LaTribuneAuto

 

MERCEDES Classe A

ÉVALUATION

 

Une berline compacte premium sans compromis

 

8.7

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

10/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  6/10

  9/10

 
  © Mercedes
   

 

Synthése

Une luxueuse berline compacte


La Mercedes Classe A de quatrième génération redéfinit la notion de luxe moderne dans la catégorie des berlines compactes.

La berline compacte Mercedes entend rester la compacte premium cinq portes de référence.

Pour cela, la Classe A propose une ligne dynamique, un intérieur raffiné, des motorisations performantes et sobres, de nombreux systèmes d'aide à la conduite et des équipements de connectivité de pointe

Côté budget, la Classe A se positionne au niveau des Audi A3 Sportback et BMW Série 1.

Plus de 60% des clients européens de la Classe A sont issus de la concurrence et la Classe A réalise près de la moitié de ses ventes auprès de possesseurs de véhicules Audi et BMW.

La ligne de la Classe A est dynamique et moderne.

La berline compacte Mercedes ne passe pas inaperçue. Elle a été dessinée pour faire tourner les têtes.

La Classe A cible les hommes et les femmes de 45 ans aux revenus confortables à l'affût des nouveautés et des choses "tendance".

 

96%

91%

92%

75%

 

Présentation

Une berline compacte aboutie


La Mercedes Classe A de quatrième génération redéfinit la notion de luxe moderne dans la catégorie des berlines compactes.

Le design extérieur de la Mercedes Classe A incarne le dynamisme et l'émotion.

Le capot moteur plongeant, la calandre, les phares à LED plats intégrant un élément chromé et les feux de jour en forme de torches confèrent à la proue une forte présence visuelle.

La grille de calandre ornée de l'étoile s'évase vers le bas. Avec ses pointes façon diamant et sa lamelle centrale argentée, elle souligne la sportivité du véhicule compact Mercedes.

L'empattement allongé et la ligne latérale allongent visuellement la Classe A.

Les passages de roue élargis accentuent le caractère sportif de la voiture.

La partie supérieure de l'habitacle, plus cintrée, fait paraître l'arrière plus large tout en soulignant la carrure de la Classe A.

Les feux arrière en filigrane, composés de deux unités, confèrent à la voiture une forte présence visuelle.

L'architecture de l'habitacle repose sur une planche de bord qui n'a plus de casquette au-dessus du tableau de bord. Le volume principal de la planche de bord, qui évoque la forme d'une aile, s'étire sans rupture d'une porte à l'autre.

La planche de bord est structurée en deux volumes horizontaux. Le volume inférieur est séparé du volume principal de la planche de bord par une illusion de « vide », semblant ainsi flotter devant elle.

L'éclairage d'ambiance renforce l'impression de flottement de la partie inférieure. Le nombre de couleurs proposées en option pour l'éclairage d'ambiance atteint 64 couleurs. Les différentes teintes composent dix univers chromatiques et créent une ambiance lumineuse moderne avec des jeux de lumière.

L'écran Widescreen est disponible en trois versions : avec deux écrans de 7 pouces (17,78 cm), avec un écran de 7 pouces et un écran de 10,25 pouces (26 cm) ou avec deux écrans de 10,25 pouces.

Les buses de ventilation façon turbines constituent un point marquant sur le plan esthétique.

La Classe A bénéficie du système multimédia Mercedes-Benz User Experience (MBUX). Personnalisable et adaptable à l'utilisateur, le système dispose de capacités d'apprentissage offertes grâce à l'intelligence artificielle.

Les fonctions de navigation basées sur la technologie Car-to-X permettent la transmission d'informations de véhicule à véhicule sur des événements enregistrés par les différents capteurs, comme un freinage d'urgence, une intervention de l'ESP, ou un signalement manuel effectué par le conducteur en cas d'accident.

Une commande vocale avec compréhension du langage naturel et activation à l'aide du mot-clé « Hey Mercedes » est proposée en option.

Un affichage tête haute est également disponible.

Le coffre de la Classe A offre un volume de 370 litres derrière les places arrière.

Le Dynamic Select offre les programmes de conduite « Eco », « Confort », « Sport » et « Individual ».

La berline compacte de la marque à l'étoile embarque des systèmes d'assistance à la conduite Intelligent Drive empruntés à la Classe S.

Un freinage d'urgence assisté actif est proposé de série à bord de la Classe A. Celui-ci peut contribuer efficacement, en fonction de la situation, à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s'arrêtent ou sont à l'arrêt, voire même des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.

Le système Pre-Safe Plus permet de détecter un risque de télescopage. Lorsque le risque de collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant l'impact arrière pour limiter le risque de blessure en réduisant la poussée provoquée par le choc.

L'assistant de régulation de distance Distronic actif compris dans le Pack Assistance à la conduite peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d'anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points.

La dotation d'équipements comprend également, entre autres, un assistant d'arrêt d'urgence actif et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.

La Classe A peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Elle surveille son environnement grâce à des systèmes de caméras et radars qui permettent une couverture jusqu'à 500 mètres. Elle utilise également les données cartographiques et de navigation.

La Classe A dispose de série de phares LED hautes performances.

Les phares Multibeam LED, proposés en option, permettent une adaptation extrêmement rapide et précise de l'éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées. Chacun des phares de la Classe A comporte 18 LED pilotables individuellement. La couleur des LED, proche de la lumière du jour, réduit la fatigue des yeux et facilite ainsi la concentration. La chaussée est toujours éclairée avec clarté et précision.

La Classe A est proposée en versions essence A 160 (116 ch et 180 Nm) avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, A 180 (136 ch et 200 Nm) avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports ou boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT, A 200 (163 ch et 250 Nm) avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports ou boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT, A 250 (224 ch et 350 Nm) avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT et en version Diesel A 180 d (116 ch et 260 Nm) avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT, A 200 d (150 ch et 320 Nm ) avec boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT et A 220 d (190 ch et 400 Nm) avec boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT.

Le moteur essence 1.4 litre quatre cylindres associé à la boîte de vitesses 7G-DCT de la A 200 dispose d'un système de coupure de cylindres et d'un filtre à particules.

Le moteur essence 2.0 litres quatre cylindres de la A 250 bénéficie du pierrage des chemises de cylindres (Conicshape) et du calage variable d'arbre à cames (Camtronic).

Le moteur diesel 1.5 litre quatre cylindres de la A 180 d bénéficie de la technologie AdBlue, d'un turbocompresseur optimisé, du refroidissement d'air de suralimentation à eau et d'une architecture allégée.

La Classe A est proposée en option avec le système de transmission intégrale permanente 4MATIC à répartition entièrement variable du couple. Grâce au contacteur Dynamic Select, qui permet de profiter d'une expérience de conduite personnalisée par simple pression sur une touche, le conducteur peut influer davantage sur les caractéristiques de la 4MATIC.

La Classe A est dotée, d'une suspension avant de type McPherson.

Les modèles d'entrée de gamme A 200 et A 180 d sont équipés d'un essieu arrière à bras combinés.

Les versions les plus puissantes, comme les modèles A 250 et 4MATIC, possèdent un essieu arrière à quatre bras d'architecture.

Dans sa version Diesel A 180 d Style Line, la Mercedes Classe A démarre à partir de 30 300 euros.

Comptez 28 000 euros pour la A 160 Style Line (Essence).

La Classe A est proposée en trois versions richement dotées: Style Line, Progressive Line et AMG Line.

Les équipements de série de la Mercedes Classe A:

STYLE LINE

Intérieur

Volant sport en cuir à 3 branches avec boutons tactiles Touch-Control
Tapis de sol en velours
Ciel de pavillon en tissu noir
Garnitures en tissu/similicuir Artico (3 coloris au choix)
Sièges avant confort

Extérieur

Jantes alliage 43,2 cm (17 pouces) à 5 doubles branches
Projecteurs hautes performances à LED
Ligne de ceinture chromée
Grille de calandre diamant avec lamelle

Fonctionnalité

Dynamic Select avec 4 programmes de conduite
Caméra de recul
Train de roulement confort avec châssis surbaissé
Détecteur de pluie
Climatisation automatique Thermatic avec réglage manuel de la température et de la distribution d'air
Ordinateur de bord
Pack visibilité : miroirs de courtoisie éclairés, liseuses pour passagers avant et arrière, éclairage du pavé tactile et de la console centrale, éclairage des poignées de porte et de la boite à gants à l'avant.
Pré-équipement pour Navigation
Pavé tactile Touchpad
Module de communication (LTE) pour l'utilisation des services Mercedes Connect Me
Fonctionnalités élargies MBUX
Régulateur et limiteur de vitesse
Système de commande vocale et assistant personnel activable grâce à "Hey Mercedes"
Instrumentation digitale avec écran central 7 pouces avec technologie tactile

Sécurité

ABS (antiblocage de roue)
Aide au démarrage en côte
Avertisseur de perte de pression des pneus
Indicateur de ceinture de sécurité
Freinage d'urgence assisté actif : système d'avertissement des risques de collision et de pré freinage incluant l'assistance au freinage adaptatif
Allumage automatique des projecteurs
Kit anticrevaison Tirefit
Rétroviseurs extérieurs électriques avec rappels de clignotant
Frein de stationnement électrique
Avertisseur de franchissement de ligne actif
Système d'appel d'urgence Mercedes-Benz

PROGRESSIVE LINE

ÉQUIPEMENTS COMPLÉMENTAIRES À LA STYLE LINE

Intérieur

Écran central 10 pouces avec technologie tactile
Volant cuir multifonctions à 12 touches
Garnitures en tissu/similicuir Artico

Extérieur

Jantes alliage 43,2 cm (17 pouces) à 10 branches
Eléments de design chromés
Sorties d'échappement chromés

Fonctionnalité

Climatisation automatique confort 2 zones Thermotronic
Système de navigation Mercedes-Benz avec données cartographiques intégralement stockées sur disque dur, Live Traffic Information et Car-to-X Communication.
Pack Stationnement avec caméra de recul et radars de stationnement avant/arrière
Pack Rétroviseurs (rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et rétroviseurs extérieur gauche avec fonction jour/nuit automatique)
Rétroviseur intérieur avec fonction jour/nuit automatique

AMG LINE

ÉQUIPEMENTS COMPLÉMENTAIRES À LA STYLE LINE

Intérieur

Ecran central 10 pouces avec technologie tactile
Volant sport multifonctions en cuir Nappa avec 3 branches et méplat
Sièges avant sport intégraux
Garnitures en similicuir Artico/dinamica avec surpiqures contrastées
Pédalier sport en aluminium avec picots
Ciel de pavillon en tissu noir

Extérieur

Jantes alliage AMG 45,7 cm (18 pouces) à 5 branches
Grille de calandre diamant avec pastilles chromées et lamelle
Kit carrosserie AMG composé d'une jupe avant AMG, de protections de bas de caisse AMG et d'une jupe arrière AMG avec insert décoratif chromé

Fonctionnalité

Climatisation automatique confort 2 zones Thermotronic
Système de navigation Mercedes-Benz avec données cartographiques intégralement stockées sur disque dur, Live Traffic Information et Car-to-X Communication.
Pack Stationnement avec camera de recul et radars de stationnement avant/arrière
Pack Rétroviseurs (rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et rétroviseurs extérieur gauche avec fonction jour/nuit automatique)
Rétroviseur intérieur avec fonction jour/nuit automatique

 

 

Points forts / faibles


Proportions
Design
Espace
Hauteur sous toit arrière
Confort
Comportement routier
Dynamic Select
Agrément conduite
Insonorisation
Silence de fonctionnement
Technologie sécurité
Connectivité
Visibilité
Présentation intérieure raffinée
Qualité de fabrication
Dotation équipements
Consommations réduites
Options nombreuses
Valeurs de revente élevées


Prix élevé
Options coûteuses
Offre motorisation réduite
Implantation levier vitesses

 

Design

Une berline compacte la ligne dynamique et moderne


Le design extérieur de la Mercedes Classe A incarne le dynamisme et l'émotion.

Le capot moteur plongeant, les phares à LED plats intégrant un élément chromé et les feux de jour en forme de torches confèrent à la proue une présence visuelle forte.

L'imposante grille de calandre ornée de l'étoile s'évase vers le bas. Avec ses pointes façon diamant et sa lamelle centrale argentée, elle souligne la sportivité du véhicule compact Mercedes.

L'empattement allongé et la ligne latérale allongent visuellement la berline compacte Mercedes.

Les passages de roue élargis accentuent le caractère sportif de la Classe A.

La partie supérieure de l'habitacle, plus cintrée, fait paraître l'arrière plus large tout en soulignant la carrure de la Classe A.

Les feux arrière en filigrane, composés de deux unités, confèrent à la voiture une forte présence visuelle.

L'architecture de l'habitacle repose sur une planche de bord qui n'a plus de casquette au-dessus du tableau de bord. Le volume principal de la planche de bord, qui évoque la forme d'une aile, s'étire sans aucune rupture d'une porte à l'autre.

La planche de bord est structurée en deux volumes horizontaux. Le volume inférieur est séparé du volume principal de la planche de bord par une illusion de « vide », semblant ainsi flotter devant elle.

L'éclairage d'ambiance renforce l'impression de flottement de la partie inférieure. Le nombre de couleurs proposées en option pour l'éclairage d'ambiance atteint 64 couleurs. Les différentes teintes composent dix univers chromatiques et créent une ambiance lumineuse avant-gardiste avec des jeux de lumière.

L'écran Widescreen est disponible en trois versions : avec deux écrans de 7 pouces (17,78 cm), avec un écran de 7 pouces et un écran de 10,25 pouces (26 cm) ou avec deux écrans de 10,25 pouces.

Les buses de ventilation façon turbines constituent un point marquant sur le plan esthétique.

 

10 Design

 

Espace

Une berline compacte habitable


Longue de 4 419 millimètres, la berline compacte Mercedes est large de 1 907 millimètres et haute de 1 440 millimètres.

Les occupants de la Classe A bénéficient d'un empattement de 2 729 millimètres et d'un volume de coffre de 370 litres.

Les occupants des places arrière profitent d'une hauteur sous toit de 960 millimètres et d'une largeur aux épaules de 1 446 millimètres.

 

9 Espace

 

Pratique

Un volume de coffre de 370 litres


La Classe A bénéficie du système multimédia Mercedes-Benz User Experience (MBUX).

Personnalisable et adaptable à l'utilisateur, le système dispose de capacités d'apprentissage offertes grâce à l'intelligence artificielle.

Une commande vocale avec compréhension du langage naturel et activation à l'aide du mot-clé « Hey Mercedes » est proposée en option.

Un affichage tête haute est disponible.

Le coffre de la Classe A offre un volume de 370 litres derrière les places arrière.

La Classe A dispose d'une banquette rabattable en 2/3-1/3 et d'un plancher plat.

Le hayon offre un seuil de chargement bas.

 

8 Pratique

 

Confort

Une berline compacte confortable et silencieuse


La Mercedes Classe A offre un habitacle raffiné et confortable aux standards Mercedes.

La position de conduite et l'assise des sièges sont confortables.

Les sièges conducteur et passager avant offrent de nombreuses possibilités de réglage.

Les suspensions sont efficaces.

La Classe A est dotée, d'une suspension avant de type McPherson.

Les modèles d'entrée de gamme A 200 et A 180 d sont équipés d'un essieu arrière à bras combinés.

Les versions les plus puissantes, comme les modèles A 250 et 4MATIC, possèdent un essieu arrière à quatre bras d'architecture.

Les occupants de la Mercedes Classe A évoluent dans un habitacle feutré et très bien insonorisé.

 

9 Confort

 

Comportement

Une berline compacte agrable conduire


La Mercedes Classe A repose sur une nouvelle plateforme.

Dotée d'un bon châssis, la Classe A propose des qualités dynamiques élevées. Son comportement routier est excellent.

Le Dynamic Select offre les programmes de conduite « Eco », « Confort », « Sport » et « Individual ».

La berline compacte de la marque à l'étoile embarque des systèmes d'assistance à la conduite Intelligent Drive empruntés à la Classe S.

Un freinage d'urgence assisté actif est proposé de série à bord de la Classe A. Celui-ci peut contribuer efficacement, en fonction de la situation, à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s'arrêtent ou sont à l'arrêt, voire même des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.

Le système Pre-Safe Plus permet de détecter un risque de télescopage. Lorsque le risque de collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant l'impact arrière pour limiter le risque de blessure en réduisant la poussée provoquée par le choc.

L'assistant de régulation de distance Distronic actif compris dans le Pack Assistance à la conduite peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d'anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points.

La dotation d'équipements comprend également, entre autres, un assistant d'arrêt d'urgence actif et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.

La Classe A peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Elle surveille son environnement grâce à des systèmes de caméras et radars qui permettent une couverture jusqu'à 500 mètres. Elle utilise également les données cartographiques et de navigation.

La Classe A est proposée de série avec des phares LED hautes performances.

Les phares Multibeam LED, proposés en option, permettent une adaptation extrêmement rapide et précise de l'éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées. Chacun des phares de la Classe A comporte 18 LED pilotables individuellement. La couleur des LED, proche de la lumière du jour, réduit la fatigue des yeux et facilite ainsi la concentration. La chaussée est toujours éclairée avec clarté et précision.

La Classe A est proposée en versions essence A 160 (116 ch et 180 Nm) avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, A 180 (136 ch et 200 Nm) avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports ou boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT, A 200 (163 ch et 250 Nm) avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports ou boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT, A 250 (224 ch et 350 Nm) avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT et en version Diesel A 180 d (116 ch et 260 Nm) avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT, A 200 d (150 ch et 320 Nm ) avec boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT et A 220 d (190 ch et 400 Nm) avec boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT.

La Classe A 160 délivre une puissance de 116 ch et un couple de 180 Nm. Elle atteint une vitesse de pointe de 210 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 10,9 secondes.

La Classe A 180 délivre une puissance de 136 ch et un couple de 200 Nm. Elle atteint une vitesse de pointe de 215 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 9,2 secondes.

Le moteur essence 1.4 litre quatre cylindres (développé avec Renault) associé à la boîte de vitesses 7G-DCT de la A 200 dispose d'un système de coupure de cylindres et d'un filtre à particules. Il entraîne la Classe A 200 7G-DCT à une vitesse de pointe de 225 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 8 secondes.

Le moteur essence 2.0 litres quatre cylindres de la A 250 bénéficie du pierrage des chemises de cylindres (Conicshape) et du calage variable d'arbre à cames (Camtronic). Il entraîne la Classe A 250 7G-DCT à une vitesse de pointe de 250 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 6,2 secondes.

Le moteur diesel 1.5 litre quatre cylindres de la A 180 d (d'origine Renault) bénéficie d'un turbocompresseur optimisé, du refroidissement d'air de suralimentation à eau et d'une architecture allégée. Il entraîne la Classe A 180 d 7G-DCT à une vitesse de pointe de 202 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 10,5 secondes.

Le moteur diesel 2.0 litres quatre cylindres de 150 ch de la A 200 d entraîne la Classe A 200 d 8G-DCT à une vitesse de pointe de 220 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 8,1 secondes.

Le moteur diesel 2.0 litres quatre cylindres de 190 ch de la A 220 d entraîne la Classe A 220 d 8G-DCT à une vitesse de pointe de 235 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 7,0 secondes.

La Classe A est proposée en option avec le système de transmission intégrale permanente 4MATIC à répartition entièrement variable du couple. Grâce au contacteur Dynamic Select, qui permet de profiter d'une expérience de conduite personnalisée par simple pression sur une touche, le conducteur peut influer davantage sur les caractéristiques de la 4MATIC.

 

9 Comportement

 

Sécurité

Des technologies de scurit de pointe


La Mercedes Classe A a obtenu la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP, à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2018.

La berline compacte Mercedes-Benz a obtenu un score de 96% pour la protection des adultes, de 91% pour la protection des enfants, de 92% pour la protection des piétons et de 75% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La berline compacte de la marque à l'étoile embarque des systèmes d'assistance à la conduite Intelligent Drive empruntés à la Classe S.

Un freinage d'urgence assisté actif est proposé de série à bord de la Classe A. Il peut contribuer efficacement, en fonction de la situation, à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s'arrêtent ou sont à l'arrêt, voire même des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.

Le système Pre-Safe Plus permet de détecter un risque de télescopage. Lorsque le risque de collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant l'impact arrière pour limiter le risque de blessure en réduisant la poussée provoquée par le choc.

L'assistant de régulation de distance Distronic actif (compris dans le Pack Assistance à la conduite) peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d'anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points.

La dotation d'équipements comprend également, entre autres, un assistant d'arrêt d'urgence actif et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.

La Classe A peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Elle surveille son environnement grâce à des systèmes de caméras et radars qui permettent une couverture jusqu'à 500 mètres. Elle utilise également les données cartographiques et de navigation.

La Classe A est proposée de série avec des phares LED hautes performances.

Les phares Multibeam LED, optionnels, permettent une adaptation extrêmement rapide et précise de l'éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées. Chacun des phares de la Classe A comporte 18 LED pilotables individuellement. La couleur des LED, proche de la lumière du jour, réduit la fatigue des yeux et facilite ainsi la concentration. La chaussée est toujours éclairée avec clarté et précision.

Les fonctions de navigation basées sur la technologie Car-to-X permettent la transmission d'informations de véhicule à véhicule sur des événements enregistrés par les différents capteurs, comme un freinage d'urgence, une intervention de l'ESP, ou un signalement manuel effectué par le conducteur en cas d'accident.

 

9 Sécurité

 

Qualité

Une qualit d'assemblage de haut niveau


La Mercedes Classe A est à la pointe en matière de qualité et de fiabilité.

La qualité de sa finition est exemplaire.

La Mercedes Classe A propose des matériaux de belle facture et aucun ne font défaut.

L'ensemble des plastiques et tissus sont agréables et solides. Ils dégagent une excellente qualité perçue.

Les éléments de la planche de bord sont bien ajustés.

La qualité de l'assemblage est bonne. La fiabilité de la voiture est à la pointe de la catégorie.

Développés intégralement par Mercedes (à l'exception du moteur 1.5 diesel de la A 180 d d'origine Renault retravaillé par Mercedes), les organes mécaniques sont produits sur les sites de Stuttgart-Untertürkheim, Stuttgart-Hedelfingen, Rastatt (pays de Bade), Gaggenau (pays de Bade) et Kölleda (Thuringe).

La Mercedes Classe A bénéficie d'une garantie 2 ans kilométrage illimité.

 

9 Qualité

 

Environnement

Des consommations maitrises


La berline compacte Mercedes profite de lignes aérodynamiques pour afficher un Cx à partir de 0,25.

Tous les moteurs de la Classe A sont équipés de la fonction Stop/Start Eco de coupure automatique du moteur à l'arrêt, d'un filtre à particules et répondent à la norme anti-pollution Euro 6d.

La Classe A affiche des consommations et des émissions de CO2 basses.

La Classe A est proposée en versions essence A 160 (116 ch et 180 Nm) avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, A 180 (136 ch et 200 Nm) avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports ou boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT, A 200 (163 ch et 250 Nm) avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports ou boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT, A 250 (224 ch et 350 Nm) avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT et en version Diesel A 180 d (116 ch et 260 Nm) avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT, A 200 d (150 ch et 320 Nm ) avec boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT et A 220 d (190 ch et 400 Nm) avec boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT.

La Classe A 160 affiche une consommation mixte de 5,7 litres aux 100 km et 130 grammes de CO2/km, soit la classe C de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

La Classe A 180 affiche une consommation mixte de 5,4 litres aux 100 km et 123 grammes de CO2/km, soit la classe C de l'ADEME.

Le moteur essence 1.4 litre quatre cylindres associé à la boîte de vitesses 7G-DCT de la A 200 dispose d'un système de coupure de cylindres et d'un filtre à particules. Il affiche une consommation mixte de 5,3 litres aux 100 km et 121 grammes de CO2/km, soit la classe C de l'ADEME.

Le moteur essence 2.0 litres quatre cylindres de la A 250 bénéficie du pierrage des chemises de cylindres (Conicshape) et du calage variable d'arbre à cames (Camtronic). Il affiche une consommation mixte de 6,6 litres aux 100 km et 151 grammes de CO2/km, soit la classe D de l'ADEME.

Le moteur diesel 1.5 litre quatre cylindres de la A 180 d bénéficie de la technologie AdBlue. Il affiche une consommation mixte de 5,5 litres aux 100 km et 127 grammes de CO2/km, soit la classe C de l'ADEME.

Le moteur diesel 2.0 litres quatre cylindres de 150 ch de la A 200 d affiche une consommation mixte de 4,0 litres aux 100 km et 107 grammes de CO2/km, soit la classe B de l'ADEME.

 

9 Environnement

 

Prix

Des prix haut perchs


La A 160 démarre en essence à 28 000 euros (Style Line).

Comptez 33 250 euros pour la A 200 7G-DCT.

Dans sa version Diesel A 180 d Style Line, la Mercedes Classe A démarre à partir de 30 300 euros.

La Classe A est proposée en trois versions richement dotées: Style Line, Progressive Line et AMG Line.

Les équipements de série de la Mercedes Classe A:

STYLE LINE

Intérieur

Volant sport en cuir à 3 branches avec boutons tactiles Touch-Control
Tapis de sol en velours
Ciel de pavillon en tissu noir
Garnitures en tissu/similicuir Artico (3 coloris au choix)
Sièges avant confort

Extérieur

Jantes alliage 43,2 cm (17 pouces) à 5 doubles branches
Projecteurs hautes performances à LED
Ligne de ceinture chromée
Grille de calandre diamant avec lamelle

Fonctionnalité

Dynamic Select avec 4 programmes de conduite
Caméra de recul
Train de roulement confort avec châssis surbaissé
Détecteur de pluie
Climatisation automatique Thermatic avec réglage manuel de la température et de la distribution d'air
Ordinateur de bord
Pack visibilité : miroirs de courtoisie éclairés, liseuses pour passagers avant et arrière, éclairage du pavé tactile et de la console centrale, éclairage des poignées de porte et de la boite à gants à l'avant.
Pré-équipement pour Navigation
Pavé tactile Touchpad
Module de communication (LTE) pour l'utilisation des services Mercedes Connect Me
Fonctionnalités élargies MBUX
Régulateur et limiteur de vitesse
Système de commande vocale et assistant personnel activable grâce à "Hey Mercedes"
Instrumentation digitale avec écran central 7 pouces avec technologie tactile

Sécurité

ABS (antiblocage de roue)
Aide au démarrage en côte
Avertisseur de perte de pression des pneus
Indicateur de ceinture de sécurité
Freinage d'urgence assisté actif : système d'avertissement des risques de collision et de pré freinage incluant l'assistance au freinage adaptatif
Allumage automatique des projecteurs
Kit anticrevaison Tirefit
Rétroviseurs extérieurs électriques avec rappels de clignotant
Frein de stationnement électrique
Avertisseur de franchissement de ligne actif
Système d'appel d'urgence Mercedes-Benz

PROGRESSIVE LINE

ÉQUIPEMENTS COMPLÉMENTAIRES À LA STYLE LINE

Intérieur

Écran central 10 pouces avec technologie tactile
Volant cuir multifonctions à 12 touches
Garnitures en tissu/similicuir Artico

Extérieur

Jantes alliage 43,2 cm (17 pouces) à 10 branches
Eléments de design chromés
Sorties d'échappement chromés

Fonctionnalité

Climatisation automatique confort 2 zones Thermotronic
Système de navigation Mercedes-Benz avec données cartographiques intégralement stockées sur disque dur, Live Traffic Information et Car-to-X Communication.
Pack Stationnement avec caméra de recul et radars de stationnement avant/arrière
Pack Rétroviseurs (rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et rétroviseurs extérieur gauche avec fonction jour/nuit automatique)
Rétroviseur intérieur avec fonction jour/nuit automatique

AMG LINE

ÉQUIPEMENTS COMPLÉMENTAIRES À LA STYLE LINE

Intérieur

Ecran central 10 pouces avec technologie tactile
Volant sport multifonctions en cuir Nappa avec 3 branches et méplat
Sièges avant sport intégraux
Garnitures en similicuir Artico/dinamica avec surpiqures contrastées
Pédalier sport en aluminium avec picots
Ciel de pavillon en tissu noir

Extérieur

Jantes alliage AMG 45,7 cm (18 pouces) à 5 branches
Grille de calandre diamant avec pastilles chromées et lamelle
Kit carrosserie AMG composé d'une jupe avant AMG, de protections de bas de caisse AMG et d'une jupe arrière AMG avec insert décoratif chromé

Fonctionnalité

Climatisation automatique confort 2 zones Thermotronic
Système de navigation Mercedes-Benz avec données cartographiques intégralement stockées sur disque dur, Live Traffic Information et Car-to-X Communication.
Pack Stationnement avec camera de recul et radars de stationnement avant/arrière
Pack Rétroviseurs (rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et rétroviseurs extérieur gauche avec fonction jour/nuit automatique)
Rétroviseur intérieur avec fonction jour/nuit automatique

Les coûts d'utilisation de la Mercedes Classe A sont élevés.

Le modèle Mercedes profite néanmoins de valeurs de revente hautes en occasion et de consommations basses.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation de la Mercedes Classe A 180 d 7G-DCT Style Line sont de 9 094 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

160 Style Line
200 7G-DCT AMG Line
200 7G-DCT Progressive Line
200 7G-DCT Style Line
180 Progressive Line
180 7G-DCT AMG Line
180 7G-DCT Progressive Line
180 7G-DCT Style Line
180 AMG Line
180 Style Line
160 AMG Line
160 Progressive Line
250 7G-DCT 4MATIC Progressive Line
250 7G-DCT 4MATIC AMG Line
220 d 8G-DCT AMG Line
220 d 8G-DCT Progressive Line
200 d 8G-DCT AMG Line
180 d 7G-DCT Progressive Line
200 d 8G-DCT Progressive Line
200 d 8G-DCT Style Line
180 d 7G-DCT AMG Line
180 d 7G-DCT Style Line
35 AMG Speedshift 4MATIC
160 Style Line28 000 €
180 Style Line29 000 €
180 d Style Line30 300 €
160 Progressive Line31 200 €
180 7G-DCT Style Line31 250 €
180 Progressive Line32 200 €
180 d 7G-DCT Style Line32 550 €
160 AMG Line32 850 €
200 7G-DCT Style Line33 250 €
180 d Progressive Line33 500 €
180 AMG Line33 850 €
180 7G-DCT Progressive Line34 450 €
200 d 8G-DCT Style Line34 550 €
180 d AMG Line35 150 €
180 d 7G-DCT Progressive Line35 750 €
180 7G-DCT AMG Line36 100 €
200 7G-DCT Progressive Line36 450 €
180 d 7G-DCT AMG Line37 400 €
200 d 8G-DCT Progressive Line37 750 €
200 7G-DCT AMG Line38 100 €
200 d 8G-DCT AMG Line39 400 €
220 d 8G-DCT Progressive Line42 550 €
220 d 8G-DCT AMG Line44 250 €
250 7G-DCT 4MATIC Progressive Line44 450 €
250 7G-DCT 4MATIC AMG Line46 100 €
35 AMG Speedshift 4MATIC50 750 €

 

Remise commerciale indicative : 6 %.

 

6 Prix

 

Revente

Une revente aise en occasion


La Mercedes Classe A est devenue la berline compacte premium de référence.

La Mercedes Classe A illustre le rajeunissement de la marque automobile premium de Stuttgart.

La Classe A est la première berline compacte de la gamme Mercedes.

La Classe A réalise l'essentiel de ses ventes auprès de possesseurs d'Audi A3 Sportback et de BMW Série 1. 2/3 des ventes de Classe A sont effectués auprès de clients non possesseurs Mercedes.

La Mercedes Classe A est le modèle Mercedes le plus vendu sur le marché français.

La Mercedes Classe A s'est vendue à 15 516 exemplaires en 2018 en France (13 459 unités en 2017, 13 051 ventes en 2016, 12 414 unités vendues en 2015, 12 451 exemplaires en 2014 et 14 085 unités vendues en 2013).

La berline compacte du constructeur premium allemand bénéficie de la très bonne image de la marque à l'étoile.

La berline compacte Mercedes est recherchée en occasion. Le véhicule Mercedes se revend en occasion à des valeurs élevées.

La Classe A est aboutie. Presque abordable dans son tarif, elle profite d'un équipement complet et d'équipements technologiques en provenance des catégories supérieures.

Les lignes dynamiques de la berline compacte Mercedes devraient résister au temps.

Les motorisations essence et diesel de la nouvelle Classe A sont sobres.

La berline compacte de Mercedes est fiable.

Les valeurs de revente de la Classe A en occasion sont élevées.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de la Mercedes Classe A sont de

 

71 % la 1ère année, 59 % la 2ème année, 49 % la 3ème année, 41 % la 4ème année, 33 % la 5ème année.

 

9 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020