LaTribuneAuto

 

FIAT 500X

ÉVALUATION

 

Un crossover urbain la ligne sduisante

 

8.3

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  9/10

  7/10

 
  © Fiat
   

 

Synthése

Un petit crossover urbain élégant


Déclinée de la Fiat 500 tout en partageant sa plateforme technique avec la Jeep Renegade, la Fiat 500X est un petit crossover urbain de taille compacte.

Parfaitement fidèle à l'ADN de la Fiat 500, la 500X a techniquement tout d'une baby Jeep dans un style italien "Made in Fiat" décliné de la Fiat 500.

La 500X est proposée avec des motorisations essence et Diesel, trois types de boîte de vitesses (manuelle, automatique à 9 rapports ou automatique à 6 rapports à double embrayage) et trois transmissions : traction, traction avec fonction motricité renforcée Traction Plus et transmission intégrale.

La Fiat 500X est disponible en deux versions à l'identité propre : une 500X urbaine « Urban » et une 500X au style baroudeur « City Cross ».

La 500X propose de nombreux systèmes d'aide à la conduite disponibles en série ou en option selon les versions.

Au programme, la reconnaissance des panneaux de signalisation, une fonction Speed Advisor qui adapte la vitesse de la voiture à la limite de vitesse, un système d'alerte de franchissement de ligne (Lane Assist), une fonction gestion des distances de sécurité (Safety Distance Manager) , un freinage autonome d'urgence (Autonomous Emergency Brake), des feux automatiques adaptatifs (Automatic Headlights with Adaptive-High Beam), la surveillance des angles morts et de détection des obstacles arrière (Blind Spot Alert and Rear Cross Path Detection) et une caméra de recul arrière (Rear Reversing Camera).

Sous des dimensions modestes (4,26 mètres de long , 1,80 mètre de large et 1,60 mètre de haut), la 500X s'adresse aux automobilistes qui doivent affronter quotidiennement la circulation urbaine.

Le crossover urbain Fiat se veut fonctionnel grâce aux nombreuses possibilités de réglage des sièges et à un volume de coffre de 350 litres.

 

86%

85%

74%

64%

 

Présentation

Un crossover urbain de taille compacte


Déclinée de l'emblématique Fiat 500 (comme les modèles 500C, 500L, 500L Cross et 500L Wagon), la Fiat 500X est un crossover urbain de taille compacte.

Parfaitement fidèle à l'ADN de la Fiat 500, la 500X est techniquement une baby Jeep dans un style italien "Made in Fiat" décliné de la 500.

Comme la baby Jeep Renegade, la 500X est proposée avec des motorisations Diesel ou essence, trois types de boîte de vitesses (manuelle, automatique à 9 rapports ou automatique à 6 rapports à double embrayage) et trois transmissions : traction, transmission intégrale ou traction avec fonction motricité renforcée Traction Plus.

La Fiat 500X est disponible en deux versions à l'identité propre : une 500X urbaine « Urban » et une 500X au style baroudeur « City Cross ».

Le crossover urbain Fiat 500X est animé par des moteurs à essence turbocompressé Firefly équipés d'un filtre à particules à essence (GPF).

La gamme de moteurs à essence turbo comprend un moteur trois cylindres de 1.0 litre, offrant une puissance de 120 ch et un couple maximal de 190 Nm, associé à une transmission manuelle à six rapports aux roues avant, et un moteur quatre cylindres de 1.3 litre de 150 ch et un couple de 270 Nm, associé à une boîte automatique à double embrayage DCT à six rapports.

Les moteurs turbo Diesel MultiJet II avec Stop & Start dotés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) sont disponibles en trois cylindrées: 1.3 litre 95 ch et 1.6 litre 120 ch Le moteur 1.3 MultiJet II de 95 ch est associé à une boîte manuelle. Le bloc turbo Diesel 1.6 MultiJet II de 120 ch peut être associé à une transmission manuelle ou automatique à double embrayage DCT.

La Fiat 500X est disponible en configuration deux roues motrices.

La 500X propose le « Drive Mood Selector » (Sélecteur d'humeur de conduite), qui agit sur le moteur, les freins, la direction et la boîte de vitesses. Le sélecteur permet trois comportements différents basés sur le style de conduite le plus adapté à la situation ou aux conditions de surface de la route : Auto (pour avoir le meilleur en termes de confort, de consommation et d'émissions de CO2), Sport (pour une conduite qui privilégie la performance) et All weather - tous temps - (sécurité maximale, même dans de mauvaises conditions d'adhérence).

Sur la 500X deux roues motrices, le mode « Traction » active le système de contrôle « Traction Plus ». Il améliore la motricité sur terrain difficile ou à faible adhérence, et est moins coûteux en énergie et produit moins d'émissions polluantes qu'une transmission intégrale conventionnelle.

Sous des dimensions modestes (4,26 mètres de long, 1,8 mètre de large et 1,60 mètre de haut), la 500X s'adresse aux automobilistes qui doivent affronter quotidiennement la circulation urbaine.

La 500X est commercialisée en versions: City Cross, Cross, Club, Lounge et Sport.

La 500X dispose de série de six airbags (frontaux, latéraux et rideaux), de feux avant à fonctionnement diurne, de feux antibrouillard équipés de la fonction d'adaptation automatique d'éclairage dans les courbes, ainsi que d'un ESC (Electronic Stability Control) sophistiqué et d'une suspension MacPherson à l'arrière.

La version d'entrée de gamme Urban offre de série la climatisation, le Bluetooth, une prise USB, la reconnaissance des panneaux, un limiteur de vitesse intelligent, une alerte de franchissement de lignes et un régulateur de vitesse.

Le niveau appelé City Cross au style baroudeur offre des pare-chocs spécifiques, des projecteurs antibrouillard, des jantes en alliage, une connectivité compatible avec les fonctions d'Apple Carplay et Android Auto, des radars de recul et des commandes au volant.

La version Cross ajoute aux équipements de la City Cross un écran tactile Uconnect 7 pouces HD Live, la navigation, une climatisation automatique et une caméra de recul.

L'écran tactile Uconnect 7 pouces HD Live intègre l'application Apple CarPlay et est compatible avec Android Auto.

Le Système Uconnect 7 pouces comprend un écran tactile haute résolution de 7 pouces, une interface mains libres Bluetooth, le streaming audio, un lecteur de SMS et une fonction de reconnaissance vocale, des ports Aux et USB avec intégration iPod et commandes sur le volant.

Le Uconnect 7 pouces Radio Nav propose une navigation satellite avec cartes en 3D, guidage pas à pas et « One Shot Voice Destination Entry » pour entrer des adresses avec les commandes vocales.

Le système permet d'accéder à toutes les fonctions principales à l'aide de l'écran tactile couleurs : la radio analogique et numérique (DAB) mais aussi toutes les sources multimédia (lecteur de médias, iPod, iPhone, smartphone) qui peuvent être connectées via le port USB, la prise Aux-in ou le flux audio Bluetooth. Le tout peut être géré directement à l'aide des commandes au volant afin de ne pas quitter la route des yeux ni retirer les mains du volant.

Le système Uconnect Live permet d'utiliser de nombreuses applications sur le système embarqué via un smartphone, de façon à pouvoir toujours être en contact sur Facebook et Twitter, d'écouter des millions de morceaux de musique sur Deezer et plus de 100 000 stations radio avec Tune-In, de recevoir des mises à jour d'informations en temps réel de la part de Reuters et des informations concernant le trafic, les radars et les conditions météorologiques grâce aux services TomTom Live.

La version Club offre de série une sellerie cuir, une toit ouvrant, des capteurs de stationnement avant, le freinage autonome d'urgence, un détecteur d'angle mort et des feux LED auto adaptatifs.

La 500X est proposée dans quatorze livrées différentes et sept modèles de jantes en alliage (16, 17 et 18 pouces) qui soulignent la forme de la Fiat 500X.

Le crossover compact Fiat se veut fonctionnel grâce aux nombreuses possibilités de réglage des sièges et à un volume de coffre de 350 litres.

Construite en Italie dans l'usine Sata de Melfi (Potenza), la 500X « Made in Italy » est vendue dans plus de 100 pays au monde dont les États-Unis.

La petite Fiat vise des typologies de clients variés, que ce soit en termes de sexe, d'âge, de besoins et de goûts. À cet égard, le caractère « X » n'évoque pas la transmission intégrale mais un croisement de segments très différents les uns des autres, chacun étant représenté par les jeunes, les plus âgés, les amoureux de la beauté et ceux pour qui le caractère prime.

Le crossover urbain Fiat démarre à partir de 21 690 euros pour la version City Cross 1.0 120 ch.

Comptez 21 690 Euros pour la première version Diesel (1.3 Multijet 95 City Cross).

Les principaux équipements de série de la Fiat 500X:

Urban

Avertisseur de franchissement de ligne
Bluetooth
Climatisation manuelle
Feux de jour à LED
Limiteur de vitesse intelligent
Radio
Reconnaissance des panneaux de signalisation
Régulateur de vitesse
USB

City Cross (en plus d'Urban)

3ème appui-tête arrière
Capteur de pluie et de lumière
Capteur de stationnement arrière
Commandes au volant
Compatibilité Android Auto et CarPlay
Finition chrome satiné
Jantes alliage 16 pouces
Projecteurs antibrouillard
Rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie
Sièges Eco-cuir

Cross (en plus de City Cross)

Barres de toit longitudinales
Caméra de recul
Climatisation automatique
Jantes alliage 17 pouces
Navigation
Système U connect 7 pouces
Vitres et lunette arrière surteintées

Club (en plus de Cross)

Capteur de stationnement avant
Kit chrome
Ouverture et démarrage sans clé
Panneaux de porte en cuir
Pack Premium (Jantes alliage 18 pouces, seuils de porte aluminium, rétroviseur intérieur photochromatique, capteur de pluie, capteur de parking avant)
Pack Full lights (Feux LED bi-fonction, éclairage automatique intérieur)
Pack Sécurité (détecteur d'angle mort, freinage autonome d'urgence, alarme)
Rétroviseurs rabattables électriquement
Sièges en cuir
Toit ouvrant électrique

 

 

Points forts / faibles


Ligne élégante
Espace intérieur
Présentation soignée
Position de conduite surélevée
Prix compétitif
Transmission intégrale disponible
Maniable en ville
Polyvalence
Consommations contenues
Grand coffre (350 litres)
Plancher plat
Equipements technologiques (option)


Petits rangements
Roue de secours en option

 

Design

Un crossover urbain aux rondeurs prononces


La 500X représente la dimension crossover de la 500.

Déclinée dans le style de l'emblématique Fiat 500, la 500X a techniquement tout d'une baby Jeep dans un style italien « Made in Fiat ».

Plus grande que la 500, la 500X est plus masculine avec des passages de roues prononcés et des grandes roues.

Le capot enveloppant et replié sur les côtés est un élément de style de la 500. On retrouve l'avant de la 500, avec la forme trapézoïdale classique du nez, au centre duquel se détache la moustache chromée. Juste en dessous se trouve la grille inférieure noire de la 500.

Le crossover urbain Fiat 500X propose des blocs optiques à LED et des feux Full-LED.

Les feux de jour et les feux arrière à LED offrent un aspect moderne.

Vue de côté, la voiture montre une ligne de ceinture légèrement inclinée en avant.

La partie arrière de la Fiat 500X est caractérisée par la présence d'une poignée de hayon profilée et chromée qui reprend le motif du support des feux de plaque, en forme de "selle de vélo", de la première 500.

Les groupes optiques sont enchâssés entre les bords du hayon.

La lunette arrière “coupe” le hayon sur les côtés, en donnant lieu à une découpe actuelle et simplifiée de la surface vitrée.

Au-dessus du hayon, un petit becquet confère à la voiture un look contemporain.

Le design italien est reconnaissable dans les détails qui rendent la 500X unique, comme en témoignent les nombreux éléments chromés (des poignées de portières au logo à "moustache" à l'avant, du pourtour des feux à la poignée du hayon).

La Fiat 500X est disponible en deux versions à l'identité propre : une 500X urbaine « Urban » et une 500X au style baroudeur « City Cross ».

La version « City Cross » de la 500X adopte des éléments résolument tout-terrain, comme des pare-chocs spéciaux et des plaques de protection.

La 500X est proposée dans quatorze livrées différentes et sept modèles de jantes en alliage (16, 17 et 18 pouces) qui soulignent la forme de la Fiat 500X.

Plus de 100 accessoires sont proposés sur le crossover urbain Fiat, permettant de le personnaliser. Le catalogue comprend des jantes de 18 pouces en alliage, au design spécifique et en différentes couleurs et traitements esthétiques, des coques de rétroviseurs disponibles en 9 coloris différents, des stickers pour le toit et le capot, des bandes latérales et des inserts dans les moulures des portières en quatre couleurs ou chromés.

Des kits colorés (White, Red, Bronze et Greyge) et un kit chrome sont également au catalogue.

Caractérisé par sa structure en "cockpit", le côté conducteur présente un tableau de bord divisé en trois compteurs circulaires.

L'écran TFT 3,5 pouces configurable, en position centrale, communique au conducteur les informations de manière simple et immédiate.

Sur les côtés se trouvent deux cadrans analogiques avec compteur de vitesse et compte-tours.

La colonne de direction offre un nouveau volant profilé sport qui permet une bonne prise en main. Elle est enrichie d'inserts chromés raffinés et des commandes de radio.

Dans le plus pur style « Made in Italy », l'habitacle est proposé en six configurations grâce à l'association de différents types de tissu, de cuir et de coloris.

 

9 Design

 

Espace

Un grand crossover urbain


La Fiat 500X est longue de 4 264 mm, large de 1 796 mm et haute de 1 595 mm.

Les cinq occupants de la 500X dispose d'un empattement de 2 570 mm et d'une hauteur sous le pavillon importante.

De quoi installer confortablement des adultes d'1,75 mètre aux places arrière.

L'habitacle de la 500X est spacieux.

Le coffre permet de charger 350 litres de bagages (avec un kit anti-crevaison) jusqu'à la hauteur des vitres (245 litres avec une roue de secours).

La banquette arrière est rabattable en 60/40 sur toutes les versions.

Banquette arrière rabattue, le volume de chargement atteint 1 000 litres (910 litres avec une roue de secours).

 

9 Espace

 

Pratique

Un grand coffre de 350 litres


La Fiat 500X est longue de 4 264 mm, large de 1 796 mm et haute de 1 600 mm.

Les cinq occupants de la 500X dispose d'un empattement de 2 570 mm et d'une hauteur sous le pavillon importante. De quoi installer confortablement des adultes d'1,75 mètre aux places arrière.

L'habitacle de la 500X est spacieux.

Le coffre permet de charger 350 litres de bagages (avec un kit anti-crevaison) jusqu'à la hauteur des vitres (245 litres avec une roue de secours).

La banquette arrière est rabattable en 60/40 sur toutes les versions.

Les sièges arrière se rabattent facilement grâce à la fonction Fold&Tumble.

Banquette arrière rabattue, le volume de chargement atteint 1 000 litres (910 litres avec une roue de secours) avec un plan de chargement plat sur toute la longueur de l'habitacle.

Le siège passager rabattable à plat en standard facilite le chargement de longs objets. La 500X peut transporter une échelle d'1,5 mètre de long.

La 500X est équipée de barres de toit longitudinales sur les versions Cross et Club.

Un kit anticrevaison remplace la roue de secours.

La carrosserie de la 500X est protégée des petits chocs par des protections off-road en plastique noir.

Plusieurs petits espaces de rangement sont présents dans l'habitacle.

La partie inférieure du tableau de bord propose plusieurs compartiments de rangement, ainsi que des petits tiroirs pour des objets que l'on souhaite cacher à la vue de tous.

Parmi les compartiments de la 500X se distinguent les quatre petits bacs de portières, une boîte à gants sur la partie colorée du tableau de bord face au passager, une boîte à gants verrouillable sur la partie inférieure du tableau de bord et deux porte-gobelets sur le tunnel central.

Le conducteur dispose d'un accoudoir central coulissant avec rangement (sur les versions City Cross, Cross et Club).

Un espace utile se trouve devant le levier de vitesses où un casier permet de déposer de petits objets.

A partir de la version Urban, un port USB et une prise Aux-In permettent de recharger ou de connecter au système U-Connect des dispositifs comme les smartphones ou les lecteurs MP3.

Les sièges avant sont dotés à l'arrière d'un filet utile

En option, le coffre de la 500X peut être équipé d'un plateau de chargement amovible, réversible et réglable en hauteur.

La Fiat 500X est équipée d'un système U-Connect. Les fonctions clés disponibles sur le système U-Connect comprennent un affichage à écran tactile, une radio Bluetooth, un tuner, un port USB et une prise d'entrée audio auxiliaire.

Le système U-Connect Live permet d'utiliser de nombreuses applications sur le système embarqué via un smartphone, de façon à toujours être connecté sur Facebook et Twitter, d'écouter des millions de morceaux de musique sur Deezer et plus de 100 000 stations radio avec Tune-In, de recevoir des alertes d'informations en temps réel de la part de Reuters et des informations concernant le trafic, les zones de danger et les conditions météorologiques grâce aux services TomTom Live.

La 500X propose un pack VP2 optionnel permettant l'intégration de smartphones Apple Carplay et Android Auto. Les utilisateurs ont accès aux principales applications de leur smartphone directement depuis l'écran du système Uconnect intégré à la console centrale.

L'application Apple CarPlay permet d'utiliser son smartphone en voiture tout en restant concentré sur la route. Les conducteurs peuvent adapter leur itinéraire d'après les informations reçues sur les conditions du trafic routier, passer et recevoir des appels, accéder à leur messagerie ou encore écouter de la musique.

L'intégration d'Android Auto permet aux conducteurs de gérer les contenus et les principales applications de leur smartphone directement depuis leur siège conducteur, de consulter leur itinéraire, de passer des appels, d'envoyer et de recevoir des messages ainsi que d'écouter de la musique.

 

9 Pratique

 

Confort

Une position de conduite surleve confortable


Caractérisé par sa structure en "cockpit", le côté conducteur présente un tableau de bord divisé en trois compteurs circulaires.

L'écran TFT 3,5 pouces configurable, en position centrale, communique au conducteur les informations de manière simple et immédiate.

Sur les côtés se trouvent deux cadrans analogiques avec compteur de vitesse et compte-tours.

La colonne de direction offre un nouveau volant profilé sport qui permet une bonne prise en main. Elle est enrichie d'inserts chromés raffinés et des commandes de radio.

Le conducteur et les passagers sont installés dans des sièges surélevés confortables.

Les sièges assurent un bon maintien. Ils sont conçus de façon ergonomique pour maintenir parfaitement le corps au cours de longs trajets.

Le conducteur bénéficie en standard d'un volant réglable en hauteur et en profondeur et d'un siège conducteur réglable manuellement.

Le conducteur dispose d'un accoudoir central coulissant (sur les versions Lounge et Cross plus).

Les bruits d'air sont bien masqués.

Les bruits de moteur dans l'habitacle sont peu présents.

Les ingénieurs Fiat ont optimisé le design structurel afin d'apporter à la Fiat 500X un habitacle silencieux, ajustant l'environnement intérieur pour assurer la qualité du son et le niveau de bruit en l'isolant des différentes sources de bruit (moteur, vent et roulement).

La Fiat 500X propose le système U-Connect avec écran tactile de 5 ou de 7 pouces selon les versions.

Un toit ouvrant panoramique est proposé en option.

 

8 Confort

 

Comportement

Un comportement de berline polyvalente compacte surleve


Destinée à plus de 100 marchés internationaux, la 500X est proposée avec des combinaisons de groupes motopropulseurs adaptées aux différents marchés.

Le petit crossover urbain italien de taille compacte propose une transmission automatique à neuf rapports. La transmission automatique à neuf rapports permet un démarrage dynamique tout en offrant une puissance régulière à l'accélération et en vitesse de croisière. Entièrement électronique, cette transmission ouvre la possibilité de passer les rapports manuellement avec le levier de vitesses.

Conçue avec le Jeep Renegade sur une nouvelle plateforme 4x4 appelée « small-wide », la 500X est disponible en version traction avant.

La 500X propose un sélecteur d'humeur de conduite ("Drive Mood Selector"), qui agit sur le moteur, les freins, la direction, la boîte de vitesses automatique et la transmission intégrale, ce qui permet trois comportements différents de la voiture, selon le type de conduite le plus adapté à la situation ou aux conditions de surface de la route. Activé en utilisant la commande à trois positions située sur le tunnel central, le système présente des fonctionnalités spécifiques selon le type de transmission qui équipe la voiture

Le mode "Auto" est calibré pour la conduite de tous les jours et optimise la consommation et les émissions de CO2.

Le mode "Sport" privilégie les performances. Le système ainsi configuré passe à un calibrage spécifique du moteur, du système ESC et de la direction, pour assurer une réponse de conduite plus directe et sportive. En cas de transmission intégrale, le système passe à des réglages spécifiques pour accentuer la dynamique du véhicule.

Le mode "All Weather" maximise la capacité de dégagement sur les terrains glissants et irréguliers, grâce à un calibrage du moteur et des contrôles spécifiques de l'ESC.

Sur les versions à deux roues motrices, le mode "Traction" active le système de contrôle "Traction Plus".

Le système "Traction Plus" utilise l'ESC et simule électroniquement, grâce à des algorithmes spéciaux de contrôle et de gestion du système de freinage, le comportement d'un différentiel autobloquant électromécanique.

Dans des conditions de faible adhérence ou d'adhérence nulle sur une roue motrice, l'unité de contrôle du système détecte le patinage, puis commande au circuit hydraulique de freiner la roue qui adhère le moins, en transmettant ainsi le couple moteur à la roue qui adhère le plus au sol.

La Fiat 500X est équipée de suspensions de type MacPherson à roues indépendantes, à l'avant et à l'arrière. Pour le train avant, la Fiat 500X propose une traverse spéciale.

La Fiat 500X bénéficie d'une direction assistée électrique alliée à un système de direction électronique active (DST). Elle offre assez peu de ressenti au conducteur.

La gamme des moteurs de la Fiat 500X en France se compose de trois blocs essence et deux blocs Diesel.

Le crossover urbain Fiat 500X reçoit des moteurs à essence turbocompressé Firefly de nouvelle génération. Equipés d'un filtre à particules à essence (GPF), les moteurs turbo Firefly sont conformes à la norme Euro 6d.

Développée sur une structure modulaire avec un cylindre de 0,33 litre, la gamme de moteurs à essence turbo comprend un moteur trois cylindres de 1.0 litre, offrant une puissance de 120 ch et un couple maximal de 190 Nm, associé à une transmission manuelle à six rapports aux roues avant, et un moteur quatre cylindres de 1.3 litre de 150 ch et un couple de 270 Nm, associé à une boîte automatique à double embrayage DCT à six rapports.

Les deux moteurs turbo Diesel MultiJet II avec Stop & Start sont dotés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction). Trois cylindrées sont disponibles : 1.3 et 1.6 litre.

Le bloc turbo Diesel 1.6 MultiJet II de 120 ch peut être associé à une transmission manuelle ou automatique à double embrayage DCT tandis que le groupe motopropulseur 2.0 MultiJet II de 150 ch dispose d'une transmission automatique à neuf rapports et quatre roues motrices.

Le moteur 1.0 litre Turbo T3 3 cylindres développe 120 ch à 5 700 tr/min et un couple de 190 Nm à 1 750 tr/min. Il n'est disponible qu'en deux roues motrices. Associé à une boîte manuelle à six rapports, la 500X 1.0 litre Turbo 3 cylindres 120 ch atteint une vitesse de pointe de 188 km/h sur circuit fermé. Il accélère de zéro à 100 km/h en 10,9 secondes.

Le moteur 1.3 litre Turbo T4 4 cylindres développe 150 ch à 5 250 tr/min et un couple de 270 Nm à 1 850 tr/min. Il n'est disponible qu'en deux roues motrices. Associé à une boîte à double embrayage à six rapports, la 500X 1.3 litre Turbo T4 4 cylindres 150 ch DCT atteint une vitesse de pointe de 200 km/h sur circuit fermé. Il accélère de zéro à 100 km/h en 9,1 secondes.

Le 1.3 litre Diesel Multijet de 95 ch associé à une boîte manuelle à 6 rapports est proposé en traction. Le bloc 1.6 litre développe un couple de 200 Nm à 1 500 tr/min. La 500X 1.3 litre Diesel Multijet 95 ch atteint une vitesse de pointe sur circuit de 172 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 13,5 secondes.

Le 1.6 litre Diesel Multijet de 120 ch associé à une boîte manuelle à 6 rapports est proposé en traction. Le bloc 1.6 litre développe un couple de 320 Nm à 1 750 tr/min. La 500X 1.6 litre Diesel Multijet 120 chevaux atteint une vitesse de pointe sur circuit de 186 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 10,7 secondes.

La version City Cross de la 500X reçoit des pare-chocs spéciaux et des plaques de protection. Elle bénéficie d'un angle d'attaque de 21,3°, d'un angle de fuite de 30,3° et d'un angle ventral de 22,3°.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Une dotation scurit complte


La Fiat 500X a obtenu la note de quatre étoiles, sur cinq possibles, à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP, dans le cadre d'une notation plus sévère depuis janvier 2015.

La Fiat 500X réalise un score de 86% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 74% pour la protection des piétons et de 64% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Le crossover urbain italien n'a pas atteint les seuils minimum requis en 2015 de 75% pour la protection des enfants et de 70% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La Fiat 500X partage de nombreux composants avec la Jeep Renegade.

Grâce à l'utilisation généreuse d'aciers sophistiqués et de matériaux composites et à des simulations poussées de chocs par ordinateur, la plateforme de la Fiat 500X assure une rigidité torsionnelle élevée permettant un contrôle optimal de la géométrie de la caisse.

La Fiat 500X est dotée en standard sur toutes les versions du contrôle électronique de trajectoire (ESP), d'un système de freinage avec ABS, d'un système antipatinage quatre roues par action sur les freins, d'un système d'aide au démarrage en côte, d'un système d'aide au freinage d'urgence, d'un système de contrôle de la stabilité en condition de remorquage, d'un système anti retournement et de six airbags.

Les zones déformables à l'avant et à l'arrière absorbent l'énergie en cas de collision, contribuant à protéger les occupants de l'habitacle de la 500X.

La structure de caisse à cellule de sécurité protège les occupants en gérant et contrôlant l'énergie en cas de collision.

Les barres de renforcement logées dans les portières augmentent la protection des occupants en cas de collision latérale.

Les airbags évolués à déploiement variable se gonflent avec une force adaptée à l'intensité de l'impact.

Les airbags latéraux de type rideau couvrent toutes les rangées du véhicule. Ils étendent la protection à tous les passagers des places latérales avant et arrière. Chaque airbag latéral est doté de son propre capteur d'impact qui déclenche automatiquement l'airbag du côté où se produit l'impact. L'airbag latéral est logé dans le ciel de toit juste au-dessus des fenêtres.

Les airbags pelviens/thoraciques pour sièges avant montés latéralement apportent une protection accrue au conducteur et au passager avant lors de certains types d'impact. Chaque airbag latéral est doté de son propre capteur d'impact qui déclenche automatiquement l'airbag du côté où se produit l'impact. Les airbags latéraux sont logés sur le côté extérieur de chaque siège avant.

L'airbag de genoux conducteur se déploie au même moment que l'airbag conducteur. Il vise à positionner correctement l'occupant durant l'impact en apportant une protection supplémentaire à la partie inférieure des jambes.

Le contrôleur des dispositifs de retenue des occupants détecte un impact et établit si une collision est suffisamment forte pour déclencher le déploiement des airbags, et s'il convient de mettre en œuvre le premier ou le second stade de gonflement des airbags. En outre, le contrôleur détecte les impacts latéraux et établit si les airbags en rideau sur les côtés du véhicule et les airbags latéraux montés sur les sièges (pour la protection du thorax) doivent se déployer.

Le système de freinage avec ABS détecte et prévient le blocage des roues, offrant une maîtrise améliorée de la direction en cas de freinage brusque et/ou dans des conditions glissantes.

Le système de freinage antiblocage avec détection de route irrégulière est capable de détecter si le véhicule roule sur une route irrégulière par le biais des oscillations affectant les signaux de vitesse des roues. En cas de conduite en hors route ou sur piste, la surface irrégulière est détectée et le système de freinage antiblocage active un contrôle différent de la pression de freinage qui maintient celle-ci sur des pulsations plus longues.

Le système d'assistance au freinage applique une puissance de freinage maximale, minimisant la distance d'arrêt, en situation de freinage d'urgence.

L'anticipation de freinage d'urgence anticipe des situations où le conducteur pourrait initier un freinage d'urgence pour arrêter le véhicule, et utilise la pompe ESC pour amener les patins de frein contre les rotors de manière à réduire le temps nécessaire à une application intégrale des freins.

Le système de différentiels de freinage permet au véhicule de conserver son mouvement en avant si une ou deux roues perdent en motricité, en appliquant les freins sélectivement et agressivement aux roues qui patinent.

Le système de priorité des freins permet au conducteur d'arrêter le véhicule lorsque l'accélération et le freinage sont actionnés simultanément. Le commande électronique du papillon des gaz réduit la puissance développée par le moteur jusqu'à ce que le véhicule s'arrête ou que l'action sur la pédale cesse.

Le système de contrôle de traction des freins contribue à éviter que les roues motrices ne patinent lors d'une accélération depuis l'arrêt ou à des vitesses peu élevées en appliquant des freins individuellement à la roue ou aux roues qui glissent.

La distribution électronique de la force de freinage aide le conducteur à optimiser les distances d'arrêt et le contrôle du véhicule dans toutes les conditions de charge en régulant la pression de freinage d'avant en arrière.

Le contrôle électronique de la stabilité (ESC/ESP) renforce le contrôle du véhicule par le conducteur et contribue à maintenir la stabilité directionnelle dans toutes les conditions. Il apporte un réel avantage dans des situations de conduite critiques telles que les virages, et s'avère précieux en cas de conduite sur des conditions de surface mixtes telles que la neige, la glace ou le gravier. En cas de différence détectable entre l'actionnement du volant par le conducteur et la trajectoire du véhicule, le contrôle électronique de la stabilité active de manière sélective les freins et l'ouverture des gaz pour guider et ramener le véhicule sur la trajectoire voulue par le conducteur.

Le dispositif électronique antiroulis utilise les données des capteurs ESC pour prévoir si le véhicule est exposé à une situation de roulis, puis applique les freins individuellement et module la position du papillon des gaz en fonction des besoins.

La colonne de direction à absorption d'énergie à ajustement manuel utilise deux tubes coaxiaux hydroformés qui peuvent se déplacer l'un par rapport à l'autre pour permettre à la colonne de se déplacer vers l'avant, permettant ainsi une absorption d'énergie accrue en cas de collision. La colonne de direction à ajustement électrique emploie un élément calibré incurvable qui se déforme durant la course de la colonne pour une gestion optimale de l'énergie.

La colonne de direction inclinable et télescopique permet d'incliner et de déplacer la colonne de direction vers le conducteur ou en direction inverse afin d'obtenir une distance sûre et confortable vis-à-vis de l'airbag avant à déploiement variable du conducteur, lorsque ce dernier se déploie.

Le système de contrôle de pression des pneus (TPMS - Tire Pressure Monitoring System) informe le conducteur lorsque la pression des pneus est trop faible. Des modules capteurs de pression situés dans la tubulure de la valve de chacune des quatre roues transmettent des signaux radiofréquence continus à un récepteur et au système. Le système de contrôle de la pression des pneus détecte automatiquement l'état des pneus après rotation ou déplacement.

Pour assurer la protection et la sécurité des occupants, la Fiat 500X propose plusieurs systèmes d'aide à la conduite.

Au programme, la reconnaissance des panneaux de signalisation, une fonction Speed Advisor qui adapte la vitesse de la voiture à la limite de vitesse, un système d'alerte de franchissement de ligne (Lane Assist), une fonction gestion des distances de sécurité (Safety Distance Manager) , un freinage autonome d'urgence (Autonomous Emergency Brake), des feux automatiques adaptatifs (Automatic Headlights with Adaptive-High Beam), la surveillance des angles morts et de détection des obstacles arrière (Blind Spot Alert and Rear Cross Path Detection) et une caméra de recul arrière (Rear Reversing Camera).

La reconnaissance des panneaux de signalisation associé au système permettant d'adapter la vitesse du véhicule à celle lue sur les panneaux, afin d'éviter tout excès de vitesse est de série.

Le régulateur de vitesse intelligent, qui adapte la vitesse du véhicule à celle du trafic et à la distance par rapport au véhicule précédent, est de série.

Le système d'alerte de franchissement de lignes, qui est le système d'avertissement automatique de sortie de voie, est également de série, tandis que les équipements proposés en option comprennent l'avertissement d'angle mort, ainsi que le freinage d'urgence autonome.

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation (traffic sign recognition) comprend une caméra installée à l'intérieur du pare-brise, qui lit les limites de vitesse sur les panneaux de signalisation. Les données acquises sont envoyées, en temps réel, à l'écran d'affichage du panneau de bord, alertant le conducteur des limites à respecter.

La fonction Speed Advisor adapte la vitesse de la voiture à la limite de vitesse lue en un simple clic. La reconnaissance des panneaux de signalisation identifie la limite de vitesse applicable et le système du Speed Advisor réduit la vitesse simplement et rapidement.

Le système d'alerte de franchissement de ligne (Lane Assist) est un système d'avertissement de sortie de voie qui utilise le capteur optique de la caméra pour identifier la position de la voiture par rapport aux délimitations de la voie sur la surface de la route. Si la voiture s'éloigne de la voie, le système déclenche une alarme visuelle et applique un couple supplémentaire au volant pour contrer le changement de voie involontaire. L'assistant de franchissement de voies fonctionne à des vitesses comprises entre 60 et 180 km/h et peut être activé par le conducteur.

La fonction gestion des distances de sécurité (Safety Distance Manager) peut être activé pour la réduction automatique de la vitesse lorsque le véhicule s'approche du véhicule le précédant, dans la même voie ou lorsqu'un autre véhicule se déporte sur la même voie. Le gestionnaire de distance de sécurité retourne à la vitesse définie lorsque le véhicule de devant accélère ou se déplace sur une autre voie. Il maintient la voiture à la distance déterminée par le chauffeur par rapport au véhicule de devant. Il fonctionne dès 30 km/h.

La fonction freinage autonome d'urgence (Autonomous Emergency Brake) permet de reconnaître les obstacles sur la trajectoire de la voiture et de freiner automatiquement si le chauffeur ne prend aucune mesure pour éviter une collision. Le système de freinage assisté est doté de trois fonctions : freinage autonome d'urgence, pré-chargement et assistance au freinage. Le freinage autonome d'urgence, tout en respectant les intentions du conducteur et en lui laissant la maîtrise complète du véhicule, applique un freinage d'urgence après avoir soigneusement évalué la position et la vitesse des obstacles, la vitesse du véhicule, l'accélération latérale et l'angle de braquage ainsi que la pression sur la pédale d'accélérateur. Le système de pré-chargement met en pression le système de freinage pour fournir une réponse plus rapide à la fois lorsque le freinage d'urgence autonome est déclenché et lorsque les freins sont actionnés par le conducteur. L'assistance au freinage reconnaît les situation
s d'urgence et modifie la réponse à la pédale de frein pour un freinage plus rapide dans des conditions critiques.

La fonction feux automatiques adaptatifs (Automatic Headlights with Adaptive-High Beam) sert à allumer et éteindre les feux automatiquement en fonction des niveaux de lumière externes. Elle peut être équipée de la fonction Adaptive-High Beam, qui commute les feux de route en feux de croisement à l'approche d'un autre véhicule en sens inverse.

Le système de surveillance des angles morts et de détection des obstacles arrière (Blind Spot Alert and Rear Cross Path Detection) utilise des capteurs radar pour aider le conducteur lors des changements de voie et lorsqu'ils doublent ou lorsqu'ils sont doublés par des véhicules se trouvant hors de leur champs de vision. Le système d'alerte d'angle mort avertit le conducteur que des véhicules se trouvent dans les angles morts grâce à des témoins lumineux placés sur les rétroviseurs couplé à un signal sonore. En cas de sortie en marche arrière d'une place de stationnement, le système de surveillance d'angle morts et de détection des obstacles arrière avertit le conducteur s'il identifie des véhicules arrivant d'un côté ou de l'autre.

Grâce à la caméra de recul arrière (Rear Reversing Camera), le système Uconnect offre une vue grand angle de la zone située juste derrière le véhicule, permettant au conducteur de reculer facilement. Il matérialise la trajectoire du véhicule par des lignes dynamiques pour le guidage lors du stationnement dans des espaces étroits ou réduits.

Les phares à technologie Full LED optionnels offrent un éclairage puissant et lumineux. La visibilité est améliorée et ils consomment cinq fois moins d'énergie que les ampoules à halogène traditionnelles. Fournissant un éclairage semblable à celui de la lumière du jour, ils réduisent la fatigue oculaire et couvrent une zone de vision plus large que celle d'un éclairage à halogène standard.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Une Fiat assemble en Italie


La Fiat 500X est le premier modèle de Fiat Chrysler Automobiles produit en coopération entre l'Italie et les Etats-Unis.

La Jeep Renegade, qui partage de nombreux éléments (plateforme, moteurs, transmissions, boîtes de vitesse) avec la Fiat 500X, est commercialisée depuis fin 2014.

Conçue en partie aux États-Unis et fabriquée dans l'usine Fiat de Melfi (au sud de l'Italie), la 500X est commercialisé dans plus de 100 marchés dans le monde.

On retrouve à l'intérieur de la Fiat 500X des éléments robustes fabriqués dans des matériaux de bonne qualité.

Le crossover urbain Fiat bénéficie d'une garantie de 2 ans avec un kilométrage illimité.

 

8 Qualité

 

Environnement

Des consommations contenues


Distribuée dans plus de 100 marchés internationaux, la Fiat 500X est proposée avec une large choix de groupes motopropulseurs adaptés aux différents marchés.

Au-dessus du hayon, un petit becquet contribue au coefficient aérodynamique total (Cx de 0,34).

La gamme des moteurs de la Fiat 500X en France se compose de deux blocs essence et deux blocs Diesel.

Tous les moteurs disposent d'un système Start&Stop de coupure du moteur à l'arrêt et de redémarrage automatiques.

Le crossover urbain Fiat 500X reçoit des moteurs à essence turbocompressé Firefly équipés d'un filtre à particules à essence (GPF).

Développée sur une structure modulaire avec un cylindre de 0,33 litre, la gamme de moteurs à essence turbo comprend un moteur trois cylindres de 1.0 litre, offrant une puissance de 120 ch et un couple maximal de 190 Nm, associé à une transmission manuelle à six rapports aux roues avant, et un moteur quatre cylindres de 1.3 litre de 150 ch et un couple de 270 Nm, associé à une boîte automatique à double embrayage DCT à six rapports.

Le moteur trois cylindres 1.0 litre 120 ch affiche des émissions de CO2 de 125 g/km.

Le moteur trois cylindres 1.3 litre 150 ch DCT affiche des émissions de CO2 de 128 g/km.

Les deux moteurs turbo Diesel MultiJet II avec Stop & Start (1.3 et 1.6 litre) sont dotés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction).

Le moteur 1.3 MultiJet II de 95 ch est associé à une boîte manuelle à cinq rapports. Il affiche des émissions de CO2 de 102 g/km.

Le bloc turbo Diesel 1.6 MultiJet II de 120 ch peut être associé à une transmission manuelle ou automatique à double embrayage DCT. Il affiche des émissions de CO2 de 114 g/km.

Les moteurs Diesel sont équipés d'un système qui combine, en une seule unité, la technologie SCR avec l'injection AdBlue pour réduire les émissions d'azote (NOx), au filtre à particules Diesel (DPF) pour retenir et réduire les particules (PM).

 

8 Environnement

 

Prix

Un petit crossover urbain vendu des prix comptitifs


Le crossover urbain de taille compacte 500X démarre à partir de 21 690 Euros en essence 1.0 GSE T3 120 City Cross.

Comptez 21 690 Euros pour la première version Diesel (1.3 Multijet 95 City Cross).

Les principaux équipements de série de la Fiat 500X:

Urban

Avertisseur de franchissement de ligne
Bluetooth
Climatisation manuelle
Feux de jour à LED
Limiteur de vitesse intelligent
Radio
Reconnaissance des panneaux de signalisation
Régulateur de vitesse
USB

City Cross (en plus d'Urban)

3ème appui-tête arrière
Capteur de pluie et de lumière
Capteur de stationnement arrière
Commandes au volant
Compatibilité Android Auto et CarPlay
Finition chrome satiné
Jantes alliage 16 pouces
Projecteurs antibrouillard
Rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie
Sièges Eco-cuir

Cross (en plus de City Cross)

Barres de toit longitudinales
Caméra de recul
Climatisation automatique
Jantes alliage 17 pouces
Navigation
Système U connect 7 pouces
Vitres et lunette arrière surteintées

Club (en plus de Cross)

Capteur de stationnement avant
Kit chrome
Ouverture et démarrage sans clé
Panneaux de porte en cuir
Pack Premium (Jantes alliage 18 pouces, seuils de porte aluminium, rétroviseur intérieur photochromatique, capteur de pluie, capteur de parking avant)
Pack Full lights (Feux LED bi-fonction, éclairage automatique intérieur)
Pack Sécurité (détecteur d'angle mort, freinage autonome d'urgence, alarme)
Rétroviseurs rabattables électriquement
Sièges en cuir
Toit ouvrant électrique

Les coûts d'utilisation de la Fiat 500X sont dans la moyenne de la catégorie des petits crossovers urbains.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation de la Fiat 500X 1.3 MultiJet 95 ch City Cross sont de 6 450 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.0 GSE T3 120 Ligue 1 Conforama
1.3 Multijet 95 Club
1.6 Multijet 120 Cross
1.0 GSE T3 120 Opening Edition
1.6 Multijet 120 Club
2.0 Multijet 150 AT9 S-Design
2.0 Multijet 150 AT9 Club
1.3 Multijet 95 Opening Edition
1.3 Multijet 95 Urban
2.0 Multijet 150 AT9 Cross
1.3 Multijet 95 S-Design
1.3 Multijet 95 Ligue 1 Conforama
1.6 Multijet 120 Ligue 1 Conforama
1.6 Multijet 120 Opening Edition
1.6 Multijet 120 S-Design
1.0 GSE T3 120 Urban19 290 €
1.0 GSE T3 120 City Cross21 290 €
1.0 GSE T3 120 City Cross21 690 €
1.3 Multijet 95 City Cross21 690 €
1.6 Multijet 120 Urban22 090 €
1.3 Multijet 95 City Cross22 790 €
1.3 Multijet 120 City Cross23 190 €
1.0 GSE T3 120 Cross23 290 €
1.0 GSE T3 120 Cross23 490 €
1.3 Multijet 95 Cross23 490 €
1.3 Multijet 120 City Cross24 090 €
1.0 GSE T3 120 Lounge24 290 €
1.3 GSE T4 150 DCT City Cross24 290 €
1.3 Multijet 95 Lounge24 290 €
1.6 Multijet 120 DCT City Cross24 690 €
1.3 GSE T4 150 DCT City Cross24 690 €
1.3 Multijet 95 Cross24 790 €
1.0 GSE T3 120 by Hartcourt24 990 €
1.6 Multijet 120 Cross24 990 €
1.0 GSE T3 120 S-Design25 290 €
1.0 GSE T3 120 120th25 290 €
1.6 Multijet 120 DCT City Cross25 590 €
1.6 Multijet 120 Lounge25 790 €
1.0 GSE T3 120 Sport25 990 €
1.3 Multijet 95 Sport25 990 €
1.6 Multijet 120 Cross26 090 €
1.3 GSE T4 150 DCT Cross26 290 €
1.0 GSE T3 120 Ballon d'Or26 490 €
1.3 GSE T4 150 DCT Cross26 490 €
1.6 Multijet 120 DCT Cross26 490 €
1.3 GSE T4 150 DCT Lounge27 290 €
1.6 Multijet 120 DCT Lounge27 290 €
1.0 GSE T3 120 Club27 290 €
1.6 Multijet 120 Sport27 490 €
1.6 Multijet 120 DCT Cross27 590 €
1.6 Multijet 120 by Hartcourt27 790 €
1.3 Multijet 95 Club27 990 €
1.3 GSE T4 150 DCT by Hartcourt27 990 €
1.0 GSE T3 120 Club27 990 €
1.6 Multijet 120 Ballon d'Or27 990 €
1.6 Multijet 120 120th28 090 €
1.6 Multijet 120 S-Design28 090 €
1.3 GSE T4 150 DCT 120th28 290 €
1.3 GSE T4 150 DCT S-Design28 290 €
1.6 Multijet 120 DCT Sport28 990 €
1.3 GSE T4 150 DCT Sport28 990 €
1.6 Multijet 120 DCT by Hartcourt29 290 €
1.6 Multijet 120 Club29 490 €
1.6 Multijet 120 DCT S-Design29 590 €
1.3 GSE T4 150 DCT Ballon d'Or29 690 €
1.6 Multijet 120 DCT Ballon d'Or29 690 €
1.3 GSE T4 150 DCT Club30 090 €
1.6 Multijet 120 Club30 090 €
1.3 GSE T4 150 DCT Club30 290 €
2.0 Multijet 150 AT9 Cross30 390 €
1.6 Multijet 120 DCT Club30 990 €
1.6 Multijet 120 DCT Club31 590 €

 

 

9 Prix

 

Revente

Un petit crossover urbain recherch en occasion


La Fiat 500X profite pleinement de l'intérêt de la clientèle pour les petits crossovers urbains.

La 500X a enregistré 16 183 ventes en France en 2019 (15 057 ventes en 2018, 13 059 unités en 2017, 15 683 exemplaires vendus en 2016 et 11 644 ventes en 2015).

Commercialisé dans plus de 100 marchés dans le monde, le petit crossover Fiat est le deuxième véhicule Fiat le plus vendu au monde.

La 500X est le second pilier de la marque transalpine avec l'iconique Fiat 500.

La Fiat 500X ne pose pas de difficultés particulières lors de sa revente en occasion.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de la Fiat 500X sont de

 

71 % la 1ère année, 61 % la 2ème année, 52 % la 3ème année, 43 % la 4ème année, 36 % la 5ème année.

 

7 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020