La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

NISSAN Qashqai

ÉVALUATION

 

Un crossover compact séduisant

Impression
Zoom
8.4

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  9/10

  8/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 29 Photos © Nissan
   

 

Sécurité

Un niveau de sécurité de premier rang


Le crossover compact Nissan Qashqai a obtenu la note de cinq étoiles, sur cinq possibles, aux crash-tests Euro NCAP 2014.

Le test a été réalisé sur la base du protocole 2014.

Le Qashqai a obtenu un score de 88% pour la protection des adultes, de 83% pour la protection des enfants, de 69% pour la protection des piétons et de 79% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Lors des tests de collision frontale, l'habitacle du Nissan Qashqai a assuré une bonne protection du conducteur et des passagers au niveau des genoux et des hanches.

Le mannequin conducteur a obtenu le nombre maximal de points, avec une bonne protection de toutes les parties du corps.

Le crossover Nissan recueille également un maximum de points au test de la barrière latérale, avec toutes les parties du corps correctement protégées.

Le Nissan Qashqai a également obtenu de bons résultats aux tests consacrés à la protection des passagers enfants, sur la base des résultats des mannequins enfants utilisés pour les tests.

Le bouclier avant a obtenu un maximum de points en termes de protection des jambes des piétons.

Le bouclier de sécurité Nissan Safety Shield a constitué un élément décisif dans les résultats du Qashqai aux crash-tests Euro NCAP.

La dotation standard sécurité du Qashqai comprend un ESP, l'ABS, six airbags, un Pack Sécurité (Reconnaissance des panneaux de signalisation, Rétroviseur intérieur electrochromatique, Alerte de franchissement de ligne et Freinage d'urgence intelligent) et un contrôle de pression des pneus TPMS (Tire Pressure Monitoring System).

La finition Tekna est dotée du Pack Sécurité Plus (Système de stationnement intelligent, Système d'alerte anticollision arrière intelligent avec détection des objets en mouvement, Système de détection de fatigue intelligent, Surveillance des angles morts).

Le freinage d'urgence intelligent bénéficie de la reconnaissance des piétons. Cette technologie vise à éviter ou à minimiser les collisions avec les piétons via une combinaison de radars et d'une caméra. La prévention des collisions frontales fournit au conducteur trois niveaux d'assistance: une alerte sonore quand l'écart se resserre avec le véhicule précédent, le déclenchement de freinage partiel en l'absence de réaction du conducteur pour ralentir la voiture et à défaut de réaction, un freinage à pleine puissance jusqu'à l'arrêt total du véhicule si nécessaire.

Le système d'alerte anticollision arrière permet de diminuer les risques d'impact à faible allure. C'est le cas par exemple lorsque le véhicule fait une marche arrière pour sortir d'une place de parking. Si le conducteur recule tandis qu'un véhicule en approche est détecté, le système émet des signaux sonores et visuels.

L'intégration d'un système d'éclairage adaptatif améliore la visibilité de nuit. Les feux de croisement sont équipés du système AFS (Adaptive Front Lighting System) qui adapte automatiquement l'angle, l'intensité, et la portée du faisceau lumineux en fonction de la vitesse et de la direction. La fonction de commutation automatique feux de route/feux de croisement fonctionne via une caméra haute résolution avec logiciel de traitement d'image. Le système de feux intelligents optimise l'utilisation des phares et permet d'avoir la meilleure visibilité possible à tout moment.

L'alerte de perte de vigilance sait repérer la somnolence. Après avoir passé une dizaine de minutes à mémoriser son comportement au volant, le système surveille les réactions du conducteur. En cas de changement de comportement manifeste, une alerte s'affiche au tableau de bord afin d'inciter le conducteur à faire une pause.

Pour aider les conducteurs dans leurs déplacements, les panneaux de limitation de vitesse sont automatiquement lus par la caméra à l'avant et s'affichent à l'écran. Cette fonctionnalité est opérationnelle dans toute l'Europe. Le système reconnaît également les limitations de vitesse imposées en fonction des conditions météorologiques.

L'alerte de franchissement de file détecte toute déviation du véhicule par rapport à sa voie de circulation. La détection de franchissements de file involontaires du Qashqai reste possible même avec des marquages au sol en partie effacés.

Le système Nissan de surveillance des angles mort fait appel à la caméra arrière grand-angle de l'AVM vision 360 (moniteur de vision panoramique) pour détecter les véhicules dans l'angle mort des deux côtés du Qashqai. Le repérage d'un véhicule se traduit par un signal lumineux dans le rétroviseur extérieur du côté concerné. Si le conducteur s'apprête à changer de file alors qu'un véhicule se trouve dans la zone de danger, ce signal lumineux clignote et une alerte sonore s'y ajoute.

Le système AVM Vision 360 à quatre caméras fournit une « vue d'hélicoptère » panoramique à l'arrêt. En cas de détection de mouvement dans la zone de couverture des quatre caméras, le système émet une alerte sonore et fait ressortir à l'écran la zone où a été détecté l'objet en mouvement. La caméra grand-angle arrière de l'AVM, montée sur le hayon, est équipée d'une lentille fish-eye à 180 degrés. Elle offre une visibilité inégalée vers l'arrière du véhicule. Les images s'affichent sur l'écran couleur de 7 pouces du Nissan Connect.

Les version 4x4 (Intelligent 4x4) du Qashqai dispose d'une transmission proposant trois modes de fonctionnement: deux roues motrices, Lock (4x4 permanent) et Auto.

En mode deux roues motrices, le Qashqai est une traction avant permanente.

La commande Lock enclenche le mode 4x4 permanent avec une répartition du couple entre les essieux avant et arrière à 50/50.

En mode Auto, en situation classique, le véhicule fonctionne comme une traction avant.

En cas de détection d'un perte d'adhérence au niveau d'une roue, l'embrayage de différentiel arrière intervient pour ajuster la répartition du couple entre les roues avant et arrière.

Des capteurs reliant le calculateur de gestion moteur à la transmission intégrale et à l'unité ABS détectent toute perte d'adhérence et informe automatiquement l'embrayage central électromagnétique monté en amont de l'essieu arrière, pour qu'il module le couple en conséquence.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 22/06/2017

8 Sécurité

 

88%

83%

69%

79%

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

NISSAN Qashqai / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Tiguan

Note globale : 8.7 / 10

SEAT Ateca

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 3008

Note globale : 8.6 / 10

BMW X1

Note globale : 8.4 / 10

RENAULT Kadjar

Note globale : 8.4 / 10

NISSAN Qashqai

Note globale : 8.4 / 10

OPEL Mokka X

Note globale : 8.3 / 10

MERCEDES GLA

Note globale : 8.3 / 10

SUZUKI S-Cross

Note globale : 8.2 / 10

KIA Sportage

Note globale : 8.2 / 10

HYUNDAI Tucson

Note globale : 8.2 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

NISSAN Qashqai

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 25,5% de remise sur Nissan
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez la Citroën C3

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2017

 

Abarth, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo