les capacités de production britanniques étant proches de la saturation, Jaguar a passé un accord de fabrication avec Magna Steyr, spécialiste autrichien en ingénierie et en production. De plus, la Jaguar E-Pace sera assemblée pour le marché chinois dans l'usine Chery Jaguar Land Rover de Changshu.

Le E-Pace est commercialisé à partir de 35 700 euros (D150 FWD). La première version à transmission intégrale est à 38 250 euros (D150 AWD).

 

  Thème suivant

Mis à jour le 15/03/2018

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

JAGUAR E-Pace / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Tiguan

Note globale : 8.7 / 10

SEAT Ateca

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Karoq

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 3008

Note globale : 8.6 / 10

VOLKSWAGEN T-Roc

Note globale : 8.6 / 10

BMW X1

Note globale : 8.4 / 10

AUDI Q3

Note globale : 8.3 / 10

OPEL Grandland X

Note globale : 8.5 / 10

RENAULT Kadjar

Note globale : 8.4 / 10

NISSAN Qashqai

Note globale : 8.4 / 10

CITROEN C5 Aircross

Note globale : 8.4 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

JAGUAR E-Pace

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Remise à discrétion sur Jaguar
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo