LaTribuneAuto

 

CITROEN C4 Cactus

ÉVALUATION

 

Une petite berline polyvalente au style original

 

8.1

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  8/10

  7/10

  9/10

  7/10

  8/10

  7/10

  9/10

  9/10

  8/10

 
  © Citroen
   

 

Synthése

Une petite berline polyvalente confortable


La Citroën C4 Cactus est une petite berline polyvalente confortable.

La C4 Cactus se débarrasse du superflu (selon Citroën) pour se concentrer sur l'usage et au bien-être de l'automobiliste.

La synthèse automobile de la marque aux chevrons affiche un design original.

La C4 Cactus se dote d'un regard technologique et de surfaces fluides qui évacuent toutes formes d'agressivité.

La custode et le pavillon semblent flotter.

Le profil est composé d'1/3 de surfaces vitrées et de 2/3 de flancs.

Les protections de bas de portes, les protections de passages de roues, la ceinture vitrée continue et le pavillon flottant marquent le style de la C4 Cactus.

La C4 Cactus propose 31 combinaisons de personnalisation à l'extérieur, avec 9 teintes de carrosserie (Blanc Banquise, Noir Obsidien, Gris Platinium, Gris Acier, Rouge Aden, Olive Brown, Emeraude Blue, Blanc Perle Nacré et Deep Purple) et 4 Packs Color (Glossy Black, Silver Chrome, Anodised White et Anodised Deep Red) constitués de ponctuelles colorées.

L' architecture, entièrement repensée, de l'univers intérieur libère de l'espace pour le conducteur et ses passagers.

Les larges assises avant ont été dessinées dans l'esprit d'un sofa pour plus de confort.

Conséquence des choix d'allègement pris, quelques fonctionnalités courantes ont été oubliées.

Les vitres arrière sont entrebâillantes, le compte-tour disparait, il n'y a ni poignées de maintien, ni miroir passager....

La C4 Cactus a recours à des matériaux performants, avec de l'acier à très haute limite élastique (THLE) et de l'aluminium pour le capot et les poutres avant et arrière.

La C4 Cactus propose douze aides à la conduite (freinage automatique d'urgence Active Safety Brake, reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation, alerte de franchissement involontaire de ligne, coffee Break Alert, alerte Attention Conducteur, système de surveillance d'angle mort, caméra de recul, aide au démarrage en pente, éclairage statique d'intersection, Park Assist, accès et démarrage mains libres et Grip Control) et trois technologies de connectivité (fonction Mirror Screen avec Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink, Citroën Connect Nav et Citroën Connect Box avec Pack SOS & assistance).

Recentrée sur l'essentiel tout en étant moins chère, la C4 Cactus est conçue comme une alternative aux berlines compactes.

C'est un manifeste du positionnement de la gamme Citroën avec du design, du confort, de la technologie, un gabarit réduit et un budget maîtrisé.

Cette synthèse fait le pari d'offrir plus de ce qui compte vraiment (selon Citroën) pour les clients tout en faisant l'impasse sur certaines fonctionnalités courantes.

Reste à savoir si Citroën a correctement perçu les attentes des consommateurs dans un segment C très concurrencé où les codes semblent figés.

 

82%

79%

80%

56%

 

Présentation

Une petite berline polyvalente stylée confortable


La Citroën C4 Cactus entend se concentrer sur l'essentiel.

Pour y parvenir, la petite berline polyvalente de la marque aux chevrons fait le choix de se débarrasser du " superflu " pour se concentrer sur l'usage et au bien-être de l'automobiliste.

Reste à savoir si un compte-tours, des poignées de maintien, des vitres arrières ouvrables font partie des équipements superflus aux yeux de la clientèle d'une berline compacte ou pas.

La synthèse automobile de Citroën affiche un design lisse.

La C4 Cactus se dote d'un regard technologique et de surfaces fluides qui évacuent toutes formes d'agressivité.

La custode et le pavillon semblent flotter.

Des boucliers, des protections de bas de portes et de passages de roues en plastique font rempart contre les agressions du quotidien.

D'un gabarit de petite berline compacte (longueur : 4,17 mètres ; largeur : 1,71 mètre; hauteur: 1,48 mètre), la C4 Cactus affiche des porte-à-faux réduits qui placent les roues aux quatre coins du véhicule.

Son empattement de 2,60 mètres est identique à celui de la berline compacte Citroën C4.

Le profil de la C4 Cactus est composé d'1/3 de surfaces vitrées et de 2/3 de flancs.

La face avant se caractérise par des surfaces lisses qui mettent en scène les chevrons et des volumes fluides avec un enchainement sans rupture du capot et des ailes.

La face arrière suit le même principe.

Les partis-pris de style radicaux sont tournés vers l'efficience et notamment l'allègement et l'aérodynamisme.

L'architecture de l'univers intérieur, entièrement repensée, libère de l'espace pour le conducteur et ses passagers.

La planche de bord mince et flottante permet de dégager totalement le plancher tandis que le passager avant bénéficie en partie supérieure d'un espace de rangement généreux et facile d'accès.

Ce résultat a été obtenu en remplaçant le combiné d'instrument par une interface 100% digitale de 7 pouces et en optimisant l'organisation du poste de conduite.

La suppression des boutons de commande au profit d'un écran tactile de 7 pouces permet d'accéder à toutes les fonctions (climatisation, audio, navigation, services connectés et aides à la conduite).

Le déport de l'airbag passager dans le pavillon de toit (Technologie Airbag In Roof) offre au passager avant plus d'espace et un volume de rangement important.

Les larges assises avant ont été dessinées dans l'esprit d'un sofa pour plus de confort à bord.

Conséquence des choix d'allègement pris, les vitres arrières sont entrebâillantes et le compte-tours a disparu des instruments de conduite. Il n'y a ni poignées de maintien, ni miroir passager.

La C4 Cactus fait aussi l'impasse sur le plancher plat banquette rabattue.

Proposé en option, le toit panoramique en verre est doté d'un traitement thermique qui laisse passer la lumière, mais pas la chaleur. Il protège des rayons UV avec des propriétés comparables à des lunettes de soleil de catégorie 4.

L'ambiance intérieure de la C4 Cactus est à la fois décontractée et élégante.

Le rangement supérieur de planche de bord et les poignées de portes ont été traités par les designers comme des éléments de décors des malles de voyages. Sous la forme de clins d'œil à l'univers de la bagagerie, la C4 Cactus a droit à un traitement à la manière des malles de voyage des poignées de portes (avec des sangles en cuir) et du rangement supérieur de planche de bord (aves des ferrures et des picots).

Le garnissage des sièges, l'aménagement des portes et la planche de bord se déclinent selon quatre ambiances colorées : Ambiance Wild Grey, Ambiance Metropolitan Red, Ambiance Hype Grey et Ambiance Hype Red.

La C4 Cactus offre un volume de coffre de 358 litres.

Conçue sur la plateforme des précédentes Citroën C3 et C3 Picasso, la C4 Cactus pèse environ 150 kg de moins qu'une Citroën C4 (soit une masse de 1 008 kg sans conducteur pour sa version essence d'entrée de gamme). Cet écart important est en grande partie lié aux dimensions plus réduites de 20 cm de la C4 Cactus par rapport à une C4.

La C4 Cactus a recours à des matériaux performants, avec de l'acier à très haute limite élastique (THLE) et de l'aluminium pour le capot et les poutres avant et arrière.

De série, une tablette tactile 7 pouces, associée à ses 7 pushs sensitifs, permet d'accéder en permanence à toutes les fonctionnalités de la voiture moderne.

Selon les versions, la tablette tactile permet de commander la climatisation automatique, les médias (incluant la radio numérique, le « streaming » audio, la connexion des appareils nomades, le stockage de musiques et le visionnage de ses propres photos), la navigation (vue de la cartographie en perspective, affichage des limitations de vitesse, prise en compte des conditions de circulation et possibilité de choisir le parcours le plus économe en carburant), les aides à la conduite (affichage de la caméra de recul, Park Assist, limiteur-régulateur de vitesse programmable), le téléphone (fonction mains libres via la connexion Bluetooth, accès au répertoire, affichage des photos de profil et gestion du double appel), les services connectés (portail Citroën Multicity Connect via la connexion 3G) et le réglage des paramètres (incluant notamment une notice de bord interactive).

La C4 Cactus propose douze aides à la conduite (freinage automatique d'urgence Active Safety Brake, reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation, alerte de franchissement involontaire de ligne, coffee Break Alert, alerte Attention Conducteur, système de surveillance d'angle mort, caméra de recul, aide au démarrage en pente, éclairage statique d'intersection, Park Assist, accès et démarrage mains libres et Grip Control) et trois technologies de connectivité (fonction Mirror Screen avec Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink, Citroën Connect Nav et Citroën Connect Box avec Pack SOS & assistance).

On retrouve sous le capot du véhicule Citroën, des moteurs de toutes dernières générations et de faible cylindrée répondant à la réglementation Euro 6 (moteur essence PureTech et diesel BlueHDi équipés du Stop & Start).

La gamme de moteurs essence propose des puissances allant de 82 à 130 ch et le diesel BlueHDi développe une puissance de 100 ch.

Les consommations et les émissions de CO2 sont contenues.

Dans sa version diesel BlueHDi 100, la C4 Cactus affiche des émissions de CO2/km de 99 g et une consommation mixte de 3,8 litres aux 100 km.

La version essence PureTech 82 S&S est à 109 g de CO2/km

Conçue comme une alternative aux berlines compactes, la C4 Cactus est un manifeste du nouveau positionnement de la gamme Citroën.

A la clé, un modèle au design différent proposant du confort, de la technologie utile et un gabarit réduit à un budget maîtrisé.

Cette synthèse fait le pari (risqué) d'offrir plus de ce qui compte vraiment pour les clients tout en faisant l'impasse sur certaines fonctionnalités courantes largement répandues.

La petite berline Citroën est proposée en 3 versions Live, Feel et Shine.

Le prix de vente de cette petite berline compacte Citroën recentrée sur l'essentiel démarre à 16 950 euros en version PureTech 82 Live.

La première version Diesel est à 20 600 euros (BlueHDi 100 Live).

Les équipements de série de la Citroën C4 Cactus:

Live

ABS/REF/AFU/ESP/ASR
Accoudoir central avant (sauf sur PureTech 82)
Aide au démarrage en pente (sauf sur PureTech 82)
Airbags frontaux, latéraux avant et rideaux
Banquette arrière fractionnable 2/3-1/3
Butées Hydrauliques Progressives (sauf sur PureTech 82)
Citroën Connect Radio sur tablette tactile 7 pouces
Climatisation
Condamnation centralisée avec plip
Coques de rétroviseurs extérieurs Noir Mat
Direction assistée
Décors extérieurs Noir Mat
Détection de sous-gonflage
Enjoliveurs 16 pouces
Feux diurnes à LED
Feux arrière à LED à effet 3D
Kit mains libres Bluetooth et prise USB
Lève-vitres avant électriques et séquentiels
Poignées de portes extérieures Noir Mat
Régulateur - limiteur de vitesse programmable
Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
Siège conducteur réglable en hauteur
Système audio MP3 4HP
Volant réglable en hauteur et profondeur

Feel

Aide au stationnement arrière
Climatisation automatique
Coques de rétroviseurs extérieurs Noir Brillant
Décors extérieurs Noir Brillant
Jantes alliage 16 pouces
Jonc chromé sur le bouclier avant
Pack Visibilité :
- Allumage automatique des feux de croisement
- Essuie-vitre avant automatique
- Rétroviseur intérieur électrochrome
Poignées de portes extérieures couleur caisse
Projecteurs antibrouillard avec éclairage statique d'intersection
Siège conducteur avec réglage lombaire
Système audio MP3 6HP
Volant en croûte de cuir

Shine

Accès et démarrage mains libres
Aide au stationnement avant
Caméra de recul
Citroën Connect Box avec Pack SOS et assistance inclus
Citroën Connect Nav
Jantes alliage 17 pouces Bi-ton Black
Mirror Screen
Pack Color Glossy Black
Pack Drive Assist :
- Active Safety Brake
- Alerte attention conducteur
- Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne
- Alerte Risque Collision
- Coffee Break Alert
- Reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Siège passager avant réglable en hauteur
Vitres et lunette arrière surteintées

 

 

Points forts / faibles


Style original
Habitabilité intérieur
Hauteur sous toit arrière
Architecture intérieure
Grande boîte à gants
Insonorisation
Prix maîtrisé
Poids réduit
Consommations basses


Des fonctionnalités courantes oubliées
Vitres arrière entrebâillantes
Assise arrière courte
Faible maintien latéral banquette
Cinquième place étroite
Faible surface vitrée
Plastiques durs intérieur
Petit coffre (358 litres)
Seuil de chargement coffre haut
Faible visibilité 3/4 arrière
Comportement peu dynamique
Suspensions souples
4 étoiles Euro NCAP

 

Design

Une petite berline au style orignal


La synthèse automobile de la marque aux chevrons affiche un design lisse.

La face avant à double étage intégrant des feux diurnes à LED se caractérise par des surfaces lisses et des volumes fluides avec un enchainement sans rupture du capot et des ailes.

Les projecteurs affinés sont soulignés par des inserts noir brillant, alors que le bouclier couleur caisse embarque des écopes latérales.

Les feux de jour à LED prolongent l'emblème chromé de la marque qui se détache sur un support noir brillant

Les projecteurs antibrouillard peuvent être agrémentés d'un insert décoratif.

La grille d'entrée d'air est soulignée par un jonc chromé.

La C4 Cactus se dote d'un regard technologique et de surfaces fluides qui évacuent toutes formes d'agressivité.

La custode et le pavillon semblent flotter grâce à l'enchaînement à 360° des surfaces
vitrées.

Des boucliers, des protections de bas de portes et des protections de passage de roues en plastique font rempart contre les agressions du quotidien.

Son profil est composé d'1/3 de surfaces vitrées et de 2/3 de flancs.

La face arrière suit le même principe avec des feux à effet 3D à LED.

Avec ses montants de pare-brise noir brillant, les vitrages s'enchaînent tout autour de la carrosserie, formant une continuité avec la lunette arrière grâce au traitement graphique original du panneau de custode arrière.

La C4 Cactus propose 31 combinaisons de personnalisation à l'extérieur, avec 9 teintes de carrosserie (Blanc Banquise, Noir Obsidien, Gris Platinium, Gris Acier, Rouge Aden, Olive Brown, Emeraude Blue, Blanc Perle Nacré et Deep Purple) et 4 Packs Color (Glossy Black, Silver Chrome, Anodised White et Anodised Deep Red) constitués de ponctuelles colorées.

Le garnissage des sièges, l'aménagement des portes et la planche de bord se déclinent selon quatre ambiances colorées : Ambiance Wild Grey, Ambiance Metropolitan Red, Ambiance Hype Grey et Ambiance Hype Red.

D'un gabarit de berline compacte (longueur : 4,17 mètres ; largeur : 1,71 mètre; hauteur: 1,48 mètre), la C4 Cactus affiche des porte-à-faux réduits qui placent les roues aux quatre coins du véhicule.

Des barres de toit sont disponibles en option.

 

9 Design

 

Espace

Une petite berline compacte spacieuse


D'un gabarit de petite berline compacte (longueur : 4,17 mètres ; largeur : 1,71 mètre; hauteur: 1,48 mètre), la C4 Cactus affiche des porte-à-faux réduits qui placent les roues aux quatre coins du véhicule.

Son empattement de 2,60 mètres est identique à celui de la berline compacte Citroën C4 plus longue de 20 cm.

L'architecture intérieure retenue libère de l'espace aux places avant et arrière.

L'univers intérieur est entièrement repensé, en architecture pour libérer de l'espace pour le conducteur et ses passagers.

La planche de bord mince et flottante permet de dégager totalement le plancher tandis que le passager avant bénéficie en partie supérieure d'un espace de rangement généreux et facile d'accès.

Ce résultat a été obtenu en remplaçant le combiné d'instrument par une interface 100% digitale de 7 pouces et en optimisant l'organisation du poste de conduite.

Le déport de l'airbag passager dans le pavillon de toit (Technologie Airbag In Roof) offre au passager avant plus d'espace et de volume de rangement.

La place aux jambes ne manque pas tant aux places avant qu'à l'arrière.

A l'arrière, les passagers profitent d'un espace aux genoux similaire à celui d'une Citroën C4.

La hauteur sous toit permet de transporter de grands passagers.

La C4 Cactus offre un volume de coffre de 358 litres (sous tablette) et une banquette arrière rabattable monobloc.

Le volume de chargement sous pavillon, banquette rabattue, atteint 1 170 litres.

 

8 Espace

 

Pratique

Des fonctionnalités courantes oubliées au bénéfice de l'allègement


L'univers intérieur est entièrement repensé, en architecture pour libérer de l'espace pour le conducteur et ses passagers.

La planche de bord mince et flottante permet de dégager totalement le plancher tandis que le passager avant bénéficie en partie supérieure d'un espace de rangement généreux et facile d'accès.

Ce résultat a été obtenu en remplaçant le combiné d'instrument par une interface 100% digitale de 7 pouces et en optimisant l'organisation du poste de conduite.

La suppression des boutons de commande au profit d'un écran tactile de 7 pouces permet d'accéder à toutes les fonctions (climatisation, audio, navigation, services connectés et aides à la conduite).

Le déport de l'airbag passager dans le pavillon de toit (Technologie Airbag In Roof) offre au passager avant plus d'espace et de volume de rangement.

Grâce à cette architecture intérieure, la petite berline compacte Citroën propose plusieurs espaces de rangement dans l'habitacle : (boîte à gants fermée Top Box, rangement fermé profond dans la console centrale surélevée, petite zone de dépose pour smartphones, bacs de rangements dans les portes permettant de disposer plusieurs bouteilles de 1,5 L, poches aumônières au dos des sièges avant).

La petite berline cinq portes Citroën se contente d'un volume de coffre de 358 litres, avec une banquette arrière rabattable 1/3-23, soit l'équivalent d'une Volkswagen Polo.

La C4 Cactus fait l'impasse sur le plancher plat banquette rabattue. Pas vraiment l'idéal au niveau praticité pour les petites familles.

Le volume de chargement sous pavillon, banquette rabattue, atteint 1 170 litres.

Le seuil de chargement du coffre est haut. Ce n'est pas l'idéal pour déposer des objets lourds ou volumineux.

Parmi les fonctionnalités courantes pour lesquelles Citroën a décidé de faire l'impasse, on retrouve les vitres arrière entrebâillantes, des boutons de commandes sur la planche de bord, des poignées de maintien ainsi qu'un miroir passager.

La fonction Mirror Screen avec Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink permet de profiter d'applications de son smartphone sur la tablette tactile 7 pouces.

Couplé à une tablette tactile 7 pouces avec écran capacitif qu'il suffit d'effleurer du bout du doigt, le système de navigation connectée 3D Citroën Connect Nav bénéficie d'une reconnaissance vocale pour commander les fonctions Navigation, Téléphone et Média sans quitter la route des yeux. Le système est associé à des services connectés comme TomTom Traffic qui permet d'avoir les informations sur le trafic en temps réel, la localisation et les prix des stations-service et des parkings, les informations météo, la recherche locale des points d'intérêt et l'option Zones de danger.

 

7 Pratique

 

Confort

Une petite berline compacte confortable aux places avant


La position de conduite typée berline est agréable.

Le volant est réglable en hauteur et en profondeur.

L'assise du siège conducteur s'incline vers l'arrière lorsqu'elle descend.

L'ergonomie des commandes repose sur quelques touches présentes sur le volant et sur la tablette tactile qui commandent aussi la climatisation automatique. Toutes les commandes sont rassemblées sur un seul écran pour rester en permanence accessibles.

La banquette arrière propose des assises courtes et un faible maintien latéral.

La cinquième place centrale est étroite.

Les suspensions sont souples.

La berline C4 Cactus se veut en pointe au niveau du confort de roulage. Pour ce faire, la C4 Cactus compte sur des suspensions avec butées hydrauliques progressives (Progressive Hydraulic Cushions - PHC) qui rendent accessible l'effet tapis volant et des sièges Advanced Comfort avec une mousse haute densité améliorant le confort d'assise.

Disponibles sur toutes les motorisations (à l'exception du PureTech 82), les suspensions avec butées hydrauliques progressives procurent un confort souverain et un effet tapis volant, filtrant les irrégularités de la chaussée sans dégrader le comportement.

Alors que les suspensions classiques sont composées d'un amortisseur, d'un ressort et d'une butée mécanique, les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives (Progressive Hydraulic Cushions - PHC) ajoutent deux butées hydrauliques de part et d'autre, une de détente et une de compression.

La suspension travaille ainsi en deux temps en fonction des sollicitations.

Sur les compressions et détentes légères, ressort et amortisseur contrôlent de concert les mouvements verticaux sans avoir besoin de solliciter les butées hydrauliques. La présence de ces butées permet d'offrir une plus grande liberté de débattement au véhicule, ce qui procure un effet de tapis volant, donnant la sensation que la voiture survole les déformations de la chaussée.

Sur les compressions et détentes importantes, ressort et amortisseur travaillent de concert avec les butées hydrauliques de compression ou de détente. Elles ralentissent le mouvement de façon progressive, évitant ainsi les arrêts brusques en fin de course. La butée hydraulique absorbe et dissipe l'énergie. Il n'y a pas de phénomène de rebond.

Les sièges avant, dessinés dans un esprit sofa, sont larges. Ils bénéficient d'une mousse haute densité améliorant le confort d'assise. Elle permet également de garantir un confort optimal dans le temps en évitant tout effet de tassement après de longues heures de conduite, mais également le vieillissement du siège après plusieurs années d'utilisation.

La visibilité avant est bonne. La visibilité de 3/4 arrière est plus difficile avec les épais montants latéraux.

La C4 Cactus bénéficie d'un travail global sur l'acoustique : vitres épaissies, encapsulation des vitres arrière, joints d'étanchéité autour de tous les ouvrants, pare-brise acoustique, matière isolante au niveau du tablier habitacle et du plancher.

La C4 Cactus procure aux passagers une isolation de la route optimisée : bruits de roulement et
bruits aérodynamiques réduits, isolation fortement améliorée du bloc moteur et du plancher.

Un toit panoramique en verre est proposé en option. Le toit en verre est doté d'un traitement thermique qui laisse passer la lumière, mais pas la chaleur. Il protège des rayons UV avec des propriétés comparables à des lunettes de soleil de catégorie 4, ce qui a conduit Citroën a faire l'impasse sur un occulteur.

 

9 Confort

 

Comportement

Une petite berline compacte souple


La Citroën C4 Cactus se singularise par un poids réduit.

Conçue sur la plateforme de la précédente Citroën C3, la C4 Cactus pèse près de 150 kg de moins qu'une Citroën C4 (soit une masse de 1008 kg sans conducteur pour sa version essence d'entrée de gamme).

Elle est aussi plus courte qu'une Citroën C4, ce qui explique très largement la différence de poids affichée.

La C4 Cactus a recours à des matériaux performants en matière d'allègement, avec de l'acier à très haute limite élastique (THLE) et de l'aluminium pour le capot et les poutres avant et arrière.

La C4 Cactus utilise un train avant pseudo-McPherson, un train arrière à traverse déformable et une direction assistée électrique à assistance variable.

On retrouve sous le capot de la petite berline compacte Citroën, des moteurs de faible cylindrée de dernière génération (moteur essence PureTech et diesel BlueHDi).

Les moteurs à boîte manuelle ont cinq ou six vitesses.

Une boîte de vitesses automatique (EAT6) est proposée en option sur le moteur essence PureTech 110 ch.

Les performances sur route de la petite berline compacte Citroën sont correctes.

La direction assistée électrique à assistance variable procure au conducteur une sensation de sécurité tout en lui procurant une bonne remontée d'information de la route. L'assistance variable offre une augmentation progressive de l'effort à exercer au fur et à mesure de l'accroissement de la vitesse. Elle procure une grande douceur lors des manœuvres à basse vitesse.

La tenue de route est bonne.

Les suspensions de la Citroën C4 Cactus sont souples.

La voiture prend un peu de roulis.

Maniable en ville, la Citroën C4 Cactus est moins à son aise sur route.

Dotée d'un diamètre de braquage de 10,9 m entre trottoirs, la Citroën C4 Cactus permet des manœuvres aisées dans les milieux restreints.

Les performances du moteur d'entrée de gamme essence (1.2 PureTech 82 ch trois cylindres) sont réduites. Ce moteur est à réserver à un usage urbain.

Il convient de rétrograder pour les dépassements sur route pour compenser la fiable puissance de la motorisation.

La C4 Cactus 1.2 PureTech 82 (trois cylindres) dispose d'un couple de 118 Nm à 2 750 tr/min. Elle atteint les 100 km/h départ arrêté en 14,9 secondes. Sur circuit, sa vitesse de pointe est de 169 km/h.

La C4 Cactus 1.2 PureTech 110 S&S (trois cylindres turbocompressé) dispose d'un couple de 205 Nm à 1 500 tr/min. Elle atteint les 100 km/h départ arrêté en 10,3 secondes. Sur circuit, sa vitesse de pointe est de 188 km/h. Avec ses performances supérieures, la C4 Cactus 1.2 PureTech 110 S&S est plus à l'aise sur route.

Couplée à une boîte automatique, la C4 Cactus 1.2 PureTech 110 S&S (trois cylindres turbocompressé) atteint les 100 km/h départ arrêté en 10,9 secondes. Sur circuit, sa vitesse de pointe est de 188 km/h.

La C4 Cactus 1.2 PureTech 130 S&S (trois cylindres turbocompressé) dispose d'un couple de 230 Nm à 1 750 tr/min. Elle atteint les 100 km/h départ arrêté en 9,1 secondes. Sur circuit, sa vitesse de pointe est de 207 km/h.

La C4 Cactus BlueHDi 100 dispose d'un couple de 254 Nm à 1 750 tr/min. Elle atteint les 100 km/h départ arrêté en 11,8 secondes. Sur circuit, sa vitesse de pointe est de 185 km/h.

La technologie Stop&Start à démarreur renforcé utilisée sur la version BlueHDi 100 est silencieuse à l'arrêt. Le moteur se met en veille à une vitesse de 0 km/h, boîte de vitesses au point mort et pédale d'embrayage relevée. Le moteur redémarre dès que la pédale d'embrayage est enfoncée. Le délai de mise en action du moteur est de l'ordre de 500 ms, ce qui est inférieur au temps nécessaire pour engager une vitesse. La transparence de fonctionnement est totale pour le conducteur, que ce soit lors de la coupure du moteur ou de son redémarrage.

La C4 Cactus propose douze aides à la conduite (freinage automatique d'urgence Active Safety Brake, reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation, alerte de franchissement involontaire de ligne, coffee Break Alert, alerte Attention Conducteur, système de surveillance d'angle mort, caméra de recul, aide au démarrage en pente, éclairage statique d'intersection, Park Assist, accès et démarrage mains libres et Grip Control).

Le freinage automatique d'urgence Active Safety Brake réduit les risques de collision venant de l'avant en freinant à la place du conducteur. La caméra multifonction située en haut du pare-brise détecte les obstacles (par exemple un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt). Le système actionne le freinage automatiquement lorsqu'un risque de collision est détecté, dès 5 km/h.

La reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et affiche l'information au combiné. Cette vitesse peut être enregistrée d'un seul geste comme consigne pour le régulateur / limiteur de vitesse.

L'alerte de franchissement involontaire de ligne détecte à plus de 60 km/h le franchissement involontaire de ligne blanche continue ou pointillée sans que le clignotant soit activé et alerte le conducteur avec un son et un retour visuel dans le combiné.

Le Coffee Break Alert prévient le conducteur lorsqu'il est temps de faire une pause après un roulage de deux heures à des vitesses supérieures à 70 km/h.

L'alerte Attention Conducteur alerte le conducteur en cas de baisse de vigilance. Le système évalue l'état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol grâce à la caméra multifonctions située en haut du pare-brise.

Le système de surveillance d'angle mort avertit le conducteur de la présence d'un véhicule dans les angles morts, par un voyant dans les rétroviseurs extérieurs.

Le Park Assist est une aide active au stationnement, en créneau ou en bataille. Le système détecte automatiquement une place, puis pilote la direction pour se garer.

La caméra de recul permet de visualiser la vue arrière du véhicule, agrémentée de repères de couleurs en fonction de la proximité des obstacles dès le passage de la marche arrière.

L'aide au démarrage en pente facilite les démarrages en côte. Le système empêche le déplacement non souhaité du véhicule dans une côte lorsque la pédale de frein est relâchée. Cette fonction agit sur des pentes supérieures à 3% en stabilisant le véhicule pendant 2 secondes.

L'éclairage statique d'intersection allume le projecteur antibrouillard droit ou gauche en plus du flux principal du projecteur pour éclairer jusqu'à 75° l'angle droit ou gauche du véhicule selon l'angle du volant. Le système agit en dessous de 40 km/h.

L'accès et démarrage mains libres permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule tout en gardant la clé sur soi. La voiture reconnaît le conducteur dès qu'il approche sa main d'une des poignées avant ou du coffre.

Le Grip Control permet au véhicule d'adapter la motricité des roues avant en fonction du terrain rencontré (neige, boue, sable).

 

7 Comportement

 

Sécurité

Un équipement sécurité complet


La Citroën C4 Cactus s'est vue décerner la note de quatre étoiles sur cinq possibles aux crash-tests Euro NCAP 2014 (European New Car Assessment Program).

Le véhicule Citroën a obtenu un score de 82% pour la protection des adultes, 79% pour la protection des enfants, 80% pour la protection des piétons et 56% pour les équipements de sécurité de la part de l'organisme indépendant de protection des consommateurs européens Euro NCAP.

La dotation d'équipements sécurité de la C4 Cactus comprend un ESP, un ABS, un répartiteur électronique de freinage (REF), une assistance au freinage d'urgence (AFU), un ASR et des airbags frontaux, latéraux et rideaux.

Le freinage automatique d'urgence Active Safety Brake (optionnel) réduit les risques de collision venant de l'avant en freinant à la place du conducteur. La caméra multifonction située en haut du pare-brise détecte les obstacles (par exemple un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt). Le système actionne le freinage automatiquement lorsqu'un risque de collision est détecté, dès 5 km/h.

La reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation (optionelle) reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et affiche l'information au combiné. Cette vitesse peut être enregistrée d'un seul geste comme consigne pour le régulateur / limiteur de vitesse.

L'alerte de franchissement involontaire de ligne (optionnelle) détecte à plus de 60 km/h le franchissement involontaire de ligne blanche continue ou pointillée sans que le clignotant soit activé et alerte le conducteur avec un son et un retour visuel dans le combiné.

Le Coffee Break Alert (optionnel) prévient le conducteur lorsqu'il est temps de faire une pause après un roulage de deux heures à des vitesses supérieures à 70 km/h.

L'alerte Attention Conducteur (optionnel) alerte le conducteur en cas de baisse de vigilance. Le système évalue l'état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol grâce à la caméra multifonctions située en haut du pare-brise.

Le système de surveillance d'angle mort (optionnel) avertit le conducteur de la présence d'un véhicule dans les angles morts, par un voyant dans les rétroviseurs extérieurs.

L'aide au démarrage en pente facilite les démarrages en côte. Le système empêche le déplacement non souhaité du véhicule dans une côte lorsque la pédale de frein est relâchée. Cette fonction agit sur des pentes supérieures à 3% en stabilisant le véhicule pendant 2 secondes.

L'éclairage statique d'intersection (optionnel) allume le projecteur antibrouillard droit ou gauche en plus du flux principal du projecteur pour éclairer jusqu'à 75° l'angle droit ou gauche du véhicule selon l'angle du volant. Le système agit en dessous de 40 km/h.

Le Grip Control permet au véhicule d'adapter la motricité des roues avant en fonction du terrain rencontré (neige, boue, sable).

Le Citroën Connect Box avec Pack SOS & assistance est un service d'appels d'urgence et d'assistance géolocalisés. En cas d'accident ou de toute autre situation nécessitant une intervention urgente, il permet l'envoi des secours appropriés, soit automatiquement, soit par appui de la part d'un occupant du véhicule sur le bouton « SOS ». Disponible 24h/24 et 7j/7, le service ne nécessite aucun abonnement. Il est possible de contacter le plateau téléphonique d'assistance.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Des mécaniques fiables


La Citroën C4 Cactus est conçue sur la plateforme de la C3: 67% des composants de la C4 Cactus sont issus de la plate-forme 1.

Les sièges avant, définis avec une assise plus large, sont réalisés avec une armature reconduite à 80% de la plate-forme EMP2.

La tablette tactile est également issue de la plate-forme EMP2 mais avec une intégration véhicule spécifique « flottante ».

La C4 Cactus reçoit plusieurs moteurs de faible cylindrée de toute dernière génération.

La qualité de l'assemblage est correcte. Les jeux et accostages entre les pièces de la carrosserie et de l'intérieur sont soignés.

La planche de bord est gainée avec une peau moussée agréable au toucher et à l'œil.

Les décors de l'intérieur sont élégants avec de nombreuses touches de noir laqué et de chrome satin.

Dans le même temps, la qualité perçue des plastiques de la planche de bord est légère.

Les moquettes sont fines.

La recherche d'économies dans l'habitacle est visible.

Le poste de conduite et l'IHM simplifiés ont été conçus sur la base de critères de qualité et de qualité perçue exigeants. La fixation de l'écran central flottant a fait l'objet d'une conception qui assure une rigidité élevée.

Les bruits de fermeture des différents ouvrants (portes, vide-poche de planche de bord) sont mats.

La Citroën C4 Cactus est fabriquée en Espagne.

La fabrication de la Citroën C4 Cactus fait l'objet de gammes de contrôle spécifiques destinées à atteindre le niveau de qualité souhaité en sortie d'usine. Ainsi, des contrôles d'aspect, de réalisation géométrique, de conformité, d'étanchéité, de qualité et de fonctionnalité sont effectués avec une fréquence et des exigences accrues. Chaque véhicule produit est testé sur piste, en dynamique, pour vérifier le bon fonctionnement de chacun de ses organes et équipements, fonctionnels ou de confort.

La voiture Citroën bénéficie d'une garantie de 2 ans kilométrage illimité.

 

7 Qualité

 

Environnement

Une petite berline allégée aux consommations réduites


Conçue sur la plateforme de la Citroën C3, la C4 Cactus pèse 150 kg de moins qu'une Citroën C4 (soit une masse de 1 008 kg sans conducteur pour sa version essence d'entrée de gamme).

Reposant sur une plate-forme compacte, elle est aussi plus courte qu'une Citroën C4 et bénéficie de moteurs de toutes dernières générations et de faible cylindrée, ce qui explique très largement la différence de poids.

La C4 Cactus a recours à des matériaux performants en matière d'allègement, avec de l'acier à très haute limite élastique (THLE) et de l'aluminium pour le capot et les poutres avant et arrière.

On retrouve sous le capot du véhicule Citroën, des moteurs de toutes dernières générations et de faible cylindrée répondant aux futures réglementations Euro 6 (moteur essence PureTech et diesel BlueHDi équipés du Stop & Start).

Le moteur BlueHDi est à la norme Euro 6. Associant la fonction de Selective Catalytic Reduction (SCR) et le Filtre à Particules additivé (Fap) pour la dépollution Euro 6 Diesel, la technologie BlueHDi permet de réduire drastiquement les NOx (jusqu'à 90%), d'optimiser les émissions de CO2, la consommation et d'éliminer les particules à 99,9%.

La C4 Cactus 1.2 PureTech 82 est à 109 g de CO2/km, soit la classe B de l'ADEME. Elle affiche une consommation mixte de 4,7 litres aux 100 km (5,7 litres de consommation urbaine et 4,1 litres sur route).

La C4 Cactus 1.2 PureTech 110 S&S est à 104 g de CO2/km, soit la classe B de l'ADEME. Elle affiche une consommation mixte de 4,5 litres aux 100 km (5,5 litres de consommation urbaine et 3,9 litres sur route).

La C4 Cactus 1.2 PureTech 130 S&S est à 110 g de CO2/km, soit la classe B de l'ADEME. Elle affiche une consommation mixte de 4,8 litres aux 100 km (6,1 litres de consommation urbaine et 4,1 litres sur route).

La C4 Cactus BlueHDi 100 est à 99 g de CO2/km, soit la classe A de l'ADEME. Elle affiche une consommation mixte de 3,8 litres aux 100 km (4,4 litres de consommation urbaine et 3,4 litres sur route).

 

9 Environnement

 

Prix

Une petite berline compacte au prix maîtrisé


La petite berline Citroën est proposée en 3 versions Live, Feel et Shine.

Le prix de vente de cette petite berline compacte Citroën recentrée sur l'essentiel démarre à 16 950 euros en version PureTech 82 Live.

La première version BlueHDi 100 Live est à 20 600 euros.

A titre de comparaison, une C3 est proposée à partir de 12 950 euros en 1.0 VTi 68 Live (13 750 euros en 1.2 VTi 82 Live) et à 15 550 euros en 1.6 BlueHDi 75 Live.


La C4 Cactus affiche des prix maîtrisés.

Les équipements de série de la Citroën C4 Cactus:

Live

ABS/REF/AFU/ESP/ASR
Accoudoir central avant (sauf sur PureTech 82)
Aide au démarrage en pente (sauf sur PureTech 82)
Airbags frontaux, latéraux avant et rideaux
Banquette arrière fractionnable 2/3-1/3
Butées Hydrauliques Progressives (sauf sur PureTech 82)
Citroën Connect Radio sur tablette tactile 7 pouces
Climatisation
Condamnation centralisée avec plip
Coques de rétroviseurs extérieurs Noir Mat
Direction assistée
Décors extérieurs Noir Mat
Détection de sous-gonflage
Enjoliveurs 16 pouces
Feux diurnes à LED
Feux arrière à LED à effet 3D
Kit mains libres Bluetooth et prise USB
Lève-vitres avant électriques et séquentiels
Poignées de portes extérieures Noir Mat
Régulateur - limiteur de vitesse programmable
Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
Siège conducteur réglable en hauteur
Système audio MP3 4HP
Volant réglable en hauteur et profondeur

Feel

Aide au stationnement arrière
Climatisation automatique
Coques de rétroviseurs extérieurs Noir Brillant
Décors extérieurs Noir Brillant
Jantes alliage 16 pouces
Jonc chromé sur le bouclier avant
Pack Visibilité :
- Allumage automatique des feux de croisement
- Essuie-vitre avant automatique
- Rétroviseur intérieur électrochrome
Poignées de portes extérieures couleur caisse
Projecteurs antibrouillard avec éclairage statique d'intersection
Siège conducteur avec réglage lombaire
Système audio MP3 6HP
Volant en croûte de cuir

Shine

Accès et démarrage mains libres
Aide au stationnement avant
Caméra de recul
Citroën Connect Box avec Pack SOS et assistance inclus
Citroën Connect Nav
Jantes alliage 17 pouces Bi-ton Black
Mirror Screen
Pack Color Glossy Black
Pack Drive Assist :
- Active Safety Brake
- Alerte attention conducteur
- Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne
- Alerte Risque Collision
- Coffee Break Alert
- Reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Siège passager avant réglable en hauteur
Vitres et lunette arrière surteintées

Le constructeur français revendique des coûts d'utilisation réduits grâce à de faibles consommations de carburant, une diminution significative de la consommation de pièces d'usure et des coûts de réparations diminués avec les coussins d'air Airbumps.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation de la Citroën C4 Cactus 1.2 PureTech 82 Live sont de 5 964 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.2 PureTech 82 Live16 950 €
1.2 PureTech 110 S&S Live18 500 €
1.2 PureTech 110 S&S Feel20 100 €
1.6 BlueHDi 100 Live20 600 €
1.2 PureTech 130 S&S Feel21 150 €
1.2 PureTech 110 S&S EAT6 Feel21 700 €
1.6 BlueHDi 100 Feel22 300 €
1.2 PureTech 110 S&S Shine22 400 €
1.2 PureTech 130 S&S Shine23 450 €
1.2 PureTech 110 S&S EAT6 Shine24 000 €
1.6 BlueHDi 100 Shine24 500 €

 

Remise commerciale indicative : 12 %.

 

9 Prix

 

Revente

Une revente aisée en occasion


Née crossover urbain, la C4 Cactus se réinvente pendant une durée de trois en petite berline compacte avant de disparaître du catalogue de la marque aux chevrons.

Autant dire que la C4 Cactus aura eu une carrière animée pleine de rebondissements.

Avec son style original et ses prix maîtrisés, la Citroën C4 Cactus constitue une alternative aux berlines compactes traditionnelles sur le marché français.

Vendue près de 3 000 euros environ sous une Citroën C4, en essence, et 2 000 euros en diesel, elle devrait s'imposer sur le marché français.

En essence, les prix de la Citroën C4 Cactus sont légèrement supérieurs à ceux d'une Citroën C3.

Cela étant, on aime la C4 Cactus, ou on ne l'aime pas. L'auto est clivante. Elle ne fait pas l'unanimité sur son style et certains partis pris d'équipements sont discutables.

La Citroën C4 Cactus a enregistré 20 373 ventes en France en 2016. Lancée mi-2014, la Citroën C4 Cactus s'est vendue à 20 567 unités en 2015 et 11 600 exemplaires en France en 2014.

Hors de France, l'avenir commercial de la C4 Cactus est incertain. Il lui reste à convaincre la clientèle dans un segment très concurrentiel ou les codes sont figés depuis des années.

La revente en occasion de la Citroën C4 Cactus ne devrait pas poser de difficultés particulières en France.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de la Citroën C4 Cactus sont de

 

70 % la 1ère année, 58 % la 2ème année, 49 % la 3ème année, 41 % la 4ème année, 33 % la 5ème année.

 

8 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018