LaTribuneAuto

 

KIA Ceed

ÉVALUATION

 

Une berline compacte au design athlétique

 

8.6

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  9/10

  7/10

 
  © Kia
   

 

Synthése

Une berline compacte dotée de technologies de sécurité avancées


Profitant de proportions équilibrées, la Kia Ceed affiche un design athlétique.

La Kia Ceed fait le plein de technologies d'aide à la conduite.

Parmi les autres technologies disponibles sur la Ceed, citons le régulateur de vitesse adaptatif avec système Stop & Go, le système de surveillance des angles morts, le système de détection de trafic arrière, le système intelligent d'aide au stationnement et le système de freinage d'urgence autonome avec reconnaissance des piétons et signaux haptiques au volant (vibrations émises).

La Ceed propose également l'assistance de conduite dans les embouteillages, le « Trafic Jam Assist », une technologie de conduite autonome de niveau 2. Ce système permet de suivre les automobiles en amont, corriger la trajectoire du véhicule pour rester au milieu de sa voie de circulation et permettre de progresser en cas de trafic dense.

La Ceed propose plusieurs groupes propulseurs.

Parmi les blocs essence, figurent une version optimisée du moteur T-GDi (suralimenté à injection directe d'essence) 1.0 litre de Kia de 120 ch et un bloc T-GDi turbocompressé 1.4 litre de 140 ch.

La Ceed est aussi proposée avec le moteur Diesel "U3" de Kia disponible en deux niveaux de puissance (115 ch et 136 ch).

La berline compacte Kia profite d'un équipement complet, d'un rapport prestations/prix compétitif et d'une garantie de 7 ans cessible limitée à 150 000 kilomètres.

 

Présentation

Une berline compacte athlétique


La troisième génération de la Kia Ceed se dote d'un design athlétique et de nouvelles technologies.

Conçue dans le centre de design européen de la marque à Francfort, en Allemagne, la berline compacte de Kia revendique un look affirmé avec un design expressif.

Plus basse, plus large et offrant un porte-à-faux arrière plus long que sa devancière, la Ceed de nouvelle génération présente une silhouette athlétique affirmée.

La face avant est matérialisée par des formes linéaires précises.

Les lignes droites remplacent les contours arrondis de sa devancière.

La proue se distingue par une calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » élargie et une prise d'air abaissée.

La Ceed intègre, de série, des feux avant diurnes à LED multifacettes intégrés aux blocs-feux.

De profil, les lignes droites acérées allongent visuellement le capot moteur et confèrent au véhicule un profil tout en hauteur.

La Ceed adopte des montants C élargis. Cet attribut stylistique confère à la ligne de vitrage supérieure une nouvelle forme de demi-lune.

À l'arrière, les feux diurnes à LED (selon les finitions) rendent la Ceed reconnaissable sur la route.

Forte de ses lignes droites et de son becquet court de toit, la Ceed présente une silhouette stable.

La berline 5 portes Ceed est disponible avec une palette de 12 coloris extérieurs.

Reposant sur la nouvelle plate-forme "K2" de Kia, la Ceed est 20 mm plus large (1 800 mm) et 23 mm plus basse (1 447 mm) que sa devancière. Sa longueur (4 310 mm) et son empattement (2 650 mm) reste inchangé. Tandis que le porte-à-faux avant a été raccourci de 20 mm (à 880 mm), le porte-à-faux arrière a été allongé de 20 mm (à 780 mm).

Orientée vers le conducteur, la console centrale est légèrement inclinée vers le siège du conducteur pour faciliter son utilisation.

L'intérieur se dote de matériaux au toucher doux. Les surfaces sont ornées d'inserts métallisés ou chromés satinés.

Le volant et le pommeau de levier de vitesses gainés de cuir sont disponibles.

La sellerie est disponible en tissu, cuir de synthèse et tissu ou cuir véritable.

La planche de bord placée horizontalement, est séparée en deux zones spécifiques : une zone supérieure avec le système d'infodivertissement à écran tactile flottant et une zone inférieure où sont implantées les commandes du système audio, de chauffage et de ventilation.

La Ceed bénéficie d'un coffre de 395 litres.

La Ceed dispose d'un compartiment de rangement dissimulé sous le plancher de coffre.

La Ceed propose plusieurs groupes propulseurs.

Parmi les blocs essence, figurent une version optimisée du moteur T-GDi (suralimenté à injection directe d'essence) 1.0 litre de Kia de 120 ch et un bloc T-GDi turbocompressé 1.4 litre de 140 ch.

La Ceed est aussi proposée avec le moteur Diesel "U3" de Kia. Conçu pour la norme antipollution Euro 6d TEMP, le bloc ‘U3' CRDi (injection directe à rampe commune) 1.6 litre utilise la technologie antipollution de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions polluantes. Ce nouveau moteur produit donc moins de dioxyde de carbone, de particules et de NOx par rapport aux anciens moteurs Diesel Kia. Le moteur Diesel "U3" est disponible en deux niveaux de puissance (115 ch et 136 ch). Le bloc Diesel 1.6 litre développe un couple de 280 Nm. Équipée de ce moteur, la Ceed affiche des émissions de dioxyde de carbone inférieures à 110 g/km selon la nouvelle procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP), après conversion selon le nouveau cycle de conduite européen (NEDC).

Tous les moteurs sont couplés à une boîte manuelle à 6 rapports.

Les blocs T-GDi 1.4 litre et CRDi 1.6 litre sont disponibles avec la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports de Kia.

La Kia Ceed intègre plusieurs technologies visant à améliorer le confort et la commodité pour tous les occupants.

Le système d'infodivertissement "flottant" se décline en deux versions : un système audio à écran tactile de 5 ou 7 pouces et un système de navigation à écran tactile 8 pouces.

Parmi les équipements de série figurent le système d'intégration des smartphones Bluetooth, l'allumage automatique des feux.

Le sélecteur de mode de conduite, disponible avec la boîte à double embrayage DCT 7, permet au conducteur de choisir le type de conduite souhaité en optant, soit pour le mode Normal, soit pour le mode Sport. Le sélecteur permet d'adapter le niveau d'assistance de la direction et le comportement du moteur.

Le mode Normal maximise le rendement énergétique et offre des réactions plus douces au braquage.

Le mode Sport optimise la réactivité de l'accélérateur, en offrant une accélération plus vive, en départ arrêté ou en reprise. Il renforce également la direction et assure une réponse plus directe aux sollicitations du conducteur.

Un pare-brise chauffant, avec des fils quasi imperceptibles, permet à la Ceed d'affronter les frimas de l'hiver. Cette technologie permet d'éliminer le givre et la buée du pare-brise par simple pression sur un bouton.

Un chargeur sans fil par induction pour smartphone, des sièges avant chauffants et ventilés et des sièges arrière chauffants sont également disponibles en série ou en option selon les versions.

A l'extérieur, des projecteurs « full LED » sont disponibles en option.

Le pack Eco disponible en option sur la Ceed comprend un volet d'air actif, qui s'ouvre et se ferme selon les besoins de refroidissement du moteur, améliorant l'efficacité aérodynamique du véhicule pour une consommation de carburant réduite. Le pack Eco comprend également un cache de soubassement et une suspension surbaissée, ainsi que de pneus Michelin à faible résistance au roulement.

La protection des occupants est assurée par les sept airbags et par des technologies d'aide à la conduite et des systèmes de sécurité active conçus pour réduire le risque de collision.

Parmi les technologies de sécurité de série figurent le système de gestion automatique des feux de route, le système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur, le système d'assistance active au maintien de voie et le système de freinage d'urgence autonome.

La Ceed propose également l'assistance de conduite dans les embouteillages, le « Trafic Jam Assist », une technologie de conduite autonome de niveau 2. Ce système permet de suivre les automobiles en amont, corriger la trajectoire du véhicule pour rester au milieu de sa voie de circulation et permettre de progresser en cas de trafic dense. Il détecte les marquages au sol pour maintenir la Ceed dans sa voie, et contrôle l'accélération, le freinage et la direction selon l'évolution des véhicules en amont. Ce système utilise des capteurs externes pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Elle est opérationnelle entre 0 et 130 km/h, ce qui lui permet d'être également opérationnel sur voies rapides et autoroutes.

Parmi les autres technologies disponibles sur la Ceed, citons le régulateur de vitesse adaptatif avec système Stop & Go, le système de surveillance des angles morts, le système de détection de trafic arrière, le système intelligent d'aide au stationnement et le système de freinage d'urgence autonome avec reconnaissance des piétons et signaux haptiques au volant (vibrations émises).

La Ceed est équipée du système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM), garantissant la stabilité au freinage et en virage en agissant sur le contrôle électronique de trajectoire (ESC) en cas de perte d'adhérence.

Le châssis et la carrosserie contribuent à réduire les niveaux de vibrations dus aux imperfections de la route. Une traverse arrière plus épaisse et des renforts sous l'habitacle et le plancher de coffre réduisent les vibrations de l'essieu arrière. Des coussins anti-vibrations, montés au niveau du capot moteur, à la base du pare-brise, réduisent l'effet des vibrations du moteur dans l'habitacle.

Comparée à la précédente génération, la Ceed présente un rembourrage de tableau de bord plus épais et plus isolant, une isolation plus insonorisante autour des passages de roues arrière et une couche isolante sous le tapis de l'habitacle, réduisant ainsi le bruit du moteur et de la route. Des moulures latérales de pare-brise remodelées et une étanchéité plus complète autour des portes permettent de réduire le bruit du vent.

La Kia Ceed est produite en Slovaquie, aux côtés du Kia Sportage et du Kia Venga.

Depuis le lancement de la Kia Cee'd de première génération dans l'usine slovaque de Kia bâtie en décembre 2006, plus de 1,30 million d'unités de Cee'd ont été produites.

La berline cinq portes Kia « Made in Europe » est commercialisée à partir de 20 990 euros assortie d'une garantie 7 ans ou 150 000 km (1,0 litre Turbo-essence T-GDi 120 ch ISG BVM6 Motion).

La première version Diesel est à 23 590 euros (1,6 litre Turbo-Diesel CRDi 115 ch ISG BVM6 Motion).

Quatre lignes d'équipements sont au catalogue : Motion, Active, GT Line et GT Line Premium.

La finition d'entrée de gamme Motion propose le système de freinage d'urgence autonome (FCA), l'alerte au franchissement involontaire de ligne (LDW), l'aide au maintien dans la file (LKA-L/R), l'alerte de vigilance du conducteur (DAW), le système de gestion automatique des feux de route (HBA), l'allumage automatique des projecteurs, les feux avant diurnes à LED, un écran tactile 7 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, le Bluetooth avec reconnaissance vocale, la caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques, la climatisation manuelle, le siège conducteur réglable en hauteur, un système audio Radio/MP3 6HP avec commandes au volant, le régulateur / limiteur de vitesse, le volant et le pommeau de levier de vitesses gainés cuir …

La finition Active offre en plus de la finition Motion des projecteurs antibrouillard avant avec éclairage d'intersection, des feux arrière à LED, des jantes en alliage 16 pouces, un siège passager réglable en hauteur, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, une climatisation automatique bi-zone, un écran tactile 8 pouces avec système de navigation Europe couleur intégrant les fonctions de navigation et les services connectés TomTom (avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto pour l'intégration des smartphones), des radars de parking arrière, un port USB avant avec charge accélérée...

La version GT Line offre un riche niveau d'équipement de sécurité, avec des airbags frontaux, latéraux et rideaux, un système de freinage d'urgence autonome (FCA), une alerte de franchissement involontaire de ligne (LDW), une aide au maintien dans la file (LKA), une alerte de vigilance du conducteur (DAW) et un système de gestion automatique des feux de route (HBA).

En matière de confort, la version GT Line propose un compteur de tableau de bord central « Supervision » TFT LCD 4.2 pouces, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, une climatisation automatique bi-zone, un système de navigation avec écran tactile couleur 8 pouces, cartographie Europe et services connectés TomTom Live offerts pendant 7 ans, Android Auto et Apple Car Play, une caméra de recul et des radars de parking arrière, un frein de parking électrique, un système de chargement du smartphone par induction, un accoudoir central avant avec compartiment de rangement et l'ouverture et démarrage sans clé « Smart Key ».

La ProCeed GT Line s'équipe à l'extérieur de jantes en alliage 17 pouces, de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et équipés de répétiteurs de clignotants, de coques de rétroviseurs noir laqué, de vitres et lunette arrière surteintées, de feux avant diurnes et arrière à LED et d'une ligne de vitrage chromée.

On retrouve à l'intérieur de la version GT Line une sellerie cuir-tissu bi-ton noir/gris, des sièges avant à réglage lombaires électrique, un pédalier en aluminium, un volant en cuir à méplat GT Line et des inserts noirs laqués au niveau de la console centrale et des ouïes d'aération du tableau de bord.

La finition GT Line Premium offre en plus de la finition GT Line la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLW), le système de détection de trafic arrière (RCCW), le système de surveillance des angles morts (BCW) et des projecteurs avant Full LED.

Côté confort, la GT Line Premium se dote de sièges en cuir/suédine avec surpiqûres grises, de sièges avant chauffants, d'un siège conducteur à réglages électriques, d'un volant chauffant, d'un système audio Premium JBL, de l'ouverture du coffre mains libres, d'une banquette arrière rabattable 40:20:40, et d'un toit vitré, ouvrant/entrebâillant électriquement, avec rideau occultant électrique.

 

 

Points forts / faibles


Design athlétique
Intérieur spacieux
Technologies sécurité avancées
Direction précise
Performances
Comportement routier
Agrément de conduite
Dotation équipements sécurité
Rapport équipements/prix
Garantie 7 ans/150 000 km
Suspensions efficaces
Ergonomie des commandes
Volume de coffre
Plancher plat
Connectivité
Qualité de fabrication
Présentation intérieure moderne
Qualité finition
Insonorisation


Pas de petit moteur de moins de 100 ch
Réseau étroit

 

Design

Un design athlétique


Conçue dans le centre de design européen de la marque à Francfort, en Allemagne, la berline compacte de Kia revendique un look affirmé avec un design expressif.

Plus basse, plus large et offrant un porte-à-faux arrière plus long que sa devancière, la Ceed de nouvelle génération présente une silhouette athlétique affirmée.

La face avant est matérialisée par des formes linéaires précises.

Les lignes droites remplacent les contours arrondis de sa devancière.

La proue se distingue par une calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » élargie et une prise d'air abaissée.

La Ceed intègre, de série, des feux avant diurnes à LED multifacettes intégrés aux blocs-feux.

De profil, les lignes droites acérées allongent visuellement le capot moteur et confèrent au véhicule un profil tout en hauteur.

La Ceed adopte des montants C élargis. Cet attribut stylistique confère à la ligne de vitrage supérieure une nouvelle forme de demi-lune.

À l'arrière, les feux diurnes à LED (selon les finitions) rendent la Ceed reconnaissable sur la route.

Forte de ses lignes droites et de son becquet court de toit, la Ceed présente une silhouette stable.

La berline 5 portes Ceed est disponible avec une palette de 12 coloris extérieurs.

Orientée vers le conducteur, la console centrale est légèrement inclinée vers le siège du conducteur pour faciliter son utilisation.

L'intérieur se dote de matériaux au toucher doux. Les surfaces sont ornées d'inserts métallisés ou chromés satinés.

Le volant et le pommeau de levier de vitesses gainés de cuir sont disponibles.

La sellerie est disponible en tissu, cuir de synthèse et tissu ou cuir véritable.

 

9 Design

 

Espace

Un intérieur spacieux


Reposant sur la nouvelle plate-forme "K2" de Kia, la Ceed est longue de 4 310 mm, large de 1 800 mm et haute de 1 447 mm.

L'empattement s'élève à 2 650 mm avec un volume de coffre de 395 litres.

Les occupants des places arrière bénéficient d'une hauteur sous le toit de 968 mm, d'une longueur aux jambes de 883 mm et d'une largeur aux épaules de 1 406 mm.

 

9 Espace

 

Pratique

Un volume de coffre de 395 litres facilement exploitable


La Kia Ceed intègre plusieurs technologies visant à améliorer la commodité pour tous les occupants.

Le système d'infodivertissement "flottant" se décline en deux versions : un système audio à écran tactile de 5 ou 7 pouces et un système de navigation à écran tactile 8 pouces.

Les deux systèmes sont disponibles avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto pour une parfaite intégration des smartphones. Android Auto est conçu pour fonctionner avec les téléphones Android 5.0 (Lollipop) ou ultérieurs. Le système Apple CarPlay de la Ceed est compatible avec l'iPhone 5 et tous les autres modèles d'iPhone sortis ultérieurement.

Parmi les équipements de série figurent le système d'intégration des smartphones Bluetooth et l'allumage automatique des feux.

Un chargeur sans fil par induction pour smartphone est disponible en série ou en option selon les versions.

La Ceed bénéficie d'un coffre de 395 litres.

La Ceed dispose d'un compartiment de rangement dissimulé sous le plancher de coffre.

Les dossiers de la banquette arrière sont rabattables en 1/3-2/3 et libèrent un plancher entièrement plat.

Dossiers rabattus, le volume de chargement atteint 1 291 litres.

 

8 Pratique

 

Confort

Une berline compacte confortable


Les nombreuses possibilités de réglage du siège conducteur et du volant permettent de disposer d'une bonne position de conduite adaptée à la morphologie du conducteur ou de la conductrice.

L'implantation des instruments de conduite sur la planche de bord et leur lisibilité sont bonnes.

L'insonorisation est satisfaisante.

Les sièges avant et arrière sont confortables.

La cinquième place centrale arrière est étroite.

Les suspensions sont efficaces. La suspension procure un excellent confort et les irrégularités de la route sont bien absorbées.

La Kia Ceed intègre plusieurs technologies visant à améliorer le confort pour tous les occupants.

Un pare-brise chauffant, avec des fils quasi imperceptibles, permet à la Ceed d'affronter les frimas de l'hiver. Cette technologie permet d'éliminer le givre et la buée du pare-brise par simple pression sur un bouton.

Des projecteurs « full LED », des sièges avant chauffants et ventilés et des sièges arrière chauffants sont disponibles en série ou en option selon les versions.

Le châssis et la carrosserie contribuent à réduire les niveaux de vibrations dus aux imperfections de la route. Une traverse arrière plus épaisse et des renforts sous l'habitacle et le plancher de coffre réduisent les vibrations de l'essieu arrière. Des coussins anti-vibrations, montés au niveau du capot moteur, à la base du pare-brise, réduisent l'effet des vibrations du moteur dans l'habitacle.

Comparée à la précédente génération, la Ceed présente un rembourrage de tableau de bord plus épais et plus isolant, une isolation plus insonorisante autour des passages de roues arrière et une couche isolante sous le tapis de l'habitacle, réduisant ainsi le bruit du moteur et de la route. Des moulures latérales de pare-brise remodelées et une étanchéité plus complète autour des portes permettent de réduire le bruit du vent.

 

9 Confort

 

Comportement

Un comportement routier sans faille


Pour maîtriser le poids, la Kia Ceed utilise de l'acier à haute résistance.

La Kia Ceed essence pèse de 1 222 kg à 1 270 kg.

La Ceed propose plusieurs groupes propulseurs.

Parmi les blocs essence, figurent une version optimisée du moteur T-GDi (suralimenté à injection directe d'essence) 1.0 litre de Kia de 120 ch et un bloc T-GDi turbocompressé 1.4 litre de 140 ch.

La Ceed est aussi proposée avec le moteur Diesel "U3" de Kia. Le moteur Diesel "U3" est disponible en deux niveaux de puissance (115 ch et 136 ch). Le bloc Diesel 1.6 litre développe un couple de 280 Nm.

Tous les moteurs sont couplés à une boîte manuelle à 6 rapports.

Les blocs T-GDi 1.4 litre et CRDi 1.6 litre sont disponibles avec la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports de Kia.

Le sélecteur de mode de conduite, disponible avec la boîte à double embrayage DCT 7, permet au conducteur de choisir le type de conduite souhaité en optant, soit pour le mode Normal, soit pour le mode Sport. Le sélecteur permet d'adapter le niveau d'assistance de la direction et le comportement du moteur.

Le mode Normal maximise le rendement énergétique et offre des réactions plus douces au braquage.

Le mode Sport optimise la réactivité de l'accélérateur, en offrant une accélération plus vive, en départ arrêté ou en reprise. Il renforce également la direction et assure une réponse plus directe aux sollicitations du conducteur.

Le bloc T-GDi 1.0 litre 3 cylindres développe une puissance de 120 ch pour un couple de 171 Nm disponible entre 1 500 et 4 000 tr/mn. Le bloc 1.0 litres trois cylindres Kia entraîne la Ceed à une vitesse de pointe de 190 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 11,1 secondes.

Le 1.4 litre T-GDi 140 ch 4 cylindres développe un couple de 242 Nm entre 1 500 et 3 200 tr/mn. Le bloc quatre cylindres Kia entraîne la Ceed à une vitesse de pointe de 210 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 8,9 secondes.

Le moteur Diesel CRDi 1.6 litre de 115 ch développe un couple de 280 Nm entre 1 500 et 2 750 tr/mn. Le bloc Diesel CRDi 1.6 litre 115 ch entraîne la Ceed à une vitesse de pointe de 192 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 10,9 secondes.

Le moteur CRDi 1.6 litre développe une puissance de 136 ch pour un couple maximal de 280 Nm disponible entre 1 500 et 2 500 tr/mn. Le bloc Diesel CRDi 1.6 litre 136 ch entraîne la Ceed à une vitesse de pointe de 200 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 10,2 secondes.

La suspension totalement indépendante offre au conducteur un contrôle efficace des mouvements de la caisse en virage et une stabilité à vitesse élevée.

La conduite est précise dans les virages, le sous-virage est réduit et la Ceed bénéficie d'une grande adhérence.

La crémaillère de direction directe offre ainsi une réponse incisive aux sollicitations du conducteur.

 

9 Comportement

 

Sécurité

Une pléiade de technologies de sécurité


La protection des occupants est assurée par les sept airbags et par des technologies d'aide à la conduite et des systèmes de sécurité active conçus pour réduire le risque de collision.

Parmi les technologies de sécurité de série figurent le système de gestion automatique des feux de route, le système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur, le système d'assistance active au maintien de voie et le système de freinage d'urgence autonome.

La Ceed propose également l'assistance de conduite dans les embouteillages, le « Trafic Jam Assist », une technologie de conduite autonome de niveau 2. Ce système permet de suivre les automobiles en amont, corriger la trajectoire du véhicule pour rester au milieu de sa voie de circulation et permettre de progresser en cas de trafic dense. Il détecte les marquages au sol pour maintenir la Ceed dans sa voie, et contrôle l'accélération, le freinage et la direction selon l'évolution des véhicules en amont. Ce système utilise des capteurs externes pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Elle est opérationnelle entre 0 et 130 km/h, ce qui lui permet d'être également opérationnel sur voies rapides et autoroutes.

Parmi les autres technologies disponibles sur la Ceed, citons le régulateur de vitesse adaptatif avec système Stop & Go, le système de surveillance des angles morts, le système de détection de trafic arrière, le système intelligent d'aide au stationnement et le système de freinage d'urgence autonome avec reconnaissance des piétons et signaux haptiques au volant (vibrations émises).

La Ceed est équipée du système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM), garantissant la stabilité au freinage et en virage en agissant sur le contrôle électronique de trajectoire (ESC) en cas de perte d'adhérence.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Une garantie 7 ans ou 150 000 kilomètres


La berline Kia est produite en Slovaquie.

La qualité de l'assemblage est au niveau de celui des meilleures berlines concurrentes.

Depuis le lancement de la Kia Cee'd de première génération dans l'usine slovaque de Kia bâtie en décembre 2006, plus de 1,30 million d'unités de Cee'd ont été produites.

Les organes mécaniques sont utilisés sur d'autres modèles Kia et Hyundai. Leur fiabilité a été démontrée.

Pour assurer une protection durable contre l'usure, l'acier de la Kia Ceed subit des tests climatiques extrêmes.

La berline compacte Kia bénéficie d'une garantie de 7 ans ou 150 000 kilomètres.

 

9 Qualité

 

Environnement

Des moteurs conçus pour la norme antipollution Euro 6d TEMP


Pour maîtriser le poids, la Kia Ceed utilise de l'acier à haute résistance.

La Kia Ceed essence pèse de 1 222 kg à 1 270 kg.

La Ceed propose plusieurs groupes propulseurs.

Parmi les blocs essence, figurent une version optimisée du moteur T-GDi (suralimenté à injection directe d'essence) 1.0 litre de Kia de 120 ch et un bloc T-GDi turbocompressé 1.4 litre de 140 ch.

La Ceed est aussi proposée avec le moteur Diesel "U3" de Kia. Conçu pour la norme antipollution Euro 6d TEMP, le bloc ‘U3' CRDi (injection directe à rampe commune) 1.6 litre utilise la technologie antipollution de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions polluantes. Ce moteur produit moins de dioxyde de carbone, de particules et de NOx par rapport aux anciens moteurs Diesel Kia. Le moteur Diesel "U3" est disponible en deux niveaux de puissance (115 ch et 136 ch). Équipée de ce moteur, la Ceed affiche des émissions de dioxyde de carbone inférieures à 110 g/km selon la nouvelle procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP), après conversion selon le nouveau cycle de conduite européen (NEDC).

Tous les moteurs sont couplés à une boîte manuelle à 6 rapports.

Les blocs T-GDi 1.4 litre et CRDi 1.6 litre sont disponibles avec la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports de Kia.

Le moteur 1.0 litre T-GDi de 120 ch affiche des émissions de CO2/km de 125 g, soit la classe C de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). La consommation mixte atteint 5,6 litres aux 100 km (6,5 litres en ville et 5,0 litres sur route).

Le moteur 1.4 litre T-GDi de 140 ch affiche des émissions de CO2/km de 130 g, soit la classe C de l'ADEME. La consommation mixte atteint 5,9 litres aux 100 km (7,5 litres en ville et 5,0 litres sur route).

Le moteur 1.6 litre CRDi de 115 ch affiche des émissions de CO2/km de 99 g, soit la classe A de l'ADEME. La consommation mixte atteint 4,0 litres aux 100 km (4,4 litres en ville et 3,7 litres sur route).

Le moteur 1.6 litre CRDi de 136 ch affiche des émissions de CO2/km de 102 g, soit la classe B de l'ADEME. La consommation mixte atteint 4,3 litres aux 100 km (4,7 litres en ville et 4,0 litres sur route).

 

9 Environnement

 

Prix

Un rapport prestations/prix compétitif


La berline cinq portes Kia « Made in Europe » est commercialisée à partir de 20 990 euros assortie d'une garantie 7 ans ou 150 000 km (1,0 litre Turbo-essence T-GDi 120 ch ISG BVM6 Motion).

La première version Diesel est à 23 590 euros (1,6 litre Turbo-Diesel CRDi 115 ch ISG BVM6 Motion).

Quatre lignes d'équipements sont au catalogue : Motion, Active, GT Line et GT Line Premium.

La finition d'entrée de gamme Motion propose le système de freinage d'urgence autonome (FCA), l'alerte au franchissement involontaire de ligne (LDW), l'aide au maintien dans la file (LKA-L/R), l'alerte de vigilance du conducteur (DAW), le système de gestion automatique des feux de route (HBA), l'allumage automatique des projecteurs, les feux avant diurnes à LED, un écran tactile 7 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, le Bluetooth avec reconnaissance vocale, la caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques, la climatisation manuelle, le siège conducteur réglable en hauteur, un système audio Radio/MP3 6HP avec commandes au volant, le régulateur / limiteur de vitesse, le volant et le pommeau de levier de vitesses gainés cuir …

La finition Active offre en plus de la finition Motion des projecteurs antibrouillard avant avec éclairage d'intersection, des feux arrière à LED, des jantes en alliage 16 pouces, un siège passager réglable en hauteur, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, une climatisation automatique bi-zone, un écran tactile 8 pouces avec système de navigation Europe couleur intégrant les fonctions de navigation et les services connectés TomTom (avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto pour l'intégration des smartphones), des radars de parking arrière, un port USB avant avec charge accélérée...

La version GT Line offre un riche niveau d'équipement de sécurité, avec des airbags frontaux, latéraux et rideaux, un système de freinage d'urgence autonome (FCA), une alerte de franchissement involontaire de ligne (LDW), une aide au maintien dans la file (LKA), une alerte de vigilance du conducteur (DAW) et un système de gestion automatique des feux de route (HBA).

En matière de confort, la version GT Line propose un compteur de tableau de bord central « Supervision » TFT LCD 4.2 pouces, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, une climatisation automatique bi-zone, un système de navigation avec écran tactile couleur 8 pouces, cartographie Europe et services connectés TomTom Live offerts pendant 7 ans, Android Auto et Apple Car Play, une caméra de recul et des radars de parking arrière, un frein de parking électrique, un système de chargement du smartphone par induction, un accoudoir central avant avec compartiment de rangement et l'ouverture et démarrage sans clé « Smart Key ».

La ProCeed GT Line s'équipe à l'extérieur de jantes en alliage 17 pouces, de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et équipés de répétiteurs de clignotants, de coques de rétroviseurs noir laqué, de vitres et lunette arrière surteintées, de feux avant diurnes et arrière à LED et d'une ligne de vitrage chromée.

On retrouve à l'intérieur de la version GT Line une sellerie cuir-tissu bi-ton noir/gris, des sièges avant à réglage lombaires électrique, un pédalier en aluminium, un volant en cuir à méplat GT Line et des inserts noirs laqués au niveau de la console centrale et des ouïes d'aération du tableau de bord.

La finition GT Line Premium offre en plus de la finition GT Line la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLW), le système de détection de trafic arrière (RCCW), le système de surveillance des angles morts (BCW) et des projecteurs avant Full LED.

Côté confort, la GT Line Premium se dote de sièges en cuir/suédine avec surpiqûres grises, de sièges avant chauffants, d'un siège conducteur à réglages électriques, d'un volant chauffant, d'un système audio Premium JBL, de l'ouverture du coffre mains libres, d'une banquette arrière rabattable 40:20:40, et d'un toit vitré, ouvrant/entrebâillant électriquement, avec rideau occultant électrique.

Le rapport prestations/prix de la Kia Ceed est favorable.

D'autant plus, qu'au-delà des qualités intrinsèques de la voiture, son équipement est complet.

La compacte Kia Ceed est vendue avec une garantie 7 ans cessible limitée à 150 000 kilomètres.

Economique à l'achat, la Kia Ceed l'est également à l'utilisation. Ses coûts d'utilisation sont faibles.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation de la Kia Ceed 1.0 T-GDi 120 Active sont de 7 738 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.6 CRDi 136 ISG DCT7 Edition #1
1.6 CRDi 136 ISG Edition #1
1.6 CRDi 115 ISG DCT7 Edition #1
1.6 CRDi 115 ISG Edition #1
1.4 T-GDi 140 ISG DCT7 Edition #1
1.4 T-GDi 140 ISG Edition #1
1.0 T-GDi 120 ISG Edition #1
1.0 T-GDi 120 ISG Motion20 990 €
1.4 T-GDi 140 ISG Motion21 990 €
1.0 T-GDi 120 ISG Active23 090 €
1.6 CRDi 115 ISG Motion23 590 €
1.4 T-GDi 140 ISG Active24 090 €
1.6 CRDi 136 ISG Motion24 390 €
1.0 T-GDi 120 ISG GT Line24 590 €
1.4 T-GDi 140 ISG DCT7 Active25 590 €
1.4 T-GDi 140 ISG GT Line25 590 €
1.6 CRDi 115 ISG Active25 690 €
1.6 CRDi 136 ISG Active26 490 €
1.0 T-GDi 120 ISG GT Line Premium26 990 €
1.4 T-GDi 140 ISG DCT7 GT Line27 090 €
1.6 CRDi 115 ISG GT Line27 190 €
1.6 CRDi 115 ISG DCT7 Active27 190 €
1.6 CRDi 136 ISG DCT7 Active27 990 €
1.6 CRDi 136 ISG GT Line27 990 €
1.4 T-GDi 140 ISG GT Line Premium27 990 €
1.6 CRDi 115 ISG DCT7 GT Line28 690 €
1.6 CRDi 136 ISG DCT7 GT Line29 490 €
1.4 T-GDi 140 ISG DCT7 GT Line Premium29 490 €
1.6 CRDi 115 ISG GT Line Premium29 590 €
1.6 CRDi 136 ISG GT Line Premium30 390 €
1.6 CRDi 115 ISG DCT7 GT Line Premium31 090 €
1.6 CRDi 136 ISG DCT7 GT Line Premium31 890 €

 

Remise commerciale indicative : 11 %.

 

9 Prix

 

Revente

Une revente aisée en occasion


La marque Kia est représentée au travers d'un petit réseau de concessionnaires composé de près de 210 points de vente et de services.

La faible couverture du réseau de concessionnaires Kia limite la diffusion des modèles de la marque et leurs valeurs en occasion.

Par ailleurs, la marque Kia souffre d'un déficit d'image.

Néanmoins les caractéristiques de la Kia Ceed, sa fiabilité et le succès commercial du modèle sur le marché du neuf devrait permettre l'atteinte de valeurs de revente sur le marché de l'occasion à peu près correctes.

Conçue en Europe, la Kia Ceed bénéficie d'une garantie 7 ans cessible limitée à 150 000 kilomètres. Cette garantie constitue un gage certain sur la durabilité de la voiture coréenne.

Depuis le lancement de la Kia Cee'd de première génération dans l'usine slovaque de Kia bâtie en décembre 2006, plus de 1,30 million d'unités de Cee'd ont été produites.

La Kia Ceed est l'un des modèles phares de la marque en Europe.

La Kia Cee'd a enregistré (toutes carrosseries confondues) 3 123 ventes en 2017 en France (4 193 unités en 2016, 3 547 unités vendues en 2015, 3 785 exemplaires en 2014 et 6 002 unités vendues en 2013).

La Ceed vise un volume annuel de ventes de près de 4 000 unités (berline et break). Les trois quart des ventes de la Ceed sont réalisées auprès de possesseurs de véhicules d'autres marques.

Bénéficiant d'un rapport équipements/prix compétitif, la diffusion de la Kia Ceed devrait progresser sur le marché neuf. Cela devrait profiter aux valeurs de revente en occasion de la berline compacte coréenne.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de la Kia Ceed sont de

 

70 % la 1ère année, 56 % la 2ème année, 47 % la 3ème année, 40 % la 4ème année, 34 % la 5ème année.

 

7 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019