LaTribuneAuto

 

HONDA Jazz

ÉVALUATION

 

Une petite citadine modulable et astucieuse

 

7.8

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  7/10

  8/10

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

  7/10

  9/10

  7/10

  6/10

 
  © Honda
   

 

Synthése

Une citadine de quatre mètres aux fonctionnalités de petit monospace avec une modularité des sièges arrière aboutie


Conçue sur la plateforme universelle Honda pour les modèles du segment B, la Jazz de troisième génération perpétue la silhouette caractéristique du modèle.

Citadine de quatre mètres de long, la Honda Jazz offre une modularité des sièges arrière aboutie.

Le système de "Sièges Magiques" Honda permet une modularité importante de l'espace intérieur avec quatre configurations possibles pour transporter passagers et/ou chargements. Les fonctionnalités proposées sont celles d'un petit monospace polyvalent.

La Honda Jazz s'adresse aux conducteurs et aux conductrices circulant en ville, recherchant une petite voiture habitable, modulable et polyvalente.

Certains lui reprocheront une qualité perçue perfectible et des prix de vente élevés trop proches de ceux des petites citadines « premium » et des petits crossovers urbains.

La Jazz 2018 fait le choix d'un équipement complet avec le système actif de freinage d'urgence en ville CTBA pour éviter les accidents à faible vitesse et un régulateur-limiteur de vitesse sur toutes les versions.

De série sur toutes les versions à l'exception de la version d'entrée de gamme Elegance, le pack de technologies de sécurité active.

Le pack de technologies de sécurité active comprend un système d'alerte anti-collision frontale (Forward Collision Warning), la reconnaissance des panneaux de signalisation TSR (Traffic Sign Recognition System), un régulateur de vitesse intelligent ISA (Intelligent Speed Assist), un système d'alerte de franchissement de ligne LDW (Lane Departure Warning) et un système de feux de route actif HSS (High Beam Support System).

La Jazz 2018 fait l'impasse sur une version diesel et sur une version hybride essence. Elle est proposée avec un moteur essence i-VTEC 1.3 litre de 102 ch couplé à une transmission manuelle à six vitesses ou à une boîte à variation continue (CVT) et avec un moteur à essence 1.5 litre i-VTEC 130 ch.

 

93%

85%

73%

71%

 

Présentation

Une petite citadine spacieuse et pratique


Conçue sur la plateforme universelle Honda pour les modèles du segment B, la Jazz de troisième génération perpétue la silhouette caractéristique du modèle.

La troisième génération de la Honda Jazz s'offre une nouvelle face avant et des lignes de force appuyées.

La calandre et les optiques de phares de la Jazz adoptent un dessin "en aile".

La forme en X de la face avant commence au niveau du bord inférieur des optiques pour se poursuivre au-dessus du capot et le long de la ligne du toit jusqu'au becquet arrière avant de glisser jusqu'à la jupe inférieure du pare-chocs.

Aménagées sur les côtés, deux lignes jumelles naissent au niveau des passages de roues avant.

À l'arrière, des sections de grille moins profondes sont reliées par une garniture noire brillante au-dessus d'une section inférieure trapézoïdale.

La Jazz se singularise à l'arrière par le becquet du hayon, la vitre presque verticale et la combinaison des phares angulaires.

Affichant quatre mètres de long, la Jazz profite d'un réservoir placé en position centrale qui favorise à la fois habitabilité et volume intérieur.

Le système Honda « Sièges Magiques » propose une modularité unique avec 4 configurations possibles pour transporter des passagers et des chargements volumineux.

En mode « Utilitaire », le dossier se de siège replie vers l'avant alors que l'assise s'abaisse afin de créer un grand plancher plat de 1 505 mm de long.

En mode « Hauteur », l'assise est verrouillée en position verticale contre le dossier des sièges arrière afin de dégager 1 280 mm entre le plancher et le plafond pour transporter des objets hauts derrière les sièges avant.

Le mode « Longueur » permet de replier à l'horizontale le dossier de la banquette ainsi que celui du siège passager avant pour libérer un espace de 2 480 mm.

En mode « Détente », le dossier du siège avant bascule vers l'arrière en position horizontale jusqu'à toucher la base de la banquette, créant une zone plane de 1 580 mm de long.

Les assises escamotables des « Sièges Magiques » sont fractionnables en 60/40.

L'implantation sous les sièges avant et la hauteur limitée du réservoir de carburant permettent de libérer l'espace sous la banquette arrière.

Le coffre revendique une contenance de 354 litres banquette arrière en place et de 897 litres banquette rabattue (1 314 litres jusqu'au toit).

Avec un hayon large et une faible hauteur de chargement, l'accès au coffre est facile. Quatre dispositifs de retenue permettent de fixer les objets durant leur transport.

À l'intérieur, l'habitacle transmet aux occupants un sentiment d'espace grâce à un large pare-brise qui rejoint le toit loin vers l'arrière. Les larges vitres de custode avant facilitent la visibilité vers l'avant et laisse passer beaucoup de lumière dans l'habitacle.

L'utilisation de matériaux doux au toucher confère à l'habitacle une ambiance plus qualitative.

On retrouve dans l'habitacle des éléments d'habillage en chrome poli.

Selon les versions, la Jazz reçoit un écran LCD de cinq pouces (Elégance) ou le système d'information et de divertissement "Honda Connect" avec un écran tactile de sept pouces (Exécutive et Exlusive).

Disposé au centre du tableau de bord, l'écran tactile de sept pouces du système d'information et de divertissement "Honda Connect " permet un accès rapide et facile à de nombreux services connectés, y compris la navigation internet, la circulation en temps réel, les flux d'informations, la météo, les réseaux sociaux ou bien l'écoute de musique en continu.

L'interface de l'écran tactile du Honda Connect propose les fonctions habituelles d'un smartphone : le pincement, le glissement ou le tapotement. Cela permet un accès rapide aux services basés sur Internet, dont la navigation web, la circulation en temps réel, les flux d'informations, la météo, les réseaux sociaux ou les stations de radio.

D'autres applications peuvent être téléchargées depuis le centre des applications Honda.

La navigation Garmin intégrée équipe les versions « Navi ».

Le système Honda Connect peut être associé aux smartphones et aux autres appareils multimédias grâce aux interfaces MirrorLink, WiFi, Bluetooth, HDMI et USB.

Grâce à sa plateforme, la Jazz est légère tout en affichant une grande rigidité.

Les composants de suspension modernisés (type MacPherson à l'avant et barre de torsion en H à l'arrière) assurent un comportement dynamique plus stable qui réduit le tangage. Les nouveaux systèmes d'amortisseurs améliorent le confort des occupants et réduit les vibrations transmises à l'habitacle. Un nouveau système de direction assistée électrique procure de meilleures sensations au conducteur.

Le travail sur l'insonorisation passe également par la carrosserie. Ainsi, la zone du tableau de bord a fait l'objet d'une attention toute particulière afin de limiter les transmissions sonores tandis que des habillages aérodynamiques disposés sous la carrosserie réduisent à la fois le bruit du flux d'air et la traînée aérodynamique.

La citadine Honda est proposée avec une motorisation essence quatre cylindres à injection directe 1.3 litre i-VTEC 102 ch et avec un moteur à essence 1.5 litre i-VTEC 130 ch.

Le moteur 1.3 litre i-VTEC est couplé à une boîte manuelle à six rapports où à une boîte CVT (Variable avec 7 « vitesses » simulées).

Le moteur à essence 1.5-litre i-VTEC est couplé à une boîte manuelle à six rapports où à une boîte CVT (Variable avec 7 « vitesses » simulées).

Cinq niveaux de finition sont proposés : Elegance, Executive, Executive Navi et Exclusive Navi.

La Honda Jazz « Elegance » est très bien équipée.

Au niveau de la sécurité, la Jazz « Elegance » dispose en série du contrôle électronique de trajectoire (ESP/VSA), de l'ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD) et aide au freinage d'urgence (HBA), de six airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux), du système de surveillance de la pression des pneumatiques (DWS) et du système actif de freinage d'urgence en ville CTBA (City-Brake Active System).

Coté confort, la voiture reçoit une climatisation manuelle, une radio CD compatible MP3 avec commandes au volant, une prise Jack, une prise USB, le Bluetooth, un système de téléphonie mains-libre, la fermeture centralisée des portes à distance, des vitres électriques (avant et arrière), un ordinateur de bord, des rétroviseurs extérieurs réglables électriquement, un siège conducteur réglable en hauteur, des sièges avant chauffants, un volant réglable en hauteur, l'allumage automatique des phares, des essuie-glaces avant automatiques avec capteur de pluie, l'assistance au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist) et le système de coupure automatique du moteur à l'arrêt Auto Stop.

Question pratique, les "Sièges Magiques" arrière sont rabattables en 60/40, et des bacs de rangement sont présents sous les sièges arrière et sous le plancher du coffre.

Au niveau design, la Jazz reçoit des feux de jour à LED et un troisième feu de stop à LED surélevé.

Les pare-chocs, les poignées de portes et les rétroviseurs sont à la teinte de la carrosserie.

La version « Elegance » dispose également d'un régulateur-limiteur de vitesse.

La version « Executive » est équipée des systèmes avancés d'assistance à la conduite ADAS.

Le pack de technologies de sécurité active comprend un système d'alerte anti-collision frontale (Forward Collision Warning), la reconnaissance des panneaux de signalisation TSR (Traffic Sign Recognition System), un régulateur de vitesse intelligent ISA (Intelligent Speed Assist), un système d'alerte de franchissement de ligne LDW (Lane Departure Warning) et un système de feux de route actif HSS (High Beam Support System).

La version « Executive » embarque aussi une navigation Garmin pour Honda Connect et une radio numérique DAB plus (Digital Audio Broadcast).

La version « Exclusive » est dotée en plus de la version « Executive » une climatisation automatique, une caméra de recul grand angle avec guides dynamiques, des jantes en alliage 16 pouces, des projecteurs antibrouillard avant, un système de déverrouillage et de démarrage sans clé, un système d'alarme, des vitres arrière surteintées, un pommeau de levier de vitesses en cuir, un volant cuir et une 2ème prise 12V.

La version Dynamic affiche une lame avant plus fine sous la grille inférieure et un diffuseur en trois parties sur le pare-chocs arrière, les deux complétés par des accents rouges sportifs.

La version Dynamic inclut également des phares LED, des feux antibrouillard avant, des lames latérales, un spoiler de hayon et des jantes en alliage de 16 pouces en coloris noir brillant.

L'intérieur de la version Dynamic s'habille d'un motif à fines rayures, avec un volant et un levier de vitesse gainés de cuir, le tout rehaussé d'une surpiqûre orange.

La Honda Jazz est proposée à partir de 18 190 euros en 1.3 i-VTEC 102 chevaux Elegance.

C'est un prix élevé pour une citadine cinq portes mais dans la moyenne des prix des petits monospaces polyvalents.

Vendue à plus de 780 000 exemplaires en Europe depuis son lancement en 2001, la Jazz est élégante et moderne.

A l'échelle mondiale, la Jazz (connue sous le nom de Fit sur certains marchés) a enregistré plus de 7 millions de ventes.

 

 

Points forts / faibles


Ligne monocorps futuriste
Espace intérieur important
Habitacle lumineux
Position de conduite surélevée
« Sièges Magiques » (4 configurations)
Maniable en ville
Qualité de fabrication
Equipements de série
Dispositifs avancés de sécurité
Larges surfaces vitrées
Visibilité avant et périphérique
Polyvalence
Système information Honda Connect
Consommations réduites
Coffre (354 litres)
Nombreux rangements


Prix élevé
Présentation intérieure bon marché
Qualité perçue légère
Cinquième place étroite
Pas de protections latérales
Pas de roue de secours

 

Design

Une forme monocorps futuriste


La troisième génération de la Honda Jazz s'offre une nouvelle face avant et des lignes de force appuyées.

La forme monocorps est futuriste et audacieuse.

La calandre et les optiques de phares de la Jazz adoptent un dessin "en aile".

La forme en X de la face avant commence au niveau du bord inférieur des optiques pour se poursuivre au-dessus du capot et le long de la ligne du toit jusqu'au becquet arrière avant de glisser jusqu'à la jupe inférieure du pare-chocs.

Aménagées sur les côtés, deux lignes jumelles naissent au niveau des passages de roues avant.

Les panneaux latéraux sont travaillés.

Le pare-brise est généreux et les vitres de custode avant sont larges. Les surfaces vitrées latérales sont importantes.

À l'arrière, la Jazz se singularise par le becquet du hayon, la vitre presque verticale et la combinaison des phares angulaires.

La Jazz se décline en quatre finitions de peinture métallisée (Alabaster Silver, Tinted Silver, Brilliant Sporty et Blue Skyride Blue), deux finitions nacrées (White Orchid et Crystal Black) et deux coloris mats (Milano Red et Sunset Orange).

À l'intérieur, l'habitacle confère aux occupants un sentiment d'espace et de clarté grâce à un large pare-brise. Cela, ainsi que les larges vitres de custode avant, permet de laisser passer beaucoup de lumière dans l'habitacle.

On retrouve dans l'habitacle et sur le tableau de bord de nombreuses garnitures en plastique et des éléments d'habillage en chrome poli. La qualité perçue de l'ensemble est plutôt basse.

Face au conducteur, l'instrumentation présente trois cadrans, chacun entouré d'un anneau lumineux « flottant ».

 

7 Design

 

Espace

Un espace intrieur important pour la catgorie


Conçue sur la plateforme universelle Honda pour les modèles du segment B, la Jazz de troisième génération perpétue la silhouette caractéristique du modèle.

La Honda Jazz adopte une carrosserie de petit monospace avec une cabine avancée.

Longue de 3 995 mm, large de 1 694 mm et haute de 1 550 mm, la citadine Honda cache un espace intérieur important.

Avec un empattement de 2 530 mm, c'est l'un des petits véhicules les plus habitables de la catégorie.

Les passagers avant sont à l'aise.

A l'arrière, les passagers disposent d'une hauteur sous le toit arrière qui permet à de grands adultes de voyager confortablement (jusqu'à 1,75 mètre).

Quant à la place disponible pour les jambes, elle ne manque pas.

Le réservoir à essence est implanté sous les sièges avant, ce qui libère de la place dans le coffre et sous les sièges arrière.

Les dimensions du coffre sont imposantes. Il offre un espace de rangement de 354 litres.

 

8 Espace

 

Pratique

Une modularit astucieuse grce des siges arrire magiques


La Honda Jazz adopte une carrosserie de type « mono volume » et offre des fonctionnalités de petit monospace.

Son architecture inédite lui permet de proposer un bel espace à bord et un vaste coffre.

La Jazz profite d'un réservoir placé en position centrale qui favorise à la fois habitabilité et volume intérieur.

L'implantation sous les sièges avant et la hauteur limitée du réservoir de carburant permettent de libérer l'espace sous la banquette arrière.

Le système Honda « Sièges Magiques » propose une modularité unique avec 4 configurations possibles pour transporter des passagers et des chargements volumineux.

En mode « Utilitaire », le dossier se de siège replie vers l'avant alors que l'assise s'abaisse afin de créer un grand plancher plat de 1 505 mm de long.

En mode « Hauteur », l'assise est verrouillée en position verticale contre le dossier des sièges arrière afin de dégager 1 280 mm entre le plancher et le plafond pour transporter des objets hauts derrière les sièges avant.

Le mode « Longueur » permet de replier à l'horizontale le dossier de la banquette ainsi que celui du siège passager avant pour libérer un espace de 2 480 mm.

En mode « Détente », le dossier du siège avant bascule vers l'arrière en position horizontale jusqu'à toucher la base de la banquette, créant une zone plane de 1 580 mm de long.

Les assises escamotables des « Sièges Magiques » sont fractionnables en 60/40.

Les espaces de rangement sont nombreux. On retrouve des rangements sur la console centrale, dans les contre-portes avant et arrière, une poche aumônière au dos du siège passager, une prise 12V avant, deux gros porte-gobelets à l'avant ainsi qu'un compartiment central aménagé dans l'accoudoir avant et capable de recevoir une tablette numérique.

Toutes les versions sont dotées d'une prise auxiliaire jack, d'une prise USB (compatible iPod) et d'un système de téléphonie mains-libres Bluetooth.

L'interface de l'écran tactile du Honda Connect propose les fonctions habituelles d'un smartphone : le pincement, le glissement ou le tapotement. Cela permet un accès rapide aux services basés sur Internet, dont la navigation web, la circulation en temps réel, les flux d'informations, la météo, les réseaux sociaux ou les stations de radio.

Le système Honda Connect peut être associé aux smartphones et aux autres appareils multimédias grâce aux interfaces MirrorLink, WiFi, Bluetooth, HDMI et USB.

Le coffre revendique une contenance de 354 litres banquette arrière en place et de 897 litres banquette rabattue (1 314 litres jusqu'au toit).

Avec un hayon large de 1 090 mm et un seuil de chargement de 605 mm, l'accès au coffre est facilité.

Quatre dispositifs de retenue permettent de fixer les objets durant leur transport.

En l'absence de protections latérales de carrosserie, la voiture est sensible aux petits chocs en ville.

Un kit anti-crevaison remplace la roue de secours.

 

9 Pratique

 

Confort

Un quipement complet


La position de conduite surélevée est confortable.

Le siège conducteur réglable en hauteur et le volant réglable en hauteur et en profondeur permettent d'adapter la position du conducteur quelque soit son gabarit.

L'ergonomie de la planche de bord est bonne et celles des instruments de conduite est bien pensée.

Le levier de vitesses est à proximité de la main du conducteur. Les commandes de conduites sont intuitives et faciles à utiliser. La lisibilité des instruments de conduite est bonne.

Les surfaces vitrées sont importantes et l'habitacle est claire et lumineux.

La visibilité vers l'avant et la visibilité périphérique sont bonnes.

A l'exception de la cinquième place centrale arrière trop étroite pour un adulte, les sièges sont confortables.

Les sièges arrière sont inclinables de quelques degrés pour le confort des passagers.

L'insonorisation est bien traitée. Les bruits de roulement et des bruits aérodynamiques sont peu présents dans l'habitacle.

La direction adopte un module de direction flottante SRS qui agit en tant qu'amortisseur dynamique, réduisant les microvibrations ressenties dans le volant.

Le travail sur l'insonorisation passe également par la carrosserie. Ainsi, la zone du tableau de bord a fait l'objet d'une attention toute particulière afin de limiter les transmissions sonores tandis que des habillages aérodynamiques disposés sous la carrosserie réduisent à la fois le bruit du flux d'air et la traînée aérodynamique.

Les suspensions sont efficaces. Elles absorbent bien les irrégularités de la route, même sur routes dégradées.

La Jazz dispose de nombreux équipements de confort dès la version d'entrée de gamme Elegance.

La voiture reçoit une climatisation manuelle, une radio CD compatible MP3 avec commandes au volant, une prise Jack, une prise USB, le Bluetooth, un système de téléphonie mains-libre, la fermeture centralisée des portes à distance, des vitres électriques (avant et arrière), un ordinateur de bord, des rétroviseurs extérieurs réglables électriquement, un siège conducteur réglable en hauteur, un volant réglable en hauteur, l'allumage automatique des phares, des essuie-glaces avant automatiques avec capteur de pluie, l'assistance au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist) et le système de coupure automatique du moteur à l'arrêt Auto Stop.

La caméra de recul dispose de trois modes : affichage Normal, affichage Large et affichage Haut en bas avec l'image affichée sur la console centrale. La caméra projette des « indications dynamiques » qui illustrent la trajectoire que prendra la voiture avec l'angle de direction sélectionné.

 

8 Confort

 

Comportement

Une petite citadine surleve agile en ville


La Honda Jazz de troisième génération a été conçue sur la plateforme universelle Honda pour les modèles du segment B.

Grâce à sa nouvelle plateforme, la nouvelle Jazz est plus légère de 12% que la génération précédente tout en affichant une plus grande rigidité.

Les Jazz destinées à l'Europe se distinguent par leur coque encore rigidifiée ainsi que par des suspensions spécialement adaptées aux particularités des utilisateurs européens.

Les composants de suspension modernisés (type MacPherson à l'avant et barre de torsion en H à l'arrière) assurent un comportement dynamique plus stable qui réduit le tangage. Les systèmes d'amortisseurs améliorent le confort des occupants et réduit les vibrations transmises à l'habitacle. Un nouveau système de direction assistée électrique procure de meilleures sensations au conducteur.

La voiture est agile dans les virages.

La direction assistée électrique réagit rapidement.

L'agilité de la Jazz et les sensations qu'elle distille sont renforcées par la présence du système d'optimisation du comportement routier AHA (Agile Handling Assist). Cette technologie améliore la stabilité dynamique, particulièrement lorsque l'auto doit réagir à des manœuvres brutales (un évitement d'urgence par exemple) ou à des charges élevées dans les virages. Fonctionnant par l'intermédiaire du contrôle électronique de trajectoire VSA (Vehicle Stability Assist), le système AHA applique une légère force de freinage, imperceptible pour le conducteur, sur les roues intérieures lorsque le volant est tourné et sur les roues extérieures lorsque le volant revient au centre. Il en résulte une augmentation de la réactivité et de la stabilité du véhicule avec, au final, des sensations de conduite plus agréables.

La puissance et l'endurance du freinage de la Jazz sont garanties par une paire de disques ventilés de 282 mm de diamètre à l'avant et de disques pleins de 239 mm de diamètre à l'arrière. Plusieurs aides électroniques de série renforcent les performances mais aussi la stabilité du véhicule au freinage : système antiblocage (ABS), répartiteur électronique de freinage EBD (Electronic Brake force Distribution), assistance au freinage d'urgence BA (Brake Assist), contrôle électronique de trajectoire VSA (Vehicle Stability Assist) et assistance au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist).

D'un poids de 1 066 kg, la citadine japonaise reçoit un moteur essence 1.3 litre i-VTEC de 102 ch et un moteur essence 1.5 litre i-VTEC de 130 ch.

Le moteur essence quatre cylindres à injection directe 1.3 litre "Earth Dreams Technology" délivre sa puissance maximale de 102 ch à 6 000 tr/min. Un couple de 123 Nm est délivré à 5 000 tr/min.

Les performances routières sont d'un bon niveau.

En ville, la Honda Jazz est légère et agile.

Sur route, le freinage est correct et la direction assistée électrique est précise.

Équipée de la transmission manuelle à six rapports, la Jazz revendique une vitesse maximale de 190 km/h et un 0 à 100 km/h en 11,2 secondes.

Le moteur essence 1.3 litre i-VTEC est disponible une transmission semi-automatique à CVT.

La transmission CVT permet au moteur de tourner dans sa plage la plus efficiente en adaptant continuellement le rapport de vitesse plutôt qu'en ajustant l'ouverture d'accélération du moteur. Prise en charge automatiquement par le système de gestion du moteur, la transmission CVT sélectionne le rapport optimal parmi les sept simulés en fonction du régime du moteur, de la position d'accélération et des commandes du conducteur.

La conduite avec la boîte CVT profite de sensations proches de celles d'une boîte "conventionnelle" grâce à l'utilisation d'un nouveau logiciel de contrôle qui "simule" sept rapports pour offrir un régime moteur proportionnel à l'enfoncement de l'accélérateur.

Équipée de la transmission CVT, la Jazz atteint 100 km/h en 12,1 secondes et revendique une vitesse maximale de 182 km/h.

La Honda Jazz est essentiellement faite pour la ville mais son bloc 1.3 litre i-VTEC ne craint pas les longs trajets routiers.

Le moteur à essence 1.5-litre i-VTEC 130 ch de Honda délivre un couple de 155 Nm à 4 600 tr/min. La Jazz 1.5-litre i-VTEC de 130 ch atteint une vitesse de pointe de 190 km/h.

La Jazz 1.5-litre i-VTEC de 130 ch réalise le 0 à 100 km/h en 8,7 secondes (en mode manuel) et en 10 secondes (en mode CVT).

La Jazz est une petite citadine polyvalente.

De nombreux systèmes d'assistance à la conduite et à la sécurité sont présents ou proposés.

Le système actif de freinage d'urgence en ville (CTBA) contribue à éviter ou diminuer le nombre d'accidents à vitesse réduite. Le système utilise une technologie de radar laser pour balayer la route devant la voiture et activer automatiquement le freinage en cas de détection d'un risque de collision. Le système est conçu pour fonctionner à des vitesses inférieures à 32 km/h. Si le système identifie un risque de collision, il actionne un pré-freinage et émet un signal sonore et visuel, suivi par un freinage autonome.

L'alerte anti-collision frontale FCW (Frontal Collision Warning) détecte les risques de collision en reconnaissant le véhicule (voiture ou camion) directement à l'avant, à l'aide de la caméra multi-usages. Le système se déclenche à partir d'une vitesse de 15 km/h. À la détection des risques de collision, il émettra des avertissements visuels et sonores. La distance d'avertissement peut être réglée selon les préférences du conducteur et le système peut être désactivé par le conducteur.

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation (Traffic Sign Recognition) utilise une caméra polyvalente afin de détecter les panneaux de signalisation dès que le véhicule se déplace en marche avant. Le système reconnaît automatiquement et affiche les panneaux au moyen de i-MID une fois que le véhiculé a dépassé le panneau. Le système est conçu pour détecter les signaux routiers circulaires affichant les limites de vitesse et les interdictions de dépassement. Deux panneaux routiers peuvent être affichés à tout moment. Le côté droit de l'affichage présente les panneaux de limitation de vitesse alors que le côté gauche indique les panneaux « Dépassement interdit » et les limites de vitesse avec des informations supplémentaires comme les conditions météorologiques.

Le régulateur de vitesse intelligent (ISL) combine deux systèmes de sécurité: le limiteur de vitesse réglable et le système de reconnaissance de panneau de signalisation. Le système limiteur de vitesse réglable régule la vitesse maximale du véhicule à un niveau défini par le conducteur. Une fois le limiteur de vitesse intelligent activé, la vitesse maximale du véhicule est déterminée automatiquement par la vitesse limite autorisée détectée par le système de reconnaissance de panneau de signalisation. Lorsque le véhicule franchit un signe indiquant une limite inférieure à la vitesse, le véhicule va doucement et automatiquement ralentir, grâce à une réduction de puissance, à une vitesse maximale ne dépassant pas la limitation de vitesse. Une alarme sonore retentit et la limite de vitesse affichée clignote si la vitesse du véhicule dépasse la limite de 3 km/h ou plus. La vitesse maximale du véhicule, indépendamment de la position de la pédale d'accélération venant du conducteur, ne peut
pas dépasser cette limite. Lorsque le véhicule franchit un signe indiquant une limite de vitesse plus élevée, il permet au conducteur d'accélérer jusqu'à ce que le véhicule atteigne la vitesse maximale autorisée. Le système peut être désactivé par le conducteur à tout moment.

L'avertissement de franchissement de ligne LDW (Lane Departure Warning) utilise la caméra multi-usages pour suivre les marquages de voie sur la route. Si la voiture s'écarte de sa ligne actuelle sans activer le clignotant, l'avertissement de franchissement de ligne alerte le conducteur avec des avertissements sonores et visuels. Le système peut être désactivé par le conducteur à tout moment.

Le système de feux de route actifs HSS (High beam Support System) fonctionne à des vitesses supérieures à 40 km/h. Il permet d'allumer ou d'éteindre les feux de route automatiquement selon les véhicules qui précèdent ou qui arrivent en sens inverse (voitures, camions et motos), selon les bicyclettes et selon la luminosité environnante. Le système peut être désactivé par le conducteur à tout moment.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Une dotation scurit頻 particulirement complte


La Honda Jazz de troisième génération a été conçue sur la plateforme universelle Honda pour les modèles du segment B.

Grâce à sa nouvelle plateforme, la nouvelle Jazz est plus légère de 12% que la génération précédente tout en affichant une plus grande rigidité.

Les Jazz destinées à l'Europe se distinguent par leur coque encore rigidifiée ainsi que par des suspensions spécialement adaptées aux particularités des utilisateurs européens.

La Honda Jazz de troisième génération a décroché 5 étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP.

La Honda Jazz a obtenu un score de 93% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 73% pour la protection des piétons et de 71% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La Honda Jazz est conçue sur la plateforme universelle Honda pour les modèles du segment B et dispose d'un équipement sécurité particulièrement complet.

La Jazz 2018 profite du concept de conception de châssis ACE (Advanced Compatibility Engineering). Cette technologie conduit à d'excellentes performances en termes de sécurité passive et améliore la protection des occupants en cas de collision.

Un réseau d'éléments structurels interconnectés distribue plus spécifiquement l'énergie d'une éventuelle collision frontale sur la partie avant du véhicule, réduisant les forces transmises à l'habitacle.

En cas de choc frontal ou décalé, la conception ACE minimise également les risques de voir l'auto passer au-dessus ou au-dessous d'un autre véhicule dont le gabarit serait inférieur ou plus important.

Elle dispose en série sur toutes les versions du contrôle électronique de trajectoire (ESP/VSA), de l'ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD) et aide au freinage d'urgence (HBA), de six airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux), du système de surveillance de la pression des pneumatiques (DWS) et du système actif de freinage d'urgence en ville CTBA (City-Brake Active System).

La version « Executive » est équipée des systèmes avancés d'assistance à la conduite ADAS.

Le pack de technologies de sécurité active comprend un système d'alerte anti-collision frontale (Forward Collision Warning), la reconnaissance des panneaux de signalisation TSR (Traffic Sign Recognition System), un régulateur de vitesse intelligent ISA (Intelligent Speed Assist), un système d'alerte de franchissement de ligne LDW (Lane Departure Warning) et un système de feux de route actif HSS (High Beam Support System).

Le système actif de freinage d'urgence en ville (CTBA) contribue à éviter ou diminuer le nombre d'accidents à vitesse réduite. Le système utilise une technologie de radar laser pour balayer la route devant la voiture et activer automatiquement le freinage en cas de détection d'un risque de collision. Le système est conçu pour fonctionner à des vitesses inférieures à 32 km/h. Si le système identifie un risque de collision, il actionne un pré-freinage et émet un signal sonore et visuel, suivi par un freinage autonome.

L'alerte anti-collision frontale FCW (Frontal Collision Warning) détecte les risques de collision en reconnaissant le véhicule (voiture ou camion) directement à l'avant, à l'aide de la caméra multi-usages. Le système se déclenche à partir d'une vitesse de 15 km/h. À la détection des risques de collision, il émettra des avertissements visuels et sonores. La distance d'avertissement peut être réglée selon les préférences du conducteur et le système peut être désactivé par le conducteur.

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation (Traffic Sign Recognition) utilise une caméra polyvalente afin de détecter les panneaux de signalisation dès que le véhicule se déplace en marche avant. Le système reconnaît automatiquement et affiche les panneaux au moyen de i-MID une fois que le véhiculé a dépassé le panneau. Le système est conçu pour détecter les signaux routiers circulaires affichant les limites de vitesse et les interdictions de dépassement. Deux panneaux routiers peuvent être affichés à tout moment. Le côté droit de l'affichage présente les panneaux de limitation de vitesse alors que le côté gauche indique les panneaux « Dépassement interdit » et les limites de vitesse avec des informations supplémentaires comme les conditions météorologiques.

Le régulateur de vitesse intelligent (ISL) combine deux systèmes de sécurité: le limiteur de vitesse réglable et le système de reconnaissance de panneau de signalisation. Le système limiteur de vitesse réglable régule la vitesse maximale du véhicule à un niveau défini par le conducteur. Une fois le limiteur de vitesse intelligent activé, la vitesse maximale du véhicule est déterminée automatiquement par la vitesse limite autorisée détectée par le système de reconnaissance de panneau de signalisation. Lorsque le véhicule franchit un signe indiquant une limite inférieure à la vitesse, le véhicule va doucement et automatiquement ralentir, grâce à une réduction de puissance, à une vitesse maximale ne dépassant pas la limitation de vitesse. Une alarme sonore retentit et la limite de vitesse affichée clignote si la vitesse du véhicule dépasse la limite de 3 km/h ou plus. La vitesse maximale du véhicule, indépendamment de la position de la pédale d'accélération venant du conducteur, ne peut
pas dépasser cette limite. Lorsque le véhicule franchit un signe indiquant une limite de vitesse plus élevée, il permet au conducteur d'accélérer jusqu'à ce que le véhicule atteigne la vitesse maximale autorisée. Le système peut être désactivé par le conducteur à tout moment.

L'avertissement de franchissement de ligne LDW (Lane Departure Warning) utilise la caméra multi-usages pour suivre les marquages de voie sur la route. Si la voiture s'écarte de sa ligne actuelle sans activer le clignotant, l'avertissement de franchissement de ligne alerte le conducteur avec des avertissements sonores et visuels. Le système peut être désactivé par le conducteur à tout moment.

Le système de feux de route actifs HSS (High beam Support System) fonctionne à des vitesses supérieures à 40 km/h. Il permet d'allumer ou d'éteindre les feux de route automatiquement selon les véhicules qui précèdent ou qui arrivent en sens inverse (voitures, camions et motos), selon les bicyclettes et selon la luminosité environnante. Le système peut être désactivé par le conducteur à tout moment.

Les sièges arrière latéraux sont équipés du système de fixation des sièges enfants ISOFIX.

 

9 Sécurité

 

Qualité

Une qualit perue perfectible


La Honda Jazz (connue sous le nom de Fit sur certains marchés) est fabriquée dans onze usines répartis sur huit pays.

La qualité de l'assemblage de la Honda Jazz est bonne.

On retrouve dans l'habitacle et sur le tableau de bord de nombreuses garnitures en plastique et des éléments d'habillage en chrome poli.

La qualité perçue de l'ensemble est plutôt basse.

Les motorisations essence quatre cylindres à injection directe 1.3 litre i-VTEC 102 ch et 1.5 litre i-VTEC 130 ch sont connues tout comme la boîte CVT (Variable avec 7 « vitesses » simulées).

La Honda Jazz vendue en Europe est assemblée au Japon.

La citadine Honda bénéficie d'une garantie 3 ans ou 100 000 km.

Une extension de garantie de 2 ans est proposée à 459 euros.

 

7 Qualité

 

Environnement

Des missions de CO2 contenues


La Honda Jazz de troisième génération a été conçue sur la plateforme universelle Honda pour les modèles du segment B.

Grâce à sa nouvelle plateforme, la nouvelle Jazz est plus légère de 12% que la génération précédente tout en affichant une plus grande rigidité.

Le petit monospace Honda est sobre.

Le moteur quatre cylindres à injection directe 1.3 i-VTEC 102 ch émet 117 g de CO2/km. Cela correspond à la classe B de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Le moteur essence 1.3 litre i-VTEC est conforme à la norme Euro 6d-Temp.

La consommation en cycle mixte s'élève à 5,0 litres aux 100 km (6,1 litres en ville et 4,3 litres sur route).

Le rendement du moteur est amélioré par la présence d'un système de recirculation des gaz d'échappement EGR, de technologies à faibles frictions, d'un système de coupure automatique du moteur à l'arrêt Auto Stop, d'une gestion électronique du contrôle variable de la distribution (VTC) qui optimise le calage de distribution et d'un rapport de compression augmenté.

Avec la transmission CVT, le moteur affiche 109 g de CO2 par km avec une consommation en cycle mixte de 4,8 litres aux 100 km (5,4 litres en ville et 4,4 litres sur route).

Le moteur à essence 1.5-litre i-VTEC 130 ch réalise une consommation mixte de carburant de 5,9 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 134 g/km, soit la classe C de l'ADEME. Le moteur essence 1.5 litre i-VTEC est conforme à la norme Euro 6d-Temp.

 

9 Environnement

 

Prix

A partir de 18 190 euros


La Honda Jazz est proposée à partir de 18 190 euros. C'est beaucoup pour une citadine, même bien équipée et pleine d'astuces.

Cela étant, ces prix sont comparables à ceux des petits monospaces de type Kia Venga ou encore Hyundai ix20.

Même si la voiture est modulable et aménagée astucieusement, la petite voiture urbaine Honda n'est pas bon marché.

Cela étant, la Jazz 2018 fait le choix d'un équipement complet avec notamment le système actif de freinage d'urgence en ville CTBA pour éviter les accidents à faible vitesse et un régulateur-limiteur de vitesse sur toutes les versions.

La Honda Jazz « Elegance » est très bien équipée.

Au niveau de la sécurité, la Jazz « Elegance » dispose en série du contrôle électronique de trajectoire (ESP/VSA), de l'ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD) et aide au freinage d'urgence (HBA), de six airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux), du système de surveillance de la pression des pneumatiques (DWS) et du système actif de freinage d'urgence en ville CTBA (City-Brake Active System).

Coté confort, la voiture reçoit une climatisation manuelle, une radio CD compatible MP3 avec commandes au volant, une prise Jack, une prise USB, le Bluetooth, un système de téléphonie mains-libre, la fermeture centralisée des portes à distance, des vitres électriques (avant et arrière), un ordinateur de bord, des rétroviseurs extérieurs réglables électriquement, un siège conducteur réglable en hauteur, des sièges avant chauffants, un volant réglable en hauteur, l'allumage automatique des phares, des essuie-glaces avant automatiques avec capteur de pluie, l'assistance au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist) et le système de coupure automatique du moteur à l'arrêt Auto Stop.

Question pratique, les "Sièges Magiques" arrière sont rabattables en 60/40, et des bacs de rangement sont présents sous les sièges arrière et sous le plancher du coffre.

Au niveau design, la Jazz reçoit des feux de jour à LED et un troisième feu de stop à LED surélevé.

Les pare-chocs, les poignées de portes et les rétroviseurs sont à la teinte de la carrosserie.

La version « Elegance » dispose également d'un régulateur-limiteur de vitesse.

La version « Executive » est équipée des systèmes avancés d'assistance à la conduite ADAS.

Le pack de technologies de sécurité active comprend un système d'alerte anti-collision frontale (Forward Collision Warning), la reconnaissance des panneaux de signalisation TSR (Traffic Sign Recognition System), un régulateur de vitesse intelligent ISA (Intelligent Speed Assist), un système d'alerte de franchissement de ligne LDW (Lane Departure Warning) et un système de feux de route actif HSS (High Beam Support System).

Elle reçoit aussi des radars de stationnement (2 capteurs avant et 4 capteurs arrière), des rétroviseurs extérieurs chauffants et rabattables électriquement, 2 prises USB, une Prise HDMI et le système Honda Connect (avec écran tactile 7 pouces, lecteur CD, AM / FM / DAB, radio internet, application Aha, navigation internet et commandes au volant).

La version « Executive » embarque aussi une navigation Garmin pour Honda Connect et une radio numérique DAB plus (Digital Audio Broadcast).

La version « Exclusive » est dotée en plus de la version « Executive » une climatisation automatique, une caméra de recul grand angle avec guides dynamiques, des jantes en alliage 16 pouces, des projecteurs antibrouillard avant, un système de déverrouillage et de démarrage sans clé, un système d'alarme, des vitres arrière surteintées, un pommeau de levier de vitesses en cuir, un volant cuir et une 2ème prise 12V.

La déclinaison typée crossover X-Road (1.3 i-VTEC X-Road Elegance) débute à partir de 18 570 euros.

Chère à l'achat, la Honda Jazz est économique en entretien et ses consommations sont contenues.

Pénalisés par des valeurs de revente basses, ses coûts d'utilisation sont moyens pour la catégorie.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation de la Honda Jazz 1.3 i-VTEC 102 ch Elegance sont de 6 424 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.3 i-VTEC X-Road Elegance
1.3 i-VTEC Exclusive CVT
1.5 i-VTEC Dynamic
1.5 i-VTEC Dynamic CVT
1.3 i-VTEC X-Road Elegance
1.3 i-VTEC X-Road Executive
1.3 i-VTEC X-Road Exclusive
1.3 i-VTEC X-Road Executive CVT
1.3 i-VTEC X-Road Exclusive CVT
1.3 i-VTEC Elegance
1.3 i-VTEC Executive
1.3 i-VTEC Executive CVT
1.5 i-VTEC Dynamic
1.3 i-VTEC Executive CVT
1.3 i-VTEC Exclusive
1.3 i-VTEC Executive
1.3 i-VTEC Elegance
1.3 i-VTEC Elegance18 190 €
1.3 i-VTEC Executive19 590 €
1.3 i-VTEC X-Road Elegance19 590 €
1.3 i-VTEC Executive CVT20 590 €
1.3 i-VTEC X-Road Executive20 970 €
1.3 i-VTEC Exclusive21 190 €
1.5 i-VTEC Dynamic21 310 €
1.3 i-VTEC X-Road Executive CVT21 970 €
1.3 i-VTEC Exclusive CVT22 190 €
1.3 i-VTEC X-Road Exclusive22 570 €
1.5 i-VTEC Dynamic CVT22 610 €
1.3 i-VTEC X-Road Exclusive CVT23 570 €

 

Remise commerciale indicative : 11 %.

 

7 Prix

 

Revente

Des valeurs de revente basses


La Honda Jazz est pénalisée par l'absence de moteur diesel et par un déficit de notoriété.

La troisième génération de la Jazz ne devrait pas pouvoir compter sur une déclinaison hybride.

La Honda Jazz s'est vendue à 1 875 exemplaires en 2018 (1 338 unités en 2017, 1 598 exemplaires en 2016, 1 959 ventes en 2015 et 2 167 exemplaires en 2014 et 2 540 unités vendues en 2013).

Le volume de vente en année pleine en France devrait être compris entre 2 500 et 3 000 voitures.

A l'échelle mondiale, la Jazz (connue sous le nom de Fit sur certains marchés) a enregistré plus de 7 millions de ventes.

Les valeurs de revente en occasion sont basses.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de la Honda Jazz sont de

 

67 % la 1ère année, 55 % la 2ème année, 47 % la 3ème année, 38 % la 4ème année, 32 % la 5ème année.

 

6 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020