LaTribuneAuto

 

KIA Picanto

ÉVALUATION

 

Une mini-citadine cinq portes cinq places sans compromis sur les prestations

 

8.1

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  7/10

  8/10

  9/10

  8/10

  7/10

 
  © Kia
   

 

Synthése

Une mini-citadine aux prestations abouties jusque dans les moindre détails


Dans des dimensions compactes faites pour la ville, la mini-citadine offre des prestations de petite citadine à un prix contenu.

Longue de 3,595 mm, la Kia Picanto embarque deux moteurs essence atmosphériques à double injection, délivrant respectivement 67 ch et 84 ch, destinés à la conduite urbaine et un bloc moteur 1.0 T-GDi suralimenté à injection directe d'essence de 100 ch.

Outre un style extérieur affirmé, la Kia Picanto propose une présentation intérieure soignée, une connectivité de dernière génération sans négliger le confort des occupants et les fonctions de praticité attendue d'une mini-citadine aboutie.

Au programme, cinq portes, cinq places, des sièges confortables à large assises avec appuis-têtes réglables, des matériaux techniques, des espaces de rangement, des vitres arrière relevables, des miroirs de courtoisie conducteur et passager, un coffre de 255 litres, une banquette arrière rabattable en 60/40, un plancher de chargement plat avec un double plancher de coffre, etc.

La Kia Picanto intègre plusieurs systèmes d'aide à la conduite évolués de Kia et des équipements de sécurité active destinés à accroître la sécurité des occupants.

La Picanto a visiblement et techniquement tout d'une grande.

 

79%

64%

54%

25%

 

Présentation

Une mini-citadine cinq portes cinq places aux prestations de citadine


Conçue par les bureaux de style de Kia de Namyang, en Corée, et de Francfort, en Allemagne, la troisième génération de la mini-citadine Kia Picanto affiche un caractère affirmé grâce à des lignes marquées et à des surfaces subtilement sculptées.

Des lignes droites marquées s'étirent le long de la face avant du véhicule, rehaussant la calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » et les projecteurs enveloppants à la forme anguleuse. Les lignes verticales, soulignant les prises d'air latérales et la calandre inférieure, confèrent à la Kia Picanto une face avant affirmée.

De profil, la Kia Picanto se caractérise par des lignes dynamiques courant le long des jupes latérales, des épaulements, des passages de roue, et des surfaces subtilement sculptées contribuant à « étirer » visuellement le véhicule.

L'un des attributs stylistiques de la Picanto de troisième génération réside dans ses larges montants C, qui adoptent une position plus verticale que sur l'ancien modèle. Ils se combinent au porte-à-faux arrière allongé à 520 mm, pour conférer au véhicule une stature plus assurée.

Long de 3,595 mm, le modèle compact du segment A de Kia offre un empattement de 2 400 mm qui repousse les roues vers l'extérieur de la carrosserie.

À l'intérieur, la Kia Picanto offre aux occupants des places arrière une longueur aux jambes et une hauteur sous pavillon permettant de transporter deux adultes d'1,80 mètre.

Dans l'habitacle aux dimensions optimisées, la prédominance des lignes horizontales confère à l'intérieur une plus grande largeur visuelle.

La configuration centralisée de la planche de bord embarque un écran tactile « flottant » de 8 pouces situé au centre de la console centrale (de série GT Line et GT Line Premium), remontant la plupart des commandes du véhicule dans le champ de vision du conducteur.

L'écran tactile « flottant » de 8 pouces (de série GT Line et GT Line Premium) situé au centre de la console centrale, intègre un système de navigation avec cartographie 3D et des services connectés Live. Il est compatible avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto pour une parfaite intégration des smartphones. L'écran sert aussi à visualiser les images de la caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques.

Un bandeau, en finition chrome satiné, court le long de la planche de bord et les ouïes d'aération verticales, à chaque extrémité, semblent « encadrer » le tableau de bord.

Le volume de coffre atteint 255 litres avec un double plancher de coffre. La banquette arrière fractionnable et rabattable 60/40 peut être rabattue en totalité à l'aide d'un levier à impulsion. Une fois les sièges arrière rabattus, le volume de chargement de la mini-citadine cinq places Kia s'élève à 1 010 litres avec un plancher plat.

La Kia Picanto est l'une des championnes des ventes de la marque coréenne à l'échelle mondiale.

La Kia Picanto est proposée avec deux moteurs essence atmosphériques à double injection (DPi) : un moteur 1.0 litre 67 ch couplé à une transmission manuelle à 5 rapports, un moteur 1.2 litre 84 ch couplé à une transmission manuelle à 5 rapports ou automatisée à 5 rapports et un bloc suralimenté à injection directe d'essence 1.0 litre T-GDi de 100 ch couplé à une transmission manuelle à 5 rapports.

La Kia Picanto peut être équipée d'une boîte de vitesses manuelle automatisée (BVMA5) Kia. Celle-ci repose sur une transmission manuelle à cinq rapports dotée d'actionneurs d'embrayage et de boîte permettant d'automatiser le fonctionnement de l'embrayage et les changements de rapport. Utilisant un simple embrayage à sec, cette boîte de vitesses manuelle automatisée représente une solution peu coûteuse pour bénéficier de la commodité et de la facilité d'utilisation d'une boîte de vitesses automatique, tout en conservant le rendement énergétique d'une boîte de vitesses manuelle classique.

La Picanto repose sur une suspension indépendante à éléments MacPherson à l'avant et à barre de torsion à l'arrière.

Diverses mesures ont été prises pour isoler l'habitacle des vibrations et des bruits de roulement, des écoulements d'air et du moteur.

La Kia Picanto intègre ainsi deux fois plus d'acier évolué à haute résistance (AHSS) que sa devancière et propose plusieurs technologies de sécurité active.

Un système de freinage d'urgence autonome (FCA) équipe les finitions GT Line et GT Line Premium.

La Kia Picanto propose un pack systèmes avancés d'aides à la conduite comprenant , une assistance active à la conduite (LFA), une aide au maintien dans la file (LKA), une alerte de vigilance du conducteur (DAW), un système de surveillance des angles morts (BCW) (sur BVM), un système anti-collision avec détection des angles morts (BCA) (sur BVMA), un système de détection de trafic arrière (RCCW) (sur BVM), un système de détection de trafic arrière avec fonction freinage (RCCA) (sur BVMA), la détection des piétons ajoutée au système de freinage d'urgence autonome (FCA) et des rétroviseurs extérieurs avec répétiteur de clignotant, rabattables électriquement.

La Kia Picanto de troisième génération est commercialisée en quatre finitions : Motion, Active, GT Line et GT Line Premium.

Fabriquée en Corée du Sud, la mini-citadine 5 portes/5 places Kia démarre à partir de 11 690 euros (1.0 litre 67 ch Motion), assortie d'une garantie 7 ans ou 150 000 km.

Les équipements de série de la Kia Picanto:

MOTION

SÉCURITÉ

Airbags frontaux, latéraux et rideaux
Allumage automatique des projecteurs en fonction de la luminosité
Assistance au démarrage en côte (HAC)
Contrôle de stabilité en courbe (TVBB)
Contrôle de stabilité en ligne droite (SLS)
Contrôle électronique de la trajectoire (ESC)
Kit de dépannage en cas de crevaison

EXTÉRIEUR

Boucliers avant et arrière couleur carrosserie
Feux de jour avant
Jantes en acier 14 pouces avec enjoliveurs
Poignées de portes extérieures et rétroviseurs couleur carrosserie

INTÉRIEUR

5 places
Banquette arrière rabattable 60/40
Ecran multifonction avec écran LCD rétroéclairé 2,6 pouces
Pare-soleil avec miroir de courtoisie (conducteur et passager)
Sellerie tissu noir ''Stardust'‘

CONFORT

Condamnation centralisée (clé)
Direction à assistance électrique (MDPS)
Volant réglable en hauteur

ACTIVE (Motion plus)

INTÉRIEUR

Poche aumônière au dos du siège passager avant

CONFORT

Climatisation manuelle
Condamnation centralisée à distance
Connectique USB à l'avant
Lève-vitres électriques avant avec descente/montée à impulsion côté conducteur
Radio numérique DAB
Régulateur / limiteur de vitesse
Siège conducteur réglable en hauteur
Système audio 4 haut-parleurs avec écran monochrome 3,8 pouces, commandes au volant
Système de téléphonie mains-libres
Bluetooth avec fonction streaming audio

GT LINE (Active plus)

SÉCURITÉ

Système de freinage d'urgence autonome (FCA)

EXTÉRIEUR

Antenne de toit type « aileron de requin»
Boucliers avant et arrière GT Line
Calandre avec application noir laqué et contour aspect chrome
Double sortie d'échappement esthétique
Feux antibrouillard arrière à LED
Feux arrière à LED
Feux de jour avant à LED
Inserts rouges (ou gris selon couleur carrosserie) :
calandre, bas de caisse et diffuseur arrière
Jantes en alliage 15 pouces
Jupes latérales GT Line
Ligne de vitres chromée
Projecteurs antibrouillard avant
Projecteurs avant à technologie dite de « projection»

INTÉRIEUR

Compteur de tableau de bord central “Supervision'' TFT LCD 4,2 pouces
Console centrale avec accoudoir central coulissant et compartiment de rangement intégré
Inserts noir laqué au niveau des ouïes d'aération latérales
Pare-soleil avec miroir de courtoisie illuminé côté conducteur
Pédalier finition aluminium
Sellerie tissu noir “Comet''
Volant à méplat et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir

CONFORT

Caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques
Écran tactile 8 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay
Lève-vitres électriques arrière
Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
Système audio avec 6 haut-parleurs dont 2 tweeters à l'avant
Système de téléphonie mains-libres Bluetooth avec reconnaissance vocale et streaming audio

GT LINE PREMIUM (GT Line plus)

EXTÉRIEUR

Jantes en alliage 16 pouces
Poignées de porte extérieures finition chrome
Vitres et lunette arrière surteintées

INTÉRIEUR

Poignées de portes intérieures finition chrome satiné
Inserts finition noir laqué avec sérigraphies rouges sur les contreportes avant
Sellerie cuir de synthèse noir avec inserts rouges

CONFORT

Climatisation automatique
Ouverture et démarrage sans clé "Smart Key''
Radars de parking arrière
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec répétiteur de clignotant
Système de chargement du smartphone par induction
Système de navigation avec cartographie Europe et services connectés Kia Live offerts pendant 7 ans
Système Uvo Connect – services télématiques offerts pendant 7 ans

 

 

Points forts / faibles


Ligne dynamique
5 places
5 portes
Proportions justes
Espace intérieur avant/arrière
Hauteur sous toit arrière
Volume de coffre (255 litres)
Plancher plat banquette rabattue
Ergonomie des commandes
Equipements
Prestations
Suspensions efficaces
Confortable
Insonorisation
Visibilité
Maniable en ville
Connectivité
Présentation intérieure soignée
Prix contenu
Qualité assemblage
Garantie 7 ans/100 000 km
Consommations basses


Cinquième place étroite
Réseau peu implanté
Valeurs de revente
Carrosserie peu protégée
Pas de roue de secours

 

Design

Une mini-citadine au design dynamique


La troisième génération de la mini-citadine Kia Picanto affiche un caractère affirmé grâce à des lignes plus marquées et à des surfaces subtilement sculptées.

Des lignes droites marquées s'étirent le long de la face avant du véhicule, rehaussant la calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » et les projecteurs enveloppants à la forme anguleuse. Les lignes verticales, soulignant les prises d'air latérales et la calandre inférieure, confèrent à la Kia Picanto une face avant plus affirmée.

De profil, la Kia Picanto se caractérise par des lignes dynamiques courant le long des jupes latérales, des épaulements, des passages de roue, et des surfaces subtilement sculptées contribuant à « étirer » visuellement le véhicule.

L'un des attributs stylistiques de la Picanto de troisième génération réside dans ses larges montants C, qui adoptent une position plus verticale que sur l'ancien modèle. Ils se combinent au porte-à-faux arrière allongé à 520 mm, pour conférer au véhicule une stature plus assurée.

La Kia Picanto est équipée de jantes en acier 14 pouces sur les versions Motion et Active, de jantes en alliage 15 pouces sur la GT Line et de jantes en alliage 16 pouces sur GT Line Premium.

Long de 3,595 mm, le modèle compact du segment A de Kia repousse les roues vers l'extérieur de la carrosserie.

La « face » avant de la version GT Line typée sport est spécifique. La calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » est parée d'un entourage texturé. L'entourage chromé adopte une forme aérodynamique qui s'étire jusqu'à la partie inférieure des projecteurs redessinés. Sur la calandre, le modèle GT Line reçoit un insert rouge.

La version GT Line est disponible avec des projecteurs redessinés et des feux de jour à LED de type « Ice Cubes ».

À l'arrière, la version GT Line bénéficie de feux à LED et d'antibrouillards au profil plus effilé.

La finition GT Line se distingue par le design de ses boucliers avant et arrière et par ses lignes plus acérées.

La large prise d'air inférieure est mise en valeur par le bouclier spécifique de la finition GT Line, doté d'inserts noir brillant et d'antibrouillards.

La palette des coloris extérieur de la Kia Picanto comprend six couleurs conçues pour démarquer le modèle de ses concurrents.

Dans l'habitacle aux dimensions optimisées, la prédominance des lignes horizontales confère à l'intérieur une plus grande largeur visuelle.

L'habitacle se pare d'inserts noirs, argentés ou noirs brillants intégrés dans les portes, sur la planche de bord et autour du levier de vitesses.

Un bandeau, en finition chrome satiné, court le long de la planche de bord et les ouïes d'aération verticales, à chaque extrémité, semblent « encadrer » le tableau de bord.

La configuration centralisée de la planche de bord embarque un écran tactile « flottant » de 8 pouces situé au centre de la console centrale (de série sur GT Line et GT Line Premium), remontant la plupart des commandes du véhicule dans le champ de vision du conducteur.

La finition GT Line Premium inclut une sellerie noire accompagnée de renforts de sièges rouges, ainsi que des inserts noirs brillants et des touches de couleur rouges et noires sur les contreportes.

 

8 Design

 

Espace

Un habitacle conu pour quatre adultes


Les dimensions de la Kia Picanto sont réduites : 3 595 millimètres de long, pour 1 595 millimètres de large et 1 485 millimètres de haut.

La mini-citadine Kia dispose d'un empattement de 2 400 millimètres. De quoi transporter quatre adultes ou deux adultes et trois enfants.

La hauteur sous le toit à l'arrière est importante. Les passagers disposent de 960 millimètres en hauteur. De quoi installer confortablement deux adultes d'1.8 mètre. La longueur aux jambes à l'arrière est appréciable : 820 millimètres.

C'est en largeur que la Kia Picanto est étroite. Elle fait 1 595 millimètres de large.

La capacité du coffre est importante pour la catégorie. Comptez 255 litres.

Sièges arrières rabattus, ce sont 1 010 litres qui peuvent être chargés dans la Kia Picanto, qui dispose alors d'un plancher entièrement plat.

 

8 Espace

 

Pratique

Un volume de coffre de 255 litres avec une banquette rabattable en 60/40


La mini-citadine Kia dispose d'un coffre de 255 litres et d'une banquette arrière fractionnable en 60/40.

Une fois la banquette rabattue, le volume du coffre, entièrement plat, passe à 1 010 litres.

La Kia Picanto n'a pas de roue de secours, ce qui libère de l'espace dans le coffre.

En cas de crevaison, le kit de réparation fourni permet de parcourir 200 km.

La Kia Picanto est équipée à partir de la finition « Active », d'une radio numérique DAB et d'une connectique USB.

L'écran tactile « flottant » de 8 pouces (de série sur les finitions GT Line et GT Line Premium) situé au centre de la console centrale, intègre un système de navigation avec cartographie 3D et des services connectés Live. Il est compatible avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto pour une parfaite intégration des smartphones. L'écran sert aussi à visualiser les images de la caméra de recul optionnelle avec lignes de guidage dynamiques.

Android Auto se connecte au smartphone de l'utilisateur et accède à ses applications et fonctions compatibles par le biais du système d'infodivertissement embarqué (navigation Google Maps à guidage vocal, appels et SMS mains-libres et reconnaissance vocale). Android Auto permet également d'écouter de la musique en streaming depuis Google Play Music.

Le système Apple CarPlay permet d'utiliser la fonction de commande vocale Siri pour commander les diverses fonctions et applications du téléphone, parmi lesquelles la navigation via Apple Maps, les appels et la dictée de texte. Apple CarPlay est compatible avec d'autres applications audio que l'utilisateur peut avoir téléchargées sur son iPhone (telles que des services de lecture de musique en streaming et de livres audio).

La Kia Picanto offre une multi connexion Bluetooth, permettant aux occupants de connecter jusqu'à deux appareils mobiles simultanément, l'un dédié à une utilisation multimédia et du téléphone en mode mains-libres et l'autre uniquement à une utilisation multimédia.

Le système Uvo Connect de Kia permet d'accéder à des informations en temps réel sur les conditions de circulation, les prévisions météorologiques, les points d'intérêt, les prix des carburants et les places de stationnement sur voirie et en parking (tarif, emplacement, disponibilité, etc.).

L'application Uvo, compatible avec les smartphones Apple et Android, permet d'activer des fonctions et des contrôles à distance. Les utilisateurs peuvent envoyer les informations de l'itinéraire à leur véhicule avant de débuter un trajet, vérifier son emplacement, et accéder aux rapports de ce dernier ainsi qu'à des notifications de diagnostic.

Disponibles sur les véhicules équipés d'un système de navigation, les services connectés Live sont proposés par Kia gratuitement pendant 7 ans après l'achat de la Picanto.

La Picanto dispose d'espaces de rangement implantés dans l'ensemble de l'habitacle : une boîte à gants, une console centrale avec double compartiment de rangement et deux porte gobelet ainsi que des bacs de rangement dans les portes avant.

Un chargeur par induction pour smartphone, situé à la base de la console centrale, permet aux occupants de charger leurs téléphones portables compatibles en conduite (sur GT Line Premium).

 

9 Pratique

 

Confort

Un habitacle silencieux tant au ralenti quen vitesse de croisire


La Picanto repose sur une caisse en acier rigide faisant appel à une grande proportion d'acier à haute résistance (44%).

La position de conduite est confortable quelque soit la morphologie du conducteur.

Le siège conducteur est réglable en hauteur, à partir de la finition Active, ce qui améliore la position de conduite.

Les sièges, à la large surface d'assise, de la mini-citadine Kia sont confortables pour les longs trajets.

À l'arrière, l'angle du dossier de banquette est incliné à 27 degrés pour bénéficier d'une position plus confortable, tandis que les rembourrages latéraux, légèrement plus proéminents sur la banquette arrière, rehaussent le confort et le maintien en virage à allure soutenue.

La Kia Picanto propose des appuis-tête totalement réglables en hauteur.

La direction assistée électrique asservie à la vitesse (MDPS) est précise

Le volant est réglable en hauteur.

Les instruments de conduite sont bien implantés. Les indicateurs de conduite sont faciles à lire.

L'ergonomie des instruments de conduite est bonne

La visibilité panoramique et arrière est bonne.

Les moteurs 1.0 litre 3 cylindres 67 ch, 1.2 litre quatre cylindres 84 ch et 1.0 litre turbo 100 ch sont bien insonorisés.

Les bruits de moteur dans l'habitacle sont peu présents. Il y a également peu de bruits d'air à bord.

Diverses mesures ont été prises pour isoler l'habitacle des vibrations et des bruits de roulement, des écoulements d'air et du moteur. Le véhicule offre un habitacle silencieux, tant au ralenti qu'en vitesse de croisière. Parmi les mesures adoptées sur la Kia Picanto, figurent un panneau d'insonorisation sous la planche de bord et dans le plancher, et l'injection de mousse insonorisante expansible au niveau des sections inférieures des montants A et B. Sous le capot, un nouveau couvercle moteur insonorisant et une prise d'air à la forme retravaillée contribuent à isoler l'habitacle des bruits du moteur. La structure des supports moteur a été modifiée pour contrecarrer les vibrations. En outre, les essuie-glaces avant ont été abaissés de 6 mm afin de réduire les bruits aérodynamiques générés à la base du pare-brise.

Grâce à ces mesures, la Kia Picanto affiche un niveau sonore de 39 dB au ralenti et de 68 dB en vitesse de croisière.

Des supports hydrauliques de grandes dimensions au niveau du moteur et de la transmission assurent un bon amortissement des vibrations.

Les réglages au niveau des ressorts et des amortisseurs contribuent au niveau de confort et à la souplesse du véhicule quelle que soit la vitesse.

 

9 Confort

 

Comportement

Une mini-citadine polyvalente


La Kia Picanto repose sur une nouvelle plateforme.

La caisse est réalisée à 44% en acier AHSS, ce qui améliore la résistance à la torsion de 12%. Cet acier plus rigide a été utilisé pour renforcer le plancher, les longerons de toit et le compartiment moteur, ainsi que les montants A et B, rigidifiant la structure de base du véhicule.

Cette structure de caisse utilise également huit fois plus d'adhésif structurel que le précédent modèle (67 mètres de joint dans toute la structure sont désormais renforcés par de l'adhésif).

Globalement, la rigidité torsionnelle statique de la Picanto a été améliorée de 32%.

La direction assistée électrique (MPDS) et le train avant de la Picanto sont précis.

Les suspensions sont efficaces.

La Kia Picanto est dotée d'une suspension avant à éléments MacPherson indépendante et d'une suspension arrière à barre de torsion. Les irrégularités de la route sont bien absorbées.

La Kia Picanto est légère. Avec son moteur essence 1.0 litre DPi de 67 ch, la mini-citadine Kia ne pèse que 903 kg.

La Picanto est agile et agréable à conduire en ville.

La direction réagit aux moindres sollicitations du conducteur.

La tenue de route de la voiture est bonne comme la visibilité.

Le rayon de braquage de 4,7 mètres est réduit ce qui est pratique en ville.

La Kia Picanto est équipée d'un régulateur de couple et assistance au contre-braquage (VSM), d'un contrôle vectoriel du couple par freinage, d'un contrôle de stabilité en courbe (TVBB) et d'un contrôle de stabilité en ligne droite (SLS).

L'assistance au démarrage en côte (HAC) maintient les freins du véhicule serrés pendant quelques secondes pour lui permettre de redémarrer en douceur sur route en pente.

La Picanto est proposée avec deux moteurs essence atmosphériques à double injection (DPi) et un trois cylindres suralimenté à injection directe d'essence 1.0 T-GDi: un moteur 1.0 litre trois cylindres 67 ch couplé à une transmission manuelle à 5 rapports, un moteur 1.2 litre quatre cylindres 84 ch couplé à une transmission manuelle à 5 rapports ou automatisée à 5 rapports et un bloc trois cylindres turbo de 100 ch.

Le moteur 1.0 litre DPi trois cylindres développe une puissance de 67 ch à 5 500 tr/min et un couple de 96 Nm à 3 700 tr/min. La Picanto 1.0 litre 67 ch atteint une vitesse de pointe de 161 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 14,6 secondes. La Kia Picanto 67 ch est faite avant tout pour la ville. Sur route, le manque de puissance de sa motorisation 1.0 litre 67 ch peut être pénalisant.

Le moteur 1.2 litre DPi quatre cylindres développe une puissance maximum de 84 ch pour un couple de 122 Nm à 4 200 tr/min. La Picanto 1.2 litre DPi 84 ch atteint une vitesse de pointe de 173 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 12,5 secondes. La Kia Picanto 1.2 litre DPi 84 ch est destinée à de petits trajets en ville ou en périphérie urbaine.

La Kia Picanto peut être équipée d'une boîte de vitesses manuelle automatisée (BVMA5) Kia. Celle-ci repose sur une transmission manuelle à cinq rapports dotée d'actionneurs d'embrayage et de boîte permettant d'automatiser le fonctionnement de l'embrayage et les changements de rapport. Utilisant un simple embrayage à sec, cette boîte de vitesses manuelle automatisée représente une solution peu coûteuse pour bénéficier de la commodité et de la facilité d'utilisation d'une boîte de vitesses automatique, tout en conservant le rendement énergétique d'une boîte de vitesses manuelle classique.

Couplé à une boîte de vitesse manuelle automatisée, le moteur atmosphérique 1.2 litre développe une puissance de 84 ch et un couple de 117,7 Nm à 4 200 tr/min. La Kia Rio 1.2 DPI 84 ch BVA atteint une vitesse de pointe de 172 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 15,7 secondes.

Le moteur trois cylindres turbocompressé à injection directe d'essence 1.0 litre T-GDi 100 développe une puissance maximum de 100 ch pour un couple de 171,5 Nm entre 1 500 et 4 000 tr/min. La Picanto 1.0 litre T-GDi 100 atteint une vitesse de pointe de 180 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 10,3 secondes.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Une structure de caisse rigide en acier volu haute rsistance


La Kia Picanto a obtenu la note de trois étoiles, sur cinq possibles, à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2017.

La mini-citadine Kia réalise un score de 79% pour la protection des adultes, de 64% pour la protection des enfants, de 54% pour la protection des piétons et de 25% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La Kia Picanto intègre deux fois plus d'acier évolué à haute résistance (AHSS) que sa devancière et propose plusieurs technologies de sécurité active.

Sa caisse est réalisée à 44% en acier AHSS, ce qui améliore la résistance à la torsion de 12%. Cet acier plus rigide a été utilisé pour renforcer le plancher, les longerons de toit et le compartiment moteur, ainsi que les montants A et B, rigidifiant la structure de base du véhicule.

Cette structure de caisse utilise également huit fois plus d'adhésif structurel que le précédent modèle (67 mètres de joint dans toute la structure sont désormais renforcés par de l'adhésif).

Globalement, la rigidité torsionnelle statique de la Picanto a été améliorée de 32%.

La caisse est assortie de six airbags de série (frontaux, latéraux avant et rideaux), et d'une gamme d'équipements de sécurité active.

La Kia Picanto est équipée d'un régulateur de couple et assistance au contre-braquage (VSM), d'un contrôle vectoriel du couple par freinage, d'un contrôle de stabilité en courbe (TVBB) et d'un contrôle de stabilité en ligne droite (SLS).

La Picanto est également dotée de fixations pour sangles supérieures et de points d'ancrage Isofix pour siège de sécurité enfant aux places latérales arrière.

L'allumage automatique des feux arrière en cas de forte décélération (ESS) déclenche automatiquement les feux de détresse afin d'alerter le véhicule qui suit en cas de freinage brusque.

Un système de freinage d'urgence autonome (FCA) équipe les finitions GT Line et GT Line Premium.

Le freinage d'urgence autonome (FCA) fait appel à un système de détection à radar longue portée pour détecter les collisions potentielles avec des véhicules. En l'absence de réactions du conducteur, le système freine automatiquement pour éviter une collision ou en réduire l'impact.

La Kia Picanto propose un pack systèmes avancés d'aides à la conduite comprenant , une assistance active à la conduite (LFA), une aide au maintien dans la file (LKA), une alerte de vigilance du conducteur (DAW), un système de surveillance des angles morts (BCW) (sur BVM), un système anti-collision avec détection des angles morts (BCA) (sur BVMA), un système de détection de trafic arrière (RCCW) (sur BVM), un système de détection de trafic arrière avec fonction freinage (RCCA) (sur BVMA), la détection des piétons ajoutée au système de freinage d'urgence autonome (FCA) et des rétroviseurs extérieurs avec répétiteur de clignotant, rabattables électriquement.

L'assistance active à la conduite (LFA) utilise une caméra, des capteurs radar et surveille les marquages au sol pour maintenir automatiquement le véhicule au milieu de sa voie de circulation.

Equipée du pack Systèmes avancés d'aides à la conduite optionnel, la Picanto a été créditée de quatre étoiles en 2017.

 

7 Sécurité

 

Qualité

Une qualit dassemblage soigne


La qualité perçue de la mini-citadine coréenne est d'un bon niveau.

La qualité perçue dans l'habitacle est élevée.

Les assemblages sont précis.

Question mécanique et électronique, la voiture coréenne est fiable.

La voiture Kia est fabriquée en Corée.

La voiture bénéficie d'une garantie de 7 ans/150 000 km transférable à la revente

 

8 Qualité

 

Environnement

Des moteurs essence de petites cylindres sobres


La Kia Picanto est conçue sur un châssis en acier rigide faisant appel à une proportion d'acier à haute résistance de 44%, notamment dans les montants A et B, les longerons et le compartiment moteur.

La teneur en acier rigide AHSS contribue à l'allègement de la voiture et à la diminution de ses consommations.

Les ingénieurs Kia ont fait subir une cure d'amaigrissement à la Picanto de troisième génération pour réduire son niveau de consommation et ses émissions polluantes.

La caisse de la Picanto plus légère de 23 kg que celle du modèle remplacé.

Le poids de plusieurs composants a été diminué.

La Picanto pèse 903 kg en 1.0 litre DPi 67 ch.

La Kia Picanto est animée par des moteurs « Smartstream » à la norme Euro 6d.

La petite citadine Kia est proposée avec deux motorisations essence DPI 1.0 litre et 1.2 litre développant des puissances de 67 et 84 ch et un bloc turbo 1.0 T-GDi 100 ch.

Les deux moteurs atmosphériques bénéficient de la technologie à double injection, optimisant le calage de l'injection afin de garantir un rendement énergétique maximal. Ces moteurs bénéficient d'un refroidissement plus efficace de la chambre de combustion, grâce à un système de gestion thermique intelligent qui ajuste ses caractéristiques de refroidissement en fonction du point de fonctionnement du moteur.

Le moteur « Smartstream » 1.0 T-GDi bénéficie de la technologie de régulation en continu de la durée d'ouverture et de fermeture des soupapes (CVVD) de Kia. Cette technologie permet au moteur de basculer imperceptiblement d'un cycle de combustion à l'autre en fonction de sa charge, et de maximiser ainsi son rendement énergétique dans toutes les conditions de conduite.

Les trois motorisations essence intègrent des systèmes d'injection sous haute pression de 350 bars, des circuits de recirculation des gaz d'échappement améliorés, et un calage optimisé des soupapes d'admission pour garantir un rendement énergétique optimum.

La petite Kia est sobre. Les concepteurs de la nouvelle Kia Picanto ont soigné l'aérodynamique du véhicule.

Le moteur trois cylindres de 998 cm3 de 67 ch affiche une consommation mixte de 5,0 litres aux 100 km (WLTP) et un taux d'émissions carboniques de 114 g/km. La Picanto est dans la classe B de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Les moteurs à essence sont couplés de série à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.

Les rapports allongés de la boîte cinq vitesses privilégie les faibles consommations aux performances.

 

9 Environnement

 

Prix

Une mini-citadine 5 portes 5 places prs de 12 000 euros


Les prix de la Kia Picanto sont attractifs.

La mini-citadine 5 portes/5 places Kia démarre à partir de 11 690 euros (1.0 litre 67 ch Motion), assortie d'une garantie 7 ans ou 150 000 km. C'est avec la Fiat Panda l'une des mini-citadines 5 portes 5 places les moins chères du marché.

C'est en termes de prestations, l'une des mini-citadines les plus abouties du marché.

La Kia Picanto de troisième génération est commercialisée en quatre finitions : Motion, Active, GT Line et GT Line Premium.

Un système de freinage d'urgence autonome (FCA) équipe les finitions GT Line et GT Line Premium.

La Kia Picanto propose un pack systèmes avancés d'aides à la conduite comprenant , une assistance active à la conduite (LFA), une aide au maintien dans la file (LKA), une alerte de vigilance du conducteur (DAW), un système de surveillance des angles morts (BCW) (sur BVM), un système anti-collision avec détection des angles morts (BCA) (sur BVMA), un système de détection de trafic arrière (RCCW) (sur BVM), un système de détection de trafic arrière avec fonction freinage (RCCA) (sur BVMA), la détection des piétons ajoutée au système de freinage d'urgence autonome (FCA) et des rétroviseurs extérieurs avec répétiteur de clignotant, rabattables électriquement.

Les équipements de série de la Kia Picanto:

MOTION

SÉCURITÉ

Airbags frontaux, latéraux et rideaux
Allumage automatique des projecteurs en fonction de la luminosité
Assistance au démarrage en côte (HAC)
Contrôle de stabilité en courbe (TVBB)
Contrôle de stabilité en ligne droite (SLS)
Contrôle électronique de la trajectoire (ESC)
Kit de dépannage en cas de crevaison

EXTÉRIEUR

Boucliers avant et arrière couleur carrosserie
Feux de jour avant
Jantes en acier 14 pouces avec enjoliveurs
Poignées de portes extérieures et rétroviseurs couleur carrosserie

INTÉRIEUR

5 places
Banquette arrière rabattable 60/40
Ecran multifonction avec écran LCD rétro-éclairé 2,6 pouces
Pare-soleil avec miroir de courtoisie (conducteur et passager)
Sellerie tissu noir ''Stardust'‘

CONFORT

Condamnation centralisée (clé)
Direction à assistance électrique (MDPS)
Volant réglable en hauteur

ACTIVE (Motion plus)

INTÉRIEUR

Poche aumônière au dos du siège passager avant

CONFORT

Climatisation manuelle
Condamnation centralisée à distance
Connectique USB à l'avant
Lève-vitres électriques avant avec descente/montée à impulsion côté conducteur
Radio numérique DAB
Régulateur / limiteur de vitesse
Siège conducteur réglable en hauteur
Système audio 4 haut-parleurs avec écran monochrome 3,8 pouces, commandes au volant
Système de téléphonie mains-libres
Bluetooth avec fonction streaming audio

GT LINE (Active plus)

SÉCURITÉ

Système de freinage d'urgence autonome (FCA)

EXTÉRIEUR

Antenne de toit type « aileron de requin»
Boucliers avant et arrière GT Line
Calandre avec application noir laqué et contour aspect chrome
Double sortie d'échappement esthétique
Feux antibrouillard arrière à LED
Feux arrière à LED
Feux de jour avant à LED
Inserts rouges (ou gris selon couleur carrosserie) :
calandre, bas de caisse et diffuseur arrière
Jantes en alliage 15 pouces
Jupes latérales GT Line
Ligne de vitres chromée
Projecteurs antibrouillard avant
Projecteurs avant à technologie dite de « projection»

INTÉRIEUR

Compteur de tableau de bord central “Supervision'' TFT LCD 4,2 pouces
Console centrale avec accoudoir central coulissant et compartiment de rangement intégré
Inserts noir laqué au niveau des ouïes d'aération latérales
Pare-soleil avec miroir de courtoisie illuminé côté conducteur
Pédalier finition aluminium
Sellerie tissu noir “Comet''
Volant à méplat et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir

CONFORT

Caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques
Écran tactile 8 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay
Lève-vitres électriques arrière
Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
Système audio avec 6 haut-parleurs dont 2 tweeters à l'avant
Système de téléphonie mains-libres Bluetooth avec reconnaissance vocale et streaming audio

GT LINE PREMIUM (GT Line plus)

EXTÉRIEUR

Jantes en alliage 16 pouces
Poignées de porte extérieures finition chrome
Vitres et lunette arrière surteintées

INTÉRIEUR

Poignées de portes intérieures finition chrome satiné
Inserts finition noir laqué avec sérigraphies rouges sur les contreportes avant
Sellerie cuir de synthèse noir avec inserts rouges

CONFORT

Climatisation automatique
Ouverture et démarrage sans clé "Smart Key''
Radars de parking arrière
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec répétiteur de clignotant
Système de chargement du smartphone par induction
Système de navigation avec cartographie Europe et services connectés Kia Live offerts pendant 7 ans
Système Uvo Connect – services télématiques offerts pendant 7 ans

Le rapport prestations/prix de la Picanto est très compétitif.

La Kia Picanto est un véhicule économique à l'achat et à l'usage.

La mini-citadine Kia profite des faibles consommations de ses moteurs essence 1.0 litre 67 ch (5,0 litres aux 100 km en cycle WLTP) et 1.2 litre 84 ch.

La mini-citadine Kia bénéficie d'une garantie de 7 ans ou 150 000 km.

Les coûts d'utilisation de la Picanto sont faibles.

Le rapport équipements/prix compétitif est en partie compensé par des valeurs de revente en occasion basses.

A titre d'illustration, sur la base d'une conservation du véhicule pendant 4 ans et de 20 000 km parcourus par an, le coût d'utilisation de la Kia Picanto 1.0 litre DPi 67 Motion est de 5 083 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.0 DPI 67 ISG Motion11 690 €
1.0 DPI 67 ISG Active13 190 €
1.0 DPI 67 ISG GT Line14 990 €
1.2 DPI 84 ISG GT Line15 590 €
1.2 DPI 84 ISG BVMA GT Line16 490 €
1.2 DPI 84 ISG GT Line Premium17 090 €
1.0 T-GDI 100 ISG GT Line17 190 €
1.2 DPI 84 ISG BVMA GT Line Premium17 990 €
1.0 T-GDI 100 ISG GT Line Premium18 690 €

 

Remise commerciale indicative : 7 %.

 

8 Prix

 

Revente

Une revente en occasion pnalise par la faible diffusion de la marque Kia


La Kia Picanto de troisième génération est une mini-citadine sans compromis sur les prestations.

La Picanto de troisième génération vise de l'ordre de 5 000 à 6 000 unités vendues par an.

La mini-citadine Kia entend rivaliser avec les stars de la catégorie, Peugeot 108, Renault Twingo, Citroën C1, Opel Karl, Fiat 500, Volkswagen up !, Seat Mii, Skoda Citigo, Toyota Aygo ou encore Suzuki Celerio.

En France, la Kia Picanto est le premier modèle Kia le plus vendu en 2019, avec 9 449 exemplaires, devant le Kia Sportage et le Kia Stonic.

La Kia Picanto a enregistré 9 449 ventes en 2019 en France (9 940 ventes en 2018, 6 835 exemplaires en 2017, 4 816 ventes en 2016, 4 600 ventes en 2015, 3 725 exemplaires en 2014 et 4 273 unités vendues en 2013).

La revente en occasion de la mini-citadine Kia est pénalisée par la faible diffusion de la Kia Picanto et de la marque Kia.

Le nombre réduit de concessionnaires, de l'ordre de 210 points de représentation en France, limite la diffusion de la Kia Picanto.

Cela étant, les valeurs de revente de la petite Kia devraient augmenter par rapport à celles des deux premières générations.

La garantie de 7 ans ou 150 000 km, transférable à la revente entre propriétaires, constitue un atout à la revente.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de la Kia Picanto sont de

 

70 % la 1ère année, 59 % la 2ème année, 50 % la 3ème année, 40 % la 4ème année, 34 % la 5ème année.

 

7 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021