LaTribuneAuto

 

CITROEN C4

ÉVALUATION

 

Une élégante et confortable compacte

 

8.4

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  8/10

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

 
  © Citroen
   

 

Synthése

Dotée d'une bonne habitabilité, d'un excellent niveau de confort et d'une tenue de route exemplaire, la Citroën C4 est une berline compacte homogène


La nouvelle Citroën C4 est une berline compacte élégante, confortable et agréable à conduire.

Elle peut accueillir confortablement quatre adultes.

Elle fait partie des toutes meilleures berlines compactes de la catégorie avec les Renault Mégane, Peugeot 308, Volkswagen Golf, Opel Astra, Toyota Auris, ou encore Ford Focus.

C'est une berline compacte intéressante pour les couples avec enfants recherchant un véhicule habitable et confortable au rapport prestations/prix correct.

La berline compacte Citroën offre des fonctionnalités que l'on retrouve sur la C5.

 

90%

85%

43%

97%

 

Présentation

Une berline compacte homogène


Compacte de 4.32 mètres de long, pour 1.79 mètre de large et 1.49 mètre de haut, la nouvelle Citroën C4 est élégante, habitable, confortable, et agréable à conduire.

La Citroën C4 est proposée avec un large choix de moteurs, dont quatre moteurs essence VTi, e-THP et THP, développés avec BMW que l'on retrouve sur la MINI.

Quatre moteurs essence sont proposés, le 1.4 litre VTi de 95 chevaux, le 1.6 litre VTi de 120 ch, le 1.2 litre 3 cylindres essence turbocompressé à injection directe e-THP de 130 ch et le 1.6 THP de 156 chevaux.

En diesel, ce sont trois moteurs 1.6 HDi 90 ch, 1.6 HDi 115 ch et 1.6 BlueHDi 120 ch qui figurent au catalogue de la C4.

Une boîte de vitesse automatique à commande séquentielle est proposée sur le moteur 1.6 VTi 120 ch.

Une boîte manuelle pilotée (BMP) est proposée sur les moteurs essence 1.6 THP 150 ch et e-HDi 115 ch.

La C4 propose la plupart des derniers équipements technologiques d'aides à la conduite comme un système de surveillance des angles morts, des projecteurs avant avec éclairage d'intersection, l'alerte de franchissement involontaire de ligne, la mesure de la place disponible lors d'un stationnement,...

La nouvelle compacte Citroën est commercialisée en quatre finitions Attraction, Confort, Exclusive et Exclusive plus.

La dotation de série de la C4 "Attraction" comprend entre autres au niveau de la sécurité l'ESP, l'ABS avec répartiteur électronique de freinage et aide au freinage d'urgence et des airbags frontaux, latéraux avant et rideaux.

Question confort, elle est dotée d'une climatisation manuelle, une radio CD compatible MP3, d'une direction à assistance variable, d'une banquette arrière 2/3-1/3, de la condamnation centralisée des portes à distance, de lève-vitres avant électriques, de l'allumage automatique des feux de détresse, la détection de sous-gonflage, des rétroviseurs extérieurs réglables électriquement, un siège conducteur réglable en hauteur et un volant réglable en hauteur et profondeur.

Au niveau des aides à la conduite, elle reçoit en standard un contrôle de traction Intelligent et un régulateur-limiteur de vitesse.

Côté ligne, les boucliers avant et arrière, les poignées de portes et les coques de rétroviseurs extérieurs sont couleur caisse.

Le véhicule dispose d'un pré-équipement radio et de six haut parleurs.

La finition "Confort" commercialisée avec un surcoût de 1 900 euros offre en plus une climatisation automatique bizone, des projecteurs antibrouillard avec éclairage statique d'intersection, un becquet arrière noir brillant, des lécheurs de vitres chromés, un régulateur-limiteur de vitesse programmable, des lève-vitres arrière électriques, un volant cuir, un accoudoir central avant, l'allumage automatique des feux de croisement, un essuie-vitre avant automatique, une Connecting Box (Bluetooth, USB et Jack) , un siège conducteur avec réglage lombaire, un siège passager avant réglable en hauteur et des tiroirs sous les sièges avant.

Sur la finition "Exclusive", la C4 est équipée en plus de jantes en alliage de 16 pouces, de joncs chromés sur les boucliers avant et arrière, d'une sellerie cuir/tissu, de sièges avant avec réglage lombaire électrique et fonction massage, d'un siège passager réglable en hauteur, d'un pommeau et soufflet de levier de vitesse en cuir, d'un système de navigation GPS, de l'aide au stationnement avant et arrière avec mesure de place disponible, de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, d'un système de surveillance d'angle mort, d'un accoudoir central arrière avec trappe à skis, d'un frein de stationnement électrique automatique, d'un volant en cuir et du Citroën eTouch. Comptez un surcoût de 3 050 euros.

Sur "Exclusive plus", la C4 reçoit en plus des jantes de 17 pouces, un toit vitré panoramique et des projecteurs directionnels au Xénon.

La gamme C4 démarre à partir de 19 200 euros en VTi 95 ch et à 22 200 euros en HDi 90 ch Attraction. Des prix très voisins de ceux de la Peugeot 308.

 

 

Points forts / faibles


Ligne sobre et élégante
Espace avant et arrière
Equipement complet
Moteurs performants
Bonne insonorisation
Excellent confort
Agrément de conduite
Consommations réduites
Présentation intérieure
Grand coffre de 406 litres


Pas de plancher plat
Cinquième place étroite
Pas de protections latérales
Roue de secours en option
Boîte manuelle pilotée (BMP) lente
Visibilité de 3/4 arrière

 

Espace

Une compacte habitable


La Citroën C4 a des dimensions dans la moyenne de la catégorie : 4.32 mètres de long, pour 1.49 mètre de haut et 1.79 mètre de large.

La hauteur sous le toit est correcte pour la catégorie, comme la largeur aux coudes arrière de 1.45 mètre et l'espace disponible pour les jambes à l'arrière.

C'est suffisant pour installer deux adultes à l'arrière jusqu'à 1.80 mètre. Le volume du coffre est grand : 406 litres.

 

8 Espace

 

Comportement

Une tenue de route excellente


La nouvelle C4 utilise un train avant pseudo-McPherson, un train arrière à traverse déformable et une direction hydraulique à groupe électropompe.

La prise de roulis est limitée. Les réactions du véhicule, lors de manœuvres d'évitement, sont saines.

Avec quatre moteurs essence et trois moteurs diesel, le choix des moteurs est large et adapté.

La gamme de moteurs proposée est homogène et performante.

Les moteurs d'entrée de gamme 1.4 essence VTi 95 ch et 1.6 HDi diesel 92 ch ont des performances correctes.

Sur la balance, la Citroën C4 affiche 1 200 kg en 1.4 VTi 95 ch et 1 205 kg en 1.6 HDi 90 ch. Le 1.6 HDi 90 ch affiche une vitesse de pointe de 180 km/h et 12,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

Le 1.6 HDi de 115 ch est plus véloce. Délivrant un couple de 270 Nm à 1 750 tr/min, il permet à la C4 d'atteindre une vitesse de pointe sur circuit de 190 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 11,3 secondes.

Le 1.6 BlueHDi de 120 ch délivre un couple de 300 Nm à 1 750 tr/min. Il entraîne la C4 à une vitesse de pointe sur circuit de 191 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 11 secondes.

Le bloc 3 cylindres essence turbocompressé à injection directe 1.2 litre e-THP de 130 ch délivre un couple de 230 Nm. Grâce à un turbo de nouvelle génération à haut rendement (240 000 tr/mn), le moteur EB Turbo PureTech offre 95% du couple disponible à partir de 1500 tr/mn jusqu'à 3500 tr/mn. Il entraîne la C4 à une vitesse de pointe de 199 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 11,9 secondes.

La Citroën C4 est polyvalente et agréable à conduire. Elle dispose d'un comportement routier sain.

Ses suspensions sont souples. Sa tenue de route est excellente, tout comme son freinage, et sa direction à assistance variable est précise.

La boîte manuelle pilotée (BMP) qui équipe les versions e-HDI à système Start & Stop est assez lente. Par contre le système Start & Stop de deuxième génération est d'une discrétion exemplaire.

 

9 Comportement

 

Sécurité

Une dotation sécurité complète


La nouvelle Citroën C4 a obtenu 5 étoiles au crash test Euro NCAP avec un score total pondéré de 80,3%.

La nouvelle voiture compacte Citroën est créditée d'un score de 90% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 43% pour la protection des piétons et de 97% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La C4 est équipée en série de six airbags, frontaux, latéraux avant et rideaux.

L'ESP et l'ABS sont en série.

Un répartiteur électronique de freinage, l'aide au freinage d'urgence et le contrôle de traction sont couplé à l'ESP.

La compacte Citroën propose par ailleurs un système de surveillance d'angle mort à ultra-sons qui informe le conducteur de la présence d'un véhicule dans les angles morts par une diode orange placée dans l'angle du rétroviseur, un limiteur régulateur de vitesse programmable capable d'enregistrer et de restituer cinq consignes de vitesse lors des changements de limitation rencontré sur le parcours et des services gratuits d'appels d'urgence et d'assistance localisée disponibles 24h/24, 7j/7 grâce à une carte SIM intégrée.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Un haut niveau de qualité


La Citroën C4 utilise le châssis de la Peugeot 307.

La qualité de l'assemblage de la Citroën C4 est bonne.
La C4 bénéficie d'une technologie d'assemblage de tôles par soudure laser qui fait disparaître toute forme de raccord visible au niveau du pavillon.

Les matériaux et les plastiques de la planche de bord sont de bonne qualité.

La qualité de la finition de la Citroën C4 est d'un excellent niveau.

La Citroën C4 utilise des composants et des motorisations utilisées sur d'autres modèles des marques Peugeot et Citroën.

Les risques de non-qualité sont très limités sur ce modèle.

Avant d'être lancée, la nouvelle Citroën C4 qui est fabriquée à Mulhouse, a parcouru deux millions de kilomètres.

Assemblé à Douvrin par la Française de Mécanique, le nouveau bloc essence turbocompressé 1.2 litre e-THP PSA Peugeot-Citroën a subi des tests très sévères avec plus de 25 000 heures d'essais réalisés sur banc moteur et plus 1,6 million de kilomètres parcourus avant son lancement en mars 2014.

La Citroën C4 bénéficie d'une garantie 2 ans kilométrage illimité.

 

8 Qualité

 

Environnement

Des moteurs sobres respectueux de l’environnement


La Citroën C4 a des taux d'émission de CO2 au km compris entre 110 et 146 grammes sur l'ensemble de ses motorisations en boîte manuelle.

140 grammes de CO2/km sur le 1.4 essence VTi de 95 ch et 143 g sur le 1.6 essence VTi 120 ch, soit les classes C et D de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). La motorisation 1.4 essence VTi de 95 ch est dans la zone du malus écologique à l'achat de 250 euros en 2014. Le 1.6 essence VTi 120 ch fait l'objet d'un malus écologique de 500 euros en 2014.

Le 1.2 e-THP 130 ch affiche des émissions de CO2 de 110 g/km, soit la classe B de l'ADEME et la zone neutre du bonus malus écologique à l'achat en 2014.

Sur le moteur 1.6 THP 156 ch, les émissions de CO2 sont de 145 g/km, soit la classe D de l'ADEME et un malus écologique de 500 euros en 2014.

Les moteurs diesel affichent des émissions de CO2 plus basses: 106 g sur le 1.6 diesel HDi 90 ch et 100 g sur le 1.6 e-HDi 115 ch. Soit la classe B de l'ADEME pour le 1.6 diesel HDi 90 ch et la classe A pour le 1.6 e-HDi 115 ch. Les deux blocs diesel sont dans la zone neutre du bonus malus écologique à l'achat en 2014.

Le bloc BlueHDi 120 ch est à 95 g de CO2/km.

Un filtre à particules réduisant l'émission de particules polluantes sans nuire à l'agrément de conduite et aux performances est en série sur les deux moteurs HDi 90 et 115 ch.

Toutes les motorisations respectent la norme Euro 5, à l'exception du bloc 3 cylindres essence turbocompressé à injection directe PSA Peugeot-Citroën 1.2 litre e-THP qui anticipe la norme Euro 6.1 applicable en septembre 2014.

La consommation mixte des moteurs à essence 95, 120 et 156 ch est réduite autour des 6.0 litres.

Le bloc 3 cylindres essence turbocompressé à injection directe PSA Peugeot-Citroën 1.2 litre e-THP de 130 ch affiche une consommation mixte de 4,8 litres aux 100 km. Comptez 5,9 litres an ville et 4,2 litres sur route.

En diesel, les consommations du moteur HDi 90 sont de 4,9 litres en ville, 3,6 litres sur route et 4,1 litres en usage mixte route/ville.

La version e-HDi 115 ch avec système Start & Stop de nouvelle génération, pneus à faible résistance au roulement et boîte de vitesses BMP revendique des émissions de CO2 de 98 g/km et une consommation mixte de 3,8 litres aux 100 km. La boîte manuelle pilotée est assez lente, par contre le système Start & Stop est d'une discrétion exemplaire. Elle se situe dans la zone neutre du bonus malus écologique en 2014.

Comptez une consommation mixte de 3,8 litres aux 100 km et 97 g de CO2/km sur la version e-HDi 115 ch avec système Start & Stop de nouvelle génération, pneus à faible résistance au roulement et boîte de vitesses manuelle.

Le bloc BlueHDi 120 ch est affiche une consommation mixte de 3,8 litres aux 100 km. Comptez 4,4 litres an ville et 3,5 litres sur route.

La nouvelle Citroën C4 est constituée de 70% de métaux, de 5% de matériaux divers (verre…), de 5% de fluides et le reste de matières plastiques (polymères). Sur Les 200 kg de polymères, elle emploie 15% de matériaux verts.

 

9 Environnement

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2015