LaTribuneAuto

 

DACIA Lodgy

ÉVALUATION

 

Un grand monospace familial au prix imbattable

 

7.2

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  6/10

10/10

  6/10

  6/10

  6/10

  6/10

  7/10

  8/10

10/10

  7/10

 
  © Dacia
   

 

Synthése

Un véhicule familial polyvalent au prix contenu


Le Dacia Lodgy propose un rapport habitabilité/prix imbattable.

Long de 4,50 mètres, le monospace low cost roumain dispose d'un empattement de 2,81 mètres. Capable de transporter confortablement à toutes les places cinq adultes (et sept en version sept places), le grand monospace roumain permet de loger 827 litres de bagages.

Par rapport aux autres monospaces de la catégorie, les prestations offertes en matière de modularité des sièges arrière sont quasiment inexistantes sur le monospace low cost roumain.

La dotation d'équipements est particulièrement réduite sur les premières versions du monospace Lodgy dont la présentation intérieure basique reflète le positionnement low cost.

Le MPV Dacia embarque des moteurs essence, GPL et diesel, dont un moteur essence 1.4 TCe de 130ch.

Le Lodgy démarre au prix imbattable de 10 150 euros avec une motorisation essence 1.6 litre SCe 100 ch.

Comptez 15 400 euros pour la première version diesel 1.5 Blue dCi 95 ch en finition « Silver Line ».

 

72%

77%

44%

29%

 

Prix-Reduit

 

Présentation

Un monospace familial au rapport habitabilit/prix imbattable


Long de 4,50 mètres et large de 1,75 mètre, le monospace low cost Dacia est proposé en versions cinq et sept places.

Le Lodgy est avant tout spacieux et fonctionnel.

Le monospace low cost Dacia est proposé avec cinq motorisations. Un moteur 1.6 litre essence SCe 100 ch, un moteur turbo essence injection directe 1.4 litre TCe de 130 ch, un moteur 1.6 litre essence SCe GPL 100 ch, un diesel 1.5 Blue dCi 95 ch et un Blue diesel 1.5 dCi 115 ch.

Destiné aux familles à la recherche d'un véhicule polyvalent pour un prix contenu, le Lodgy 1.6 litre essence SCe 100 ch « Lodgy » est commercialisé à partir de 10 150 euros en version cinq places avec une garantie trois ans limitée à 100 000 kilomètres.

A ce prix imbattable, l'équipement de série proposé est particulièrement limité.

La première version diesel 1.5 Blue dCi 95 ch est à 15 400 euros en finition « Silver Line ».

Deux niveaux de finition sont proposés: Lodgy et Silver Line.

Dans sa version d'entrée de gamme « Lodgy », le monospace familial Dacia reçoit une dotation d'équipements limitée à une direction assistée, un contrôle électronique de trajectoire ESP, un ABS, des airbags frontaux (conducteur et passager) et latéraux, une banquette rabattable d'un bloc et des rangements ouverts sur la planche de bord. Les boucliers avant et arrière et le bandeau de calandre sont ton caisse.

Le niveau « Silver Line » reçoit de série une climatisation manuelle, la radio Dacia Plug&Radio (radio CD MP3, prises jack et USB, téléphonie Bluetooth avec satellite de commandes au volant), des lève-vitres avant électriques et un ordinateur de bord.

Les boucliers avant et arrière sont bi-ton et les baguettes latérales sont noires.

Côté modularité, Lodgy « Silver Line » est équipé d'une banquette arrière de deuxième rang fractionnable 1/3-2/3 pouvant se mettre en portefeuille.

Le Lodgy propose en option plusieurs équipements utiles à la conduite.

Le Lodgy propose un régulateur et limiteur de vitesse (option à 150 euros), une caméra de recul (200 euros) et l'aide au parking arrière (option à 200 euros).

Un système multimédia Media Nav propose (option à 300 euros) la radio, une connexion vers sa musique nomade, la connectivité Bluetooth et une navigation intégrée avec un écran tactile 7 pouces (18 cm).

Le monospace low cost Dacia est proposé en versions cinq et sept places (option sept places à 500 euros).

 

 

Points forts / faibles


Prix
Rapport prestations/prix
Espace intérieur
Hauteur sous toit arrière
Grand coffre de 827 litres
Suspensions efficaces
Tenue de route
Bonne insonorisation
Qualité d'assemblage
Poids réduit
Fiable
Garantie 3 ans ou 100 000 km


Ligne fonctionnelle
Performances modestes sur route
Dotation d'équipements réduite
Modularité des sièges limitée
Présentation intérieure basique
Plastiques durs intérieur
Sièges peu enveloppants
Siège réglable en hauteur optionnel
Roue de secours en option
Carrosserie peu protégée

 

Design

Une ligne carre et fonctionnelle


Extérieurement, le Lodgy affiche une ligne cubique fonctionnelle.

Avec une longueur de 4,50 mètres et une largeur de 1,75 mètre, le Lodgy affiche les dimensions d'un Renault Grand Scenic, d'un Citroën Grand C4 Picasso ou d'un Peugeot 5008.

Le Lodgy adopte une calandre avant, avec quatre rectangles chromés de chaque côté du logo, qui renforce le côté robuste du monospace compact Dacia.

Le Lodgy reçoit de larges projecteurs.

De profil, le ratio entre la carrosserie et la surface vitrée donne une sensation de robustesse. Le monospace low cost roumain bénéficie d'une ligne de caisse légèrement sculptée.

La porte du coffre arrière du Lodgy adopte un bandeau intégrant une baguette chromée.

La canule d'échappement à l'arrière est non visible.

La planche de bord, au ton carbone foncé, bénéficie d'un design moderne et fonctionnel. On relèvera néanmoins la présence de matériaux basiques sur la planche de bord et dans l'habitacle.

Le Lodgy « Silver Line » affiche une qualité perçue plus soignée avec des éléments chromés et des matériaux plus valorisants.

L'intérieur du monospace roumain évolue également avec une finition chrome satiné plus moderne sur le volant, les aérateurs redessinés et le décor sur la façade centrale du tableau de bord.

Le Lodgy dispose d'une instrumentation à trois fûts avec un écran et deux compteurs.

 

6 Design

 

Espace

Un monospace familial spacieux


Long de 4,50 mètres, large de 1,75 mètre et haut de 1,69 mètre, le monospace low cost Dacia est proposé en versions cinq et sept places.

Le Lodgy est avant tout spacieux.

L'espace intérieur est optimisé. Les occupants du Lodgy bénéficient d'un empattement de 2,81 mètres. De quoi transporter confortablement à toutes les places cinq adultes.

Le Lodgy 5 places offre aux occupants des places arrière un rayon aux genoux de 177 mm, une largeur aux coudes de 1 466 mm et une hauteur sous toit à 14° de 1 003 mm.

Le monospace roumain est également proposé en sept places.

Le nouveau MPV low cost Dacia dispose d'un volume de coffre de 827 litres en configuration cinq places et de 2 617 litres en configuration deux places une fois la banquette arrière rabattue.

 

10 Espace

 

Pratique

Un grand coffre de 827 litres


Long de 4,50 mètres, le Lodgy est spacieux et fonctionnel.

Les occupants bénéficient d'un empattement de 2,81 mètres et d'un volume de coffre de 827 litres.

En fonction du niveau de finition, Le Lodgy revendique de 20,5 litres à 30 litres de rangements dans l'habitacle, dont un espace de trois litres sur le haut de la planche de bord.

Peu nombreux, les espaces de rangement sont répartis dans tout l'habitacle. Les versions sept places les mieux équipées revendiquent jusqu'à douze rangements.

Conçue pour la famille et son chargement, le volume du coffre passe de 827 litres en cinq places à 2 617 litres une fois la banquette arrière repliée. A noter, la grande ouverture du hayon.

A partir de la version « Silver Line », la banquette rabattable est fractionnable en 60/40 afin d'offrir plus de modularité ou polyvalence d'usages.

La modularité du Lodgy est réduite à cette banquette rabattable en un bloc ou fractionnable.

Un système multimédia Media Nav avec la radio, une connexion vers sa musique nomade, la connectivité Bluetooth et une navigation intégrée avec un écran tactile 7 pouces (18 cm) figure au catalogue des options du Lodgy.

 

6 Pratique

 

Confort

Un habitacle spacieux pour cinq adultes et leurs bagages


Long de 4,50 mètres, large de 1,75 mètre et haut de 1,68 mètre, le Lodgy bénéficie d'un empattement de 2,81 mètres. Ces dimensions généreuses permettent de transporter jusqu'à sept adultes dans la version sept places.

Dans le Lodgy cinq places, les occupants bénéficient aux places arrière d'un rayon aux genoux de 177 mm, d'une largeur aux coudes de 1 466 mm et d'une hauteur sous toit à 14° de 1 003 mm.

Les occupants du Lodgy peuvent compter sur un volume de coffre de 827 litres pour leurs bagages.

Le Lodgy offre une position de conduite en hauteur avec un angle de vision correct.

On regrettera néanmoins l'absence de réglage en hauteur du siège conducteur sur les versions « Lodgy » et « Silver Line », ainsi que l'absence de possibilité de réglage en profondeur du volant.

Pour disposer d'un volant et d'un siège conducteur réglables en hauteur, il convient de souscrire à un Pack Confort (avec une porte latérale gauche coulissante).

Les commandes sont globalement ergonomiques avec quelques lacunes néanmoins comme l'implantation peu évidente du limiteur de vitesse qui ne fait pas office de régulateur.

Les sièges sont peu enveloppants.

Les ingénieurs ont travaillé sur la réduction du bruit du groupe motopropulseur et d'aérodynamisme. Des solutions techniques comme la pose d'inserts, de mousse et de joints ont été mises en œuvre, notamment au niveau des portes pour réduire les bruits d'air.

Dans le compartiment moteur, la surface des absorbants a été augmentée de 30% par rapport aux autres modèles Dacia dérivés de la même plateforme.

Les suspensions efficaces atténuent très correctement les irrégularités de la route.

Parmi les équipements de confort de base, seule la direction assistée est en série sur le niveau d'entrée de gamme « Logdy ». Le Dacia Lodgy n'offre ni la condamnation centralisée des portes à portes, ni les vitres avant électriques, ni la radio CD, ni la climatisation manuelle sur sa version d'entrée de gamme « Logdy ».

Pour faciliter les manœuvres, le Lodgy s'équipe d'une caméra de recul, optionnelle, s'affichant à l'écran central du tableau de bord.

 

6 Confort

 

Comportement

Des motorisations aux performances modestes


Le monospace low cost Dacia reçoit un moteur 1.6 litre essence SCe de 100 ch, un moteur turbo essence injection directe TCe de 130 ch d'une cylindrée de 1.4 et des blocs diesel 1.5 Blue dCi de 95 et 115 chevaux.

La direction du Lodgy est précise.

La tenue de route du monospace Dacia est bonne. Son freinage et ses suspensions sont efficaces.

Avec son bloc 1.6 litre essence SCe 100 ch, associé à une boîte mécanique à cinq rapports, le MPV du constructeur roumain atteint une vitesse de pointe de 172 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 11,4 secondes.

Le bloc essence 1.4 litre TCe de 130 ch dispose de l'injection directe suralimentée. Doté d'un couple de 190 Nm disponible à 1 750 tr/min, il assure de bonnes reprises.

Couplé à une boîte mécanique à cinq rapports, le 1.5 Blue dCi 95 ch entraîne le Lodgy à une vitesse de pointe de 172 km/h sur circuit avec une accélération de zéro à 100 km/h en 11,7 secondes.

Couplé à une boîte mécanique à six rapports, le moteur 1.5 Blue dCi 115 ch accélère de zéro à 100 km/h en 11,0 secondes. Le Lodgy 1.5 Blue dCi 115 ch atteint une vitesse de pointe de 189 km/h sur cuit fermé.

 

6 Comportement

 

Sécurité

Une dotation scurit limite


Le Lodgy a été développé à partir de la plate-forme B0/Logan.

Le grand monospace compact à prix serré Dacia Lodgy s'est vu décerner 3 étoiles sur 5 possibles aux crash-tests Euro NCAP en 2012.

Le véhicule low cost roumain a obtenu un score de 72% pour la protection des adultes, de 77% pour la protection des enfants, de 44% pour la protection des piétons et de 29% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

L'équipement standard de sécurité du monospace low cost Dacia comprend une dotation d'équipements de sécurité limitée au cadre réglementaire avec un contrôle de trajectoire ESC/ESP, un ABS équipé d'un répartiteur électronique de freinage (EBV) et de l'assistance au freinage d'urgence (AFU) et quatre airbags frontaux et latéraux tête/thorax.

Le Lodgy est équipé aux places avant de ceintures de sécurité avec limiteurs d'efforts et prétensionneurs pyrotechniques à la place conducteur. Ils assurent le maintien du thorax et limitent le déplacement du corps vers l'avant en plaquant la sangle au niveau du thorax et du bassin en cas de choc frontal.

Le monospace Dacia est équipé de trois points de fixation Isofix aux trois places arrière. Le système permet d'attacher facilement et en toute sécurité des sièges bébé ou des rehausseurs.

La sécurité passive du Lodgy est assurée par une structure à déformation programmée.

Les prestations du Dacia Lodgy en matière de sécurité sont en retrait par rapport aux monospaces compacts concurrents.

 

6 Sécurité

 

Qualité

Fiable et robuste


Le Dacia Lodgy bénéficie de solutions techniques éprouvées sur des véhicules Renault et Dacia.

Le Lodgy est développé à partir de la plate-forme B0/Logan qui reprend la base technique de la deuxième génération de la Clio lancée en 1998.

Ces organes sont connus et fiables. Il n'y a pas de nouveaux équipements à contenu technologique important, pas de système multiplexé sur le Dacia Lodgy, donc pas de risques de pannes à ce niveau là. Le Dacia Lodgy a été conçu pour les routes difficiles et exigeantes pour la mécanique et l'électronique des pays dits émergents.

Le Lodgy utilise à l'avant un train type pseudo MacPherson à bras triangulés repris des Dacia Sandero et Logan et un train arrière à essieu souple à épure programmée issu du Renault Kangoo.

Le Lodgy est commercialisé avec quatre motorisations déjà utilisées sur des véhicules Dacia et Renault (1.6 litre essence SCe 100 ch, 1.4 TCe 130 ch, 1.5 Blue dCi 95 et 1.5 Blue dCi 115).

Les tests de roulage d'endurance dans des conditions extrêmes de route et de climat ont permis de réaliser l'équivalent de 1,9 million de kilomètres avec le Lodgy avant sa commercialisation.

En février 2012, la marque Dacia s'est hissée sur la première marche du podium concernant la fiabilité, à l'occasion d'une enquête réalisée auprès de 30 000 clients, par les unions des consommateurs dans cinq pays d'Europe (Belgique, Espagne, France, Italie et Portugal).

Le Lodgy est produit dans une toute nouvelle usine Renault-Nissan de Tanger au Maroc. La nouvelle usine a représenté un investissement d'un milliard d'euros.

La voiture bénéficie d'une garantie de 3 ans ou 100 000 km.

 

7 Qualité

 

Environnement

Des motorisations sobres


Le Lodgy est proposé avec des motorisations essence et diesel récents.

L'offre se compose d'un bloc 1.6 SCe 100 ch, d'une motorisation TCe 130 ch et d'un moteur diesel 1.5 Blue dCi proposé en versions 95 ch et 115 ch.

Le 1.6 litre SCe essence de 100 ch affiche des émissions de CO2 au km de 152 g/km. Associé à une boîte mécanique à cinq rapports, le bloc 1.6 litre SCe 100 ch affiche une consommation mixte de 6,7 litres aux 100 km. Comptez 8,3 litres en ville et 5,7 litres sur autoroute.

Le moteur 1.4 litre TCe de 130 ch dispose de l'injection directe suralimentée. Léger, le TCe 130 ch affiche des émissions de CO2 de 134 g/km, soit la classe C de l'ADEME.

Équipé d'une boîte mécanique à cinq rapports, il affiche une consommation de 5,9 litres aux 100 km en cycle mixte. Comptez 7,5 litres en ville et 5,0 litres sur route.

Le Lodgy est disponible avec un bloc bi-carburation GPL essence SCe 100.

Le bloc 1.5 Blue dCi 95 ch couplé à une boîte mécanique à cinq rapports consomme 4,1 litres aux 100 km ce qui correspond à 109 g de CO2 par km, soit la classe B de l'ADEME. Comptez 4,4 litres en ville et 4,0 litres sur route.

Couplé à une boîte mécanique à six rapports, le bloc 1.5 Blue dCi 115 ch est à 4,1 litres aux 100 km en cycle mixte, soit 109 g/km de CO2. Comptez 4,8 litres en ville et 3,7 litres sur route.

Les deux blocs diesel disposent d'un filtre à particules.

Un « mode éco » équipe toutes les motorisations du Lodgy. Cette fonctionnalité permet d'économiser jusqu'à 10% de carburant, selon le type de route et de conduite.

Un « indicateur de changement de vitesse » facilite la maîtrise de la consommation de carburant, en indiquant au conducteur à quel moment changer son rapport de vitesse, grâce à un voyant sur le tableau de bord.

 

8 Environnement

 

Prix

Premier prix prs de 10 000 euros


Le Lodgy est commercialisé à partir de 10 150 euros en version essence 1.6 litre SCe 100 ch « Lodgy » avec une garantie trois ans limitée à 100 000 km.

La première version diesel 1.5 Blue dCi 95 ch « Silver Line » est à 15 400 euros.

Pour un monospace de ce gabarit de 4,50 mètres de long, il s'agit d'un prix totalement inédit. C'est le monospace compact le moins cher du marché.

Le rapport habitabilité/prix du MPV Lodgy est imbattable.

Une partie importante des ventes du Lodgy devrait se réaliser en France au détriment des Renault Grand Scenic ou encore Citroën Grand C4 Picasso et Peugeot 5008 vendus à des prix nettement supérieurs. Comptez un écart de prix de 8 000 à 10 000 euros entre le monospace low cost Dacia et les monospaces compacts Renault, Citroën, Peugeot, Ford, Opel, Toyota ou Volkswagen.

Deux niveaux de finition sont proposés: Lodgy et Silver Line.

Dans sa version d'entrée de gamme « Lodgy », le monospace familial Dacia reçoit une dotation d'équipements limitée à une direction assistée, un contrôle de trajectoire ESC, un ABS, des airbags frontaux (conducteur et passager) et latéraux, une banquette rabattable d'un bloc et des rangements ouverts sur la planche de bord. Les boucliers avant et arrière et le bandeau de calandre sont ton caisse.

Le niveau « Silver Line » reçoit de série une climatisation manuelle, la radio Dacia Plug&Radio (radio CD MP3, prises jack et USB, téléphonie Bluetooth avec satellite de commandes au volant), des boucliers avant et arrière bi-ton, des baguettes latérales noires, des lève-vitres avant électriques et un ordinateur de bord.

Côté modularité, Lodgy « Silver Line » est équipé d'une banquette arrière de deuxième rang fractionnable 1/3-2/3 pouvant se mettre en portefeuille.

Le catalogue d'options comprend une roue de secours (120 euros), une climatisation à réglage manuel (900 euros), des lève-vitres électriques arrière (150 euros), une navigation Media Nav (250 euros), un limiteur de vitesse (option à 120 euros), l'aide au parking arrière (200 euros), une caméra de recul (300 euros), deux sièges supplémentaires (500 euros) et une peinture métallisée (480 euros).

Le Lodgy profite de coûts d'entretien et d'usage compétitifs grâce à un allongement des intervalles de vidange, des périodicités de changement des plaquettes de frein et des pneumatiques.

Le remplacement du filtre à air s'effectue tous les 80 000 km (ou tous les 4 ans) et celui du filtre à gazole tous les 60 000 km.

Le Lodgy est économique à l'achat et à l'usage.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation du Dacia Lodgy 1.6 litre SCe 100 ch sont de 5 217 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.5 dCi 110 Advance
1.6 Sce 100 Silver Line
1.6 SCe GPL 100 Lodgy
1.6 SCe GPL 100 Silver Line
1.2 TCe 115 Silver Line
1.2 TCe 115 Advance
1.6 SCe GPL 100 Lodgy
1.6 SCe GPL 100 Silver Line
1.5 dCi 90 Silver Line
1.5 dCi 110 Silver Line
1.6 Sce 100 Lodgy
1.5 dCi 110 Explorer
1.2 TCe 115 Explorer
1.6 Sce 100 Lodgy10 150 €
1.6 Eco-G 100 Lodgy10 850 €
1.6 Sce 100 Silver Line11 750 €
1.6 Eco-G 100 Silver Line12 450 €
1.6 Tce 100 Silver Line13 550 €
1.4 TCe 130 Silver Line14 350 €
1.5 Blue dCi 95 Silver Line15 400 €
1.4 TCe 130 Techroad15 650 €
1.5 Blue dCi 115 Silver Line16 200 €
1.5 Blue dCi 115 Techroad17 500 €

 

 

10 Prix

 

Revente

Une revente aise en occasion


Destiné aux familles nombreuses habituellement clientes de voitures d'occasion à la recherche d'un véhicule au prix contenu, la revente du Lodgy en occasion ne devrait pas poser de difficultés particulières sur le marché de l'occasion.

Le MPV Dacia à prix contenu devrait bénéficier du succès commercial du modèle sur le marché du neuf.

Le Dacia Lodgy s'est vendu à 7 082 exemplaires en France en 2018 (7 940 unités en 2017, 7 558 ventes en 2016, 6 718 unités en 2015, 6 502 ventes en 2014 et 10 827 unités vendues en 2013).

L'appartenance au groupe Renault et la distribution par le réseau Renault contribuent positivement à la côte du Dacia Lodgy en occasion.

Le Dacia Lodgy est vendu sans remise. Cela bénéficie aux valeurs de revente du Lodgy en occasion.

Le Dacia Lodgy est fiable, robuste et économique. Des éléments positifs pour sa revente en occasion.

Le Dacia Lodgy devrait s'installer durablement sur le marché en tant que grand monospace familial économique et être la référence en la matière.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes du Dacia Lodgy sont de

 

74 % la 1ère année, 62 % la 2ème année, 52 % la 3ème année, 44 % la 4ème année, 38 % la 5ème année.

 

7 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020