La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

MERCEDES GLA

ÉVALUATION

 

Un SUV compact aux formes épurées et sensuelles

Impression
Zoom
8.3

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

10/10

  9/10

  7/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  3/10

  9/10

 
Photo précédentePhoto suivante 16 Photos © Mercedes
   

 

Comportement

Un SUV au comportement routier dynamique


Destiné à la circulation urbaine, le Mercedes-Benz GLA est agile et gère tous les obstacles qui se présentent au jour le jour.

Sans être un véhicule tout-terrain, le SUV urbain GLA affiche une réelle capacité à quitter les chemins balisés dès lors qu'il est doté d'une transmission intégrale 4MATIC.

Nerveux sur la route, y compris sur les routes de montagne, le GLA sait se montrer dynamique et efficient sur autoroute.

Le train de roulement du GLA comporte un essieu avant McPherson et un essieu arrière multibras. Trois bras transversaux et un bras longitudinal par roue absorbent les forces

Le GLA proposer en option la transmission intégrale permanente 4MATIC, caractérisée par une répartition du couple entièrement variable. Cette transmission intégrale se caractérise également par des réserves de motricité élevées et par une excellente agilité tout en se montrant efficiente sur le plan de l'efficacité énergétique.

La transmission 4MATIC comporte une sortie vers l'essieu arrière intégrée à la boîte de vitesses automatisée à double embrayage 7G-DCT et un différentiel arrière qui intègre un embrayage à disques à commande électro hydraulique. La transmission répartit le couple entre les deux essieux de manière entièrement variable (de 100 à 50% sur les roues avant et de 0 à 50% sur les roues arrière).

Les terrains peu praticables (plages, sols meubles ou montées non stabilisées) ne constituent pas un obstacle pour le GLA.

La structure rigide de la carrosserie permet de proposer une large palette de moteurs avec injection directe et suralimentation par turbocompresseur.

La plage de puissance des moteurs à essence de 1.6 litre et 2.0 litres de cylindrée de 122 ch sur le GLA 200 à 211 ch sur le GLA 250.

Dans sa version AMG, le GLA débite une puissance de 381 ch et 475 Nm de couple.

Le GLA 180 délivre une puissance de 122 ch avec une couple de 200 Nm disponible de 1 250 à 4 000 tr/mn. Le SUV Mercedes abat le sprint de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes. Il affiche une vitesse maximale de 200 km/h sur circuit fermé ou sur les routes allemandes.

Le GLA 200 délivre une puissance de 156 ch avec une couple de 250 Nm disponible de 1 250 à 4 000 tr/mn. Le SUV Mercedes abat le sprint de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes. Il affiche une vitesse maximale de 215 km/h sur circuit fermé ou sur les routes allemandes.

Le GLA 250 délivre une puissance de 211 ch et un couple de 350 Nm disponible entre 1 200 et 4 000 tr/mn. Il abat le sprint de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et affiche une vitesse maximale de 235 km/h.

Le GLA 250 4MATIC 7G-DCT affiche des performances voisines. Un sprint de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et une vitesse maximale de 230 km/h.

Le GLA est proposé avec trois blocs diesel efficients.

Le GLA 180 d (avec un moteur 1.5 dCi Renault) développe une puissance de 109 ch et un couple maximal de 260 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min. Le GLA 180 d atteint une vitesse de pointe de 190 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 11,9 secondes.

Le GLA 200 d possède une cylindrée de 2.2 litres et développe une puissance de 136 ch et un couple maximal de 300 Nm entre 1 400 et 3 000 tr/min.

Le GLA 200 d, aux reprises dynamiques, accélère de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 205 km/h.

Le GLA 200 d 4MATIC affiche des performances voisines. Couplé à une boîte automatique à double embrayage 7G-Tronic, il accélère de 0 à 100 km/h en 9,1 secondes et atteint une vitesse de pointe de 200 km/h.

Couplé à une boîte automatique à double embrayage 7G-Tronic, le GLA 220 d dispose également d'une cylindrée de 2.2 litres mais délivre une puissance de 177 ch et un couple de 350 Nm.

Le GLA 220 d accélère de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 223 km/h.

Les moteurs quatre cylindres disposent de l'injection directe, de la suralimentation par turbocompresseur et de la fonction Stop/Start ECO.

Ils peuvent être associés à une boîte de vitesses mécanique à six rapports ou à la boîte automatisée à double embrayage 7G-DCT (de série sur les modèles 4MATIC).

Dans sa version hautes performances 45 AMG, le SUV Mercedes est propulsé par un moteur 4 cylindres turbo AMG de 2.0 litres.

Le bloc AMG développe une puissance de 381 ch à 6 000 tr/min et un couple maxi de 475 Nm entre 2 250 et 5 000 tr/min.

Doté d'une puissance spécifique de 190,5 ch (140 kW) par litre, le moteur turbo hautes performances AMG de 1 991 cm3 côtoie les sportives d'exception les plus performantes au monde.

Le SUV hautes performances GLA 45 AMG affiche ainsi des performances inégalées. Il réalise le sprint de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. Sa vitesse de pointe est bridée électroniquement à 250 km.

Dotée d'un très bon châssis, le GLA propose des qualités dynamiques élevées.

Son comportement routier est excellent.

Son freinage est efficace.

La direction assistée électromécanique est communicante. Elle offre en outre différentes fonctions d'assistance activées par le calculateur de l'ESP. Parmi elles figurent un contre-braquage en cas de survirage du véhicule, des corrections de braquage en cas de freinage sur chaussée à adhérence variable, une atténuation de l'influence de la traction avant sur la direction et une compensation du vent latéral et du dévers de la route.

De série, le tout-terrain de loisirs Mercedes est équipé, entre autres, du système de détection de somnolence Attention Assist et du système Active Brake Assist.

L'« Attention Assist » détecte les signes typiques de la somnolence via les mouvements du volant et avertit le conducteur d'un micro-sommeil imminent.

Le système « Active Brake Assist » avertit le conducteur lorsque la distance qui le sépare du véhicule précédent est trop courte, et se charge de freiner en fonction de la situation. Si le système détecte que le conducteur réagit trop tard, il déclenche le freinage autonome afin de prévenir la collision ou d'en minimiser les effets.

Le GLA propose également en option un régulateur de vitesse adaptatif, un détecteur d'angle mort, l'avertisseur de franchissement de ligne, l'assistant de feux de route ou encore l'aide au parking active qui permet de se garer automatiquement dans le sens longitudinal et transversal.

Les véhicules équipés de la transmission 4MATIC sont pourvus de série de l'aide à la descente DSR (Downhill Speed Regulation) et d'un programme de conduite tout-terrain. Le système DSR s'active par l'intermédiaire d'une touche située sur la console centrale. Il aide le conducteur dans les descentes particulièrement difficiles en maintenant une vitesse lente réglable manuellement (dans les limites des lois de la physique). Pour cela, il commande le moteur et la boîte de vitesses et procède à des interventions de freinage ciblées.

Lorsque le programme de conduite tout-terrain est sélectionné sur le sélecteur de programmes, la loi d'accélération et les points de passage des rapports sont adaptés afin de répondre aux exigences de la conduite sur terrains non stabilisés, notamment sur sols meubles.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 18/04/2017

9 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

MERCEDES GLA / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Tiguan

Note globale : 8.7 / 10

SEAT Ateca

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 3008

Note globale : 8.6 / 10

BMW X1

Note globale : 8.4 / 10

RENAULT Kadjar

Note globale : 8.4 / 10

NISSAN Qashqai

Note globale : 8.4 / 10

OPEL Mokka X

Note globale : 8.3 / 10

MERCEDES GLA

Note globale : 8.3 / 10

SUZUKI S-Cross

Note globale : 8.2 / 10

KIA Sportage

Note globale : 8.2 / 10

HYUNDAI Tucson

Note globale : 8.2 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

MERCEDES GLA

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez la Citroën C3

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2017

 

Abarth, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo