LaTribuneAuto

 

MAZDA 6 Wagon

ÉVALUATION

 

Un grand break la ligne lgante et travaille

 

8.2

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  8/10

  9/10

  7/10

  5/10

 
  © Mazda
   

 

Synthése

Un grand break doté d'une personnalité affirmée et de technologies automobiles avancées.


La Mazda6 Wagon est un grand break à ligne travaillée, doté de motorisations performantes et d'un châssis précis.

Le break de taille intermédiaire de Mazda est agréable à regarder et plaisant à conduire.

Son comportement routier est dynamique.

Avec son centre de gravité abaissé, la Mazda6 Wagon est typée sport.

Ses suspensions et ses sièges offrent un confort de break familial de premier rang.

Les prestations proposées sont au niveau des breaks allemands.

La Mazda6 Wagon propose les derniers dispositifs d'aide à la conduite.

La Mazda6 Wagon intéressera les conducteurs recherchant un break familial élégant et agréable à conduire.

 

95%

91%

66%

73%

 

Présentation

Un lgant break dot des dernires technologies automobiles


La Mazda6 adopte les technologies SkyActiv et le langage stylistique « Kodo - l'Ame du Mouvement » de Mazda.

La berline Mazda6 est le modèle de série issu du concept-car Mazda Takeri dévoilé au salon automobile de Tokyo en décembre 2011.

Le break Mazda affiche un design sportif. Les lignes sont à la fois fluides et puissantes.

Le break Mazda6 est long de 4 805 mm, large de 1 840 mm et haut de 1 480 mm.

La 6 Wagon propose cinq places avec un empattement de 2 750 mm et un coffre de 522 litres extensible à 1 664 litres avec les sièges rabattus.

La calandre en forme d'aile, emblématique de la proue de tous les nouveaux modèles de la marque japonaise, s'intègre dans la face avant aux lignes extrêmement sculptées.

Les lignes d'embouti du capot s'étirent depuis les extrémités de la calandre pour se fondre dans les lignes maîtresses de la carrosserie.

La Mazda6 Wagon se dote d'un nouveau système d'éclairage à LED adaptatif (à partir de la version Dynamique).

Les flancs de la Mazda6 Wagon se distinguent par une ligne qui s'étend en avant du pneu arrière, une ligne d'aile arrière, et une ligne d'aile avant révélant les galbes du véhicule parfaitement campé sur ses quatre roues.

Les ailes arrière sont proéminentes. La poupe affiche un profil harmonieux.

La Mazda6 Wagon dispose de feux arrière à LED.

La Mazda6 Wagon revendique un coefficient de traînée de 0,28 qui contribue à sa stabilité à vitesse élevée ainsi qu'à son rendement énergétique.

Le poste de conduite résolument orienté vers le conducteur s'avère spacieux. Les trois compteurs sont disposés de manière parfaitement symétrique sous la casquette du tableau de bord. Les graduations blanches des compteurs ressortent nettement sur la façade du combiné des instruments où alternent des motifs en creux et en nids d'abeilles qui soulignent l'attention porté aux détails et la qualité de finition. Un cerclage métallique rehausse le design du tableau de bord.

La Mazda6 Wagon hérite d'un affichage central de 8 pouces.

Sur la finition Sélection, un compteur numérique de 7 pouces est intégré sous la casquette du combiné des instruments.

Les garnissages de portes et la partie supérieure de la planche de bord agencée de manière horizontale sont revêtues de matériaux moussés. La planche de bord arbore un revêtement alliant les deux coloris « Bordeaux metal » et « Dark metal ».

La Mazda6 Wagon bénéficie du concept « design craftsmanship » (design artisanal) qui intègre le sens esthétique du designer dans un processus d'ingénierie détaillé afin d'aboutir à une finition luxueuse de très haut niveau caractérisée par une parfaite harmonie sur le plan de la qualité et des formes.

La Mazda6 Wagon hérite d'un châssis SkyActiv optimisé, d'une suspension avant à éléments MacPherson et d'une suspension arrière multibiellettes.

La direction assistée électrique assure un contrôle précis au conducteur en répondant aux moindres de ses sollicitations sans qu'il ait à modifier la position de ses mains sur le volant.

La Mazda 6 Wagon restylée se dote du système G-Vectoring Control (GVC). La technologie GVC est capable d'assurer un contrôle intégré du moteur, de la transmission et du châssis de manière à rehausser le caractère dynamique du véhicule. Le GVC ajuste le couple du moteur en fonction des sollicitations du conducteur sur la direction.

La Mazda6 Wagon reçoit un bloc essence injection directe SkyActiv-G 2.0 litres développant 165 ch et un bloc SkyActiv-G 2.5 litres de 194 ch.

En diesel, la Mazda6 Wagon est animée par des blocs SkyActiv-D injection directe 2.2 litres 150 ch et 2.2 litres 184 ch. Les deux motorisations diesel peuvent être couplées avec une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

La Mazda 6 Wagon à moteur Diesel 2.2 L SkyActiv-D 175 ch BVA est disponible avec une transmission intégrale.

Tous les blocs du 6 Wagon sont proposés l'i-Stop, le système Mazda de coupure du moteur à l'arrêt.

Les moteurs essence SkyActiv-G 2.0 L et SkyActiv-G 2.5 L et Diesel 2.2 L SkyActiv-D sont homologués conformément aux exigences des cycles d'essais WLTP/RDE et répondent à la norme antipollution Euro 6d Temp.

La Mazda6 Wagon propose un large éventail de systèmes de sécurité.

Parmi les équipements de sécurité active i-Activsense figurent l'aide au freinage intelligent en marche arrière (SCBS arrière), l'aide au freinage intelligent (SBS), le système de surveillance des angles morts (BSM) avec système de reconnaissance active d'obstacles en marche arrière (RCTA), le dispositif de maintien dans la file (LAS) et l'avertisseur de changement de file (LDWS), le dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR), le système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAA), le contrôle dynamique de stabilité (DSC) et l'antipatinage électronique, le système d'antiblocage des roues au freinage (4W-ABS) avec répartiteur électronique au freinage (EBD) et l'aide au freinage d'urgence, le système de signalisation d'arrêt d'urgence (ESS) et l'assistance au démarrage en côte (HLA).

Le régulateur de vitesse adaptatif Mazda (MRCC) peut amener la Mazda 6 à s'immobiliser puis à repartir dès que le véhicule en amont redémarre. Le régulateur de vitesse adaptatif de Mazda (MRCC) associe un radar à ondes millimétriques et une caméra de détection avant, permettant de réduire la vitesse d'avancement minimale de 30 à 0 km/h. Combiné à la transmission automatique à six rapports de Mazda, le système reste opérationnel quelle que soit la vitesse. Il peut suivre le véhicule en amont même en départ arrêté.

Le limiteur de vitesse intelligent (ISA) est un système de limitation de vitesse qui fonctionne avec le dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) afin d'éviter au conducteur de dépasser la vitesse autorisée par inadvertance ou parce qu'il n'a pas prêté attention à un panneau de limitation de vitesse.

L'aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS avancé) fait appel à une caméra montée à l'avant pour détecter les véhicules et piétons en amont et éviter les collisions ou en réduire la gravité lorsque le choc s'avère inévitable. Le système peut détecter les véhicules entre 4 et 80 km/h et les piétons entre 10 et 80 km/h.

L'éclairage à LED adaptatif (ALH) intègre les fonctions des feux de route anti-éblouissement à commande automatique, des feux de croisement à couverture élargie éclairant une zone plus large et un mode Autoroute relevant automatiquement le faisceau des projecteurs en conduite à vitesse élevée. Les LED de chaque projecteur sont réparties en 20 blocs qui peuvent être allumés séparément.

Le système d'Assistance au Démarrage en Côte (HLA) empêche la Mazda6 de reculer lorsque le conducteur fait passer son pied de la pédale de frein à la pédale d'accélérateur pour démarrer en côte.

Le système de Signalisation d'arrêt d'urgence (ESS) déclenche le clignotement rapide des feux de détresse en cas de freinage d'urgence à une vitesse minimum de 50 km/h afin d'alerter les véhicules suiveurs d'un danger potentiel.

Le système de surveillance des angles morts (BSM) étend la portée du système d'alerte de véhicules en approche (RVM) existant tout en intégrant le système de reconnaissance active d'obstacles en marche arrière (RCTA), qui signale au conducteur la présence de véhicules en approche lors d'une manœuvre en marche arrière.

Le système d'alerte de véhicule en Approche (RVM) intervient à une vitesse minimum de 30 km/h et détecte les véhicules s'approchant de l'arrière de la Mazda6 Wagon ou situés dans ses angles morts gauche et droit, alertant ainsi le conducteur lorsqu'il active le clignotant pour changer de file.

L'avertisseur de changement de file (LAS) avertit le conducteur si son véhicule change involontairement de file à une vitesse de 60 km/h ou plus, et est équipé d'une assistance de direction qui permet de replacer le véhicule dans sa file en toute sécurité.

Le système d'alerte du conducteur (DAA) surveille l'état du conducteur à partir de 65 km/h et plus et lui conseille de s'arrêter pour se reposer s'il détecte chez lui un changement de comportement notable.

La Mazda 6 Wagon intègre un affichage tête haute, avec reconnaissance des panneaux de signalisation, sur la finition Sélection.

Question tarif, la Mazda6 Wagon est commercialisée à partir de 33 050 euros en essence (2.0L Skyactiv-G 165 ch Dynamique) et 32 750 euros en Diesel (2.2L Skyactiv-D 150 ch Elégance).

Quatre finitions sont au catalogue de la Mazda6 Wagon: Elégance, Dynamique et Sélection.

Les équipements de série de la Mazda 6 Wagon :

FINITION ÉLÉGANCE

SÉCURITÉ

Contrôle dynamique de stabilité (DSC)
Système d'antiblocage des roues au freinage (ABS)
Système de surveillance des angles morts (BSM) et système de reconnaissance active d'obstacles mobiles en marche arrière (RCTA)
Antipatinage électronique (TCS)
Aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS avancé) avec détection des piétons
Assistant de maintien de trajectoire (LAS)
Gestion automatique des feux de route (HBCS)
Affichage tête haute projeté (ADD) avec reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR)
Régulateur de vitesse adaptatif Mazda MRCC (0-200 km/h) et aide au freinage intelligent (SBS)
Limiteur de vitesse avec adaptation intelligente de la vitesse (ISA) couplé à la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR)
Répartiteur électronique de freinage (EBD)
Aide au freinage d'urgence (EBA)
Système de signalisation d'arrêt d'urgence (ESS)
Système de surveillance de pression des pneus (TPMS)
Système d'antidémarrage
Feux de jour automatiques
Phares LED avec lave-phares et antibrouillard intégrés
Airbags frontaux et latéraux (conducteur et passager)
Airbags rideaux avant et arrière
Kit de réparation anti-crevaison

STYLE

Phares antibrouillard
Vitres et lunette arrière surteintées
Jantes alliage 17 pouces (pneus : 225/55 R17 97V)
Barres de toit couleur argent
Antenne type « requin »
Feux arrière à LED
Double sortie d'échappement

TECHNOLOGIE ET CONNECTIVITÉ

Fonction coming/leaving home
Système de Navigation
Système audio avec radio AM/FM lecteur CD compatible MP3 et 6 haut-parleurs
Système MZD Connect interface à commandes multiples HMI avec écran couleur 8 pouces (pour le contrôle audio, du téléphone et de la navigation)
Système Bluetooth
Prise « jack » auxiliaire
2 ports USB à l'arrière
Commandes audio au volant
Ordinateur de bord couleur/TFT

CONFORT ET AGRÉMENT

Climatisation automatique bi-zone avec grilles de ventilation à l'arrière
Système « G-Vectoring Control » (GVC)
Régulateur et limiteur de vitesse
Assistance au démarrage en côte (HLA)
Rétroviseur intérieur photochromatique
Essuie-glaces avant automatiques à détecteur de pluie
Allumage automatique des feux
Capteur d'humidité
Volant, pommeau de levier de vitesses gainés de cuir
Frein à main électrique (EPB) avec fonction « Autohold »
Sellerie tissu noir
Siège passager réglable en longueur, hauteur et en inclinaison
Siège conducteur réglable en longueur, hauteur, inclinaison avec réglage manuel des supports lombaires
Sièges arrière rabattables 60/40
Cache-bagages « Karakuri » (Wagon uniquement)
Pare-soleil avec miroir de courtoisie et lumière côtés conducteur et passager rangement côté conducteur
Accoudoir central entre les sièges avant
Accoudoir central à l'arrière avec deux porte-gobelets
Volant réglable en hauteur et profondeur
Ouverture/fermeture des portes à télécommande
Démarrage avec bouton «start»
Verrouillage centralisé des portes
Vitres électriques avant et arrière avec commande à impulsion pour chaque vitre
Rétroviseurs extérieurs chauffants, réglables et rabattables électriquement
Boîte à gants éclairée
Prise 12V dans le coffre

ENVIRONNEMENT

Système i-stop

FINITION DYNAMIQUE

Équipements ÉLEGANCE plus :

SÉCURITÉ

Phares à LED avec système AFLS (phares directionnels adaptatifs)
Feux de jour à LED

STYLE

Signature visuelle spécifique sur les feux arrière à LED

CONFORT ET AGRÉMENT

Aide au stationnement avant et arrière
Rétroviseurs extérieurs à rabattage automatique (à l'ouverture et fermeture des portes)
Sièges avant chauffants conducteur et passager
Caméra de recul
Essuie-glaces avec fonction dégivrage
Volant chauffant

TECHNOLOGIE ET CONNECTIVITÉ

Radio numérique (DAB)

SÉLECTION

Équipements DYNAMIQUE plus :

SÉCURITÉ

Aide au freinage intelligent en marche arrière (SCBS arrière)
Alarme
Phares à LED adaptatifs (ALH)
Couplé au système d'alerte du conducteur (DAA)

STYLE

Jantes alliage 19 pouces (pneus 225/45 R19 92W)

TECHNOLOGIE ET CONNECTIVITÉ

Compteur numérique 7 pouces
Système audio Bose avec 11 haut-parleurs

CONFORT ET AGRÉMENT

Sellerie cuir perforé noir avec décoration de planche de bord, panneaux de portes et accoudoirs central et latéraux noir
Sièges arrière chauffants
Siège conducteur avec réglage électrique de la longueur, hauteur, profondeur, inclinaison (avec fonction de mémorisation) et des supports lombaires
Siège passager réglable électriquement en longueur et inclinaison
Repose genoux cuir vinyle
Système intelligent d'ouverture et fermeture des portes
Palettes de changement de vitesse au volant (uniquement sur les versions Skyactiv-G 194 ch et Skyactiv-D 184 ch avec boite automatique)
Toit ouvrant électrique
Ordinateur de bord couleur/TFT
Volant chauffant
Caméra 360°
Sièges avant ventilés

TAKUMI

Équipements SELECTION plus:

STYLE

Réglages électriques des sièges finition chromée
Boîte à gant avec poignée chromée
Grilles de ventilation avant et arrière « Piano Black »
Grille de calandre « Gunmetal »
Rétroviseur intérieur sans cadre
Revêtement planche de bord et contre-portes Ultrasuede NU
Inserts de bois de Sen véritable (planche de bord et contre-portes)

CONFORT ET AGRÉMENT

Sellerie cuir Nappa « Oriental Brown »
Éclairage d'ambiance intérieur LED (portes avant et arrière, espace aux pieds avant et arrière, coffre, miroir de courtoisie)
Volant cuir avec surpiqûres et cerclage chromé

 

 

Points forts / faibles


Ligne sportive
Dimensions généreuses
Espace intérieur
Motorisations puissantes
Comportement dynamique
Châssis rigoureux
Confort
Suspensions efficaces
Insonorisation
Vaste espace intérieur
Ergonomie commandes
Consommations contenues
Immense coffre
Plancher plat dossiers rabattus
Dotation d'équipements de série
Fonctions d'aide à la conduite
Aide au freinage intelligent en mode urbain
Rapport prestations/prix
Qualité de fabrication


Prix entrée de gamme élevé
Pas de petits moteurs
Cinquième place étroite
Peu de rangements dans l'habitacle
Seuil de coffre élevé
Carrosserie peu protégée
Pas de roue de secours
Notoriété limitée de la marque
Faible densité du réseau

 

Design

Un break dot d'une personnalit marque


Le break Mazda affiche un design sportif. Les lignes sont à la fois fluides et puissantes.

La calandre en forme d'aile, emblématique de la proue de tous les nouveaux modèles de la marque japonaise, s'intègre dans la face avant aux lignes extrêmement sculptées.

Les lignes d'embouti du capot s'étirent depuis les extrémités de la calandre pour se fondre dans les lignes maîtresses de la carrosserie.

La Mazda6 Wagon se dote d'un système d'éclairage à LED adaptatif (à partir de la version Dynamique).

La Mazda6 Wagon se distingue par son profil large et surbaissé.

Les ailes de la Mazda6 Wagon sont proéminentes et l'habitacle compact est rejeté vers l'arrière.

L'habitacle tend à accentuer l'assise du véhicule au tempérament bien trempé.

Les flancs de la Mazda6 Wagon se distinguent par une ligne qui s'étend en avant du pneu arrière, une ligne d'aile arrière, et une ligne d'aile avant révélant les galbes du véhicule parfaitement campé sur ses quatre roues.

Les ailes arrière sont proéminentes. La poupe affiche un profil harmonieux.

La Mazda6 Wagon dispose de feux arrière à LED.

Neuf coloris extérieurs sont proposés: Arctic White, Snowflake White Pearl, Soul Red Crystal, Sonic Silver, Jet Black, Blue Reflex, Deep Crystal Blue, Titanium Flash et Machine Gray.

Les garnissages de portes et la partie supérieure de la planche de bord agencée de manière horizontale sont revêtues de matériaux moussés.

La planche de bord arbore un revêtement alliant les deux coloris « Bordeaux metal » et « Dark metal ».

La Mazda6 Wagon hérite d'un affichage central de 8 pouces.

Sur la finition Sélection, un compteur numérique de 7 pouces est intégré sous la casquette du combiné des instruments.

La Mazda6 Wagon bénéficie du concept « design craftsmanship » (design artisanal) qui intègre le sens esthétique du designer dans un processus d'ingénierie détaillé afin d'aboutir à une finition luxueuse de très haut niveau caractérisée par une parfaite harmonie sur le plan de la qualité et des formes.

Une finition en aluminium poli est appliquée aux poignées de portes et au pommeau de levier de vitesses.

 

9 Design

 

Espace

Un grand break long de 4 805 mm


Long de 4 805 mm, le break Mazda est large de 1 840 mm et haut de 1 480 mm.

La Mazda 6 Wagon fait partie des plus grands breaks de la catégorie avec la Volkswagen Passat SW, la Ford Mondeo SW et l'Opel Insignia Sport Tourer.

La Mazda6 Wagon propose cinq places avec un empattement de 2 750 mm et un coffre de 522 litres.

A l'arrière, les passagers profitent d'une hauteur sous le toit de 971 mm et de 1 408 mm de large.

Ils bénéficient de place pour les jambes (955 mm de longueur aux jambes). Deux adultes jusqu'à 1,80 mètre seront confortablement installés aux places arrière.

Les passages de roues n'empiètent pas sur le coffre. Une fois les dossiers de la banquette rabattus, le plancher de chargement est plat. Les objets peuvent ainsi être facilement montés et glissés vers les sièges arrière. Les dossiers de sièges arrière sont fractionnables en 1/3-2/3.

Une fois les sièges arrière rabattus, le volume de chargement atteint 1 648 litres jusqu'au toit.

 

9 Espace

 

Pratique

Un grand break dot d'un immense coffre


Hormis son vaste coffre, la Mazda6 Wagon fait presque le minimum au niveau des rangements dans l'habitacle.

Les rangements sont peu nombreux et étroits : une boîte à gants, un compartiment de rangement à double fond dans la console centrale et des portes gobelets à l'avant et à l'arrière.

Par contre, l'espace du coffre est imposant. 522 litres de chargement avec une longueur de chargement de 1 113 litres jusqu'aux sièges arrière.

Le seuil de coffre est élevé.

Les dossiers des sièges arrière basculent d'une simple pression et libèrent un vaste plancher plat.

Des leviers de déverrouillage implantés dans le coffre permettent de rabattre à distance les sièges arrière en position 60/40.

Une fois rabattus, la longueur de chargement jusqu'aux sièges de première rangée atteint 1 873 litres. Le volume de chargement atteint 1 664 litres avec les sièges rabattus.

Un filet de coffre et une prise de 12 V sont présents dans le break Mazda.

Une interface à commandes multiples (HMI) ergonomique permet au conducteur de se focaliser sur la route tout en donnant la possibilité aux passagers de se détendre et de profiter pleinement de leur trajet.

La Mazda 6 Wagon dispose du système de connectivité embarqué Mazda MZD Connect, ainsi que d'un écran tactile couleur 8 pouces et de fonctions d'infodivertissement.

Le système de connectivité embarqué de Mazda MZD Connect interagit avec le smartphone de l'utilisateur, s'appuyant sur les fonctions Bluetooth, SMS et de navigation à l'instar de la reconnaissance vocale et du mode mains-libres notamment.

Il permet d'accéder à un large choix de contenus mobiles à bord du véhicule, y compris à la plate-forme aha proposant 100 000 programmes, dont des stations de radio et podcasts, des fils d'actualité Twitter et Facebook et des services de localisation personnalisés.

Il intègre des applications automobiles développées par Mazda telles que la surveillance de la consommation de carburant, des rappels d'entretien et toutes sortes d'avertissements.

Les système d'infodivertissement proposés avec la Mazda6 Wagon incluent deux ports USB et iPod, et une prise Auxiliaire.

La connexion Bluetooth dispose de fonctions de répétition, de lecture aléatoire et de changement de dossiers. La fonction de messagerie permet aux SMS, MMS et emails reçus par un smartphone connecté en Bluetooth d'être affichés sur l'écran de la console centrale et d'être lus par une voix automatisée.

Le système multimédia MZD Connect dispose des fonctions Apple Car Play et Android Auto.

La Mazda 6 Wagon reçoit en standard un système de navigation.

Les informations de trafic sont actualisées en temps réel (services connectés en option) par le biais du smartphone grâce à la fonction RDS-TMC.

Les instructions de guidage s'affichent sur l'affichage tête haute (Active Driving Display) ainsi que sur l'écran 8 pouces.

Le système de navigation bénéficie de trois ans de mises à jour gratuites des données cartographiques de la carte SD du véhicule.

Une prise 12V est implantée dans le coffre.

En l'absence de protections de carrosserie, la Mazda6 Wagon est exposée aux petits chocs de carrosserie en ville.

La roue de secours est remplacée par un kit anticrevaison.

 

9 Pratique

 

Confort

Un grand break confortable


Les conducteurs de breaks au tempérament sportif apprécieront.

La position de conduite légèrement abaissée est excellente.

L'ergonomie des instruments de conduite est bonne.

La Mazda6 Wagon est généreuse au niveau de l'espace.

La Mazda6 Wagon hérite d'un châssis SkyActiv optimisé, d'une suspension avant à éléments MacPherson et d'une suspension arrière multibiellettes.

Les suspensions sont efficaces.

Les sièges sont confortables.

La Mazda6 Wagon est très correctement insonorisée. Les bruits de roulement sont peu audibles dans l'habitacle.

Le contrôle de la résonance entre les éléments du châssis et de la structure de caisse permet d'étouffer les vibrations de la route, et de garantir au sein de l'habitacle une ambiance sonore neutre dépourvue de pic de bruit.

Les ingénieurs de Mazda ont intercalé une couche d'insonorisation supplémentaire dans la structure de fixation du pare-brise afin de réduire les écoulements d'air, et doté les baies de porte de bourrelets d'étanchéité destinés à améliorer l'étanchéité des vitres.

A l'avant, les possibilités de réglage de l'assise des sièges, et la présence d'un accoudoir central, garantissent le confort du conducteur et du passager avant.

Le siège conducteur est réglable dans huit directions, ce qui permet de rapidement trouver une position de conduite adéquate. Le volant offre une large plage de réglage en hauteur et en profondeur.

Les sièges typés sport sont ergonomiques. Ils se montrent enveloppants et offrent un bon soutien.

L'implantation des montants A et des rétroviseurs permet d'améliorer les angles de vision horizontale et verticale du conducteur.

A l'arrière, la banquette est dessinée pour deux passagers. Un troisième passager pourra prendre place à l'arrière, mais le dossier central est dur, et le tunnel de transmission réduit fortement l'espace aux jambes. La cinquième place est à réserver à un enfant.

 

9 Confort

 

Comportement

Un break au comportement routier dynamique


Une attention particulière a été apportée au comportement routier de la Mazda6 Wagon qui procure un plaisir de conduite élevé à son conducteur.

La tenue de route de la Mazda6 Wagon est excellente.

Le break Mazda est vif. Malgré son poids élevé, 1 411 kg en essence, et 1 550 kg en diesel, les transferts de masses en courbes de la Mazda6 Wagon sont toujours contenus.

La voiture reste stable, et ne fait pas défaut, même en virages prononcés.

Les distances de freinage sont dans la bonne moyenne.

La Mazda6 Wagon hérite d'un châssis SkyActiv optimisé, d'une suspension avant à éléments MacPherson et d'une suspension arrière multibiellettes.

Le châssis SkyActiv se distingue par un empattement allongé, un poids réduit et un centre de gravité surbaissé.

La direction assistée électrique assure un contrôle précis au conducteur en répondant aux moindres de ses sollicitations sans qu'il ait à modifier la position de ses mains sur le volant.

La direction et la boîte de vitesses sont très précises.

La Mazda 6 Wagon restylée se dote du système G-Vectoring Control (GVC). La technologie GVC est capable d'assurer un contrôle intégré du moteur, de la transmission et du châssis de manière à rehausser le caractère dynamique du véhicule. Le GVC ajuste le couple du moteur en fonction des sollicitations du conducteur sur la direction.

Les performances des quatre moteurs sont élevées.

Avec le moteur essence injection directe SkyActiv-G 2.0 litres de 165 ch, la Mazda6 Wagon accélère de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes. Sur circuit fermé, le break japonais affiche une vitesse de pointe de 214 km/h. Le moteur Mazda SkyActiv-G 2.0 litres délivre une puissance maximale de 165 ch à 6 000 tr/min et un couple de 213 Nm à 4 000 tr/min.

Avec le moteur diesel SkyActiv-D 2.2 litres de 150 ch, il faut 10,2 secondes à la Mazda6 Wagon pour accélérer de 0 à 100 km/h. Sur circuit fermé, le break japonais atteint une vitesse de pointe de 210 km/h, soit très largement de quoi dépasser en toute sécurité sur route. Le moteur SkyActiv-G 2.2 litres de 150 ch délivre un couple de 380 Nm entre 1 800 et 2 600 tr/min.

Le moteur diesel SkyActiv-D 2.2 litres de 184 ch délivre un couple de 445 Nm à 2 000 tr/min. Il faut 8,6 secondes à la Mazda6 Wagon pour accélérer de 0 à 100 km/h. Sur circuit fermé, le break Mazda atteint une vitesse de pointe de 225 km/h.

Les motorisations sont toutes dotées de l'i-Stop, le système Mazda de coupure du moteur à l'arrêt.

Le conducteur peut consulter les données de conduite, telles que la consommation, la température et la distance du trajet, sur l'affichage multi-information de 3,5 pouces intégré au combiné des instruments principal, ainsi que d'autres données (audio) sur l'écran tactile de 7 pouces implanté dans la console centrale.

La Mazda6 Wagon propose un large éventail de systèmes de sécurité qui aident le conducteur à conserver la maîtrise de son véhicule.

Parmi les équipements de sécurité active i-Activsense figurent l'aide au freinage intelligent en marche arrière (SCBS arrière), l'aide au freinage intelligent (SBS), le système de surveillance des angles morts (BSM) avec système de reconnaissance active d'obstacles en marche arrière (RCTA), le dispositif de maintien dans la file (LAS) et l'avertisseur de changement de file (LDWS), le dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR), le système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAA), le contrôle dynamique de stabilité (DSC) et l'antipatinage électronique, le système d'antiblocage des roues au freinage (4W-ABS) avec répartiteur électronique au freinage (EBD) et l'aide au freinage d'urgence, le système de signalisation d'arrêt d'urgence (ESS) et l'assistance au démarrage en côte (HLA).

Le régulateur de vitesse adaptatif Mazda (MRCC) peut amener la Mazda 6 à s'immobiliser puis à repartir dès que le véhicule en amont redémarre. Le régulateur de vitesse adaptatif de Mazda (MRCC) associe un radar à ondes millimétriques et une caméra de détection avant, permettant de réduire la vitesse d'avancement minimale de 30 à 0 km/h. Combiné à la transmission automatique à six rapports de Mazda, le système reste opérationnel quelle que soit la vitesse. Il peut suivre le véhicule en amont même en départ arrêté.

Le limiteur de vitesse intelligent (ISA) est un système de limitation de vitesse qui fonctionne avec le dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) afin d'éviter au conducteur de dépasser la vitesse autorisée par inadvertance ou parce qu'il n'a pas prêté attention à un panneau de limitation de vitesse.

L'aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS avancé) fait appel à une caméra montée à l'avant pour détecter les véhicules et piétons en amont et éviter les collisions ou en réduire la gravité lorsque le choc s'avère inévitable. Le système peut détecter les véhicules entre 4 et 80 km/h et les piétons entre 10 et 80 km/h.

L'éclairage à LED adaptatif (ALH) intègre les fonctions des feux de route anti-éblouissement à commande automatique, des feux de croisement à couverture élargie éclairant une zone plus large et un mode Autoroute relevant automatiquement le faisceau des projecteurs en conduite à vitesse élevée. Les LED de chaque projecteur sont réparties en 20 blocs qui peuvent être allumés séparément.

Le système d'Assistance au Démarrage en Côte (HLA) empêche la Mazda6 de reculer lorsque le conducteur fait passer son pied de la pédale de frein à la pédale d'accélérateur pour démarrer en côte.

Le système de Signalisation d'arrêt d'urgence (ESS) déclenche le clignotement rapide des feux de détresse en cas de freinage d'urgence à une vitesse minimum de 50 km/h afin d'alerter les véhicules suiveurs d'un danger potentiel.

Le système de surveillance des angles morts (BSM) étend la portée du système d'alerte de véhicules en approche (RVM) existant tout en intégrant le système de reconnaissance active d'obstacles en marche arrière (RCTA), qui signale au conducteur la présence de véhicules en approche lors d'une manœuvre en marche arrière.

Le système d'alerte de véhicule en Approche (RVM) intervient à une vitesse minimum de 30 km/h et détecte les véhicules s'approchant de l'arrière de la Mazda6 Wagon ou situés dans ses angles morts gauche et droit, alertant ainsi le conducteur lorsqu'il active le clignotant pour changer de file.

L'avertisseur de changement de file (LAS) avertit le conducteur si son véhicule change involontairement de file à une vitesse de 60 km/h ou plus, et est équipé d'une assistance de direction qui permet de replacer le véhicule dans sa file en toute sécurité.

Le système d'alerte du conducteur (DAA) surveille l'état du conducteur à partir de 65 km/h et plus et lui conseille de s'arrêter pour se reposer s'il détecte chez lui un changement de comportement notable.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Une dotation scurit la pointe de la technologie automobile


La Mazda 6 a obtenu la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP, à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2018.

La Mazda 6 a obtenu un score de 95% pour la protection des adultes, de 91% pour la protection des enfants, de 66% pour la protection des piétons et de 73% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Le break Mazda propose un large éventail de systèmes de sécurité permettant au conducteur d'identifier les risques potentiels sur la route et de réduire la probabilité de dommages matériels ou de blessures.

Parmi les équipements de sécurité active i-Activsense figurent l'aide au freinage intelligent en marche arrière (SCBS arrière), l'aide au freinage intelligent (SBS), le système de surveillance des angles morts (BSM) avec système de reconnaissance active d'obstacles en marche arrière (RCTA), le dispositif de maintien dans la file (LAS) et l'avertisseur de changement de file (LDWS), le dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR), le système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAA), le contrôle dynamique de stabilité (DSC) et l'antipatinage électronique, le système d'antiblocage des roues au freinage (4W-ABS) avec répartiteur électronique au freinage (EBD) et l'aide au freinage d'urgence, le système de signalisation d'arrêt d'urgence (ESS) et l'assistance au démarrage en côte (HLA).

Les sièges avant sont optimisés avec un système anti traumatisme cervical dit « coup du lapin ».

La structure de la caisse hautement rigide à absorption de chocs est constituée d'une haute proportion d'acier à ultra-haute résistance.

La face avant est dotée de zones déformables destinées à empêcher toute déformation de l'habitacle, tout en réduisant la gravité des collisions.

En cas de freinage brusque, le système de signalisation d'arrêt d'urgence (ESS) avertit les véhicules suiveurs en cas de freinage brusque en activant automatiquement les feux de détresse.

L'aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS avancé) fait appel à une caméra montée à l'avant pour détecter les véhicules et piétons en amont et éviter les collisions ou en réduire la gravité lorsque le choc s'avère inévitable. Le système peut détecter les véhicules entre 4 et 80 km/h et les piétons entre 10 et 80 km/h.

Les sièges arrière sont équipés du système ISOFIX permettant l'installation de sièges enfants en toute sécurité.

Le régulateur de vitesse adaptatif Mazda (MRCC) peut amener la Mazda 6 à s'immobiliser puis à repartir dès que le véhicule en amont redémarre. Le régulateur de vitesse adaptatif de Mazda (MRCC) associe un radar à ondes millimétriques et une caméra de détection avant, permettant de réduire la vitesse d'avancement minimale de 30 à 0 km/h. Combiné à la transmission automatique à six rapports de Mazda, le système reste opérationnel quelle que soit la vitesse. Il peut suivre le véhicule en amont même en départ arrêté.

Le limiteur de vitesse intelligent (ISA) est un système de limitation de vitesse qui fonctionne avec le dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) afin d'éviter au conducteur de dépasser la vitesse autorisée par inadvertance ou parce qu'il n'a pas prêté attention à un panneau de limitation de vitesse.

L'aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS avancé) fait appel à une caméra montée à l'avant pour détecter les véhicules et piétons en amont et éviter les collisions ou en réduire la gravité lorsque le choc s'avère inévitable. Le système peut détecter les véhicules entre 4 et 80 km/h et les piétons entre 10 et 80 km/h.

L'éclairage à LED adaptatif (ALH) intègre les fonctions des feux de route anti-éblouissement à commande automatique, des feux de croisement à couverture élargie éclairant une zone plus large et un mode Autoroute relevant automatiquement le faisceau des projecteurs en conduite à vitesse élevée. Les LED de chaque projecteur sont réparties en 20 blocs qui peuvent être allumés séparément.

Le système d'Assistance au Démarrage en Côte (HLA) empêche la Mazda6 de reculer lorsque le conducteur fait passer son pied de la pédale de frein à la pédale d'accélérateur pour démarrer en côte.

Le système de surveillance des angles morts (BSM) étend la portée du système d'alerte de véhicules en approche (RVM) existant tout en intégrant le système de reconnaissance active d'obstacles en marche arrière (RCTA), qui signale au conducteur la présence de véhicules en approche lors d'une manœuvre en marche arrière.

Le système d'alerte de véhicule en Approche (RVM) intervient à une vitesse minimum de 30 km/h et détecte les véhicules s'approchant de l'arrière de la Mazda6 Wagon ou situés dans ses angles morts gauche et droit, alertant ainsi le conducteur lorsqu'il active le clignotant pour changer de file.

L'avertisseur de changement de file (LAS) avertit le conducteur si son véhicule change involontairement de file à une vitesse de 60 km/h ou plus, et est équipé d'une assistance de direction qui permet de replacer le véhicule dans sa file en toute sécurité.

Le système de reconnaissance des panneaux (TSR) identifie la vitesse maximale autorisée ainsi que les panneaux « sens interdit » en émettant des alertes sonores et visuelles si le conducteur dépasse la vitesse maximale autorisée.

Le système d'alerte du conducteur (DAA) surveille l'état du conducteur à partir de 65 km/h et plus et lui conseille de s'arrêter pour se reposer s'il détecte chez lui un changement de comportement notable.

 

9 Sécurité

 

Qualité

Un niveau de qualit irrprochable


La qualité de l'assemblage de la Mazda6 Wagon est élevée.

Les jeux entre les panneaux de carrosserie sont réduits.

L'habitacle de la Mazda6 Wagon offre un bon niveau de qualité perçue.

Les matériaux utilisés sont de haute qualité.

Les garnissages de portes et la partie supérieure de la planche de bord agencée de manière horizontale sont revêtues de matériaux moussés.

La planche de bord arbore un revêtement alliant les deux coloris « Bordeaux metal » et « Dark metal ».

La Mazda6 Wagon bénéficie du concept « design craftsmanship » (design artisanal) qui intègre le sens esthétique du designer dans un processus d'ingénierie détaillé afin d'aboutir à une finition luxueuse de haut niveau caractérisée par une parfaite harmonie sur le plan de la qualité et des formes.

La Mazda6 Wagon bénéficie d'une garantie 3 ans ou 100 000 km.

 

8 Qualité

 

Environnement

Des technologies SkyActiv efficientes


La nouvelle Mazda6 Wagon revendique un coefficient de traînée de 0,28 qui contribue à sa stabilité à vitesse élevée ainsi qu'à son rendement énergétique.

La Mazda 6 Wagon reçoit un bloc essence injection directe SkyActiv-G 2.0 litres développant une puissance de 165 ch et un SkyActiv-G 2.5 litres.

En diesel, la Mazda6 Wagon est animée par des blocs SkyActiv-D injection directe 2.2 litres 150 ch et 2.2 litres 184 ch. Les deux motorisations diesel peuvent être couplées à une boîte manuelle à 6 rapports et à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

Le moteur SkyActiv-G 2.0 litres, SkyActiv-G 2.5 litres et les blocs SkyActiv-D sont homologués conformément aux exigences des cycles d'essais WLTP/RDE et répondent à la norme antipollution Euro 6d Temp.

Les motorisations sont toutes dotées de l'i-Stop, le système Mazda de coupure du moteur à l'arrêt.

Avec le bloc essence injection directe SkyActiv-G 2.0 litres de 165 ch, la Mazda 6 Wagon est à 148 g de CO2/km. Elle se positionne dans la classe D de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Les moteurs diesel SkyActiv-D 2.2 litres 150 ch et 175 ch émettent 119 et 126 g de CO2/km.

Equipés en série d'un filtre à particules qui réduit les émissions polluantes sans nuire au plaisir de conduite, ils se placent dans les classes B et C de l'ADEME.

Au niveau des consommations mixtes, comptez sur 6,0 litres aux 100 km en essence SkyActiv-G 2.0 litres de 165 ch (7,7 litres en ville et 5,0 litres sur route).

La motorisation diesel SkyActiv-D 2.2 litres 150 ch se contente de 4,5 litres aux 100 km (5,2 litres en ville et 4,1 litres sur route).

La motorisation diesel SkyActiv-D 2.2 litres 175 ch est à 4,8 litres aux 100 km (5,5 litres en ville et 4,3 litres sur route).

Les motorisations diesel SkyActiv-D 2.2 litres se placent parmi les breaks diesel les plus économes de la catégorie.

 

9 Environnement

 

Prix

Des prix dignes de l'univers du premium


La Mazda6 Wagon est pénalisée par un manque d'image et des volumes de ventes limités.

Les prestations proposées sont dignes de l'univers premium et l'équipement de série est complet dès la première version.

Les prix de vente de la Mazda6 Wagon ont tendance à se rapprocher également des prix pratiqués par les marques premium.

La Mazda6 Wagon est commercialisée à partir de 33 050 euros en essence (2.0L Skyactiv-G 165 ch Dynamique) et 32 750 euros en Diesel (2.2L Skyactiv-D 150 ch Elégance).

En l'absence de petits moteurs, les prix d'entrée de gamme de la Mazda6 Wagon sont plutôt haut perchés.

A l'utilisation, les coûts d'utilisation sont dans la moyenne haute de la catégorie.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation de la Mazda6 Wagon 2.2 litres SkyActiv-D 150 ch Elegance sont de 11 544 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

2.2 Skyactiv-D 150 Skyactiv-MT Elgance32 750 €
2.0 Skyactiv-G 165 Skyactiv-MT Dynamique33 050 €
2.0 Skyactiv-G 165 Skyactiv-Drive Dynamique35 050 €
2.2 Skyactiv-D 150 Skyactiv-MT Dynamique35 050 €
2.0 Skyactiv-G 165 Skyactiv-MT Slection36 250 €
2.2 Skyactiv-D 150 4x4 Skyactiv-MT Dynamique37 000 €
2.2 Skyactiv-D 150 Skyactiv-Drive Dynamique37 050 €
2.0 Skyactiv-G 165 Skyactiv-Drive Slection38 250 €
2.2 Skyactiv-D 184 Skyactiv-MT Slection39 700 €
2.5 Skyactiv-G 194 Skyactiv-Drive Slection40 200 €
2.2 Skyactiv-D 184 Skyactiv-MT Takumi40 600 €
2.5 Skyactiv-G 194 Skyactiv-Drive Takumi41 100 €
2.2 Skyactiv-D 184 Skyactiv-Drive Slection41 700 €
2.2 Skyactiv-D 184 Skyactiv-Drive Takumi42 600 €
2.2 Skyactiv-D 184 4x4 Skyactiv-Drive Slection43 650 €
2.2 Skyactiv-D 184 4x4 Skyactiv-Drive Takumi44 550 €

 

Remise commerciale indicative : 5 %.

 

7 Prix

 

Revente

Des valeurs de revente moyennes


La diffusion du break Mazda sur le marché neuf est bridée par le positionnement haut de gamme retenu et par un réseau de distribution limité à 110 concessionnaires.

Peu diffusée sur le marché, les valeurs de revente de la Mazda6 Wagon sont dans la moyenne de la catégorie mais sans plus.

La Mazda 6 s'est vendue à 512 exemplaires en France en 2018 (615 unités en 2017, 715 ventes en 2016, 976 unités en 2015, 899 exemplaires en 2014 et 1 187 unités vendues en 2013).

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de la Mazda6 Wagon sont de

 

66 % la 1ère année, 52 % la 2ème année, 45 % la 3ème année, 39 % la 4ème année, 31 % la 5ème année.

 

5 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020