LaTribuneAuto

 

FIAT Bravo

ÉVALUATION

 

Une grande compacte lgante aux formes italiennes

 

7.5

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  9/10

  6/10

  8/10

  7/10

  9/10

 
  © Fiat
   

 

Synthése

La Fiat Bravo propose une ligne élégante et des dimensions dans le haut de la catégorie des compactes.


Très légèrement restylée début 2010, la Fiat Bravo propose un vaste habitacle et un grand coffre sous une ligne séduisante.

Elle offre une large gamme de motorisations.

Cette compacte est l'une des plus longue de la catégorie.

Elle s'adresse aux familles recherchant une grande compacte séduisante et bien équipée disposant d'un bon rapport équipements/prix.

 

1.6 Multijet 120 Dynamic Fap

 




 

Présentation

Une forte personnalit et une ligne typiquement italienne


La Fiat Bravo offre des dimensions généreuses et un style fort et expressif. Une vraie compacte italienne.

Elle est commercialisée avec deux moteurs diesel Multijet de 105 et 120 ch.

Deux finitions sont disponibles: Italia et Street.

La finition « Italia » est complète.

Au niveau de la sécurité, la finition « Italia » dispose de l'ESP, de l'ABS avec répartiteur électronique de freinage et de six airbags, frontaux, latéraux et rideaux.

Côté confort, elle est équipée d'une radio CD, d'une climatisation manuelle, de la condamnation centralisée à distance des portes, d'une direction assistée électrique, de vitres électriques à l'avant, du réglage électrique des rétroviseurs, d'un volant en cuir réglable en hauteur, du réglage en hauteur du siège conducteur et d'une banquette arrière rabattable en 60/40.

Au niveau des dispositifs d'aide à la conduite, elle est équipée d'un régulateur de vitesse et d'un ordinateur de bord.

Question ligne, les poignées de portes et les rétroviseurs sont à la teinte de la carrosserie.

La finition « Italia » propose aussi des jantes en aluminium de 16 pouces, des vitres arrière électriques, des projecteurs antibrouillard avec allumage dans le virages, le système Blue&Me avec commandes au volant, un volant gainé de cuir, une prise USB, un kit Bluetooth, une fonction ecodrive et un appui-tête central arrière.

La finition « Italia » se reconnait par son logo «Italia » sur le hayon, les badges du drapeau italien sur les montants de portes et la coque de clé « Italie »

La finition « Street » est dotée en plus de la version « Italia » d'une climatisation automatique bi-zone, d'un siège conducteur à réglage lombaire, d'une sellerie cuir et d'un accoudoir central arrière.

La Fiat Bravo est proposée à partir 21 000 euros avec la version 1.6 Mjt 105 ch « Italia ».

 

 

Points forts / faibles


Ligne élégante
Espace intérieur
Equipement généreux
Présentation intérieure
Vaste coffre
Rapport équipements/prix
Moteurs diesel sobres


Lourde
Comportement routier
Agrément de conduite
Moteurs bruyants
Suspensions sèches
Mauvaise visibilité arrière
Peu maniable
Pas de protections latérales

 

Espace

Une longueur record


La Fiat Bravo est avec la Ford Focus, l'une des compactes les plus longues de la catégorie.

Avec 4.34 mètres de long, pour 1.79 mètre de large et 1.5 mètre de haut, elle offre une très bonne habitabilité.

La hauteur sous le toit arrière de 91 cm et la largeur aux coudes d'1.48 mètre permettent à deux adultes d'être confortablement installés. Les occupants arrière ont de la place aux genoux, et le grand espace sous les sièges permet d'étendre les pieds.

Le coffre de 365 litres est vaste. Une fois la banquette arrière rabattue, le volume du coffre passe à 1 150 litres. Assez profond. Il accueillera bon nombre de bagages. Par contre, son seuil de chargement est assez haut.

 

9 Espace

 

Comportement

Un comportement routier en retrait


La Fiat Bravo reprend la plateforme de l'ancienne Fiat Stilo. Autant dire que son comportement sur route est dépassé.

La voiture est lourde. Elle manque d'agilité en virages et son amortissement sec n'est pas des plus confortables. Il permet d'éviter le ballottement de la voiture dans les courbes, mais cela se fait au détriment du confort des occupants.

Avec son poids élevé, l'agilité de la Fiat Bravo est mise à mal. Elle laisse à désirer dans les enchaînements de virages.

Les performances sont correctes.

En 1.6 Mjt 105 chevaux, la Fiat Bravo atteint les 100 km/h en 11.3 secondes et une vitesse maximale de 187 km/h sur circuit.

Le 1.6 Mjt 120 chevaux est plus performant. La Fiat Bravo 1.6 Mjt 120 chevaux délivre un couple de 300 Nm à 1 500 tr/mn. La berline compacte italienne atteint les 100 km/h en 10.5 secondes et une vitesse maximale de 195 km/h sur circuit.

 

6 Comportement

 

Sécurité

5 toiles lEuro NCAP


La Fiat Bravo a obtenu 5 étoiles pour la protection des passagers, 3 étoiles pour la protection des enfants et 2 pour la protection des piétons au crash test Euro NCAP. Ces étoiles correspondant à des scores de 33, 36 et 16 points.

La Fiat Bravo est équipée de série de l'ESP, de l'ABS, couplé à un répartiteur de freinage, et de six airbags frontaux, latéraux, et rideaux. Elle dispose du système de fixation des sièges enfants ISOFIX aux places arrière.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Une qualit dassemblage en retrait


La qualité de la Fiat Bravo est en progression par rapport au modèle remplacé.

L'assemblage manque de rigueur. Si l'intérieur est séduisant au niveau du design et des matériaux utilisés, il vieillit rapidement et assez mal.

La planche de bord façon carbone a fier allure.

Les moteurs sont progressivement remplacés par de nouveaux moteurs plus performants et plus sobres depuis le lancement de la Fiat Bravo mi 2007.

La Fiat Bravo bénéficie d'une garantie 2 ans kilométrage illimité.

 

7 Qualité

 

Environnement

Ecologique en motorisation diesel


En diesel, la Fiat Bravo émet moins de 120 g avec les deux moteurs proposés au catalogue.

Le 1.6 Multijet émet 113 g de CO2 en 105 ch. Ces émissions réduites correspondent à la classe B de l'ADEME et à la zone neutre du bonus malus écologique à l'achat en 2015.

Le 1.6 Multijet de 120 ch émet 117 g. En classe B de l'ADEME, Il n'est pas concerné par le bonus malus écologique à l'achat en 2015.

Au niveau des consommations, les motorisations diesel sont très sobres.

Le moteur 1.6 de 105 ch consomme 4.3 litres aux 100 km en mixte. Comptez une consommation de 5,3 litres aux 100 km en ville et 3,7 litres aux 100 km sur route.

Le moteur 120 ch à 4.5 litres aux 100 km. Comptez une consommation de 5,6 litres aux 100 km en ville et 3,8 litres aux 100 km sur route

 

9 Environnement

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019