LaTribuneAuto

 

CITROEN C-Crosser

ÉVALUATION

 

Un tout terrain de loisirs familial, performant et modulable

 

7.5

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  9/10

  7/10

  7/10

  8/10

  6/10

 
  © Citroen
   

 

Synthése

Le Citroën C-Crosser est élégant, confortable, modulable et performant


Lancée en juillet 2007 sur la base du Mitsubishi Outlander, le Citroën C-Crosser est un tout terrain de loisirs modulable.

Restylé en octobre 2009, il est confortable, habitable, très bien équipé, et doté d'un moteur performant. C'est un tout terrain de loisirs (SUV) attractif.

Il est fait pour les trajets routiers et pour faire quelques tours de roues sur des chemins plus difficiles.

Sa modularité est intéressante. Ses sièges arrière coulissent et se rabattent pour adapter le véhicule à l'utilisation du moment.

Sur la finition Exclusive, le C-Crosser offre sept places avec en série deux sièges de troisième rangée qui se replient dans le plancher.

Son seul défaut : son prix ! En 7 places il est vendu à partir de 39 650 euros et vaut 3 000 euros de plus que le Mitsubishi Outlander en version d'entrée de gamme !

C'est avant tout un tout terrain familial de loisirs. Il s'adresse aux familles avec enfants recherchant un tout terrain familial élégant, performant et statutaire.

 

Présentation

Un tout terrain de loisirs russi


Tout terrain de 4.64 mètres de long, pour 1.81 mètre de large et 1.71mètre de haut, le Citroën C-Crosser en impose avec sa calandre proéminente !

Elégant, il dégage une sensation de dynamisme et de robustesse. Le Citroën C-Crosser est proposé avec une motorisation unique diesel HDi 2.2 litres de 160 chevaux.

Un seul niveau de finition "Exclusive" très complet est proposé sur le Citroën C-Crosser.

Au niveau de la sécurité, le niveau "Exclusive" comprend notamment l'ABS avec répartiteur de freinage (REF) et contrôle actif de stabilité, deux airbags frontaux conducteur et passager, deux airbags latéraux et deux airbags rideaux.

Question confort, il dispose de la climatisation automatique, d'une radio CD compatible MP3, de la condamnation à distance des portes, de rétroviseurs réglables et rabattables électriquement, de lèves vitres électrique avant et arrière, du réglage en hauteur du siège conducteur et du volant, une banquette arrière rabattable 1/3-2/3, un siège conducteur électrique et un kit mains libres Bluetooth.

Côté aide à la conduite, il est équipé en série d'une transmission intégrale avec sélection du mode de transmission, d'un régulateur limiteur de vitesse, de projecteurs halogène, d'une direction à assistance variable, de l'aide au stationnement arrière et d'un ordinateur de bord.

Au niveau de la modularité, il est équipé de sièges de deuxième rangée rabattable dans le plancher et de deux sièges arrière de troisième rangée rabattables dans le plancher.

En matière de design, les vitres latérales sont cerclées de chrome, les vitres latérales arrière et la lunette arrière sont sur teintées, des jantes aluminium de 18 pouces et des lampes au Xénon équipent le Citroën C-Crosser Exclusive.

Quatre teintes de carrosserie sont proposées.

Le Citroën C-Crosser 7 places est proposé à partir de 38 650 euros.

 

 

Points forts / faibles


Ligne dynamique
Banquette arrière escamotable
Disponible en 7 places
Espace intérieur important
Equipement complet
Confort
Moteur performant
Moteur silencieux
Performances
Bonnes accélérations


Premier prix élevé
Poids élevé de 1 730 kilos
Garde au sol réduite de 174 mm
Consommations en ville de 8.6 litres
Emissions de CO2 de 175 g/km
Planche de bord austère
Espace réduit au troisième rang

 

Espace

Un espace intrieur gnreux


Le Citroën C-Crosser mesure 4.64 mètres de long, pour 1.81 mètre de large et 1.71 mètre de haut. Selon les versions, il peut accueillir de 5 à 7 occupants.

La largeur aux coudes arrière est correcte : 1.48 m. La hauteur sous le toit arrière est faible par rapport à la hauteur du véhicule : 92 cm. C'est moins que certaines berlines compactes. Mais jusqu'à 1.85 mètre, cela ne pose pas de difficultés aux passagers arrières.

L'espace aux jambes à l'arrière est satisfaisant.

Le volume du coffre est important : de 441 à 510 litres selon la position des sièges arrières et jusqu'à 1 686 litres sièges arrière rabattus.

En 7 places, il ne reste que 184 litres pour les bagages, c'est peu. L'espace réservé aux passagers de la troisième rangée de siège est limité. Seuls des enfants pourront utiliser ces places de dépannage.

 

9 Espace

 

Comportement

Destin circuler sur route


Le Citroën C-Crosser est agréable à conduire. Son comportement routier est bon. Sa tenue de route est excellente, tout comme son freinage.

La direction est précise. Ses suspensions sont fermes, et il est agile en ville.

Par contre, le Citroën C-Crosser est lourd : 1 715 kg. Il dispose d'une motorisation performante de 160 ch et d'un couple de 380 Nm à 2 000 tr/mn.

Les performances du Citroën C-Crosser et de son moteur diesel HDi 160 chevaux sont dignes d'une grande routière. Une vitesse de pointe de 200 km/h, 9.9 s pour passer de 0 à 100 km/h, et 31.8 s pour parcourir 1 000 m.

La garde au sol du Citroën C-Crosser est de 17 cm. Le SUV Citroën est fait pour la route. Sur routes difficiles, sa transmission intégrale est un allié de qualité.

La commande manuelle ou automatique de la transmission permet de sélectionner le type de transmission souhaité : 2 ou 4 roues motrices selon les conditions de conduite et les envies du conducteur. Le véhicule reste avant tout amateur de bitume. Ses performances en tout-terrain sont très limitées.

 

7 Comportement

 

Sécurité

Un quipement scurit頻 complet


Le Citroën C-Crosser n'a pas été testé par l'Euro NCAP.

Seule certitude, le Mitsubishi Outlander, dont il reprend la plupart des composants, a obtenu de faibles résultats au crash-test Euro NCAP : 4 étoiles pour les chocs frontaux et latéraux, 3 étoiles pour la protection des enfants et 2 étoiles pour la protection des piétons.

Les équipements de sécurité de série sont nombreux, avec notamment le système de freinage ABS, répartiteur électronique de freinage (REF) et contrôle actif de stabilité (ASC), l'ESP, deux airbags frontaux conducteur et passager, deux airbags latéraux avant et arrière et deux airbags rideaux.

Le Citroën C-Crosser est équipé du système ISOFIX pour installer des sièges enfants en toute sécurité aux places latérales arrière.

 

7 Sécurité

 

Qualité

Un niveau de qualit correct


Le Citroën C-Crosser est de conception Mitsubishi. A l'exception du moteur 2.2 HDi, le Citroën C-Crosser reprend les composants du Mitsubishi Outlander.

L'historique de Mitsubishi en tout terrain est bon, notamment avec le Mitsubishi Pajero.

Le Citroën C-Crosser est fabriqué au Japon dans une usine Mitsubishi.

Il bénéficie d'une garantie 2 ans kilométrage illimité.

 

8 Qualité

 

Environnement

Peu respectueux de lenvironnement


Poids élevé et aérodynamisme défavorable. Tout est réuni pour afficher des consommations élevées.

Le Citroën C-Crosser 2.2 HDi 160 chevaux a un taux d'émission de CO2 au km de 175 g par km. Cela correspond à la classe E de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). C'est beaucoup ! Cela lui vaut un malus écologique à l'achat de 1 500 euros en 2013.

Un filtre à particules réduisant les émissions de particules polluantes sans nuire à l'agrément de conduite et aux performances équipe le moteur 2.2 HDi 160 ch.

Les consommations sont élevées sur route. Comptez 9.2 litres en ville, 5.8 litres sur route et 7.0 litres en usage mixte.

 

6 Environnement

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020