LaTribuneAuto

 

CITROEN Grand C4 Picasso 5 places

ÉVALUATION

 

Un grand monospace cinq places

 

8.1

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

10/10

  7/10

  8/10

  8/10

  7/10

 
  © Citroen
   

 

Synthése

Un monospace 5 places avec un immense coffre


Le Citroën Grand C4 Picasso est un monospace compact de grande taille : 4.59 m de long. C'est plus que le Renault Grand Scenic.

Habitable, confortable, modulable et agréable à conduire, le Citroën Grand C4 Picasso accueille confortablement cinq passagers et leurs bagages.

Le Citroën Grand C4 Picasso dépasse le Renault Grand Scenic cinq places dans de nombreux domaines.

Il est désormais la référence de la catégorie en matière de modularité et d'utilisation de l'espace intérieur, devant le Renault Grand Scenic, le Toyota Verso, le Peugeot 5008 et l'Opel Zafira.

Seules ombres au tableau, un poids élevé, des performances moyennes et des prix élevés.

C'est un grand monospace compact adapté aux familles recherchant un grand monospace cinq places, modulable, pratique, agréable à conduire, disposant d'un espace intérieur important et d'un grand volume de coffre.

 

87%

78%

46%

89%

 

Présentation

Un grand monospace cinq places


Le Citroën Grand C4 Picasso est un grand monospace compact cinq places de 4.59 m de long, pour 1.83 m de large et 1.71 m de haut. C'est 3 cm de plus qu'un Renault Grand Scenic.

Il ne manque que 12 cm en longueur au Citroën Grand C4 Picasso pour afficher des dimensions comparables à celles du Citroën C8 !

Avec ses dimensions généreuses, le Citroën Grand C4 Picasso dispose d'un intérieur spacieux, d'une excellente habitabilité tant à l'avant qu'à l'arrière et d'un immense coffre.

Grâce au pare-brise panoramique grand angle, la luminosité est importante.

Le Citroën Grand C4 Picasso est proposé avec une unique motorisation 1.6 HDi 110 ch et une finition « Attraction ».

La version d'entrée de gamme « Attraction » du Citroën Grand C4 Picasso dispose d'un équipement assez complet.

Il incorpore notamment au niveau de la sécurité, le contrôle dynamique de stabilité ESP, l'ABS avec répartiteur électronique de freinage (REF) et assistance au freinage d'urgence (AFU), deux airbags frontaux conducteur et passager, deux airbags latéraux thorax avant, deux airbags rideaux tête avant et arrière et un airbag genoux.

Au niveau du confort, il reçoit une climatisation automatique bizone avec filtre à pollen et à particules, une radio CD compatible MP3 avec commandes au volant, une direction à assistance variable, un régulateur de vitesse, la condamnation à distance des portes, des lèves vitres avant électriques, des rétroviseurs réglables électriquement, un ordinateur de bord multifonction, le réglage en hauteur du siège conducteur, le réglage en hauteur et en profondeur du volant à commandes centrales fixes, une prise 12 volts à l'avant et un frein de stationnement électrique automatique.

En matière de modularité, le Citroën Grand C4 Picasso est équipé de sièges arrières individuels, inclinables, rabattables, réglables longitudinalement et escamotables dans le plancher.

Côté rangements, le Citroën Grand C4 Picasso dispose de rangements fermés sur la planche de bord et d'un rangement passager sous le plancher avant.

Question design, les pare-chocs, les poignées de portes et les rétroviseurs sont à la teinte de la carrosserie et les projecteurs antibrouillard en série.

Douze teintes de carrosserie sont proposées, dont deux teintes opaques, le blanc et le noir disponibles sans supplément.

Le Citroën Grand C4 Picasso est proposé à partir de 25 200 Euros en diesel 1.6 HDI 110 ch. C'est environ 1 000 Euros de plus que le Renault Grand Scenic.

 

 

Points forts / faibles


Ligne moderne et dynamique
Modularité au top
Espace avant et arrière
Pare brise panoramique
Confort élevé
Qualité de finition
Sièges arrières repliables dans plancher
Immense coffre
Bonne insonorisation
Equipement correct


Prix élevé
Poids élevé de 1 430 kg
Aérodynamisme défavorable
Volant à moyeu fixe
Performances insuffisantes
Boîtes de vitesse peu précises
Consommations élevées

 

Espace

Un espace intérieur très spacieux


Le Citroën Grand C4 Picasso offre un espace intérieur très généreux.

Dans 4.59 m de long, le Citroën Grand C4 Picasso accueille confortablement cinq occupants.

L'espace intérieur arrière est optimisé avec une hauteur sous toit à l'arrière de 95 cm, une largeur aux coudes arrière d'1.50 m et un espace aux jambes arrière important.

Le volume du coffre varie de 576 à 672 litres selon la place des sièges arrière.

En version deux places, sièges arrière repliés dans le plancher, le Citroën Grand C4 Picasso dispose de 1 951 litres de volume de chargement.

 

10 Espace

 

Comportement

Un comportement routier handicapé par un poids élevé


Le choix de moteurs est limité à un seul moteur diesel HDi 110 ch.

Le 1.6 HDi 110 ch est un peu juste pour entraîner les 1 430 kg du Citroën C4 Picasso. Il lui faut 12,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Sur circuit, sa vitesse maximale est limitée à 181 km/h.

Le Citroën Grand C4 Picasso manque de dynamisme sur route.

Il dispose d'un bon châssis et offre un bon agrément de conduite.

Le comportement du monospace Citroën est sain. Sa tenue de route est bonne. Son freinage est efficace.

La direction à assistance variable est précise.

La boîte de vitesse manuelle est assez imprécise. Quant à la boîte de vitesse manuelle pilotée, elle est lente et provoque des « à-coups » à faible vitesse.

Les bruits de route sont limités dans l'habitacle. Par contre des bruits d'air sont présents.

 

7 Comportement

 

Sécurité

Un équipement « sécurité » complet


Le Citroën C4 Picasso a obtenu 5 étoiles sur 5 possibles au crash test Euro NCAP version 2009.

Le Citroën C4 Picasso est crédité de 5 étoiles, avec un score de 87% pour la protection des adultes, de 78% pour la protection des enfants, de 46% pour la protection des piétons et de 89% pour la présence de dispositifs électroniques de sécurité. Le score pondéré du Citroën C4 Picasso est que de 77,2.

Le comportement routier du Citroën C4 Grand Picasso est sûr.

Les équipements de sécurité de série sont nombreux, avec notamment le système de freinage ABS, avec répartiteur électronique de freinage (REF) et assistance au freinage d'urgence (AFU), le contrôle dynamique de stabilité ESP, l'anti patinage ASR, deux airbags frontaux conducteur et passager, deux airbags latéraux avant thorax, deux airbags rideaux avant et arrière en seconde rangée de sièges et un airbag genoux sur la seconde rangée de sièges.

Les trois places arrières de seconde rangée et la place passager disposent du système de fixation de sièges enfants ISOFIX 3 points.

La visibilité est bonne.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Un niveau de qualité correct


La qualité de l'assemblage du Grand Citroën C4 Picasso est satisfaisante.

Le Citroën Grand C4 Picasso a succédé à la Citroën Xsara Picasso, lancée en 1999, et qui n'a pas rencontré de problèmes de fiabilité.

Il utilise la plate-forme de la Citroën C4 et des composants et motorisations utilisées sur la Citroën C4. Il n'y a pas de risques de non-qualité sur ce modèle.

Le Citroën Grand C4 Picasso est fiable. La qualité de la finition du Citroën Grand C4 Picasso est bonne.

Le Citroën Grand C4 Picasso est fabriqué en Espagne.

Il bénéficie d'une garantie 2 ans kilométrage illimité.

 

8 Qualité

 

Environnement

Des consommations élevées


Le Citroën Grand C4 Picasso a des taux d'émission de CO2 au km élevés.

Avec le moteur diesel1.6 HDi 110 ch, le Citroën Grand C4 Picasso émet 139 g de CO2, soit la classe C de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et la zone neutre du bonus malus écologique.

Le Citroën Grand C4 Picasso dispose d'un filtre à particules.

La consommation mixte du moteur diesel est de 5,3 litres aux 100 km. Comptez 6,5 litres sur route et 4,6 litres en ville.

 

7 Environnement

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2014