La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

NISSAN Qashqai

ÉVALUATION

 

Un crossover compact séduisant

Impression
Zoom
8.4

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  9/10

  8/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 29 Photos © Nissan
   

 

Comportement

Un crossover au comportement routier dynamique


Le Nissan Qashqai repose sur la plate-forme CMF (Common Module Family) de l'alliance Renault-Nissan.

Bénéficiant des derniers acquis en matière de trains roulants, le Châssis Control améliore à la fois le comportement et le confort du Qashqai. Equipant les versions deux roues motrices et Intelligent 4x4, il offre en plus la fonctionnalité d'un différentiel à glissement limité.

Le Châssis Control applique, à faible allure, un freinage spécifique à chaque roue pour corriger la trajectoire du Qashqai en virage.

Le crossover Nissan offre ainsi un meilleur ressenti dynamique sans perturber la conduite.

Sur revêtement bosselé, le Châssis Control contribue également à maintenir une hauteur de caisse constante, pour le confort de tous les occupants.

Le Body Motion Control (Contrôle actif de suspension) compense les irrégularités susceptibles de perturber l'assiette du véhicule. Si nécessaire, il applique des micro-freinages pour stabiliser le mouvement de caisse.

L'Active Trace Control (Contrôle actif de trajectoire) surveille le comportement et les trajectoires du véhicule. Le cas échéant, il applique un très léger freinage en agissant comme à un différentiel à glissement limité. Cela a pour conséquences une traction optimale et un sous-virage minimal.

Le crossover compact de seconde génération Nissan reçoit des motorisations équipées d'un turbocompresseur.

Cette solution permet de réduire cylindrée, émissions et consommation tout en maintenant les performances.

Les trains roulants du Qashqai ont été principalement conçus en Europe. Le Qashqai est à l'aise sur le réseau routier européen.

Les amortisseurs à double piston procurent un amortissement irréprochable sur tous les revêtements et à toutes les allures. Les amortisseurs ont été réajustés, l'effet ressort a été diminué, et le type de pneumatiques a été modifié afin de réduire les mouvements de caisse sur revêtement dégradé. Le Qashqai offre un bon niveau de confort à faible allure et une bonne aptitude à encaisser les revêtements dégradés.

Lorsque le véhicule franchit un ralentisseur, les mouvements de carrosserie sont désormais atténués grâce aux améliorations apportés au système Nissan Active Ride Control.

La direction assistée électrique évolutive a été paramétrée avec une nouvelle logique de commande. Cela se traduit par davantage de ressenti aux mouvements du volant et une assistance accrue à mi-braquage. Le Nissan Qashqai offre ainsi des sensations de conduite à la fois plus reposantes et plus engageantes.

La colonne de direction a été modifiée et des améliorations concernant l'assistance de direction et le ressenti au braquage ont été apportées. Le ressenti de direction s'apprécie différemment selon les conducteurs. Certains préfèrent une direction légère nécessitant un minimum d'efforts, d'autres la sensation plus directe de la chaussée comme sur les modèles sportifs. Pour répondre à ces besoins particuliers, Nissan propose une direction bi-mode laissant le choix au conducteur.

En mode Normal, la direction s'avère légère. Elle est adaptée au milieu urbain, aux manœuvres à faible allure et à une conduite sans effort.

En mode Sport, elle offre un meilleur ressenti et une plus grande fermeté.

La rigidité de la barre antiroulis a été augmentée afin de maintenir les performances en termes de maniabilité.

La technologie baptisée Active Return Control permet au volant de retrouver sa position centrale plus facilement, avec davantage de précision pendant la conduite.

Sur la route, le Nissan Qashqai offre une maniabilité particulièrement appréciable en ville.

Sa garde au sol de 20 cm lui permet d'avaler sans à-coup les ralentisseurs et autres obstacles.

Ses suspensions sont souples.

Son freinage est efficace.

L'aide au démarrage en côte immobilise le Qashqai deux à trois secondes par un freinage aux quatre roues. Les freins sont relâchés au moment où les roues commencent à être entraînées.

Les motorisations sont accouplées au choix à une boîte manuelle à six rapports ou à une boîte automatique Xtronic.

Le Qashqai est proposé en traction avant et en version transmission intégrale All-Mode 4x4-i.

La gamme se compose de quatre moteurs : un essence turbocompressé 1.2 DIG-T 115 ch, un essence turbocompressé 1.6 DIG-T 163 ch et deux Diesel (1.5 dCi 110 ch et 1.6 dCi 130 ch).

Accouplé à une boîte manuelle à six rapports, le moteur turbocompressé 1.2L DIG-T délivre 115 ch pour un couple de 190 Nm. Equipé du Stop/Start System, le bloc 1.2L DIG-T 115 ch est souple. Il accélère de zéro à 100 km/h en 11,3 secondes. Sur circuit fermé, il atteint une vitesse de pointe de 183 km/h. Il bénéficie d'un ensemble de technologies favorisant les économies de carburant, dont des rapports de transmission optimisés au détriment de la performance.

Le 1.6 DIG-T 163 ch dispose d'un couple de 240 Nm disponible à bas et moyen régime entre 2 000 et 4 000 tr/min. Il procure une très bonne souplesse avec des reprises à l'avenant. Le moteur est équipé d'une suralimentation et de tout un ensemble de dispositifs au service des performances et de l'économie d'utilisation. Il accélère de zéro à 100 km/h en 8,9 secondes. Sur circuit fermé, il atteint une vitesse de pointe de 200 km/h.

Le Qashqai 1.5 dCi 110 ch délivre un couple de 260 Nm disponible entre 1 750 et 2 500 tr/mn. Il accélère de zéro à 100 km/h en 11,9 secondes. Il atteint sur circuit fermé une vitesse de pointe de 182 km/h. Le bloc 1.5 dCi est silencieux et ses vibrations ont été réduites. Le moteur est équipé du Stop/Start System avec une gestion du redémarrage en moins de 0,5 seconde.

Le 1.6 dCi 130 ch délivre un couple de 320 Nm à 1 750 tr/mn. Le Qashqai 1.6 dCi 130 ch accélère de zéro à 100 km/h en 9,9 secondes. Il atteint sur circuit fermé une vitesse de pointe de 190 km/h. Le moteur 1.6 dCi est léger et compact. Il optimise le compromis entre puissance et économie.

En quatre roues motrices, le 1.6 dCi 130 ch est crédité de performances voisines. Une vitesse de pointe de 190 km/h et une accélération de zéro à 100 km/h en 10,5 secondes.

Le 1.6 dCi 130 ch est aussi proposé avec la transmission Xtronic. La boîte Xtronic a été conçue pour garantir une conduite plus souple et naturelle. A la différence des boîtes CVT classiques, la boîte Xtronic du Qashqai reproduit le comportement des boîtes automatiques classiques (Kick-Down) lors de vives accélérations en optimisant le passage des rapports. En conduite coulée, les rapports s'adaptent pour procurer une grande douceur de fonctionnement. La transmission Xtronic offre au conducteur une puissance délivrée tout en douceur à faible charge et une réactivité instantanée lors des fortes accélérations.

Le Nissan Qashqai Intelligent 4x4 utilise la transmission intégrale du Nissan X-Trail.

Le Qashqai propose les dernières technologies Nissan d'aides à la conduite: le freinage d'urgence intelligent, le système d'alerte anticollision arrière, le système d'éclairage adaptatif, l'alerte de franchissement de file, la surveillance des angles morts, la détection des objets en mouvement, l'alerte de baisse de vigilance du conducteur et la reconnaissance des panneaux routiers.

Le freinage d'urgence intelligent bénéficie de la reconnaissance des piétons. Cette technologie vise à éviter ou à minimiser les collisions avec les piétons via une combinaison de radars et d'une caméra. La prévention des collisions frontales fournit au conducteur trois niveaux d'assistance: une alerte sonore quand l'écart se resserre avec le véhicule précédent, le déclenchement de freinage partiel en l'absence de réaction du conducteur pour ralentir la voiture et à défaut de réaction, un freinage à pleine puissance jusqu'à l'arrêt total du véhicule si nécessaire.

Le système d'alerte anticollision arrière permet de diminuer les risques d'impact à faible allure. C'est le cas par exemple lorsque le véhicule fait une marche arrière pour sortir d'une place de parking. Si le conducteur recule tandis qu'un véhicule en approche est détecté, le système émet des signaux sonores et visuels.

L'intégration d'un système d'éclairage adaptatif améliore la visibilité de nuit. Les feux de croisement sont équipés du système AFS (Adaptive Front Lighting System) qui adapte automatiquement l'angle, l'intensité, et la portée du faisceau lumineux en fonction de la vitesse et de la direction. La fonction de commutation automatique feux de route/feux de croisement fonctionne via une caméra haute résolution avec logiciel de traitement d'image. Le système de feux intelligents optimise l'utilisation des phares et permet d'avoir la meilleure visibilité possible à tout moment.

L'alerte de perte de vigilance sait repérer la somnolence. Après avoir passé une dizaine de minutes à mémoriser son comportement au volant, le système surveille les réactions du conducteur. En cas de changement de comportement manifeste, une alerte s'affiche au tableau de bord afin d'inciter le conducteur à faire une pause.

Pour aider les conducteurs dans leurs déplacements, les panneaux de limitation de vitesse sont automatiquement lus par la caméra à l'avant et s'affichent à l'écran. Cette fonctionnalité est opérationnelle dans toute l'Europe. Le système reconnaît également les limitations de vitesse imposées en fonction des conditions météorologiques.

L'alerte de franchissement de file détecte toute déviation du véhicule par rapport à sa voie de circulation. La détection de franchissements de file involontaires du Qashqai reste possible même avec des marquages au sol en partie effacés.

Le système Nissan de surveillance des angles mort fait appel à la caméra arrière grand-angle de l'AVM vision 360 (moniteur de vision panoramique) pour détecter les véhicules dans l'angle mort des deux côtés du Qashqai. Le repérage d'un véhicule se traduit par un signal lumineux dans le rétroviseur extérieur du côté concerné. Si le conducteur s'apprête à changer de file alors qu'un véhicule se trouve dans la zone de danger, ce signal lumineux clignote et une alerte sonore s'y ajoute.

Le système AVM Vision 360 à quatre caméras fournit une « vue d'hélicoptère » panoramique à l'arrêt. En cas de détection de mouvement dans la zone de couverture des quatre caméras, le système émet une alerte sonore et fait ressortir à l'écran la zone où a été détecté l'objet en mouvement. La caméra grand-angle arrière de l'AVM, montée sur le hayon, est équipée d'une lentille fish-eye à 180 degrés. Elle offre une visibilité inégalée vers l'arrière du véhicule. Les images s'affichent sur l'écran couleur de 7 pouces du Nissan Connect.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 22/06/2017

8 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

NISSAN Qashqai / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Tiguan

Note globale : 8.7 / 10

SEAT Ateca

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 3008

Note globale : 8.6 / 10

BMW X1

Note globale : 8.4 / 10

OPEL Grandland X

Note globale : 8.5 / 10

RENAULT Kadjar

Note globale : 8.4 / 10

NISSAN Qashqai

Note globale : 8.4 / 10

OPEL Mokka X

Note globale : 8.3 / 10

MERCEDES GLA

Note globale : 8.3 / 10

SUZUKI S-Cross

Note globale : 8.2 / 10

KIA Sportage

Note globale : 8.2 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

NISSAN Qashqai

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 25,5% de remise sur Nissan
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Choisir votre auto neuve

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2017

 

Abarth, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo