LaTribuneAuto

 

AUDI A4

ÉVALUATION

 

Une berline de taille intermdiaire aux prestations de routire

 

8.4

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  8/10

  6/10

  9/10

  9/10

  8/10

10/10

10/10

  6/10

  9/10

 
  © Audi
   

 

Synthése

Une berline de taille moyenne efficiente offrant des prestations de routière


L'Audi A4 de neuvième génération propose des prestations de routière.

L'Audi A4 est plus grande, plus sportive, plus sûre, plus confortable, mieux équipée, plus légère, plus aérodynamique et plus efficiente.

La berline Audi de taille intermédiaire soigne le confort de ses occupants avec des suspensions à 5 bras.

Le confort de roulement peut être encore amélioré avec un amortissement piloté.

La berline de taille intermédiaire allemande profite de moteurs performants et efficients, avec des émissions de CO2 au km à partir de 84 g (2.0 TDI 163 ch S tronic 7).

A la pointe de la technologie, l'A4 embarque les derniers équipements d'aide à la conduite Audi présents sur l'Audi Q7 et les dernières solutions de connectivité avec des interfaces pour smartphone Android Auto et Carplay.

L'Audi A4 est commercialisée à partir de 33 600 euros (35 TFSI 150 A4) avec un bloc essence 2.0 TFSI de 150 ch (finition A4) et 38 700 euros 30 TDI 136 S tronic 7 A4) avec un bloc diesel 2.0 TDI 136 ch couplé à une boîte S tronic 7 (finition A4).

L'équipement standard de la berline Audi inclut, entre autres, des phares à LED, un système keyless, une climatisation automatique, une interface Bluetooth, un écran couleur MMI de 10,1 pouces, une aide au stationnement arrière, le freinage automatique avec détection piétons, un régulateur de vitesse, une caméra multifonction et l'Audi drive select.

Autant dire que la berline premium de taille intermédiaire Audi est vendue à des prix premium.

 

90%

87%

75%

75%

 

Présentation

Une berline de taille intermdiaire efficiente aux prestations de routire


Longue de 4 738 mm, large de 1 842 mm et haute de 1 428 mm, l'Audi A4 est taillée pour la route.

Une ligne horizontale à l'avant et à l'arrière souligne la largeur de la berline de taille intermédiaire Audi.

La berline de taille intermédiaire Audi A4 restylée affiche des détails de design plus sportifs.

L'allure générale du modèle intermédiaire Audi est plus dynamique et sophistiquée.

La calandre Singleframe est plus large et plus plate, et des lignes horizontales soulignent la largeur de la berline Audi à l'avant et à l'arrière.

Le profil se distingue par les muscles au-dessus des ailes et la ligne d'épaule abaissée au milieu. Ces lignes créent des contours affirmés au-dessus des roues.

L'Audi A4 est dotée de phares 100 % LED avec feux de route automatiques.

La partie avant du tableau de bord est composée d'une large bande d'aérateurs et d'une longue surface décorative.

Au centre du tableau de bord, légèrement incliné vers le conducteur, on retrouve un écran MMI touch, centre de contrôle du système opérationnel.

L'écran tactile MMI touch connecté avec réaction acoustique offre une expérience de type smartphone.

L'écran TFT haute résolution mesure 10,1 pouces. La technologie MMI search repose sur la saisie de texte libre et renvoie rapidement des résultats. Le système offre également la commande vocale avec un système de langage naturel qui comprend un grand nombre de phrases du quotidien.

Le volume de coffre atteint 480 litres, extensible à 965 litres une fois la banquette arrière rabattue.

La qualité de la finition est élevée.

Un vaste choix de couleurs et de matériaux est proposé.

La priorité a été donnée à la réduction des émissions de CO2 durant la phase de développement.

Alliance de technologie et d'esthétisme, la berline Audi bénéficie d'un coefficient de trainée de 0,23. Toutes les innovations technologiques ont été pensées afin d'améliorer le coefficient de pénétration dans l'air du véhicule.

La carrosserie de l'Audi A4 bénéficie d'une alliance efficiente de matériaux et du principe de construction légère.

Le groupe motopropulseur et le châssis de l'Audi A4 ont été complètement redéveloppés.

L'Audi A4 est commercialisée en France avec sept motorisations différentes : trois moteurs TFSI (2.0 TFSI 150 ch, 2.0 TFSI 190 ch et 2.0 TFSI 245 ch) et quatre blocs TDI (2.0 TDI 136 ch, 2.0 TDI 163 ch, 2.0 TDI 190 ch et 3.0 TDI 231 ch).

La berline de taille intermédiaire Audi à traction avant est disponible avec une boîte séquentielle 7 vitesses à double embrayage S tronic, une boîte automatique 8 rapports Tiptronic et en version quattro à transmission intégrale permanente avec répartition asymétrique et dynamique du couple par le biais d'un différentiel central autobloquant et d'une commande de couple à sélection de roue.

La berline A4 affiche également des taux d'émissions de CO2 contenus.

L'Audi A4 embarque de nombreux systèmes d'assistance à la conduite et notamment l'assistant d'efficacité prédictive, l'Audi active lane assist et l'adaptive cruise control avec fonction Stop &Go et Traffic Jam Assistant.

L'assistant d'efficacité prédictive aide le conducteur à économiser du carburant.

En association avec l'adaptive cruise control, le système adapte automatiquement la vitesse selon la lecture des limitations de vitesse. L'assistant de virage adapte automatiquement la vitesse en virage, aux intersections et ronds-points.

L'Audi active lane assist aide le conducteur maintenir sa trajectoire entre 60 et 250 km/h.

L'adaptive cruise control avec fonction Stop &Go et Traffic Jam Assistant (assistant embouteillage) facilite la conduite dans un trafic en accordéon.

L'adaptive cruise control avec fonction Stop&Go règle automatiquement la distance jusqu'à une vitesse de 250 km/h. Le système freine et accélère automatiquement afin de maintenir une distance prédéfinie constante. La fonction Stop&Go permet de freiner jusqu'à l'immobilisation de la berline A4 et de redémarrer automatiquement à la demande du conducteur.

L'adaptive cruise control analyse les messages Car-to-X, les données de navigation et les panneaux de signalisation.

L'une des caractéristiques du Traffic Jam Assistant est sa stratégie de contrôle. Elle prend en compte de nombreux paramètres tels que le marquage au sol et le trafic sur la route.

Le système Audi permet une conduite partiellement automatique dans les embouteillages. Le système détecte les marquages au sol, les aménagements latéraux, les véhicules circulant dans les voies parallèles ainsi que plusieurs véhicules qui précèdent. Il établit une trajectoire virtuelle et y entraîne le véhicule.

D'autres innovations apportent également leur contribution à la sécurité du conducteur, telles que le rear cross-trafic assist, l'avertisseur de sortie, l'assistant d'évitement collision et l'assistant de changement de direction. La reconnaissance des panneaux de signalisation grâce à une caméra est également disponible.

Le système d'assistant d'évitement collision calcule une trajectoire d'évitement en fonction de la distance, de la largeur et du décalage transversal par rapport au véhicule précédent et assiste le conducteur dans le changement de direction.

L'assistant de changement de direction détecte les risques de collision avec le trafic en sens inverse. Ses capteurs radar repèrent les véhicules en sens inverse lors d'un virage à gauche et procède à un freinage automatique en cas de situation critique. Le système intervient activement si nécessaire. Il aide à éviter une collision ou à en réduire la gravité.

Le système Audi pre sense city peut détecter les véhicules et les piétons à une vitesse jusqu'à 85 km/h. Il reconnaît les risques de collision et prévient le conducteur par un signal sonore et un coup de frein pour éviter la collision.

L'Audi side assist avec avertisseur de sortie détecte les objets métalliques (voitures, cyclistes, motos…) en approche à l'arrière et prévient les passagers avant l'ouverture de la portière par une bande rouge au dessus de la poignée de porte et par des LED dans le rétroviseur et un signal acoustique dans un second temps. Lorsqu'un véhicule se trouve dans l'angle mort (jusqu'à 70 m derrière), un avertissement par affichage à LED s'effectue dans le rétroviseur extérieur.

Les technologies d'assistance à la conduite sont regroupées dans des packs (Pack Assistance Route, Pack Assistance City et Pack Assistance Stationnement).

L'Audi A4 est proposée avec deux châssis différents: Dynamique, de série sur la plupart des finitions et Sport avec des ressorts plus fermes et raccourcis de 23 mm.

L'Audi A4 se distingue par son silence de fonctionnement et son confort de roulement grâce à des suspensions à 5 bras.

Un amortissement piloté, avec une caisse abaissée de 10 mm sur le châssis Confort, est proposé.

L'A4 dispose à bord de nombreuses innovations technologiques, dont le fonctionnement encore plus intuitif du concept de contrôle et d'affichage du nouveau système Audi MMI. Les éléments technologiques clés de la nouvelle Audi A4 (pour la plupart en options) sont le virtual cockpit, les phares Audi Matrix LED, l'Audi smartphone interface, le système audio Bang & Olufsen avec son 3D, l'Audi Phone Box avec recharge à induction, l'affichage tête-haute, les systèmes d'assistance à la conduite, la clé digitale Audi connect et les services Audi connect.

La berline premium de taille intermédiaire Audi est proposée en quatre versions (A4, Design, S line et Avus).

L'équipement standard de la berline Audi inclut, entre autres, des phares à LED, un système keyless, une climatisation automatique, une interface Bluetooth, un écran couleur MMI de 10,1 pouces, une aide au stationnement arrière, le freinage automatique avec détection piétons, un régulateur de vitesse, une caméra multifonction et l'Audi drive select.

Question prix, l'Audi A4 démarre à partir de 33 600 euros (35 TFSI 150 A4).

La première version Diesel est à 38 700 euros (30 TDI 136 S tronic 7 A4).

Les équipements de série de l'Audi A4 :

Motorisation, transmission et châssis

Audi drive select
Direction assistée électromécanique
Dispositif anti-erreur de carburant (pour motorisation Diesel)
Réservoir AdBlue de 12 litres (uniquement pour motorisation Diesel)
Pneus à roulage optimisé (faible résistance au roulement)

Design extérieur

Jantes en aluminium coulé style 5 branches, 7,0 J x 16 pouces
Rampes de pavillon noires pour le transport, de forme stable et aérodynamique (uniquement sur Avant)
Diffuseur avec finition symétrique des sorties d'échappement de style en chrome à gauche et à droite

Design intérieur

Applications décoratives argent flex métallique
Ciel de pavillon en tissu selon la couleur intérieure choisie
Moulures de seuil avec insert en aluminium dans les ouvertures des portières avant
Sellerie tissu Index

Confort et vie à bord

Accoudoir central avant
Câbles de recharge pour téléphone portable, compatibles iPhone et Android
Capot de coffre à ouverture automatique
Climatisation automatique
Dossier de banquette arrière rabattable en trois parties 40 : 20 : 40 ou complètement
Frein de stationnement électromécanique
Keyless go : démarrage et arrêt du moteur par touche moteur Start/Stop sur la console centrale
Pare-soleil côtés conducteur et passager avant
Protection antidémarrage électronique intégrée à la gestion du moteur
Sièges avant réglables manuellement en hauteur et en profondeur
Tapis complémentaires à l'avant et à l'arrière
Vide-poches dans les contre-portes à l'avant et à l'arrière
Vitres athermiques
Volant en cuir style 3 branches avec multifonction avec 6 touches multifonction
Volant réglable manuellement en hauteur et en profondeur

Audio, navigation, connectivité et info-divertissement

Appel d'urgence et service Audi connect avec commande du véhicule :
- Appel d'urgence
- Assistance en ligne
- Service dommages Audi
- Prise de rendez-vous Audi en ligne
- Rapport d'état du véhicule
- Verrouillage/déverrouillage a distance
- Position de stationnement
- Commande a distance du chauffage stationnaire (si option sélectionnée)
- Message de l'alarme antivol
Huit haut-parleurs (passifs)
Interface Bluetooth
MMI Radio plus :
- Écran couleur 10,1 pouces (1 540 × 720) incluant commande MMI touch
- Diversité de phases AM/FM
- Volume sonore asservi à la vitesse
- Système de dialogue vocal avec langage naturel pour commander les fonctions d'infotainment et fonctions du véhicule
Système d'information du conducteur
Préparation pour l'activation de la fonction de navigation
Réception radio numérique (DAB)

Éclairage et visibilité

Détecteur de pluie et de luminosité
Éclairage intérieur
Phares avec technologie à LED
Feux arrière à LED clignotants, feux stop, feux arrière, feux de recul et feux de plaque arrière à LED
Rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie avec clignotants à LED intégrés
Rétroviseurs extérieurs réglables et escamotables électriquement, jour/nuit automatique, dégivrants des deux côtés et buses de lave-glaces dégivrantes
Rétroviseur intérieur sans encadrement jour/nuit automatique

Sécurité passive du véhicule : protection des occupants

Affichage du contrôle de la pression des pneus
Airbags grand volume pour conducteur et passager avant
Airbags latéraux à l'avant et système d'airbags de tête
Ceintures de sécurité, automatiques à trois points pour tous les sièges, contrôle de port de ceinture à l'avant
Colonne de direction de sécurité
Commande de désactivation de l'airbag passager avant
Fixation pour sièges enfants Isofix et Top Tether pour les sièges extérieurs arrière : Sécurité enfants

Sécurité active du véhicule : systèmes d'assistance à la conduite

Antipatinage ASR
Audi parking system : signal sonore d'aide au stationnement arrière
Audi pre sense city : détecte les véhicules et les piétons à une vitesse inférieure à env. 85 km/h. Reconnaît les risques de collision, le système prévient le conducteur par un signal visuel, sonore et le cas échéant par un coup de frein et peut si nécessaire entamer une décélération maximale afin de réduire la vitesse ou éventuellement d'éviter la collision (dans les limites du système)
Blocage électronique de différentiel (EDS)
Caméra multifonction
Contrôle électronique de stabilisation (ESC)
Limitation de la vitesse maximale à 210 km/h (excepté pour les motorisations 45 TFSI et 45 TDI)
Recommandation de repos
Régulateur de vitesse

Équipements techniques

Écrous de roues antivol
Préparation pour crochet d'attelage
Tire mobility system : compresseur et produit de colmatage en cas de crevaison
Triangle de pré signalisation
Trousse de secours

Finition Design

Équipements additionnels contenus dans la finition par rapport à la version A4

Motorisation, transmission et châssis

Pneus à roulage optimisé (faible résistance au roulement)

Design extérieur

Finition extérieure Design

Extensions de bas de caisse dans la couleur de carrosserie

Avant :

- Calandre en noir titane laqué avec lamelles en argent aluminium mat
- Grilles d'entrée d'air latérales en noir mat grainé avec insert en argent aluminium mat

Arrière :

- Diffuseur en noir titane mat
- Baguette enjoliveuse en argent aluminium mat

Jantes en aluminium coulé style dynamique à 5 bras, 7,5J x 17 pouces
Pack Brillance extérieur

Design intérieur

Éléments de l'habitacle en similicuir, partie inférieure de la console centrale (repose-genoux) et accoudoirs de portières en similicuir

Confort et vie à bord

Accoudoir central confort à l'avant avec inclinaison réglable et coulissant en longueur
Appui lombaire à 4 axes pour les sièges avant : réglages électriques, horizontal et vertical
Climatisation automatique confort 3 zones
Pack rangement et coffre

Audio, navigation, connectivité et info-divertissement

Audi smartphone interface (Apple CarPlay ou Google Android Auto)
Système d'information du conducteur avec écran couleur haute résolution de 7 pouces

Sécurité active du véhicule : système d'assistance à la conduite

Audi parking system plus (signal sonore et visuel à l'avant et à l'arrière)

Finition S line

Équipements additionnels contenus dans la finition par rapport à la version A4

Motorisation, transmission et châssis

Châssis Sport
Pneus à roulage optimisé (faible résistance au roulement) (à l'exception des motorisations 45 TFSI et 45 TDI)

Design extérieur

Finition extérieure S Line

- Pare-chocs spécifique S à l'avant et à l'arrière
- Emblème S line sur les ailes avant
- Extensions de bas de caisse couleur carrosserie

Avant :

- Calandre spécifique S line laquée en noir titane
- Grilles d'entrée d'air latérales en noir mat grainé avec insert en argent aluminium mat

Arrière :

- Diffuseur spécifique S line en noir titane mat
- Baguette enjoliveuse en argent aluminium mat
- Becquet de pavillon S sur A4 Avant

Jantes en aluminium coulé style 5 branches en Y, 8,0 J x 18 pouces
Pack Brillance extérieur

Design intérieur

Accoudoir central confort à l'avant avec inclinaison réglable et coulissant en longueur
Applications décoratives en aluminium brossé mat
Ciel de pavillon en tissu noir
Sellerie Combinaison Cuir / Séquence S line
Moulures de seuil avec insert en aluminium à l'avant, éclairées, avec inscription S
Pédalier et repose-pied en acier inoxydable
Surfaces d'accentuation façon verre en noir

Confort et vie à bord

Appui lombaire à 4 axes pour les sièges avant : réglages électriques, horizontal et vertical
Climatisation automatique confort 3 zones
Pack rangement et coffre
Sièges Sport à l'avant
Volant 3 branches multifonction plus en cuir avec méplat

Audio, navigation, connectivité et info-divertissement

Audi connect avec carte SIM intégrée (e-SIM) et licence d'utilisation pour 3 ans
Audi smartphone interface (Apple CarPlay ou Google Android Auto)
Audi Sound System
Audi virtual cockpit plus : combiné d'instruments entièrement numérique de 12,3 pouces en résolution Full HD
MMI navigation plus avec MMI touch

Éclairage et visibilité

Pack Éclairage
Phares avant à LED et feux arrière à LED avec clignotants dynamiques

Sécurité active du véhicule : système d'assistance à la conduite

Audi parking system plus (signal sonore et visuel à l'avant et à l'arrière)
Caméra de recul

Finition Avus

Équipements additionnels contenus dans la finition par rapport à la version A4

Motorisation, transmission et châssis

Pneus à roulage optimisé (faible résistance au roulement) (à l'exception de la motorisation 45TDI)

Design extérieur

Finition extérieure Design

- Extensions de bas de caisse dans la couleur de carrosserie

Avant :

- Calandre en noir titane laqué avec lamelles en argent aluminium mat
- Grilles d'entrée d'air latérales en noir mat grainé avec insert en argent aluminium mat

Arrière :

- Diffuseur en noir titane mat
- Baguette enjoliveuse en argent aluminium mat

Jantes en alliage léger à 10 branches Dynamic design, gris contrasté, partiellement polies, 8J x 18 pouces
Pack Brillance extérieur

Design intérieur

Applications décoratives en aluminium Ellipse Argent
Sellerie Combinaison cuir/similicuir
Éléments de l'habitacle en similicuir, partie inférieure de la console centrale (repose-genoux) et accoudoirs de portières en similicuir

Confort et vie à bord

Accoudoir central confort à l'avant avec inclinaison réglable et coulissant en longueur
Appui lombaire à 4 axes pour les sièges avant : réglages électriques, horizontal et vertical
Clé confort incluant déverrouillage du coffre par capteur
Climatisation automatique confort 3 zones
Pack rangement et coffre
Sièges avant chauffants
Sièges avant réglables électriquement
Volant 3 branches multifonction plus en cuir

Audio, navigation, connectivité et info-divertissement

Audi connect avec carte SIM intégrée (e-SIM) et licence d'utilisation pour 3 ans
Audi phone box avec charge du téléphone par induction (standard Qi)
Audi smartphone interface (Apple CarPlay ou Google Android Auto)
Audi Sound System
Audi virtual cockpit plus : combiné d'instruments entièrement numérique de 12,3 pouces en résolution Full HD
MMI navigation plus avec MMI touch

Éclairage et visibilité

Pack éclairage d'ambiance
Phares Matrix LED, feux arrière à LED et lave-phares

Sécurité active du véhicule : système d'assistance à la conduite

PCM Pack Assistance City :
- Audi parking system plus (aide au stationnement avant et arrière)
- Caméra de recul
- Audi side assist (assistant de changement de voie)
- Audi pre sense arrière incluant Audi pre sense basic
- Avertisseur de sortie du véhicule
- Assistant de sortie de stationnement perpendiculaire en marche arrière

 

 

Points forts / faibles


Design abouti
Espace
Présentation intérieure soignée
Insonorisation
Poids réduit
Moteurs dynamiques et efficients
Comportement routier
Agrément de conduite
Confort de roulement
Dotation technologique
Dispositifs d'aide à la conduite
Connectivité
Equipements de série
Qualité de fabrication
Sécurité
Valeurs de revente
Consommations réduites


Prix élevé
Options coûteuses
Coût d'utilisation élevé
Place arrière centrale inconfortable
Pas de protections latérales

 

Design

Une berline sportive de taille intermdiaire aux lignes concises


Longue de 4 738 mm, large de 1 842 mm et haute de 1 428 mm, l'Audi A4 bénéficie de proportions équilibrées.

Une ligne horizontale à l'avant et à l'arrière souligne la largeur de la berline Audi.

Le design composé de lignes concises symbolise l'élégance sportive de la berline allemande.

La berline de taille intermédiaire Audi A4 restylée affiche des détails de design plus sportifs.

L'allure générale du modèle intermédiaire Audi est plus dynamique et sophistiquée.

La calandre Singleframe est plus large et plus plate, et des lignes horizontales soulignent la largeur de la berline Audi à l'avant et à l'arrière.

Le profil se distingue par les muscles au-dessus des ailes et la ligne d'épaule abaissée au milieu. Ces lignes créent des contours affirmés au-dessus des roues.

L'Audi A4 est dotée de phares 100 % LED avec feux de route automatiques.


La berline Audi est bien posée sur la route.

La partie avant du tableau de bord est composée d'une large bande d'aérateurs et d'une longue surface décorative.

Au centre du tableau de bord, légèrement incliné vers le conducteur, on retrouve un écran MMI touch de 10,1 pouces.

Un vaste choix de couleurs et de matériaux est proposé dans l'habitacle.

Un pack d'ambiance lumineuse/de contour ajoute des détails à l'intérieur dans l'obscurité.

 

9 Design

 

Espace

Une berline de taille intermdiaire


L'Audi A4 est longue de 4 738 mm, large de 1 842 mm et haute de 1 428 mm.

La berline Audi offre un empattement est de 2 820 mm.

La hauteur sous toit à l'arrière est importante : 953 mm.

Cela permet de transporter des passagers de grande taille. Quant à la largeur aux coudes, elle atteint 1 384 mm.

Si l'espace aux jambes à la place centrale arrière était suffisant, elle pourrait transporter cinq adultes. Mais l'espace central est pris par le tunnel de transmission.

En l'absence d'espace pour les jambes à la place centrale arrière, la berline A4 se limitera à transporter quatre adultes.

Le volume de coffre atteint 480 litres, extensible à 965 litres une fois la banquette arrière rabattue.

 

8 Espace

 

Pratique

Peu de rangements bord


L'Audi A4 est longue de 4 738 mm, large de 1 842 mm et haute de 1 428 mm.

Le volume de coffre atteint 480 litres, extensible à 965 litres une fois la banquette arrière rabattue.

La banquette arrière se rabat en 40/20/40. Lorsque les dossiers de sièges sont rabattus, l'A4 dispose d'un plancher entièrement plat.

Le seuil de chargement du coffre est bas.

A l'intérieur de l'Audi A4, les rangements sont comptés et de petite contenance.

La taille des bacs de portes est réduite. Ils peuvent juste recevoir une bouteille d'1.5 litre. Les dimensions de la boîte à gants sont réduites.

En l'absence de protections latérales, l'Audi A4 est sensible aux petits chocs de carrosserie en ville.

Le système MMI Navigation plus (en option) s'appuie sur la puissance informatique de la plateforme modulaire d'info divertissement. Si le conducteur commande une voiture avec le système MMI Navigation plus, il reçoit automatiquement le module Audi connect qui connecte l'Audi A4 à internet grâce au réseau 4G. Les passagers peuvent surfer sur internet et envoyer ou recevoir des e-mails avec leur téléphone grâce à un hot spot Wifi pendant que le conducteur utilise les services sur mesure Audi connect.

L'Audi Smartphone interface intègre les téléphones sous iOS (Car Play) et Android (Android Auto) dans un environnement spécialement développé (de série sur S-line et Avus et en option sur les autres versions).

L'Audi phone box, en option, connecte le téléphone mobile à l'antenne de la voiture et le recharge par induction.

Les services Audi connect et Audi connect plus comprennent un éventail de services en ligne, tels que les services Car-to-X, qui s'appuient sur l'intelligence combinée de la flotte Audi. En plus de la reconnaissance des dangers et des panneaux de signalisation en ligne, ainsi que du service on street parking, des informations sur les feux de signalisation viennent s'ajouter aux fonctions déjà proposées. Mis en réseau avec l'infrastructure urbaine, le véhicule reçoit des informations provenant de l'ordinateur central des feux de signalisation via un serveur, afin que le conducteur puisse ajuster sa vitesse jusqu'au feu vert suivant. Le bloc d'instruments affiche une vitesse recommandée, ainsi que le temps restant jusqu'au prochain feu vert dès lors que le conducteur est arrêté à un feu rouge. Le système favorise un flux de circulation constant. Cette fonction fait partie du pack Audi connect.

Une carte eSim, rassemble l'ensemble des tâches de connectivité (comme la téléphonie ou les services Audi connect) et intègre le hotspot Wi-Fi.

Les appels et services d'urgence Audi connect sont de série et l'application gratuite myAudi connecte le smartphone du conducteur au véhicule.

La clé digitale Audi connect, en option, permet au conducteur de verrouiller/déverrouiller le véhicule et de démarrer le moteur à l'aide d'un smartphone Android compatible.

 

6 Pratique

 

Confort

Un confort et un silence de fonctionnement de premier rang


L'Audi A4 se distingue par son silence de fonctionnement et son confort de roulement grâce à des suspensions à 5 bras.

Les sièges de l'Audi A4 sont très confortables.

Les occupants de l'Audi A4 sont confortablement installés dans l'habitacle. Ils peuvent parcourir de longs trajets tout en préservant leur dos.

L'insonorisation est finement travaillée. Le confort acoustique de l'A4 résulte notamment d'un soubassement à l'aérodynamique optimisé, d'un feuilletage acoustique spécial sur le pare-brise, d'intercouches acoustiques spéciales pour les vitres latérales (en option), d'un système de joints de portière repensé, de spoilers de roues avant revus, de prises d‘air aérodynamiques optimisées, de volets mobiles sur la calandre Singleframe et de déflecteurs de rétroviseurs extérieurs.

L'Audi A4 propose deux suspensions adaptatives: une suspension confort et une suspension sport.

La suspension confort avec amortissement contrôlé réduit la hauteur de la carrosserie de 10 millimètres et offre un grand confort de conduite.

La suspension sport avec ou sans amortissement contrôlé, offre une réduction de 23 millimètres. Avec sa configuration de base plus dynamique, elle souligne le caractère sportif du véhicule tout en maintenant le niveau de confort.

Les deux suspensions adaptatives contrôlées sont intégrées au système de sélection du mode de conduite Audi drive select.

Par contre, la place arrière centrale est inconfortable. En raison de la présence du tunnel de transmission, Il n'y a pas d'espace aux jambes.

L'ergonomie des instruments de conduite est bonne.

Les boutons de commandes sont peu nombreux et d'un maniement assez intuitif.

L'A4 dispose à bord de nombreuses innovations technologiques, dont le fonctionnement encore plus intuitif du concept de contrôle et d'affichage du nouveau système Audi MMI.

Les éléments technologiques clés de l'Audi A4 sont le virtual cockpit, les phares Audi Matrix LED, l'Audi smartphone interface, le système audio Bang & Olufsen avec son 3D, l'Audi Phone Box avec recharge à induction, l'affichage tête-haute, les systèmes d'assistance à la conduite, la clé digitale Audi connect et les services Audi connect. La plupart de ces éléments sont en option.

L'Audi virtual cockpit (de série sur S-line et Avus et en option sur les autres versions) est une interface digitale, avec un écran LCD de 12,3 pouces qui affiche les informations les plus importantes sur la conduite, le tout via des graphiques polyvalents et des représentations détaillées.

Le concept de contrôle MMI sur la console centrale agit comme l'élément de contrôle principal du véhicule Audi. Le MMI Navigation plus associé au MMI touch et à son écran de 10,1 pouces, permet, grâce à son pavé tactile, de zoomer et d'entrer des caractères. La logique de fonctionnement MMI simplifiée permet une utilisation plus intuitive et la recherche de texte intelligente. Le nouveau système de contrôle vocal comprend des expressions du langage quotidien comme « Je veux appeler Peter Miller ».

Le système MMI Navigation plus s'appuie sur la puissance informatique de la plateforme modulaire d'info divertissement. Si le conducteur commande une voiture avec le système MMI Navigation plus, il reçoit automatiquement le module Audi connect qui connecte l'Audi A4 à internet grâce au réseau 4G. Les passagers peuvent surfer sur internet et envoyer ou recevoir des e-mails avec leur téléphone grâce à un hot spot Wifi pendant que le conducteur utilise les services sur mesure Audi connect.

L'Audi Smartphone interface intègre les téléphones sous iOS (Car Play) et Android (Android Auto) dans un environnement spécialement développé (de série sur S-line et Avus et en option sur les autres versions).

L'Audi phone box, en option, connecte le téléphone mobile à l'antenne de la voiture et le recharge par induction.

Le Sound System Bang & Olufsen avec son 3D introduit la dimension supplémentaire de la hauteur pour les fans de musique.

L'Audi tablet assure le divertissement des passagers aux sièges arrière.

La clé digitale Audi connect, en option, permet au conducteur de verrouiller/déverrouiller le véhicule et de démarrer le moteur à l'aide d'un smartphone Android compatible.

 

9 Confort

 

Comportement

Une berline de taille intermdiaire taille pour la route


La carrosserie de l'Audi A4 bénéficie d'une alliance efficiente de matériaux et du principe de construction légère.

Le groupe motopropulseur et le châssis de l'Audi A4 ont été complètement redéveloppés.

L'Audi A4 est commercialisée en France avec sept motorisations différentes : trois moteurs TFSI (2.0 TFSI 150 ch, 2.0 TFSI 190 ch et 2.0 TFSI 245 ch) et quatre blocs TDI (2.0 TDI 136 ch, 2.0 TDI 163 ch, 2.0 TDI 190 ch et 3.0 TDI 231 ch).

La berline de taille intermédiaire Audi à traction avant est disponible avec une boîte séquentielle 7 vitesses à double embrayage S tronic, une boîte automatique 8 rapports Tiptronic et en version quattro à transmission intégrale permanente avec répartition asymétrique et dynamique du couple par le biais d'un différentiel central autobloquant et d'une commande de couple à sélection de roue.

La boîte S tronic permet des rapports courts et des changements de rapports sans interruption perceptible de motricité. En mode automatique, il est possible de choisir entre les programmes D (Drive) et S (Sport). La boîte S tronic peut être commandée manuellement par le sélecteur de vitesses ou les palettes de changement de vitesses sous le volant.

La boîte tiptronic peut être commandée manuellement au moyen des palettes du volant multifonction.

La transmission intégrale quattro répartit les couples d'entraînement sur toutes les roues motrices selon la situation de conduite par des interventions de freinage ciblées. Lors des virages, il rectifie activement le cours du véhicule. Cela se traduit par une traction et une dynamique de virage améliorées ainsi qu'un comportement routier plus précis et plus neutre avec moins de sous-virage.

Le bloc essence 2.0 TFSI développe une puissance de 150 ch et un couple de 270 Nm entre 1 350 et 3 900 tr/min. Il entraîne la berline de 1 490 kg à une vitesse de pointe de 224 km/h sur circuit avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 8,6 secondes.

Le bloc essence 2.0 TFSI développe une puissance de 190 ch et un couple de 320 Nm entre 1 450 et 4 200 tr/min. Il entraîne la berline de 1 530 kg à une vitesse de pointe de 241 km/h sur circuit avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 7,3 secondes.

Le bloc essence 2.0 TFSI développe une puissance de 245 ch et un couple de 370 Nm entre 1 600 et 4 300 tr/min. Il entraîne la berline de 1 620 kg à une vitesse de pointe de 250 km/h sur circuit avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 5,8 secondes.

Le bloc diesel 2.0 TDI 136 ch développe un couple de 320 Nm entre 1 500 et 2 750 tr/min. Il entraîne la berline de 1 565 kg à une vitesse de pointe de 214 km/h sur circuit avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 9,5 secondes.

Le bloc diesel 2.0 TDI 163 ch développe un couple de 380 Nm entre 1 500 et 2 750 tr/min. Il entraîne la berline de 1 570 kg à une vitesse de pointe de 228 km/h sur circuit avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 8,2 secondes.

Le bloc diesel 2.0 TDI 190 ch développe un couple de 400 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/min. Il entraîne la berline de 1 565 kg à une vitesse de pointe de 241 km/h sur circuit avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 7,7 secondes.

Le bloc diesel 3.0 TDI 231 ch développe un couple de 500 Nm entre 1 750 et 3 250 tr/min. Il entraîne la berline de 1 765 kg à une vitesse de pointe de 250 km/h sur circuit avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 6,0 secondes.

Le système Audi drive select (de série) intervient sur les caractéristiques de la pédale d'accélérateur, les points de passage des rapports de la boîte automatique, l'assistance de la direction et la climatisation automatique. Le conducteur a le choix entre quatre modes de conduite: « confort », « auto », « dynamique » et « efficiency ».

Le rayon de braquage de 11,6 mètres permet d'effectuer toutes les manœuvres en ville.

L'Audi A4 est proposée avec deux châssis différents.

De série sur la plupart des finitions, le châssis Dynamique repose sur un essieu avant allégé à cinq bras, une barre de stabilisation, un support d'essieu avant solidaire de la carrosserie, une suspension indépendante des roues, des amortisseurs à gaz comprimé bi-tube, des ressorts hélicoïdaux et un support d'essieu à réglage élastique à l'arrière.

Un amortissement piloté, avec une caisse abaissée de 10 mm sur le châssis Confort, est proposé.

Un châssis Sport avec des ressorts plus fermes et raccourcis de 23 mm est au catalogue.

L'Audi A4 embarque de nombreux systèmes d'assistance à la conduite et notamment l'assistant d'efficacité prédictive, l'Audi active lane assist et l'adaptive cruise control avec fonction Stop &Go et Traffic Jam Assistant.

L'assistant d'efficacité prédictive aide le conducteur à économiser du carburant.

En association avec l'adaptive cruise control, le système adapte automatiquement la vitesse selon la lecture des limitations de vitesse. L'assistant de virage adapte automatiquement la vitesse en virage, aux intersections et ronds-points.

L'Audi active lane assist aide le conducteur maintenir sa trajectoire entre 60 et 250 km/h.

L'adaptive cruise control avec fonction Stop &Go et Traffic Jam Assistant (assistant embouteillage) facilite la conduite dans un trafic en accordéon.

L'adaptive cruise control avec fonction Stop&Go règle automatiquement la distance jusqu'à une vitesse de 250 km/h. Le système freine et accélère automatiquement afin de maintenir une distance prédéfinie constante. La fonction Stop&Go permet de freiner jusqu'à l'immobilisation du véhicule et de redémarrer automatiquement à la demande du conducteur.

L'adaptive cruise control analyse les messages Car-to-X, les données de navigation et les panneaux de signalisation.

L'une des caractéristiques du Traffic Jam Assistant est sa stratégie de contrôle. Elle prend en compte de nombreux paramètres tels que le marquage au sol et le trafic sur la route.

Le système Audi permet une conduite partiellement automatique dans les embouteillages. Le système détecte les marquages au sol, les aménagements latéraux, les véhicules circulant dans les voies parallèles ainsi que plusieurs véhicules qui précèdent. Il établit une trajectoire virtuelle et y entraîne le véhicule.

D'autres innovations apportent également leur contribution à la sécurité du conducteur, telles que le rear cross-trafic assist, l'avertisseur de sortie, l'assistant d'évitement collision et l'assistant de changement de direction. La reconnaissance des panneaux de signalisation grâce à une caméra est également disponible.

Le système d'assistant d'évitement collision calcule une trajectoire d'évitement en fonction de la distance, de la largeur et du décalage transversal par rapport au véhicule précédent et assiste le conducteur dans le changement de direction.

L'assistant de changement de direction détecte les risques de collision avec le trafic en sens inverse. Ses capteurs radar repèrent les véhicules en sens inverse lors d'un virage à gauche et procède à un freinage automatique en cas de situation critique. Le système intervient activement si nécessaire. Il aide à éviter une collision ou à en réduire la gravité.

Le système Audi pre sense city peut détecter les véhicules et les piétons à une vitesse jusqu'à 85 km/h. Il reconnaît les risques de collision et prévient le conducteur par un signal sonore et un coup de frein pour éviter la collision.

L'Audi side assist avec avertisseur de sortie détecte les objets métalliques (voitures, cyclistes, motos…) en approche à l'arrière et prévient les passagers avant l'ouverture de la portière par une bande rouge au dessus de la poignée de porte et par des LED dans le rétroviseur et un signal acoustique dans un second temps. Lorsqu'un véhicule se trouve dans l'angle mort (jusqu'à 70 m derrière), un avertissement par affichage à LED s'effectue dans le rétroviseur extérieur.

Les technologies d'assistance à la conduite sont regroupées dans les packs « Route », « Ville » et « Stationnement ».

 

9 Comportement

 

Sécurité

Une dotation scurit de pointe


L'Audi A4 a décroché la note maximale de cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP en 2015.

L'Audi A4 a obtenu un score de 90% pour la protection des adultes, de 87% pour la protection des enfants, de 75% pour la protection des piétons et de 75% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La berline Audi est équipée de série du système Audi pre sense city. Le système détecte les véhicules et les piétons à une vitesse jusqu'à 85 km/h. Il reconnaît les risques de collision et prévient le conducteur par un signal sonore et un coup de frein pour éviter la collision.

Le système de freinage multi-collision, en série, active le freinage automatiquement en cas d'accident, afin de réduire les risques de dérapage et de collisions successives.

L'Audi pre sense basic, en option, déploie automatiquement, lorsque nécessaire, des mesures préventives: resserrement des ceintures de sécurité à l'avant afin de limiter tout déplacement des passagers vers l'avant ou les côtés, activation des feux de détresse clignotants, de la fermeture du toit ouvrant panoramique en verre (si commandé) et de celle des vitres latérales.

L'Audi pre sense rear, en option, détecte les collisions potentielles à l'arrière. A titre préventif, les ceintures avant se tendent électriquement et le dispositif pneumatique des sièges se gonfle. Les vitres et le toit ouvrant commencent à se fermer. Les feux de détresse se mettent à clignoter plus rapidement pour prévenir les automobilistes à proximité.

L'Audi A4 embarque de nombreux systèmes d'assistance à la conduite, dont certaines innovations technologiques introduites sur le Q7 et notamment l'assistant d'efficacité prédictive, l'Audi active lane assist et l'adaptive cruise control avec fonction Stop &Go et Traffic Jam Assistant.

L'assistant d'efficacité prédictive aide le conducteur à économiser du carburant.

En association avec l'adaptive cruise control, le système adapte automatiquement la vitesse selon la lecture des limitations de vitesse. L'assistant de virage adapte automatiquement la vitesse en virage, aux intersections et ronds-points.

L'Audi active lane assist aide le conducteur maintenir sa trajectoire entre 60 et 250 km/h.

L'adaptive cruise control avec fonction Stop &Go et Traffic Jam Assistant (assistant embouteillage) facilite la conduite dans un trafic en accordéon.

L'adaptive cruise control avec fonction Stop&Go règle automatiquement la distance jusqu'à une vitesse de 250 km/h. Le système freine et accélère automatiquement afin de maintenir une distance prédéfinie constante. La fonction Stop&Go permet de freiner jusqu'à l'immobilisation du véhicule et de redémarrer automatiquement à la demande du conducteur.

L'adaptive cruise control analyse les messages Car-to-X, les données de navigation et les panneaux de signalisation.

L'une des caractéristiques du Traffic Jam Assistant est sa stratégie de contrôle. Elle prend en compte de nombreux paramètres tels que le marquage au sol et le trafic sur la route.

Le système Audi permet une conduite partiellement automatique dans les embouteillages. Le système détecte les marquages au sol, les aménagements latéraux, les véhicules circulant dans les voies parallèles ainsi que plusieurs véhicules qui précèdent. Il établit une trajectoire virtuelle et y entraîne le véhicule.

D'autres innovations apportent également leur contribution à la sécurité du conducteur, telles que le rear cross-trafic assist, l'avertisseur de sortie, l'assistant d'évitement collision et l'assistant de changement de direction.

Le système d'assistant d'évitement collision calcule une trajectoire d'évitement en fonction de la distance, de la largeur et du décalage transversal par rapport au véhicule précédent et assiste le conducteur dans le changement de direction.

L'assistant de changement de direction détecte les risques de collision avec le trafic en sens inverse. Ses capteurs radar repèrent les véhicules en sens inverse lors d'un virage à gauche et procède à un freinage automatique en cas de situation critique. Le système intervient activement si nécessaire. Il aide à éviter une collision ou à en réduire la gravité.

L'Audi side assist avec avertisseur de sortie détecte les objets métalliques (voitures, cyclistes, motos…) en approche à l'arrière et prévient les passagers avant l'ouverture de la portière par une bande rouge au dessus de la poignée de porte et par des LED dans le rétroviseur et un signal acoustique dans un second temps. Lorsqu'un véhicule se trouve dans l'angle mort (jusqu'à 70 m derrière), un avertissement par affichage à LED s'effectue dans le rétroviseur extérieur.

Les technologies d'assistance à la conduite sont regroupées dans les packs « Route », « Ville » et « Stationnement ».

 

8 Sécurité

 

Qualité

Une qualit au meilleur niveau


La qualité de l'assemblage de l'Audi A4 est au meilleur niveau.

Les matériaux intérieurs sont de très bonne qualité.

Le niveau de qualité perçue des plastiques, du bois, des tissus et des cuirs utilisés dans l'habitacle est élevé.

La finition intérieure est particulièrement soignée.

Le claquement des portes est net.

La berline Audi A4 bénéficie d'une garantie de deux ans kilométrage illimité.

 

10 Qualité

 

Environnement

Une berline de taille intermdiaire arodynamique efficiente


La priorité a été donnée à la réduction des émissions de CO2 lors du développement de l'Audi A4.

La berline Audi bénéficie d'un coefficient de trainée de 0,23.

La carrosserie de l'Audi A4 bénéficie d'une alliance efficiente de matériaux et du principe de construction légère.

Le groupe motopropulseur et le châssis de l'Audi A4 ont été complètement redéveloppés.

L'Audi A4 est commercialisée en France avec sept motorisations différentes : trois moteurs TFSI (2.0 TFSI 150 ch, 2.0 TFSI 190 ch et 2.0 TFSI 245 ch) et quatre blocs TDI avec filtre à particules et catalyseur d'oxydation avec réservoir AdBlue (2.0 TDI 136 ch, 2.0 TDI 163 ch, 2.0 TDI 190 ch et 3.0 TDI 231 ch).

La berline A4 bénéficie de taux d'émissions de CO2 contenus.

Toutes les motorisations disposent du système Start-Stop qui contribue à réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2 en coupant automatiquement le moteur lors des phases d'arrêt. Le redémarrage est engagé dès l'actionnement de la pédale d'embrayage ou dès le relâchement du frein.

Toutes les motorisations sont à la norme Euro 6d-Temp. Les versions diesel sont dotées d'un filtre à particules et d'un catalyseur d'oxydation avec réservoir AdBlue (solution aqueuse d'urée biodégradable). Elle est injectée à doses minimales en amont du catalyseur d'oxydation et permet de transformer les NOx en ammoniaque et en eau à 90%.

La plupart des moteurs sont équipés d'un système électrique principal de 12 volts et d'un compresseur électrique. Le système hybride léger (MHEV) 12 volts réduit la consommation de carburant de près de 0,3 litre aux 100 kilomètres.

L'Audi A4 essence 2.0 TFSI 150 ch est à 128 g de CO2/km. La berline Audi affiche une consommation mixte de 5,8 litres aux 100 km (7,6 litres en ville et 4,7 litres sur route).

Le moteur 2.0 TFSI 4 cylindres de 190 ch Bi-injection (monopoint et directe) innove avec ses méthodes de combustion Valvelift (pour une précision accrue dans le mélange air-essence à l'admission) et Variocam (pour un meilleur remplissage de la courbe de couple et de puissance à l'admission et à l'échappement) au bénéfice de la consommation et des émissions de CO2.

La berline Audi essence 2.0 TFSI 190 ch est à 132 g de CO2/km avec une consommation de 5,8 litres aux 100 km (7,7 litres en ville et 4,7 litres sur route).

L'Audi A4 berline diesel 2.0 TDI de 136 ch émet 97 g de CO2/km. Cela correspond à une consommation mixte de 3,9 litres aux 100 km (4,4 litres en ville et 3,6 litres sur route).

L'Audi A4 berline diesel 2.0 TDI de 163 ch émet 84 g de CO2/km. Cela correspond à une consommation mixte de 3,8 litres aux 100 km (4,3 litres en ville et 3,5 litres sur route).

L'Audi A4 berline diesel 2.0 TDI de 190 ch émet 106 g de CO2/km. Cela correspond à une consommation mixte de 4,2 litres aux 100 km (4,8 litres en ville et 3,9 litres sur route).

 

10 Environnement

 

Prix

A partir de 33600 euros en essence 2.0 TFSI 150 ch


11 147 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

35 TFSI 15033 600 €
35 TFSI 150 S tronic 735 800 €
35 TFSI 150 Design37 200 €
30 TDI 136 S tronic 738 700 €
35 TFSI 150 S tronic 7 Design39 400 €
30 TDI 136 S tronic 7 Design42 300 €
35 TFSI 150 S line42 425 €
40 TFSI 190 S tronic 7 Design42 950 €
35 TFSI 150 Avus43 825 €
30 TDI 163 S tronic 7 Design43 900 €
35 TFSI 150 S tronic 7 S line44 625 €
35 TFSI 150 S tronic 7 Avus46 025 €
40 TDI 190 S tronic 7 Design46 300 €
30 TDI 136 S tronic 7 S line47 525 €
40 TFSI 190 S tronic 7 S line48 175 €
40 TDI 190 quattro S tronic 7 Design48 800 €
30 TDI 136 S tronic 7 Avus48 925 €
30 TDI 163 S tronic 7 S line49 125 €
40 TFSI 190 S tronic 7 Avus49 575 €
30 TDI 163 S tronic 7 Avus50 525 €
40 TDI 190 S tronic 7 S line51 525 €
40 TDI 190 S tronic 7 Avus52 925 €
40 TDI 190 quattro S tronic 7 S line54 025 €
45 TFSI 245 quattro S tronic 7 S line55 025 €
40 TDI 190 quattro S tronic 7 Avus55 425 €
45 TDI 231 quattro tiptronic 8 S line58 175 €
45 TDI 231 quattro tiptronic 8 Avus59 575 €

 

Remise commerciale indicative : 7 %.

 

6 Prix

 

Revente

Une berline premium qui se revend bien en occasion


L'Audi A4 se vend bien en neuf. Les remises pratiquées sont faibles.

L'Audi A4 est fiable et robuste. Le précédent modèle a une bonne réputation.

Les valeurs de revente en occasion sont élevées.

Le best-seller d'Audi s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde depuis 1972 (Audi A4 et Audi 80).

Toutes carrosseries confondues, l'Audi A4 s'est vendue à 4 577 exemplaires en France en 2018 (7 688 ventes en 2017, 11 222 unités en 2016, 6 328 ventes en 2015, 7 269 exemplaires en 2014 et 8 031 unités vendues en 2013). La berline A4 représente 66% de ce volume.

L'Audi A4 peut compter en France sur plus de 200 000 véhicules vendus depuis 2000.

Les valeurs résiduelles indicatives moyennes de l'Audi A4 sont de

 

71 % la 1ère année, 59 % la 2ème année, 48 % la 3ème année, 41 % la 4ème année, 36 % la 5ème année.

 

9 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020