LaTribuneAuto

 

FORD B-Max

ÉVALUATION

 

Un petit monospace pratique quip de portes rvolutionnaires

 

8.4

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

10/10

 
  © Ford
   

 

Synthése

Un monospace pratique doté d'une largeur d'accès à bord de 1,50 mètre


D'une longueur de 4,08 mètres, le petit monospace Ford B-Max est équipé de portes révolutionnaires.

Les portes traditionnelles à l'avant et coulissantes à l'arrière facilitent grandement l'accès à bord du petit monospace urbain Ford.

Lorsque les portes avant et arrière sont ouvertes, l'accès à bord s'effectue via une baie ininterrompue de plus de 1,5 mètre de large. Cette large ouverture facilite la montée et la descente des passagers arrière.

L'accès aux sièges de sécurité enfants ainsi que le chargement et le déchargement d'objets encombrants sont plus aisés.

Cette architecture innovante nécessite une construction inédite de la carrosserie, avec un montant central intégré aux portes avant et arrière qui ne fait plus partie de la structure du véhicule.

Dans l'habitacle, le Ford B-Max propose une banquette arrière fractionnable en 60/40 qui se rabat d'un seul geste et d'une seule main.

Le siège passager avant peut être replié pour créer une vaste surface de chargement parfaitement plate de l'avant à l'arrière de l'habitacle.

Le B-Max peut transporter des objets mesurant jusqu'à 2,35 mètres de long.

 

92%

84%

67%

71%

 

Présentation

Un petit monospace la modularit tonnante


Reposant sur la plate-forme mondiale Ford du segment B, partagée avec la Fiesta, le B-Max affiche une longueur de 4,08 mètres.

Le petit monospace Ford B-Max est équipé de portes révolutionnaires.

Le système d'ouverture des portes articulées sur charnières à l'avant et coulissantes à l'arrière du B-Max facilite l'accès à bord du petit monospace urbain Ford.

Lorsque les portes avant et arrière sont toutes deux ouvertes, l'accès à bord s'effectue avec une aisance inédite dans un petit monospace grâce à une baie ininterrompue de plus de 1,5 mètre de large, soit environ le double des petits monospaces à architecture classique.

Cette large ouverture facilite la montée et la descente des passagers arrière, l'accès aux sièges de sécurité enfant ainsi que le chargement et le déchargement d'objets encombrants particulièrement dans les rues encombrées et dans les espaces de stationnement restreints où l'accès par des portes articulées serait difficile. L'ouverture large s'avère très pratique pour des chargements volumineux, comme un meuble en kit ou un vélo.

Pour offrir une largeur d'accès à bord inégalée de 1,50 mètre sans aucun obstacle, les ingénieurs Ford ont doté le B-Max de portes classiques sur charnière à l'avant et de portes coulissantes à l'arrière, avec un montant central intégré à l'intérieur des portes.

Cette architecture révolutionnaire facilite l'accès à bord pour les passagers comme pour les bagages en dégageant une largeur d'ouverture inégalée d'environ le double de ce qu'offrent les autres petits monospaces concurrents.

Dans l'habitacle, le Ford B-Max propose une banquette arrière fractionnable en 60/40 qui se rabat d'un seul geste et d'une seule main grâce à un mécanisme simple. Le siège passager avant peut également être replié pour créer une vaste surface de chargement parfaitement plate de l'avant à l'arrière de l'habitacle. Le B-Max peut ainsi accueillir des objets très longs, mesurant jusqu'à 2,35 mètres.

Les portes du B-Max n'affectent pas la rigidité de la carrosserie grâce à la présence d'un montant central à l'intérieur des portes.

Les ingénieurs Ford ont conçu le système d'ouverture en déplaçant le montant central, un élément structurel essentiel pour la rigidité de la caisse, au sein des portières.

Cette configuration garantit une sécurité passive optimale notamment dans le cas des chocs latéraux.

L'emploi d'aciers spéciaux à ultra haute résistance, cinq fois plus rigides que des aciers conventionnels, a permis de construire une carrosserie extrêmement solide sans en augmenter le poids.

L'architecture a été testée et analysée à chaque stade de sa conception.

Plus de 1 000 simulations informatiques sur trois ans pour optimiser la protection latérale contre les chocs, à raison de 24 heures par simulation ont été réalisées. En fin de développement, 50 essais de chocs latéraux en conditions réelles ont validé les résultats des crash-tests virtuels.

Reposant sur la plate-forme mondiale Ford du segment B, le B-Max est proposé en essence avec un moteur 1.4 litre de 90 chevaux, un 1.6 litre Duratec de 105 ch couplé à une boîte automatique à double embrayage à six rapports Ford PowerShift, un trois cylindres Ford 1.0 litre EcoBoost de 105 ch chevaux avec système Ford Auto-Start-Stop, un trois cylindres Ford 1.0 litre EcoBoost de 125 ch chevaux avec système Ford Auto-Start-Stop et un trois cylindres Ford 1.0 litre EcoBoost de 140 ch chevaux avec système Ford Auto-Start-Stop.

En diesel, le minispace Ford reçoit un moteur 1.5 litre TDCi de 75 ch et un moteur 1.5 litre TDCi de 95 ch.

Le Ford B-Max est proposé en deux niveaux de finition: Edition et Titanium.

Au niveau sécurité, le B-Max " Edition " est équipé en série sur la version Ambiente d'un contrôle électronique de trajectoire ESP, d'un antiblocage de roues ABS, du contrôle vectoriel de couple, d'airbags frontaux, latéraux (thorax) et rideaux, d'un airbag genoux conducteur et d'une alerte de dégonflage des pneumatiques.

Côté pratique, le B-Max est doté d'un dossier de siège passager avant rabattable, d'une banquette arrière rabattable en 60/40, d'un faux plancher à hauteur réglable dans le coffre,

Concernant les dispositifs d'aide à la conduite, le B-Max est doté d'un système d'aide à la conduite économique EcoMode.

Question ligne, le minispace Ford reçoit une grille de calandre avec entourage chromé, des poignées de portes couleur carrosserie, des feux halogènes avec feux de jour (ampoule / réflecteur), de rétroviseurs extérieurs non peints,

Au niveau confort, le B-Max dispose en standard d'une colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur, d'un siège conducteur réglable en hauteur manuellement, d'une radio CD MP3 avec prises Aux, USB et commandes au volant, du verrouillage centralisé des portes, de vitres avant et arrière électriques et de rétroviseurs extérieurs réglables électriquement.

La finition " Edition " reçoit en plus une climatisation manuelle, des feux antibrouillard avant, des poignées de portes et des rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie, un volant cuir, la fermeture globale des quatre vitres électriques avec la télécommande, un ordinateur de bord, un porte-lunette et une prise 12V à l'arrière.

Sur " Titanium ", le B-Max est équipé en plus de l'air conditionné automatique, de jantes en alliage 16 pouces, d'un régulateur de vitesse, de projecteurs halogènes avec feux de jour à LED, d'une grille de calandre Noir Piano avec entourage chromé, d'une ligne chromée à la base des vitres latérales, de Ford Sync avec appel d'urgence Ford SOS, d'un siège conducteur avec réglage lombaire, d'un tiroir de rangement sous le siège passager, d'un accoudoir central arrière, d'un accoudoir siège conducteur, de l'allumage automatique des feux et des essuie-glace avant, d'un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir, d'un rétroviseur électrochromique, d'un rétroviseur de surveillance des enfants et d'un tapis de sol.

Le minispace Ford B-Max à portes articulées sur charnières à l'avant et coulissantes à l'arrière est commercialisé à partir de 18 100 euros en version 1.4 litre essence 90 chevaux Edition.

Le trois-cylindres 1.0 litre EcoBoost de 125 chevaux est disponible à partir de 20 300 euros en finition Edition.

En diesel, le 1.5 TDCi de 75 chevaux est à 20 750 euros et le 1.5 TDCi 95 chevaux à partir de 21 600 euros en finition Edition.

Le minispace Ford propose en option à 300 euros le système Active City Stop, conçu pour éviter les collisions à faible vitesse en ville en cas de ralentissement ou d'arrêt brutal du véhicule précédent.

Le B-Max dispose en base du système Sync de connectivité embarquée à commande vocale à partir de la finition Titanium. Il se charge de la connectivité et de l'intégration des appareils mobiles dans le véhicule. Il permet de connecter téléphones portables et lecteurs de musique via Bluetooth ou port USB, de passer des appels en mode mains-libres et de commander à la voix la lecture audio et de nombreuses autres fonctions. Il est capable de transférer les informations de contacts d'un appareil Bluetooth apparié vers le véhicule, d'appeler des contacts d'après des commandes vocales simples et de lire des messages de texte reçus sur des téléphones connectés en Bluetooth.

Associé à l'appel d'urgence Ford SOS, proposé gratuitement aux clients Ford pour toute la durée de vie de leur véhicule, il appelle automatiquement les services de secours en cas d'accident dans plus de 30 pays.

On retrouve parmi les équipements de confort proposés en option sur le B-Max un système audio Sony exclusif à huit haut-parleurs, le système Ford KeyFree, le bouton de démarrage FordPower , une caméra de recul et une sellerie intégrale en cuir gaufré.

Le petit monospace urbain Ford est destiné aux petites familles avec de jeunes enfants ainsi qu'aux seniors.

 

 

Points forts / faibles


Ligne dynamique
Architecture des portes
Portes arrière coulissantes
Accès aux sièges arrière
Siège passager avant rabattable
Ultra pratique
Polyvalence d'usage
Espace intérieur
Confortable
Volume de chargement impressionnant
Double plancher de coffre
Prix compétitif
Comportement routier
Maniable en ville


Poids élevé
Performances modestes sur route
Cinquième place étroite
Présentation intérieure basique
Portes arrière lourdes à manier
Ergonomie des commandes
Volume de coffre réduit
Banquette arrière non coulissante
Insonorisation motorisation diesel

 

Espace

Un petit monospace de 4,08 mtres ultra pratique


Reposant sur la plate-forme mondiale Ford du segment B, partagée avec la Fiesta, le B-Max affiche une longueur de 4,08 mètres.

Le petit monospace Ford est large de 1,75 mètre et haut de 1,60 mètre.

Les occupants des places arrière bénéficient d'une largeur aux coudes de 132 cm et d'une hauteur sous toit de 95 cm.

Le B-Max propose un coffre de 362 litres extensible à 1 293 litres une fois la banquette arrière rabattue.

Le B-Max se distingue pas son architecture de portes avant et arrière qui lui permet d'offrir une largeur de baie ininterrompue de plus de 1,50 mètre.

 

8 Espace

 

Comportement

Des performances sur route modestes


Le B-Max repose sur la plate-forme mondiale Ford du segment B utilisée par la Ford Fiesta.

Du fait de son architecture de portes avant et arrière innovantes avec montants intégrés, le B-Max affiche un poids certain.

Avec son bloc essence 1.0 litre EcoBoost de 125 ch, le B-Max pèse 1 279 kg.

Le B-Max est avant tout destiné à la circulation urbaine.

Les performances sur route du B-Max sont pénalisées par son poids.

La direction est précise.

La tenue de route du B-Max est bonne.

Son différentiel électronique actif lui garantit une motricité et une agilité optimisées.

Avec ses dimensions réduites, le B-Max est maniable en ville.

Le petit monospace Ford est proposé en essence avec un moteur 1.4 litre de 90 chevaux, un 1.6 litre Duratec de 105 ch couplé à une boîte automatique à double embrayage à six rapports Ford PowerShift, un trois cylindres Ford 1.0 litre EcoBoost de 105 chevaux avec système Ford Auto-Start-Stop, un trois cylindres Ford 1.0 litre EcoBoost de 125 chevaux avec système Ford Auto-Start-Stop et un trois cylindres Ford 1.0 litre EcoBoost de 140 chevaux avec système Ford Auto-Start-Stop.

En diesel, le minispace Ford reçoit un moteur 1.5 litre TDCi de 75 ch et un moteur 1.6 litre Duratorq TDCi de 95 ch.

Le B-Max 1.4 litre 90 ch dispose d'un couple de 125 Nm. Le petit monospace Ford accélère de zéro à 100 km/h en 13,8 secondes. Il atteint sur circuit fermé une vitesse de pointe de 171 km/h.

Le B-Max 1.6 litre 105 ch couplé à une boîte automatique à double embrayage à six rapports Ford PowerShift est un peu plus véloce. Il délivre un couple de 150 Nm à 4 200 tr/mn. Le petit monospace Ford accélère de zéro à 100 km/h en 12,1 secondes. Il atteint sur circuit fermé une vitesse de pointe de 180 km/h.

Avec son moteur trois cylindres Ford 1.0 litre EcoBoost de 125 chevaux avec système Ford Auto-Start-Stop, le B-Max dispose d'un couple de 170 Nm disponible entre 1 400 et 4 500 tr/mn. Le petit monospace Ford à moteur trois cylindres accélère de zéro à 100 km/h en 11,2 secondes et atteint sur circuit fermé une vitesse de pointe de 189 km/h.

Avec son moteur trois cylindres Ford 1.0 litre EcoBoost de 140 chevaux avec système Ford Auto-Start-Stop, le B-Max dispose d'un couple de 180 Nm disponible entre 1 400 et 4 500 tr/mn. Le petit monospace Ford à moteur trois cylindres accélère de zéro à 100 km/h en 10,3 secondes et atteint sur circuit fermé une vitesse de pointe de 196 km/h.

Les performances des motorisations diesel sont limitées.

Le B-Max 1.5 TDCi 75 ch dispose d'un couple de 190 Nm disponible à partir de 1 750 tr/min. Il atteint sur route fermée une vitesse de pointe de 158 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 15,1 secondes.

Le B-Max 1.5 TDCi 95 ch dispose d'un couple de 215 Nm disponible entre 1 750 et 2 550 tr/min. Il atteint sur route fermée une vitesse de pointe de 174 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 13,0 secondes.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Cinq toiles aux crash-tests Euro NCAP


Le B-Max adopte une architecture innovante avec des portes articulées sur charnières à l'avant et coulissantes à l'arrière et un montant central intégré aux portes avant et arrière qui ne fait plus partie de la structure du véhicule.

L'architecture du B-Max a été testée et analysée à chaque stade de la conception du petit monospace.

Plus de 1 000 simulations informatiques sur trois ans pour optimiser la protection latérale contre les chocs, à raison de 24 heures par simulation ont été réalisées sur le B-Max. En fin de développement, 50 essais de chocs latéraux en conditions réelles ont validé les résultats des crash-tests virtuels.

Les cadres de portes du Ford B-Max absorbent l'énergie

Les cadres de portes du nouveau minispace Ford B-Max à portes sur charnières à l'avant et coulissantes à l'arrière agissent conjointement pour absorber l'énergie à la manière d'un montant B virtuel.

Dans le même temps, le montant central latéral, qui constitue un élément essentiel pour la rigidité d'une caisse automobile, a été supprimé pour être remplacé par des renforts de structure intégrés à l'intérieur des portières latérales avant et arrière.

Les ingénieurs Ford ont recours à des aciers spéciaux à ultra haute résistance, cinq fois plus rigides que des aciers conventionnels, afin de doter la carrosserie de la rigidité et de la robustesse requises sans en augmenter le poids.

La structure des portes avant et arrière a été renforcée par de l'acier au bore à ultra-haute résistance au niveau des principaux chemins de charge.

Grâce à des verrous de sécurité spéciaux et à des mécanismes de serrure renforcés, les portes demeurent solidaires des structures de toit et de plancher en cas d'impact. Elles assurent ensemble la protection des occupants en cas d'accident.

Le petit monospace Ford B-Max a obtenu la note maximale de 5 étoiles aux essais de choc de l'organisme indépendant Euro NCAP.

Le petit monospace B-Max atteint un score global de 83%, dont 93 % pour la protection des passagers adultes, 84 % pour la protection des enfants, 67% pour la protection des piétons et 71% pour les équipements de sécurité.

Plus de 58% de la structure du B-Max est constituée d'aciers à haute résistance ou ultra haute résistance. Ils sont notamment employés dans les verrous chargés d'emboîter solidement l'une à l'autre les portes du système Easy Access en cas d'impact latéral.

Le B-Max est équipé de l'ESP et de sept coussins gonflables de sécurité (frontaux, latéraux -thorax- et rideaux et genoux conducteur).

Deux fixations Isofix pour sièges enfants sont présentent aux places arrière latérales.

Sa face avant a été conçue pour réduire les conséquences d'un accident avec un piéton.

Le B-Max dispose du système Sync de connectivité embarquée à commandes vocales, associé à la fonction d'appel d'urgence Ford SOS qui appelle automatiquement les services de secours locaux en cas d'accident (en série à partir de Titanium). Associé à l'appel d'urgence Ford SOS, proposé gratuitement aux clients Ford pour toute la durée de vie de leur véhicule, il appelle automatiquement les services de secours en cas d'accident dans plus de 30 pays.

Le minispace Ford propose en option à 300 euros le système Active City Stop de détection des risques de collisions à faible vitesse en ville en cas de ralentissement ou d'arrêt brutal du véhicule précédent et de freinage automatique. Ce système d'aide à la conduite évite les collisions à basse vitesse avec un véhicule en amont qui s'arrête ou ralentit.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Une qualit d'assemblage de bon niveau


Le B-Max repose sur la plate-forme mondiale Ford du segment B partagée avec la Fiesta.

Le petit monospace Ford B-Max de 4,08 mètres de long est équipé de portes révolutionnaires.

Pour offrir une largeur d'accès à bord inégalée de 1,50 mètre sans aucun obstacle, les ingénieurs Ford ont doté le B-Max de portes classiques sur charnière à l'avant et de portes coulissantes à l'arrière, avec un montant central intégré à l'intérieur de chacune des portes.

Cette architecture révolutionnaire facilite l'accès à bord pour les passagers comme pour les bagages en dégageant une largeur d'ouverture inégalée d'environ le double de ce qu'offrent les autres petits monospaces concurrents.

Les portes du B-Max n'affectent pas la rigidité de la carrosserie grâce à la présence d'un montant central à l'intérieur des portes.

Les ingénieurs Ford ont conçu le système d'ouverture en déplaçant le montant central, un élément structurel essentiel pour la rigidité de la caisse, au sein des portières.

Cette configuration garantit une sécurité passive optimale notamment dans le cas des chocs latéraux.

L'emploi d'aciers spéciaux à ultra haute résistance, cinq fois plus rigides que des aciers conventionnels, a permis de construire une carrosserie extrêmement solide sans en augmenter le poids.

L'architecture a été testée et analysée à chaque stade de sa conception.

Plus de 1 000 simulations informatiques sur trois ans pour optimiser la protection latérale contre les chocs, à raison de 24 heures par simulation ont été réalisées.

En fin de développement, 50 essais de chocs latéraux en conditions réelles ont validé les résultats des crash-tests virtuels.

Les moteurs présents sur le B-Max tournent sur d'autres modèles Ford.

La qualité d'assemblage est d'un bon niveau.

La présentation intérieure est clinquante.

Certains matériaux dans l'habitacle sont basiques.

La voiture Ford bénéficie d'une garantie de 2 ans kilométrage illimité.

 

8 Qualité

 

Environnement

Des consommations basses


Reposant sur la plate-forme mondiale Ford du segment B, le B-Max est proposé en essence avec un moteur 1.4 litre de 90 chevaux, un 1.6 litre Duratec de 105 ch couplé à une boîte automatique à double embrayage à six rapports Ford PowerShift, un trois cylindres Ford 1.0 litre EcoBoost de 105 chevaux avec système Ford Auto-Start-Stop, un trois cylindres Ford 1.0 litre EcoBoost de 125 chevaux avec système Ford Auto-Start-Stop et un trois cylindres Ford 1.0 litre EcoBoost de 140 chevaux avec système Ford Auto-Start-Stop.

En diesel, le minispace Ford reçoit un moteur 1.5 litre TDCi de 75 ch et un moteur 1.5 litre TDCi de 95 ch.

Tous les B-Max reçoivent de série les technologies ECOnetic destinées à réduire leur empreinte sur l'environnement.

La direction assistée électrique consomme moins d'énergie que les directions assistées hydrauliques.

L'indicateur de changement de rapport informe le conducteur du moment idéal pour passer la vitesse supérieure pour optimiser la consommation.

Le Ford Eco Mode fournit des informations pour inciter le conducteur à adopter une conduite plus économique.

Le système de charge régénérative intelligente recharge la batterie lors des phases les plus économiques sur les moteurs 1.0 litre essence EcoBoost et avec les deux diesel Duratorq TDCi 1.5 litre.

Le nouveau minispace de Ford affiche une consommation et des émissions de CO2 faibles, en essence avec le moteur trois cylindres Ford 1.0 litre EcoBoost et avec les diesel TDCi 1.5 et 1.6 litre.

Le 1.4 litre 90 ch est à 139 g de CO2/km, soit la classe C de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Les trois cylindres Ford 1.0 litre EcoBoost avec système Ford Auto-Start-Stop de 105 et de 125 chevaux affichent des émissions de CO2 de 114 g/km, soit la classe B de l'ADEME.

Le trois cylindres Ford 1.0 litre EcoBoost avec système Ford Auto-Start-Stop de 140 chevaux affiche des émissions de CO2 de 116 g/km, soit la classe B de l'ADEME.

En diesel, le moteur TDCi 1.5 litre de 75 ch affiche des rejets de CO2 à 98 g/km.

Le 1.5 litre diesel TDCi de 95 ch émet 98 g de CO2/km.

Au niveau des consommations, le 1.4 litre de 90 ch est à 6 litres de consommation mixte. Comptez 7,9 litres en ville et 4,9 litres sur route.

Les trois cylindres Ford 1.0 litre EcoBoost avec système Ford Auto-Start-Stop de 105 et 125 chevaux affichent une consommation mixte de 4,9 litres aux 100 km, avec 6,0 litres en ville et 4,2 litres sur route.

Les trois cylindres Ford 1.0 litre EcoBoost avec système Ford Auto-Start-Stop de 140 chevaux affiche une consommation mixte de 5,0 litres aux 100 km, avec 6,2 litres en ville et 4,4 litres sur route.

Le moteur diesel TDCi 1.5 litre de 75 ch affiche une consommation mixte de 3,8 litres aux 100 km, avec 4,0 litres en ville et 3,6 litres sur route.

Le moteur 1.5 litre diesel Duratorq TDCi de 95 ch consomme 3,8 litres aux 100 km en cycle mixte, avec 4,0 litres en ville et 3,6 litres sur route.

 

10 Environnement

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020