LaTribuneAuto

 

CITROEN C4 SpaceTourer

ÉVALUATION

 

Un monospace compact adaptable

 

8.7

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

10/10

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

 
  © Citroen
   

 

Synthése

Un monospace compact moderne et adaptable


Le Citroën C4 SpaceTourer repose sur la plateforme EMP2 du Groupe PSA Peugeot Citroën.

Le Technospace Citroën bénéficie d'une réduction de masse de l'ordre de 140 kg au bénéfice de l'agrément de conduite, des performances et des consommations.

Le C4 SpaceTourer reprend le pare-brise panoramique de son prédécesseur et sa modularité intérieure sur les versions supérieures Feel et Shine.

Au-delà de l'accès et du démarrage mains libres, de l'aide au démarrage en pente, des projecteurs directionnels Xénons, de la commutation automatique des feux de route, du système de Vision 360, du système Park Assist ou encore la caméra de recul, déjà présents au catalogue, le C4 SpaceTourer propose un régulateur de vitesse adaptatif (sur BlueHDi 160 S&S EAT8), une alerte active franchissement involontaire de ligne, la surveillance des angles morts, une alerte collision, un freinage d'urgence, la reconnaissance des panneaux de vitesse et une alerte attention du conducteur.

Associée à une tablette tactile 7 pouces, la navigation connectée 3D Citroën Connect Nav (de série sur les finitions Feel et Shine) propose des services connectés.

Moins familial que son prédécesseur, le C4 SpaceTourer est davantage orienté vers le conducteur.

Long de 4 438 millimètres, le Citroën C4 SpaceTourer est un monospace compact adaptable.

Habitable, confortable, adaptable et agréable à conduire, le Citroën C4 SpaceTourer accueille confortablement cinq adultes et leurs bagages.

Le Citroën C4 SpaceTourer est en concurrence directe avec le Renault Scenic, le Toyota Verso, le Volkswagen Touran, le Ford C-Max, le Kia Carens ou encore la Mercedes Classe B et la BMW Série 2 Active Tourer.

Moins orienté " transporteur " que le modèle qu'il remplace et que le Grand C4 SpaceTourer, il est plus ouvert aux différents types d'utilisation et ne vise pas exclusivement les familles nombreuses.

Le C4 SpaceTourer vise à devenir la référence de la catégorie des monospaces compacts.

En matière d'espace intérieur, d'adaptabilité et de modularité, le Citroën C4 SpaceTourer fait mieux que le leader historique de la catégorie, le Renault Scenic.

Mais les sièges coulissants sont désormais réservés aux versions Feel et Shine ou nécessitent l'option Pack Enfant à 210 euros.

Le best-seller restylé de la marque aux chevrons doit composer avec un Renault Scenic réinventé, un Volkswagen Touran bonifié ainsi qu'un ambitieux BMW Série 2 Active Tourer.

 

86%

88%

68%

81%

 

Présentation

Un monospace compact au style dynamique adaptable


Conçu sur la plateforme du groupe PSA Peugeot Citroën EMP2 (Efficient Modular Platform 2), le monospace compact Citroën affiche un design expressif avec des lignes dynamiques et des projecteurs technologiques complétés par des feux arrière à Leds à effet 3D profond.

Le C4 SpaceTourer fait 4 438 millimètres de long, pour 1 826 millimètres de large et 1 610 millimètres de haut.

Le style est plus dynamique avec des portes à faux réduits, un bloc moteur et un plancher abaissés et des voies élargies à l'avant et à l'arrière.

La signature latérale en chrome donne toute sa personnalité à la vue latérale du Technospace aux flancs sculptés et surligne l'espace pour les passagers avant et arrière.

La face avant marque le renouveau du style Citroën avec un bloc moteur affirmé et un regard technologique.

La calandre se divise en deux, séparée par le bouclier couleur caisse.

Au centre, elle est réduite et intègre un support de plaque d'immatriculation noir brillant et une deuxième grille d'aération.

En partie basse, la grille d'entrée d'air intègre les antibrouillards et est soulignée par des C chromés.

De minces feux diurnes à Leds prolongent la calandre et sont accompagnés de projecteurs affinés et logés juste en dessous.

Les feux antibrouillard complètent cette originale signature lumineuse mise en scène sur trois niveaux.

La vue arrière est dynamisée par l'adoption d'un volet coiffant. Ouvert, le volet permet un accès large et facile au coffre.

Le Citroën C4 SpaceTourer s'offre des feux arrière à « effet 3D ».

L'intérieur est traité dans un esprit loft avec une ambiance épurée et lumineuse et des matériaux qui contribuent à une qualité perçue de haut niveau.

Impression renforcée par le pare-brise panoramique de série et le grand toit vitré d'une surface vitrée de 5,30 m2 (en option à 650 euros) qui baignent le C4 Picasso d'une lumière naturelle.

Le Citroën C4 SpaceTourer permet de voyager en première classe. Il propose notamment un siège passager avant Relax avec extension confort pour les jambes et des sièges massants à l'avant.

La planche de bord, au dessin asymétrique, associe différentes teintes et matières.

Des chromes satinés et des inserts noir brillants viennent agrémenter l'ensemble.

Les panneaux de portes sont traités avec soin. La crosse est habillée d'un motif inédit obtenu par gravage laser.

La confection des sièges est traitée avec un effet graphique qui donne un aspect banquette aux deux sièges avant.

Le C4 SpaceTourer peut disposer d'un garnissage en cuir Nappa en harmonie claire et dont la confection est inspirée de l'univers du design d'intérieur.

Une interface de conduite 100% tactile de 7 pouces associée à un écran panoramique 12 pouces haute définition prend place en partie centrale de la planche de bord.

De série, la tablette tactile 7 pouces permet de commander l'ensemble des fonctions du véhicule : climatisation bizone, navigation, audio, téléphone, aides à la conduite, service connectés, etc.

L'écran 12 pouces HD panoramique, affiche les informations essentielles de conduite. Il est configurable à tout instant par le conducteur. Celui-ci peut choisir d'afficher les informations de navigation ou encore les aides à la conduite. Le conducteur peut y afficher, via une clé USB, une photo personnelle en fond d'écran.

Associée à une tablette tactile 7 pouces, la navigation connectée 3D Citroën Connect Nav (de série sur les finitions Feel et Shine) propose des services connectés.

La tablette tactile 7 pouces regroupe toutes les commandes à portée de mains du conducteur ou du passager : systèmes d'aides à la conduite, climatisation, téléphonie grâce à la technologie Bluetooth (accès au répertoire téléphone et gestion double appel), multimédia avec la possibilité d'écouter la musique stockée dans un Smartphone et de retrouver ses applications via le Mirror Screen (fonction permettant de dupliquer ou déporter sur l'écran tactile l'affichage de son smartphone compatible, fonctionnant avec Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink) et radio pilotée par les commandes au volant.

Le système de navigation 3D, tactile et connecté en temps réel, permet de zoomer avec 2 doigts (type iPad). Les principales villes d'Europe, les monuments et les reliefs sont matérialisés en 3D. Sur une route à plusieurs voies, un système de flèches permet de visualiser la voie exacte à emprunter. Une fenêtre pop-up apparaît à l'écran lors du guidage pour matérialiser, en perspective, l'approche d'une intersection complexe, avec les panneaux associés. Les informations de vitesses sur les routes principales (Autoroute et nationale) sont indiquées au conducteur. La reconnaissance vocale permet d'interagir dans les domaines de la Navigation, de la Téléphonie et des Media. Le système permet ainsi de lire SMS et emails et d'envoyer des messages rapides depuis La voiture. La fonction Mirror Screen par USB, permet piloter directement et facilement son smartphone et ses applications compatibles depuis l'écran tactile.

Les services connectés associés au système de navigation Connect Nav permettent d'accéder au Pack Traffic incluant l'indication de l'état du trafic en temps réel et la proposition de trajets alternatifs TomTom, l'affichage des prévisions de la météo locale, l'affichage des parkings et stations Essence avec les tarifs pratiqués, la recherche locale de POI sur Internet et au Pack Alert indiquant les Zones de Danger (affichage des « SpeedCam » sur la cartographie).

Au-delà des fonctions utiles au quotidien comme l'accès et démarrage mains libres (ADML), le volet motorisé ou encore la caméra de recul, on retrouve également d'autres technologies pour une conduite détendue et facile avec la Vision 360 (quatre caméras disposées autour de la voiture pour profiter au choix d'une vue de la voiture de type vol d'oiseau ou d'une vue arrière seule ou encore d'une vue avant panoramique), le Park Assist qui assiste le conducteur lors de sa recherche de place de parking et effectue une manœuvre automatique une fois l'emplacement détecté ou encore les ceintures de sécurité actives qui tendent la ceinture automatiquement en cas de danger.

Le C4 SpaceTourer propose également un régulateur de vitesse adaptatif (uniquement sur BlueHDi 150 S&S EAT6), une alerte active franchissement involontaire de ligne, une alerte collision, un freinage d'urgence, la reconnaissance des panneaux de vitesse, une alerte attention du conducteur, des feux de route automatiques, et un système de surveillance d'angle mort à ultrasons actif à des vitesses comprises entre 12 et 140 km/h composé de 4 capteurs situés dans les boucliers avant et arrière.

Le Technospace Citroën propose un volume de coffre allant de 537 litres jusqu'à 630 litres lorsque les sièges du deuxième rang sont en position avancée.

Les trois sièges arrière individuels sont de même largeur, repliables à plat, inclinables, et réglables en longitudinal pour d'avantage de flexibilité.

Le C4 SpaceTourer est proposé avec un large éventail de motorisations.

En essence, le monospace compact de la marque aux chevrons se décline en deux couples moteur/boite: 1.2 litre PureTech 130 S&S et 1.2 litre PureTech 130 S&S EAT8.

En Diesel, trois couples moteur/boîte sont au catalogue: 1.5 litre BlueHDi 130 S&S, 1.5 litre BlueHDi 130 S&S EAT8 et 2.0 litres BlueHDi 160 S&S EAT8.

Par rapport à la précédente génération, le C4 SpaceTourer s'est allégé de 140 kg. La plate-forme EMP2, qui utilise de l'aluminium et de l'acier THLE (très haute limite élastique) sur certaines pièces et bénéficie d'un plancher arrière en composite contribue à elle-seule pour 70 kg. La silhouette, grâce à des dimensions extérieures optimisées et à l'utilisation de nouveaux matériaux comme un capot en aluminium et un volet en composite, permet un allègement de 70 kg.

Cette masse réduite, associée à un traitement aérodynamique poussé (SCx 0,71) et à une gamme moteurs optimisée, apporte une diminution importante des émissions et de la consommation.

La motorisation BlueHDi 130 ch répond à la norme Euro 6d-Temp et intègre un module SCR (selective catalytic reduction) pour traiter les particules polluantes Nox (moins 90%). Le C4 Picasso BlueHDi 130 ch affiche des émissions de CO2 de 105 g/km.

La motorisation BlueHDi 160 ch EAT8 répond à la norme Euro 6.2 et intègre un module SCR (selective catalytic reduction) pour traiter les particules polluantes Nox (moins 90%). Le C4 Picasso BlueHDi 160 ch EAT8 affiche des émissions de CO2 de 124 g/km.

Le Citroën C4 SpaceTourer est commercialisé à partir de 26 300 euros (PureTech 130 S&S Live).

La première version Diesel est à 28 500 euros (BlueHDi 130 Live).

Le Technospace Citroën dispose de trois niveaux de finitions (Live, Feel et Shine).

Les équipements de série du Citroën C4 SpaceTourer:

Live

ABS avec REF et AFU
Accoudoirs centraux avant réglables en inclinaison
Aérateurs bizone arrière
Aide au démarrage en pente
Aide au stationnement arrière
Airbags frontaux, latéraux et rideaux
Allumage automatique des feux de croisement
Climatisation automatique bizone
Coffee Break Alert
Contrôle de traction intelligent
Détection de sous-gonflage
ESP
Essuie-vitre avant automatique
Frein de stationnement électrique automatique
Indicateur de changement de rapport
Jantes alliage 16 pouces
Kit dépannage pneumatiques
Kit main libres Bluetooth
Lève vitres avant et arrière électriques
Ordinateur de bord
Prise USB
Projecteurs antibrouillard
Régulateur limiteur de vitesse programmable
Rétroviseurs rabattables électriquement
Siège passager avant réglable en hauteur
Signature lumineuse à LED
Système audio MP3
Tablette aviation au dos des sièges avant
Tablette tactile 7 pouces de commande des fonctionnalités
Volant croûte de cuir
Volant réglable en hauteur et en profondeur

Feel (en plus de Live)

Aide au stationnement avant
Alerte franchissement de ligne
Alerte attention conducteur
Appels d'urgence
Assistance localisée
Commutation automatique feux de route
Ecran panoramique 12 pouces
Jantes alliage 17 pouces (BlueHDi 160 EAT8)
Mirror Screen
Projecteurs antibrouillard avec éclairage statique d'intersection
Reconnaissance panneaux de vitesse
Rétroviseur intérieur électrochrome
Sièges arrière coulissants
Signature latérale chromée
Vitres et lunette arrière surteintées
Volant cuir pleine fleur

Shine (en plus de Feel)

Accès et démarrage mains libres
Appuie-têtes enveloppants sièges avant
Caméra de recul
Feux arrière LED 3D
Hayon mains libres
Jantes 17 pouces
Liseuses au dos des sièges avant
Mesure de place disponible
Mise en tablette siège passager
Park Assist
Rideaux pare-soleil arrière
Sièges avant massants
Siège passager semi-électrique
Surtapis avant et arrière
Surveillance angles morts

 

 

Points forts / faibles


Ligne dynamique
Style technologique
Motorisations efficientes
Agrément de conduite
Consommations faibles
Espace avant et arrière
Pare brise panoramique grand angle
Planche de bord épurée
Présentation intérieure
Affichage informations de conduite
Sièges confortables
Confort de roulement
Qualité de finition
Bonne insonorisation
Volume de coffre (537 litres)
Facilité de chargement
Bonne visibilité périphérique
Aérodynamisme
Services connectés


Petits espaces de rangement
Beaucoup de commandes sur le volant
Nombreuses options
Sièges arrière coulissants en option
Roue de secours en option
Carrosserie peu protégée

 

Design

Un design dynamique avec des projecteurs technologiques


Le Technospace Citroën affiche un design fort et expressif avec des lignes dynamiques et des projecteurs technologiques complétés.

Long de 4 438 millimètres, haut de 1 610 millimètre et large de 1 826 millimètres, le C4 SpaceTourer bénéficie d'un style dynamique à la fois énergique et dense.

Basé sur la plate-forme EMP2, il voit ses proportions évoluer par rapport à la précédente génération du C4 Picasso pour gagner en compacité.

Les porte-à-faux ont été réduits (moins 70 mm à l'avant), le bloc moteur et le plancher abaissé (entre moins 40 mm et moins 50 mm pour le moteur et moins 20 mm pour le plancher) et les voies élargies (plus 82 mm à l'avant et plus 31 mm à l'arrière).

La face avant marque un renouveau du style Citroën avec un bloc moteur affirmé et un regard technologique spectaculaire.

La calandre se divise en deux, séparée par le bouclier couleur caisse.

Au centre, elle est réduite et intègre un support de plaque d'immatriculation noir brillant et une deuxième grille d'aération.

En partie basse, la grille d'entrée d'air intègre les antibrouillards et est soulignée par des C chromés.

De minces feux diurnes à leds prolongent la calandre. Ils sont accompagnés de projecteurs affinés logés juste en dessous. Les projecteurs effilés adoptent un masque qui les étire vers l'extérieur.

Des feux antibrouillard complètent cette signature lumineuse originale sur trois niveaux.

Le Citroën C4 SpaceTourer s'offre des feux arrière à « effet 3D ».

La signature latérale en chrome (à partir de la version Feel), en forme de C, donne toute sa personnalité à la vue latérale du C4 SpaceTourer et surligne l'espace pour les passagers avant et arrière.

La vue latérale fait ressortir les flancs sculptés du Technospace Citroën.

Un becquet arrière prolonge la chute du pavillon et allonge visuellement la voiture.

Le volet coiffant suggère ampleur et robustesse.

Sur la version Shine, des feux arrière à leds à effet 3D signe la vue arrière.

La palette des teintes de caisse disponibles comprend les coloris Lazuli Blue, Sable, Gris Acier, Blanc Banquise, Rouge Rubis, Gris Shark, Noir Onyx et Brun Moka.

Le monospace compact de la marque aux chevrons profite de ce restylage pour proposer (en option) un toit bi-ton Noir sur l'ensemble des teintes de carrosserie.

Le pavillon bi-ton Noir se combien avec des coques de rétroviseurs noires brillantes.

L'intérieur est traité dans l'esprit d'un loft. L'ambiance intérieure est épurée et lumineuse.

Cette impression est renforcée par le pare-brise panoramique (de série) et le grand toit vitré (en option) qui baignent le C4 SpaceTourer d'une lumière naturelle. Il bénéficie d'une surface vitrée de 5,30 m2.

Les matériaux utilisés dans l'habitacle contribuent au niveau élevé de qualité perçue.

La planche de bord épurée est structurée autour de deux écrans, situés en partie centrale, une tablette tactile 7 pouces (de série) et un écran 12 pouces HD panoramique (à partir de la finition Intensive).

La tablette tactile de 7 pouces permet de commander l‘ensemble des fonctions du véhicule via 7 pushs sensitifs.

L'écran 12 pouces HD panoramique affiche les informations essentielles de conduite. Il est configurable à tout instant par le conducteur. Celui-ci peut choisir d'afficher les informations de navigation ou encore les aides à la conduite en fonction de ses envies. Le conducteur peut y afficher une photo personnelle en fond d'écran via une clé USB.

La planche de bord, au dessin asymétrique, associe différentes teintes et matières.

Quatre ambiances intérieures distinctes, qui associent des couleurs, des matières et des équipements sont proposées.

De série, la planche de bord et les panneaux de portes sont en harmonie ardoise.

Une ambiance « Wild Blue » avec mise en tablette du siège passager et des sièges avant massant est disponible en option.

Une ambiance « Dune Beige », disposant avec le Pack Lounge des appuie-tête relax et du siège passager relax semi-électrique, est disponible en option.

Une ambiance « Hype Grey » avec des stores arrière, des liseuses arrière et un garnissage mixte Tissu Finn Black/Cuir Grey équipe de série la finition Shine. Cette ambiance peut être associée au garnissage Cuir grainé Black.

Des chromes satinés et des inserts noir brillants agrémentent l'ensemble.

Les panneaux de portes sont traités avec soin. La crosse est habillée d'un motif obtenu par gravage laser.

La confection des sièges est traitée avec un effet graphique qui donne un aspect banquette aux deux sièges avant.

Le C4 SpaceTourer peut disposer en option d'un garnissage en cuir Nappa en harmonie claire.

 

9 Design

 

Espace

Un intrieur lumineux trait dans un esprit loft


Conçu sur la plate-forme du groupe PSA Peugeot Citroën EMP2 (Efficient Modular Platform 2), le Citroën C4 SpaceTourer affiche des dimensions compactes.

Long de 4 438 millimètres, il est haut de 1 610 millimètres et large de 1 826 millimètres.

Le Technospace Citroën dispose d'un empattement de 2 785 millimètres et d'un volume de coffre de 537 litres.

Le Citroën C4 SpaceTourer propose un espace intérieur très généreux. Disposant de cinq sièges individuels, le Citroën C4 SpaceTourer accueille confortablement cinq adultes et leurs bagages.

Les occupants des places arrière profitent d'un espace aux genoux de 159 mm qui se situe au niveau des meilleurs de la catégorie.

Le volume du coffre est important. Comptez 537 litres en configuration cinq places et jusqu'à 630 litres lorsque les sièges du deuxième rang sont en position avancée (sur les finitions Intensive et Exclusive dotées de sièges arrière coulissants).

 

10 Espace

 

Pratique

Une modularit des siges la pointe mais sur les versions suprieures uniquement ou en passant par une option


Le Citroën C4 SpaceTourer est pratique.

Par ses nombreux rangements, par sa modularité, il répond aux besoins des familles.

Le monospace Citroën sait être à la pointe en matière de modularité. Les trois sièges arrière individuels sont de même largeur. Ils sont repliables à plat et inclinables.

Ils peuvent être coulissants, sous réserve de prendre un Pack Enfant (210 euros) ou d'opter pour les finitions Intensive ou Exclusive.

Le C4 SpaceTourer propose (selon les versions) différents rangements répartis dans l'habitacle: une large boîte à gants, une console entre les sièges passager et conducteur pour avoir à portée de main ses effets personnels, des rangements sous les sièges à l'avant et dans les panneaux de portes, des filets de rangements, des tablettes au dos des sièges avant ou encore des trappes de rangement dans le plancher arrière. Au total, jusqu'à 16 rangements (selon les versions) et un volume de chargement de près de 40 litres.

Un rangement éclairé en partie centrale de la planche de bord est doté de prises jack, USB et 220 V, pour brancher un smartphone ou une tablette tout en restant à l'abri des regards indiscrets.

La mise en tablette du siège passager avant (de série sur la version Shine) augmente les possibilités de chargement (plus de 2,5 mètres) ou de vision pour les passagers arrière.

Le volet de coffre permet un accès large et facile.

Un hayon mains libres (de série sur la finition Shine) permet d'ouvrir le coffre d'un simple mouvement de pied.

Associée à une tablette tactile 7 pouces, la navigation connectée 3D Citroën Connect Nav (de série sur les finitions Feel et Shine) propose des services connectés.

La tablette tactile 7 pouces regroupe toutes les commandes à portée de mains du conducteur ou du passager : systèmes d'aides à la conduite, climatisation, téléphonie grâce à la technologie Bluetooth (accès au répertoire téléphone et gestion double appel), multimédia avec la possibilité d'écouter la musique stockée dans un Smartphone et de retrouver ses applications via le Mirror Screen (fonction permettant de dupliquer ou déporter sur l'écran tactile l'affichage de son smartphone compatible, fonctionnant avec Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink) et radio pilotée par les commandes au volant.

Le système de navigation 3D, tactile et connecté en temps réel, permet de zoomer avec 2 doigts (type iPad). Les principales villes d'Europe, les monuments et les reliefs sont matérialisés en 3D. Sur une route à plusieurs voies, un système de flèches permet de visualiser la voie exacte à emprunter. Une fenêtre pop-up apparaît à l'écran lors du guidage pour matérialiser, en perspective, l'approche d'une intersection complexe, avec les panneaux associés. Les informations de vitesses sur les routes principales (Autoroute et nationale) sont indiquées au conducteur. La reconnaissance vocale permet d'interagir dans les domaines de la Navigation, de la Téléphonie et des Media. Le système permet ainsi de lire SMS et emails et d'envoyer des messages rapides depuis La voiture. La fonction Mirror Screen par USB, permet piloter directement et facilement son smartphone et ses applications compatibles depuis l'écran tactile.

Les services connectés associés au système de navigation Connect Nav permettent d'accéder au Pack Traffic incluant l'indication de l'état du trafic en temps réel et la proposition de trajets alternatifs TomTom, l'affichage des prévisions de la météo locale, l'affichage des parkings et stations Essence avec les tarifs pratiqués, la recherche locale de POI sur Internet et au Pack Alert indiquant les Zones de Danger (affichage des « SpeedCam » sur la cartographie).

La roue de secours est en option (120 euros).

La carrosserie du C4 SpaceTourer est peu protégée des petits chocs en ville.

 

9 Pratique

 

Confort

Une ambiance intrieure pure


Monospace compact de 4 438 millimètres, le Citroën C4 SpaceTourer dispose de cinq vraies places, confortables pour cinq adultes.

Il dispose de trois sièges arrière individuels inclinables de dimensions équivalentes.

La position de conduite est surélevée et confortable.

Les possibilités de réglages en hauteur et en profondeur du volant et en hauteur du siège conducteur permettent d'avoir une bonne position de conduite.

Le pare-brise avant est panoramique. Largement ouvert sur l'extérieur, il permet au conducteur de voir ciel en levant la tête.

Grâce au pare-brise panoramique grand angle, les surfaces vitrées sont importantes. Au total, la surface vitrée atteint 5,3 m3. L'habitacle est très lumineux.

La visibilité est bonne.

Les sièges sont confortables.

L'ergonomie des instruments de conduite est critiquable.

Les instruments de conduite sont regroupés sur le volant et sur un écran tactile.

La tablette tactile 7 pouces, associée à 7 pushs sensitifs (de série), permet de commander l‘ensemble des fonctions du véhicule : climatisation bizone, navigation, audio, téléphone, aides à la conduite, services connectés…Toutes les commandes sont à portée de doigts !

Les services connectés associés au système de navigation Connect Nav (de série sur les versions Feel et Shine) permettent d'accéder au Pack Traffic incluant l'indication de l'état du trafic en temps réel et la proposition de trajets alternatifs TomTom, l'affichage des prévisions de la météo locale, l'affichage des parkings et stations Essence avec les tarifs pratiqués, la recherche locale de POI sur Internet et au Pack Alert indiquant les Zones de Danger (affichage des « SpeedCam » sur la cartographie).

L'écran 12 pouces HD panoramique (de série sur les versions Feel et Shine) affiche les informations essentielles de conduite. Il est configurable à tout instant par le conducteur. Celui-ci peut choisir d'afficher les informations de navigation ou encore les aides à la conduite en fonction de ses envies. Le conducteur peut y afficher une photo personnelle en fond d'écran via une clé USB.

Les sièges arrière sont surélevés, ce qui donne une sensation de domination et de confort supplémentaire aux passagers.

Les suspensions du Citroën C4 SpaceTourer sont douces.

L'installation aux places avant et arrière est facilitée par la position surélevée des sièges.

La modularité des sièges arrière individuels permet d'adapter la disposition de chacun des sièges aux besoins du moment et à la taille des passagers transportés.

L'insonorisation est correcte et le confort acoustique d'un bon niveau. Quelques bruits d'air sont présents dans l'habitacle du monospace du fait de son aérodynamisme.

De nombreux équipements de confort sont en série dès le niveau d'entrée de gamme : climatisation manuelle, radio CD compatible MP3 avec commandes au volant, condamnation à distance des portes, lèves vitres avant et arrière électriques, rétroviseurs électriques, réglage en hauteur du siège conducteur, réglage en hauteur et en profondeur du volant,...

La mise en tablette du siège passager avant (de série sur la version Shine) augmente les possibilités de vision pour les passagers arrière.

Les trois sièges individuels sont de même largeur. Ils sont repliables à plat et inclinables pour plus de confort. A partir de la version Intensive, ils sont coulissants et réglables en longitudinal.

Un Pack Lounge, de série sur la version Shine, (composé de sièges massants à l'avant, d'un siège Relax permettant au passager avant d'étendre ses jambes et, pour tous, un appui-tête Relax pour soutenir la nuque) permet à tous ses passagers de voyager en première classe !

 

9 Confort

 

Comportement

Un comportement dynamique efficace


Le C4 SpaceTourer est basé sur la plate-forme EMP2 de PSA Peugeot Citroën.

Le choix de moteurs comprend un moteur à essence et deux moteurs diesel.

La gamme de motorisations du C4 SpaceTourer comprend le bloc essence 1.2 litre PureTech de 130 ch et les diesel 1.5 litre BlueHDi de 130 ch et 2.0 litres BlueHDi de 160 ch.

Une boîte de vitesses automatique à huit rapports (EAT8) est disponible sur les blocs 1.2 litre PureTech de 130 ch, 1.5 litre BlueHDi 130 ch et 2.0 litres BlueHDi 160 ch.

Conçue et développée en collaboration avec le spécialiste japonais Aisin, la boîte automatique « Efficient Automatic Transmission » à 8 vitesses (avec palettes au volant), se veut à la fois intuitive et fluide. Elle offre un confort d'utilisation et un agrément de passage des vitesses accrus grâce à l'optimisation des échanges en couple entre le moteur et la boîte, les 2 rapports supplémentaires permettant de réduire le saut régime entre chaque changement de rapport.

La plate-forme EMP2, qui utilise de l'aluminium et de l'acier THLE (très haute limite élastique) sur certaines pièces et bénéficie d'un plancher arrière en composite contribue à elle-seule pour 70 kg.

La silhouette, grâce à des dimensions extérieures optimisées et à l'utilisation de nouveaux matériaux comme un capot en aluminium et un volet en composite, permet un allègement de 70 kg.

L'allègement de la masse et l'abaissement du centre de gravité offrent un équilibre optimisé entre le confort et la tenue de route.

Compact et maniable, le C4 SpaceTourer affiche un rayon de braquage faible de 10,8 mètres entre les trottoirs. Les manœuvres sont aisées dans les milieux restreints.

Il est facile à conduire. L'agrément de conduite est d'un bon niveau.

Le C4 SpaceTourer est doté d'un train pseudo McPherson à l'avant et d'une traverse déformable à l'arrière.

Les suspensions (ressorts, amortisseurs) permettent une diminution importante du roulis avec un confort de suspension de bon niveau.

L'architecture du train arrière, avec des amortisseurs verticaux qui travaillent plus efficacement pour filtrer efficacement les irrégularités de la route, augmente le confort lors du passage d'obstacles tels que les ralentisseurs.

La direction assistée électrique assure un bon filtrage des remontées de la route dans la colonne de direction.

L'assistance variable offre une grande facilité d'utilisation, avec une augmentation progressive de l'effort à exercer au fur et à mesure de l'accroissement de la vitesse. Elle procure une grande douceur lors des manœuvres à basse vitesse.

Le confort acoustique et vibratoire est d'un excellent niveau, avec notamment une atténuation des bruits de roulement avec le filtrage du berceau à l'avant et une nouvelle cale acoustique bimatière sur le train arrière.

Le C4 SpaceTourer est équipé d'un contrôle de traction intelligent, un système électronique qui améliore la motricité sur les terrains à basse adhérence.

Le 1.2 litre PureTech de 130 ch dispose d'un couple de 230 Nm à 1 750 tr/mn. Le C4 SpaceTourer 1.2 litre PureTech 130 ch atteint une vitesse de pointe sur circuit de 201 km/h. Le monospace Citroën accélère de 0 à 100 km/h en 10,1 secondes.

Avec le bloc 1.5 litre BlueHDi de 130 ch, le C4 SpaceTourer dispose d'un couple de 300 Nm à 1 750 tr/mn. Le bloc 1.5 BlueHDi 130 entraîne le Citroën C4 SpaceTourer à une vitesse de pointe de 198 km/h sur circuit. Il lui faut 10,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

La technologie Stop&Start équipe l'ensemble des motorisations.

Sur une boîte de vitesses mécanique, la coupure du moteur intervient en dessous de 20 km/h (au point mort et pédale d'embrayage relevée) tandis que le redémarrage se fait automatiquement au dessus de 25 km/h dans les mêmes conditions ou instantanément lors du débrayage,

Sur une boîte de vitesses automatique, la coupure intervient à l'arrêt pied sur le frein ou sur la position neutre et redémarre à 3 km/h pied sur la pédale de freins ou dès que le pied quitte cette dernière.

Une tablette tactile 7 pouces associée à 7 pushs sensitifs (de série) permet de commander l‘ensemble des fonctions du véhicule : climatisation bizone, navigation, audio, téléphone, aides à la conduite, services connectés…Toutes les commandes sont à portée de doigts !

L'écran 12 pouces HD panoramique affiche les informations essentielles de conduite. Il est configurable à tout instant par le conducteur. Celui-ci peut choisir d'afficher les informations de navigation ou encore les aides à la conduite en fonction de ses envies. Le conducteur peut y afficher une photo personnelle en fond d'écran via une clé USB.

Le C4 SpaceTourer propose sur les versions supérieures ou en option des fonctions facilitant la conduite au quotidien: l'accès et démarrage mains libres, le volet motorisé, une caméra de recul, un système de Vision 360 et un système Park Assist.

Le système de vision 360 permet de bénéficier d'une vue complète de l'environnement proche de la voiture pratique pour les sorties de garage ou les intersections. Grâce à quatre caméras disposées autour de la voiture, le conducteur peut profiter, au choix, d'une vue de la voiture de type vol d'oiseau ou d'une vue arrière seule, ou encore d'une vue avant panoramique.

Le système Park Assist d'aide au stationnement assiste le conducteur lors de sa recherche de place de parking et effectue une manœuvre automatique (en créneau ou en bataille) une fois l'emplacement détecté. Le conducteur n'a qu'à gérer l'accélération et le freinage.

Des technologies rendent également la conduite toujours plus sûre. Le Technospace Citroën propose un système de régulation de vitesse adaptatif, une alerte active franchissement involontaire de ligne, des ceintures de sécurité avant actives, un système de surveillance d'angle mort à ultrasons, des feux de route automatiques, une alerte collision, un freinage d'urgence, la reconnaissance des panneaux de vitesse ou encore une alerte attention du conducteur.

A l'aide d'un capteur radar, le régulateur de vitesse adaptatif détecte la voiture qui précède et maintient automatiquement la distance de sécurité choisie au préalable par le conducteur jusqu'à l'arrêt du véhicule en intervenant sur le freinage et l'accélérateur. Il permet le réglage de la vitesse à partir de 30 km/h et jusqu'à 180 km/h, le contrôle de la vitesse et de la distance inter-véhicules et la limitation d'accélération dans les courbes.

L'alerte active franchissement involontaire de ligne (de série sur les finitions Feel et Shine) intervient à partir de 65 km/h pour lutter contre l'hypovigilance ou un simple moment d'inattention au volant. A l'aide d'une caméra en haut de pare-brise permettant d'identifier les lignes de marquage au sol, le système corrige la trajectoire du véhicule en alertant le conducteur dès qu'il détecte un risque de franchissement involontaire de ligne sans activation des clignotants. Si le conducteur souhaite conserver la trajectoire de son véhicule, il peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant.

Les ceintures de sécurité actives du conducteur et du passager avant sont équipées de moteurs qui tendent la ceinture automatiquement en cas de danger pour une protection maximale. De plus, en relation avec l'alerte de franchissement de ligne vidéo (Pack Drive Assist à 600 euros), le conducteur est alerté du franchissement de ligne par des vibrations dans la ceinture.

Les feux de route automatiques, c'est-à-dire l'activation et la désactivation automatiques des feux de route selon les conditions d'éclairage et de circulation environnantes, fonctionnent grâce au traitement des images issues d'une caméra miniature intégrée dans le rétroviseur intérieur.

Le système actif de surveillance des angles morts (de série sur la finition Shine) procure un avertissement visuel sur les rétroviseurs lors de la présence d'une voiture dans l'angle mort. Si la fonction alerte active franchissement involontaire de ligne est présente et si le conducteur engage un déplacement vers le côté concerné en mettant son clignotant, un effort est appliqué au volant pour l'en dissuader et éviter une collision.

Le système de freinage d'urgence Active Safety Brake permet d'éviter les collisions. La caméra située en haut de pare-brise détecte les obstacles roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt. Il fonctionne à partir de 5 km/h et avertit le conducteur si une situation de collision potentielle est détectée. Si aucune réaction du conducteur n'est enregistrée, le système freine automatiquement le véhicule.

A partir de 30 km/h, le système d'alerte sur risque de collision permet de prévenir le conducteur que son véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui le précède.

Le système de reconnaissance des panneaux de vitesse reconnait les panneaux de limitation de vitesse et informe le conducteur via le combiné. La vitesse peut être enregistrée comme consigne pour le régulateur - limiteur de vitesse.

Le système Alerte Attention Conducteur répond par une alerte à la détection du premier louvoiement avec un message visuel du type « soyez vigilants » associé à un signal sonore.

Le système Coffee Break Alert prévient le conducteur lorsqu'il est temps de faire une pause.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Un quipement scurit頻 complet


Conçu sur la plateforme PSA Peugeot Citroën LMP2, le Citroën C4 SpaceTourer s'est vu décerner cinq étoiles sur cinq possibles aux crash-tests Euro NCAP 2013.

Le monospace Citroën a obtenu un score de 86% pour la protection des adultes, de 88% pour la protection des enfants, de 68% pour la protection des piétons et de 81% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Le comportement routier du Citroën C4 SpaceTourer est sûr.

Les équipements de sécurité de série présents sur le C4 Picasso sont nombreux, avec notamment le contrôle dynamique de stabilité ESP, le système de freinage ABS, avec répartiteur électronique de freinage (REF) et assistance au freinage d'urgence (AFU), un contrôle de traction intelligent, deux airbags frontaux conducteur et passager, deux airbags latéraux avant et deux airbags rideaux avant et arrière.

Les trois places arrière et la place passager disposent du système de fixation de sièges enfants ISOFIX 3 points.

La visibilité périphérique et arrière est bonne.

Des technologies rendant la conduite plus sûre sont proposées en option.

Le Technospace Citroën propose un régulateur de vitesse adaptatif (uniquement sur BlueHDi 160 S&S EAT8), une alerte active franchissement involontaire de ligne, la surveillance des angles morts, une alerte collision, un freinage d'urgence, la reconnaissance des panneaux de vitesse, une alerte attention du conducteur, des ceintures de sécurité avant actives, un système de surveillance d'angle mort à ultrasons, des feux de route automatiques, ou encore la caméra de recul.

A l'aide d'un capteur radar, le régulateur de vitesse adaptatif détecte la voiture qui précède et maintient automatiquement la distance de sécurité choisie au préalable par le conducteur jusqu'à l'arrêt du véhicule en intervenant sur le freinage et l'accélérateur. Il permet le réglage de la vitesse à partir de 30 km/h et jusqu'à 180 km/h, le contrôle de la vitesse et de la distance inter-véhicules et la limitation d'accélération dans les courbes.

L'alerte active franchissement involontaire de ligne (de série sur les finitions Feel et Shine) intervient à partir de 65 km/h pour lutter contre l'hypovigilance ou un simple moment d'inattention au volant. A l'aide d'une caméra en haut de pare-brise permettant d'identifier les lignes de marquage au sol, le système corrige la trajectoire du véhicule en alertant le conducteur dès qu'il détecte un risque de franchissement involontaire de ligne sans activation des clignotants. Si le conducteur souhaite conserver la trajectoire de son véhicule, il peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant.

Le système actif de surveillance des angles morts (de série sur la finition Shine) procure un avertissement visuel sur les rétroviseurs lors de la présence d'une voiture dans l'angle mort. Si la fonction alerte active franchissement involontaire de ligne est présente et si le conducteur engage un déplacement vers le côté concerné en mettant son clignotant, un effort est appliqué au volant pour l'en dissuader et éviter une collision.

Le système de freinage d'urgence Active Safety Brake permet d'éviter les collisions. La caméra située en haut de pare-brise détecte les obstacles roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt. Il fonctionne à partir de 5 km/h et avertit le conducteur si une situation de collision potentielle est détectée. Si aucune réaction du conducteur n'est enregistrée, le système freine automatiquement le véhicule.

A partir de 30 km/h, le système d'alerte sur risque de collision permet de prévenir le conducteur que son véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui le précède.

Le système de reconnaissance des panneaux de vitesse reconnait les panneaux de limitation de vitesse et informe le conducteur via le combiné. La vitesse peut être enregistrée comme consigne pour le régulateur - limiteur de vitesse.

Le système Alerte Attention Conducteur répond par une alerte à la détection du premier louvoiement avec un message visuel du type « soyez vigilants » associé à un signal sonore.

Le système Coffee Break Alert prévient le conducteur lorsqu'il est temps de faire une pause.

Les ceintures de sécurité actives du conducteur et du passager avant sont équipées de moteurs qui tendent la ceinture automatiquement en cas de danger pour une protection maximale. De plus, en relation avec l'alerte de franchissement de ligne vidéo (Pack Drive Assist à 600 euros), le conducteur est alerté du franchissement de ligne par des vibrations dans la ceinture.

Les feux de route automatiques, c'est-à-dire l'activation et la désactivation automatiques des feux de route selon les conditions d'éclairage et de circulation environnantes, fonctionnent grâce au traitement des images issues d'une caméra miniature intégrée dans le rétroviseur intérieur.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Un niveau de qualit lev


La qualité de l'assemblage du Citroën C4 SpaceTourer est d'un bon niveau.

La qualité de la finition n'est guère critiquable. Les matériaux utilisés dans l'habitacle dégagent un niveau élevé de qualité perçue.

Conçu sur la plate-forme EMP2 PSA Peugeot Citroën, le C4 SpaceTourer (à l'époque le C4 Picasso) a effectué 2,5 millions de km de roulage de mise au point avant son lancement, dans plusieurs pays (pays froids, pays chauds, climats tempérés) et dans toutes les situations, même les plus extrêmes.

Des modèles de présérie ont sillonné les routes pendant plusieurs mois pour traquer les moindres imperfections avant le lancement de la fabrication des modèles de série.

Les deux motorisations essence proposées sur le C4 SpaceTourer sont le fruit d'une collaboration avec BMW.

Les blocs diesel 1.6 BlueHDi et 2.0 BlueHDi et les boîtes de vitesses automatiques EAT6 et EAT8 fournies par le spécialiste Aisin sont nouveaux.

Les développements de nouvelles technologies ont fait l'objet de mises au point rigoureuses destinées à leur assurer un fonctionnement sans faille dès la commercialisation du C4 SpaceTourer.

Toutes les motorisations du C4 SpaceTourer sont équipées de la technologie Stop&Start. Le C4 SpaceTourer est doté d'une batterie étanche dimensionnée pour supporter jusqu'à 600 000 cycles de redémarrages automatiques Stop&Start.

Le Citroën C4 SpaceTourer est fabriqué en Espagne chez PSA Peugeot Citroën à Vigo.

La fabrication du C4 SpaceTourer fait l'objet de gammes de contrôle spécifiques destinées à atteindre le niveau de qualité souhaité par Citroën, en sortie d'usine, dès le lancement.

Ainsi, des contrôles d'aspect, de réalisation géométrique, de conformité, d'étanchéité, de qualité et de fonctionnalité sont effectués avec une fréquence et des exigences accrues.

Chaque véhicule produit est testé sur piste, en dynamique, pour vérifier le bon fonctionnement de chacun de ses organes et équipements, fonctionnels ou de confort.

Chaque véhicule est testé sur un banc d'essai automatisé permettant de valider en usine toutes les fonctions liées au radar et aux différentes caméras.

Le Citroën C4 SpaceTourer bénéficie d'une garantie 2 ans kilométrage illimité.

 

9 Qualité

 

Environnement

Des moteurs sobres et respectueux de lenvironnement


Par rapport à la précédente génération, le Citroën C4 SpaceTourer s'est allégé de 140 kg.

La plate-forme EMP2, qui utilise de l'aluminium et de l'acier THLE (très haute limite élastique) sur certaines pièces et bénéficie d'un plancher arrière en composite contribue à elle-seule pour 70 kg.

La silhouette, grâce à des dimensions extérieures optimisées et à l'utilisation de nouveaux matériaux comme un capot en aluminium et un volet en composite, permet un allègement de 70 kg.

Cette masse réduite associée à un traitement aérodynamique poussé (SCx 0,71) et à une gamme moteurs optimisée apporte une diminution importante des émissions et de la consommation.

En moyenne, ce sont 30 grammes de CO2 gagnés, soit plus de 1 litre aux 100 km par rapport à la génération précédente.

La gamme de moteurs à essence propose 130 ch tandis que la gamme diesel va de 130 à 160 ch.

Le C4 SpaceTourer est proposé avec une gamme de motorisations essence et diesel en phase avec les prestations attendues par la plupart des clients de monospaces compacts.

Dotés de technologies modernes, à la fois puissants et bénéficiant d'un couple élevé, ils procurent un plaisir de conduite de bon niveau tout en se montrant sobres et respectueux de l'environnement.

La technologie Stop&Start équipe l'ensemble des motorisations.

Sur une boîte de vitesses mécanique, la coupure du moteur intervient en dessous de 20 km/h (au point mort et pédale d'embrayage relevée) tandis que le redémarrage se fait automatiquement au dessus de 25 km/h dans les mêmes conditions ou instantanément lors du débrayage,

Sur une boîte de vitesses automatique, la coupure intervient à l'arrêt pied sur le frein ou sur la position neutre et redémarre à 3 km/h pied sur la pédale de freins ou dès que le pied quitte cette dernière.

Tous les moteurs Diesel bénéficient de la technologie BlueHDi. Le moteur BlueHDi intègre un module SCR (selective catalytic reduction). La technologie BlueHDi traite 90% des Nox et réduit les émissions de CO2 dans toutes les situations de vie. Le BlueHDi répond à la norme Euro 6d-Temp (Euro 6.2 pour le 2.0 BlueHDi 160 ch).

Le 1.2 litre PureTech 130 ch est à 114 g de CO2 par km. Il affiche une consommation mixte en cycle mixte de 5,2 litres aux 100 km.

La motorisation BlueHDi de 130 ch émet 105 grammes de CO2/km, soit une consommation mixte en cycle mixte de 4,0 litres aux 100 km

 

9 Environnement

 

Prix

Des prix comptitifs


le Citroën C4 SpaceTourer est commercialisé à partir de 26 300 euros (PureTech 130 S&S Live).

La première version Diesel est à 28 500 euros (BlueHDi 130 Live).

Le Technospace Citroën est positionné dans le marché.

Le Citroën C4 SpaceTourer est plus grand et dispose de plus de fonctionnalités.

Les équipements de série du Citroën C4 SpaceTourer:

Live

ABS avec REF et AFU
Accoudoirs centraux avant réglables en inclinaison
Aérateurs bizone arrière
Aide au démarrage en pente
Aide au stationnement arrière
Airbags frontaux, latéraux et rideaux
Allumage automatique des feux de croisement
Climatisation automatique bizone
Coffee Break Alert
Contrôle de traction intelligent
Détection de sous-gonflage
ESP
Essuie-vitre avant automatique
Frein de stationnement électrique automatique
Indicateur de changement de rapport
Jantes alliage 16 pouces
Kit dépannage pneumatiques
Kit main libres Bluetooth
Lève vitres avant et arrière électriques
Ordinateur de bord
Prise USB
Projecteurs antibrouillard
Régulateur limiteur de vitesse programmable
Rétroviseurs rabattables électriquement
Siège passager avant réglable en hauteur
Signature lumineuse à LED
Système audio MP3
Tablette aviation au dos des sièges avant
Tablette tactile 7 pouces de commande des fonctionnalités
Volant croûte de cuir
Volant réglable en hauteur et en profondeur

Feel (en plus de Live)

Aide au stationnement avant
Alerte franchissement de ligne
Alerte attention conducteur
Appels d'urgence
Assistance localisée
Commutation automatique feux de route
Ecran panoramique 12 pouces
Jantes alliage 17 pouces (BlueHDi 160)
Mirror Screen
Projecteurs antibrouillard avec éclairage statique d'intersection
Reconnaissance panneaux de vitesse
Rétroviseur intérieur électrochrome
Sièges arrière coulissants
Signature latérale chromée
Vitres et lunette arrière surteintées
Volant cuir pleine fleur

Shine (en plus de Feel)

Accès et démarrage mains libres
Appuie-têtes enveloppants sièges avant
Caméra de recul
Feux arrière LED 3D
Hayon mains libres
Jantes 17 pouces
Liseuses au dos des sièges avant
Mesure de place disponible
Mise en tablette siège passager
Park Assist
Rideaux pare-soleil arrière
Sièges avant massants
Siège passager semi-électrique
Surtapis avant et arrière
Surveillance angles morts

Les coûts d'utilisation du Citroën C4 SpaceTourer sont dans la moyenne de la catégorie.

A titre d'illustration, sur une base de 80 000 km parcourus en 4 ans, le Citroën C4 SpaceTourer 1.2 PureTech 130 S&S Live revient à 7 598 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.5 BlueHDi 130 S&S Rip Curl
1.2 PureTech 130 S&S Live
1.2 PureTech 110 S&S Live
1.6 BlueHDi 120 S&S Rip Curl
2.0 BlueHDi 150 S&S Feel
1.6 BlueHDi 120 S&S Shine
1.6 BlueHDi 120 S&S Feel
1.6 BlueHDi 120 S&S Live
1.6 BlueHDi 100 S&S Live
1.2 PureTech 130 S&S Feel
1.2 PureTech 130 S&S Shine
1.2 PureTech 130 S&S Live EAT6
1.6 BlueHDi 120 S&S EAT6 Rip Curl
1.6 BlueHDi 120 S&S EAT6 Shine
1.6 BlueHDi 120 S&S EAT6 Feel
1.6 BlueHDi 120 S&S EAT6 Live
1.6 THP 165 S&S Feel EAT6
1.2 PureTech 130 S&S Rip Curl EAT6
1.2 PureTech 130 S&S Rip Curl
1.2 PureTech 130 S&S Feel EAT6
1.2 PureTech 130 S&S Rip Curl
1.2 PureTech 130 S&S Shine
1.2 PureTech 130 S&S Feel
1.2 PureTech 130 S&S Live
2.0 BlueHDi 150 S&S Shine
1.6 THP 165 S&S Shine EAT6
1.2 PureTech 130 S&S Live26 300 €
1.2 PureTech 130 S&S Live EAT828 100 €
1.2 PureTech 130 S&S Origins28 200 €
1.2 PureTech 130 S&S Feel28 450 €
1.5 BlueHDi 130 S&S Live28 500 €
1.2 PureTech 130 S&S Origins EAT830 000 €
1.2 PureTech 130 S&S Feel EAT830 250 €
1.5 BlueHDi 130 S&S Live EAT830 300 €
1.5 BlueHDi 130 S&S Origins30 400 €
1.5 BlueHDi 130 S&S Feel30 650 €
1.2 PureTech 130 S&S Shine31 400 €
1.5 BlueHDi 130 S&S Origins EAT832 200 €
1.5 BlueHDi 130 S&S Feel EAT832 450 €
1.2 PureTech 130 S&S Shine EAT833 200 €
1.5 BlueHDi 130 S&S Shine33 600 €
2.0 BlueHDi 160 S&S EAT8 Feel34 150 €
1.5 BlueHDi 130 S&S Shine EAT835 400 €
2.0 BlueHDi 160 S&S EAT8 Shine36 950 €

 

Remise commerciale indicative : 8 %.

 

8 Prix

 

Revente

Une revente aise sur le march de l'occasion


La première génération du C4 Picasso a rencontré un succès incontesté.

Profitant d'une nouvelle plateforme, le C4 Picasso est arrivé sur le marché en 2013 équipé des toutes dernières technologies du moment.

Avec une réduction de masse de l'ordre de 140 kg et la nouvelle plateforme EMP2, dont il inaugure l'utilisation pour le Groupe PSA Peugeot Citroën, le nouveau C4 Picasso offre à ses utilisateurs une palette complète de prestations qui devrait lui permettre de devenir une référence dans le segment des monospaces compacts.

Les prix de vente sont positionnés dans le cœur de la catégorie des monospaces compacts.

La dotation d'équipements est relativement complète.

Le C4 Picasso s'est vendu à 17 683 exemplaires en France en 2018 (39 019 unités en 2017, 40 884 ventes en 2016, 44 608 unités en 2015, 43 348 exemplaires en 2014 et 39 919 unités vendues en 2013). Plus de la moitié des ventes sont réalisées avec la version cinq places.

Sur le marché de l'occasion, le Citroën C4

 

72 % la 1ère année, 60 % la 2ème année, 51 % la 3ème année, 45 % la 4ème année, 35 % la 5ème année.

 

8 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020