La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

JAGUAR XE

ÉVALUATION

 

Une berline à propulsion de taille moyenne au style dynamique

Impression
Zoom
8.1

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  6/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

 
Photo précédentePhoto suivante 17 Photos © Jaguar
   

 

La Jaguar XE de taille moyenne repose sur une nouvelle architecture modulaire monocoque majoritairement en aluminium.

Les proportions de la Jaguar XE reposent sur un porte-à-faux court à l'avant et long à l'arrière avec un habitacle reculé.

La berline Jaguar XE à propulsion affiche un style dynamique.

Le capot sculpté de la XE lui donne une apparence ramassée et musclée.

La ceinture de caisse remontante accentue l'impression de mouvement.

Les feux de jour en « J » sont immédiatement reconnaissables.

Les feux arrière sont composés d'une ligne horizontale coupant un feu rond.

La forme profilée, l'empattement long (2,83 mètres) et la position de conduite basse contribuent à assurer un profil aérodynamique avec un coefficient de pénétration dans l'air de 0,26.

Dans l'habitacle, les passagers avant bénéficient d'un espace correct au niveau de la tête et des jambes.

L'habitacle enveloppe les passagers avant avec une console centrale qui donne le sentiment d'être dans un cockpit. Revers de la médaille, l'espace en largeur aux places avant est confiné.

L'envahissante console centrale se prolonge jusqu'aux pieds des passagers arrière. Avec le tunnel de transmission, elle rend la cinquième place centrale inutilisable.

L'espace arrière est très mesuré pour deux adultes. Il faut faire moins de 1,70 mètre pour ne pas toucher le toit.

La berline sportive de 4,67 mètres de long offre un petit coffre de 450 litres avec une ouverture étroite.

Les espaces de rangement sont peu nombreux à bord. De surcroît, ils ont la particularité d'être petits.

Conséquence directe du design sportif, les surfaces vitrées sont peu importantes. La visibilité périphérique et arrière est limitée.

Un kit anti crevaison remplace la roue de secours.

Les matériaux raffinés utilisés permettent de créer un intérieur luxueux.

Les tissus techniques, les cuirs fins et les détails tels que les doubles coutures contrastées confèrent à l'habitacle une qualité perçue de haut niveau.

La sensation de luxe et d'assemblage à la main est renforcée par le choix entre des boiseries contemporaines, ou une finition gloss black ou en aluminium texturé.

L'éclairage d'ambiance propose jusqu'à 10 couleurs.

Les cadrans renforcent la sportivité de la berline tricorps anglaise.

La Jaguar XE est équipée d'une assistance de direction électrique, configurée pour offrir une réactivité et un ressenti élevés tout en consommant moins d'énergie que les systèmes hydrauliques.

La XE est la berline Jaguar la plus légère, la plus rigide et la plus aérodynamique jamais construite par la marque premium britannique.

La Jaguar XE a recours à une configuration à double triangulation. Les fusées avant en aluminium sont aussi légères que rigides et forgées à partir de moules selon un procédé de fabrication breveté.

Une suspension multibras conventionnelle à l'arrière ne permettait pas d'atteindre l'objectif de dynamisme recherché. La solution a été l'« Integral Link » : un système que l'on ne retrouve que sur les véhicules de gamme supérieure et qui offre les valeurs de rigidité latérales et longitudinales requises pour obtenir une tenue de route précise et confortable.

L'aluminium a été utilisé de façon intensive dans la structure et l'habillage de la XE pour minimiser le poids.

La plupart de l'aluminium est en alliage haute résistance série 6000. Les panneaux latéraux sont des emboutissages complexes d'une seule pièce et les feuilles qui auraient dû être d'1,5 mm ne sont que d'1,1 mm, sans perte de rigidité.

La structure légère et rigide de la XE a été conçue pour répondre aux réglementations et aux crash-tests américain et européen. Le capot aluminium déployable contribue à la protection des piétons en cas d'impact.

La XE reçoit des systèmes d'assistance à la conduite destinés à rendre chaque voyage plus sûr, plus reposant et plus agréable.

La XE est dotée d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'une alerte de véhicule en approche, d'un témoin de contrôle d'angle mort, d'une aide semi-automatique au stationnement en créneau et perpendiculaire, ainsi que d'une détection de trafic en marche arrière.

Parmi les équipements de sécurité proposés en option sur la XE figurent notamment le système de freinage d'urgence autonome (AEB), l'alerte au franchissement de ligne, le système automatique de détection de panneaux de signalisation routière et les capteurs d'aide au stationnement sur 360°.

La XE est également équipée du contrôle de motricité toutes surfaces (ASPC). Cette technologie fonctionne comme un régulateur de vitesse à faible allure. Le contrôle de motricité toutes surfaces (ASPC) entre en action entre 3,6 km/h et 30 km/h. En contrôlant précisément le freinage et la transmission, il optimise la motricité dans les conditions les plus glissantes, sans déraper et sans intervention du conducteur sur les pédales.

L'affichage tête haute (HUD) laser projette des images couleur à fort contraste sur le pare-brise pour fournir au conducteur des informations telles que sa vitesse ou des instructions de navigation avec le maximum de clarté et sans le déconcentrer.

La Jaguar XE utilise la technologie de caméra stéréo. Montée à l'avant du rétroviseur intérieur, la caméra stéréo fournit une vue en 3D de la route et peut détecter les véhicules qui précèdent jusqu'à 100 mètres. Si les algorithmes du module de contrôle du système de freinage d'urgence autonome (AEB) déterminent qu'une collision est probable, le système de freinage est préchargé et le conducteur alerté sur le tableau de bord (et si disponible sur l'affichage tête haute). En l'absence de réaction, le freinage d'urgence entre en action automatiquement : le système AEB permet d'éviter ou de réduire l'impact d'une collision jusqu'à 80 km/h.

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation s'appuie sur la caméra stéréo pour informer le conducteur sur les limites de vitesse. Les données de la caméra sont comparées aux limitations de vitesse du système de navigation. Le conducteur peut être informé quand les limitations de vitesse sont dépassées. L'image du panneau routier s'entoure d'un cercle clignotant mais il n'y a pas d'alerte sonore.

La caméra stéréo 'voit' les panneaux mais aussi les marquages sur la route qui servent pour le système de maintien de trajectoire. Quand un changement de voie involontaire est détecté, le conducteur reçoit une vibration via le volant.

Le réglage intelligent des feux avant permet de rester plus longtemps en feux de route. En reliant les phares aux algorithmes de traitement de l'image de la caméra, les feux de route passent en feux de croisement en cas de véhicule arrivant en sens inverse.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) est destiné aux trajets sur autoroute. Le capteur radar longue distance de 77GHz surveille la route et permet à la voiture de maintenir une distance prédéterminée avec le véhicule précédent. Le système ACC peut aussi déclencher le freinage d'urgence s'il détecte l'imminence d'une collision.

La XE peut être dotée d'un système de surveillance à l'arrière du véhicule pour rendre les dépassements plus sûrs. Des détecteurs radar de 24GHz repèrent les véhicules arrivant de l'arrière à grande vitesse. Une icône clignote alors dans les rétroviseurs pour alerter le conducteur. Quand le véhicule entre dans l'angle mort, l'icône reste allumée.

La Jaguar XE a obtenu cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP en 2015.

La Jaguar XE a réalisé un score de 92% pour la protection des adultes, de 82% pour la protection des enfants, de 81% pour la protection des piétons et de 82% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La XE peut recevoir deux aides au parking semi-automatiques. Les détecteurs ultrasons mesurent la place disponible et permettent de manœuvrer automatiquement pour se garer en créneau ou en bataille. Le conducteur se concentre sur les freins et l'accélérateur. La fonction sortie de parking guide également la XE.

Sortir d'une place de parking devient encore plus sûr grâce à la détection de trafic en marche arrière qui déclenche une alerte en cas d'approche d'un véhicule.

Le système multimédia InControl de la Jaguar XE propose les dernières technologies de connexion du conducteur, de la voiture et du monde extérieur. Un écran tactile de 8 pouces fournit une interface graphique claire, intuitive et des temps de réponse rapides.

Le contrôle vocal, utilisant le langage de tous les jours, donne accès à tous les niveaux du système, sans devoir naviguer sur les menus, pour que le conducteur puisse garder les yeux sur la route.

La navigation InControl sur carte SD facilite les mises à jour des cartes.

Le système offre aussi le Bluetooth, la lecture audio en continu et une connexion USB.

La nouvelle XE s'assure que le conducteur reste connecté en permanence à son smartphone. Avec le « InControl wifi », la voiture anglaise fonctionne comme une borne Wi-Fi et permet la connexion de nombreux appareils à internet.

La fonctionnalité InControl Remote permet aux utilisateurs de smartphones sous iOS ou Android de se connecter à la voiture d'où qu'ils soient et de contrôler certaines fonctions du véhicule, dont le préréglage sept jours à l'avance de la climatisation, le verrouillage ou déverrouillage des portes, ou le démarrage du moteur. InControl Apps donne accès à son smartphone via l'écran tactile du véhicule.

La XE propose la technologie audio britannique Meridian. Des algorithmes uniques garantissent la meilleure qualité de son, spécifiquement adaptée à l'acoustique de l'habitacle.

La XE propose un éventail de huit motorisations, autorisant chacune trois réglages de suspension.

La Jaguar XE reçoit une gamme de moteurs aluminium essence et Diesel à quatre et six cylindres associés à des transmissions manuelles à six rapports et automatiques à huit rapports.

Le 2.0 litres essence suralimenté à injection directe est disponible en 200, 250 et 300 ch. Les trois motorisations essence sont accouplées à une transmission automatique ZF 8HP contrôlée par un sélecteur rotatif escamotable.

La Jaguar XE 2.0 Essence 200 ch développe un couple de 280 Nm entre 1 750 et 4 000 tr/mn. La XE essence de 200 ch atteint une vitesse de pointe de 238 km et accélère de zéro à 100 km/h en 7,1 secondes.

La Jaguar XE 2.0 Essence 250 ch développe un couple de 365 Nm à partir de 1 200 tr/mn. La XE essence de 250 ch atteint une vitesse de pointe de 250 km et accélère de zéro à 100 km/h en 6,3 secondes.

La Jaguar XE 2.0 Essence 300 ch développe un couple de 400 Nm à partir de 1 500 tr/mn. La XE essence de 300 ch atteint une vitesse de pointe de 250 km et accélère de zéro à 100 km/h en 5,5 secondes.

Dotée d'un V6 suralimenté de 3.0 litres d'une puissance de 380 ch et d'un couple de 450 Nm, la XE S gratifie le conducteur de la nervosité et du raffinement de son. Le moteur monte facilement dans les tours. Il est accouplé à une transmission automatique à huit rapports avec palettes au volant permettant au conducteur d'accéder immédiatement à la réserve de puissance du véhicule. Couvrant le 0 à 100 km/h en seulement 5,0 secondes, la XE S atteint une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h.

Les grandes prises d'air avant du modèle S, les prises d'air latérales en chrome, le spoiler arrière discret et les jantes en alliage forgé de 20 pouces en option laissent entrevoir le potentiel du V6 essence suralimenté de 3 litres.

En diesel, la XE embarque des moteurs« Ingenium » quatre cylindres de 2.0 litres développant des puissances de 163 et 180 ch. À côté du système sophistiqué de recirculation des gaz d'échappement, les ingénieurs Jaguar ont intégré les dernières technologies de post-traitement de ces gaz : le système de réduction catalytique sélective (SCR) réduit les émissions de NOx à un niveau compatible avec les normes Euro 6.

Dans sa version 2.0 litres Diesel 163 ch, la Jaguar XE dispose de 280 Nm de couple disponible entre 1 750 et 2 500 tr/mn. La berline diesel atteint une vitesse de pointe de 227 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 8,4 secondes. Le bloc Diesel revendique des émissions de CO2 à 99 g/km et une consommation de 3,8 litres aux 100 km.

La version 2.0 litres Diesel de 180 ch développe un couple de 430 Nm entre 1 750 et 25 00 tr/mn. La berline diesel atteint une vitesse de pointe de 228 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 7,8 secondes. Elle affiche des émissions de CO2 à 109 g/km.

Couplée à une boîte de vitesses automatique, la version 2.0 litres Diesel de 180 ch est disponible en quatre roues motrices.

Le fonctionnement du Stop/Start est rugueux.

Une molette escamotable fait office de commande de boîte de vitesse automatique.

La berline sportive Jaguar XE rivalise avec les Alfa Romeo Giulia, Audi A4, BMW Série 3 ou encore Mercedes Classe C.

Entre le caractère sportif et la dominante familiale, la XE a clairement opté pour le côté sport et le dynamisme.

La XE à propulsion est la seule voiture de sa catégorie à proposer une carrosserie monocoque à utilisation intensive d'aluminium.

Produite dans l'usine Jaguar Land Rover de Solihull, la Jaguar XE démarre à 37 460 euros en 2.0 litres Diesel 163 ch Pure.

Les principaux composants des moteurs Diesel Ingenium ont été conçus pour être facilement accessibles afin de minimiser les coûts d'entretien. Les moteurs Diesel Ingenium ne nécessitent de révisions que tous les 34 000 km ou tous les deux ans.

La première version essence 2.0 litres 200 ch Pure automatique est à 37 360 euros.

La berline sportive anglaise est commercialisée avec le programme inédit « Jaguar Care » incluant la garantie, l'entretien et l'assistance pendant trois ans, kilométrage illimité. Ce programme est proposé sans supplément de coût. Le programme « Jaguar Care » garantit une tranquillité d'esprit totale en évitant toute dépense imprévue au cours des trois premières années d'utilisation du véhicule et ce, quel que soit le kilométrage (hors coût des pièces d'usure).

La XE est proposée en finitions Pure, Prestige, Portfolio, R-Sport et S.

Modèle d'entrée de gamme, la version Pure est dotée de sièges tissu, d'une finition noir brillant sur les portes et sur la signature 'Riva Hoop' entourant le tableau de bord.

La finition Prestige embarque du cuir Taurus et des coutures contrastées, ainsi qu'un éclairage d'ambiance bleu phosphore. Le 'Riva Hoop' et les finitions des portes sont en aluminium brossé.

La version Portfolio propose un large éventail de teintes du cuir Windsor perforé de chevrons. Le tableau de bord est bicolore avec des doubles coutures coordonnées pour une finition personnalisée. Les applications aluminium présentent une surface gaufrée.

Sur la version R-Sport, les sièges sont recouverts de cuir Taurus avec des inserts spécifiques en tissu 'maillage technique'. Le 'Riva Hoop' et les finitions de portes sont en aluminium, les seuils de porte et le volant sport sont gravés du sigle R-Sport. L'extérieur est mis en valeur par un spoiler arrière et des prises d'air latérales chromées. Une suspension sport améliore encore la tenue de route.

La XE S propose un habitacle inspiré du monde de la course. Les sièges sont en cuir Taurus et en suédine, et les seuils de porte et le volant sport arborent le logo S. Les inserts de portes et le 'Riva Hoop' sont finis en aluminium sombre, la console centrale en noir brillant. Les prises d'air élargies à l'avant laissent deviner le V6 suralimenté. Le tout est complété par des jupes latérales, un spoiler arrière, un tablier arrière noir brillant, des étriers de freins rouges et des jantes en alliage forgé 'Propeller' de 20 pouces en option.

La Jaguar XE propose toute une série d'options de personnalisation comprenant des technologies embarquées hautes performances, des équipements de sécurité d'avant-garde et des accessoires de style spécialement adaptés aux activités de loisirs et destinés aussi bien à accroître la capacité de chargement qu'à faciliter la conduite en conditions extrêmes.

La XE est proposée en 18 coloris et propose respectivement 24 options de design et plus de 40 options d'agrément.

La Jaguar XE a enregistré 534 ventes en France en 2018 (809 unités en 2017, 1 373 ventes en 2016 et 911 unités vendues en 2015).

Les équipements de série de la Jaguar XE:

FINITION PURE

GROUPE MOTOPROPULSEUR ET DYNAMIQUE DE CONDUITE

Alerte de franchissement de ligne involontaire
Caméra stéréoscopique avec freinage d'urgence intelligent (AEB)
Contrôle de stabilité du véhicule (DSC)
Direction à assistance électrique EPAS avec ajustement proportionnel à la vitesse
Frein de stationnement électrique
Régulateur de vitesse avec limiteur automatique de vitesse (ASL)
Système d'assistance au démarrage en côte
Système Torque Vectoring
Technologie Stop/Start

ÉQUIPEMENTS EXTÉRIEURS

Alarme périmétrique
Allumage automatique des phares
Détecteurs d'obstacles arrière
Entourage des vitres latérales chromé sur la partie supérieure
Essuie-glaces asservis à un détecteur de pluie
Feux arrière partiellement en LED
Grille de calandre noir grené avec entourage chromé
Jantes 17 pouces Lightweight (163 ch uniquement)
Jantes 17 pouces Turbine (Autres moteurs)
Kit anticrevaison Jaguar
Phares halogènes avec éclairage de jour
Rétroviseurs extérieurs chauffants à réglages électriques
Système de contrôle de la pression des pneus (TPMS)

AUDIO / MULTIMÉDIA

Ecran capacitif 8 pouces sur la console centrale
InControl Protect
Jaguar Sound System
Ordinateur de bord avec écran couleur TFT 5 pouces entre les compteurs
Prise USB sur la console centrale
Système Bluetooth d'intégration du téléphone personnel avec fonction de streaming audio et compatibilité iPod

ÉQUIPEMENTS INTÉRIEURS

Accoudoir central arrière avec 2 porte-gobelets
Cendrier et allume-cigare
Climatisation automatique 2 zones avec ouïes de ventilation arrière
Finition intérieure Gloss Black
Jaguar Smart Key System - Fonction de démarrage sans clé
Sièges en tissu, réglables manuellement en 8x8 directions (hauteur de l'assise, inclinaison du dossier, avant/arrière, appuie tête)
Miroirs de courtoisie sur les pare-soleil avant
Palettes au volant sur transmissions automatiques
Pavillon de toit en tissu Morzine
Volant cuir multifonctions
3 appuie-tête à l'arrière
6 airbags
2 porte-gobelets sur la console centrale
2 prises 12V (1 à l'avant, 1 à l'arrière)

FINITION PRESTIGE

EQUIPEMENTS DE SÉRIE SPÉCIFIQUES PAR RAPPORT À LA FINITION PURE

Eclairage intérieur d'ambiance
Entourage des vitres latérales chromé
Finition intérieure en aluminium brossé avec console Gloss Black
Garnissage des sièges en Cuir Taurus
Jaguar Smart Key System - Fonction d'entrée et de fermeture sans clé
Rétroviseur intérieur avec inversion Jour / Nuit automatique
Seuils de portes en métal avec inscription ‘Jaguar'
Sièges arrière rabattables 40:20:40
Système de navigation sur carte SD avec Jaguar Voice
Système de reconnaissance des panneaux de signalisation
Tapis de sol
Volant multifonctions en cuir Pleine fleur

FINITION PORTFOLIO

EQUIPEMENTS DE SÉRIE SPÉCIFIQUES PAR RAPPORT À LA FINITION PRESTIGE

Détecteurs d'obstacles avant et arrière avec caméra de recul
Finition intérieure en aluminium usiné avec console Gloss Black
Grille de calandre Gloss Black avec entourage chromé
Jantes 18 pouces Arm
Phares Xénon avec ajustement automatique de l'assiette et signature LED - Lave phares
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec inversion Jour / Nuit automatique
Sièges en Cuir Pleine fleur avec réglages électriques 10x10 directions

FINITION R-SPORT

EQUIPEMENTS DE SÉRIE SPÉCIFIQUES PAR RAPPORT À LA FINITION PURE

Châssis Sport
Eclairage intérieur d'ambiance
Entourage des vitres latérales Gloss Black
Finition intérieure en aluminium rainuré avec console Gloss Black
Grille de calandre noir grené avec entourage chromé Noble
Jaguar Smart Key System - Fonction d'entrée et de fermeture sans clé
Jantes 17 pouces Lightweight (163ch uniquement)
Jantes 18 pouces Star (Autres moteurs)
Kit extérieur R-Sport avec badges R-Sport
Pavillon en tissu Morzine Jet
Rétroviseur intérieur avec inversion Jour / Nuit automatique
Seuils de portes en métal avec inscription ‘R-Sport'
Sièges arrière rabattables 40:20:40
Sièges Sport en Cuir Taurus perforé
Système de navigation sur carte SD avec Jaguar Voice
Système de reconnaissance des panneaux de signalisation
Tapis de sol
Volant multifonctions en Cuir Pleine fleur badgé R-Sport

FINITION S

EQUIPEMENTS DE SÉRIE SPÉCIFIQUES PAR RAPPORT À LA FINITION R-SPORT

Détecteurs d'obstacles avant et arrière avec caméra de recul
Doubles sorties d'échappement
Etriers de freins rouges
Finition intérieure en aluminium maillé avec console Gloss Black
Grille de calandre Gloss Black avec entourage chromé Noble
Jantes 18 pouces Templar
Kit extérieur ‘S' avec badges ‘S'
Pédalier finition Métal
Phares Xénon avec ajustement automatique de l'assiette et signature LED - Lave phares
Sièges Sport en Cuir / Suédine avec réglages électriques 10x10 directions
Seuils de portes en métal avec inscription ‘S'
Suspensions Adaptive Dynamics
Volant multifonctions sport en Cuir Pleine fleur badgé «S»

Points forts / faibles


Ligne sportive
Style dynamique
Propulsion
Poids maitrisé
Comportement dynamique
Direction incisive
Suspensions efficaces
Motorisations puissantes
Performances
Agile en virages
Confortable
Dotation technologique
Présentation intérieure luxueuse
Matériaux raffinés
Consommations contenues
Options de personnalisation
Programme « Jaguar Care » 3 ans


Prix élevé
Options nombreuses et couteuses
Espace intérieur limité
Habitacle confiné
Hauteur arrière réduite
Console centrale envahissante
Cinquième place centrale inutilisable
Visibilité périphérique et arrière limitée
Coffre étroit (450 litres)
Stop/Start rugueux
Peu de rangements
Pas de roue de secours

 

Mis à jour le 31/05/2019

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

 

Promotion Remise à discrétion sur Jaguar
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo