LaTribuneAuto

 

KIA Stonic

ÉVALUATION

 

Un petit crossover urbain au design affirm

 

8.2

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  7/10

  8/10

  9/10

  9/10

  7/10

 
  © Kia
   

 

Synthése

Un petit crossover urbain polyvalent


Crossover du segment B au look affirmé, le Kia Stonic entend devenir un modèle de conquête clé pour Kia en rivalisant avec les Peugeot 2008, Renault Captur, Nissan Juke, Seat Arona ou encore Fiat 500X.

Le crossover Kia se singularise par des dimensions compactes (4,14 mètres de long), un capot élancé, des porte-à-faux réduits à l'avant et à l'arrière, un centre de gravité bas, une garde au sol surélevée, une ligne de toit basse et des barres de toit.

Le Stonic est personnalisable, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Le montant C de type « Targa » crée une séparation naturelle entre le toit et la carrosserie, ce qui permet de disposer d'une finition bicolore. Le Kia Stonic est disponible avec neuf coloris extérieurs, associés à deux coloris originaux pour le toit.

L'habitacle du Stonic offre de l'espace à ses occupants, une position d'assise élevée, une hauteur sous toit généreuse et plusieurs espaces de rangements.

Le système d'infodivertissment du Kia Stonic est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Le Kia Stonic embarque une gamme de trois moteurs essence et Diesel, de cylindrée réduite.

Le Kia Stonic bénéficie de plusieurs systèmes avancés d'aide à la conduite Drive Wise de Kia (ADAS).

Le Stonic est assorti d'une garantie constructeur de 7 ans ou 150 000 km.

 

85%

84%

62%

25%

 

Présentation

Un petit crossover urbain au style affirm


Le crossover du segment B au look affirmé Kia Stonic entend devenir un modèle de conquête clé pour Kia.

Le petit crossover du segment B de Kia associe des lignes maîtresses horizontales marquées et des surfaces plus subtilement sculptées.

Le Stonic reçoit une calandre « Tiger Nose/Nez-de Tigre » modernisée avec un contour chromé en trois dimensions.

Le crossover Kia se singularise par des dimensions compactes, un capot élancé, des porte-à-faux réduits à l'avant et à l'arrière, un centre de gravité bas, une ligne de toit basse et des barres de toit.

Le contour de caisse noir autour de la base de la voiture, ainsi que les sabots de protection avant et arrière couleur aluminium, confèrent au Kia Stonic une apparence de crossover affirmé.

La largeur de 1760 mm est accentuée par des optiques aux détails et des feux de jour à LED (selon la finition).

La ligne de toit basse rejoint les piliers A, qui sont décalés vers l'arrière, offrant l'apparence d'un capot plus long et une silhouette inclinée.

Le Stonic est personnalisable, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Le montant C de type « Targa » crée une séparation naturelle entre le toit et la carrosserie, ce qui permet de disposer d'une finition bicolore, avec deux coloris originaux pour le toit.

Long de 4 140 mm, le Stonic est large de 1 760 mm et haut de 1 520 mm.

Le crossover urbain Kia offre un empattement de 2 580 mm et un volume de coffre de 352 litres, avec un plancher à deux niveaux (selon la version).

Avec les sièges arrière rabattus, le Stonic offre une capacité de chargement de 1155 litres.

L'habitacle du Stonic offre de l'espace à ses occupants, une position d'assise élevée, une hauteur sous toit généreuse et plusieurs espaces de rangements.

Un espace de rangement à deux plateaux, situé à la base de la console centrale, accueille les smartphones. Chaque bac de porte permet de loger une bouteille. La boîte à gants peut accueillir tous types de tablettes numériques. Le conducteur peut également ranger ses lunettes de soleil dans le compartiment du plafond du Stonic, tandis que l'accoudoir coulissant comporte un espace de rangement.

L'habitacle du Stonic combine les lignes droites et les surfaces lisses. L'intérieur réunit des formes sculptées, alors que la surface du tableau de bord s'inspire des lignes de l'extérieur du Stonic.

Le plan large et horizontal du tableau de bord augmente la sensation d'espace à bord. Le tableau de bord est légèrement incliné vers le conducteur pour plus de commodité, et comporte au centre une interface homme-machine flottante tactile de 7 pouces.

Le système d'infodivertissment du Kia Stonic est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, qu'il s'agisse des applications, comme de la musique. Apple CarPlay et Android Auto facilitent l'intégration des smartphones au système d'infodivertissement à écran tactile du véhicule.

Le dispositif est compatible avec les commandes gestuelles « pincer » et « balayer ».

Les ports USB situés à l'avant de l'habitacle permettent aux utilisateurs de brancher et de recharger leurs appareils mobiles. Un port USB se trouve également à l'arrière sur les véhicules équipés d'un accoudoir à console (selon la finition).

Le système de navigation Europe couleur (selon la finition) intègre les services connectés de Kia gérés par TomTom. Le système est gratuit pendant 7 ans et bénéficie de 7 ans de mises à jour.

Les commandes de chauffage et de ventilation du Stonic sont situées sous l'écran tactile et s'actionnent grâce à des boutons rotatifs larges.

L'intérieur est personnalisable avec un choix de deux ambiances: grise ou orange. Chacune des ambiances apporte une série de garnitures colorées à l'habitacle et au garnissage.

Le véhicule repose sur une plate-forme et une structure robustes constituées à 51% d'acier évolué à haute résistance (AHSS).

Le Kia Stonic bénéficie d'une suspension typée ferme privilégiant la réduction du roulis et les sensations de conduite.

La direction du Stonic a été réglée pour être plus directe et offrir une réponse précise en virage, alors que le court porte-à-faux avant du Stonic permet de réduire l'inertie de l'essieu avant en virage.

Le Kia Stonic embarque une gamme de trois moteurs essence et Diesel, associés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Le moteur essence trois cylindres turbocompressé à injection directe 1.0 litre T-GDi 100 délivre une puissance de 100 ch.

Le moteur essence trois cylindres turbocompressé à injection directe 1.0 litre T-GDi 120 délivre une puissance de 120 ch et un couple de 172 Nm.

Le bloc Diesel CRDi de 1.6 litre offre une puissance de 110 ch et un couple de 260 Nm.

Une boîte de vitesses à double embrayage DCT à sept rapports est proposée sur le 1.0 litre T-GDi 120.

Le véhicule est équipé, de série, du contrôle électronique de trajectoire (ESC) avec gestion de la stabilité du véhicule (VSM). Le VSM intègre des fonctions spécifiques telles que le système de contrôle vectoriel du couple par freinage, le système de stabilité en ligne droite et le contrôle du freinage en courbe.

Proposé en quatre finitions (Motion, Active, Design et Premium), le Stonic est disponible avec une gamme complète de technologies conçues pour optimiser le confort et la fonctionnalité. Celles-ci comprennent, selon la finition, les sièges avant et un volant chauffants, un système audio/radio à six haut-parleurs, un régulateur / limiteur de vitesse, l'ouverture et le démarrage sans clé « Smart Key », une caméra de recul ou encore une climatisation.

Le Kia Stonic est équipé des systèmes VSM et ESC, garantissant la stabilité lors du freinage en virage, lorsque la voiture détecte une perte de traction et de six airbags.

Le Kia Stonic bénéficie de plusieurs systèmes avancés d'aide à la conduite Drive Wise de Kia (ADAS). Parmi ces technologies, figurent le freinage d'urgence autonome (AEB) avec détection des piétons et alerte anticollision avant (FCA), le système de surveillance des angles morts (BSD) avec détection de trafic arrière (RCTA), le système d'alerte de franchissement involontaire de ligne (LDWS), le système de gestion automatique des feux de route (HBA) et le système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAW).

De série sur la finition Premium, les systèmes d'aide à la conduite sont vendus en option au prix de 600 euros.

Commercialisé à partir de 17 990 euros (1.0 T-GDi 100 ch ISG Motion), le Stonic est assorti d'une garantie constructeur de 7 ans ou 150 000 km cessible entre propriétaires.

La finition d'entrée de gamme Motion est disponible avec la motorisation 1.0 T-GDi 100 ch essence. La finition Motion dispose d'une direction à assistance électrique, d'un siège conducteur réglable en hauteur, d'un volant réglable en hauteur et en profondeur, d'un écran/radio tactile 7 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, d'un système de téléphonie mains-libres Bluetooth avec reconnaissance vocale, d'une assistance au démarrage en côte (HAC), de 6 haut-parleurs dont 2 tweeters, de l'ABS avec EBD, de 6 airbags, de lève-vitres avant électriques, de jantes 15 pouces avec enjoliveurs …

La finition Active ajoute aux équipements de la Motion, un régulateur / limiteur de vitesse, des projecteurs avant avec éclairage statique d'intersection, des feux avant diurnes à LED, des projecteurs antibrouillard avant, une climatisation manuelle, des radars de stationnement arrière, une caméra de recul avec lignes de guidage, des lève-vitres arrière électriques, des jantes en alliage 17 pouces, une calandre avec application noir laqué et contour finition chrome, des rails de toit finition aluminium satiné, des inserts noir laqué au niveau de la console centrale et des ouïes d'aération du tableau de bord, un plancher de coffre à double niveau, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés cuir…

La finition Design dispose d'une climatisation automatique, du système de navigation avec cartographie Europe (avec 7 ans de mises à jour) et services connectés TomTom LIVE offerts pendant 7 ans, d'un capteur de pluie, d'une console centrale avec accoudoir et compartiment de rangement intégré, d'une radio numérique DAB, d'un volant à méplat, d'un pédalier en aluminium, de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec répétiteurs de clignotant, d'une connectique de chargement USB aux places arrière, de feux arrière à LED, de vitres et d'une lunette arrière surteintées, d'inserts de couleur (orange ou gris) sur la planche de bord, d'une console centrale et d'une sellerie mi-cuir synthétique/mi-tissu selon le coloris extérieur…

La finition Premium ajoute une sellerie cuir de synthèse bi-ton noir/gris, des sièges avant chauffants, un volant chauffant, l'ouverture et démarrage sans clé « Smart Key », l'alerte au franchissement involontaire de ligne (LDWS), l'alerte de vigilance du conducteur (DAA), le système de surveillance des angles morts (BSD) avec détection du trafic arrière (RCTA), le système de gestion automatique des feux de route (HBA), le système de freinage d'urgence autonome avec détection des piétons (AEB)…

Fabriqué dans l'usine Kia de Sohari, en Corée du Sud, le Stonic est conçu pour devenir l'un des modèles Kia les plus vendus en Europe.

 

 

Points forts / faibles


Design musclé
Proportions compactes
Véhicule polyvalent
Personnalisation
Equipements
Aides à la conduite (ADAS)
Rapport prestations/prix
Espace intérieur avant/arrière
Hauteur sous toit arrière
Position de conduite surélevée
Structure rigide
Comportement routier
Technologies sécurité optionnelles
Garde au sol surélevée
Direction directe
Présentation intérieure moderne
Ergonomie des commandes
Visibilité
Insonorisation
Volume de coffre (352 litres)
Espaces de rangement
Garantie 7 ans/150 000 km


Deux roues motrices uniquement
Suspensions typées fermes
Cinquième place étroite
Pas de banquette coulissante
Consommations
Réseau peu implanté
Pas de roue de secours

 

Design

Un SUV urbain au design affirm


Le Stonic reçoit une calandre « Tiger Nose/Nez-de Tigre » modernisée avec un contour chromé en trois dimensions.

Long de 4 140 millimètres, le crossover Kia se singularise par des dimensions compactes, un capot élancé, des porte-à-faux réduits à l'avant et à l'arrière, un centre de gravité bas, une ligne de toit basse et des barres de toit.

Le contour de caisse noir autour de la base de la voiture, ainsi que les sabots de protection avant et arrière couleur aluminium, confèrent au Kia Stonic une apparence de crossover affirmé.

La largeur de 1760 mm est accentuée par des optiques aux détails et des feux de jour à LED (sur les finitions Active, Launch Edition et Premium).

La ligne de toit basse rejoint les piliers A, qui sont décalés vers l'arrière, offrant l'apparence d'un capot plus long et une silhouette inclinée.

Le Stonic est personnalisable.

Le montant C de type « Targa » crée une séparation naturelle entre le toit et la carrosserie, ce qui permet de disposer d'une finition bicolore. Le Kia Stonic est disponible avec neuf coloris extérieurs, associés à deux coloris originaux pour le toit, soit 20 combinaisons bicolores.

L'habitacle du Stonic combine les lignes droites et les surfaces lisses. L'intérieur réunit des formes sculptées, alors que la surface du tableau de bord s'inspire des lignes de l'extérieur du Stonic.

L'intérieur est personnalisable avec un choix de deux ambiances: grise ou orange. Chacune des ambiances apporte une série de garnitures colorées à l'habitacle et au garnissage.

 

9 Design

 

Espace

Un petit crossover de dimensions urbaines spacieux


Long de 4 140 millimètres, le crossover coréen est large de 1 760 millimètres et haute de 1 520 millimètres.

Le Stonic dispose d'un empattement de 2 580 millimètres et d'un coffre de 352 litres.

Banquette arrière rabattue, le volume du coffre atteint 1 155 litres.

Cet espace intérieur spacieux permet de loger deux adultes ou trois enfants à l'arrière.

Avec une hauteur sous le toit de 975 millimètres, une largeur aux épaules d'1 355 millimètres, et une longueur aux jambes de 850 millimètres, les passagers arrière disposent d'un espace important pour la catégorie.

Jusqu'à 1,80 mètre, deux adultes peuvent confortablement s'installer dans le Stonic.

 

9 Espace

 

Pratique

Un volume de coffre de 352 litres et des rangements


Au sein de son habitacle, le Stonic offre plusieurs espaces de rangement.

La console centrale reçoit à sa base un casier de rangement à double niveau ouvert, dont un spécifique pour appareils mobiles et autres petits objets.

La boîte à gants est de type monobloc.

Le Kia Stonic reçoit des porte-bouteilles dans chacune de ses portes (pour loger des bouteilles de 1,5 litre à l'avant et de 0,5 litre à l'arrière), ainsi que deux porte-gobelets de grande taille à l'avant.

Les accoudoirs de portes intègrent des logements à fond fermé permettant de ranger de petits objets tels qu'un téléphone ou des pièces de monnaie.

Un accoudoir central coulissant est proposé (sur les finitions Design et Premium) pour accroître la capacité de rangement de l'habitacle.

Le coffre du Stonic affiche un volume de chargement de 352 litres.

La banquette arrière est fractionnable en 60/40. En rabattant les dossiers de sièges arrière, l'aire de chargement atteint 1 155 litres.

Le Kia Stonic est doté d'un plancher de coffre à plusieurs niveaux (sur les finitions Active, Launch Edition et Premium), permettant de modifier la hauteur du plancher de coffre et de loger des objets sous le plancher et de disposer ainsi d'un plancher plat une fois les sièges rabattus.

Par contre, la banquette arrière n'est pas coulissante.

La roue de secours est remplacée par un kit anticrevaison sous le plancher de coffre.

La carrosserie de la voiture est peu protégée des petits chocs en ville.

Le Stonic est équipé d'un système d'infodivertissement avec écran tactile de 7 pouces (sur les finitions Launch Edition et Premium). Le système intègre Android Auto et CarPlay pour piloter un smartphone compatible grâce aux commandes vocales.

Le système Android Auto du Kia Stonic est conçu pour fonctionner avec les téléphones utilisant Android 5.0 (Lollipop) ou ultérieurs. Android Auto se connecte au smartphone de l'utilisateur et accède à ses applications et fonctions compatibles par le biais du système d'infodivertissement embarqué (navigation Google Maps à guidage vocal, appels et SMS mains-libres et reconnaissance vocale). Android Auto permet également d'écouter de la musique en streaming depuis Google Play Music.

Le système Apple CarPlay, conçu pour les iPhone 5 ou supérieurs et fonctionnant sous iOS 7.1 ou supérieur, permet d'utiliser la fonction de commande vocale Siri pour commander les diverses fonctions et applications du téléphone, parmi lesquelles la navigation via Apple Maps, les appels et la dictée de texte. Apple CarPlay est compatible avec d'autres applications audio que l'utilisateur peut avoir téléchargées sur son iPhone (telles que des services de lecture de musique en streaming et de livres audio).

Le Kia Stonic permet également d'accéder aux services connectés TomTom. Ces services connectés informent le conducteur sur les conditions de circulation en direct, les emplacements des zones à risque, la recherche de points d'intérêt locaux et les prévisions météorologiques. Disponibles sur les véhicules équipés d'un système de navigation, les services connectés sont proposés par Kia gratuitement pendant 7 ans après l'achat du véhicule.

 

8 Pratique

 

Confort

Un petit SUV urbain confortable


Le Stonic repose sur une caisse en acier rigide.

La position de conduite est confortable quelque soit la morphologie du conducteur.

Le siège du conducteur et le volant sont réglables en hauteur. Le volant est également réglable en profondeur.

L'ergonomie des instruments de commande est bonne.

Les sièges sont confortables.

La visibilité panoramique est bonne.

Le Kia Stonic est conçu sur un châssis en acier rigide faisant appel à une grande proportion d'acier à haute résistance (51%).

Les ingénieurs Kia ont appliqué des technologies destinées à réduire les bruits et les vibrations perçues dans l'habitacle. L'absorption des bruits à la base des montants protège les occupants des vibrations de la route. Un revêtement anti-bruit haute densité est introduit au niveau du plancher. Un "Iso Pad" basse fréquence permet de diminuer les bruits du moteur dans l'habitacle.

Le dessin des rétroviseurs est aérodynamique et silencieux. Un joint supplémentaire dans l'encadrement des portières assure une meilleure jonction avec le montant de portes et une fermeture plus hermétique à l'air et au bruit qui en découle.

L'emploi de pignons revêtus de caoutchouc permet une réduction du niveau sonore du moteur diesel.

L'insonorisation de l'habitacle est bonne.

Les moteurs sont discrets. Les bruits de moteur dans l'habitacle sont peu présents.

Il y a également peu de bruits d'air à bord.

Le Kia Stonic bénéficie d'une suspension typée ferme privilégiant la réduction du roulis et les sensations de conduite.

Sur routes dégradées, le typage ferme des suspensions se ressent.

 

8 Confort

 

Comportement

Un petit crossover urbain plaisant conduire


Le Kia Stonic repose sur la plateforme de la Kia Rio, une plateforme retravaillée de la Hyundai i20.

Le Kia Stonic est conçu sur un châssis en acier rigide faisant appel à une grande proportion d'acier à haute résistance (51%), notamment dans les montants A et B, les bas de caisse, la structure du toit, le compartiment moteur et le plancher. La hauteur teneur en acier rigide renforce la cellule de survie en cas de collision.

La structure de caisse du petit SUV Kia comprend 98 mètres de soudure à adhésif structurel afin d'en améliorer la rigidité et la sécurité.

Le Kia Stonic bénéficie d'une suspension typée ferme privilégiant la réduction du roulis et les sensations de conduite.

La direction du Stonic a été réglée pour être plus directe et offrir une réponse précise en virage, alors que le court porte-à-faux avant du Stonic permet de réduire l'inertie de l'essieu avant en virage.

D'un poids contenu (1 185 kg en 1.0 T-GDi 120 ch), le Stonic est agile et agréable à conduire.

Le Kia Stonic est équipé d'un régulateur de couple et assistance au contre-braquage (VSM) et d'un contrôle électronique de trajectoire (ESC). Le système VSM assure une excellente stabilité au freinage et en virage, détectant toute perte de motricité et faisant appel à l'ESC pour aider le conducteur à conserver la trajectoire de son véhicule.

Le Kia Stonic embarque une gamme de trois moteurs essence et Diesel, associés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports

Le moteur essence 1.0 T-GDi développe une puissance de 100 ch.

Le moteur essence trois cylindres turbocompressé à injection directe 1.0 litre T-GDi 120 délivre une puissance de 120 ch et un couple de 172 Nm entre 1 500 et 4 000 tr/min. Le Kia Stonic 1.0 T-GDi 120 ch atteint une vitesse de pointe de 184 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 10,3 secondes.

Le bloc Diesel CRDi de 1.6 litre offre une puissance de 110 ch et un couple de 260 Nm entre 1 500 et 2 750 tr/min. Le Kia Stonic Diesel CRDi de 1.6 110 ch atteint une vitesse de pointe de 175 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 11,3 secondes.

Une boîte de vitesses à double embrayage DCT à sept rapports est proposée sur le 1.0 litre T-GDi 120.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Des technologies avances de scurit optionnelles


Le SUV urbain Kia Stonic obtient trois étoiles, sur cinq possibles, à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2017.

Le SUV urbain Kia réalise un score de 85% pour la protection des adultes, de 84% pour la protection des enfants, de 62% pour la protection des piétons et de 25% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Le Kia Stonic équipé des systèmes avancés d'aide à la conduite a été crédité de 5 étoiles.

Le Kia Stonic, équipé des systèmes avancés d'aide à la conduite a, totalisé 93% pour la protection des adultes, 84% pour la protection des enfants, 71% pour celle des piétons ainsi que 59% dans la catégorie « Aide à la sécurité ».

Le Kia Stonic repose sur la plateforme de la Kia Rio, une plateforme retravaillée de la Hyundai i20, créditée de quatre étoiles, sur cinq possibles en 2015. La Hyundai i20 a obtenu un score de 85% pour la protection des adultes, de 73% pour la protection des enfants, de 79% pour la protection des piétons et de 64% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite. La citadine coréenne n'a pas atteint le seuil minimum requis en 2015 de 70% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Le Kia Stonic est conçu sur un châssis en acier rigide faisant appel à une grande proportion d'acier à haute résistance (51%), notamment dans les montants A et B, les bas de caisse, la structure du toit, le compartiment moteur et le plancher.

La haute teneur en acier rigide renforce la cellule de survie en cas de collision.

La structure de caisse du petit SUV Kia comprend 98 mètres de soudure à adhésif structurel afin d'en améliorer la rigidité et la sécurité.

La dotation standard d'équipements sécurité comprend un ABS avec répétiteur électronique de freinage EBD, des airbags frontaux conducteur et passager (déconnectable côté passager), des airbags latéraux conducteur et passager, des airbags rideaux avant et arrière, un régulateur de couple et assistance au contre-braquage (VSM), un contrôle de stabilité en courbe (CBC), un contrôle de pression des pneumatiques (TPMS), un contrôle de stabilité en ligne droite (SLS) et un contrôle électronique de la trajectoire (ESC).

La répartition du couple au freinage freine les roues intérieures afin de réduire le sous-virage lors de l'accélération en virage.

Le contrôle du freinage en virage freine les roues intérieures en virage pour maintenir la trajectoire et augmenter la stabilité.

La stabilité en ligne droite freine séparément les roues lors d'un freinage puissant lors d'un arrêt d'urgence, pour stabiliser la voiture.

Le Stonic propose plusieurs technologies d'aide à la conduite optionnelles.

Le freinage d'urgence autonome (AEB) à détection piétons fait appel à un système de détection à radar longue portée pour détecter les collisions potentielles avec des véhicules ou des piétons. En l'absence de réactions du conducteur, le système freine automatiquement pour éviter une collision ou en réduire l'impact.

Le freinage autonome est associé à un système d'alerte de franchissement de ligne (LDWS) qui alerte de conducteur en cas d'écart de trajectoire sans activation préalable des clignotants.

 

7 Sécurité

 

Qualité

Une garantie 7 ans cessible entre propritaires


La qualité perçue du petit crossover coréen est d'un bon niveau.

La qualité perçue dans l'habitacle est bonne. On relève néanmoins de nombreux plastiques durs dans l'habitacle.

Les assemblages sont précis.

Question mécanique et électronique, la voiture est fiable.

Le crossover urbain Kia est fabriqué en Corée dans l'usine de Sohari.

La voiture Kia bénéficie d'une garantie de 7 ans/150 000 km transférable à la revente

 

8 Qualité

 

Environnement

Des consommations relativement leves


Le Kia Stonic est conçu sur un châssis en acier rigide faisant appel à une grande proportion d'acier à haute résistance (51%), notamment dans les montants A et B, les bas de caisse, la structure du toit, le compartiment moteur et le plancher.

La haute teneur en acier rigide contribue à l'allègement de la voiture et à la diminution de ses consommations.

Le Kia Stonic embarque une gamme de trois moteurs essence et Diesel, couplés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Toutes les motorisations du Stonic sont à la norme de dépollution Euro 6b et intègre un système de coupure automatique du moteur l'arrêt ISG.

Le Stonic pèse à vide 1 185 kg en 1.0 litre T-GDi 120 ch.

Le moteur essence 1.0 litre T-GDi 100 ch affiche une consommation mixte de 5,2 litres aux 100 kilomètres (6,1 litres en ville et 4,8 litres sur route) et des émissions de CO2 de 120 grammes par kilomètre, soit la classe B de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Le moteur essence trois cylindres turbocompressé à injection directe 1.0 litre T-GDi 120 affiche une consommation mixte de 5,5 litres aux 100 kilomètres (6,9 litres en ville et 4,9 litres sur route) et des émissions de CO2 de 125 grammes par kilomètre, soit la classe C de l'ADEME.

Le bloc Diesel CRDi de 1.6 litre de 110 ch affiche une consommation mixte de 4,0 litres aux 100 kilomètres (4,6 litres en ville et 3,7 litres sur route) et des émissions de CO2 de 106 grammes par kilomètre, soit la classe B de l'ADEME.

 

9 Environnement

 

Prix

Un rapport prestations/prix comptitif


Le Kia Stonic est commercialisé à partir de 17 990 euros (1.0 essence T-GDi 100 ch ISG Motion), assorti d'une garantie constructeur 7 ans ou 150 000 km.

La finition d'entrée de gamme Motion est disponible avec la motorisation 1.4 litre essence MPi 100 ch ISG (Stop & Start). La finition Motion dispose d'une direction à assistance électrique, d'un siège conducteur réglable en hauteur, d'un volant réglable en hauteur et en profondeur, d'un écran/radio tactile 7 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, d'un système de téléphonie mains-libres Bluetooth avec reconnaissance vocale, d'une assistance au démarrage en côte (HAC), de 6 haut-parleurs dont 2 tweeters, de l'ABS avec EBD, de 6 airbags, de lève-vitres avant électriques, de jantes 15 pouces avec enjoliveurs …

La finition Active ajoute aux équipements de la Motion, un régulateur / limiteur de vitesse, des projecteurs avant avec éclairage statique d'intersection, des feux avant diurnes à LED, des projecteurs antibrouillard avant, une climatisation manuelle, des radars de stationnement arrière, une caméra de recul avec lignes de guidage, des lève-vitres arrière électriques, des jantes en alliage 17 pouces, une calandre avec application noir laqué et contour finition chrome, des rails de toit finition aluminium satiné, des inserts noir laqué au niveau de la console centrale et des ouïes d'aération du tableau de bord, un plancher de coffre à double niveau, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés cuir…

La finition Design dispose d'une climatisation automatique, du système de navigation avec cartographie Europe (avec 7 ans de mises à jour) et services connectés TomTom LIVE offerts pendant 7 ans, d'un capteur de pluie, d'une console centrale avec accoudoir et compartiment de rangement intégré, d'une radio numérique DAB, d'un volant à méplat, d'un pédalier en aluminium, de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec répétiteurs de clignotant, d'une connectique de chargement USB aux places arrière, de feux arrière à LED, de vitres et d'une lunette arrière surteintées, d'inserts de couleur (orange ou gris) sur la planche de bord, d'une console centrale et d'une sellerie mi-cuir synthétique/mi-tissu selon le coloris extérieur…

La finition Design est le cœur de la gamme et devrait représenter la majorité des ventes.

La finition Premium ajoute une sellerie cuir de synthèse bi-ton noir/gris, des sièges avant chauffants, un volant chauffant, l'ouverture et démarrage sans clé « Smart Key », l'alerte au franchissement involontaire de ligne (LDWS), l'alerte de vigilance du conducteur (DAA), le système de surveillance des angles morts (BSD) avec détection du trafic arrière (RCTA), le système de gestion automatique des feux de route (HBA), le système de freinage d'urgence autonome avec détection des piétons (AEB)…

Le crossover urbain Kia est proposé à des prix voisins de ceux des Citroën C3 Aircross et Renault Captur.

Le rapport équipements/prix est compétitif.

Les coûts d'utilisation du Stonic sont dans la moyenne de la catégorie des crossovers urbains.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation du Kia Stonic 1.0 120 T-GDi ISG Active sont de 6 746 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.6 CRDi 110 ISG Premium
1.4 100 ISG Motion
1.4 100 ISG Active
1.4 100 ISG Launch Edition
1.4 100 ISG Premium
1.0 T-GDI 120 ISG Active
1.0 T-GDI 120 ISG Launch Edition
1.0 T-GDI 120 ISG Premium
1.6 CRDi 110 ISG Active
1.6 CRDi 110 ISG Launch Edition
1.0 T-GDI 100 ISG Motion17 890 €
1.0 T-GDI 100 ISG Active19 890 €
1.0 T-GDI 120 ISG Active20 390 €
1.0 T-GDI 100 ISG Design21 390 €
1.0 T-GDI 120 ISG Design21 890 €
1.0 T-GDI 120 ISG DCT7 Active21 890 €
1.0 T-GDI 100 ISG Premium22 390 €
1.6 CRDi 110 ISG Active22 590 €
1.0 T-GDI 120 ISG Premium22 890 €
1.0 T-GDI 120 ISG DCT7 Design23 390 €
1.6 CRDi 110 ISG Design24 090 €
1.0 T-GDI 120 ISG DCT7 Premium24 390 €
1.6 CRDi 110 ISG Premium25 090 €

 

Remise commerciale indicative : 10 %.

 

9 Prix

 

Revente

Une revente en occasion facilite par la garantie 7 ans cessible entre propritaires


Le Kia Stonic est un petit crossover urbain abouti.

À l'échelle mondiale, le Kia Stonic devrait représenter de l'ordre de 100 000 véhicules par an.

En France, le Kia Stonic devrait rapidement devenir le troisième modèle Kia le plus vendu, avec de l'ordre de 8 000 exemplaires, derrière le Kia Sportage et la Kia Rio.

Le petit crossover urbain Kia entend rivaliser avec les stars de la catégorie, Peugeot 2008, Renault Captur, Citroën C3 Aircross, Opel Mokka X ou encore Fiat 500X.

La marque Kia est encore pénalisée par la faible densité de son réseau de concessionnaires.

La garantie de 7 ans ou 150 000 km facilite la revente de la voiture en occasion.

La garantie est transférable au nouveau propriétaire du véhicule lors de la revente de la voiture en occasion.

Les valeurs de revente en occasion du Kia Stonic devraient se situer dans la moyenne de la catégorie.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes du Kia Stonic sont de

 

72 % la 1ère année, 60 % la 2ème année, 51 % la 3ème année, 43 % la 4ème année, 36 % la 5ème année.

 

7 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019