LaTribuneAuto

 

KIA Niro Hybride Rechargeable

ÉVALUATION

 

Un crossover compact hybride rechargeable ultra basse consommation

 

7.4

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

  8/10

  7/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

10/10

  4/10

  5/10

 
  © Kia
   

 

Synthése

Un crossover compact hybride rechargeable aux consommations de carburant réduites


Surfant sur l'appétit croissant de la clientèle pour les crossovers compacts et sur l'effondrement de la motorisation Diesel auprès de la clientèle des particuliers, le Kia Niro Hybride Rechargeable affiche des lignes homogènes typées crossover et embarque une motorisation hybride/essence rechargeable aboutie.

Résultat, le crossover compact Kia affiche des chiffres de consommation ultra bas.

Comptez une consommation mixte homologuée à des vitesses modérées de 1,3 litre aux 100 km.

Ces chiffres de consommation en cycle mixte homologué profitent d'une autonomie théorique en mode tout électrique de 58 kilomètres.

Les émissions de CO2 en cycle combiné théorique s'élèvent à 29 g/km sur la base du cycle de conduite européen.

La technologie hybride essence rechargeable Kia est efficiente dans les limites des vitesses autorisées en adoptant une conduite souple. En anticipant sur les conditions de circulation, la récupération d'énergie au freinage permet d'augmenter l'efficience du groupe propulseur hybride rechargeable et de diminuer les consommations.

Au-delà de son empreinte écologique réduite, le Niro Hybride Rechargeable est un vrai crossover. Le véhicule Kia est bien posé sur la route et affiche une allure de baroudeur. Ses dimensions sont comparables à celles du Nissan Qashqai.

L'intégration de la batterie sous le plancher de coffre et sous les sièges arrière limite le coffre à un volume de 324 litres, banquette en position. Quand les sièges arrière sont rabattus, le volume de chargement atteint 1 322 litres.

Conçu sur une nouvelle plateforme, le Kia Niro Hybride Rechargeable embarque toute une panoplie d'aides à la conduite.

Le prix à payer: 35 990 euros en version Motion. C'est beaucoup pour un crossover compact.

Le Kia Niro Hybride Rechargeable peut revendiquer d'être le premier crossover compact hybride rechargeable proposé sur le marché.

Le Niro Hybride Rechargeable vise les automobilistes soucieux de leur empreinte écologique et sensible à l'argument fiscal.

 

Présentation

Un crossover compact hybride rechargeable la consommation rduite


Conçu dès le départ comme un véhicule hybride, le crossover compact Kia Niro Hybride Rechargeable affiche des lignes homogènes et aérodynamiques, des surfaces subtilement sculptées et des détails stylistiques.

Long de 4 355 millimètres et haut de 1 545 millimètres, le SUV hybride rechargeable essence/électrique Niro arbore fièrement la calandre « Tiger nose/Nez de tigre » emblématique de la marque coréenne.

L'assise relativement large (1 805 millimètres) du crossover hybride rechargeable est gage d'une stabilité élevée et d'un centre de gravité bas.

Son empattement de 2 700 millimètres s'accompagne de porte-à-faux avant et arrière courts pour un espace intérieur plus généreux.

Reposant sur une caisse aérodynamique et sportive, le Kia Niro Hybride Rechargeable offre la praticité et l'attrait d'un crossover compact, tout en revendiquant une consommation de carburant réduite.

Seul bémol le volume de coffre amputé par l'implantation de la batterie. Le coffre permet de transporter 324 litres de bagages (1 322 litres banquette rabattue).

La fonctionnalité 1/3-2/3 du coffre est préservée mais la roue de secours temporaire sous le plancher est remplacée par un kit anti-crevaison.

L'architecture du Kia Niro Hybride Rechargeable permet de disposer d'une position d'assise légèrement surélevée.

Le réservoir de carburant est situé le long de la batterie sous la banquette arrière.

Le groupe propulseur hybride parallèle du Kia Niro Hybride Rechargeable associe un moteur essence à injection directe (GDi) "Kappa" 1.6 litre d'une puissance de 105 ch pour un couple de 147 Nm, une batterie lithium-ion polymère de 8,9 kWh située sous la banquette arrière et sous le plancher de coffre et un moteur électrique de 60,5 ch (44,5 kW).

La puissance (puissance combinée de 141 ch) et le couple des deux moteurs sont transmis à la route par une boîte automatique à double embrayage à 6 rapports DCT6.

Le couple maximum de 265 Nm est disponible entre 1 000 et 2 400 tr/mn.

Le moteur combine un cycle de combustion Atkinson, un système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) avec refroidisseur, un système d'injection directe d'essence et une architecture à course longue et alésage étroit pour maximiser le rendement énergétique. Un système de récupération de chaleur à l'échappement accélère le réchauffement du moteur en acheminant le liquide de refroidissement vers un échangeur thermique dans le circuit d'échappement.

Développé sur la plate-forme Hyundai-Kia dédiée aux véhicules écologiques et intégrant toute une série de technologies respectueuses de l'environnement, le crossover compact hybride rechargeable Kia embarque une groupe propulseur hybride de cylindrée réduite.

Le crossover hybride rechargeable Kia bénéficie d'une autonomie théorique en mode tout électrique de 58 kilomètres sur la base du cycle NEDC corrélé Low - France.

Les émissions de CO2 en cycle combiné théorique s'élèvent à 29 g/km sur la base du cycle de conduite européen, soit une consommation théorique de 1,3 litre aux 100 kilomètres.

Selon le type d'installation, le temps d'une recharge complète de la batterie est compris entre 2h15 mn (recharge rapide/wallbox 240v, 32A) et 5h25 mn (recharge lente 230v, 8A).

La caisse robuste et légère du Kia Niro Hybride Rechargeable est réalisée à plus de 50% en acier à ultra haute résistance, contribuant à atteindre les objectifs de Kia en termes de consommation de carburant et de sécurité. Le recours généralisé à de l'acier à ultra haute résistance permet à Kia de réduire de 5% le poids moyen de la caisse.

Le Kia Niro Hybride Rechargeable a été conçu à partir d'une plate-forme inédite. Le crossover compact Kia est équipé d'une suspension avant indépendante à éléments MacPherson et d'une suspension arrière indépendante multibras, avec deux bras inférieurs. Chacune des roues arrière est capable d'absorber les bosses et les chocs indépendamment.

Pour limiter les bruits d'écoulement d'air à vitesse élevée, le Kia Niro Hybride Rechargeable a recours à un vitrage acoustique au niveau du pare-brise et un déflecteur au-dessus des essuie-glaces afin de réduire les turbulences de l'air, à la base du pare-brise.

Les bruits de sifflement du vent sont également minimisés grâce au profil des rétroviseurs extérieurs et à l'obturation des orifices des barres de toit (accueillant les barres transversales).

La plate-forme du Kia Niro Hybride Rechargeable embarque toute une batterie d'équipements de sécurité active, passive et pré-collision.

Le Kia Niro Hybride Rechargeable intègre un régulateur de couple et assistance au contre-braquage (VSM) garantit la stabilité au freinage et en virage, en agissant sur le contrôle électronique de trajectoire (ESC) et la direction assistée à moteur électrique.

Les occupants du SUV hybride rechargeable Kia sont protégés par sept airbags (airbags frontaux et latéraux pour le conducteur et le passager avant, airbag protège-genoux côté conducteur, et airbags rideaux pour les passagers des première et deuxième rangées).

Le système d'alerte de franchissement involontaire de ligne (LDWS) émet un avertissement sonore dès que le conducteur s'écarte de sa voie de circulation, sans avoir activé l'un des clignotants (de série sur toutes les finitions).

Le système d'assistance active au maintien de voie (LKAS) détecte la position du Kia Niro Hybride Rechargeable par rapport aux marquages au sol et prend les mesures correctives requises pour rétablir la trajectoire s'il détecte que le véhicule se déporte de sa voie sans commande des clignotants (de série sur toutes les finitions).

Le freinage d'urgence autonome (AEB) avec détection des piétons, emploie un système de détection à radar afin d'anticiper une collision potentielle avec un autre véhicule ou un piéton et d'arrêter éventuellement le véhicule (de série sur toutes les finitions).

Le régulateur de vitesse adaptatif (SCC) avec fonction d'arrêt et de redémarrage « Stop & Go » ajuste automatiquement la vitesse du Kia Niro Hybride Rechargeable afin de conserver une distance de sécurité par rapport aux véhicules le précédant (de série sur toutes les finitions).

L'assistance de conduite dans les embouteillages (LFA) permet de suivre les automobiles en amont, de corriger la trajectoire du véhicule pour rester au milieu de sa voie de circulation et lui permettre de progresser en cas de trafic dense. Il détecte les marquages au sol pour maintenir le Kia Niro hybride dans sa voie, et contrôle l'accélération, le freinage et la direction selon l'évolution des véhicules en amont. Le système utilise des capteurs externes pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, et est opérationnel entre 0 et 130 km/h permettant d'être également utilisable sur voies rapides et autoroutes.

Le système de surveillance des angles morts (BSD) surveille les véhicules situés sur les côtés du Kia Niro Hybride Rechargeable et avertit le conducteur via une alerte visuelle sur le rétroviseur extérieur lorsqu'un autre véhicule entre dans la zone d'angle mort (de série sur la finition Premium).

Le système de détection de trafic arrière (RTA) signale les véhicules passant derrière le Kia Niro Hybride Rechargeable dans les parcs de stationnement lorsque la marche arrière est sélectionnée (de série sur la finition Premium).

Le véhicule hybride rechargeable est fabriqué dans l'usine de production Kia de Hawsung en Corée.

Le crossover hybride rechargeable Kia revendique des coûts d'utilisation réduits.

Le Kia Niro Hybride Rechargeable est proposé en quatre finitions (Motion, Active, Design et Premium) à partir de 35 990 Euros.

La batterie lithium-ion polymère à haute capacité de 8,9 kWh et l'ensemble du système hybride, tout comme l'ensemble du véhicule, sont garantis 7 ans ou 150 000 km.

Les équipements de série du Kia Niro Hybride Rechargeable:

MOTION

Aide au maintien dans la file (LKA)
Alerte de vigilance du conducteur (DAW)
Allumage automatique des feux en fonction de la luminosité
Assistance au démarrage en côte (HAC)
Becquet arrière noir laqué intégré au hayon
Caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques
Climatisation automatique bi-zone avec fonction "Driver only"
Connectique USB
Contrôle électronique de la trajectoire (ESC)
Ecran tactile couleur 8 pouces, compatible Android Auto et Apple CarPlay
Feux de jour avant et arrière à LED
Frein de parking électrique
Jantes en alliage 16 pouces
Lève-vitres avant et arrière électriques
Ordinateur de bord TFT LCD 4.2 pouces
Poignées et rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie
Projecteurs antibrouillard avant
Radio/MP3/DAB sur écran couleur 8 pouces tactile avec 6 haut-parleurs et commandes au volant
Régulateur / limiteur de vitesse
Régulateur de vitesse adaptatif (SCC) avec fonction Stop & Go, et assistance active à la conduite dans les embouteillages (LFA)
Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
Sellerie tissu noir
Surlignage des passages de roues en composite noir
Système de freinage d'urgence autonome avec détection des piétons (FCA)
Système de téléphonie mains libres Bluetooth avec reconnaissance vocale
Volant et pommeau de levier de vitesses gainés cuir
Volant réglable en hauteur et en profondeur

ACTIVE

Equipements en plus de Motion

Capteur de pluie
Lunette et vitres arrière surteintées
Palettes au volant (changements de vitesses)
Poignées de porte intérieures finition chrome
Poignées de portes extérieures finition chrome
Radars de parking arrière et avant
Rails de toit finition aluminium satiné
Rétroviseur intérieur anti-éblouissement
Rétroviseurs extérieurs avec embase noir laqué
Rétroviseurs extérieurs avec répétiteurs de clignotants
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Sellerie cuir-tissu noir
Services Telematiques UVO Connect
Système d'Assistance à l'Eco-conduite ECO-DAS
Système de navigation, écran couleur tactile 10.25 pouces avec cartographie Europe et services connectés TomTom LIVE offerts pendant 7 ans, Android Auto et Apple CarPlay

DESIGN

Equipements en plus de Active

Lève-vitre passager avant, séquentiel et anti-pincement
Ouverture et démarrage sans clé "Smart Key"
Pédalier et repose-pied finition aluminium
Prise 220V à l'arrière de la console centrale
Projecteurs avant Full LED
Seuils de portes finition aluminium badgés "Niro"
Siège conducteur à réglages électriques
Siège conducteur à réglages lombaires électrique
Système de chargement du smartphone par induction
Système de gestion automatique des feux de route (HBA)

PREMIUM

Equipements en plus de Design

Ordinateur de tableau de bord central "Supervision" TFT LCD 7 pouces
Poche aumônière au dos du siège conducteur
Sellerie cuir tendu et perforé noir ou gris ou noir avec surpiqures Rouge/orange et intérieur habitacle orange
Sièges avant chauffants
Système audio premium JBL comprenant 8 haut-parleurs dont 2 tweeters, un caisson de basse et un amplificateur externe
Système de détecteur de trafic arrière (RCCW)
Système de surveillance des angles morts (BCW)
Volant chauffant

 

 

Points forts / faibles


Design homogène
Aérodynamique
Espace intérieur généreux
Position de conduite confortable
Hauteur arrière
Présentation intérieure soignée
Aides à la conduite
Equipement de série
Plateforme légère et robuste
Technologie hybride rechargeable aboutie
Agrément boîte DCT6
Différents modes de conduite
Suspensions efficaces
Insonorisation
Consommations réduites
Autonomie électrique (58 km)
Zéro émission en roulant (trajets quotidiens)
Garantie 7 ans 150 000 kilomètres transférable


Performances limitées
Prix très élevé
Volume de coffre réduit (324 litres)
Cinquième place centrale étroite
Pas de protections de carrosserie
Pas de roue de secours
Faible image de Kia
Faible implantation du réseau Kia

 

Design

Des lignes homognes et arodynamiques


Conçu dès le départ comme un véhicule hybride, le crossover compact Kia Niro Hybride Rechargeable affiche des lignes homogènes et aérodynamiques (Cx de 0,29), des surfaces subtilement sculptées et des détails stylistiques.

Avec son capot moteur relativement long, ses porte-à-faux courts, ses projecteurs surélevés et sa ligne d'épaulement ascendante, le Kia Niro Hybride Rechargeable affiche un style de crossover.

Le Niro Hybride Rechargeable présente une réinterprétation de la calandre « Tiger nose/Nez de tigre » de Kia.

Le Kia Niro hybride rechargeable reçoit des projecteurs au design multifacettes.

Des projecteurs « full LED » sont disponibles en option.

Le bouclier avant intègre des feux de jour à LED en forme de double flèche implantés sous les projecteurs.

À l'arrière, les blocs-feux à LED donnent au Niro hybride une signature lumineuse distinctive.

Le bouclier arrière hérite d'un sabot de protection en finition argent et intègre des réflecteurs et des feux antibrouillard arrière positionnés dans les angles.

Le Kia Niro hybride rechargeable reçoit des jantes en alliage 16 pouces avec inserts gris foncé.

Le design extérieur du Kia Niro Hybride Rechargeable se différencie du Kia Niro Hybride par un entourage de calandre chromé satiné et des inserts finition chrome surlignés de bleu anodisé au niveau des boucliers avant et arrière et des portes.

Le Kia Niro hybride rechargeable restylé est équipé de série d'un système d'infodivertissement à écran tactile 8,0 pouces et d'un combiné d'instrumentation à écran TFT 4,2 pouces.

Le Kia Niro hybride rechargeable restylé est disponible avec des options de personnalisation proposées sous la forme de deux ambiances différentes. Le Kia Niro hybride rechargeable peut recevoir un habillage rouge-orange ou prune.

Le pack rouge-orange comprend des surpiqûres contrastantes dans une teinte chaude rouge sur les selleries de l'habitacle, associé à un garnissage de planche de bord rouge-orange coordonné.

Le pack prune offre une sellerie en cuir perforé de couleur prune associée à des surpiqûres dans une teinte chaude violette sur les sièges et dans tout l'habitacle, un accoudoir prune au niveau des portes et un garnissage de planche de bord en finition chrome satiné.

L'habitacle du Kia Niro Hybride Rechargeable donne une impression d'espace grâce à sa large planche de bord et à ses lignes horizontales clairement définies.

A l'intérieur, la surface supérieure de la planche de bord reçoit un revêtement au toucher doux, tandis que la planche de bord et le tableau de bord se dotent d'un garnissage noir laqué avec inserts en finition argent ou en finition chrome satiné.

Le Kia Niro Hybride Rechargeable propose différents types de selleries selon la finition (cuir-tissu pour Active et Design et cuir noir tendu et perforé pour Premium).

 

8 Design

 

Espace

Un espace intrieur gnreux


Long de 4 355 millimètres et haut de 1 545 millimètres, le Kia Niro affiche un empattement de 2 700 millimètres.

Ses dimensions le placent entre la Kia cee'd (5 portes) et le Kia Sportage.

Son empattement de 2 700 mm contribue à offrir à tous les occupants des dimensions intérieures généreuses.

Le Niro affiche une longueur aux jambes de 1 059 mm à l'avant et de 950 mm à l'arrière.

La largeur aux épaules atteint 1 423 mm à l'avant et 1 402 mm à l'arrière.

La hauteur sous le pavillon s'élève à 1 018 mm à l'avant et 993 mm à l'arrière.

Le coffre permet de transporter 324 litres de bagages (1 322 litres banquette rabattue).

 

8 Espace

 

Pratique

Un petit coffre de 324 litres modulable


Long de 4 355 millimètres et haut de 1 545 millimètres, le SUV hybride essence/électrique rechargeable Niro affiche des porte-à-faux avant et arrière courts.

Cette architecture permet d'offrir un empattement de 2 700 millimètres.

La batterie est située sous la banquette arrière et sous le plancher de coffre, ce qui ampute le volume de chargement mais préserve la fonctionnalité 1/3-2/3 de la banquette arrière.

Le coffre permet de transporter 324 litres de bagages, banquette arrière en position, et 1 322 litres banquette rabattue.

Un espace dédié est prévu sous le plancher de coffre pour loger le câble de charge lorsqu'il n'est pas utilisé.

La roue de secours temporaire sous le plancher est remplacée par un kit anti-crevaison.

Le Kia Niro Hybride Rechargeable propose également un kit d'attelage permettant de tracter des charges freinées jusqu'à 1 300 kg.

Le Kia Niro hybride rechargeable est équipé de série d'un système d'infodivertissement à écran tactile 8,0 pouces et d'un combiné d'instrumentation à écran TFT 4,2 pouces.

Les finitions hautes reçoivent un écran LCD TFT de 10,25 pouces pour l'affichage principal, ainsi qu'un combiné d'instrumentation Supervision à écran TFT 7,0 pouces.

Le système d'infodivertissement et le système de navigation (cartographie Europe, avec 7 ans de mises à jour gratuites) offrent une connectivité audio et smartphone Bluetooth et une radio numérique.

Le Niro Hybride Rechargeable adopte les services connectés développés par TomTom. Cette connectivité offre au conducteur des informations actualisées, comme les conditions de circulation en direct, les emplacements des zones à risque, la recherche de points d'intérêt locaux et les prévisions météorologiques. L'accès aux services connectés de Kia est proposé pendant 7 ans après l'achat du véhicule.

Le combiné TFT couleur de 7 pouces affiche l'état de charge de la batterie.

Le système de navigation et d'infodivertissement indique l'autonomie en mode électrique et l'emplacement des stations de charge les plus proches.

Le Kia Niro hybride rechargeable propose le système télématique Uvo Connect qui connecte les conducteurs au monde qui les entoure afin qu'ils bénéficient d'informations en temps réel en conduite.

Accessible via l'écran tactile 10,25 pouces et via le smartphone du propriétaire du véhicule, le système télématique Uvo Connect utilise sa propre carte SIM pour récupérer et actualiser des données en temps réel. Cela permet au propriétaire du véhicule d'accéder à des informations en temps réel sur les conditions de circulation, les prévisions météorologiques, les points d'intérêt, les prix des carburants et les places de stationnement sur voirie et en parking (tarif, emplacement, disponibilité, etc.). Le système fournit également des informations sur les stations de recharge, notamment leur emplacement, leur disponibilité et les prises compatibles.

L'application Uvo, conçue pour être compatible avec les smartphones Android et Apple, est la deuxième composante du système Uvo Connect. Cette application fournit des données de diagnostic sur le véhicule et les itinéraires empruntés. L'application peut activer toute une série de fonctions à distance.

Le système de navigation avec écran tactile 10,25 pouces intègre une fonction multi-connexion Bluetooth, permettant aux occupants de connecter deux appareils mobiles simultanément, ainsi que les fonctions Apple CarPlay et Android Auto. Sa fonction d'écran partagé permet aux utilisateurs de contrôler et de commander en même temps différents systèmes du véhicule, en personnalisant l'écran avec divers « widgets ». Le conducteur peut bénéficier d'un affichage simple ou combiner un certain nombre d'éléments à l'écran.

Le Kia Niro Hybride Rechargeable est disponible avec un chargeur à induction pour téléphones portables, permettant aux utilisateurs de charger un appareil mobile (compatible) sur le trajet, sans connexion filaire. Avec une fonction de détection des objets étrangers, ce chargeur 5 W s'active lorsqu'un appareil compatible est placé sur le socle de recharge (situé à la base de la console centrale) et alerte l'utilisateur s'il laisse son téléphone à l'intérieur alors qu'il quitte le véhicule. Le système indique l'état de charge du téléphone, et intègre un système de sécurité pour éviter toute surchauffe lors de l'utilisation.

 

7 Pratique

 

Confort

Une position d'assise lgrement surleve


Des lignes marquées, d'un bout à l'autre de l'habitacle, séparent les différentes zones de la planche de bord.

Le combiné des instruments et l'interface homme-machine sont situés sur la même ligne.

Sous l'interface figure une colonne de commandes intégrant les commutateurs du système de ventilation et climatisation, ainsi que les commutateurs des différents systèmes d'aide à la conduite.

La console centrale ergonomique est inclinée légèrement vers le conducteur.

L'architecture du Kia Niro Hybride Rechargeable permet de disposer d'une position d'assise légèrement surélevée.

La position de conduite est confortable et relaxante.

Les sièges avant sont conçus pour absorber davantage de vibrations grâce à un rembourrage de plus haute densité et des armatures en acier haute résistance, minimisant la fatigue sur les longs trajets. Les ressorts et coussins ergonomiques offrent un bon maintien au niveau des cuisses, des hanches et des flancs.

Les sièges sont confortables.

La cinquième place centrale arrière étroite manque de confort.

Les occupants des places arrière bénéficient d'une longueur aux jambes 950 mm, d'une largeur aux épaules de 1 402 mm à l'arrière et d'une hauteur sous pavillon de 993 mm. Des cotes suffisantes pour des adultes de grandes tailles.

Conçu à partir d'une nouvelle plate-forme, le Kia Niro Hybride Rechargeable est équipé d'une suspension avant indépendante à éléments MacPherson et d'une suspension arrière indépendante multibras, avec deux bras inférieurs. Chacune des roues arrière est capable d'absorber les bosses et les chocs indépendamment.

Pour limiter les bruits d'écoulement d'air à vitesse élevée, le Kia Niro Hybride Rechargeable a recours à un vitrage acoustique au niveau du pare-brise et un déflecteur au-dessus des essuie-glaces afin de réduire les turbulences de l'air, à la base du pare-brise.

Les bruits de sifflement du vent sont également minimisés grâce au profil des rétroviseurs extérieurs et à l'obturation des orifices des barres de toit (accueillant les barres transversales).

 

8 Confort

 

Comportement

Un groupe propulseur hybride de cylindre rduite


Conçu dès le départ comme un véhicule hybride, le crossover compact hybride rechargeable embarque un groupe propulseur hybride de faible cylindrée.

Le groupe propulseur hybride parallèle du Kia Niro Hybride Rechargeable associe un moteur essence à injection directe (GDi) "Kappa" 1.6 litre d'une puissance de 105 ch pour un couple de 147 Nm, une batterie lithium-ion polymère de 8,9 kWh située sous la banquette arrière et sous le plancher de coffre et un moteur électrique de 60,5 ch (44,5 kW).

La puissance des deux moteurs (puissance combinée de 141 ch) et le couple (couple combiné de 265 Nm à 4 000 tr/mn) sont transmis à la route par une boîte automatique à double embrayage à 6 rapports DCT6 garantissant des changements de rapport souples ainsi que des réactions directes.

La transmission DCT 6 reçoit un dispositif électrique (TMED) permettant de transférer parallèlement la totalité de la puissance des moteurs thermique et électrique via la transmission, au bénéfice d'une perte d'énergie minimale.

Le moteur combine un cycle de combustion Atkinson, un système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) avec refroidisseur, un système d'injection directe d'essence et une architecture à course longue et alésage étroit pour maximiser le rendement énergétique.

Avec cette technologie hybride rechargeable, le Niro Hybride Rechargeable affiche des performances modestes sur route. Il est conçu pour une conduite familiale.

Le Niro Hybride Rechargeable accélère de zéro à 100 km/h en 10,8 secondes et de 80 en 120 km/h en 8,1 secondes.

Le Niro Hybride Rechargeable est capable d'atteindre une vitesse maximale de 172 km/h.

La vitesse maximale en mode électrique est de 120 km/h.

Le crossover hybride rechargeable bénéficie d'une autonomie théorique en mode tout électrique de 58 kilomètres sur la base du cycle NEDC corrélé Low - France.

Le Niro Hybride Rechargeable est doté d'une suspension arrière multibras avec bras inférieur double améliorant le confort de conduite .

La direction du Niro Hybride Rechargeable offre des sensations franches et précises.

La force de freinage est optimisée afin de tirer parti du système de freinage à récupération d'énergie et de préserver en permanence l'état de charge de la batterie.

Le champs d'action idéal du Niro Hybride Rechargeable sur route se situe dans la limite des vitesses autorisées. Au-delà d'une vitesse de 120 km/h, la technologie hybride rechargeable du Niro perd une bonne partie de son efficience. Un résultat similaire est obtenu en montagne, ou les montées successives font grimper les consommations.

La boîte à double embrayage DCT6 permet un passage manuel des rapports pour une conduite plus dynamique (mais moins efficiente). Des palettes au volant permettant de changer les rapports.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Toute une batterie d'quipements de scurit active, passive et pr-collision


La caisse robuste et légère du Kia Niro est réalisée à plus de 50% en acier à ultra haute résistance, contribuant à atteindre les objectifs de Kia en termes de consommation de carburant et de sécurité. Le recours généralisé à de l'acier à ultra haute résistance permet à Kia de réduire de 5% le poids moyen de la caisse.

La dotation sécurité, standard, du Kia Niro Hybride Rechargeable comprend un ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD), un allumage automatique des feux arrière en cas de forte décélération (ESS), des airbags frontaux, latéraux avant et rideaux, un airbag genoux conducteur, une assistance au démarrage en côte (HAC), le contrôle de pression des pneumatiques, un régulateur de couple et assistance au contre-braquage (VSM), un contrôle électronique de la trajectoire (ESC), une alerte au franchissement involontaire de ligne (LDWS) avec assistance active au maintien de voie (LKAS), des projecteurs avant à technologie dite de "projection", des feux avant diurnes à LED, des feux arrière à LED, des projecteurs antibrouillard avant, un antibrouillard arrière à LED, un kit de dépannage en cas de crevaison, le système de fixation Isofix sur sièges arrière latéraux, des appuis-tête avant et arrière réglables en hauteur, un témoins de non bouclage des ceintures avant et arrière et le verr
ouillage automatique des portières asservi à la vitesse

Monté de série sur le Niro Hybride Rechargeable, le régulateur de couple et assistance au contre-braquage (VSM) garantit la stabilité au freinage et en virage, en agissant judicieusement sur le contrôle électronique de trajectoire (ESC) et la direction assistée à moteur électrique. Si le système détecte une perte de traction, le système VSM aide le conducteur à conserver la maîtrise du véhicule.

La plate-forme du Kia Niro Hybride Rechargeable embarque toute une batterie d'équipements de sécurité active, passive et pré-collision.

Le Kia Niro Hybride Rechargeable intègre un régulateur de couple et assistance au contre-braquage (VSM) garantit la stabilité au freinage et en virage, en agissant sur le contrôle électronique de trajectoire (ESC) et la direction assistée à moteur électrique.

Les occupants du SUV hybride rechargeable Kia sont protégés par sept airbags (airbags frontaux et latéraux pour le conducteur et le passager avant, airbag protège-genoux côté conducteur, et airbags rideaux pour les passagers des première et deuxième rangées).

Le système d'alerte de franchissement involontaire de ligne (LDWS) émet un avertissement sonore dès que le conducteur s'écarte de sa voie de circulation, sans avoir activé l'un des clignotants (de série sur toutes les finitions).

Le système d'assistance active au maintien de voie (LKAS) détecte la position du Kia Niro Hybride Rechargeable par rapport aux marquages au sol et prend les mesures correctives requises pour rétablir la trajectoire s'il détecte que le véhicule se déporte de sa voie sans commande des clignotants (de série sur toutes les finitions).

Le régulateur de vitesse adaptatif (SCC) avec fonction d'arrêt et de redémarrage « Stop & Go » ajuste automatiquement la vitesse du Kia Niro Hybride Rechargeable afin de conserver une distance de sécurité par rapport aux véhicules le précédant (de série sur toutes les finitions).

Le freinage d'urgence autonome (AEB) avec détection des piétons, emploie un système de détection à radar afin d'anticiper une collision potentielle avec un autre véhicule ou un piéton et d'arrêter éventuellement le véhicule (de série sur toutes les finitions).

L'assistance de conduite dans les embouteillages (LFA) permet de suivre les automobiles en amont, de corriger la trajectoire du véhicule pour rester au milieu de sa voie de circulation et lui permettre de progresser en cas de trafic dense. Il détecte les marquages au sol pour maintenir le Kia Niro hybride rechargeable dans sa voie, et contrôle l'accélération, le freinage et la direction selon l'évolution des véhicules en amont. Le système utilise des capteurs externes pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, et est opérationnel entre 0 et 130 km/h permettant d'être également utilisable sur voies rapides et autoroutes.

Le système de surveillance des angles morts (BSD) surveille les véhicules situés sur les côtés du Kia Niro Hybride Rechargeable et avertit le conducteur via une alerte visuelle sur le rétroviseur extérieur lorsqu'un autre véhicule entre dans la zone d'angle mort (de série sur la finition Premium).

Le système de détection de trafic arrière (RTA) signale les véhicules passant derrière le Kia Niro Hybride Rechargeable dans les parcs de stationnement lorsque la marche arrière est sélectionnée (de série sur la finition Premium).

Le système de notation 2016 de l'Euro NCAP pénalise volontairement et lourdement l'absence de système de freinage automatique de série dans l'ensemble des 28 pays européens.

Dans ce cadre, le Kia Niro obtient la note de quatre étoiles, sur cinq possibles, à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2016.

Le SUV compact hybride Kia a obtenu un score de 83% pour la protection des adultes, de 80% pour la protection des enfants, de 57% pour la protection des piétons et de 59% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Equipé du Pack Sécurité optionnel, le Kia Niro obtient cinq étoiles.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Une garantie 7 ans ou 150 000 km


Développé sur la plate-forme Hyundai-Kia dédiée aux véhicules écologiques, le crossover compact hybride rechargeable Kia embarque un groupe propulseur hybride de cylindrée réduite.

Le groupe propulseur hybride parallèle du Kia Niro associe un moteur essence à injection directe (GDi) "Kappa" 1.6 litre d'une puissance de 105 ch, une batterie lithium-ion polymère de 8,9 kWh située sous la banquette arrière et sous le plancher de coffre et un moteur électrique de 60,5 ch (44,5 kW).

Le véhicule hybride rechargeable est fabriqué dans l'usine de production Kia de Hawsung en Corée.

La batterie lithium-ion polymère à haute capacité de 8,9 kWh et l'ensemble du système hybride, tout comme l'ensemble du véhicule, sont garantis 7 ans ou 150 000 km.

 

8 Qualité

 

Environnement

Une autonomie thorique en mode tout lectrique de 58 kilomtres


Développé sur la plate-forme Hyundai-Kia dédiée aux véhicules écologiques et intégrant toute une série de technologies respectueuses de l'environnement, le crossover compact hybride rechargeable Kia embarque un groupe propulseur hybride de cylindrée réduite.

Le groupe propulseur hybride parallèle du Kia Niro Hybride Rechargeable associe un moteur essence à injection directe (GDi) "Kappa" 1.6 litre d'une puissance de 105 ch pour un couple de 147 Nm, une batterie lithium-ion polymère de 8,9 kWh située sous la banquette arrière et sous le plancher de coffre et un moteur électrique de 60,5 ch (44,5 kW).

La puissance des deux moteurs (puissance combinée de 141 ch) et le couple (couple maximum de 265 Nm disponible de 1 000 à 2 400 tr/mn) sont transmis à la route par une boîte automatique à double embrayage à 6 rapports DCT6.

Le moteur combine un cycle de combustion Atkinson, un système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) avec refroidisseur, un système d'injection directe d'essence et une architecture à course longue et alésage étroit pour maximiser le rendement énergétique.

Un système de récupération de chaleur à l'échappement accélère le réchauffement du moteur en acheminant le liquide de refroidissement vers un échangeur thermique dans le circuit d'échappement.

Les émissions de CO2 en cycle combiné théorique s'élèvent à 29 g/km sur la base du cycle de conduite européen NEDC, soit une consommation théorique de 1,3 litre aux 100 kilomètres et la classe A de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Le coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de 0,29 apporte sa contribution à la baisse des émissions polluantes.

La vitesse maximale en mode électrique est de 120 km/h.

La climatisation automatique bi-zone peut être configurée sur le mode « conducteur uniquement » pour réduire la charge de la climatisation et du chauffage.

Le Kia Niro hybride rechargeable intègre un système de freinage à récupération d'énergie Eco-DAS permettant au véhicule de récupérer l'énergie cinétique à la décélération ou au freinage pour recharger la batterie et un système d'aide à l'éco conduite.

Le système Eco-DAS intègre les dispositifs Coasting Guide Control (CGC, contrôle de guidage à la décélération) et Predictive Energy Control (PEC, contrôle d'énergie prédictif), visant à maximiser l'autonomie en indiquant au conducteur à quel moment décélérer ou freiner, et utilisant ou récupérant l'énergie électrique en fonction de la topographie de la route en amont.

Le système CGC avertit le conducteur du moment optimal pour relâcher la pédale d'accélérateur et décélérer à l'approche d'une intersection, permettant à la batterie de se régénérer à la décélération du moteur. Fonctionnant à certaines vitesses lorsqu'une destination de navigation est définie, le système indique au conducteur quand ralentir via une petite icône sur le combiné des instruments et un signal sonore discret.

Le système PEC utilise le système de navigation et le régulateur de vitesse adaptatif pour anticiper les courbes et les déclivités sur la route. Il utilise ces informations afin de définir le meilleur moment pour recharger la batterie, ou pour transmettre l'énergie stockée aux roues et gérer activement le flux d'énergie en conséquence.

Le crossover hybride rechargeable bénéficie d'une autonomie théorique en mode tout électrique de 58 kilomètres sur la base du cycle NDEC.

Selon le type d'installation, le temps d'une recharge complète de la batterie est compris entre 2h15 mn (recharge rapide/wallbox 240v, 32A) et 5h25 mn (recharge lente 230v, 8A).

Le champs d'action idéal du Niro Hybride Rechargeable sur route se situe dans la limite des vitesses autorisées. Au-delà d'une vitesse de 120 km/h, la technologie hybride du Niro Hybride Rechargeable perd une bonne partie de son efficience. Un résultat similaire est obtenu en montagne, ou les montées successives font grimper les consommations.

Sur des distances quotidiennes de type domicile-travail, le Niro est un crossover zéro émission en roulant.

 

10 Environnement

 

Prix

Un crossover compact hybride rechargeable vendu au prix d'une routire


Le Kia Niro est proposé en quatre finitions (Motion, Active, Design et Premium) à partir de 35 990 Euros.

Le crossover compact hybride rechargeable Kia bénéficie d'une garantie de 7 ans limitée à 150 000 kilomètres.

La plupart des crossovers compacts à motorisation thermique sont vendus à partir de 22 000 - 25 000 euros.

Le Niro Hybride Rechargeable fait payer à un prix très élevé son groupe propulseur hybride rechargeable.

Les équipements de série du Kia Niro Hybride Rechargeable:

MOTION

Aide au maintien dans la file (LKA)
Alerte de vigilance du conducteur (DAW)
Allumage automatique des feux en fonction de la luminosité
Assistance au démarrage en côte (HAC)
Becquet arrière noir laqué intégré au hayon
Caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques
Climatisation automatique bi-zone avec fonction "Driver only"
Connectique USB
Contrôle électronique de la trajectoire (ESC)
Ecran tactile couleur 8 pouces, compatible Android Auto et Apple CarPlay
Feux de jour avant et arrière à LED
Frein de parking électrique
Jantes en alliage 16 pouces
Lève-vitres avant et arrière électriques
Ordinateur de bord TFT LCD 4.2 pouces
Poignées et rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie
Projecteurs antibrouillard avant
Radio/MP3/DAB sur écran couleur 8 pouces tactile avec 6 haut-parleurs et commandes au volant
Régulateur / limiteur de vitesse
Régulateur de vitesse adaptatif (SCC) avec fonction Stop & Go, et assistance active à la conduite dans les embouteillages (LFA)
Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
Sellerie tissu noir
Surlignage des passages de roues en composite noir
Système de freinage d'urgence autonome avec détection des piétons (FCA)
Système de téléphonie mains libres Bluetooth avec reconnaissance vocale
Volant et pommeau de levier de vitesses gainés cuir
Volant réglable en hauteur et en profondeur

ACTIVE

Equipements en plus de Motion

Capteur de pluie
Lunette et vitres arrière surteintées
Palettes au volant (changements de vitesses)
Poignées de porte intérieures finition chrome
Poignées de portes extérieures finition chrome
Radars de parking arrière et avant
Rails de toit finition aluminium satiné
Rétroviseur intérieur anti-éblouissement
Rétroviseurs extérieurs avec embase noir laqué
Rétroviseurs extérieurs avec répétiteurs de clignotants
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Sellerie cuir-tissu noir
Services Telematiques UVO Connect
Système d'Assistance à l'Eco-conduite ECO-DAS
Système de navigation, écran couleur tactile 10.25 pouces avec cartographie Europe et services connectés TomTom LIVE offerts pendant 7 ans, Android Auto et Apple CarPlay

DESIGN

Equipements en plus de Active

Lève-vitre passager avant, séquentiel et anti-pincement
Ouverture et démarrage sans clé "Smart Key"
Pédalier et repose-pied finition aluminium
Prise 220V à l'arrière de la console centrale
Projecteurs avant Full LED
Seuils de portes finition aluminium badgés "Niro"
Siège conducteur à réglages électriques
Siège conducteur à réglages lombaires électrique
Système de chargement du smartphone par induction
Système de gestion automatique des feux de route (HBA)

PREMIUM

Equipements en plus de Design

Ordinateur de tableau de bord central "Supervision" TFT LCD 7 pouces
Poche aumônière au dos du siège conducteur
Sellerie cuir tendu et perforé noir ou gris ou noir avec surpiqures Rouge/orange et intérieur habitacle orange
Sièges avant chauffants
Système audio premium JBL comprenant 8 haut-parleurs dont 2 tweeters, un caisson de basse et un amplificateur externe
Système de détecteur de trafic arrière (RCCW)
Système de surveillance des angles morts (BCW)
Volant chauffant

Grâce à un certain nombre de pièces d'usure inexistantes comme l'embrayage, la courroie de distribution ou bien le démarreur, le Niro Hybride Rechargeable est peu coûteux en entretien.

Du fait de ses prix de vente élevés, les coûts d'utilisation du Niro Hybride Rechargeable sont élevés.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation du Kia Niro Hybride Rechargeable 1.6 GDi DCT6 Active sont de 9 331 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.6 GDi DCT6 Motion35 990 €
1.6 GDi DCT6 Active37 990 €
1.6 GDi DCT6 Design39 990 €
1.6 GDi DCT6 Premium41 990 €

 

Remise commerciale indicative : 8 %.

 

4 Prix

 

Revente

Une revente en occasion facilite par la garantie 7 ans


Le Niro Hybride Rechargeable va bénéficier à la vente d'une tendance de marché favorable aux crossovers compacts et de l'effondrement de la motorisation Diesel.

Le Kia Niro Hybride Rechargeable profite d'une technologie hybride rechargeable aboutie et de la garantie 7 ans transférable, avec un kilométrage limité à 150 000 kilomètres, qui contribue à renforcer sa valeur résiduelle.

Le Kia Niro Hybride Rechargeable subit la faible implantation du réseau Kia (environ 205 points de vente en France) et le manque de notoriété de la marque coréenne.

Le Kia Niro Hybride Rechargeable devrait représenter plusieurs milliers d'exemplaires neufs en année pleine.

Le Kia Niro (hybride et hybride rechargeable) s'est vendu à plus de 33 000 exemplaires en Europe en 2017.

En 2019, 6 721 Niro (essence, hybride et hybride rechargeable) ont été vendus en France (pour 4 277 exemplaires en 2018, 3 579 unités en 2017).

Le SUV compact hybride rechargeable Kia ne devrait pas poser de difficultés particulières à la revente.

Les incitations fiscales à l'achat dont bénéficie la voiture propre Kia impactent négativement la valeur de la voiture en occasion. Cela se retrouve dans les valeurs de revente sur le marché de l'occasion.

Les valeurs de revente du Kia Niro Hybride Rechargeable sont basses.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes du Kia Niro Hybride Rechargeable sont de

 

72 % la 1ère année, 60 % la 2ème année, 51 % la 3ème année, 42 % la 4ème année, 35 % la 5ème année.

 

5 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020