LaTribuneAuto

 

ALFA ROMEO Stelvio

ÉVALUATION

 

Un SUV de taille intermdiaire propulsion au temprament sportif

 

8.1

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  7/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  6/10

  7/10

 
  © Alfa Romeo
   

 

Synthése

Un SUV sportif Alfa Romeo de dimensions contenues


Le premier SUV de l'histoire séculaire de la marque italienne incarne les valeurs d'Alfa Romeo : un design distinctif typiquement italien, des motorisations de pointe, une répartition du poids de 50/50, des technologies avancées et un rapport poids/puissance optimisé.

Le SUV sportif Alfa Romeo revendique des performances élevées et une dotation technologique et technique de pointe.

Les proportions contenues du Stelvio expriment une certaine compacité.

Le Stelvio dispose du sélecteur Alfa DNA qui permet de modifier le comportement dynamique de la voiture selon le souhait du conducteur via différents programmes : Dynamic, Natural et Advanced Efficiency (mode destiné à économiser le carburant).

Le SUV Stelvio propose un système de transmission intégrale non permanente Alfa Romeo Q4 conçu pour gérer la motricité du véhicule en temps réel et peut être équipé d'un différentiel arrière mécanique autobloquant en option.

Le SUV Stelvio embarque des moteurs (2.0 Turbo 200 ch, 2.0 Turbo 280 ch, 2.9 V6 bi turbo 510 ch et Diesel 2.2 litres turbodiesel de 160 ch, 190 ch et 210 ch) efficients et des technologies avancées (direction directe, système de freinage Integrated Brake System, suspension à double bras oscillants avec colonne de direction semi-virtuelle et train arrière multilink) au bénéfice du plaisir de conduite.

L'Alfa Romeo Stelvio dispose d'un large éventail de systèmes de sécurité: système de freinage intégré Integrated Brake System (IBS), système anticollision Forward Collision Warning (FCW), freinage autonome d'urgence Autonomous Emergency Brake (AEB), alerte de franchissement de ligne, contrôle d'angle mort Blind Spot Monitoring (BSM), Rear Cross-Path Detection, Lane Keep Assist, Active Blind Spot, Active Cruise Control, Traffic jam assistant and highway assist et Driver attention assist.

L'Alfa Romeo Stelvio embarque un ensemble complet de systèmes d'assistance au conducteur (ADAS) développés par Bosch. Les systèmes d'assistance au conducteur de l'Alfa Romeo Stelvio permettent de fournir un niveau de conduite autonome de niveau 2. Le conducteur peut laisser la voiture contrôler l'accélérateur, les freins et la direction dans certaines conditions spécifiques, via des systèmes électroniques assurant une surveillance continue, tout en procurant au conducteur un plus grand confort sur les longs trajets.

 

97%

84%

71%

60%

 

Présentation

Un SUV sportif aux performances leves


Le premier SUV de l'histoire séculaire de la marque italienne incarne les valeurs d'Alfa Romeo : un design distinctif typiquement italien, des motorisations puissantes, une répartition du poids de 50/50, des solutions techniques de pointe et un rapport poids/puissance optimisé.

Le SUV Alfa Romeo Stelvio entend représenter une nouvelle ère dans l'histoire de la marque italienne à travers ses canons stylistiques, sa sportivité et sa technologie.

Le SUV sportif Alfa Romeo revendique des performances élevées et une dotation technologique et technique de pointe.

Les proportions contenues du Stelvio expriment une certaine compacité.

Long de 4,68 mètres, le SUV de taille intermédiaire Alfa Romeo est haut de 1,65 mètre et large de 1,90 mètre.

L'optimisation du rapport poids/puissance a été atteinte grâce à l'utilisation de matériaux ultralégers comme la fibre de carbone pour l'arbre de transmission ou l'aluminium pour le moteur, les suspensions, les freins, les passages de roue, le capot, les portes et le hayon.

Ces éléments permettent de réduire sensiblement le poids total du SUV italien (1 604 kg en version 180 ch diesel) et apportent une excellente rigidité torsionnelle, un fonctionnement silencieux et une excellente tenue de route.

Sous des lignes générales râblées, le design du SUV Stelvio se singularise par des flancs musclés et une lunette inclinée surmontée par un spoiler.

La partie postérieure sportive du Stelvio, avec son arrière tronqué et ses quatre sorties d'échappement, attire le regard.

Treize coloris extérieurs permettent de personnaliser les lignes.

Le poste de conduite intègre une console en diagonale et une planche de bord légèrement ondulée.

Le volant recouvert de cuir muni du bouton de démarrage est adapté à tous les styles de conduite.

L'habitacle, au dessin épuré, fait appel à des méthodes artisanales et à des matériaux de qualité, dont notamment le cuir pleine fleur ou le bois véritable.

Au centre de l'instrumentation, on retrouve un écran TFT couleur de 7 pouces qui fournit toutes les informations essentielles.

Deux boutons rotatifs facilitent le contrôle du sélecteur Alfa DNA et du système Alfa Connect. Celui-ci dispose d'un écran haute résolution de 8,8 pouces intégrant la fonction navigation 3D.

Le SUV Stelvio est disponible avec un 2.0 Turbo essence de 200 ch, un 2.0 Turbo essence de 280 ch, un 2.9 V6 Bi-Turbo 510 ch, un 2.2 turbo Diesel de 160 ch, un 2.2 turbo Diesel de 190 ch et un 2.2 turbo Diesel de 210 ch.

Ces motorisations 4 et 6 cylindres tout aluminium sont accouplées à une boîte automatique à 8 rapports ZF et à une transmission 4 roues motrices Q4 (à l'exception du 2.2 Diesel 190 ch).

Le 2.0 Turbo essence quatre cylindres en ligne est entièrement réalisé en aluminium. En plus du système électro-hydraulique MultiAir, il intègre un système de suralimentation "2 en 1" et l'injection directe dont la pression atteint 200 bars, assurant une réponse rapide à l'accélération et des niveaux de consommation limités. Sa puissance atteint 200 ch à 4 500 tr/mn pour un couple maximum de 330 Nm à 1 750 tr/mn. Ce moteur est accouplé à une transmission automatique ZF à 8 rapports. Le Stelvio 2.0 Turbo atteint une vitesse maximale de 215 km/h sur circuit. Il réalise le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes.

Le 2.0 Turbo essence 4 cylindres développe 280 ch à 5 250 tr/mn pour un couple de 400 Nm à 2 250 tr/mn. En plus du système électro hydraulique d'activation des soupapes MultiAir, le moteur dispose d'un système de suralimentation "2 en 1" et de l'injection directe avec système haute pression de 200 bars. le Stelvio 2.0 essence turbocompressé de 280 ch accélère de 0 à 100 en 5,7 secondes. La vitesse maximale est de 230 km/h sur circuit.

Couplé à une boîte automatique à double embrayage, le 2.2 litres Diesel Turbo 160 ch développe un couple de 450 Nm à 1 750 tr/mn. Le SUV sportif italien à boîte automatique AT8 atteint une vitesse de pointe de 198 km/h avec un zéro à 100 km/h réalisé en 8,8 secondes. La boîte à double embrayage AT8 est rapide et précise. La motorisation 2.2 Diesel de 160 ch est proposée en 2 roues motrices propulsion.

Couplé à une boîte automatique à double embrayage, le 2.2 litres Diesel Turbo 190 ch développe un couple de 450 Nm à 1 750 tr/mn. Le SUV sportif italien à boîte automatique AT8 atteint une vitesse de pointe de 210 km/h avec un zéro à 100 km/h réalisé en 7,6 secondes. La boîte à double embrayage AT8 est rapide et précise. La motorisation 2.2 Diesel de 190 ch est proposée en 2 roues motrices propulsion et en 4 roues motrices.

Le 2.2 Diesel développe 210 ch. Construit entièrement en aluminium, le quatre cylindres en ligne est doté du système d'injection Multijet II de dernière génération avec ‘‘injection Rate Shaping (IRS)'' pouvant atteindre des pressions de fonctionnement de 2000 bars. Son turbocompresseur à géométrie variable et commande électrique assure des temps de réponse réduits. La vitesse maximale est de 215 km/h et le 0 à 100 km/h est parcouru en 6,6 secondes.

Dans sa version surpuissante Quadrifoglio, le Stelvio embarque un moteur six cylindres turbo essence de 510 ch entièrement en aluminium. Disposant d'un couple supérieur à 600 Nm, le Stelvio Quadrifoglio abat le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 283 km/h. Le bloc V6 offre une sonorité indubitablement Alfa Romeo.

Le Stelvio dispose du sélecteur Alfa DNA qui permet de modifier le comportement dynamique de la voiture selon le souhait du conducteur via différents programmes : Dynamic, Natural et Advanced Efficiency (mode destiné à économiser le carburant).

Le SUV Stelvio propose un système de transmission intégrale non permanente Alfa Romeo Q4 conçu pour gérer la motricité du véhicule en temps réel et peut être équipé d'un différentiel arrière mécanique autobloquant en option.

L'architecture du système Q4 à quatre roues motrices non permanentes comprend un boîtier de transfert actif et un différentiel avant. Le boîtier de transfert utilise une technologie d'embrayage actif qui procure une conduite dynamique. Le système Q4 de Stelvio propose les avantages de la traction intégrale tout en assurant des consommations réduites et le plaisir de conduite attendus d'une propulsion.

Le système Q4 contrôle en permanence plusieurs paramètres afin d'assurer la meilleure répartition du couple entre les deux trains roulants en fonction du comportement de la voiture et l'adhérence. Le Stelvio se comporte en conditions normales comme une propulsion : 100% du couple est renvoyé à l'arrière. En cas d'approche de la limite d'adhérence, le système transfère en temps réel jusqu'à 50% du couple au train avant, pour une meilleure adhérence et plus de stabilité directionnelle en virage.

Un différentiel arrière autobloquant mécanique est disponible en option. Le différentiel autobloquant mécanique transfère plus de couple à la roue bénéficiant de la meilleure adhérence afin d'optimiser la motricité dans toutes les conditions.

Le train avant du Stelvio dispose d'une suspension à double bras oscillant avec axe de direction semi-virtuel, qui optimise l'effet filtrant et permet de tourner rapidement et avec grande précision.

Le train arrière adopte une solution à quatre bras et demi qui assure dans le même temps plaisir de conduite et confort.

L'Alfa Romeo Stelvio dispose d'un large éventail de systèmes de sécurité: système de freinage intégré Integrated Brake System (IBS), système anticollision Forward Collision Warning (FCW), freinage autonome d'urgence Autonomous Emergency Brake (AEB), alerte de franchissement de, contrôle d'angle mort Blind Spot Monitoring (BSM), Rear Cross-Path Detection, Lane Keep Assist, Active Blind Spot, Active Cruise Control, Traffic jam assistant and highway assist et Driver attention assist.

Le système de freinage intégré Integrated Brake System (IBS) combine le contrôle de stabilité ESP avec le servofrein et garantit une réponse instantanée au freinage et des distances d'arrêt réduites.

L'alerte de collision frontale Forward Collision Warning (FCW) avec freinage d'urgence autonome Autonomous Emergency Brake (AEB) et détection piétons ralentit ou freine automatiquement la voiture afin d'éviter un accident imminent ou en réduire les conséquences. Il utilise un capteur radar et une caméra intégrée au pare-brise pour avertir le conducteur d'un risque de collision. Si le conducteur tarde à intervenir, le système AEB déclenche un signal sonore et visuel, voire le freinage de manière autonome. Les informations reçues des capteurs et caméra permettent d'activer le freinage en cas de présence d'un piéton sur la trajectoire de la voiture jusqu'à 65 km/h.

Le détecteur d'angle mort Blind Spot Monitoring (BSM) vérifie continuellement l'environnement latéral et arrière du véhicule au moyen de deux radars situés dans les ailes arrière. En cas de risque potentiel, un signal lumineux apparaît sur le miroir du rétroviseur extérieur afin d'alerter le conducteur de la proximité d'un obstacle éventuel.

Le système Rear Cross-Path Detection vérifie la zone située à l'arrière du véhicule en cas de marche arrière et prévient de la présence d'autres véhicules en approche perpendiculaire à des vitesses inférieures à 35 km/h environ.

L'alerte de franchissement de ligne reconnaît les lignes sur la route via le capteur vidéo installé à l'avant du véhicule. Si le conducteur les franchit involontairement ou sans utilisation du clignotant, il reçoit alors des alertes sonores et visuelles.

Le Lane Keep Assist détecte si le véhicule dérive hors de sa voie sans activer les clignotants et alerte le conducteur visuellement et au toucher. Il intervient activement pour ramener le véhicule dans sa voie.

Le Active Blind Spot surveille les angles morts à l'arrière pour signaler tout véhicule en approche et apporte le cas échéant une correction à la direction pour éviter une collision.

L'Active Cruise Control régule automatiquement la vitesse du véhicule pour le maintenir à distance de sécurité des véhicules précédents. En liaison avec le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière, il permet de régler la vitesse définie par rapport aux limites de vitesse. Le système utilise la caméra embarquée, reconnaît les panneaux de signalisation, les affiche à l'écran et rappelle au conducteur la limitation de vitesse. Il conseille au conducteur d'adapter la vitesse à celle lue par le système : si le conducteur accepte, le régulateur de vitesse est automatiquement réglé sur la limite de vitesse.

Le Traffic jam assistant and highway assist supervise, en complément du régulateur de vitesse actif, la direction, en maintenant la voiture au milieu de la voie dans des conditions de circulation dense, d'embouteillage ou sur autoroute, tout en prenant en compte les limitations de vitesse en vigueur.

Le Driver attention assist détecte la somnolence du conducteur et l'avertit si nécessaire.

Le SUV de taille intermédiaire Alfa Romeo est disponible en cinq versions: Stelvio, Super, Ti, Sprint et Veloce, ainsi qu'en version Quadrifoglio.

La gamme débute avec la finition Stelvio, disponible avec les motorisations turbo essence 200 ch et 2.2 Diesel 150 ch (en Q4 ou propulsion).

Le Stelvio débute à partir de 42 000 euros (Diesel 160 ch AT8 Stelvio) et 51 100 euros en essence (2.0 200 AT8 Q4 Super).

Le Stelvio bénéficie d'une garantie 3 ans ou 100 000 km.

Les équipements de série de l'Alfa Romeo Stelvio:

Equipements de la finition Stelvio :

- Système d'alerte anti-collision FCW (Forward Collision Warning) avec détection piétons
- Système de freinage intégré IBS et d'urgence
- Alerte de franchissement de ligne
- Système Alfa DNA
- Radar de recul arrière
- Jantes en alliage léger de 17 pouces
- Double sortie d'échappement
- Projecteurs avant antibrouillard
- Régulateur de vitesse
- Climatisation automatique bizone
- Volant cuir intégrant le bouton de démarrage
- Système d'infotainment UConnect 8,8 pouces avec écran tactile (Radio, MP3, Aux-in, Bluetooth)
- Radio numérique DAB et info trafic
- Connectivité intégrée (My Assistant, My Remote, Service véhicule volé)
- Instrumentation de bord avec nouvel écran central couleurs 7 pouces TFT
- Prises USB avant et arrière
- Prise 12v
- Revêtement des sièges en tissu noir
- Accoudoir arrière et banquette rabattable 40/20/40

Equipements de la finition Super (en plus de Stelvio) :

- Système d'infotainment UConnect 8,8 pouces avec écran tactile (Radio, MP3, Aux-in, Bluetooth) avec navigateur 3D et cartographie Europe
- Système Apple Car Play/Android Auto
-Projecteurs bi-Xénon 35W auto-directionnels et éclairage diurne à LED
- Jantes en alliage léger de 18 pouces
- Radar de stationnement avant et arrière
- Caméra de recul
- Pare-brise athermique
- Système d'amélioration de la qualité de l'air
- Ouverture des portes mains libres
- Double sortie d'échappement (sauf version 136 et 160 ch)
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
- Revêtement intérieur inédit en tissu
- Seuils de porte en aluminium
- Rétroviseur intérieur photochromatique

Equipements de la finition Ti (en plus de Super) :

- Détecteur d'angles morts actif et d'obstacle en mouvement à l'arrière
- Détecteur de fatigue du conducteur
- Reconnaissance des panneaux de signalisation
- Système de maintien dans la voie
- Assistance à la conduite semi- autonome en conditions de circulation dense ou autoroute
- Vitrage feuilleté acoustique
- Eclairage adaptatif (feux de route / croisement)
- Jantes en alliage de 19 pouces Luxury
- Sièges avant chauffants à réglages électriques (8 positions) à mémoires côté conducteur
- Volant chauffant Luxe
- Rétroviseurs extérieurs photochromatiques
- Contour des vitres latérales chromé (chrome line)
- Pédalier en aluminium
- Sellerie cuir pleine fleur
- Planche de bord en cuir avec surpiqûres et panneaux de portes recouverts de cuir
- Régulateur de vitesse intelligent
- Pack Sound Theatre 400W avec 9HP et subwoofer
- Kit peinture spécifique bi-ton

Equipements de la finition Sprint (en plus de Super) :

- Jantes en alliage de 19 pouces Veloce
- Etriers de frein de couleur (rouges, noirs ou jaunes)
- Sellerie mixte Alfatec
- Sièges avant chauffants à réglages électriques (6 positions)
- Pédalier et inserts de planche de bord aluminium
- Dark Line (contour de vitres en noir laqué)
- Vitres arrière surteintées
- Suspensions dynamiques
- Volant chauffant Sport
- Pommeau de levier de vitesse sport en cuir perforé
- Palettes de commandes au volant en aluminium brossé
- Black Pack

Equipements de la finition Veloce (en plus de Sprint) :

- Sellerie cuir Sport
- Pack Driver Assistance (éclairage adaptatif, rétroviseurs photochromatiques, détection angles morts…)
- Système Sound Theatre
- Différentiel autobloquant Q2
- Suspension active
- Peinture intégrale comprenant l'ensemble des pare-chocs, couvre-longerons et élargisseurs d'aile

 

 

Points forts / faibles


Ligne râblée
Vaste espace habitable
Présentation intérieure soignée
Propulsion arrière
Poids contenu
Châssis rigide
Répartition optimale du poids (50/50)
Direction précise et directe
Accélérations franches
Performances élevées
Solutions techniques uniques
Système de suspension sophistiqué
Système de freinage intégré
Système DNA
Tenue de route
Boîte automatique ZF
Contenu technologique
Systèmes aide à la conduite niveau 2 (SAE)
Plaisir de conduite
Consommations contenues
Position de conduite surélevée
Confortable
Insonorisation habitacle
Connectivité embarquée


Pas de banquette coulissante
Place centrale arrière peu confortable
Roue de secours en option

 

Design

Des lignes gnrales rbles


Long de 4,68 mètres, le SUV de taille intermédiaire Alfa Romeo est haut de 1,65 mètre et large de 1,90 mètre.

Les proportions contenues du Stelvio expriment une certaine compacité.

Sous des lignes générales râblées, le design du SUV Stelvio se singularise par des flancs musclés et une lunette inclinée surmontée par un spoiler.

La partie postérieure sportive du Stelvio, avec son arrière tronqué et ses quatre sorties d'échappement, attire le regard.

Treize coloris extérieurs permettent de personnaliser les lignes.

L'habitacle, au dessin épuré, fait appel à des méthodes artisanales et à des matériaux de qualité, dont notamment le cuir pleine fleur ou le bois véritable.

Au centre de l'instrumentation, on retrouve un écran TFT en couleur de 7 pouces qui fournit toutes les informations essentielles.

 

9 Design

 

Espace

Un SUV de taille intermdiaire


Long de 4,68 mètres, le SUV de taille intermédiaire Alfa Romeo est haut de 1,65 mètre et large de 1,90 mètre.

Les occupants bénéficient d'un empattement de 2,82 mètres et d'un volume de coffre de 525 litres.

Deux grands adultes de plus d'1,80 mètre peuvent s'installer aux places arrière.

 

9 Espace

 

Pratique

Peu despaces de rangement bord


Le SUV de taille intermédiaire Alfa dispose d'un volume de coffre de 525 litres facile à charger.

Une banquette rabattable, fractionnable en 40/20/40, fait partie de la dotation d'équipements.

Quelques espaces de rangements à bord permettent de loger des effets personnels.

Le SUV Alfa est commercialisé avec un kit anti-crevaison. Une roue de secours est proposée en option.

Deux boutons rotatifs facilitent le contrôle du sélecteur Alfa DNA et du système Alfa Connect.

Le système Alfa Connect dispose d'un écran haute résolution de 8,8 pouces intégrant la fonction navigation 3D.

Le Stelvio propose le système Connect Nav 3D 8,8 pouces développé avec Magneti. La gestion des fonctions est assurée à travers une commande rotative (Rotary Pad) et via l'écran TFT de 8,8 pouces intégré à la planche de bord. Le Connect 3D permet une connectivité complète avec tout dispositif mobile (portable, smartphone, tablette avec système d'exploitation Apple IOS ou Android). Il est possible de téléphoner en mode mains libres, de lire des contenus audio via un port USB ou provenant d'un Smartphone via , via Bluetooth mais aussi de gérer la radio digitale DAB et l'audio digital Hi-Fi. Une fonction navigation avec carte haute résolution 3D intégrant la technologie Dead Reckoning, utile en cas d'absence de signal satellite, est disponible. Il est aussi possible de mettre la cartographie Tom Tom à jour via le port USB.

Deux niveaux de widgets sont proposés sur l'écran, l'un pour personnaliser l'interface et l'autre pour un accès direct et du bout des doigts aux différentes fonctions. Grâce à la technologie ''Optical Bonding'', le conducteur bénéficie d'un bon niveau de visualisation et de lisibilité sur l'écran. Doté d'un système de reconnaissance vocale avancé, qui permet également d'utiliser l'outil de recherche en texte libre (Free Text Search) pour la navigation, le système d'infotainment permet une connectivité complète avec tous les appareils mobiles (téléphones portables, smartphones et tablettes avec système d'exploitation Apple iOS et Android), également via Apple CarPlay et Android Auto.

La console centrale accueille une fonction de recharge sans fil pour smartphone.

L'Alfa Romeo Stelvio permet d'accéder à l'outil de connectivité embarquée Alfa Connected Services, et un ensemble de services (My Assistant, My Remote, My Car, My Navigation, My Wi-Fi et My Theft Assistance).

La fonction My Assistant permet au conducteur, en cas d'accident, d'envoyer une demande d'aide à un centre d'appels, en même temps qu'il transmet la position du véhicule et son code d'identification, via le bouton SOS situé sur la planche de bord, via la commande de la radio ou grâce à une application téléchargée sur son téléphone mobile. En cas d'accident, la demande peut être transmise automatiquement.

La fonction My Remote permet de contrôler à distance plusieurs fonctions du véhicule (verrouillage/déverrouillage des portes, éclairage rapide) via un smartphone ou une montre connectée, la communication avec les systèmes d'assistance vocale Alexa ou Google Home, la localisation du véhicule et la surveillance de paramètres spécifiques (vitesse et zone de déplacement), avec des alertes si les limites définies ne sont pas respectées.

La fonction My Car permet de contrôler en permanence l'état et les paramètres de la voiture.

La fonction My Navigation intègre des applications pour la recherche de destinations, de points d'intérêt (POI) et d'alerte trafic, météo et radars en temps réel.

La fonction My Wi-Fi permet de partager la connexion Internet jusqu'à 8 appareils à bord.

La fonction My Theft Assistance alerte le propriétaire de toute tentative de vol de sa voiture.

 

7 Pratique

 

Confort

Un SUV confortable


La position de conduite est surélevée

Les commandes sont regroupées autour du volant de petite taille.

Le poste de conduite intègre une console en diagonale et une planche de bord légèrement ondulée.

Le volant reçoit des matériaux et des détails spécifiques à chaque finition: cuir perforé ou lisse, reflets brillants ou chromés.

Le levier de vitesses présente un revêtement en cuir et des reflets lumineux. À la base du sélecteur figure une signature aux couleurs du drapeau italien.

L'ambiance sportive de l'habitacle est renforcée par le bouton de démarrage implanté sur le volant.

L'interface entre l'homme et la machine est assurée par deux commandes rotatives qui agissent, simplement et rapidement, sur le sélecteur Alfa DNA et sur le système d'infotainment.

On retrouve à l'intérieur du Stelvio de la fibre de carbone.

Les bois et les tissus présents dans l'habitacle ont été choisis pour leur agrément visuel et tactile et assemblés pour faire ressentir l'intervention humaine.

Un écran couleur de 7 pouces situé derrière le volant entre les compteurs permet au conducteur de visualiser toutes les informations essentielles sur la voiture. Le type d'information disponible varie en fonction du mode d'Alfa DNA choisi : le niveau d'accélération latérale, la consommation ou les changements de rapport suggérés.

Les sièges sont confortables.

La cinquième place centrale arrière est étroite et peu accueillante du fait de la présence du tunnel de transmission.

Le SUV de taille intermédiaire Alfa bénéficie d'une rigidité torsionnelle importante, au bénéfice du confort acoustique.

Les suspensions absorbent efficacement les irrégularités de la route.

 

8 Confort

 

Comportement

Un SUV propulsion agrable conduire


Conçue sur une architecture à propulsion, le SUV Alfa se distingue par la répartition des masses à 50/50 entre l'avant et l'arrière, des suspensions sophistiquées AlfaLink et une direction directe.

Le SUV sportif à propulsion Alfa est plaisant à conduire.

Le Stelvio bénéficie d'une suspension avant à double bras oscillants et axe semi virtuel qui optimise la filtration et permet de tourner rapidement et avec grande précision. Cela permet un positionnement constant des bras de suspension en virage lors des accélérations latérales élevées.

La suspension arrière repose sur une solution à quatre bras et demi.

Le SUV Alfa Romeo propose le système de freinage Integrated Brake System. Le système électromécanique combine le contrôle de stabilité avec le traditionnel servofrein. Le système garantit une réponse instantanée du freinage tout en contribuant à la réduction du poids. Il permet des distances d'arrêt raccourcies (37,5 mètres de 100 km/h à 0) et une réduction des vibrations à la pédale lors du déclenchement de l'ABS.

Le SUV Alfa est agile en ville.

Le SUV Alfa bénéficie d'une rigidité torsionnelle importante, au bénéfice du comportement routier, y compris en cas de sollicitations extrêmes.

Le SUV de taille intermédiaire italien est disponible avec un 2.0 Turbo essence de 200 ch, un 2.0 Turbo essence de 280 ch, un 2.9 V6 Bi-Turbo 510 ch, un 2.2 turbo Diesel de 160 ch, un 2.2 turbo Diesel de 190 ch et un 2.2 turbo Diesel de 210 ch.

Le 2.0 Turbo essence quatre cylindres en ligne est entièrement réalisé en aluminium. En plus du système électro-hydraulique MultiAir, il intègre un système de suralimentation "2 en 1" et l'injection directe dont la pression atteint 200 bars, assurant une réponse rapide à l'accélération et des niveaux de consommation limités. Sa puissance atteint 200 ch à 5 000 tr/mn pour un couple maximum de 330 Nm à 1 750 tr/mn. Ce moteur est accouplé à une transmission automatique ZF à 8 rapports. Le Stelvio 2.0 Turbo atteint une vitesse maximale de 215 km/h sur circuit. Il réalise le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes.

Le 2.0 Turbo essence quatre cylindres en ligne de 280 ch développe un couple de 400 Nm à 2 250 tr/min. Le SUV sportif italien atteint une vitesse de pointe de 230 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 5,7 secondes.

Le bloc turbo diesel 2.2 litres est entièrement réalisé en aluminium. Le quatre cylindres en ligne se distingue par son système d'injection Multijet II Injection Rate Shaping (IRS) qui atteint des pressions de fonctionnement de 2 000 bars. Le turbocompresseur à géométrie variable avec actionneur électrique adopte la technologie ‘'Ball Bearing'' qui minimise les temps de réponse.

Couplé à une boîte automatique à double embrayage, le 2.2 litres Turbo 160 ch développe un couple de 450 Nm à 1 750 tr/mn. Le SUV sportif italien à boîte automatique AT8 atteint une vitesse de pointe de 198 km/h avec un zéro à 100 km/h réalisé en 8,8 secondes. La boîte à double embrayage AT8 est rapide et précise.

Couplé à une boîte automatique à double embrayage, le 2.2 litres Turbo 190 ch développe un couple de 450 Nm à 1 750 tr/mn. Le SUV sportif italien à boîte automatique AT8 atteint une vitesse de pointe de 210 km/h avec un zéro à 100 km/h réalisé en 7,6 secondes. La boîte à double embrayage AT8 est rapide et précise.

Couplé à une boîte automatique à double embrayage AT8, le 2.2 litres Turbo 210 ch développe un couple de 470 Nm à 1 750 tr/mn. Le SUV sportif italien à boîte automatique AT8 atteint une vitesse de pointe de 215 km/h avec un zéro à 100 km/h réalisé en 6,6 secondes.

Dans sa version surpuissante Quadrifoglio, le Stelvio embarque un moteur six cylindres turbo essence de 510 ch entièrement en aluminium. Disposant d'un couple supérieur à 600 Nm, le Stelvio Quadrifoglio abat le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 283 km/h. Le bloc V6 offre une sonorité indubitablement Alfa Romeo.

Le SUV Stelvio propose un système de transmission intégrale non permanente Alfa Romeo Q4 conçu pour gérer la motricité du véhicule en temps réel et peut être équipé d'un différentiel arrière mécanique autobloquant en option.

L'architecture du système Q4 à quatre roues motrices non permanentes comprend un boîtier de transfert actif et un différentiel avant. Le boîtier de transfert utilise une technologie d'embrayage actif qui procure une conduite dynamique. Le système Q4 de Stelvio propose les avantages de la traction intégrale tout en assurant des consommations réduites et le plaisir de conduite attendus d'une propulsion.

Le système Q4 contrôle en permanence plusieurs paramètres afin d'assurer la meilleure répartition du couple entre les deux trains roulants en fonction du comportement de la voiture et l'adhérence. Le Stelvio se comporte en conditions normales comme une propulsion : 100% du couple est renvoyé à l'arrière. En cas d'approche de la limite d'adhérence, le système transfère en temps réel jusqu'à 50% du couple au train avant, pour une meilleure adhérence et plus de stabilité directionnelle en virage.

Un différentiel arrière autobloquant mécanique est disponible en option. Le différentiel autobloquant mécanique transfère plus de couple à la roue bénéficiant de la meilleure adhérence afin d'optimiser la motricité dans toutes les conditions.

L'Alfa Romeo Stelvio dispose d'un large éventail de systèmes de sécurité: système de freinage intégré Integrated Brake System (IBS), système anticollision Forward Collision Warning (FCW), freinage autonome d'urgence Autonomous Emergency Brake (AEB), alerte de franchissement de ligne, contrôle d'angle mort Blind Spot Monitoring (BSM), Rear Cross-Path Detection, Lane Keep Assist, Active Blind Spot, Active Cruise Control, Traffic jam assistant and highway assist et Driver attention assist.

L'alerte de collision frontal (FCW) avec freinage d'urgence autonome (AEB) et détection des piétons ralentit ou freine automatiquement la voiture afin d'éviter un accident imminent ou d'en réduire les conséquences. Il utilise un capteur radar et une caméra intégrée au pare-brise pour déterminer si la Giulia approche trop rapidement d'un autre véhicule ou d'un obstacle. Le système AEB avertit le conducteur par un signal sonore. Si le conducteur ne réagit pas rapidement, le système déclenche un freinage de manière autonome pour éviter la collision. Le système AEB interprète les informations des capteurs et caméra pour activer le freinage en cas de présence d'un piéton sur la trajectoire de la voiture.

Le système d'Alerte de Collision Frontale Forward Collision Warning (FCW) vérifie si la voiture s'approche trop vite d'une voiture ou d'un obstacle.

Le système Rear Cross-Path Detection vérifie la zone située à l'arrière du véhicule en cas de marche arrière et prévient de la présence d'autres véhicules en approche perpendiculaire à des vitesses inférieures à 35 km/h environ.

L'alerte de franchissement de ligne reconnaît les lignes sur la route via le capteur vidéo installé à l'avant du véhicule. Si le conducteur les franchit involontairement ou sans utilisation du clignotant, il reçoit alors des alertes sonores et visuelles.

Le Lane Keep Assist détecte si le véhicule dérive hors de sa voie sans activer les clignotants et alerte le conducteur visuellement et au toucher. Il intervient activement pour ramener le véhicule dans sa voie.

Le Active Blind Spot surveille les angles morts à l'arrière pour signaler tout véhicule en approche et apporte le cas échéant une correction à la direction pour éviter une collision.

L'Active Cruise Control régule automatiquement la vitesse du véhicule pour le maintenir à distance de sécurité des véhicules précédents. En liaison avec le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière, il permet de régler la vitesse définie par rapport aux limites de vitesse. Le système utilise la caméra embarquée, reconnaît les panneaux de signalisation, les affiche à l'écran et rappelle au conducteur la limitation de vitesse. Il conseille au conducteur d'adapter la vitesse à celle lue par le système : si le conducteur accepte, le régulateur de vitesse est automatiquement réglé sur la limite de vitesse.

Le Traffic jam assistant and highway assist supervise, en complément du régulateur de vitesse actif, la direction, en maintenant la voiture au milieu de la voie dans des conditions de circulation dense, d'embouteillage ou sur autoroute, tout en prenant en compte les limitations de vitesse en vigueur.

Le Driver attention assist détecte la somnolence du conducteur et l'avertit si nécessaire.

L'Alfa Romeo Stelvio intègre un sélecteur DNA qui modifie le comportement dynamique de la voiture selon le choix du conducteur : Dynamique, Naturel et Advanced Efficiency (mode dédié à l'économie d'énergie).

 

9 Comportement

 

Sécurité

Des quipements scurit de dernire gnration


Le SUV Stelvio repose sur la plateforme de la Giulia.

Le SUV Alfa Romeo Stelvio a obtenu la note de cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2017.

Le SUV Alfa Romeo Stelvio réalise un score de 97% pour la protection des adultes, de 84% pour la protection des enfants, de 71% pour la protection des piétons et de 60% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

L'Alfa Romeo Stelvio se distingue par sa structure allégée, rigide et résistante, grâce à l'usage intensif de matériaux ultra légers, tels que la fibre de carbone, l'aluminium et les composés à base d'aluminium.

Le SUV sportif Alfa embarque plusieurs technologies avancées comme le système de freinage intégré (IBS) qui permet de réduire les distances de freinage (de 100 km/h à 0 en 37,5 mètres), le schéma de suspension AlfaLink ou une direction directe. Ces éléments assurent une tenue de route optimisée et un contrôle facile du SUV à propulsion Alfa Romeo en toute situation.

Le SUV sportif Alfa embarque également plusieurs dispositifs d'assistance à la conduite.

Le système anti-collision ''Collision Forward Warning'' (FCW) et le freinage d'urgence autonome (AEB) avec reconnaissance piétons font partie de la dotation standard d'équipements. Grâce à l'utilisation d'un radar et d'une caméra intégrée dans le pare-brise avant, le dispositif détecte la présence de tout obstacle ou véhicules sur la trajectoire du Stelvio, alertant le conducteur du risque de collision imminente. Si le conducteur n'intervient pas, le système déclenche automatiquement les freins pour éviter l'impact ou en atténuer les conséquences. La fonction de reconnaissance piétons de l'AEB est capable d'arrêter le véhicule de façon autonome jusqu'à 60 km/h.

L'alerte de franchissement de ligne ''Lane Departure Warning'' (LDW)'' reconnaît les lignes sur la route via le capteur vidéo installé à l'avant du véhicule. Si le conducteur les franchit involontairement ou sans utilisation du clignotant, il reçoit alors des alertes sonores et visuelles.

Le détecteur d'angle mort Blind Spot Monitoring (BSM) vérifie continuellement l'environnement latéral et arrière du véhicule au moyen de deux radars situés dans les ailes arrière. En cas de risque potentiel, un signal lumineux apparaît sur le miroir du rétroviseur extérieur afin d'alerter le conducteur de la proximité d'un obstacle éventuel.

Le Rear Cross-Path Detection vérifie la zone située à l'arrière du véhicule en cas de marche arrière et prévient de la présence d'autres véhicules en approche perpendiculaire à des vitesses inférieures à 35 km/h environ.

Le Lane Keep Assist détecte si le véhicule dérive hors de sa voie sans activer les clignotants et alerte le conducteur visuellement et au toucher. Il intervient activement pour ramener le véhicule dans sa voie.

Le Active Blind Spot surveille les angles morts à l'arrière pour signaler tout véhicule en approche et apporte le cas échéant une correction à la direction pour éviter une collision.

L'Active Cruise Control régule automatiquement la vitesse du véhicule pour le maintenir à distance de sécurité des véhicules précédents. En liaison avec le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière, il permet de régler la vitesse définie par rapport aux limites de vitesse. Le système utilise la caméra embarquée, reconnaît les panneaux de signalisation, les affiche à l'écran et rappelle au conducteur la limitation de vitesse. Il conseille au conducteur d'adapter la vitesse à celle lue par le système : si le conducteur accepte, le régulateur de vitesse est automatiquement réglé sur la limite de vitesse.

Le Traffic jam assistant and highway assist supervise, en complément du régulateur de vitesse actif, la direction, en maintenant la voiture au milieu de la voie dans des conditions de circulation dense, d'embouteillage ou sur autoroute, tout en prenant en compte les limitations de vitesse en vigueur.

Le Driver attention assist détecte la somnolence du conducteur et l'avertit si nécessaire.

 

9 Sécurité

 

Qualité

Une qualit dassemblage de bon niveau


Le SUV Alfa bénéficie d'une rigidité torsionnelle importante, au bénéfice de la tenue de la qualité dans le temps.

La qualité d'assemblage est d'un bon niveau.

La présentation intérieure est soignée.

L'habitacle combine de l'aluminium brossé, du cuir et des tissus techniques.

La voiture et les moteurs sont produits en Italie.

L'Alfa Romeo Stelvio est produit dans l'usine italienne de Cassino (Frosinone).

La voiture bénéficie d'une garantie de 3 ans limitée à 100 000 kilomètres.

 

8 Qualité

 

Environnement

Des motorisations efficientes


Les performances environnementales du SUV Stelvio sont d'un bon niveau.

Pour optimiser le rapport poids-puissance, le Stelvio a recours à des matériaux légers comme la fibre de carbone (pour l'arbre de transmission) ou en aluminium (pour le capot, le moteur, les portières, les étriers de frein et les suspensions). La traverse arrière est en matériau composite aluminium et plastique.

Le SUV sportif Alfa est aussi aérodynamique avec un CX de 0,30.

Le Giulia se singularise par un poids à vide de 1 630 kg pour la version diesel 2.2 litres de 160 ch AT8.

Le SUV Stelvio est disponible avec un 2.0 Turbo essence de 200 ch, un 2.0 Turbo essence de 280 ch, un 2.9 V6 Bi-Turbo 510 ch, un 2.2 turbo Diesel de 160 ch, un 2.2 turbo Diesel de 190 ch et un 2.2 turbo Diesel de 210 ch.

Entièrement réalisé en aluminium, le 2.0 Turbo essence quatre cylindres de 200 ch affiche une consommation mixte de 7,0 litres aux 100 km et un niveau d'émissions de CO2 de 160 g/km.

Le 2.0 Turbo essence quatre cylindres de 280 ch affiche une consommation mixte de 7,0 litres aux 100 km et un niveau d'émissions de CO2 de 158 g/km.

Entièrement réalisé en aluminium, le quatre cylindres en ligne diesel se distingue par son système d'injection Multijet II Injection Rate Shaping (IRS) qui atteint des pressions de fonctionnement de 2 000 bars. Le turbocompresseur à géométrie variable avec actionneur électrique adopte la technologie ‘'Ball Bearing'' qui minimise les temps de réponse.

Trois puissances du bloc turbo diesel 2.2 litres ont disponibles : 160, 190 et 210 ch.

Le 2.2 litres Diesel 160 ch affiche des émissions de CO2 de 138 g, soit la classe C de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). La consommation en cycle mixte atteint 5,2 litres aux 100 km.

Le 2.2 litres Diesel 190 ch affiche des émissions de CO2 de 138 g, soit la classe C de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). La consommation en cycle mixte atteint 5,2 litres aux 100 km.

Le 2.2 litres Diesel 210 ch affiche des émissions de CO2 de 146 g, soit la classe D de l'ADEME. La consommation en cycle mixte atteint 5,6 litres aux 100 km.

Toutes les motorisations respectent la norme Euro 6d.

 

9 Environnement

 

Prix

Premier prix moins de 40000 euros


Positionnée dans un registre sportif, le Stelvio fait l'impasse sur des petites motorisations et propose des versions plutôt bien équipées.

Le SUV Stelvio est disponible avec un 2.0 Turbo essence de 200 ch, un 2.0 Turbo essence de 280 ch, un 2.9 V6 Bi-Turbo 510 ch, un 2.2 turbo Diesel de 160 ch, un 2.2 turbo Diesel de 190 ch et un 2.2 turbo Diesel de 210 ch.

Le SUV de taille intermédiaire Alfa Romeo est disponible en cinq versions: Stelvio, Super, Ti, Sprint et Veloce, ainsi qu'en version Quadrifoglio.

La gamme débute avec la finition Stelvio, disponible avec les motorisations turbo essence 200 ch Q4 et 2.2 Diesel 150 ch (en Q4 ou propulsion).

Le Stelvio débute à partir de 42 000 euros (Diesel 160 ch AT8 Stelvio) et 51 100 euros en essence (2.0 200 AT8 Q4 Super).

Le Stelvio bénéficie d'une garantie 3 ans ou 100 000 km.

Les équipements de série de l'Alfa Romeo Stelvio:

Equipements de la finition Stelvio :

- Système d'alerte anti-collision FCW (Forward Collision Warning) avec détection piétons
- Système de freinage intégré IBS et d'urgence
- Alerte de franchissement de ligne
- Système Alfa DNA
- Radar de recul arrière
- Jantes en alliage léger de 17 pouces
- Double sortie d'échappement
- Projecteurs avant antibrouillard
- Régulateur de vitesse
- Climatisation automatique bizone
- Volant cuir intégrant le bouton de démarrage
- Système d'infotainment UConnect 8,8 pouces avec écran tactile (Radio, MP3, Aux-in, Bluetooth)
- Radio numérique DAB et info trafic
- Connectivité intégrée (My Assistant, My Remote, Service véhicule volé)
- Instrumentation de bord avec nouvel écran central couleurs 7 pouces TFT
- Prises USB avant et arrière
- Prise 12v
- Revêtement des sièges en tissu noir
- Accoudoir arrière et banquette rabattable 40/20/40

Equipements de la finition Super (en plus de Stelvio) :

- Système d'infotainment UConnect 8,8 pouces avec écran tactile (Radio, MP3, Aux-in, Bluetooth) avec navigateur 3D et cartographie Europe
- Système Apple Car Play/Android Auto
-Projecteurs bi-Xénon 35W auto-directionnels et éclairage diurne à LED
- Jantes en alliage léger de 18 pouces
- Radar de stationnement avant et arrière
- Caméra de recul
- Pare-brise athermique
- Système d'amélioration de la qualité de l'air
- Ouverture des portes mains libres
- Double sortie d'échappement (sauf version 136 et 160 ch)
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
- Revêtement intérieur inédit en tissu
- Seuils de porte en aluminium
- Rétroviseur intérieur photochromatique

Equipements de la finition Ti (en plus de Super) :

- Détecteur d'angles morts actif et d'obstacle en mouvement à l'arrière
- Détecteur de fatigue du conducteur
- Reconnaissance des panneaux de signalisation
- Système de maintien dans la voie
- Assistance à la conduite semi- autonome en conditions de circulation dense ou autoroute
- Vitrage feuilleté acoustique
- Eclairage adaptatif (feux de route / croisement)
- Jantes en alliage de 19 pouces Luxury
- Sièges avant chauffants à réglages électriques (8 positions) à mémoires côté conducteur
- Volant chauffant Luxe
- Rétroviseurs extérieurs photochromatiques
- Contour des vitres latérales chromé (chrome line)
- Pédalier en aluminium
- Sellerie cuir pleine fleur
- Planche de bord en cuir avec surpiqûres et panneaux de portes recouverts de cuir
- Régulateur de vitesse intelligent
- Pack Sound Theatre 400W avec 9HP et subwoofer
- Kit peinture spécifique bi-ton

Equipements de la finition Sprint (en plus de Super) :

- Jantes en alliage de 19 pouces Veloce
- Etriers de frein de couleur (rouges, noirs ou jaunes)
- Sellerie mixte Alfatec
- Sièges avant chauffants à réglages électriques (6 positions)
- Pédalier et inserts de planche de bord aluminium
- Dark Line (contour de vitres en noir laqué)
- Vitres arrière surteintées
- Suspensions dynamiques
- Volant chauffant Sport
- Pommeau de levier de vitesse sport en cuir perforé
- Palettes de commandes au volant en aluminium brossé
- Black Pack

Equipements de la finition Veloce (en plus de Sprint) :

- Sellerie cuir Sport
- Pack Driver Assistance (éclairage adaptatif, rétroviseurs photochromatiques, détection angles morts…)
- Système Sound Theatre
- Différentiel autobloquant Q2
- Suspension active
- Peinture intégrale comprenant l'ensemble des pare-chocs, couvre-longerons et élargisseurs d'aile

Les coûts d'utilisation du Stelvio sont dans la moyenne haute de la catégorie des SUV de taille intermédiaire.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation du Stelvio 2.0 Turbo 200 ch Q4 AT8 Stelvio sont de 14 847 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

2.2 160 AT8 Stelvio42 000 €
2.2 160 AT8 Super46 700 €
2.2 190 AT8 Super49 100 €
2.0 200 AT8 Q4 Super51 100 €
2.2 160 AT8 Sprint51 300 €
2.2 190 AT8 Q4 Super52 100 €
2.2 190 AT8 Sprint53 700 €
2.2 160 AT8 Ti54 600 €
2.0 200 AT8 Q4 Sprint55 700 €
2.2 190 AT8 Q4 Sprint56 700 €
2.2 190 AT8 Ti57 000 €
2.2 190 AT8 Q4 Ti60 000 €
2.2 210 AT8 Q4 Ti61 000 €
2.2 210 AT8 Q4 Veloce61 500 €
2.0 280 AT8 Q4 Ti62 700 €
2.0 280 AT8 Q4 Veloce63 200 €
2.9 V6 510 AT8 Q4 Quadriofoglio 98 000 €

 

 

6 Prix

 

Revente

Une revente en occasion sans grandes difficults


La revente de l'Alfa Stelvio en occasion ne devrait pas poser de difficultés particulières.

Le SUV de taille intermédiaire Alfa repose sur la plate forme de la Giulia et reprend les moteurs de la berline sportive.

Le premier SUV Alfa arrive sur un marché des SUV en pleine croissance, qui pourrait prochainement représenter une vente sur deux.

Tout porte à croire, que le Stelvio sera à brève échéance, le modèle Alfa le plus vendu.

L'essentiel des ventes du SUV Stelvio devra se faire auprès de possesseurs de véhicules d'autres marques et de possesseurs de berlines Alfa.

Le Giulia possède des atouts distinctifs centrés sur le plaisir de conduite qui devraient lui permettre de tenir son rang.

Le SUV Stelvio a réalisé 1 753 ventes en 2019 (pour 3 130 ventes en 2018 et 2 168 unités vendues en 2017).

Les valeurs de revente du Stelvio sont dans la fourchette basse de la catégorie.

Les valeurs résiduelles indicatives moyennes de l'Alfa Roméo Stelvio sont de

 

70 % la 1ère année, 58 % la 2ème année, 47 % la 3ème année, 39 % la 4ème année, 33 % la 5ème année.

 

7 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020