La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

LAND ROVER Range Rover Evoque Coupé

ÉVALUATION

 

Un luxueux crossover coupé

Impression
Zoom
7.4

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

10/10

  9/10

  5/10

  9/10

  8/10

  9/10

  7/10

  7/10

  4/10

  6/10

 
Photo précédentePhoto suivante 15 Photos © Land Rover
   

 

Dérivé du séduisant concept-car LRX, le nouveau Range Rover Evoque Coupé adopte une ligne particulièrement réussie de crossover coupé tiré à quatre épingles.

Le plus petit Range Rover de l'histoire de la marque britannique affiche un design extérieur racé. Avec sa ligne de ceinture de caisse ascendante marquée, son épaulement musclé et le profil plongeant de sa ligne de toit, l'Evoque Coupé adopte un style dynamique et puissant.

Le crossover coupé Range Rover joue à fond la carte du style et du raffinement british. Les amateurs de crossovers compacts pratiques opteront pour la déclinaison cinq portes de l'Evoque.

Long de 4,36 mètres, le Range Rover Evoque Coupé est haut de 1,61 mètre et large de 1,97 mètre.

Avec son pavillon arrière plongeant, le Range Rover Evoque Coupé propose quatre places et un coffre de 550 litres. Offrant un empattement de 2,66 mètres, l'Evoque Coupé est également proposé avec une banquette arrière trois places afin d'accueillir occasionnellement quatre adultes et un enfant en place centrale arrière.

Si la garde au toit est suffisante pour des adultes d'1,80 mètre, l'accès aux places arrière est difficile au quotidien pour des adultes du fait du faible espace derrière les sièges avant. Le poids des grandes portes lourdes à ouvrir et la lenteur des sièges avant électriques sont à noter. Les sièges électriques ne mémorisent pas la position initiale du passager avant l'accès du passager arrière sur la finition "Pure".

Le Range Rover Evoque Coupé est doté d'un coffre large et profond à la forme régulière de 550 litres. La largeur du coffre permet de charger un sac de golf complet.

En configuration quatre places, les deux sièges arrière ne sont pas fractionnables en 60/40.

Par contre, l'Evoque Coupé peut être doté en option (gratuite) d'une banquette arrière trois places rabattable et fractionnable. Une fois les dossiers de sièges rabattus, la capacité de chargement du coffre passe à 1 350 litres.

Le Range Rover Evoque Coupé est équipé d'un système de clé intelligente qui permet d'accéder sans clé au véhicule, et le hayon dispose d'une ouverture assistée.

L' habitacle du coupé Evoque fait appel à des matériaux nobles.

La planche de bord est habillée d'un matériau de haute qualité, d'une texture douce au toucher et assorti de surpiqûres doubles.

Des inserts métalliques disséminés dans l'habitacle du coupé Evoque, qu'il s'agisse du jonc horizontal de planche de bord, des entourages des ouïes de ventilation ou encore des éléments incurvés situés de part et d'autre de la console centrale, rehausse l'esthétique visuelle de l'habitacle.

La console centrale flottante est envahissante et l'ergonomie des commandes, avec ses nombreux boutons sur le volant, est discutable.

L'Evoque Coupé est baigné de lumière grâce à un toit vitré panoramique (en option à 955 euros) sur toute la longueur du pavillon.

La visibilité périphérique avant est pénalisée par les épais montants latéraux et par les gros rétroviseurs côté conducteur et passager.

Quant à la visibilité arrière, elle est réduite du fait de la forme plongeante du pavillon de toit et la hauteur des sièges arrière.

Les sièges et la position de conduite surélevée sont confortables. Les possibilités de réglage des sièges sont nombreuses. L'accoudoir central fixe et en position reculée est peu utile au conducteur.

En rupture au niveau du style, par rapport au design traditionnel des véhicules tout-terrain Range Rover, l'Evoque Coupé marque également une rupture forte aux niveaux de ses consommations de carburant.

Reprenant la base technique du Land Rover Freelander, le Range Rover Evoque Coupé est le Range Rover qui se préoccupe le plus de sa ligne. C'est le plus petit, le plus léger et le plus sobre de l'histoire de la marque Range Rover.

Pour abaisser ses émissions de CO2, le coupé au style de crossover anglais est proposé en quatre roues motrices mais également en traction avant, pesant 75 kg de moins que la version à transmission intégrale.

Cela lui permet d'afficher une conscience écologique de circonstance avec une consommation mixte réduite de 4,9 litres aux 100 km et 129 g/km de CO2 par km (2.2 eD4 de 150 ch 4x2), malgré un aérodynamisme guère favorable (Cx de 0,36) et un poids qui reste élevé. La version deux roues motrices diesel 150 ch se positionne dans la classe C de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et dans la zone neutre du bonus malus écologique en 2014.

En quatre roues motrices, l'Evoque Coupé 2.2 TD4 de 150 ch frôle les 1 700 kg. Ses performances environnementales sont moins brillantes. Des émissions de CO2 au km de 149 g (soit un malus écologique à l'achat en 2014 de 900 euros) et une consommation mixte de 5,7 litres aux 100 km.

Dans sa déclinaison deux roues motrices la plus légère, l'Evoque Coupé pèse 1 595 kg. Le Range Rover le plus léger de toute l'histoire de la marque automobile britannique a recours à une structure de caisse optimisée constituée à plus de 18 pour cent d'aciers à haute résistance, d'ailes avant et d'un hayon en plastique, d'un capot moteur et de panneaux de coffre en aluminium, d'une traverse en magnésium, de bras inférieurs de suspension avant et de rotules de suspension avant et arrière en aluminium, un pare-brise acoustique plus mince, des jantes en alliage plus légères, des bâtis de siège allégés soudés au laser, des matériaux d'isolation par projection, un bloc allégé de cylindrée réduite qui pèse quelque 40 kg de moins que le moteur à six cylindres en ligne de Land Rover pour une puissance équivalente.

En quatre roues motrices, l'Evoque Coupé est à son avantage sur tous les terrains et par tous les temps. Le nouveau SUV coupé Range Rover dispose d'une transmission intégrale permanente intelligente Terrain Response Range Rover avec coupleur Haldex de dernière génération. Le système Range Rover adapte les réactions du moteur, de la boîte de vitesses, de l'accouplement central et des systèmes de freinage et de stabilité aux exigences du terrain. Il optimise la motricité et le confort du véhicule 4x4 Range Rover tout en lui assurant une force de traction maximale.

Il dispose de quatre modes de réglage: conduite générale (route et tout-terrain de base), herbe/gravier/neige (terrains glissants, route et tout-terrain), boue et ornières et sable.

En tout-terrain, l'Evoque Coupé bénéficie d'une garde au sol de 22 cm, avec des angles d'approche, de crête et de fuite de respectivement 25°, 22° et 33°.

Le système de freinage de l'Evoque Coupé est secondé par plusieurs systèmes de sécurité active de dernière génération parmi lesquels le système de freinage antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de la force de freinage (EBD), les feux de freinage d'urgence (EBL), le contrôle de freinage d'urgence (EBA) et le contrôle du freinage en virage (CBC).

De nombreux systèmes de contrôle de stabilité et de motricité sont disponibles sur l'Evoque Coupé, qui propose un contrôle dynamique de stabilité (DSC), un contrôle dynamique du roulis (RSC), un système d'antipatinage (TCS), une assistance à la stabilité de la remorque (TSA), une aide au démarrage en côte, le contrôle d'adhérence en descente (HDC), le desserrage progressif des freins en descente (GRC) et un régulateur du couple d'inertie du moteur (EDC).

L'Evoque Coupé propose une gamme de moteurs quatre cylindres à essence et diesel de dernière génération dotés de l'injection directe. La plupart des motorisations sont disponible avec une boîte de vitesse manuelle à six rapports et avec une boîte automatique. Les versions à boîte manuelle sont dotées d'un système Stop & Start de coupure automatique du moteur à l'arrêt.

Le coupé crossover Range Rover dispose d'un moteur 2.2 litres diesel turbocompressé disponible en deux niveaux de puissance de 150 et 190 ch avec un couple disponible à bas régime et un tout nouveau moteur essence 2.0 litres Si4 de 240 ch suralimenté à injection directe et double distribution à calage variable.

Le puissant bloc essence 2.0 litres Si4 atmosphérique couplé à une boîte de vitesses automatique à six rapports dispose d'une puissance de 240 ch à 5 500 tr/mn. Il délivre un couple de 340 Nm à 3 500 tr/mn. L'Evoque Coupé 2.0 Si4 quatre roues motrices atteint sur circuit fermé une vitesse de pointe de 217 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 7,6 secondes.

Le bloc diesel 2.2 eD4 de 150 ch délivre un couple maximal aux roues avant de 380 Nm à 1 750 Nm. Il entraîne l'Evoque Coupé deux roues motrices à une vitesse de pointe de 180 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 11,2 secondes.

Le 2.2 TD4 quatre roues motrices de 150 ch délivre un couple maximal de 400 Nm à 2 000 tr/mn avec une vitesse de pointe de 185 km/h et une accélération de zéro à 100 km/h en 10,8 secondes.

Avec une puissance de 190 ch à 3 500 tr/mn et un couple de 420 Nm à 2 000 tr/mn, l'Evoque Coupé SD4 affiche une vitesse de pointe de 200 km/h avec un zéro à 100 km/h réalisé en 10 secondes.

Agréable à conduire, l'Evoque Coupé affiche une excellente tenue de route et un comportement dynamique sur route. La direction assistée électrique (EPAS) asservie à la vitesse et à démultiplication variable est précise. Les suspensions et le freinage sont efficaces. Le contrôle des mouvements de la caisse est efficace et le niveau de roulis est faible.

En ville, la faible visibilité périphérique avant est gênante au quotidien lorsque les usagers de la route sont nombreux.

L'insonorisation de l'Evoque Coupé a été travaillée. Le coupé Range Rover reçoit un pare-brise feuilleté acoustique permettant de réduire les bruits d'écoulement d'air et facilitant l'élimination des bruits de combustion à haute fréquence.

Les bruits de fonctionnement perceptibles à l'intérieur de l'habitacle de l'Evoque Coupé (bruits de fermeture des portes, bruits des commutateurs, et bruits des réglages électriques) ont été optimisés afin d'offrir aux occupants du coupé surélevé une ambiance sonore harmonieuse de grande qualité.

Trois thèmes de finition associés à un traitement extérieur exclusif et à une ambiance intérieure coordonnée sont proposés sur l'Evoque Coupé (Pure, Dynamic et Prestige).

L'Evoque Coupé "Pure" joue dans le registre de l'originalité et de la modernité, le "Dynamic" adopte un style racé et sportif et le "Prestige" incarne le luxe.

La finition "Pure" est dotée en série côté sécurité de l'ESP, de huit airbags, de l'aide au freinage d'urgence, de l'antipatinage et d'un anti dérapage.

Les versions à transmission intégrale permanente reçoivent un contrôle de vitesse en descente.

Au niveau du confort, l'Evoque Coupé "Pure" est équipé d'une climatisation automatique, d'une radio CD MP3, d'un volant en cuir réglable en hauteur et en profondeur, de sièges avant à réglage électrique réglables en hauteur et de rétroviseurs à réglage électrique.

Question aide à la conduite, l'Evoque Coupé reçoit un régulateur-limiteur de vitesse, un démarrage sans clé et un radar de recul.

Question look, l'Evoque Coupé reçoit des jantes en alliage léger de 17 pouces.

La version "Dynamic" de l'Evoque Coupé reçoit en plus des sièges en cuir, des jantes de 19 pouces, un système audio Méridian de 825 W avec prise USB et Bluetooth, des sièges avant électrique, des détecteurs de pluie et de lumière, des feux au Xénon, des feux de jour à diodes, des projecteurs antibrouillard, des rétroviseurs rabattables électriquement, un accoudoir central avant et des lumières d'ambiance. Des ouïes sont présentes sur le capot.

La finition "Prestige" de l'Evoque Coupé reçoit en plus de la "Pure" des sièges en cuir Windsor, des jantes diamantées de 19 pouces, un système audio Méridian avec prise USB et Bluetooth, des sièges avant électrique, une console centrale en aluminium brossé, des détecteurs de pluie et de lumière, des feux au Xénon, des feux de jour à diodes, des projecteurs antibrouillard, des rétroviseurs rabattables électriquement, un accoudoir central avant et des lumières d'ambiance. Des ouïes sont présentes sur le capot.

Le cuir Windsor est issu de peaux de très grande qualité. Les peaux sont sélectionnées à la main pour leur toucher, leur souplesse et leur aspect. Ils sont rehaussées de doubles surpiqûres entièrement artisanales.

Sur les versions dotées de cuir, la partie centrale du tableau de bord, les contre-portes et les sièges sont revêtues de cuir. Cet habillage luxueux très british nécessite plus de 10 m2 de cuir, soit l'équivalent de trois peaux entières.

Des packs de design extérieur et intérieur seront également au catalogue du luxueux coupé crossover Range Rover.

Les clients de l'Evoque Coupé se voit proposer douze teintes extérieures, une palette de trois coloris contrastants pour le pavillon et les jupes avant et arrière, ainsi que huit modèles de jantes alliage de 17 à 20 pouces. Ils peuvent également opter en option pour un toit vitré panoramique, associé à des barres de toit de couleur noire ou chromée et des seuils de porte éclairés en finition chrome et aluminium.

A l'intérieur du coupé Range Rover, seize ambiances intérieures sont disponibles. Elles sont associées à un large éventail d'inserts métallisés, de boiseries et de coloris contrastants pour le ciel de pavillon. Un garnissage en cuir souple intégral rehaussé de surpiqûres doubles est également proposé.

Le Range Rover Evoque Coupé propose également en option de nombreux équipements, parmi lesquels on retrouve un système de stationnement parallèle automatique (690 euros), des suspensions adaptatives associée à des amortisseurs MagneRide (1 240 euros), des sièges avant chauffants (380 euros), un toit panoramique (955 euros), un système de surveillance des angles morts (400 euros), un système de caméras panoramiques comprenant cinq caméras numériques dont une de recul (1 420 euros), une caméra de recul (420 euros), des phares au Xénon (940 euros), un contrôle de la pression des pneus (650 euros), une climatisation automatique bi-zone (200 euros), une fonction de préchauffage à distance de l'habitacle, un système d'entrée sans clé (950 euros), un affichage double vision sur un écran tactile de 8 pouces (800 euros), un hayon à commande électrique (640 euros), des phares orientables avec système de gestion automatique des feux de route, un volant chauffant, ainsi que de nombreux équipemen
ts multimédia, parmi lesquels une TV analogique/numérique (910 euros) et un système de navigation (2 260 euros).

Le Range Rover Evoque s'est offert en décembre 2013 de nouvelles technologies

Le nouveau Range Rover Evoque reçoit une nouvelle transmission automatique à 9 rapports, des nouvelles technologies de transmission et sept nouveaux équipements de sécurité et d'aide à la conduite.

La transmission automatique ZF-9HP est une des premières boites à 9 rapports montées sur un véhicule de série. Avec ses changements ultra-rapides, « imperceptibles » comme le décrit ZF, elle dispose d'un programme de changement de rapports adaptatif capable de réagir immédiatement aux différents styles de conduite. L'étagement des vitesses et la plus grande efficacité de la nouvelle transmission contribuent à la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 tout en améliorant les performances et le confort du véhicule Land Rover.

Disponible en option, l'équipement Active Driveline est le premier système 4 roues motrices « à la demande » capable d'améliorer le dynamisme du véhicule et sa consommation. Le système reste en mode traction dans des conditions de conduite stables au-dessus de 35 km/h. Le système contrôle les réactions du véhicule et réengage automatiquement les quatre roues motrices (en 300 millisecondes) en cas de besoin. Le système Active Driveline propose aussi le système Active Torque Biasing comprenant un différentiel électronique (e-Diff) qui distribue le couple entre les roues arrière pour optimiser la motricité et la stabilité du véhicule.

Le système répartiteur de couple Torque Vectoring, qui fait partie de l'Active Driveline, renforce le dynamisme et la sécurité en redirigeant le couple entre chacune des quatre roues en cas de sous-virage.

L'Evoque propose désormais le Park Exit (pour sortir automatiquement de places de stationnement), le Perpendicular Park (pour garer la voiture bien au centre d'une place de parking ‘en bataille'), l'Adaptive Cruise Control (régulateur de vitesse adaptatif) comprenant Queue Assist, Forward Alert et Intelligent Emergency Braking (assistance embouteillage, alerte et freinage d'urgence intelligent), le Closing Vehicle Sensing et Reverse Traffic Detection (pour alerter le conducteur en cas de véhicule à l'approche), le Lane Departure Warning (avertisseur de changement de voie), le Traffic Sign Recognition (reconnaissance de panneaux de signalisation) et le Wade Sensing (détection de profondeur de gué).

Le Range Rover Evoque Coupé bénéficie des 40 années d'expertise de la marque anglaise dans les systèmes de caisse et de châssis, les transmissions intégrales et les technologies tout-terrain.

Le Range Rover Evoque a obtenu la note maximale de cinq étoiles pour la sécurité active et passive aux crash-tests Euro NCAP (European New Car Assessment Program).

Le Range Rover Evoque obtient un score de 86% pour la protection des adultes, de 75% pour la protection des enfants, de 41% pour la protection des piétons et de 86% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La structure en acier optimisée du Range Rover Evoque assure la protection des occupants par le biais d'une cellule de sécurité stable et robuste associée à un système de retenue complet.

Commercialisé dans 160 pays, le Range Rover Evoque Coupé est produit dans l'usine d'Halewood à Liverpool, dans le Merseyside au Royaume-Uni. L'assemblage et la finition sont soignées. Les motorisations diesel de l'Evoque Coupé sont utilisées sur le Land Rover Freelander. La fiabilité électronique de l'Evoque Coupé au lancement suscite quelques interrogations.

Proposé 1 000 euros de plus que la version cinq portes, le Range Rover Evoque Coupé démarre à partir de 34 500 euros en 2.0 eD4 150 ch deux roues avant motrices. Comptez 36 350 euros pour la première version quatre roues motrices 2.2 TD4 de 150 ch. Le Range Rover Evoque 2.2 SD4 190 ch est proposé à partir de 39 200 euros. Une boîte automatique est disponible sur les versions 4x4 diesel au prix de 2 300 euros. La première version essence 2.0 Si4 de 240 ch est commercialisée au prix de 42 300 euros dans sa version Pure.

Le Range Rover Evoque est proposé à des prix supérieurs à ceux des meilleurs SUV compacts allemands.

A titre de comparaison, l'Audi Q3 2.0 TDI 140 ch deux roues motrices est à 30 600 euros en version Attraction.

L'Audi Q3 2.0 TFSI 170 ch Quattro est à 33 250 euros et le 2.0 TDI 140 ch Quattro est à 32 800 euros en version Attraction.

Le BMW X1 20i sDrive (184 ch) deux roues motrices est commercialisé à partir de 34 450 euros en finition Lounge. En diesel, le BMW X1 16d sDrive (116 ch) est à 28 750 euros en finition Première.

Les déclinaisons quatre roues motrices du BMW X1 démarrent à 36 700 euros en xDrive 20i (184 ch) en version Lounge et à 34 900 euros en xDrive 18d (143 ch) en version Lounge.

Mai dans sa déclinaison trois portes, l'Evoque Coupé vise l'univers des coupés compacts à très forte personnalité. Dans cette catégorie, les Citroën DS4 et DS5, Hyundai Veloster, Peugeot RCZ, Audi TT, ou encore Volkswagen Beetle sont proposés à des prix inférieurs.

Le crossover Range Rover bénéficie d'une garantie trois ans limitée à 100 000 kilomètres.

Avec des ventes mondiales dépassant les 170 000 unités en 18 mois seulement, le Range Rover Evoque est un réel succès pour la marque britannique de Whitley.

Points forts / faibles


Style fort de coupé crossover
Face avant massive
Pavillon fuyant
Présentation intérieure soignée
Position de conduite surélevée
Sièges confortables
Matériaux intérieurs soignés
Qualité d'assemblage
Qualité de la finition
Aptitudes en tout-terrain
Agrément de conduite
Bonne insonorisation
Suspensions efficaces
Equipements technologiques
Grand coffre de 550 litres
Offres de personnalisation


Prix élevé
Catalogue d'options épais
Console centrale envahissante
Ergonomie des commandes
Accès difficile aux places arrière
Grandes portes lourdes
Quatre places en série
Cinquième place en option gratuite peu confortable
Pas de banquette rabattable en 60/40 en quatre places
Visibilité périphérique avant
Visibilité arrière insuffisante
Consommations élevées
Poids élevé
Peu de rangements

 

Mis à jour le 07/02/2014

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

LAND ROVER Range Rover Evoque Coupé / Les concurrentes

CITROEN DS4

Note globale : 8.0 / 10

OPEL Astra GTC

Note globale : 7.8 / 10

VOLKSWAGEN Coccinelle

Note globale : 7.6 / 10

HYUNDAI Veloster

Note globale : 7.5 / 10

RENAULT Mégane Coupé

Note globale : 7.6 / 10

BMW Série 2 Coupé

Note globale : 7.7 / 10

LAND ROVER Range Rover Evoque Coupé

Note globale : 7.4 / 10

TOYOTA GT86

Note globale : 7.3 / 10

SUBARU BRZ

Note globale : 7.3 / 10

VOLKSWAGEN Scirocco

Note globale : 7.3 / 10

AUDI TT Coupé

Note globale : 7.2 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

LAND ROVER Range Rover Evoque Coupé

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Citroën C3 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2014

 

Liens utiles : Annonces autos occasion, Collaborateur Peugeot, Collaborateur Renault, Cote auto, Guide des garages, Voiture collaborateur, Voiture occasion

 

Abarth, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo