LaTribuneAuto

 

CITROEN C5 Tourer

ÉVALUATION

 

Un élégant break familial

 

8.1

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  9/10

  7/10

  9/10

  8/10

  7/10

 
  © Citroen
   

 

Synthése

Commercialisée en juin 2008, la Citroën C5 Tourer dispose de nombreux atouts pour s'imposer durablement sur le segment des breaks familiaux et concurrencer les meilleurs breaks allemands dont il s'inspire et reprend les codes.


La nouvelle Citroën C5 Tourer bénéficie d'une ligne extérieure moderne et élégante, d'un vaste espace intérieur, et d'un rapport équipements/prix compétitif.

La nouvelle Citroën C5 Tourer adopte les standards d'outre Rhin. La Citroën C5 Tourer séduira les familles et les cadres d'entreprises recherchant un grand break familial à la ligne fluide et statutaire.

 

1.6 HDi 110 Attraction Fap

 

Présentation

Un break familial élégant et statutaire


La nouvelle Citroën C5 Tourer remplace un modèle à la ligne insipide.

La Citroën C5 Tourer est proposée avec un vaste choix de motorisations.

En essence, deux moteurs sont proposés. Les 1.8 125 ch et 1.6 THP 155 ch.

En diesel, la Citroën C5 Tourer est proposée avec les moteurs : 1.6 HDi 110 ch, 2.0 HDi 140 ch, 2.0 HDi 160 ch et un nouveau V6 3.0 HDi 240 ch.

Au total sixt motorisations sont proposées sur le break Citroën.

Une version « Airdream » HDi 110 ch aux émissions de Co2 réduites est proposée.

Le moteur V6 3.0 HDi 240 ch est proposé avec une boîte automatique.

Tous les diesels sont équipés de série d'un filtre à particules qui réduit les émissions polluantes.

Quatre niveaux de finition sont proposés : Attraction, Confort, Dynamique, et Exclusive.

Le niveau d'entrée de gamme « Attraction » est très complet avec notamment, au niveau de la sécurité, l'ABS avec répartiteur électronique de freinage, l'ESP avec système d'aide au freinage d'urgence, et sept airbags, frontaux, latéraux, rideaux, et genoux conducteur.

Au niveau du confort, elle propose une climatisation automatique, une radio CD/ MP3, des vitres électriques avant et arrière, un régulateur de vitesse, un ordinateur de bord, et le réglage en hauteur du siège conducteur.

Côté pratique, des barres de toit sont en série sur le C5 Tourer dès la finition « Attraction».

Le niveau « Confort » propose en plus, l'aide au stationnement, l'allumage automatique des phares, un capteur de pluie, un frein à main électrique, des jantes aluminium, des antibrouillards, une climatisation bizone, des rétroviseurs rabattables électriquement et un volant en cuir. Le surcoût par rapport à la version d'entrée de gamme est de 2 250 Euros.

La finition « Exclusive » ajoute pour 3 050 Euros un capteur de sous gonflage, des phares bi-xénon directionnels, un vitrage latéral acoustique spécifique, une sellerie cuir/tissus et des sièges électriques.

Quant à la version Dynamique, elle propose en série en plus de « Attraction », une climatisation automatique deux zones, des projecteurs antibrouillard, un volant en cuir, le réglage lombaire du siège conducteur, le réglage en hauteur du siège passager et des jantes de 17 pouces. Le surcoût est de 2 400 Euros.

Deux types de suspension sont proposés : la suspension traditionnelle à ressort et une suspension hydropneumatique.

La Citroën C5 Tourer est proposée à partir de 22 900 Euros en 1.8 125 ch essence Attraction et 25 200 Euros en 1.6 HDi 110 ch diesel Attraction.

 

 

Points forts / faibles


Ligne séduisante
Vaste espace intérieur
Confortable
Qualité de finition
Prix raisonnables
Moteurs performants
Coffre de 505 litres
Equipement complet
Agrément de conduite
Fiabilité


Poids élevé
Consommations en essence
Emissions de CO2
Volant à moyeu fixe peu pratique
Surfaces vitrées réduites

 

Espace

L’un des plus grands breaks de la catégorie


La Citroën C5 Tourer est longue et large. Elle fait 4.83 m de long, pour 1.86 m de large et 1.5 m de haut. C'est 6 cm de plus en longueur que la Volkswagen Passat SW et 5 cm de plus que la berline Citroën. En longueur, elle égale la Ford Mondéo SW.

L'accès aux places avant et arrière est aisé. Les places arrière sont très spacieuses. La largeur aux coudes à l'arrière est élevée : 1.49 m. La hauteur sous le toit à l'arrière est bonne.

Le volume du coffre est important : 505 litres. Banquette rabattue, le coffre offre un espace de chargement de 1 500 litres. L'ouverture du coffre est large, il est facile à charger.

 

9 Espace

 

Comportement

Des performances pénalisées par son poids


La Citroën C5 Tourer reprend l'excellent châssis de la Peugeot 407. La Citroën C5 Tourer est lourde. De 1 510 kg en essence à 1 756 kg en diesel. C'est beaucoup !

Les motorisations d'entrée de gamme sont légèrement pénalisées par ce poids élevé au niveau de l'accélération.

En essence, avec le 1.8 125 ch, il faut 11,0 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Côté vitesse maximale, elle atteint 200 km /h.

En diesel, avec le 1.6 HDi 110 ch, il faut 12,2 s pour passer de 0 à 100 km/h. Sa vitesse maximale est de 191 km /h.

Les moteurs intermédiaires permettent d'avoir des performances supérieures et mieux adaptées au gabarit et poids de l'auto.

La Citroën C5 Tourer est très agréable à conduire.

Son freinage est correct, et sa direction est précise. Les suspensions efficaces évitent le ballottement et le transfert violent de poids en virages.

 

7 Comportement

 

Sécurité

Un équipement sécurité complet


La Citroën C5 a obtenu 5 étoiles sur 5 possibles au crash test Euro NCAP version 2009.

La Citroën C5 est créditée de 5 étoiles, avec un score de 81% pour la protection des adultes, de 77% pour la protection des enfants, de 32% pour la protection des piétons et de 83% pour la présence de dispositifs électroniques de sécurité.

Le score pondéré de la Citroën C5 est de 70,6.

Le comportement routier de la Citroën C5 Tourer est sûr.

Les occupants de la Citroën C5 Tourer sont protégés par sept airbags : deux airbags frontaux conducteur et passager, deux airbags latéraux, deux airbags rideaux et un airbag genoux conducteur.

L'ensemble des versions sont équipées de l'ABS avec répartiteur électronique de freinage et de l'ESP avec système d'aide au freinage d'urgence.

Les systèmes ISOFIX sont installés aux places latérales arrière pour fixer en toute sécurité des sièges enfants.

 

9 Sécurité

 

Qualité

Une qualité de finition inédite pour une Citroën


La Citroën C5 Tourer est fabriquée à Rennes. Tous les véhicules produits sont examinés par une équipe de contrôle dédiée. La qualité de la Citroën C5 Tourer est en très nette progression avec le modèle remplacé. Les tests ont été intensifiés et n'ont pas révélés d'anomalies.

La nouvelle Citroën C5 Tourer est au niveau des principales concurrentes allemandes. La qualité de l'assemblage est bonne. Les ajustements sont précis.

L'aspect des matériaux intérieur est très bon. La Citroën C5 Tourer dégage un bon niveau de qualité perçue.

Côté mécanique, les motorisations diesel HDi sont issues du partenariat Citroën Peugeot Ford, elles sont réputées pour leur fiabilité. Les moteurs essence sont utilisés sur d'autres modèles des marques Peugeot et Citroën.

La Citroën C5 Tourer bénéficie d'une garantie 2 ans kilométrage illimité.

 

8 Qualité

 

Environnement

Peu respectueuse de l’environnement


Côté environnement, les performances de la Citroën C5 Tourer sont faibles. Pénalisées par son poids élevé, ses consommations et ses émissions de CO2 sont importantes.

Au niveau des émissions de CO2, les moteurs essence 125 ch, et THP 155 ch émettent 192 g et 169 g de CO2 par km. Cela correspond à la classe E de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et à un malus écologique à l'achat de 750 Euros.

Quant aux moteurs diesel, HDi 110 ch et 140 ch, ils émettent respectivement 150 g et 155 g de CO2. Cela correspond à la classe D de l'ADEME. Ces deux moteurs ne sont pas concernés par l'éco pastille.

Tous les moteurs diesel HDi disposent en série d'un filtre à particules qui réduit les émissions de particules polluantes sans nuire aux performances et à l'agrément de conduite.

Concernant les consommations, en essence, les moteurs 125 ch et 155 ch consomme 8.0 litres et 7,2 litres en mixte.

En diesel, les moteurs HDi 110 ch et 140 ch consomment 6 litres aux 100 km en mixte.

 

7 Environnement

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2014