LaTribuneAuto

 

AUDI A1 Sportback

ÉVALUATION

 

Une citadine aux lignes sportives

 

8.2

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  9/10

  9/10

  9/10

  6/10

  8/10

 
  © Audi
   

 

Synthése

Une petite berline Audi au design sportif percutant


L'Audi A1 Sportback se caractérise par un design sportif percutant immédiatement reconnaissable comme une Audi.

La citadine sportive d'Ingolstadt est longue de 4,03 mètres, large de 1,74 mètre et haute de 1,41 mètre.

La calandre Singleframe positionnée très bas et les entrées d'air latérales dominent la face avant de la citadine d'Ingolstadt.

Le volume de coffre atteint 335 litres. En rabattant les sièges arrière, la capacité du coffre passe à 1 090 litres.

L'A1 Sportback est taillée pour le digital. La version de base est livrée avec un ensemble d'instruments entièrement numérique, dont un écran haute résolution de 10,25 pouces et un volant multifonctions.

L'A1 Sportback est équipée de série avec le système MMI, qui est commandé par les boutons multifonctions au volant et l'écran qui est intégré dans le tableau de bord numérique.

Le Virtual cockpit d'Audi optionnel présente des informations complètes et variées qui s'affichent dans le champ de vision du conducteur.

La petite berline Audi embarque une multitude de systèmes d'aide à la conduite.

La citadine sportive Audi reçoit plusieurs moteurs puissants. Le turbo, l'injection directe et le filtre à particules sont de série.

L'Audi A1 Sportback embarque des blocs TFSI dont la puissance va de 95 ch à 200 ch.

 

Présentation

Une petite berline au design sportif percutant


L'Audi A1 Sportback se caractérise par un design sportif percutant conforme à la nouvelle identité stylistique Audi.

La deuxième génération de la voiture polyvalente Audi se décline uniquement en version cinq portes.

La citadine sportive d'Ingolstadt est immédiatement reconnaissable comme une Audi.

L'A1 Sportback est longue de 4,03 mètres, large de 1,74 mètre et haute de 1,41 mètre.

La large voie et les porte-à-faux courts lui confèrent une allure sportive.

La calandre Singleframe positionnée très bas et les entrées d'air latérales dominent la face avant de la citadine d'Ingolstadt.

Sous le bord du capot se trouvent trois fentes plates.

Le large montant C plat et incliné semble pousser la petite berline allemande vers l'avant.

Toutes les lignes sur les flancs sont inclinées vers le haut à l'arrière créant une sorte de biseau.

La ligne de toit s'étend tout le long de la carrosserie de la voiture avec un profil bas.

Les roues qui sont distinctement soulignées et le bas de caisse finissent d'assoir solidement la voiture sur la route.

L'A1 Sportback est disponible en onze teintes extérieures.

Le toit peut être peint dans une couleur différente, du montant A au spoiler de bord de toit.

Les rétroviseurs extérieurs, les lèvres des spoilers latéraux avant et les bas de caisse peuvent également être peint dans une couleur contrastante avec le reste de la carrosserie.

En fonction de la finition choisie (A1, S line, Design et Design Luxe), la grille de protection du radiateur, les entrées d'air latérales, la partie inférieure des deux pare-chocs, le diffuseur et le spoiler arrière sont disponibles dans différentes versions.

L'intérieur est centré sur le conducteur. L'œil est attiré par la forme des buses de ventilation, l'instrumentation numérique et la casquette au-dessus des instruments.

Des lignes et des surfaces tendues caractérisent l'ensemble de l'habitacle. On les retrouve à la fois sur le tableau de bord, sur les portes ainsi que sur la console centrale. L'écran et la bande de ventilation du côté passager à l'avant sont intégrés dans un panneau noir qui s'étend jusqu'aux portes.

Dans l'obscurité, le pack d'éclairage de contour et d'ambiance intègre des éléments lumineux à LED qui proposent 30 couleurs à sélectionner.

Le volume de coffre atteint 335 litres. En rabattant les sièges arrière, la capacité du coffre passe à 1 090 litres.

L'A1 Sportback est taillée pour le digital. La version de base est livrée avec un ensemble d'instruments entièrement numérique, dont un écran haute résolution de 10,25 pouces et un volant multifonctions.

Le Virtual cockpit d'Audi optionnel présente des informations complètes et variées qui s'affichent dans le champ de vision du conducteur. Celles-ci comprennent notamment des indications de navigation, la carte, du contenu d'info divertissement et des illustrations de certains systèmes d'assistance à la conduite.

L'A1 Sportback est équipée de série avec le système MMI, qui est commandé par les boutons multifonctions au volant et l'écran qui est intégré dans le tableau de bord numérique. L'autoradio de base inclut une interface Bluetooth.

Avec le MMI plus, le cockpit gagne un écran tactile MMI de 8,8 pouces qui s'intègre dans la console de bord noire. Toutes les commandes passent par un système de saisie tactile.

Dans la configuration supérieure, le MMI navigation plus s'accompagne d'un écran tactile MMI de 10,1 pouces.

Avec une connexion Internet active, jusqu'à quatre mises à jour gratuites par an de la cartographie sont automatiquement téléchargées et installées. Elle peut également être mise à jour manuellement par le biais d'une carte SD après téléchargement des fichiers à partir de myAudi.

Le pack comprend l'Audi smartphone interface, qui met à profit les systèmes Apple CarPlay et Android Auto pour intégrer les smartphones iOS et Android dans un environnement dédié du MMI, ainsi que deux interfaces USB (1x USB-A, 1x USB-C avec une puissance de recharge accrue).

L'Audi phone box relie le smartphone à l'antenne du véhicule, améliore la qualité de réception grâce à la technologie LTE/4G, et assure la recharge sans fil du téléphone via la technologie d'induction conformément à la norme Qi.

La petite berline Audi embarque une multitude de systèmes d'aide à la conduite.

L'avertisseur de changement de file aide le conducteur à garder la voiture dans sa voie de circulation. À une vitesse de 65 km/h et plus, le système utilise une caméra pour détecter le marquage au sol. Il intervenir via des corrections de trajectoires et des vibrations pour avertir le conducteur lorsqu'il dévie en dehors de sa voie.

Le limiteur de vitesse (de série) empêche l'A1 Sportback de dépasser la vitesse maximale sélectionnée.

L'Audi pre sense front (de série) repose sur un radar capable d'identifier les situations critiques impliquant d'autres véhicules, des piétons ou des cyclistes qui se trouvent devant le véhicule. Si l'Audi pre sense front détecte une collision imminente, il avertit progressivement le conducteur. Sans réaction de sa part à la suite d'un avertissement visuel et sonore, le système déclenche un freinage très bref. Si la situation reste critique, la voiture ralentit automatiquement en fonction de la situation et de l'environnement, et le système peut même freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt complet s'il circule à basse vitesse.

Le régulateur de vitesse adaptatif, Adaptative cruise control, utilise également le radar. Il maintient l'Audi A1 Sportback à la distance voulue par rapport au véhicule qui la précède. Le conducteur peut régler la distance sur cinq niveaux, et ajuster l'accélération à l'aide les modes dans l'Audi drive select. Si le véhicule est équipé d'une transmission S tronic, le système couvre une plage de vitesse de 0 à 200 km/h. Avec la transmission manuelle, l'accélération débute à partir de 30 km/h. Dans le flux normal de circulation, la fonction Stop&Go fonctionne de concert avec la boîte S tronic pour stopper complètement l'Audi A1 Sportback.

Le Park assist peut manœuvrer l'A1 Sportback dans des places de stationnement. Lorsqu'elle circule à basse vitesse, deux capteurs à ultrasons détectent les places de stationnement parallèles ou en bataille qui sont adaptées. Le conducteur n'a qu'à engager la bonne vitesse, puis à utiliser l'accélérateur et les freins. Le système Park assist se charge de garer la citadine Audi dans son emplacement. L'A1 Sportback peut également stationner vers l'avant sur des places perpendiculaires.

L'Audi A1 Sportback peut être équipée avec l'Audi drive select. Le système dynamique permet aux conducteurs de choisir parmi quatre modes de conduite : auto, dynamic, efficiency et individual. Dans la configuration de base, l'Audi drive select modifie la direction assistée et les caractéristiques moteur. Des composants optionnels, tels que la S tronic, le régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop&Go, le régulateur de vitesse, le système start-stop, le bruiteur du moteur et la suspension avec amortisseurs réglables sont connectés au système de conduite dynamique.

Le châssis de l'Audi A1 Sportback comprend des composants en acier formé à chaud qui constituent la colonne vertébrale de la cellule passagers. 27% de la carrosserie est constitué d'un composite ultra-résistant qui assure une sécurité passive et une rigidité torsionnelle élevées.

La citadine sportive Audi reçoit plusieurs moteurs puissants. Le turbo, l'injection directe et le filtre à particules sont de série.

L'Audi A1 Sportback embarque des blocs TFSI dont la puissance va de 95 ch à 200 ch.

Le moteur de base est un trois cylindres d'un litre de cylindrée, tandis que les moteurs les plus puissants sont des quatre cylindres de 1.5 ou 2.0 litres.

La gamme de motorisations essence comprend un moteur 3 cylindres de 95 ch (25 TFSI), une motorisation 3 cylindres délivrant 116 ch (A1 30 TFSI) et deux moteurs 4 cylindres de 150 ch (35 TFSI) et 200 ch (40 TFSI).

L'Audi A1 Sportback propose une boîte de vitesses manuelle ou une boîte de vitesses à double embrayage S tronic à sept rapports avec tous les moteurs, à l'exception de la 40 TFSI qui est équipée de série d'une transmission S tronic à six rapports.

La suspension avant est de type McPherson avec des bras inférieurs et d'autres éléments de jointure en fonte d'aluminium. L'A1 Sportback est équipée à l'avant de ressorts hélicoïdaux et d'amortisseurs télescopiques à gaz. Un essieu à barre de torsion compact avec stabilisateur intégré est utilisé à l'arrière.

Audi propose trois types de suspensions : la suspension de base, une suspension sport plus ferme et une suspension sport avec amortisseurs réglables.

L'Audi A1 Sportback est disponible en quatre finitions : A1, Design, S line, et Design Luxe.

L'Audi A1 Sportback est commercialisée à partir de 23 470 euros (A1 30 TFSI Design).

Le caractère sportif est renforcé dans la version S line avec des entrées d'air encore plus grandes, des garnitures de seuil supplémentaires, une fente allongée sous le capot avec deux entretoises, et spoiler arrière élargi.

Les équipements de série de l'Audi A1:

Finition A1

Sécurité

Appel d'urgence Audi connect
Airbags latéraux à l'avant et système d'airbags de tête
Affichage de contrôle de pression des pneus
Contrôle électronique de stabilisation (ESC)
Détecteur d'occupation de sièges
Écrous de roues antivol
Fixation pour siège enfant Isofix côté passager avant et pour les sièges extérieurs arrière
Set de réparation pour pneus
Trousse de secours avec triangle de présignalisation

Systèmes d'assistance à la conduite

Audi pre sense front
Avertissement de franchissement de ligne
Limiteur de vitesse
Système Start-Stop

Confort, vie à bord et esthétique intérieure

Ciel de pavillon en tissu gris titane
Clé à fréquence radio
Climatisation manuelle
Dossier de banquette arrière rabattable en deux parties 40:60 ou entièrement
Frein à main manuel en revêtement plastique
Lève-vitres électriques à l'avant et à l'arrière
Pare-brise en verre athermique
Sièges conducteur passager avant réglables en hauteur
Tapis de sol à l'avant et à l'arrière
Vitres athermiques

Esthétique extérieure

Calandre en noir mat grainé
Diffuseur arrière en noir mat grainé
Jantes en acier avec enjoliveurs, 5,5 J x 15 pouces avec pneus 185/65 R 15
Lèvres de pare-chocs à l'avant en noir mat grainé
Prises d'air latérales à l'avant en noir mat grainé

Éclairage et visibilité

Détecteur de pluie et de luminosité
Éclairage intérieur
Essuie glace arrière à intermittence
Feux arrière rouges
Feux de brouillard arrière
Phares halogènes avec feux de croisement, feux de route, feux diurnes, feux de position et clignotants à ampoules
Rétroviseur intérieur jour/nuit manuel
Rétroviseurs extérieurs réglables électriquement

Audio, Navigation, Connectivité et Info-divertissement

4 haut-parleurs à l'avant (passifs) 40 watts
Digital cockpit
Interface Bluetooth
Interface USB de type A pour le chargement d'appareils externes uniquement
MMI Radio
Volant style 3 branches avec multifonction

Finition Design

Équipements additionnels contenus dans la finition par rapport à la version A1

Esthétique extérieure

Calandre en Noir Titane
Diffuseur arrière en Noir Titane mat
Encadrement de calandre en Argent Aluminium mat
Feux arrière à LED
Jantes en aluminium coulé style 10 branches en turbine, 6,5 J x 16 pouces avec pneus 195/55 R 16
Jantes en aluminium coulé style 5 branches en étoile, 7,5 J x 17 pouces avec pneus 215/45 R 17 (uniquement sur 35 TFSI)
Moulures de seuil avec insert en aluminium à l'avant
Prises d'air latérales à l'avant en noir mat grainé avec encadrement C en Noir Titane

Confort, vie à bord et esthétique intérieure

Applications décoratives structure polygone en laque fine ardoise sur le tableau de bord
Pare-brise en verre athermique avec bande grise sur la partie supérieure du pare-brise
Sièges à l'avant en tissu
Applications décoratives étendues sur le tableau de bord façon verre en noir
Applications décoratives étendues en laque diamant Gris Argent

Audio, Navigation, Connectivité et Info-divertissement

MMI Radio plus
Volant en cuir style 3 branches avec multifonctions

Système d'assistance à la conduite

Audi parking system à l'arrière
Régulateur de vitesse

Finition S line

Équipements additionnels contenus dans la finition par rapport à la version A1

Esthétique extérieure

Phares et feux arrière à LED avec clignotants dynamiques à l'arrière
Pare-chocs S line
Boîtiers de rétroviseurs en gris platinium (uniquement sur 40 TFSI)
Encadrement de calandre en Argent Aluminium mat
Sortie d'échappement à double flux (uniquement sur 40 TFSI)
Encadrement des prises d'air latérales en Noir Titane
Lame de pare-chocs avant en Gris Platine mat
Bas de caisse dans la couleur de carrosserie
Emblème S line sur les ailes avant
Diffuseur en Noir Titane mat
Grille de diffuseur arrière : Noir Titane mat
Barrette du diffuseur arrière : Gris Platine mat
Becquet de pavillon S line
Jantes en aluminium coulé style 5 branches dynamiques, 6,5 J x 16 pouces avec pneus 195/55 R 16
Jantes en aluminium coulé style 5 branches doubles (style S), partiellement polies, 7,5 J x 17 pouces avec pneus 215/45 R 17 (uniquement sur 35 TFSI)
Jantes en aluminium coulé style 5 branches avec inserts en plastique Gris Platine mat, 7,5 J x 17 pouces avec pneus 215/45 R 17 (uniquement sur 40 TFSI)
Châssis standard. Châssis sport [1JS] en option gratuite
Sticker quatre anneaux au bas des portières arrière

Confort, vie à bord et esthétique intérieure

Applications décoratives structure polygone en laque diamant Gris Argent
Climatisation automatique confort 2 zones
Pare-brise en verre athermique avec bande grise
Applications décoratives étendues en laque quartz gris structuré
Applications décoratives étendues sur le tableau de bord façon verre en noir
Rétroviseurs extérieurs réglables électriquement et dégivrants avec clignotants à LED intégrés
Style aluminium à l'intérieur
Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique
Sièges Sport cuir/tissu avec surpiqûre contrastée et estampillage S sur le dossier des sièges avant
Pédalier et repose-pied
Pommeau de levier/sélecteur de vitesses en cuir perforé
Moulures de seuil avec insert en aluminium à l'avant
Tapis complémentaires à l'avant et à l'arrière avec surpiqûres contrastées
Surpiqûres contrastées en argent fin
Ciel de pavillon en tissu noir

Audio, Navigation, Connectivité et Info-divertissement

MMI Radio plus
Volant en cuir style 3 branches avec multifonctions plus
Audi virtual cockpit
Audi smartphone interface

Système d'assistance à la conduite

Audi parking system à l'arrière
Régulateur de vitesse
Audi drive select
Pack performance dynamique (uniquement sur 40 TFSI)

Finition Design Luxe

Équipements additionnels contenus dans la finition par rapport à la version Design

Esthétique extérieure

Phares et feux arrière à LED avec clignotants dynamiques à l'arrière
Jantes en aluminium coulé style 10 branches en turbine, 6,5 J x 16 pouces avec pneus 195/55 R 16
Jantes en aluminium coulé style 5 branches en étoile, 7,5 J x 17 pouces avec pneus 215/45 R 17 (uniquement sur 35 TFSI)

Confort, vie à bord et esthétique intérieure

Applications décoratives structure polygone en laque fine ardoise sur le tableau de bord
Climatisation automatique confort 2 zones
Applications décoratives étendues en laque diamant Gris Argent
Rétroviseurs extérieurs réglables, dégivrants et rabattables électriquement
Style aluminium à l'intérieur
Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique
Accoudoir central avant : avec vide-poches rabattable, inclinaison réglable
Sièges Sport en cuir à l'avant
Pack Éclairage
Clé confort

Audio, Navigation, Connectivité et Info-divertissement

Navigation MMI plus avec MMI touch
Volant en cuir style 3 branches avec multifonction plus
Audi virtual cockpit

Système d'assistance à la conduite

Audi parking system plus
Audi drive select

 

 

Points forts / faibles


Ligne sportive
Personnalité affirmée
Possibilités personnalisation
Habitabilité optimisée
Hauteur sous le toit à l'arrière
Présentation intérieure valorisante
Ergonomie planche de bord
Grand coffre
Motorisations modernes
Comportement routier
Audi drive select (option)
Agrément de conduite
Direction précise
Suspensions efficaces
Sièges confortables
Poids contenu
Insonorisation poussée
Technologies d'assistance à la conduite
Systèmes d'info divertissement
Consommations réduites
Qualité de fabrication
Image Audi


Prix élevé
Accès et sortie aux places arrière (selon gabarit)
Cinquième place étroite
Pas de protections de carrosserie
Roue de secours optionnelle

 

Design

Un design sportif percutant


L'Audi A1 Sportback se caractérise par un design sportif percutant.

Conforme à la nouvelle identité stylistique Audi, la deuxième génération de la voiture polyvalente Audi se décline uniquement en version cinq portes.

La citadine sportive d'Ingolstadt est immédiatement reconnaissable comme une Audi.

L'A1 Sportback est longue de 4,03 mètres, large de 1,74 mètre et haute de 1,41 mètre.

La large voie et les porte-à-faux courts lui confèrent une allure sportive.

La calandre Singleframe positionnée très bas et les entrées d'air latérales dominent la face avant de la citadine d'Ingolstadt.

Sous le bord du capot se trouvent trois fentes plates.

Le large montant C plat et incliné semble pousser la petite berline allemande vers l'avant.

Toutes les lignes sur les flancs sont inclinées vers le haut à l'arrière créant une sorte de biseau.

La ligne de toit s'étend tout le long de la carrosserie de la voiture avec un profil bas.

Les roues qui sont distinctement soulignées et le bas de caisse finissent d'assoir solidement la voiture sur la route.

L'allure basse et condensée, associée aux petits segments en losange dans la partie supérieure des phares, confère une allure sportive.

Les feux arrière sont encastrés dans un bloc 3D. Des petits segments en losange sont également présents dans les feux arrière afin de renforcer instantanée la signature lumineuse.

L'A1 Sportback est disponible en onze teintes extérieures.

Le toit peut être peint dans une couleur différente, du montant A au spoiler de bord de toit.

Les rétroviseurs extérieurs, les lèvres des spoilers latéraux avant et les bas de caisse peuvent également être peint dans une couleur contrastante avec le reste de la carrosserie.

En fonction de la finition choisie (A1, Design, S line, et Design Luxe), la grille de protection du radiateur, les entrées d'air latérales, la partie inférieure des deux pare-chocs, le diffuseur et le spoiler arrière sont disponibles dans différentes versions.

La signature lumineuse distinctive des feux diurnes optionnels à LED rappelle les formes dynamiques des hydroptères dont les ailes assurent la portance sur l'eau.

L'intérieur est centré sur le conducteur. L'œil est attiré par la forme des buses de ventilation, l'instrumentation numérique et la casquette au-dessus des instruments.

Des lignes et des surfaces tendues caractérisent l'ensemble de l'habitacle. On les retrouve à la fois sur le tableau de bord, sur les portes ainsi que sur la console centrale. L'écran et la bande de ventilation du côté passager à l'avant sont intégrés dans un panneau noir qui s'étend jusqu'aux portes.

Le design des interrupteurs des principales fonctions d'éclairage s'inspire du monde de la voile.

Dans l'obscurité, le pack d'éclairage de contour et d'ambiance intègre des éléments lumineux à LED qui proposent 30 couleurs à sélectionner.

 

9 Design

 

Espace

Un espace intérieur optimisé


Conçue sur la plateforme MQB A0 Volkswagen, l'Audi A1 Sportback est longue de 4 029 millimètres, large de 1 740 millimètres et haute de 1 409 millimètres.

La petite berline polyvalente Audi dispose d'un empattement de 2 563 millimètres.

Le volume de coffre atteint 335 litres.

En rabattant les sièges arrière, la capacité du coffre passe à 1 090 litres.

 

8 Espace

 

Pratique

Un volume de coffre de 335 litres


L'A1 Sportback est taillée pour le digital. La version de base est livrée avec un ensemble d'instruments entièrement numérique, dont un écran haute résolution de 10,25 pouces et un volant multifonctions.

Le Virtual cockpit d'Audi optionnel présente des informations complètes et variées qui s'affichent dans le champ de vision du conducteur. Celles-ci comprennent notamment des indications de navigation, la carte, du contenu d'info divertissement et des illustrations de certains systèmes d'assistance à la conduite.

L'A1 Sportback est équipée de série avec le système MMI, qui est commandé par les boutons multifonctions au volant et l'écran qui est intégré dans le tableau de bord numérique. L'autoradio de base inclut une interface Bluetooth.

Avec le MMI plus, le cockpit gagne un écran tactile MMI de 8,8 pouces qui s'intègre dans la console de bord noire. Toutes les commandes passent par un système de saisie tactile.

Dans la configuration supérieure, le MMI navigation plus s'accompagne d'un écran tactile MMI de 10,1 pouces.

Avec une connexion Internet active, jusqu'à quatre mises à jour gratuites par an de la cartographie sont automatiquement téléchargées et installées. Elle peut également être mise à jour manuellement par le biais d'une carte SD après téléchargement des fichiers à partir de myAudi.

Le pack comprend l'Audi smartphone interface, qui met à profit les systèmes Apple CarPlay et Android Auto pour intégrer les smartphones iOS et Android dans un environnement dédié du MMI, ainsi que deux interfaces USB (1x USB-A, 1x USB-C avec une puissance de recharge accrue).

L'Audi phone box relie le smartphone à l'antenne du véhicule, améliore la qualité de réception grâce à la technologie LTE/4G, et assure la recharge sans fil du téléphone via la technologie d'induction conformément à la norme Qi.

L'A1 Sportback offre plusieurs petits espaces de rangements implantés dans l'ensemble de l'habitacle.

Le volume de coffre atteint 335 litres.

En rabattant les sièges arrière, la capacité du coffre passe à 1 090 litres, avec un plancher entièrement plat.

A 67 centimètres, la hauteur du seuil de coffre est suffisamment basse pour assurer un chargement confortable.

La roue de secours optionnelle est remplacée par un kit anti-crevaison.

En l'absence de protections de carrosserie, la voiture Audi est exposée aux petits chocs de carrosserie en ville.

 

8 Pratique

 

Confort

Un poste de conduite horizontal entièrement numérique


Conçue sur la plateforme MQB A0 Volkswagen, l'Audi A1 Sportback profite d'un empattement allongé.

La citadine Audi de 4,03 mètres de long dispose de 4 vraies places.

Les passagers assis à l'arrière apprécieront la hauteur sous toit de la voiture et la largeur aux coudes qui permet d'accueillir confortablement deux adultes d'1.80 mètre.

La cinquième place centrale arrière est étroite.

Les sièges sont confortables et l'habitacle spacieux.

Des sièges chauffants sont disponibles en option.

Le siège sport optionnel est équipé de série d'un réglage manuel de la hauteur. Les renforts latéraux prononcés et le soutien lombaire à deux côtés offrent un maintien supplémentaire.

Du fait de l'implantation des sièges arrière au niveau des montants arrière, l'accès et la sortie aux places arrière ne sont pas aisés.

L'intérieur est centré sur le conducteur. L'œil est attiré par la forme des buses de ventilation, l'instrumentation numérique et la casquette au-dessus des instruments.

L'écran et la bande de ventilation du côté passager à l'avant sont intégrés dans un panneau noir qui s'étend jusqu'aux portes.

Dans l'obscurité, le pack d'éclairage de contour et d'ambiance intègre des éléments lumineux à LED qui proposent 30 couleurs à sélectionner.

L'A1 Sportback est taillée pour le digital. La version de base est livrée avec un ensemble d'instruments entièrement numérique, dont un écran haute résolution de 10,25 pouces et un volant multifonctions.

Le Virtual cockpit d'Audi optionnel présente des informations complètes et variées qui s'affichent dans le champ de vision du conducteur.

L'A1 Sportback est équipée de série avec le système MMI, qui est commandé par les boutons multifonctions au volant et l'écran qui est intégré dans le tableau de bord numérique.

Sur route, la voiture polyvalente Audi est silencieuse.

Les bruits de moteur sont efficacement traités.

Le Park assist peut manœuvrer l'A1 Sportback dans des places de stationnement. Lorsqu'elle circule à basse vitesse, deux capteurs à ultrasons détectent les places de stationnement parallèles ou en bataille qui sont adaptées. Le conducteur n'a qu'à engager la bonne vitesse, puis à utiliser l'accélérateur et les freins. Le système Park assist se charge de garer la citadine Audi dans son emplacement. L'A1 Sportback peut également stationner vers l'avant sur des places perpendiculaires.

 

8 Confort

 

Comportement

Un châssis neutre


Le châssis rigide garantit une conduite précise et l'absence de bruit intrusif à bord.

L'Audi A1 Sportback est dotée d'une direction assistée électromécanique et du programme électronique de stabilisation ESC.

La configuration de base des trains roulants de l'A1 Sportback concilie une agilité de haut niveau et un confort élevé.

La priorité des réglages de châssis neutres a été accordée à un maximum de sécurité active.

La suspension avant est de type McPherson avec des bras inférieurs et d'autres éléments de jointure en fonte d'aluminium. L'A1 Sportback est équipée à l'avant de ressorts hélicoïdaux et d'amortisseurs télescopiques à gaz.

Un essieu à barre de torsion compact avec stabilisateur intégré est utilisé à l'arrière.

Audi propose trois types de suspensions : la suspension de base, une suspension sport plus ferme et une suspension sport avec amortisseurs réglables.

L'Audi A1 Sportback peut être équipée avec l'Audi drive select.

Le système dynamique permet aux conducteurs de choisir parmi quatre modes de conduite : auto, dynamic, efficiency et individual. Dans la configuration de base, l'Audi drive select modifie la direction assistée et les caractéristiques moteur. Des composants optionnels, tels que la S tronic, le régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop&Go, le régulateur de vitesse, le système start-stop, le bruiteur du moteur et la suspension avec amortisseurs réglables sont connectés au système de conduite dynamique.

La gamme de motorisations essence comprend un moteur 3 cylindres de 95 ch (25 TFSI), une motorisation 3 cylindres délivrant 116 ch (A1 30 TFSI) et deux moteurs 4 cylindres de 150 ch (35 TFSI) et 200 ch (40 TFSI).

L'Audi A1 Sportback propose une boîte de vitesses manuelle ou une boîte de vitesses à double embrayage S tronic à sept rapports avec tous les moteurs, à l'exception de la 40 TFSI qui est équipée de série d'une transmission S tronic à six rapports.

Le trois-cylindres turbo à injection directe 1.0 litre 30 TFSI 116 ch développe un couple maximum de 200 Nm disponible à partir de 2 000 tr/min. L'Audi A1 Sportback 1.0 litre 30 TFSI 116 passe de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 203 km/h.

Le 1.5 litre 35 TFSI COD 150 ch à gestion active des cylindres peut couper deux cylindres du 1.5 TFSI en vue de réduire la consommation et les émissions dans une mesure significative. Le moteur turbo essence quatre-cylindres délivre son couple maximum de 250 Nm de 1 500 tr/min à 3 500 tr/min. Il libère sa puissance maximum de 150 ch entre 5 000 et 6 000 tr/min. Le bloc de 1 498 cm3 affiche un taux de compression de 10,5. L'Audi A1 Sportback 1.5 litre 35 TFSI 150 COD passe de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 222 km/h.

Le 2.0 litres 40 TFSI développe 200 ch. Ce moteur de 1 984 cm3 présente un taux de compression de 11,65 et fournit son maximum de puissance entre 4 400 et 6 000 tr/min. Dès les 1 500 tr/min, le moteur 2.0 litres 40 TFSI délivre son couple maximum de 320 Nm et le maintient à niveau constant jusqu'à 4 400 tr/min. Le moteur 40 TFSI est proposé avec une boîte S tronic 7 rapports.

Un châssis Sport, avec une carrosserie abaissée de 15 mm, est disponible en option gratuite sur la version S Line.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Une large gamme de systèmes d’aide à la conduite


Conçue sur la plateforme MQB A0 Volkswagen, l'Audi A1 Sportback bénéficie d'une rigidité torsionnelle élevée.

Le châssis de l'Audi A1 Sportback comprend des composants en acier formé à chaud qui constituent la colonne vertébrale de la cellule passagers. 27% de la carrosserie est constitué d'un composite ultra-résistant qui assure une sécurité passive et une rigidité torsionnelle élevées.

La Volkswagen Polo a obtenu cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2017.

La petite berline polyvalente Volkswagen a réalisé un score de 96% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 76% pour la protection des piétons et de 59% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

L'avertisseur de changement de file aide le conducteur à garder la voiture dans sa voie de circulation. À une vitesse de 65 km/h et plus, le système utilise une caméra pour détecter le marquage au sol. Il intervenir via des corrections de trajectoires et des vibrations pour avertir le conducteur lorsqu'il dévie en dehors de sa voie.

Le limiteur de vitesse (de série) empêche l'A1 Sportback de dépasser la vitesse maximale sélectionnée.

L'Audi pre sense front (de série) repose sur un radar capable d'identifier les situations critiques impliquant d'autres véhicules, des piétons ou des cyclistes qui se trouvent devant le véhicule. Si l'Audi pre sense front détecte une collision imminente, il avertit progressivement le conducteur. Sans réaction de sa part à la suite d'un avertissement visuel et sonore, le système déclenche un freinage très bref. Si la situation reste critique, la voiture ralentit automatiquement en fonction de la situation et de l'environnement, et le système peut même freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt complet s'il circule à basse vitesse.

Le régulateur de vitesse adaptatif, Adaptative cruise control, utilise également le radar. Il maintient l'Audi A1 Sportback à la distance voulue par rapport au véhicule qui la précède. Le conducteur peut régler la distance sur cinq niveaux, et ajuster l'accélération à l'aide les modes dans l'Audi drive select. Si le véhicule est équipé d'une transmission S tronic, le système couvre une plage de vitesse de 0 à 200 km/h. Avec la transmission manuelle, l'accélération débute à partir de 30 km/h. Dans le flux normal de circulation, la fonction Stop&Go fonctionne de concert avec la boîte S tronic pour stopper complètement l'Audi A1 Sportback.

Le Park assist peut manœuvrer l'A1 Sportback dans des places de stationnement. Lorsqu'elle circule à basse vitesse, deux capteurs à ultrasons détectent les places de stationnement parallèles ou en bataille qui sont adaptées. Le conducteur n'a qu'à engager la bonne vitesse, puis à utiliser l'accélérateur et les freins. Le système Park assist se charge de garer la citadine Audi dans son emplacement. L'A1 Sportback peut également stationner vers l'avant sur des places perpendiculaires.

La visibilité à bord de l'Audi A1 Sportback est bonne.

 

9 Sécurité

 

Qualité

Une qualité de finition qui fait référence dans la catégorie


La qualité de l'assemblage de l'Audi A1 Sportback est très bonne.

Les risques de non-qualité sont limités sur ce modèle qui utilisent des composants et des motorisations utilisés sur d'autres modèles du groupe Volkswagen.

La qualité de la finition est d'un excellent niveau.

Les matériaux utilisés dans l'habitacle sont de très bonne qualité.

La qualité perçue dégagée par l'habitacle est élevée.

Le sentiment d'être à bord d'une petite A3 Sportback est total.

La citadine cinq portes Audi est fabriquée à Bruxelles en Belgique.

L'Audi A1 Sportback bénéfice d'une garantie 2 ans kilométrage illimité.

 

9 Qualité

 

Environnement

Des moteurs efficients


L'A1 Sportback file au travers du vent avec une surface frontale de 2,07 m2 et un coefficient de traînée de 0,31.

Sur la carrosserie, des détails tels que les triangles aérodynamiques sur le spoiler de toit et les feux arrière sculptés assurent une séparation des flux précise.

Le sous-bassement est en grande partie recouvert par des panneaux.

Conçue sur la plateforme MQB A0 Volkswagen, l'Audi A1 Sportback se limite à un poids de 1 105 kg (A1 30 TFSI 116 ch).

La gamme de motorisations essence comprend un moteur 3 cylindres de 95 ch (25 TFSI), une motorisation 3 cylindres délivrant 116 ch (A1 30 TFSI) et deux moteurs 4 cylindres de 150 ch (35 TFSI) et 200 ch (40 TFSI).

Tous les moteurs sont dotés de série d'un dispositif start/stop de mise en veille avec mode récupération d'énergie et d'un filtre à particules.

Le 1.0 litre 30 TFSI 116 ch affiche une consommation de 4,9 litres aux 100 kilomètres en cycle combiné, soit 111 g/km de CO2 et la classe B de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

S'il est associé à une boîte DSG à 7 rapports, le moteur 1.0 TFSI 116 ch consomme 4,8 litres aux 100 kilomètres, ce qui correspond à 110 g/km de CO2.

Le 1.5 litre 35 TFSI 150 ch à gestion active des cylindres pout couper deux cylindres du 1.5 TFSI en vue de réduire la consommation et les émissions dans une mesure significative. Le 1.5 litre 35 TFSI 150 ch affiche une consommation de 5,2 litres aux 100 kilomètres en cycle combiné, soit 119 g/km de CO2 et la classe B de l'ADEME.

 

9 Environnement

 

Prix

Une petite berline Audi au prix d'une compacte généraliste


L'Audi A1 Sportback est disponible en quatre finitions : A1, S line, Design et Design Luxe.

L'Audi A1 Sportback est commercialisée à partir de 23 470 euros (A1 30 TFSI Design).

Les équipements de série de l'Audi A1:

Finition A1

Sécurité

Appel d'urgence Audi connect
Airbags latéraux à l'avant et système d'airbags de tête
Affichage de contrôle de pression des pneus
Contrôle électronique de stabilisation (ESC)
Détecteur d'occupation de sièges
Écrous de roues antivol
Fixation pour siège enfant Isofix côté passager avant et pour les sièges extérieurs arrière
Set de réparation pour pneus
Trousse de secours avec triangle de présignalisation

Systèmes d'assistance à la conduite

Audi pre sense front
Avertissement de franchissement de ligne
Limiteur de vitesse
Système Start-Stop

Confort, vie à bord et esthétique intérieure

Ciel de pavillon en tissu gris titane
Clé à fréquence radio
Climatisation manuelle
Dossier de banquette arrière rabattable en deux parties 40:60 ou entièrement
Frein à main manuel en revêtement plastique
Lève-vitres électriques à l'avant et à l'arrière
Pare-brise en verre athermique
Sièges conducteur passager avant réglables en hauteur
Tapis de sol à l'avant et à l'arrière
Vitres athermiques

Esthétique extérieure

Calandre en noir mat grainé
Diffuseur arrière en noir mat grainé
Jantes en acier avec enjoliveurs, 5,5 J x 15 pouces avec pneus 185/65 R 15
Lèvres de pare-chocs à l'avant en noir mat grainé
Prises d'air latérales à l'avant en noir mat grainé

Éclairage et visibilité

Détecteur de pluie et de luminosité
Éclairage intérieur
Essuie glace arrière à intermittence
Feux arrière rouges
Feux de brouillard arrière
Phares halogènes avec feux de croisement, feux de route, feux diurnes, feux de position et clignotants à ampoules
Rétroviseur intérieur jour/nuit manuel
Rétroviseurs extérieurs réglables électriquement

Audio, Navigation, Connectivité et Info-divertissement

4 haut-parleurs à l'avant (passifs) 40 watts
Digital cockpit
Interface Bluetooth
Interface USB de type A pour le chargement d'appareils externes uniquement
MMI Radio
Volant style 3 branches avec multifonction

Finition Design

Équipements additionnels contenus dans la finition par rapport à la version A1

Esthétique extérieure

Calandre en Noir Titane
Diffuseur arrière en Noir Titane mat
Encadrement de calandre en Argent Aluminium mat
Feux arrière à LED
Jantes en aluminium coulé style 10 branches en turbine, 6,5 J x 16 pouces avec pneus 195/55 R 16
Jantes en aluminium coulé style 5 branches en étoile, 7,5 J x 17 pouces avec pneus 215/45 R 17 (uniquement sur 35 TFSI)
Moulures de seuil avec insert en aluminium à l'avant
Prises d'air latérales à l'avant en noir mat grainé avec encadrement C en Noir Titane

Confort, vie à bord et esthétique intérieure

Applications décoratives structure polygone en laque fine ardoise sur le tableau de bord
Pare-brise en verre athermique avec bande grise sur la partie supérieure du pare-brise
Sièges à l'avant en tissu
Applications décoratives étendues sur le tableau de bord façon verre en noir
Applications décoratives étendues en laque diamant Gris Argent

Audio, Navigation, Connectivité et Info-divertissement

MMI Radio plus
Volant en cuir style 3 branches avec multifonctions

Système d'assistance à la conduite

Audi parking system à l'arrière
Régulateur de vitesse

Finition S line

Équipements additionnels contenus dans la finition par rapport à la version A1

Esthétique extérieure

Phares et feux arrière à LED avec clignotants dynamiques à l'arrière
Pare-chocs S line
Boîtiers de rétroviseurs en gris platinium (uniquement sur 40 TFSI)
Encadrement de calandre en Argent Aluminium mat
Sortie d'échappement à double flux (uniquement sur 40 TFSI)
Encadrement des prises d'air latérales en Noir Titane
Lame de pare-chocs avant en Gris Platine mat
Bas de caisse dans la couleur de carrosserie
Emblème S line sur les ailes avant
Diffuseur en Noir Titane mat
Grille de diffuseur arrière : Noir Titane mat
Barrette du diffuseur arrière : Gris Platine mat
Becquet de pavillon S line
Jantes en aluminium coulé style 5 branches dynamiques, 6,5 J x 16 pouces avec pneus 195/55 R 16
Jantes en aluminium coulé style 5 branches doubles (style S), partiellement polies, 7,5 J x 17 pouces avec pneus 215/45 R 17 (uniquement sur 35 TFSI)
Jantes en aluminium coulé style 5 branches avec inserts en plastique Gris Platine mat, 7,5 J x 17 pouces avec pneus 215/45 R 17 (uniquement sur 40 TFSI)
Châssis standard. Châssis sport [1JS] en option gratuite
Sticker quatre anneaux au bas des portières arrière

Confort, vie à bord et esthétique intérieure

Applications décoratives structure polygone en laque diamant Gris Argent
Climatisation automatique confort 2 zones
Pare-brise en verre athermique avec bande grise
Applications décoratives étendues en laque quartz gris structuré
Applications décoratives étendues sur le tableau de bord façon verre en noir
Rétroviseurs extérieurs réglables électriquement et dégivrants avec clignotants à LED intégrés
Style aluminium à l'intérieur
Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique
Sièges Sport cuir/tissu avec surpiqûre contrastée et estampillage S sur le dossier des sièges avant
Pédalier et repose-pied
Pommeau de levier/sélecteur de vitesses en cuir perforé
Moulures de seuil avec insert en aluminium à l'avant
Tapis complémentaires à l'avant et à l'arrière avec surpiqûres contrastées
Surpiqûres contrastées en argent fin
Ciel de pavillon en tissu noir

Audio, Navigation, Connectivité et Info-divertissement

MMI Radio plus
Volant en cuir style 3 branches avec multifonctions plus
Audi virtual cockpit
Audi smartphone interface

Système d'assistance à la conduite

Audi parking system à l'arrière
Régulateur de vitesse
Audi drive select
Pack performance dynamique (uniquement sur 40 TFSI)

Finition Design Luxe

Équipements additionnels contenus dans la finition par rapport à la version Design

Esthétique extérieure

Phares et feux arrière à LED avec clignotants dynamiques à l'arrière
Jantes en aluminium coulé style 10 branches en turbine, 6,5 J x 16 pouces avec pneus 195/55 R 16
Jantes en aluminium coulé style 5 branches en étoile, 7,5 J x 17 pouces avec pneus 215/45 R 17 (uniquement sur 35 TFSI)

Confort, vie à bord et esthétique intérieure

Applications décoratives structure polygone en laque fine ardoise sur le tableau de bord
Climatisation automatique confort 2 zones
Applications décoratives étendues en laque diamant Gris Argent
Rétroviseurs extérieurs réglables, dégivrants et rabattables électriquement
Style aluminium à l'intérieur
Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique
Accoudoir central avant : avec vide-poches rabattable, inclinaison réglable
Sièges Sport en cuir à l'avant
Pack Éclairage
Clé confort

Audio, Navigation, Connectivité et Info-divertissement

Navigation MMI plus avec MMI touch
Volant en cuir style 3 branches avec multifonction plus
Audi virtual cockpit

Système d'assistance à la conduite

Audi parking system plus
Audi drive select

L'A1 Sportback fait partie des citadines cinq portes les plus chères de la catégorie. C'est aussi l'une des rares citadines cinq portes premium proposées avec la Mini 5 portes.

Comme sur tous les modèles Audi, la liste des équipements optionnels est longue.

Les bonnes valeurs de revente de l'A1 Sportback profitent aux coûts d'utilisation du véhicule.

Les coûts d'utilisation de l'A1 Sportback sont néanmoins dans la moyenne haute de la catégorie des citadines cinq portes.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation de l'Audi A1 Sportback 30 TFSI 116 Design sont de 7 155 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

30 TFSI 116 Design23 470 €
30 TFSI 116 S tronic 7 Design25 370 €
35 TFSI 150 Design25 650 €
35 TFSI 150 S tronic 7 Design27 550 €
30 TFSI 116 S line27 570 €
30 TFSI 116 Design Luxe28 570 €
30 TFSI 116 S tronic 7 S line29 470 €
35 TFSI 150 S line29 750 €
30 TFSI 116 S tronic 7 Design Luxe30 470 €
35 TFSI 150 Design Luxe30 750 €
35 TFSI 150 S tronic 7 S line31 650 €
35 TFSI 150 S tronic 7 Design Luxe32 650 €
40 TFSI 200 S tronic 7 S line32 900 €
30 TFSI 116 S tronic 7 Turbo Blue Edition36 985 €

 

Remise commerciale indicative : 6 %.

 

6 Prix

 

Revente

Des valeurs de revente élevées


L'Audi A1 Sportback bénéficie sur le marché de l'occasion de l'image positive de la marque Audi et du succès commercial rencontré par l'A1 de première génération.

L'Audi A1 (et A1 Sportback) s'est vendue à 7 784 exemplaires en France en 2018 (9 523 ventes en 2017, 11 620 unités en 2016, 10 985 exemplaires en 2015, 10 952 ventes en 2014 et 12 288 unités vendues en 2013).

Dans la catégorie des petites citadines cinq portes premium accessibles, l'Audi A1 Sportback a rapidement trouvé sa clientèle.

Modèle fiable et sain, l'Audi A1 Sportback ne révèle pas de mauvaises surprises à la revente.

Le véhicule tendance Audi se déprécie faiblement.

La valeur résiduelle indicative et moyenne de l'Audi A1 Sportback est de

 

75 % la 1ère année, 63 % la 2ème année, 53 % la 3ème année, 44 % la 4ème année, 39 % la 5ème année.

 

8 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019