LaTribuneAuto

 

KIA ProCeed

ÉVALUATION

 

Un Shooting Brake polyvalent surbaiss dot de lignes fluides

 

8.8

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

10/10

10/10

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  7/10

 
  © Kia
   

 

Synthése

Un Shooting Brake compact doté de technologies de sécurité avancées


La Kia ProCeed associe un design athlétique à l'habitabilité et à la polyvalence d'un break de taille compacte.

La ProCeed affiche des lignes athlétique de coupé et une silhouette de Shooting Brake.

Longue de 4 605 mm, la Kia ProCeed allie des proportions imposantes et des dimensions compactes.

Adoptant l'ADN d'un coupé, la Kia ProCeed combine une présence visuelle affirmée à une polyvalence élevée grâce à une silhouette inclinée vers l'arrière.

La Kia ProCeed fait le plein de technologies d'aide à la conduite.

Parmi les autres technologies disponibles sur la ProCeed, citons le régulateur de vitesse adaptatif avec système Stop & Go, le système de surveillance des angles morts, le système de détection de trafic arrière, le système intelligent d'aide au stationnement et le système de freinage d'urgence autonome avec reconnaissance des piétons et signaux haptiques au volant (vibrations émises).

La ProCeed propose également l'assistance de conduite dans les embouteillages, le « Trafic Jam Assist », une technologie de conduite autonome de niveau 2. Ce système permet de suivre les automobiles en amont, corriger la trajectoire du véhicule pour rester au milieu de sa voie de circulation et permettre de progresser en cas de trafic dense.

La ProCeed propose plusieurs groupes propulseurs.

Parmi les blocs essence figurent, une version optimisée du moteur T-GDi (suralimenté à injection directe d'essence) 1.0 litre de Kia de 120 ch, un bloc T-GDi turbocompressé 1.4 litre de 140 ch et un moteur turbo essence 1.6 litre T-GDi de 204 ch.

La ProCeed est aussi proposée avec le moteur Diesel "U3" de Kia disponible en 136 ch.

Le ProCeed profite d'un équipement complet, d'un rapport prestations/prix compétitif et d'une garantie de 7 ans cessible limitée à 150 000 kilomètres.

Combinant l'habitabilité et la polyvalence d'un break à un design élancé empreint d'émotion, la ProCeed est destinée avant tout aux couples et aux jeunes familles.

 

Présentation

Un Shooting Brake de taille compacte aux lignes athltiques


La Kia ProCeed associe un design athlétique à l'habitabilité et à la polyvalence d'un break de taille compacte.

la ProCeed affiche des lignes athlétiques de coupé et une silhouette de Shooting Brake.

Longue de 4 605 mm, la Kia ProCeed allie des proportions imposantes et des dimensions compactes.

Adoptant l'ADN d'un coupé, la Kia ProCeed combine une présence visuelle affirmée à une polyvalence élevée grâce à une silhouette inclinée vers l'arrière.

Avec son profil surbaissé et ses lignes fluides, la ProCeed se distingue par une assise et des proportions inédites.

La ProCeed n'emprunte à la Kia Ceed que son capot moteur et ses ailes avant. Tous ses autres panneaux de carrosserie sont différents.

La ProCeed reçoit un bouclier avant exclusif, la calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre », de larges prises d'air inférieures, un pare-brise crénelé, et un mélange de courbes et de lignes marquées typique de Kia.

La ProCeed hérite de feux de jour à LED carrés.

De profil, la ligne de pavillon inclinée s'étire vers le bas pour venir se fondre dans les épaulements arrière. La ProCeed se distingue par ses lignes tendues courant tout le long de sa carrosserie, s'étirant depuis les projecteurs jusqu'au hayon. La lunette arrière, implantée de manière plus horizontale et inclinée à 64.2° par rapport à la verticale, la différencie nettement des autres modèles de la catégorie.

Le hayon intelligent optionnel s'ouvre automatiquement lorsqu'il détecte la clé intelligente à proximité immédiate du coffre.


La Kia ProCeed revendique un volume de coffre de 594 litres avec une hauteur de seuil de chargement basse.

La ProCeed bénéficie de sièges arrière fractionnables 40/20/40 qui peuvent être repliés en actionnant un simple levier intégré à l'intérieur du hayon.

Lorsque les sièges sont rabattus, le plancher de coffre est parfaitement plat.

La ProCeed dispose d'un compartiment de rangement dissimulé sous le plancher de coffre.

Chaque ProCeed recèle, dans son plancher, un casier permettant de ranger toutes sortes de petits objets, et dispose d'un crochet pour sac destinés à éviter que les objets ne roulent dans le coffre.

Orientée vers le conducteur, la console centrale est légèrement inclinée vers le siège du conducteur pour faciliter son utilisation.

L'intérieur se dote de matériaux au toucher doux. Les surfaces sont ornées d'inserts métallisés ou chromés satinés.

Le volant et le pommeau de levier de vitesses gainés de cuir sont disponibles.

La sellerie est disponible en tissu, cuir de synthèse et tissu ou cuir véritable.

La planche de bord placée horizontalement, est séparée en deux zones spécifiques : une zone supérieure avec le système d'infodivertissement à écran tactile flottant et une zone inférieure où sont implantées les commandes du système audio, de chauffage et de ventilation.

La ProCeed est disponible en quatre motorisations: un moteur turbo essence T-GDi 1.0 litre à injection directe de 120 ch, un moteur "Kappa" turbo essence T-GDi 1.4 litre de 140 ch, un moteur turbo essence 1.6 litre T-GDI de 204 ch et un moteur turbo Diesel CRDi injection directe à rampe commune 1.6 litre de 136 ch.

Conçu pour la norme antipollution Euro 6d TEMP, le bloc ‘U3' CRDi (injection directe à rampe commune) 1.6 litre utilise la technologie antipollution de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions polluantes. Ce nouveau moteur produit donc moins de dioxyde de carbone, de particules et de NOx par rapport aux anciens moteurs Diesel Kia.

A l'exception du 1.6 litre T-GDi, tous les moteurs sont couplés à une boîte manuelle à 6 rapports.

Les blocs 1.4 litre T-GDi, 1.6 litre T-GDi et 1.6 litre CRDi sont disponibles avec la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports de Kia.

La Kia ProCeed intègre plusieurs technologies visant à améliorer le confort et la commodité pour tous les occupants.

Le système d'infodivertissement "flottant" intègre un système de navigation à écran tactile 8 pouces.

Parmi les équipements de série figurent le système d'intégration des smartphones Bluetooth et l'allumage automatique des feux.

Le sélecteur de mode de conduite, disponible avec la boîte à double embrayage DCT 7, permet au conducteur de choisir le type de conduite souhaité en optant, soit pour le mode Normal, soit pour le mode Sport. Le sélecteur permet d'adapter le niveau d'assistance de la direction et le comportement du moteur.

Le mode Normal maximise le rendement énergétique et offre des réactions plus douces au braquage.

Le mode Sport optimise la réactivité de l'accélérateur, en offrant une accélération plus vive, en départ arrêté ou en reprise. Il renforce également la direction et assure une réponse plus directe aux sollicitations du conducteur.

Un pare-brise chauffant, avec des fils quasi imperceptibles, permet à la Kia ProCeed d'affronter les frimas de l'hiver. Cette technologie permet d'éliminer le givre et la buée du pare-brise par simple pression sur un bouton.

Un chargeur sans fil par induction pour smartphone, des sièges avant chauffants et ventilés et des sièges arrière chauffants sont également disponibles en série ou en option selon les versions.

A l'extérieur, des projecteurs « full LED » sont disponibles en option.

La protection des occupants est assurée par les sept airbags et par des technologies d'aide à la conduite et des systèmes de sécurité active conçus pour réduire le risque de collision.

Parmi les technologies de sécurité de série figurent le système de gestion automatique des feux de route, le système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur, le système d'assistance active au maintien de voie et le système de freinage d'urgence autonome.

La Kia ProCeed propose également l'assistance de conduite dans les embouteillages, le « Trafic Jam Assist », une technologie de conduite autonome de niveau 2. Ce système permet de suivre les automobiles en amont, corriger la trajectoire du véhicule pour rester au milieu de sa voie de circulation et permettre de progresser en cas de trafic dense. Il détecte les marquages au sol pour maintenir la Ceed dans sa voie, et contrôle l'accélération, le freinage et la direction selon l'évolution des véhicules en amont. Ce système utilise des capteurs externes pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Elle est opérationnelle entre 0 et 130 km/h, ce qui lui permet d'être également opérationnel sur voies rapides et autoroutes.

Parmi les autres technologies disponibles sur la Kia ProCeed, citons le régulateur de vitesse adaptatif avec système Stop & Go, le système de surveillance des angles morts, le système de détection de trafic arrière, le système intelligent d'aide au stationnement et le système de freinage d'urgence autonome avec reconnaissance des piétons et signaux haptiques au volant (vibrations émises).

La ProCeed est équipée du système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM), garantissant la stabilité au freinage et en virage en agissant sur le contrôle électronique de trajectoire (ESC) en cas de perte d'adhérence.

Le châssis et la carrosserie contribuent à réduire les niveaux de vibrations dus aux imperfections de la route. Une traverse arrière plus épaisse et des renforts sous l'habitacle et le plancher de coffre réduisent les vibrations de l'essieu arrière. Des coussins anti-vibrations, montés au niveau du capot moteur, à la base du pare-brise, réduisent l'effet des vibrations du moteur dans l'habitacle.

La Kia ProCeed présente un rembourrage de tableau de bord épais et isolant, une isolation insonorisante autour des passages de roues arrière et une couche isolante sous le tapis de l'habitacle, réduisant ainsi le bruit du moteur et de la route.

Des moulures latérales de pare-brise et une étanchéité plus complète autour des portes permettent de réduire le bruit du vent.

La ProCeed est produite en Slovaquie, aux côtés du Kia Sportage, du Kia Venga et de la Kia Ceed.

La ProCeed devrait représenter à peu près 30% du mix des ventes de la Ceed en Europe.

Le Shooting Brake « Made in Europe » de Kia est commercialisé à partir de 27 590 euros (1.0 T-GDi 120 ch ISG GT Line) assorti d'une garantie 7 ans ou 150 000 km.

La première version Diesel est à 30 990 euros (1.6 CRDi 136 ISG GT Line).

Trois lignes d'équipements sont au catalogue : GT Line, GT Line Premium et GT.

La version GT Line offre un riche niveau d'équipement de sécurité, avec des airbags frontaux, latéraux et rideaux, un système de freinage d'urgence autonome (FCA), une alerte de franchissement involontaire de ligne (LDW), une aide au maintien dans la file (LKA), une alerte de vigilance du conducteur (DAW) et un système de gestion automatique des feux de route (HBA).

En matière de confort, la version GT Line propose un compteur de tableau de bord central « Supervision » TFT LCD 4.2 pouces, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, une climatisation automatique bi-zone, un système de navigation avec écran tactile couleur 8 pouces, cartographie Europe et services connectés TomTom Live offerts pendant 7 ans, Android Auto et Apple Car Play, une caméra de recul et des radars de parking arrière, un frein de parking électrique, un système de chargement du smartphone par induction, un accoudoir central avant avec compartiment de rangement et l'ouverture et démarrage sans clé « Smart Key ».

La ProCeed GT Line s'équipe à l'extérieur de jantes en alliage 17 pouces, de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et équipés de répétiteurs de clignotants, de coques de rétroviseurs noir laqué, de vitres et lunette arrière surteintées, de feux avant diurnes et arrière à LED et d'une ligne de vitrage chromée.

On retrouve à l'intérieur de la version GT Line une sellerie cuir-tissu bi-ton noir/gris, des sièges avant à réglage lombaires électrique, un pédalier en aluminium, un volant en cuir à méplat GT Line et des inserts noirs laqués au niveau de la console centrale et des ouïes d'aération du tableau de bord.

La finition GT Line Premium offre en plus de la finition GT Line la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLW), le système de détection de trafic arrière (RCCW), le système de surveillance des angles morts (BCW) et des projecteurs avant Full LED.

Côté confort, la GT Line Premium se dote de sièges en cuir/suédine avec surpiqûres grises, de sièges avant chauffants, d'un siège conducteur à réglages électriques, d'un volant chauffant, d'un système audio Premium JBL, de l'ouverture du coffre mains libres, d'une banquette arrière rabattable 40:20:40, et d'un toit vitré, ouvrant/entrebâillant électriquement, avec rideau occultant électrique.

Les équipements liés à la sécurité de la finition GT s'enrichissent du système actif d'aide au stationnement (PA-PRL), du régulateur de vitesse adaptatif (SCC) avec fonction Stop & Go, de l'assistance active à la conduite dans les embouteillages (LFA), et du système de freinage d'urgence autonome avec détection des piétons (FCA).

Pour le confort des passagers, les sièges arrière sont chauffants.

En finition GT, la ProCeed bénéficie de série d'une peinture métallisée, avec des jantes en alliage 18 pouces et une grille de calandre noir laqué avec entourage chrome fumé.

 

 

Points forts / faibles


Silhouette Shooting Brake
Design athlétique
Intérieur spacieux
Technologies sécurité avancées
Direction précise
Performances
Comportement routier
Agrément de conduite
Dotation équipements
Garantie 7 ans/150 000 km
Suspensions efficaces
Ergonomie des commandes
Volume de coffre (594litres)
Plancher plat
Connectivité
Qualité de fabrication
Présentation intérieure moderne
Qualité finition
Insonorisation


Pas de petit moteur de moins de 100 ch
Réseau étroit

 

Design

Un Shooting Brake polyvalent au design athltique


Dessinée en Europe, la ProCeed affiche des lignes athlétiques de coupé et une silhouette de Shooting Brake.

Longue de 4 605 mm, la Kia ProCeed allie des proportions imposantes et des dimensions compactes.

Adoptant l'ADN d'un coupé, la Kia ProCeed combine une présence visuelle affirmée à une polyvalence élevée grâce à une silhouette inclinée vers l'arrière.

Avec son profil surbaissé et ses lignes fluides, la ProCeed se distingue par une assise et des proportions inédites. La ProCeed n'emprunte à la Kia Ceed que son capot moteur et ses ailes avant. Tous ses autres panneaux de carrosserie sont différents.

La ProCeed reçoit un bouclier avant exclusif, la calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre », de larges prises d'air inférieures, un pare-brise crénelé, et un mélange de courbes et de lignes marquées typique de Kia.

La ProCeed hérite de feux de jour à LED carrés.

De profil, la ligne de pavillon inclinée s'étire vers le bas pour venir se fondre dans les épaulements arrière.

La ProCeed se distingue par ses lignes tendues courant tout le long de sa carrosserie, s'étirant depuis les projecteurs jusqu'au hayon.

La ligne de vitrage intègre un « aileron de requin » à l'inclinaison marquée.

La lunette arrière est implantée de manière plus horizontale et inclinée à 64.2° par rapport à la verticale.

Combiné à la hauteur abaissée du véhicule, le large bouclier arrière confère à la Kia ProCeed une assise affirmée.

Le modèle GT bénéficie de doubles sorties d'échappement.

La Kia ProCeed est disponible en 9 coloris extérieurs.

Orientée vers le conducteur, la console centrale est légèrement inclinée vers le siège du conducteur pour faciliter son utilisation.

L'intérieur se dote de matériaux au toucher doux. Les surfaces sont ornées d'inserts métallisés ou chromés satinés.

Le volant et le pommeau de levier de vitesses gainés de cuir sont disponibles.

La sellerie est disponible en cuir de synthèse et tissu ou cuir véritable.

 

10 Design

 

Espace

Lhabitabilit dun break de taille compacte


Reposant sur la plate-forme "K2" de Kia, la ProCeed est longue de 4 605 mm, large de 1 800 mm et haute de 1 422 mm.

L'empattement s'élève à 2 650 mm avec un volume de coffre de 594 litres.

Les occupants des places arrière bénéficient d'une hauteur sous le toit de 950 mm, d'une longueur aux jambes de 875 mm et d'une largeur aux épaules de 1 399 mm.

 

10 Espace

 

Pratique

La polyvalence dun break de taille compacte


La Kia ProCeed intègre plusieurs technologies visant à améliorer la commodité pour tous les occupants.

Le système d'infodivertissement "flottant" intègre un système de navigation à écran tactile 8 pouces.

Le système est disponible avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto pour une parfaite intégration des smartphones. Android Auto est conçu pour fonctionner avec les téléphones Android 5.0 (Lollipop) ou ultérieurs. Le système Apple CarPlay de la Kia ProCeed est compatible avec l'iPhone 5 et tous les autres modèles d'iPhone sortis ultérieurement.

Le système d'intégration des smartphones Bluetooth, l'allumage automatique des feux et le système d'ouverture et de démarrage sans clé « Smart Key » font partie des équipements de série.

Un chargeur sans fil par induction pour smartphone est disponible en série.

Le hayon intelligent optionnel s'ouvre automatiquement lorsqu'il détecte la clé intelligente à proximité immédiate du coffre.

La ProCeed propose un coffre de 594 litres.

Les sièges de la banquette arrière fractionnables en 40/20/40 peuvent être repliés en actionnant un levier intégré à l'intérieur du hayon.

Lorsque les sièges sont rabattus, le plancher de coffre est parfaitement plat.

La ProCeed dispose d'un compartiment de rangement dissimulé sous le plancher de coffre.

Chaque ProCeed recèle, dans son plancher, un casier permettant de ranger toutes sortes de petits objets, et dispose d'un crochet pour sac destinés à éviter que les objets ne roulent dans le coffre.

Dossiers rabattus, le volume de chargement atteint 1 545 litres.

La hauteur de seuil de chargement basse facilite les opérations de chargement et de déchargement

 

9 Pratique

 

Confort

Un Shooting Brake compact confortable


Les nombreuses possibilités de réglage du siège conducteur et du volant permettent de disposer d'une bonne position de conduite adaptée à la morphologie du conducteur ou de la conductrice.

L'implantation des instruments de conduite sur la planche de bord et leur lisibilité sont bonnes.

L'insonorisation est satisfaisante.

Les sièges avant et arrière sont confortables.

La cinquième place centrale arrière est étroite.

Les suspensions sont efficaces. La suspension procure un excellent confort et les irrégularités de la route sont bien absorbées.

La Kia ProCeed intègre plusieurs technologies visant à améliorer le confort pour tous les occupants.

Un pare-brise chauffant, avec des fils quasi imperceptibles, permet à la ProCeed d'affronter les frimas de l'hiver. Cette technologie permet d'éliminer le givre et la buée du pare-brise par simple pression sur un bouton.

Des projecteurs « full LED », des sièges avant chauffants et ventilés et des sièges arrière chauffants sont disponibles en série ou en option selon les versions.

Le châssis et la carrosserie contribuent à réduire les niveaux de vibrations dus aux imperfections de la route. Une traverse arrière plus épaisse et des renforts sous l'habitacle et le plancher de coffre réduisent les vibrations de l'essieu arrière. Des coussins anti-vibrations, montés au niveau du capot moteur, à la base du pare-brise, réduisent l'effet des vibrations du moteur dans l'habitacle.

La ProCeed présente un rembourrage de tableau de bord épais et isolant, une isolation insonorisante autour des passages de roues arrière et une couche isolante sous le tapis de l'habitacle, réduisant ainsi le bruit du moteur et de la route. Des moulures latérales de pare-brise remodelées et une étanchéité plus complète autour des portes permettent de réduire le bruit du vent.

 

9 Confort

 

Comportement

Un comportement routier sans faille


Pour maîtriser le poids, la Kia ProCeed utilise de l'acier à haute résistance.

La ProCeed propose plusieurs groupes propulseurs.

Parmi les blocs essence figurent, une version optimisée du moteur T-GDi (suralimenté à injection directe d'essence) 1.0 litre de Kia de 120 ch, un bloc T-GDi turbocompressé 1.4 litre de 140 ch et un moteur turbo essence 1.6 litre T-GDI de 204 ch.

La Ceed ProCeed est aussi proposée avec le moteur Diesel "U3" de Kia. Le moteur Diesel "U3" développe une puissance de 136 ch et un couple de 280 Nm.

A l'exception du 1.6 litre T-GDi, tous les moteurs sont couplés à une boîte manuelle à 6 rapports.

Les blocs 1.4 litre T-GDi, 1.6 litre T-GDi et 1.6 litre CRDi sont disponibles avec la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports de Kia.

Le sélecteur de mode de conduite, disponible avec la boîte à double embrayage DCT 7, permet au conducteur de choisir le type de conduite souhaité en optant, soit pour le mode Normal, soit pour le mode Sport. Le sélecteur permet d'adapter le niveau d'assistance de la direction et le comportement du moteur.

Le mode Normal maximise le rendement énergétique et offre des réactions plus douces au braquage.

Le mode Sport optimise la réactivité de l'accélérateur, en offrant une accélération plus vive, en départ arrêté ou en reprise. Il renforce également la direction et assure une réponse plus directe aux sollicitations du conducteur.

La Kia ProCeed essence pèse de 1 285 kg à 1 465 kg.

Le bloc T-GDi 1.0 litre 3 cylindres développe une puissance de 120 ch pour un couple de 171 Nm disponible entre 1 500 et 4 000 tr/mn. Le bloc 1.0 litres trois cylindres Kia entraîne la ProCeed à une vitesse de pointe de 190 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 11,1 secondes.

Le 1.4 litre T-GDi 140 ch 4 cylindres développe un couple de 242 Nm entre 1 500 et 3 200 tr/mn. Le bloc quatre cylindres Kia entraîne la ProCeed à une vitesse de pointe de 210 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 8,9 secondes.

Le 1.6 litre T-GDi 204 ch 4 cylindres développe un couple de 265 Nm entre 1 500 et 4 500 tr/mn. Le bloc quatre cylindres Kia entraîne la ProCeed à une vitesse de pointe de 225 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 7,5 secondes.

Le moteur CRDi 1.6 litre développe une puissance de 136 ch pour un couple maximal de 280 Nm disponible entre 1 500 et 2 500 tr/mn. Le bloc Diesel 1.6 litre CRDi 136 ch entraîne la ProCeed à une vitesse de pointe de 200 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 10,2 secondes.

La ProCeed a été conçue et mise au point pour les routes européennes, l'Europe se distinguant par la diversité de ses conditions de conduite : voies rapides, routes de montagne sinueuses, centres-villes congestionnés et routes de campagnes tortueuses et imprévisibles.

Les suspensions totalement indépendantes de la Kia ProCeed offrent au conducteur un contrôle efficace des mouvements de la caisse en virage et une stabilité à vitesse élevée.

Les tarages de les ressorts et amortisseurs tiennent compte des dimensions de Shooting Brake et de l'implantation très en arrière de son habitacle.

Les réglages des suspensions ont été adaptés afin de tenir compte de la longueur de la caisse et de ses dimensions spécifiques liées à l'implantation en arrière de l'habitacle du Shooting Brake « grand tourisme » Kia.

La conduite est précise dans les virages, le sous-virage est réduit et la ProCeed bénéficie d'une grande adhérence.

La crémaillère de direction directe offre ainsi une réponse incisive aux sollicitations du conducteur.

Les technologies embarquées de la Kia ProCeed contribuent à optimiser l'agrément et la sécurité de conduite, à l'instar du contrôle électronique de trajectoire (ESC) et du système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) de Kia. La ProCeed hérite aussi du contrôle vectoriel du couple par freinage. Ce dispositif électronique d'aide à la conduite freine intelligemment les roues intérieures afin de réduire le sous-virage en courbes.

 

9 Comportement

 

Sécurité

Une pliade de technologies de scurit


La Kia Ceed Berline équipée du Pack Sécurité a obtenu la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.

La berline compacte Kia équipée du Pack Sécurité a réalisé un score de 88% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 68% pour la protection des piétons et de 73% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La protection des occupants de la ProCeed est assurée par les sept airbags et par des technologies d'aide à la conduite et des systèmes de sécurité active conçus pour réduire le risque de collision.

Parmi les technologies de sécurité de série figurent le système de gestion automatique des feux de route, le système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur, le système d'assistance active au maintien de voie et le système de freinage d'urgence autonome.

La ProCeed propose également l'assistance de conduite dans les embouteillages, le « Trafic Jam Assist », une technologie de conduite autonome de niveau 2. Ce système permet de suivre les automobiles en amont, corriger la trajectoire du véhicule pour rester au milieu de sa voie de circulation et permettre de progresser en cas de trafic dense. Il détecte les marquages au sol pour maintenir la ProCeed dans sa voie, et contrôle l'accélération, le freinage et la direction selon l'évolution des véhicules en amont. Ce système utilise des capteurs externes pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Elle est opérationnelle entre 0 et 130 km/h, ce qui lui permet d'être également opérationnel sur voies rapides et autoroutes.

Parmi les autres technologies disponibles sur la ProCeed, citons le régulateur de vitesse adaptatif avec système Stop & Go, le système de surveillance des angles morts, le système de détection de trafic arrière, le système intelligent d'aide au stationnement et le système de freinage d'urgence autonome avec reconnaissance des piétons et signaux haptiques au volant (vibrations émises).

La ProCeed est équipée du système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM), garantissant la stabilité au freinage et en virage en agissant sur le contrôle électronique de trajectoire (ESC) en cas de perte d'adhérence.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Une garantie 7 ans ou 150 000 kilomtres


La Kia ProCeed est produite en Slovaquie, aux côtés du Kia Sportage, du Kia Venga et de la Kia Ceed.

La qualité de l'assemblage est au niveau de celui des meilleures breaks compacts concurrents.

Les organes mécaniques sont utilisés sur d'autres modèles Kia et Hyundai. Leur fiabilité a été démontrée.

Pour assurer une protection durable contre l'usure, l'acier de la Kia ProCeed subit des tests climatiques extrêmes.

Le Shooting Brake compact Kia bénéficie d'une garantie de 7 ans ou 150 000 kilomètres.

 

9 Qualité

 

Environnement

Des moteurs conus pour la norme antipollution Euro 6d TEMP


Pour maîtriser le poids, la Kia ProCeed utilise de l'acier à haute résistance.

La ProCeed propose plusieurs groupes propulseurs.

Parmi les blocs essence figurent, une version optimisée du moteur T-GDi (suralimenté à injection directe d'essence) 1.0 litre de Kia de 120 ch, un bloc T-GDi turbocompressé 1.4 litre de 140 ch et un moteur turbo essence 1.6 litre T-GDi de 204 ch.

Les moteurs essence Euro 6-d Temp sont dotés d'un filtre à particules essence contribuant à réduire rejets polluants.

La ProCeed est aussi proposée avec le moteur Diesel "U3" de Kia disponible en 136 ch. Conçu pour la norme antipollution Euro 6d TEMP, le bloc ‘U3' CRDi (injection directe à rampe commune) 1.6 litre utilise la technologie antipollution de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions polluantes. Ce moteur produit moins de dioxyde de carbone, de particules et de NOx par rapport aux anciens moteurs Diesel Kia. Équipée de ce moteur, la ProCeed affiche des émissions de dioxyde de carbone inférieures à 110 g/km selon la nouvelle procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP), après conversion selon le nouveau cycle de conduite européen (NEDC).

A l'exception du 1.6 litre T-GDi, tous les moteurs sont couplés à une boîte manuelle à 6 rapports.

Les blocs 1.4 litre T-GDi, 1.6 litre T-GDi et 1.6 litre CRDi sont disponibles avec la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports de Kia.

La Kia Ceed SW essence pèse de 1 285 kg à 1 465 kg.

Le moteur 1.0 litre T-GDi de 120 ch affiche des émissions de CO2/km de 118 g, soit la classe C de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). La consommation mixte atteint 5,2 litres aux 100 km (6,3 litres en ville et 4,5 litres sur route).

Le moteur 1.4 litre T-GDi de 140 ch affiche des émissions de CO2/km de 128 g, soit la classe C de l'ADEME. La consommation mixte atteint 5,6 litres aux 100 km (7,0 litres en ville et 4,8 litres sur route).

Le moteur 1.6 litre T-GDi de 204 ch affiche des émissions de CO2/km de 142 g, soit la classe D de l'ADEME. La consommation mixte atteint 6,2 litres aux 100 km (7,1 litres en ville et 5,7 litres sur route).

Le moteur 1.6 litre CRDi de 115 ch affiche des émissions de CO2/km de 102 g, soit la classe B de l'ADEME. La consommation mixte atteint 3,9 litres aux 100 km (4,5 litres en ville et 3,7 litres sur route).

Le moteur 1.6 litre CRDi de 136 ch affiche des émissions de CO2/km de 109 g, soit la classe B de l'ADEME. La consommation mixte atteint 3,9 litres aux 100 km (4,5 litres en ville et 3,7 litres sur route).

 

9 Environnement

 

Prix

Un rapport prestations/prix comptitif


Le Shooting Brake compact Kia « Made in Europe » est commercialisé à partir de 27 590 euros assorti d'une garantie 7 ans ou 150 000 km (1.0 T-GDi 120 ISG GT Line).

La première version Diesel est à 30 990 euros (1.6 CRDi 136 ISG GT Line).

La différence est de 1 000 euros par rapport à la Ceed SW de motorisation et finition équivalente.

Trois lignes d'équipements sont au catalogue : GT Line, GT Line Premium et GT.

La version GT Line offre un riche niveau d'équipement de sécurité, avec des airbags frontaux, latéraux et rideaux, un système de freinage d'urgence autonome (FCA), une alerte de franchissement involontaire de ligne (LDW), une aide au maintien dans la file (LKA), une alerte de vigilance du conducteur (DAW) et un système de gestion automatique des feux de route (HBA).

En matière de confort, la version GT Line propose un compteur de tableau de bord central « Supervision » TFT LCD 4.2 pouces, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, une climatisation automatique bi-zone, un système de navigation avec écran tactile couleur 8 pouces, cartographie Europe et services connectés TomTom Live offerts pendant 7 ans, Android Auto et Apple Car Play, une caméra de recul et des radars de parking arrière, un frein de parking électrique, un système de chargement du smartphone par induction, un accoudoir central avant avec compartiment de rangement et l'ouverture et démarrage sans clé « Smart Key ».

La ProCeed GT Line s'équipe à l'extérieur de jantes en alliage 17 pouces, de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et équipés de répétiteurs de clignotants, de coques de rétroviseurs noir laqué, de vitres et lunette arrière surteintées, de feux avant diurnes et arrière à LED et d'une ligne de vitrage chromée.

On retrouve à l'intérieur de la version GT Line une sellerie cuir-tissu bi-ton noir/gris, des sièges avant à réglage lombaires électrique, un pédalier en aluminium, un volant en cuir à méplat GT Line et des inserts noirs laqués au niveau de la console centrale et des ouïes d'aération du tableau de bord.

La finition GT Line Premium offre en plus de la finition GT Line la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLW), le système de détection de trafic arrière (RCCW), le système de surveillance des angles morts (BCW) et des projecteurs avant Full LED.

Côté confort, la GT Line Premium se dote de sièges en cuir/suédine avec surpiqûres grises, de sièges avant chauffants, d'un siège conducteur à réglages électriques, d'un volant chauffant, d'un système audio Premium JBL, de l'ouverture du coffre mains libres, d'une banquette arrière rabattable 40:20:40, et d'un toit vitré, ouvrant/entrebâillant électriquement, avec rideau occultant électrique.

Les équipements liés à la sécurité de la finition GT s'enrichissent du système actif d'aide au stationnement (PA-PRL), du régulateur de vitesse adaptatif (SCC) avec fonction Stop & Go, de l'assistance active à la conduite dans les embouteillages (LFA), et du système de freinage d'urgence autonome avec détection des piétons (FCA).

Pour le confort des passagers, les sièges arrière sont chauffants.

En finition GT, la ProCeed bénéficie de série d'une peinture métallisée, avec des jantes en alliage 18 pouces et une grille de calandre noir laqué avec entourage chrome fumé.

Le rapport prestations/prix de la Kia ProCeed est favorable.

D'autant plus, qu'au-delà des qualités intrinsèques de la voiture, son équipement est complet.

Le break de chasse Kia ProCeed est vendu avec une garantie 7 ans cessible limitée à 150 000 kilomètres.

Economique à l'achat, la Kia ProCeed l'est également à l'utilisation. Ses coûts d'utilisation sont faibles.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation de la Kia ProCeed 1.0 T-GDi 120 GT Line sont de 8 549 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.6 CRDi 136 ISG DCT7 GT Line
1.6 CRDi 136 ISG GT Line
1.4 T-GDi 140 ISG DCT7 GT Line
1.4 T-GDi 140 ISG GT Line Premium
1.4 T-GDi 140 ISG GT Line
1.0 T-GDi 120 ISG GT Line Premium
1.0 T-GDi 120 ISG GT Line
1.0 T-GDi 120 ISG GT Line27 590 €
1.4 T-GDi 140 ISG GT Line28 590 €
1.4 T-GDi 140 ISG DCT7 GT Line30 090 €
1.6 CRDi 136 ISG GT Line30 990 €
1.0 T-GDi 120 ISG GT Line Premium31 290 €
1.4 T-GDi 140 ISG GT Line Premium32 290 €
1.6 CRDi 136 ISG DCT7 GT Line32 490 €
1.4 T-GDi 140 ISG DCT7 GT Line Premium33 790 €
1.6 CRDi 136 ISG GT Line Premium34 690 €
1.6 T-GDi 204 ISG DCT7 GT35 890 €
1.6 CRDi 136 ISG DCT7 GT Line Premium36 190 €

 

Remise commerciale indicative : 11 %.

 

8 Prix

 

Revente

Une revente aise en occasion


La marque Kia est représentée au travers d'un petit réseau de concessionnaires composé de près de 210 points de vente et de services.

La faible couverture du réseau de concessionnaires Kia limite la diffusion des modèles de la marque et leurs valeurs en occasion.

Par ailleurs, la marque Kia souffre d'un déficit d'image.

Néanmoins les caractéristiques de la Kia ProCeed et sa silhouette exclusive digne d'un Shooting Brake devraient permettre l'atteinte de valeurs de revente sur le marché de l'occasion correctes.

Conçue en Europe pour le marché européen, la Kia ProCeed bénéficie d'une garantie 7 ans cessible limitée à 150 000 kilomètres. Cette garantie constitue un gage certain sur la durabilité de la voiture coréenne assemblée en Europe.

Depuis le lancement de la Kia Cee'd de première génération dans l'usine slovaque de Kia bâtie en décembre 2006, plus de 1,30 million d'unités de Cee'd ont été produites (berline et break).

La Kia Ceed est l'un des modèles phares de la marque en Europe.

La Kia Cee'd a enregistré (toutes carrosseries confondues) 3 679 ventes en 2018 en France 3 123 ventes en 2017, 4 193 unités en 2016, 3 547 unités vendues en 2015, 3 785 exemplaires en 2014 et 6 002 unités vendues en 2013).

La version Shooting Brake de la Ceed devrait représenter à peu près un tiers du mix des ventes de la Ceed en Europe.

La ProCeed vise un volume annuel de ventes de près de 2 000 unités en France. Les trois quart des ventes de la ProCeed seront réalisées auprès de possesseurs de véhicules d'autres marques.

Bénéficiant d'un design athlétique et d'un rapport équipements/prix compétitif, la Kia ProCeed devrait s'imposer sur le marché neuf. Cela devrait profiter aux valeurs de revente en occasion du break de chasse compact de la marque coréenne.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de la Kia ProCeed sont de

 

70 % la 1ère année, 56 % la 2ème année, 47 % la 3ème année, 40 % la 4ème année, 34 % la 5ème année.

 

7 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019