La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

TOYOTA Prius Rechargeable

ÉVALUATION

 

Une berline hybride rechargeable roulant en électrique pendant plus de 50 km

Impression
Zoom
7.8

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  9/10

  8/10

10/10

  5/10

  6/10

 
Photo précédentePhoto suivante 38 Photos © Toyota
   

 

Sécurité

Une sécurité optimale


La Toyota Prius a obtenu la note de cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2016.

La Toyota Prius a réalisé un score de 92% pour la protection des adultes, de 82% pour la protection des enfants, de 77% pour la protection des piétons et de 85% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Dans son rapport, l'Euro NCAP a justifié par une « bonne protection de toutes les zones critiques de la carrosserie » sa notation maximale au test d'impact contre une barrière latérale. Il lui a octroyé une autre note maximale pour les performances de son système de freinage d'urgence autonome. Intégrée au Système de sécurité précollision (PCS), cette fonction est capable de détecter la présence de piétons ou de véhicules sur la trajectoire de la voiture et de réagir en conséquence.

La quatrième génération de la Toyota Prius repose sur une nouvelle plateforme issue de l'architecture TNGA (Toyota New Global Architecture).

La carrosserie gagne en rigidité grâce à sa forte teneur en acier à haute limite d'élasticité, ainsi qu'au renforcement de la base des montants centraux et des jonctions entre panneaux.

La Toyota Prius Rechargeable est équipée d'un système de contrôle de stabilité renforcée avec assistance directionnelle VSC plus (ESP), de l'ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD) et amplificateur de freinage d'urgence (BA), d'un contrôle électrique de motricité (E-TRC) et de sept airbags, frontaux, latéraux, rideaux avant et arrière et protège-genoux conducteur.

La surveillance de pression des pneus fait partie de la dotation de série.

L'airbag passager est déconnectable. Les deux places arrière latérales sont équipées d'un système de fixation des sièges enfants Isofix.

La Prius Rechargeable dispose du Toyota Safety Sense, qui intègre le système précollision avec détection des piétons et freinage automatique, l'alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file, le régulateur de vitesse adaptatif sur toute la plage de vitesse et capable d'amener le véhicule à l'arrêt complet, ainsi que la gestion automatique des phares.

De 10 km/h jusqu'à la vitesse maximale, le système de sécurité précollision avec détection des piétons (PCS, Pre-Collision Safety system) utilise un capteur à caméra monoculaire monté à l'avant et un capteur radar à ondes millimétriques pour détecter les véhicules et les piétons qui se trouveraient devant la voiture. Si ses calculs indiquent un risque de collision, il avertit automatiquement le conducteur par un signal sonore et un pictogramme sur l'écran multifonction. Simultanément, l'amplificateur de freinage précollision s'enclenche pour augmenter la force de freinage dès que le conducteur presse la pédale. Si le système juge la collision hautement probable, il déclenche automatiquement le freinage d'urgence pour tenter d'éviter l'impact ou au moins l'atténuer.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC, Adaptative Cruise Control) exploite le même radar à ondes millimétriques que le système de sécurité précollision pour conserver une distance de sécurité par rapport au véhicule précédent. Il ralentit au besoin la voiture jusqu'à l'arrêt complet puis, une fois la voie libre de nouveau, réaccélère en douceur pour revenir à la vitesse de croisière programmée.

L'alerte de franchissement de ligne (LDA, Lane Departure Alert) surveille la trajectoire du véhicule entre les marquages au sol à l'aide d'une caméra fixée sur le pare-brise. S'il estime que la Prius est en train de s'écarter de sa file de circulation alors que le clignotant n'a pas été mis, il déclenche un signal sonore et une alerte lumineuse sur l'afficheur multifonction. Si le véhicule continue de quitter sa voie, il exerce sur le volant une force correctrice pour aider le conducteur à l'y ramener.

La gestion automatique des feux de route (AHB, Automatic High Beam) utilise la même caméra de pare-brise. Lorsque le système détecte l'éclairage de véhicules précédents ou venant de face, il commute automatiquement les feux de route en feux de croisement pour éviter d'éblouir les autres conducteurs. Dès que la voie est dégagée, il revient en pleins phares pour offrir un éclairage maximal de nuit et optimiser le champ de vision du conducteur.

La lecture des panneaux de signalisation (RSA, Road Sign Assist) reconnaît les principaux panneaux routiers d'avertissement et d'interdiction via la caméra frontale et les reproduits sur l'écran multifonction. Ainsi, les limitations de vitesse, fermetures de voie et autres informations importantes risquent moins d'échapper à la vigilance du conducteur.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 12/04/2017

9 Sécurité

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

TOYOTA Prius Rechargeable / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Golf 5 portes

Note globale : 8.7 / 10

RENAULT Mégane

Note globale : 8.7 / 10

MERCEDES Classe A

Note globale : 8.6 / 10

OPEL Astra

Note globale : 8.6 / 10

SEAT Leon

Note globale : 8.6 / 10

FORD Focus 5 portes

Note globale : 8.5 / 10

KIA Cee'd

Note globale : 8.5 / 10

PEUGEOT 308

Note globale : 8.5 / 10

CITROEN C4

Note globale : 8.5 / 10

HYUNDAI i 30

Note globale : 8.5 / 10

FIAT Tipo

Note globale : 8.4 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

TOYOTA Prius Rechargeable

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : La Citroën C2 est pratique et astucieuse

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2017

 

Abarth, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo