La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

VOLKSWAGEN Caddy

ÉVALUATION

 

Un ludospace polyvalent doté d'un espace intérieur maxi

Impression
Zoom
7.3

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

10/10

  7/10

  6/10

  6/10

  7/10

  8/10

  7/10

  7/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 4 Photos © Volkswagen
   

 

Lancé en 2004, le ludospace Volkswagen a été restylé en 2007 puis en 2010. La dernière génération du Volkswagen Caddy propose une face avant typique des derniers modèles Volkswagen et plus particulièrement du Touran dont il reprend par ailleurs la plateforme.

Long de 4,41 mètres, pour une hauteur de 1,86 mètre et une largeur de 1,8 mètre, le Caddy dispose d'un volume de coffre immense de 750 litres. La deuxième rangée de sièges arrière du Caddy est amovible et peut être entièrement retirée. Une fois retirée, le Caddy offre une capacité de chargement pouvant atteindre 3 020 litres. Attention néanmoins aux poids élevé des sièges qui rend les sièges peu modulables au quotidien.

Le Caddy est doté sur tous ses modèles d'une porte latérale coulissante côté droit. Une seconde porte latérale coulissante équipe en série le Caddy de Volkswagen à partir de la seconde finition Trendline.

Sa hauteur sous le toit arrière lui permet de transporter de grands gabarits.

Le Caddy de Volkswagen est proposé avec un large choix de motorisations et de transmissions.

Le Caddy dispose de six moteurs turbo compressés à injection directe de dernière génération. Les moteurs diesel TDI et essence TSI sont tous conformes à la norme Euro 5. Volkswagen annonce une diminution des consommations de carburant pouvant atteindre jusqu'à 21%.

La boîte automatique à double embrayage DSG 6 ou 7 vitesses figure au catalogue du Caddy, ainsi qu'une version 4 roues motrices (4Motion).

Les deux nouveaux moteurs TSI disponibles sur le Caddy comprennent un turbo et une injection directe. Ces moteurs quatre cylindres développent respectivement 86 ch et 105ch avec une cylindrée de 1.2 litre.

Les moteurs diesel turbo quatre soupapes (TDI) sont proposés en 75 ch, 102 ch, 110 ch et 140 ch. Tous les moteurs TDI du Caddy fonctionnent avec une injection directe Common Rail. Ils sont tous dotés d'un filtre à particules de série. Les TDI 102 ch et 140 ch peuvent être couplés avec une boîte DSG.

Une déclinaison 2.0 EcoFuel (CNG) de 109 ch fonctionnant au gaz naturel (GNV) est également proposée.

Les performances des moteurs d'entrée de gamme essence et diesel sont réduites.

Destiné à un usage urbain, le 1.2 TSI essence de 85 ch atteint une vitesse de pointe de 155 km/h. Le ludospace Volkswagen franchit le 0 à 100 km/h en 14,7 secondes.

La déclinaison 105 ch du moteur TSI est plus dynamique. Elle entraîne les 1 500 kg du Caddy à une vitesse de pointe de 169 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 12,4 secondes.

En diesel, le 1.6 TDI 75 ch accélère de 0 à 100 km/h en 17,6 secondes. Le Caddy 75 ch atteint sur route une vitesse de pointe de 150 km/h. Des performances très limitées qui limitent l'utilisation du véhicule en ville.

Le 1.6 TDI 102 ch est plus adapté à un usage polyvalent familial. Le véhicule accélère de 0 à 100 km/h en 12,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 168 km/h.

Le poids élevé du Caddy (1 452 kg en 1.2 TSI 85 ch et 1 538 kg en 1.6 TDI 75 ch) et son aérodynamisme défavorable lui valent des consommations élevées malgré l'usage de motorisations TDI et TSI de dernières générations.

Quatre finitions, Startline, Trendline, Confortline et Highline sont disponibles.

L'équipement de série du Caddy intègre un ESP nouvelle génération sur tous les modèles et une direction assistée électromécanique.

Le Caddy Startline vise les jeunes familles et tous ceux qui souhaitent obtenir un maximum d'espace pour un budget modeste. Le Caddy Startline est équipé d'un ESP, d'airbags frontaux, d'une deuxième rangée de sièges amovibles, de la fermeture centralisée des portes par télécommande, d'un régulateur de vitesse, de vitres avant électrique, de rétroviseurs réglables électriquement, de deux espaces de rangement sur le dessus du tableau de bord, de rangements devant les sièges de la deuxième rangée, d'une porte coulissante droite, d'une colonne de direction réglable en hauteur en longueur.

Sur le Trendline, le Caddy dispose d'une porte latérale coulissante gauche avec vitre coulissante. Les pare-chocs, les poignées de porte et les boitiers de rétroviseurs sont dans la couleur de la carrosserie. Le ludospace Volkswagen reçoit des projecteurs antibrouillard, des airbags latéraux, une boîte à gants verrouillable, le réglage manuel des sièges avant en hauteur, un accoudoir avant, une climatisation manuelle "Climatic", des filets de rangements dans le toit, de tiroirs sous les sièges avant ainsi qu'un système de radio CD MP3 avec prise auxiliaire.

Sur Confortline, le Caddy reçoit en plus des barres de toit noires pouvant porter 100 kg, des jantes en alliage léger de 16 pouces, une calandre avec baguettes chromées, un contour de projecteurs antibrouillard chromées et des vitres arrière et un hayon surteintés.

L'intérieur de la finition Confortline est enrichi par un accoudoir réglable en hauteur et en profondeur, un volant cuir multifonctions, un pommeau de levier de vitesse et un frein à main en cuir. Côté fonctionnalités, un détecteur de pluie, l'allumage automatique des feux, le système de maintien du véhicule en pente font partie de la dotation de série.

Sur Highline, le Caddy est doté en plus d'une climatisation automatique, d'un radar de recul, de sièges avant chauffants, d'un système de navigation GPS avec cartographie Europe, d'un volant multifonction en cuir, du Bluetooth, de commandes vocales, d'une calandre chromée et de rails de toit chromés.

La qualité de la finition du ludospace Volkswagen est d'un bon niveau. On est loin du ludospace dérivé d'un véhicule utilitaire à la finition basique.

Sur route, le ludospace polyvalent Volkswagen propose un agrément de conduite limité. Des bruits de roulement sont présents dans l'habitacle, alors que les suspensions, destinées au transport de charges lourdes, sont inconfortables lorsque le véhicule est peu chargé.

Testé par l'Euro NCAP en 2007, le véhicule a obtenu 4 étoiles sur 5 aux crash-tests Euro NCAP pour la protection des passagers, 3 pour la protection des enfants et 2 pour la protection des piétons.

Le nouveau Caddy peut être commandé dans 15 couleurs différentes.

Les prix du Caddy démarrent à 15 830 euros en 1.2 TSI 85 ch Startline et à 17 490 euros en 1.6 TDI 75 ch Startline.

A motorisations comparables, ces prix sont inférieurs d'environ 2 000 à 3 000 euros de ceux du Volkswagen Touran. Ils sont plus compétitifs que ceux d'un Peugeot Partner.

Une version avec un empattement rallongé de 47 cm (Caddy Maxi) et une déclinaison 7 places sont disponibles.

Points forts / faibles


Face avant statutaire
Habitabilité
Espace arrière
Enorme coffre
Sièges arrières rabattables
Motorisations de dernière génération
Finition
Matériaux intérieurs
Qualité de fabrication


Design arrière utilitaire
Performances réduites
Poids élevé
Peu maniable
Suspensions inconfortables à vide
Manipulation des sièges peu aisée
Insonorisation perfectible
Faible agrément de conduite
Consommations élevées
Equipement réduit sur Startline

 

Mis à jour le 21/03/2014

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

VOLKSWAGEN Caddy / Les concurrentes

FORD Tourneo Courier

Note globale : 7.8 / 10

CITROEN Berlingo Multispace

Note globale : 7.3 / 10

PEUGEOT Partner Tepee

Note globale : 7.3 / 10

VOLKSWAGEN Caddy

Note globale : 7.3 / 10

MERCEDES Citan

Note globale : 7.2 / 10

FORD Tourneo Connect

Note globale : 7.2 / 10

FORD Grand Tourneo Connect

Note globale : 7.2 / 10

RENAULT Kangoo

Note globale : 7.1 / 10

FIAT Doblo

Note globale : 7.1 / 10

OPEL Combo Tour

Note globale : 7.1 / 10

DACIA Dokker

Note globale : 7.1 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

VOLKSWAGEN Caddy

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Citroën C3 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2014

 

Liens utiles : Annonces autos occasion, Collaborateur Peugeot, Collaborateur Renault, Cote auto, Guide des garages, Voiture collaborateur, Voiture occasion

 

Abarth, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo