LaTribuneAuto

 

KIA Sorento

ÉVALUATION

 

Un grand SUV/monospace sept places au profil étiré

 

7.8

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  7/10

  5/10

  6/10

 
  © Kia
   

 

Synthése

Un grand SUV/monospace sept places doté de multiples aides à la conduite


Le Kia Sorento soigne son look.

Fort d'une silhouette allongée, surbaissée et élargie, associée à un empattement accru, le Sorento revendique un caractère résolument haut de gamme.

La face avant du Sorento se distingue par une calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » surdimensionnée, arborant un motif en losange tridimensionnel et une finition métallisée foncée et abritant de grands blocs-feux étirés vers l'arrière.

Sa ligne de toit surbaissée, sa ligne de ceinture de caisse rehaussée et ses épaulements arrondis plus musculeux à l'arrière confèrent au SUV coréen une personnalité affirmée.

Long de 4 800 mm et haut de 1 690 mm, le Sorento est proposé uniquement en sept places, avec ses deux sièges de troisième rangée escamotables dans le plancher du coffre.

L'empattement de 2 780 mm propose une plus grande habitabilité pour les passagers des trois rangées de sièges. A noter néanmoins, un accès délicat aux places de la troisième rangée.

La présentation intérieure du Sorento est soignée. La proportion importante de cuir (dont la sellerie) et de matériaux doux au toucher a pour effet de créer une ambiance intérieure exclusive et moderne.

Le Kia Sorento est commercialisé avec un moteur diesel turbocompressé 2.0 litres CRDi de 200 chevaux.

Le SUV Kia est proposé avec une transmission manuelle à six rapports ou avec une transmission automatique à huit rapports.

Le SUV coréen est disponible en traction avant et avec une transmission intégrale destinée aux terrains dégradés.

Très bien équipé, le Sorento est vendu à des prix qui se rapprochent de ceux des SUV premiums.

Le SUV du segment D Kia est commercialisé à partir de 48 200 euros en deux roues motrices sept places.

Le Sorento embarque de nombreux dispositifs d'aide à la conduite.

Le Kia Sorento est doté d'un système d'assistance active au maintien de la voie, d'un système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, d'une alerte de baisse de vigilance du conducteur, d'un régulateur/limiteur de vitesse, de radars de stationnement avant et arrière, du contrôle de vitesse en descente et d'une caméra de recul.

Le Kia Sorento bénéficie d'une garantie de 7 ans limitée à 150 000 km.

 

90%

83%

67%

71%

 

Présentation

Un grand SUV sept places haut de gamme


La troisième génération du grand SUV Kia Sorento arbore un look inédit, caractérisé par des lignes marquées étirées et des surfaces façonnées avec raffinement.

Fort d'une silhouette allongée, surbaissée et élargie, associée à un empattement accru, le Sorento revendique un caractère résolument haut de gamme.

Doté d'une esthétique plus aboutie, le grand SUV sept places Kia révèle une nouvelle identité entre SUV et grand monospace.

Le design inédit du Sorento intègre de nouveaux éléments visuels inspirés du concept Kia Cross GT. Il emprunte à la génération précédente son capot allongé ainsi que le traitement distinctif de ses larges montants D.

La face avant du Sorento se distingue par une calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » surdimensionnée, arborant un motif en losange tridimensionnel et une finition métallisée foncée et abritant de grands blocs-feux étirés vers l'arrière.

Sa ligne de toit surbaissée, sa ligne de ceinture de caisse rehaussée et ses épaulements arrondis plus musculeux à l'arrière confèrent au SUV coréen une personnalité affirmée voisine de celle d'un grand monospace.

La fluidité des lignes est soulignée par une longueur de 4 800 mm et une hauteur de 1 690 mm.

L'empattement de 2 780 mm propose une plus grande habitabilité pour les passagers des trois rangées de sièges.

La troisième génération du Kia Sorento est proposée en version sept places avec une seconde rangée de sièges fractionnable en 40/20/40 « repliage à distance » et un accoudoir central rabattable surélevé.

Malgré sa ligne de toit abaissée, ses assises de siège repositionnées garantissent une hauteur sous pavillon suffisante aux occupants des trois rangées de sièges.

Le Kia Sorento propose un volume de coffre de 142 litres en sept places et de 605 litres lorsque les sièges arrière de troisième rangée sont repliés à plat. Il dispose d'un compartiment de rangement intégré dans son plancher de coffre.

Les sièges de la seconde rangée sont équipés d'un système de « repliage à distance » commandé par deux leviers implantés dans l'un des flancs de l'aire de chargement.

Le Sorento fait appel à des matériaux de qualité supérieure et s'offre des équipements innovants.

La proportion importante de cuir et de matériaux doux au toucher a pour effet de créer une ambiance intérieure moderne haut de gamme.

Conçu tout en largeur, l'intérieur affiche un agencement conjuguant stabilité et horizontalité. L'impression de largeur se perçoit notamment dans le combiné d'instrumentation élancé, les garnissages intérieurs et la planche de bord aux lignes fluides qui s'étirent jusqu'aux contre-portes.

L'un des principaux éléments de style de l'habitacle réside dans son interface utilisateur inspirée de l'horlogerie suisse. Rehaussée d'un nouveau liseré en finition argentée, elle intègre les dernières technologies HMI (interface homme-machine).

La planche de bord arbore des contours enveloppants. Son profil ascendant lui permet d'intégrer le combiné des instruments côté conducteur.

Le Sorento propose un intérieur monoton (noir) ou biton (noir et beige) avec une sellerie tissu ou cuir.

Le Kia Sorento propose plusieurs technologies embarquées d'aide à la conduite.

Un moniteur panoramique associé à quatre caméras permet de faciliter les manœuvres de stationnement ainsi qu'un hayon électrique intelligent. Ce système permet d'ouvrir le hayon automatiquement lorsque la clé de contact est détectée à proximité immédiate du coffre. Le conducteur peut ainsi charger ses sacs de courses ou objets encombrants directement dans le véhicule.

Les ingénieurs Kia se sont attachés à renforcer la structure de caisse du Sorento et à réduire son niveau de bruit et vibrations afin de créer ainsi une ambiance intérieure plus silencieuse.

Des mesures de réduction du niveau de bruit et vibrations ont été mises en place. Citons notamment la pose de nouveaux matériaux d'isolation phonique au niveau du tunnel de transmission, l'augmentation de 29% de l'épaisseur du panneau d'insonorisation de la planche de bord (passant de 0,7 mm à 0,9 mm), le montage de supports moteur et de transmission de plus grandes dimensions et, pour les modèles diesel, l'adoption d'un nouveau couvercle de filtre à particules et l'intégration d'une protection acoustique dans le couvre-chaîne de distribution du moteur. Il en résulte ainsi une réduction de 3 à 6% du niveau de bruit de l'habitacle en fonction des conditions de conduite.

La suspension totalement indépendante du Sorento repose sur des éléments MacPherson à l'avant et un système multibras à l'arrière.

A l'arrière, le faux-châssis supportant la suspension reçoit des bagues de plus grandes dimensions afin de mieux l'isoler de l'habitacle et des amortisseurs surdimensionnés sont désormais montés à la verticale en arrière de l'axe d'essieu.

A l'avant, le système d'assistance électrique de la direction (R-MDPS) est directement monté sur la crémaillère. La direction procure ainsi une plus grande réactivité.

Le Kia Sorento est proposé en France avec une unique motorisation turbodiesel 2.2 litres de 200 ch couplée à une boîte de vitesse manuelle à six rapports ou à une boîte automatique à huit rapports.

La transmission automatique à 8 rapports de Kia propose 4 modes de conduite différents : Eco, Confort, Sport et Smart.

Le Sorento est proposé en deux versions généreusement dotées: GT Line et GT Line Ultimate.

Le Kia Sorento démarre à 48 200 euros dans sa version GT Line deux roues motrices.

Le grand SUV 7 places Kia bénéficie d'une garantie de 7 ans/150 000 km transférable entre propriétaires de la voiture.

Le Sorento propose un équipement complet et un large choix de systèmes d'aide à la conduite et de sécurité active.

Parmi les dispositifs de sécurité active du Sorento aidant le conducteur à éviter un accident figurent notamment les systèmes ABS (freinage antiblocage) avec répartiteur électronique de freinage, ESC (contrôle électronique de la trajectoire), VSM (régulateur de couple et assistance au contre-braquage), DBC (contrôle de vitesse en descente) et aide au démarrage en côte (HAC).

Le Sorento reçoit de série six airbags (conducteur, passager, latéraux conducteur et passager et rideaux avant et arrière) et le contrôle de pression des pneumatiques.

Concernant les aides à la conduite, le Kia Sorento est doté d'un système multimédia avec écran couleur de 8 pouces et navigation Europe, d'un système d'assistance active au maintien de la voie, d'un système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, d'une alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAW), d'un régulateur/limiteur de vitesse, de radars de stationnement avant et arrière, du contrôle de vitesse en descente et d'une caméra de recul.

La finition standard dispose, entre autres, du système de navigation AVN 5 avec écran tactile 8 pouces compatible Apple Carplay et Android Auto, d'un capteur de pluie, d'un compteur de tableau de bord rétro-éclairé « Supervision TFT LCD 7 », de l'ouverture et du démarrage sans clé, d'un système de chargement du smartphone par induction, d'un chargeur USB aux places arrière et du réglage électrique du siège conducteur.

Côté ligne, le SUV Sorento reçoit en série des jantes en alliage de 17 pouces, des rails de toit profilés finition aluminium, une calandre à finition chrome, des protections de bouclier avant et arrière finition aluminium, des feux avant diurnes, des projecteurs antibrouillard cerclés de chrome, une antenne de toit type requin, un becquet arrière, des feux arrière à LED, des poignées de portes finition chrome, des coques de rétroviseurs à la teinte de la carrosserie et des répétiteurs de clignotants intégrés aux rétroviseurs.

Au niveau confort, le SUV Kia reçoit en série une climatisation automatique bizone, un système radio-MP3, un volant réglable en hauteur et en profondeur, une direction à assistance électrique asservie à la vitesse, des accoudoirs avant et arrière, des dossiers de sièges arrière inclinables et rabattables en 40/20/40, une banquette de troisième rangée escamotable dans le plancher, des lève-vitres avant et arrière électriques, des rétroviseurs à réglages électriques rabattables électriquement, un ordinateur de bord et le verrouillage centralisé à distance des portes.

La planche de bord intègre un système de navigation associé à un écran tactile de 8 pouces.

La connectique audio AUX et USB (compatible iPod) est en série, ainsi qu'une prise 12 V.

Le système Bluetooth avec reconnaissance vocale et commandes au volant fait partie de la dotation de série.

Le Kia Sorento est équipé en série d'une alarme.

L'assistance de direction modulaire Flex Steer, avec trois modes de conduite (Confort, Normal et Sport) permet de personnaliser la direction sur la version à boîte manuelle.

Le Kia Sorento GT Line bénéficie de diverses améliorations soulignant son style et lui conférant une présence encore plus affirmée sur route. A l'extérieur, il reçoit des jantes en alliage 19 pouces, des projecteurs antibrouillard à LED multifacettes, des étriers de frein rouges, des marchepieds latéraux spécifiques et une double sortie d'échappement chromée.

L'intérieur du Kia Sorento GT Line bénéficie de sièges matelassés, habillés de cuir noir avec surpiqûres grises contrastantes et emblème GT Line brodé, de palettes de sélection au volant exclusives et de divers inserts chromés satinés disséminés dans l'habitacle.

Le Sorento GT Line dispose également du réglage électrique du siège passager, d'un levier de vitesse spécifique, d'un toit vitré panoramique et ouvrant et de l'ouverture du coffre mains libres.

La finition GT Line Ultimate offre en plus un régulateur de vitesse adaptatif avec limiteur de vitesse, le système de surveillance des angles morts, la gestion intelligente des feux de route, le système de freinage d'urgence autonome, une caméra 360°, le système actif d'aide au stationnement ou encore les projecteurs avant Full-LED adaptatifs.

A l'intérieur, les sièges des deux premières rangées et le volant sont chauffants et les sièges avant sont ventilés. La finition GT Line Ultimate dispose du désembuage du pare-brise automatique, de rideaux pare-soleil latéraux au second rang, d'un pare-brise acoustique ainsi que le système audio premium Harman / Kardon comprenant 10 haut-parleurs, un caisson de basse ainsi qu'un amplificateur externe.

 

 

Points forts / faibles


Silhouette étirée
Face avant imposante
Dimensions généreuses
Habitabilité avant et arrière (2nde rangée)
Sept places
Confortable
Ambiance intérieure moderne
Equipement complet
Toit vitré panoramique (sur GT Line)
Contenu technologique
Banquette arrière coulissante
Modularité des sièges de 3ème rangée
Grand coffre
Transmission intégrale
Couple disponible à bas régime
Suspensions efficaces
Insonorisation
Rapport puissance/consommation
Garantie 7 ans limitée à 150 000 km


Prix haut perché
Poids important (1 874 kg en traction avant)
Cinquième place centrale arrière étroite
Accès difficile aux places de 3ème rangée
Performances modestes sur route
Pas de capacités de franchissement
Garde au sol réduite (185 mm)
Consommation élevée
Réseau étroit

 

Design

Un grand SUV à la silhouette allongée


La troisième génération du grand SUV Kia Sorento arbore des lignes marquées étirées et des surfaces façonnées avec raffinement.

Fort d'une silhouette allongée, surbaissée et élargie, le Sorento revendique un caractère résolument haut de gamme.

Doté d'une esthétique plus aboutie, le grand SUV Kia révèle une identité entre SUV et monospace.

Le design inédit du Sorento intègre de nouveaux éléments visuels inspirés du concept Kia Cross GT de 2013 et emprunte à la génération précédente son capot allongé ainsi que le traitement distinctif de ses larges montants D.

La face avant du Sorento se distingue par une calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » surdimensionnée, arborant un motif en losange tridimensionnel et une finition métallisée foncée et abritant de grands blocs-feux étirés vers l'arrière.

Sa ligne de toit surbaissée, sa ligne de ceinture de caisse rehaussée et ses épaulements arrondis plus musculeux à l'arrière confèrent au véhicule une personnalité affirmée entre SUV et monospace.

La fluidité des lignes est soulignée par une longueur de 4 800 mm et une hauteur de 1 690 mm.

Les feux avant diurnes et les feux arrière sont à LED.

Bien posé sur la route, le SUV Kia Sorento fait robuste.

Dans l'habitacle, le Sorento fait appel au cuir et à des matériaux de qualité.

La proportion importante de cuir (dont la sellerie) et de matériaux doux au toucher a pour effet de créer une ambiance intérieure exclusive et moderne.

Le Sorento propose un intérieur monoton (noir) ou biton (noir et beige) avec une sellerie tissu ou cuir.

Une sellerie cuir marron ou gris clair est disponible en option.

Conçu tout en largeur, l'intérieur affiche un agencement conjuguant stabilité et horizontalité.

L'impression de largeur se perçoit notamment dans le combiné d'instrumentation élancé, les garnissages intérieurs et la planche de bord aux lignes fluides qui s'étirent jusqu'aux contre-portes.

L'un des principaux éléments de style de l'habitacle réside dans son interface utilisateur inspirée de l'horlogerie suisse. Rehaussée d'un nouveau liseré en finition argentée, elle intègre les dernières technologies HMI (interface homme-machine).

La planche de bord arbore des contours enveloppants. Son profil ascendant lui permet d'intégrer le combiné des instruments côté conducteur.

La planche de bord intègre un système de navigation associé à un écran tactile de 8 pouces.

 

9 Design

 

Espace

Un grand SUV sept places


Long de 4,80 mètres, pour 1,89 mètre de large et 1,69 mètre de haut, le Kia Sorento offre un empattement de 2,78 mètres.

De quoi offrir sept places de série avec un coffre de 142 litres en sept places.

Les deux places de la troisième rangée de sièges arrière sont peu accessibles.

En configuration cinq places, avec les sièges des première et deuxième rangées en place, le volume du coffre atteint 605 litres.

La banquette arrière de deuxième rangée est fractionnable en 40/20/40. Une fois rabattue, elle libère un plancher entièrement plat et un volume de chargement de 1 662 litres.

 

9 Espace

 

Pratique

Un grand SUV modulable


Le grand SUV Kia est proposé en version sept places avec deux sièges de troisième rangée escamotables dans le plancher du coffre.

Les sièges de la deuxième rangée coulissent et se rabattent grâce à une commande à impulsion pour permettre aux passagers d'accéder aux sièges de la troisième rangée.

Les deux places de la troisième rangée de sièges arrière sont difficilement accessibles pour un adulte.

La banquette coulissante de seconde rangée permet de disposer de davantage d'espace aux places arrière ou d'augmenter la capacité de chargement du SUV Kia Sorento.

La seconde rangée de sièges est fractionnable en 40/20/40 grâce à un « repliage à distance ».

En configuration sept places, le volume du coffre atteint 142 litres.

En configuration cinq places, avec les sièges des première et deuxième rangées en place, le volume du coffre atteint 605 litres.

La banquette arrière de deuxième rangée est fractionnable en 40/20/40. Une fois rabattue, elle libère un plancher entièrement plat et un volume de chargement de 1 662 litres.

Le Kia Sorento est équipé en série d'une caméra de recul montée dans le hayon.

Lorsque la marche arrière est sélectionnée, la caméra projette automatiquement sur l'écran de sept pouces une image convexe très nette de la zone située derrière le véhicule. Cette caméra filme suffisamment bas pour permettre au conducteur d'éviter les obstacles de faible hauteur et les jeunes piétons.

La planche de bord intègre un système de navigation audio/vidéo (AVN) connecté associé à un écran tactile couleur de 8 pouces.

La connectique audio AUX et USB (compatible iPod) est en série, ainsi que plusieurs prises 12 V.

Le système Bluetooth avec reconnaissance vocale et commandes au volant fait partie de la dotation de série du Cruiser Kia.

Le SUV Kia propose un système radio-MP3 avec radio DAB numérique, une ouverture et un démarrage sans clé "Smart Key" et une ouverture du coffre main-libre.

Le Kia Sorento est proposé avec le système d'infodivertissement à écran tactile 8 pouces de Kia, intégrant un système de navigation et les services connectés de Kia gérés par TomTom. Le système est compatible avec les fonctions d'intégration des smartphones Apple CarPlay et Android Auto. Android Auto est conçu pour fonctionner avec les téléphones Android 5.0 (Lollipop) ou ultérieurs, tandis qu'Apple CarPlay est destiné aux iPhone 5 et ultérieurs

La console centrale abrite un système de chargement de smartphones compatibles par induction.

Le hayon électrique intelligent permet d'ouvrir le hayon automatiquement lorsque la clé de contact est détectée à proximité immédiate du coffre. Le conducteur peut ainsi charger ses sacs de courses ou objets encombrants directement dans le véhicule.

 

8 Pratique

 

Confort

Un grand SUV sept places haut de gamme confortable


La position de conduite rehaussée du Sorento est confortable.

Assis en position haute, le conducteur a l'impression de survoler la route.

L'habitacle bénéficie d'un volant à 4 branches.

L'ergonomie des instruments de commandes est bonne.

Les sièges en cuir sont confortables et assurent un bon maintien.

La cinquième place centrale arrière est étroite et peu confortable.

Les assises de siège garantissent une hauteur sous pavillon importante aux occupants des trois rangées de sièges. Les passagers arrière bénéficient également d'une meilleure longueur aux jambes.

Un adulte d'1,75 mètre peut s'installer sur la troisième rangée de sièges. L'accès aux sièges de troisième rangée est néanmoins délicat pour un adulte.

Le siège conducteur est réglable en hauteur électriquement et permet d'avoir une position de conduite adaptée à toutes les morphologies.

Les sièges conducteur et passager avant sont dotés d'un support lombaire réglable.

A l'avant, le véhicule Kia dispose d'une suspension à éléments MacPherson dotée de bras inférieurs en « L », tandis qu'à l'arrière, le Kia Sorento reçoit une suspension multibras.

Les suspensions du SUV coréen sont efficaces. Elles absorbent bien les irrégularités de la route.

L'insonorisation du Sorento est d'un bon niveau.

Les bruits de moteur diesel et de roulement sont peu présents dans l'habitacle du Sorento.

Kia a optimisé les groupes propulseurs du Sorento en employant des matériaux plus légers, des supports moteur sophistiqués et une meilleure isolation phonique afin de créer un intérieur silencieux.

Le SUV Kia reçoit en série une climatisation automatique bizone, une sellerie cuir, un système radio-MP3, une ouverture et un démarrage sans clé "Smart Key", un pare-brise et des vitres avant athermiques, un volant chauffant, un volant réglable en hauteur et en profondeur, un siège conducteur réglable en hauteur à réglage électrique, des sièges avant et arrière chauffants, une direction à assistance électrique asservie à la vitesse, des accoudoirs avant et arrière, des dossiers de sièges arrière inclinables et rabattables en 40/20/40, une banquette de troisième rangée escamotable dans le plancher, des lève-vitres avant et arrière électriques, des rétroviseurs à réglages électriques rabattables électriquement, un ordinateur de bord, une ouverture du coffre main-libre, et le verrouillage centralisé à distance des portes.

La console centrale abrite un système de chargement de smartphones compatibles par induction.

Le hayon électrique intelligent permet d'ouvrir le hayon automatiquement lorsque la clé de contact est détectée à proximité immédiate du coffre. Le conducteur peut ainsi charger ses sacs de courses ou objets encombrants directement dans le véhicule.

 

9 Confort

 

Comportement

Un moteur diesel puissant aux performances modestes


Le faux-châssis avant qui supporte le moteur, la transmission et la suspension, est fixé à l'aide de bagues spécialement conçues pour minimiser les bruits et vibrations indésirables pénétrant dans l'habitacle.

La structure de caisse du Kia Sorento de troisième génération fait appel à des composants légers en aluminium et en acier haute résistance associés de manière complexe afin de renforcer la résistance au cintrage et la rigidité torsionnelle.

La direction avec assistance de direction modulaire Flex Steer offre le choix entre trois réglages de direction différents (Confort, Normal et Sport) que le conducteur peut sélectionner selon ses préférences et les conditions de conduite (uniquement avec une boîte de vitesse manuelle).

Le SUV Kia Sorento est proposé avec une transmission manuelle à six rapports ou avec une transmission automatique à huit rapports.

Conçue en interne, la transmission automatique 8 rapports Kia intègre 143 technologies brevetées et propose des changements de rapport plus rapides. Le plus grand nombre de rapports permet une accélération plus vive, associée à une diminution des émissions de CO2.

La transmission automatique à 8 rapports de Kia propose 4 modes de conduite différents : Eco, Confort, Sport et Smart.

Le conducteur peut activer le mode de conduite choisi via un sélecteur électronique de mode de conduite. Chaque mode permet d'adapter le comportement du groupe propulseur aux sollicitations du conducteur. Selon le choix du conducteur, le mode de conduite optimise la consommation de carburant ou une conduite dynamique. Le sélecteur de mode de conduite adapte également le degré d'assistance offert par le système de direction assistée, pour une conduite plus détendue ou une plus grande réactivité.

Le mode Smart est conçu pour identifier et anticiper les attentes du conducteur en termes de sensations de conduite, basculant automatiquement en mode Eco, Confort ou Sport, en fonction de la vitesse et des conditions de route.

Le Kia Sorento offre une bonne tenue de route et un confort élevé tant sur route qu'en tout-terrain.

Le grand SUV coréen offre un agrément de conduite proche d'un break surélevé en conditions normales.

Sur terrain dégradé, le Sorento passe automatiquement en mode quatre roues motrices.

La suspension du Kia Sorento a été étalonnée avec précision afin de garantir un bon confort de suspension et une réactivité rassurante face aux sollicitations du conducteur.

Le Sorento est un "Cruiser" pensé avant tout pour effectuer de longs trajets en famille sur de longues routes où la vitesse est réglementée.

Le Kia Sorento est animé par un puissant moteur diesel turbocompressé 2.2 CRDi délivrant une puissance maximale de 200 ch à 3 800 tr/mn et un couple de 441 Nm disponible entre 1 750 et 2 750 tr/mn.

Le grand SUV Kia est particulièrement lourd. Le bloc diesel 2.2 CRDi doit entraîner un véhicule de 1 874 kg (en 4x2).

Les performances sur route du Kia Sorento sont modestes.

Le SUV haut de gamme Kia se contente d'une accélération de zéro à 100 km/h en 8,7 secondes en traction avant (9,0 secondes avec une transmission intégrale).

Sur circuit fermé, le Kia Sorento atteint une vitesse de pointe de 205 km/h en traction avant (203 km/h en 4x4).

La disponibilité du couple à bas régime permet de faire face à toutes les situations de conduite.

Le Kia Sorento est équipé des systèmes ABS (freinage antiblocage) avec répartiteur électronique de freinage (EBD), ESC (contrôle électronique de trajectoire), VSM (régulateur de couple et assistance au contre-braquage) et assistance au démarrage en côte (HAC).

Avec une garde au sol réduite à 185 mm, le Kia Sorento n'est pas un franchisseur.

Sa transmission intégrale quatre roues motrices lui permet par contre de s'aventurer en toute facilité sur les sentiers balisés et sur les terrains accidentés.

La transmission intégrale 4WD est assurée par un système « à la demande » qui ne se substitue aux deux roues avant motrices que lorsque cela est réellement nécessaire.

Lorsque ses capteurs détectent une perte d'adhérence au niveau des roues avant, la répartition de la puissance entre les roues avant et arrière est automatiquement adaptée.

L'intégralité de la puissance est transmise aux roues avant par défaut. Des ajustements sont effectués de manière automatique et continue en cas de patinage de sorte que les roues arrière peuvent recevoir jusqu'à 50% de la puissance.

Sur routes très glissantes, terrain boueux en tout-terrain ou chaussée enneigée ou verglacée, la transmission intégrale peut être activée jusqu'à une vitesse de 40 km/h en appuyant sur le bouton de verrouillage « lock » pour une répartition de la puissance à 50/50 sur les essieux avant et arrière.

Le Kia Sorento affiche une capacité de remorquage maximum freinée de 2 500 kg avec une boîte de vitesses manuelle et de 2 000 kg avec une boîte automatique.

Le Kia Sorento est doté de série, d'un régulateur/limiteur de vitesse, de radars de stationnement avant et arrière et d'une caméra de recul.

Lorsque la marche arrière est sélectionnée, la caméra projette automatiquement sur l'écran une image convexe très nette de la zone située derrière le véhicule. Cette caméra filme suffisamment bas pour permettre au conducteur d'éviter les obstacles de faible hauteur et les jeunes piétons.

La version "GT Line" dispose d'un système d'assistance active au maintien de voie, d'un système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse et d'une alerte de baisse de vigilance du conducteur.

Le système d'alerte de franchissement involontaire de file avertit le conducteur si son véhicule se rapproche de la voie de circulation adjacente alors que les clignotants ne sont pas activés. Un signal sonore retentit dans l'habitacle pour attirer l'attention du conducteur sur la situation. Le système intervient et corrige la direction.

Le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse affiche la vitesse limite autorisée sur le combiné des instruments grâce aux caméras de détection des panneaux de signalisation.

Le système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAW) vise à lutter contre la distraction ou la somnolence au volant. Il surveille un certain nombre de signaux provenant du véhicule et du conducteur. Il déclenche un signal sonore et affiche un graphique sur le combiné d'instrumentation s'il détecte une perte de concentration du conducteur.

La finition GT Line Ultimate offre en plus un régulateur de vitesse adaptatif avec limiteur de vitesse, le système de surveillance des angles morts, la gestion intelligente des feux de route, le système de freinage d'urgence autonome, une caméra 360°, le système actif d'aide au stationnement ou encore les projecteurs avant Full-LED adaptatifs.

Le détecteur d'angle mort qui fait appel à la technologie radar, s'active à une vitesse supérieure à 30 km/h, et avertit le conducteur dès qu'un véhicule pénètre dans la zone d'angle mort.

Le moniteur panoramique 360° associé à quatre caméras permet de faciliter les manœuvres de stationnement.

Le système d'aide au stationnement intelligent mesure l'espace disponible grâce à des capteurs intégrés dans les pare-chocs avant et arrière. Le véhicule se gare presque tout seule. Le conducteur n'a qu'à gérer l'accélération et le freinage.

 

9 Comportement

 

Sécurité

Un équipement sécurité complet


Le Kia Sorento a obtenu la note maximale de cinq étoiles aux crash-tests de l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2014.

Le Kia Sorento a obtenu un score de 90% pour la protection des adultes, de 83% pour la protection des enfants, de 67% pour la protection des piétons et de 71% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Le Kia Sorento bénéficie d'une structure de caisse robuste et d'un large choix de systèmes de sécurité active et passive.

Dans le cadre du crash-test Euro NCAP 2014, le Kia Sorento a été salué pour la résistance de son habitacle qui reste stable en cas de collision, tout en garantissant une protection élevée des passagers, quelles que soient leur stature et leur place à bord du véhicule.

Tous les passagers (y compris ceux de troisième rangée) bénéficient d'une protection efficace contre les risques de blessures aux vertèbres cervicales, tandis que le capot actif du nouveau Kia Sorento contribue à améliorer la protection des piétons.

Le Kia Sorento a recours à une forte proportion (52,7%) d'acier à ultra-haute résistance (UHTS) sur la structure de caisse.

Cette architecture contribue à améliorer l'intégrité de la structure centrale du Sorento en cas de choc ainsi que la rigidité torsionnelle

Le Kia Sorento affiche une proportion d'acier trempé à chaud à ultra-haute résistance de 10,1%, ce qui a permis de renforcer nettement les montants A et B.

Le Kia Sorento a obtenu un score élevé dans la catégorie des équipements de sécurité.

Le Sorento propose un équipement complet et un large choix de systèmes d'aide à la conduite et de sécurité active.

Parmi les dispositifs de sécurité active du Sorento aidant le conducteur à éviter un accident figurent notamment les systèmes ABS (freinage antiblocage) avec répartiteur électronique de freinage, ESC (contrôle électronique de la trajectoire), VSM (régulateur de couple et assistance au contre-braquage), DBC (contrôle de vitesse en descente) et aide au démarrage en côte (HAC).

Le Sorento reçoit de série six airbags (conducteur, passager, latéraux conducteur et passager et rideaux avant et arrière) et le contrôle de pression des pneumatiques.

Concernant les aides à la conduite, le Kia Sorento est doté d'un système multimédia avec écran couleur de 8 pouces et navigation Europe, d'un système d'assistance active au maintien de la voie, d'un système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, d'une alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAW), d'un régulateur/limiteur de vitesse, de radars de stationnement avant et arrière, du contrôle de vitesse en descente et d'une caméra de recul.

Lorsque la marche arrière est sélectionnée, la caméra projette automatiquement sur l'écran une image convexe très nette de la zone située derrière le véhicule. Cette caméra filme suffisamment bas pour permettre au conducteur d'éviter les obstacles de faible hauteur et les jeunes piétons.

Le système d'alerte de franchissement involontaire de file avertit le conducteur si son véhicule se rapproche de la voie de circulation adjacente alors que les clignotants ne sont pas activés. Un signal sonore retentit dans l'habitacle pour attirer l'attention du conducteur sur la situation. Le système intervient et corrige la direction.

Le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse affiche la vitesse limite autorisée sur le combiné des instruments grâce aux caméras de détection des panneaux de signalisation.

Le système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAW) vise à lutter contre la distraction ou la somnolence au volant. Il surveille un certain nombre de signaux provenant du véhicule et du conducteur. Il déclenche un signal sonore et affiche un graphique sur le combiné d'instrumentation s'il détecte une perte de concentration du conducteur.

La finition GT Line Ultimate offre en plus un régulateur de vitesse adaptatif avec limiteur de vitesse, le système de surveillance des angles morts, la gestion intelligente des feux de route, le système de freinage d'urgence autonome, une caméra 360°, le système actif d'aide au stationnement ou encore les projecteurs avant Full-LED adaptatifs.

Le détecteur d'angle mort qui fait appel à la technologie radar, s'active à une vitesse supérieure à 30 km/h, et avertit le conducteur dès qu'un véhicule pénètre dans la zone d'angle mort.

Le moniteur panoramique 360° associé à quatre caméras permet de faciliter les manœuvres de stationnement.

Le système d'aide au stationnement intelligent mesure l'espace disponible grâce à des capteurs intégrés dans les pare-chocs avant et arrière. Le véhicule se gare presque tout seule. Le conducteur n'a qu'à gérer l'accélération et le freinage.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Un SUV haut de gamme vendu avec sept ans de garantie


Les ajustements de carrosserie sont précis.

La présentation intérieure dégage un bon niveau de qualité perçue.

La proportion importante de cuir (dont la sellerie) et de matériaux doux au toucher a pour effet de créer une ambiance intérieure exclusive et moderne.

A l'intérieur, le Kia Sorento restylé fait appel au cuir et à des matériaux doux au toucher. Le Sorento propose un intérieur monoton (noir) ou biton (noir et beige) avec une sellerie tissu ou cuir.

Une sellerie cuir marron ou gris clair est disponible en option.

Le SUV haut de gamme Kia bénéficie d'une garantie de 7 ans limitée à 150 000 kilomètres.

Le Sorento est produit en Corée du Sud (pour le marché européen), ainsi qu'aux Etats-Unis pour le marché américain.

 

8 Qualité

 

Environnement

Un rapport puissance/consommation compétitif


Le Kia Sorento est commercialisé en traction avant et avec une transmission intégrale quatre roues motrices et une seule motorisation diesel 2.2 litres turbocompressé CRDi développant 200 ch.

Conforme à la norme Euro 6D-Temp, le bloc 2.2 CRDi est doté en série d'un filtre à particules.

Le puissant bloc diesel CRDi de 200 ch doit entraîner un véhicule lourd de 1 874 kg (en 4x2) et 1 932 kg (en 4x4).

Les consommations et les émissions de CO2 sont maitrisées par rapport au poids du véhicule Kia et à la puissance disponible.

Le Kia Sorento à traction avant émet 164 g de CO2 au km. Il est en classe E de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Les consommations en cycle mixte normalisé s'élèvent à 6,2 litres aux 100 km. Comptez 7,5 litres en ville et 5,5 litres sur route.

Le Kia Sorento à transmission intégrale quatre roues motrices émet 170 g de CO2 au km. Il est en classe E de l'ADEME.

Les consommations en cycle mixte normalisé s'élèvent à 6,5 litres aux 100 km. Comptez 7,3 litres en ville et 6,0 litres sur route.

 

7 Environnement

 

Prix

Des prix haut perchés avec une dotation complète d'équipements


Le Kia Sorento est commercialisé à partir de 48 200 euros (2.2 diesel CRDi 200 ch 4x2 GT Line), assorti de la garantie constructeur 7 ans ou 150 000 km de Kia et bénéficie de la mise à jour gratuite de la cartographie de la navigation ainsi que de l'accès aux services connectés TomTom pendant 7 ans.

Le Sorento est proposé en deux versions généreusement dotées: GT Line et GT Line Ultimate.

Les prix du SUV Kia Sorento sont haut perchés.

Cela étant l'équipement de série du Sorento (sept places) est particulièrement complet.

Parmi les dispositifs de sécurité active du Sorento aidant le conducteur à éviter un accident figurent notamment les systèmes ABS (freinage antiblocage) avec répartiteur électronique de freinage, ESC (contrôle électronique de la trajectoire), VSM (régulateur de couple et assistance au contre-braquage), DBC (contrôle de vitesse en descente) et aide au démarrage en côte (HAC).

Le Sorento reçoit de série six airbags (conducteur, passager, latéraux conducteur et passager et rideaux avant et arrière) et le contrôle de pression des pneumatiques.

Concernant les aides à la conduite, le Kia Sorento Premium est doté d'un système multimédia avec écran couleur de 8 pouces et navigation Europe, d'un système d'assistance active au maintien de la voie, d'un système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, d'une alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAW), d'un régulateur/limiteur de vitesse, de radars de stationnement avant et arrière, du contrôle de vitesse en descente et d'une caméra de recul.

La finition Premium dispose, entre autres, du système de navigation AVN 5 avec écran tactile 8 pouces compatible Apple Carplay et Android Auto, d'un capteur de pluie, d'un compteur de tableau de bord rétro-éclairé « Supervision TFT LCD 7 », de l'ouverture et du démarrage sans clé, d'un système de chargement du smartphone par induction, d'un chargeur USB aux places arrière et du réglage électrique du siège conducteur.

Côté ligne, le SUV Sorento Premium reçoit en série des jantes en alliage de 17 pouces, des rails de toit profilés finition aluminium, une calandre à finition chrome, des protections de bouclier avant et arrière finition aluminium, des feux avant diurnes, des projecteurs antibrouillard cerclés de chrome, une antenne de toit type requin, un becquet arrière, des feux arrière à LED, des poignées de portes finition chrome, des coques de rétroviseurs à la teinte de la carrosserie et des répétiteurs de clignotants intégrés aux rétroviseurs.

Au niveau confort, le SUV Kia Premium reçoit en série une climatisation automatique bizone, un système radio-MP3, un volant réglable en hauteur et en profondeur, une direction à assistance électrique asservie à la vitesse, des accoudoirs avant et arrière, des dossiers de sièges arrière inclinables et rabattables en 40/20/40, une banquette de troisième rangée escamotable dans le plancher, des lève-vitres avant et arrière électriques, des rétroviseurs à réglages électriques rabattables électriquement, un ordinateur de bord et le verrouillage centralisé à distance des portes.

La planche de bord intègre un système de navigation associé à un écran tactile de 8 pouces.

La connectique audio AUX et USB (compatible iPod) est en série, ainsi qu'une prise 12 V.

Le système Bluetooth avec reconnaissance vocale et commandes au volant fait partie de la dotation de série.

Le Kia Sorento Premium est équipé en série d'une alarme.

L'assistance de direction modulaire Flex Steer, avec trois modes de conduite (Confort, Normal et Sport) permet de personnaliser la direction sur la version à boîte manuelle.

Le Kia Sorento GT Line bénéficie de diverses améliorations soulignant son style et lui conférant une présence encore plus affirmée sur route. A l'extérieur, il reçoit des jantes en alliage 19 pouces, des projecteurs antibrouillard à LED multifacettes, des étriers de frein rouges, des marchepieds latéraux spécifiques et une double sortie d'échappement chromée.

L'intérieur du Kia Sorento GT Line bénéficie de sièges matelassés, habillés de cuir noir avec surpiqûres grises contrastantes et emblème GT Line brodé, de palettes de sélection au volant exclusives et de divers inserts chromés satinés disséminés dans l'habitacle.

Le Sorento GT Line dispose également du réglage électrique du siège passager, d'un levier de vitesse spécifique, d'un toit vitré panoramique et ouvrant et de l'ouverture du coffre mains libres.

La finition GT Line Ultimate offre en plus un régulateur de vitesse adaptatif avec limiteur de vitesse, le système de surveillance des angles morts, la gestion intelligente des feux de route, le système de freinage d'urgence autonome, une caméra 360°, le système actif d'aide au stationnement ou encore les projecteurs avant Full-LED adaptatifs. A l'intérieur, les sièges des deux premières rangées et le volant sont chauffants et les sièges avant sont ventilés. La finition GT Line Ultimate dispose du désembuage du pare-brise automatique, de rideaux pare-soleil latéraux au second rang, d'un pare-brise acoustique ainsi que le système audio premium Harman / Kardon comprenant 10 haut-parleurs, un caisson de basse ainsi qu'un amplificateur externe.

A titre de comparaison, le Mitsubishi Outlander 2.2 DI-D de 150 ch démarrent à 32 300 euros en deux roues motrices.

Parmi les grands SUV de la catégorie premium, le BMW X3 xDrive est proposé à partir de 51 900 euros en quatre roues motrices avec un bloc diesel de 190 ch et une boîte automatique (xDrive 20d 190 BVA8 Lounge).

Le Kia Sorento bénéficie d'une garantie de 7 ans limitée à 150 000 kilomètres.

Les coûts d'utilisation sont importants.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation du Kia Sorento 2.2 CRDi 200 ch 4x4 GT Line sont de 13 514 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

2.2 CRDi 200 ISG BVA8 4x4 GT Line Ultimate
2.2 CRDi 200 ISG BVA8 4x4 GT Line
2.2 CRDi 200 ISG BVA8 4x4 Premium
2.2 CRDi 200 ISG 4x4 Premium
2.2 CRDi 200 ISG BVA8 4x2 GT Line
2.2 CRDi 200 ISG BVA8 4x2 Premium
2.2 CRDi 200 ISG 4x2 Premium
2.2 CRDi 200 ISG BVA8 4x2 GT Line48 200 €
2.2 CRDi 200 ISG BVA8 4x4 GT Line50 200 €
2.2 CRDi 200 ISG BVA8 4x4 GT Line Ultimate54 350 €

 

Remise commerciale indicative : 9 %.

 

5 Prix

 

Revente

Une revente relativement aisée en occasion


La troisième génération du Kia Sorento lorgne sur le marché premium du segment D.

Les ventes du Sorento ont atteint 365 véhicules en France en 2017 (650 unités vendues en 2016, 566 véhicules en 2015 et 217 véhicules vendus en 2014).

La troisième génération du Kia Sorento peut compter sur un parc de Kia Sorento à renouveler de près de 15 000 véhicules en France, même si l'essentiel des renouvellements devraient se faire avec le Kia Sportage nettement plus abordable que le Kia Sorento.

Le Kia Sorento ne pose de difficultés particulières à la revente.

Le Sorento profite de l'expertise de Kia dans les véhicules tout-terrain, de la garantie 7 ans limitée à 150 000 kilomètres et de l'intérêt de la clientèle pour les grands SUV.

Le Sorento est vendu par un réseau étroit composé de 210 points de vente.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes du Kia Sorento sont de

 

70 % la 1ère année, 59 % la 2ème année, 50 % la 3ème année, 43 % la 4ème année, 36 % la 5ème année.

 

6 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018