LaTribuneAuto

 

NISSAN Leaf

ÉVALUATION

 

Une berline compacte lectrique vocation mondiale

 

7.4

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

  9/10

  5/10

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

10/10

  5/10

  4/10

 
  © Nissan
   

 

Synthése

La voiture électrique de série la plus vendue au monde


Construite sur une plateforme dédiée aux véhicules électriques, la Nissan Leaf apporte une véritable rupture dans le monde de l'automobile depuis fin 2010.

La voiture Zéro Emission Nissan à l'échappement contribue activement au développement du marché de la voiture électrique. Elle en véhicule également les limites.

Visant une large diffusion mondiale, la voiture électrique Nissan est commercialisée en quatre niveaux de finition à partir de 36 400 euros (version 40 kWh 150 ch avec une autonomie WLTP de 270 km).

La voiture électrique Nissan bénéficie à l'achat d'un bonus écologique de 6 000 euros en 2019.

L'autonomie de 270 km de sa batterie lithium-ion selon la norme WLTP (415 km en usage urbain selon la norme WLTP) et la faible densité actuelle du réseau public de bornes de recharge limitent pour le moment l'usage de la voiture électrique Nissan.

La Leaf est surtout utilisée dans les grandes agglomérations pour un usage quotidien régulier.

De longs trajets ne sont envisageables que dans les « corridors énergétiques » où des réseaux de borne de recharge ont été implantés.

La Nissan Leaf e 62 kWh offre une puissance de 217 ch.. Son autonomie atteint 385 km en cycle mixte WLTP (528 km en cycle urbain WLTP).

La batterie bénéficie d'une garantie pendant 8 ans ou 100 000 km. Cette garantie couvre toute perte de capacité de la batterie avec moins de neuf barrettes sur douze affichées sur la jauge du tableau de bord.

Indépendamment de sa technologie électrique, la Leaf propose un design dynamique dans une carrosserie compacte cinq portes, dotée d'un coffre de 435 litres.

 

Présentation

Une berline compacte conue pour l'lectrique


La berline zéro émission à l'échappement de Nissan s'offre des lignes extérieures dynamiques.

Longue de 4,490 mètres, la Leaf est large de 1,790 mètre et haute de 1,535 mètre.

La berline électrique compacte Nissan offre un empattement de 2,70 mètres.

L'avant arbore la calandre en « V » emblématique de Nissan et des projeteurs LED profilés en forme de boomerang.

Un toit "flottant" renforce l'aspect dynamique du design de la berline électrique japonaise.

L'habitacle affiche des matériaux de haute qualité.

L'écran LCD-TFT de 7 pouces a été repensé pour une bonne compréhension des équipements clés tels que le Nissan AVM Vision à 360°, l'état de la charge, la jauge d'énergie, les systèmes audio et de navigation.

Les applications Apple CarPlay et Android Auto sont intégrées au système d'infodivertissement sur les véhicules équipés du système de navigation NissanConnect.

La berline compacte électrique Nissan 40 kWh 150 ch affiche une autonomie en cycle mixte WLTP de 270 km (415 km en usage urbain selon la norme WLTP).

Cette autonomie répond à l'usage courant de 80% des conducteurs européens.

La batterie lithium-ion d'une capacité de 40 kWh se recharge en 21 heures sur une prise standard de 2,2 kWh ou en 7 heures sur une prise de 6,6 kWh.

Sur une borne de recharge rapide de 50 kWh, il faut 40 minutes à la batterie de la Leaf électrique pour disposer de 80% de sa capacité.

La Nissan LEAF e 62 kWh offre une puissance de 217 ch. Son autonomie atteint 385 km en cycle mixte WLTP (528 km en cycle urbain WLTP).

La technologie V2G embarquée sur la Nissan Leaf rend possible la recharge bidirectionnelle, permettant au véhicule 100% électrique Nissan d'être complètement intégré au réseau électrique.

L'application Nissan Leaf sur smartphone permet de surveiller l'état de charge du véhicule, trouver le point de recharge le plus proche, ou encore de mettre en marche l'air conditionné ou le chauffage à distance avant de prendre le volant.

Le groupe motopropulseur électrique epowertrain 40 kWh offre une puissance de 150 ch (110 kW) et un couple de 320 Nm disponible jusqu'à 3 283 tr/min pour de meilleures accélérations. La vitesse maximale de la Leaf 40 kWh, lourde de 1 580 kg, atteint 144 km/h.

Le groupe motopropulseur électrique epowertrain 62 kWh offre une puissance de 217 ch (160 kW) et un couple de 340 Nm disponible de 500 jusqu'à 4 000 tr/min pour de meilleures accélérations. La vitesse maximale de la Leaf 62 kWh, lourde de 1 731 kg, atteint 157 km/h.

La Leaf se singularise par la technologie ePedal, pour accélérer et freiner avec fluidité, la technologie de conduite assitée Nissan ProPilot et la technologie de stationnement automatique ProPilot Park, pour se garer à l'aide d'un unique bouton.

La technologie ePedal permet au conducteur de démarrer, accélérer, freiner, et s'arrêter en appliquant une pression plus ou moins forte sur la pédale d'accélérateur. Lorsque la pédale d'accélérateur est totalement relâchée, le véhicule s'arrête de façon fluide. Une fois à l'arrêt, les freins à disques hydrauliques s'enclenchent automatiquement pour maintenir le véhicule immobile. La voiture conserve sa position, même dans les côtes ou en descente. L'énergie dégagée par le freinage régénératif est utilisée pour recharger les batteries.

La pédale de frein conventionnelle reste fonctionnelle et peut toujours être utilisée en cas de besoin de freinage urgent.

La technologie de conduite assistée ProPilot maintient le véhicule dans sa file sur voie rapide.

La technologie inclut le régulateur de vitesse intelligent et l'aide au maintien du véhicule dans sa voie, qui aide le conducteur à corriger en douceur la trajectoire de son véhicule en le repositionnant sur la voie automatiquement en cas de dépassement de ligne. Simple à désactiver, le système conserve ainsi son rôle d'aide à la conduite plutôt que de prise de contrôle du véhicule sur le conducteur. La technologie de conduite assistée intègre un système dédié aux situations de circulation dense. La Nissan Leaf ralentit automatiquement en cas d'embouteillage et s'arrête si nécessaire. La voiture redémarre automatiquement pour suivre le véhicule qui la précède lorsque la circulation redémarre, mais uniquement si l'arrêt dure moins de 3 secondes.

La technologie ProPilot Park prend le contrôle de la direction, de l'accélération, du freinage, du passage des vitesses, et guide automatiquement le véhicule dans sa place de parking. La technologie de stationnement autonome est active simplement en maintenant son doigt sur un bouton. Elle combine les informations issues de douze capteurs à ultrasons situés autour de la voiture afin de guider le véhicule, et d'un système de traitement d'images utilisant quatre caméras haute résolution.

La Nissan Leaf est fabriquée à Sunderland au Royaume-Uni pour le marché européen. L'usine Nissan de Sunderland est la plus grande usine automobile britannique.

La berline 100% électrique Nissan se décline en finitions Acenta, N-Connecta et Tekna.

La Nissan Leaf est proposée à partir de 36 400 euros (hors bonus gouvernemental).

Toutes les Nissan Leaf disposent de série d'un chargeur embarquée 6,6kW et d'un connecteur pour chargeur rapide CHAdeMO, ainsi que de deux câbles de recharges (pour une recharge sur prise domestique et sur bornes ou Wallbox 32A).

La Nissan Leaf est équipée dès la finition Acenta d'un limiteur et régulateur de vitesse, de rétroviseurs extérieurs dégivrants, de l'aide au démarrage en côte, de la climatisation automatique, de lève-vitres électriques avant et arrière, de l'allumage automatique des feux et d'essuie-glaces à déclenchement automatique.

En version Acenta, la Nissan Leaf est dotée du freinage d'urgence intelligent avec reconnaissance des piétons, de l'alerte de franchissement de ligne et de la prévention de franchissement de ligne intelligente, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, ainsi que la surveillance des angles morts.

La technologie e-Pedal, permettant au conducteur de démarrer, accélérer, freiner, et s'arrêter à l'aide d'une seule pédale, est présente de série.

La Nissan Leaf Acenta reçoit également des radars de stationnement avant et arrière, ainsi qu'un régulateur de vitesse intelligent.

En matière de style, la Nissan Leaf en finition Acenta est équipée de jantes alliage 16 pouces, de feux antibrouillard et d'un volant garni de cuir. La pompe à chaleur, les rétroviseurs rabattables automatiquement, le système de navigation NissanConnect avec écran tactile 7 pouces, comprenant la caméra de recul avec repères de gabarit, système audio RDS, et connexion smartphone (Apple CarPlay et Android Auto), complète les équipements de série de la finition Acenta.

La Nissan Leaf N-Connecta dispose en plus de jantes alliage 17 pouces, de vitres latérales arrière et d'une lunette arrière surteintées. Côté confort, le volant et les sièges avant et arrière chauffants s'ajoutent à une sellerie cuir/tissu. La Nissan Leaf N-Connecta est équipée de série de la technologie vision 360° à quatre caméras (Nissan AVM). Associée au système NissanConnect, la vision 360° facilite les manœuvres de stationnement grâce à un système de vision intelligente à 360°. La détection des objets en mouvement et un système de détection de fatigue intelligent sont également de série.

La version Tekna est dotée d'une sellerie cuir avec inserts en Alcantara ainsi que de projecteurs à LED. Elle est équipée de série du système audio Bose Energy Efficient Series à 7 haut-parleurs. Côté technologies de conduite, la Nissan Leaf Tekna est équipée du frein de stationnement électrique ainsi que de la technologie de conduite assistée ProPilot.

 

 

Points forts / faibles


Espace intérieur
Equipement complet
Silence de fonctionnement
Accélérations franches à bas régimes
Comportement routier
Aides à la conduite
Technologie e-pedal
Coffre (435 litres)
Zéro émission de CO2 à l'usage
Incitation fiscale de 6 000 euros à l'achat
Economie de carburant générée
Coût électrique réduit (2 euros les 100 km)
Garantie 8 ans de la batterie (ou 100 000 km)


Autonomie de 270 km/340 km (WLTP)
Prix élevé (à partir de 36 400 euros)
Utilisation dépendante du réseau de recharge
Durée de vie limitée de la batterie
21 heures de recharge sur une prise domestique
Poids de la batterie
Poids de la voiture (1 580 kg)
Vitesse limitée (144 km/h/157 km/h)
Implantation sièges arrière
Pas de plancher plat
Valeurs de revente basses

 

Design

Une berline compacte au design dynamique


La berline zéro émission à l'échappement de Nissan s'offre des lignes extérieures dynamiques.

L'avant arbore la calandre en « V » emblématique de Nissan et des projeteurs LED profilés en forme de boomerang.

Un toit "flottant" renforce l'aspect dynamique du design de la berline électrique japonaise.

La Nissan Leaf est disponible dans neuf teintes de carrosserie: Bronze Intense, Gris Squale, Gris Foudre, Gris Perle, Rouge Magnétique, Blanc Lunaire, Rouge Toscane, Noir Métallisé ou bi-ton Blanc Lunaire avec toit et rétroviseurs Noir Métallisé.

Deux harmonies intérieures, beige ou noir, sont proposées sur les finitions Acenta, N-Connecta et Tekna.

L'habitacle affiche des matériaux de haute qualité.

L'écran LCD-TFT de 7 pouces semble petit sur le tableau de bord de la Leaf.

 

8 Design

 

Espace

Une grande berline compacte


Construite sur une toute plateforme dédiée à l'électrification, la Leaf est longue de 4,48 mètres, pour 1,79 mètre de large et 1,54 mètre de haut.

La voiture électrique compacte Nissan bénéficie d'un empattement de 2,70 mètres et d'un volume de coffre de 435 litres.

La Nissan Leaf a été conçue dès l'origine pour être électrique.

La Nissan Leaf stocke l'énergie dans 48 modules lithium-ion de forme plate comportant chacun quatre cellules de batterie. Les batteries lithium-ion lamellaires d'origine NEC sont implantées sous le plancher de la voiture, au centre du châssis. Elles n'empiètent pas sur l'habitacle.

Du fait de la position des batteries, les sièges arrière sont surélevés.

Les dossiers de sièges arrière sont rabattables en 1/3-2/3 sur les assises de sièges.

D'un poids de 1 525 kg, la voiture électrique Nissan transporte jusqu'à cinq occupants et leurs bagages.

 

9 Espace

 

Pratique

Une autonomie lectrique de 378 km selon le cycle NEDC


On recense dans l'ensemble de l'Europe 20 000 bornes publiques de recharge et 10 500 chargeurs rapides permettant de recharger la Leaf à hauteur de 80% en 40 minutes.

Il y aurait en France de l'ordre de 15 883 emplacements publics de stationnement permettant de brancher un véhicule électrique, répartis en 5 297 stations.

Des bornes de recharges rapides existent. L'implantation de bornes rapides reste néanmoins éparse à ce jour. Comptez près de 60 bornes rapides dans le réseau Nissan, 130 dans les hypermarchés Auchan et 60 bornes chez Ikea, BP, Avia…..

Au quotidien, l'autonomie limitée de la voiture électrique Nissan à 270 km selon le cycle WLTP, la durée de recharge de 21 heures d'une batterie lithium-ion entièrement déchargée sur une prise de 220V (avec un chargeur de 2,2 kW) et la quasi-absence de bornes de recharges rapides sur la voie publique ou dans des stations de recharges rendent l'usage de la voiture électrique peu pratique en dehors du cadre urbain et périurbain pour l'automobiliste qui ne disposerait pas de borne de recharge à son domicile ou sur son lieu de travail.

La voiture électrique Nissan est en avance par rapport à l'infrastructure de recharge disponible.

Nissan annonce une autonomie en cycle standard européen normalisé WLTP de 270 km. Au quotidien, en fonction de la vitesse adoptée, des accélérations demandées et de l'utilisation du chauffage ou de la climatisation, l'autonomie peut fortement varier.

Comptez 415 km en usage urbain pour un usage courant "normal" sur la base du cycle WLTP.

Les adeptes de vives accélérations au démarrage, voulant à exploiter le couple à bas régime, ne feront pas plus de 100 km pied au plancher.

Dans le contexte actuel de la recharge sur bornes publics, la Leaf est une voiture compacte uniquement urbaine et périurbaine. Elle s'adresse avant tout aux conducteurs qui parcourent moins de 200 km par jour et disposent d'une borne privé de recharge à domicile.

Cette autonomie répond à l'usage courant de 80% des conducteurs européens.

Selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), un trajet sur deux en ville fait moins de 3 km.

La recharge des batteries de la Nissan Leaf s'effectue en 21 heures sur une prise 220V classique.

Pour une recharge régulière à la maison, Nissan recommande de faire vérifier l'installation électrique domestique par un professionnel et d'installer une prise renforcée sur un circuit dédié avec disjoncteur 16 A. Sur une borne de recharge domestique dédiée, la recharge complète de la Nissan Leaf s'effectue en huit heures environ.

Un chargeur embarqué de 6,6 kW pour bornes de recharge publiques ou domestiques 32 ampères fait partie de la dotation standard sur toutes les versions de la Leaf. Avec une borne 32 ampères, une batterie à plat peut être rechargée en sept heures. Un chargeur 32 ampères permet une recharge partielle rapide lors d'un court arrêt.

Une Nissan Leaf peut être rechargée à 80% en 40 minutes avec un chargeur rapide spécifique sur une borne de recharge rapide délivrant un courant continu de 50 kW à haute tension.

La Nissan Leaf reçoit en standard sur toutes les versions un chargeur de 6,6 kW, un câble de 6 mètres pour recharge sur une prise domestique 220V et un câble 32A de 6 mètres pour recharge sur une wallbox 32A.

L'utilisation sur de longs trajets de la Leaf ne doit pas être considérée dans l'immédiat du fait de la relative faiblesse de l'infrastructure publique de recharge.

Pour pouvoir rouler en Leaf, il faut disposer d'une prise électrique dans le parking de son appartement ou de sa maison ou dans le parking de son entreprise.

En cas de panne de courant, la prise en charge du véhicule électrique est assurée gratuitement la première année par le service d'assistance Nissan.

La Nissan Leaf e 62 kWh offre une puissance de 217 ch. Son autonomie atteint 385 km en cycle mixte WLTP et 528 km en cycle urbain WLTP.

Un écran affiche les données de la batterie, avec l'autonomie maximale, la puissance et le courant de régénération. Un éco-indicateur sur le compteur central donne des informations en temps réel sur l'état de la consommation d'énergie, l'efficacité de la conduite adoptée ainsi qu'une indication du pourcentage de charge restante.

L'écran LCD-TFT de 7 pouces a été repensé pour une bonne compréhension des équipements tels que le Nissan AVM Vision à 360°, l'état de la charge, la jauge d'énergie, les systèmes audio et de navigation. Les applications Apple CarPlay et Android Auto sont intégrées au système d'infodivertissement sur les véhicules équipés du système de navigation NissanConnect.

Le système d'information NissanConnect de la voiture électrique Nissan indique également les stations de recharge les plus proches en temps réel (en série sur Leaf).

Le système de navigation NissanConnect peut se piloter à distance depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

La recharge de la voiture et la mise en route de la climatisation sont programmables sur internet ou sur téléphone mobile sur toutes les versions (en série).

La trappe du port de recharge et le verrouillage du câble sont commandés depuis la clef intelligente (i-Key) de la Nissan Leaf.

Un éclairage à LED incorporé au port de charge facilite l'opération de recharge électrique de nuit.

Le système d'info divertissement NissanConnect intègre un écran de 8 pouces. Il dispose de fonctionnalités TomTom telles que l'info trafic en temps réel, la météo, la navigation porte-à-porte et des fonctionnalités telles que les Vue Satellite et Street View Google. S'y ajoutent AndroidAuto et Apple Carplay.

Le système NissanConnect incorpore la technologie Google Send -To-Car pour planifier un déplacement depuis chez soi ou de son bureau sur un ordinateur ou une tablette puis l'envoyer à sa voiture.

L'implantation dans le plancher du véhicule des 192 cellules lithium-ion n'empiète pas sur l'habitacle du véhicule électrique Nissan qui accueille quatre adules et un enfant.

Pour les grands trajets en France lors de vacances, le service Auto/train de la SNCF permet de voyager en France au départ de Paris vers 12 grandes villes desservies (Avignon, Biarritz, Bordeaux, Briançon, Brive, Fréjus, Lyon, Marseille, Narbonne, Nice, Toulon et Toulouse).

Le voyageur dépose sa Nissan Leaf en gare. Celle-ci est transportée de nuit sur un porte-auto. Le voyageur rejoint sa destination en empruntant le mode de transport de son choix sans subir les encombrements sur les routes des départs, le stress, la fatigue due aux longues heures passées au volant, les frais de péages, de carburant et d'usure de véhicule.

Le conducteur de la Leaf électrique peut se déplacer librement avec sa voiture 100% électrique sur le lieu de ses vacances.

Le coffre affiche un volume de chargement de 435 litres.

La roue de secours de la Leaf est remplacée par un kit anti crevaison.

Les dossiers de sièges arrière sont rabattables en 1/3-2/3 sur les assises de sièges.

La berline compacte Nissan offre peu de rangements.

La carrosserie de la Leaf est peu protégée. La voiture est sensible en ville aux petits chocs de carrosserie.

 

5 Pratique

 

Confort

Une berline compacte lectrique confortable


Longue de 4,48 mètres, la compacte Nissan offre un empattement de 2,70 mètres.

La berline compacte électrique Nissan transporte aisément quatre adultes et un enfant.

La Nissan Leaf a été conçue dès l'origine pour être électrique.

Le groupe motopropulseur, entièrement intégré, réunit l'équipement de charge, le convertisseur et le moteur électrique dans un même ensemble.

La Nissan Leaf stocke l'énergie dans 48 modules lithium-ion de forme plate comportant chacun quatre cellules de batterie. Les batteries lithium-ion lamellaires d'origine NEC sont implantées sous le plancher de la voiture, au centre du châssis. Elles n'empiètent pas sur l'habitacle.

La position de conduite est confortable.

Les sièges avant de la Nissan Leaf sont réglables en hauteur.

Les assises arrière et le plancher sont surélevés afin de loger les batteries sous les sièges.

La cinquième place centrale arrière est étroite.

La position des passagers arrière est guère confortable sur de longs trajets.

Les genoux des passagers sont en hauteur par rapport aux assises de sièges.

Le véhicule électrique Nissan est parfaitement silencieux. Au démarrage et à l'arrêt, la Leaf n'émet aucun son. Seul un bruit artificiel visant à signaler sa présence aux piétons est émis.

Dans la circulation, seuls de très légers bruits d'air et de roulement sont présents dans l'habitacle de la Leaf qui bénéficie d'une isolation acoustique poussée et d'un châssis rigidifié.

La Nissan Leaf est dotée d'un bouton de démarrage et d'un frein de parking électrique.

Elle dispose d'un sélecteur de vitesses en forme de souris d'ordinateur et de deux pédales, une pour accélérer, l'autre pour freiner.

Le combiné de la Leaf multiplie les informations relatives au fonctionnement électrique.

La Leaf dispose d'un indicateur de niveau de charge de la batterie et d'un indicateur instantané de consommation et de récupération d'énergie à la décélération et au freinage.

Le combiné de la Leaf dispose d'un indicateur qui permet de visualiser l'utilisation faite de la batterie, avec des codes couleur symbolisant la recharge, les phases de conduite économique et les phases de conduite réclamant une consommation plus importante de l'énergie électrique.

En plus des informations habituelles, l'ordinateur de bord indique une autonomie restante calculée à partir des conditions de conduite constatées lors des derniers kilomètres.

 

9 Confort

 

Comportement

Un couple disponible immdiatement...mais des performances limites


La voiture zéro émission Nissan est équipée d'un moteur électrique à courant alternatif synchrone délivrant une puissance de 150 ch (110 kW) sur les roues avant.

La Leaf 40 kWh dispose d'un couple de 320 Nm immédiatement disponible dès le démarrage du véhicule jusqu'à 3 283 tr/mn.

La Leaf 40 kWh accélère de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes.

Les accélérations de la Leaf sont franches et linéaires à bas régimes. On ne ressent pas les 1 580 kg de la berline compacte japonaise. Mais les vives accélérations réduisent d'autant plus vite l'autonomie limitée de la voiture.

L'implantation des batteries lithium-ion dans le plancher de la Leaf entre les deux essieux abaisse le centre de gravité du véhicule et contribue à son équilibre.

La direction est consistance et précise.

Le freinage offre une bonne progressivité tout en permettant la récupération d'énergie au freinage.

Indépendamment de la contrainte d'autonomie de la Leaf de 270 km en cycle mixte WLTP (415 km en usage urbain selon la norme WLTP), celle-ci affiche une vitesse limitée.

Pour préserver les batteries lithium-ion lamellaire d'une capacité de 40 kWh de la voiture, la vitesse de pointe est limitée par l'électronique à 144 km/h.

La voiture électrique Nissan est facile à conduire.

En l'absence de boîte de vitesses, la traction Nissan se conduit comme une voiture automatique avec un unique rapport de boîte.

Le sélecteur en forme de poignée ronde permet d'enclencher la marche arrière et un mode Eco avec davantage de récupération d'énergie à la décélération et au freinage.

L'absence de passage de vitesses simplifie la conduite de la voiture. Mais le véhicule perd dans le même temps une partie de son agrément de conduite.

Nissan annonce une autonomie de 270 km selon le mode WLTP. L'autonomie réelle peut-être supérieure ou inférieure en fonction de la température extérieure, de l'utilisation de la climatisation, de l'âge de la batterie, de la topographie, des conditions de circulation et du style de conduite adoptée.

Sur la base du cycle WLTP, l'autonomie est de 270 km en cycle mixte et 415 km en usage urbain.

La recharge des batteries de la Nissan Leaf s'effectue en 21 heures sur une simple prise 220V classique (recharge en 10 A). Le câble de recharge domestique est utilisable dans les stations et bornes de recharge disponibles dans toute la France.

Pour une recharge régulière à la maison, Nissan recommande de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel et d'installer une prise renforcée sur un circuit dédié avec disjoncteur 16 A. Sur une borne de recharge domestique dédiée, la recharge complète de la Nissan Leaf s'effectue en sept heures environ.

La Nissan Leaf reçoit en standard sur toutes les versions un chargeur de 6,6 kW, un câble de 6 mètres pour recharge sur une prise domestique 220V et un câble 32A de 6 mètres pour recharge sur une wallbox 32A.

Un écran affiche les données de la batterie, avec l'autonomie maximale, la puissance et le courant de régénération. Un éco-indicateur sur le compteur central donne des informations en temps réel sur l'état de la consommation d'énergie et l'efficacité de la conduite adoptée.

La Nissan Leaf e 62 kWh offre une puissance de 217 ch pour 340 Nm de couple. Son autonomie atteint 385 km en cycle mixte WLTP et 528 km en cycle urbain WLTP.

Le système d'information NissanConnect EV de la voiture électrique Nissan indique théoriquement les stations de recharge publics les plus proches en temps réel (en série sur Acenta, N-Connecta et Tekna).

La recharge de la voiture et la mise en route de la climatisation sont programmables sur internet ou sur téléphone mobile (en série sur toutes les versions).

Le système de récupération d'énergie au freinage de la Nissan Leaf augmente sensiblement l'autonomie du véhicule.

Au freinage ou au lever de pied de l'accélérateur, le moteur électrique fait office de générateur. Il convertit l'énergie dégagée pour alimenter la batterie en électricité.

Pour augmenter la capacité de récupération de l'énergie au freinage et l'autonomie en circulation urbaine, le conducteur dispose d'un mode Eco qui intensifie la puissance de la récupération au freinage.

Le seuil de vitesse de déclenchement de la récupération d'énergie est de 3 km/h.

Une position "B", sur la transmission, augmente la récupération d'énergie au freinage et en décélération.

Un bouton "Eco" séparé, au volant, prolonge l'autonomie en modifiant la cartographie d'accélération, limitant la puissance du moteur.

Les deux systèmes opèrent indépendamment.

La technologie ePedal permet au conducteur de démarrer, accélérer, freiner, et s'arrêter en appliquant une pression plus ou moins forte sur la pédale d'accélérateur. Lorsque la pédale d'accélérateur est totalement relâchée, le véhicule s'arrête de façon fluide. Une fois à l'arrêt, les freins à disques hydrauliques s'enclenchent automatiquement pour maintenir le véhicule immobile. La voiture conserve sa position, même dans les côtes ou en descente. L'énergie dégagée par le freinage régénératif est utilisée pour recharger les batteries.

La pédale de frein conventionnelle reste fonctionnelle et peut toujours être utilisée en cas de besoin de freinage urgent.

La dotation sécurité de la Nissan Leaf comprend un freinage d'urgence intelligent avec reconnaissance des piétons, une alerte de franchissement de ligne et de prévention de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation et la surveillance des angles morts.

La technologie de conduite assistée ProPilot maintient le véhicule dans sa file sur voie rapide.

La technologie inclut le régulateur de vitesse intelligent et l'aide au maintien du véhicule dans sa voie, qui aide le conducteur à corriger en douceur la trajectoire de son véhicule en le repositionnant sur la voie automatiquement en cas de dépassement de ligne. Simple à désactiver, le système conserve ainsi son rôle d'aide à la conduite plutôt que de prise de contrôle du véhicule sur le conducteur. La technologie de conduite assistée intègre un système dédié aux situations de circulation dense. La Nissan Leaf ralentit automatiquement en cas d'embouteillage et s'arrête si nécessaire. La voiture redémarre automatiquement pour suivre le véhicule qui la précède lorsque la circulation redémarre, mais uniquement si l'arrêt dure moins de 3 secondes.

La technologie ProPilot Park prend le contrôle de la direction, de l'accélération, du freinage, du passage des vitesses, et guide automatiquement le véhicule dans sa place de parking. La technologie de stationnement autonome est active simplement en maintenant son doigt sur un bouton. Elle combine les informations issues de douze capteurs à ultrasons situés autour de la voiture afin de guider le véhicule, et d'un système de traitement d'images utilisant quatre caméras haute résolution.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Un quipement scurit complet


La Nissan Leaf s'est vue décerner cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP en 2012.

La berline compacte électrique Nissan a obtenu un score de 89% pour la protection des adultes, de 83% pour la protection des enfants, de 65% pour la protection des piétons et de 84% pour les équipements de sécurité.

Le système de batterie de la voiture électrique était sous tension lors des simulations de crash pour tester les solutions de sécurité embarquées du circuit électrique.

Conçue dès l'origine pour l'électrification, la Leaf dispose d'un châssis rigidifié spécifique.

Les 48 modules de batterie lithium-ion de la voiture sont implantés dans le plancher du véhicule dans une zone protégée en cas de déformation de la structure suite à un impact. Ils ont résisté aux tests de choc frontal, de choc latéral voiture, de choc latéral poteau et de choc arrière des procédures standard d'Euro NCAP.

La plate-forme a été conçue pour protéger la batterie et prévenir tout court-circuit en cas d'accident.

Lorsque la batterie n'est pas en charge, un relais électrique coupe le courant pour isoler le port de charge étanche qui comporte un dispositif de protection contre les eaux de pluie. En cas de court-circuit, l'alimentation en courant est immédiatement interrompue.

La dotation sécurité de série de la Nissan Leaf comprend un freinage d'urgence intelligent avec reconnaissance des piétons, une alerte de franchissement de ligne et de prévention de franchissement de ligne, la surveillance des angles morts, un contrôle de trajectoire ESP, un antiblocage de roues ABS avec répartiteur électronique de freinage et aide au freinage d'urgence EBD, et six airbags frontaux, latéraux et rideaux.

Lorsque la batterie n'est pas en charge, un relais électrique coupe le courant pour isoler le port de charge étanche qui comporte un dispositif de protection contre les eaux de pluie. En cas de court-circuit, l'alimentation en courant est immédiatement interrompue.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Une technologie lectrique prouve


La Nissan Leaf de première génération a été lancé au Japon et aux Etats-Unis en décembre 2010.

Nissan développe des véhicules électriques depuis 1947. Le constructeur japonais possède une expérience robuste dans la recherche sur les batteries, les moteurs et les composants des véhicules électriques.

Les batteries lithium-ion à lamelles de la Leaf sont conçues par le spécialiste de la batterie NEC (AESC).

La Nissan Leaf est tractée par un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 150 ch alimenté par des batteries lithium-ion implantées sous le plancher de la voiture conçue pour l'électrification.

La Nissan Leaf a été entièrement conçue par les ingénieurs du centre de recherche Nissan.

La voiture électrique Nissan bénéficie d'une garantie de 3 ans limitée à 100 000 kilomètres.

Les composants électriques, dont la batterie, font l'objet d'une garantie spécifique de 8 ans limitée à 100 000 kilomètres.

Après cinq ans de commercialisation en Europe, le taux de fiabilité des batteries de la Nissan Leaf était de 99,99%. Les données propriétaires, récoltées via le programme CarWings, ont permis de déterminer que 99,99% des batteries n'ont subi ni panne, ni perte de capacité. Le taux de défaillance de la batterie est inférieur à 0,01%, Nissan ne dénombrait que trois défaillances sur 35 000 Nissan Leaf vendues en Europe.

L'habitacle affiche des matériaux de haute qualité.

La voiture électrique Nissan vendue en Europe et ses batteries sont fabriquées dans l'usine Nissan de Sunderland en Angleterre.

La voiture électrique Nissan et ses batteries sont également fabriquées à Oppama au Japon et à Smyrna aux Etats-Unis.

 

8 Qualité

 

Environnement

Une berline compacte lectrique zro mission en roulant


La voiture compacte électrique de Nissan émet zéro gramme de CO2 en roulant et ne consomme aucune goutte d'essence. Elle n'émet aucune émission polluante, ni émission de gaz à effet de serre.

La berline compacte électrique Nissan se situe dans la classe A de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

A l'achat, la Nissan Leaf bénéficie d'un bonus écologique de 6 000 euros en 2019.

Une recharge de sept heures sur une prise de 6,6 kW permet de parcourir 378 km selon la norme NEDC, soit 270 km en cycle mixte WLTP et 415 km en usage urbain selon la norme WLTP.

Selon le dénivelé, le style de conduite, la température extérieure, l'usage de la climatisation ou du chauffage et la vitesse de circulation, l'autonomie réelle varie.

La voiture dispose d'un système de récupération d'énergie en décélération et au freinage, qui permet de recharger les batteries.

Le sélecteur de vitesses permet d'intensifier l'intervention de la récupération d'énergie au freinage dans les descentes pour augmenter l'autonomie de la voiture électrique.

La technologie ePedal permet au conducteur de démarrer, accélérer, freiner, et s'arrêter en appliquant une pression plus ou moins forte sur la pédale d'accélérateur. Lorsque la pédale d'accélérateur est totalement relâchée, le véhicule s'arrête de façon fluide. Une fois à l'arrêt, les freins à disques hydrauliques s'enclenchent automatiquement pour maintenir le véhicule immobile. La voiture conserve sa position, même dans les côtes ou en descente. L'énergie dégagée par le freinage régénératif est utilisée pour recharger les batteries.

La pédale de frein conventionnelle reste fonctionnelle et peut toujours être utilisée en cas de besoin de freinage urgent.

La batterie lithium-ion d'une capacité de 40 kWh se recharge en 21 heures sur une prise domestique 220V ou en 7 heures sur une prise de 6,6 kW sur une wallbox 32A.

Sur une borne de recharge de charge rapide de 50 kWh, il faut 40 minutes à la batterie de la Leaf électrique pour disposer de 80% de sa capacité.

Pour une recharge régulière à la maison, Nissan recommande de faire vérifier l'installation électrique domestique par un professionnel et d'installer une prise renforcée sur un circuit dédié avec disjoncteur 16 A.

La Nissan Leaf reçoit en standard sur toutes les versions un chargeur de 6,6 kW, un câble de 6 mètres pour recharge sur une prise domestique 220V et un câble 32A de 6 mètres pour recharge sur une wallbox 32A.

On recense dans l'ensemble de l'Europe de l'ordre de 20 000 bornes publiques de recharge et 700 chargeurs rapides.

Une pompe à chaleur optimise l'efficacité du chauffage et de la ventilation tout en réduisant la consommation électrique. La pompe à chaleur prélève les calories présentes dans l'air, même froid, et les redistribue dans l'habitacle. Ce système contribue à réduire jusqu'à 70% la consommation énergétique du système de chauffage et de climatisation.

La technologie V2G embarquée sur la Nissan Leaf rend possible la recharge bidirectionnelle, permettant au véhicule 100% électrique Nissan d'être complètement intégré au réseau électrique.

Plus de 95% du véhicule électrique Nissan est réutilisable grâce au développement d'une technologie de recyclage des pièces et organes spécifiques au véhicule électrique tels que la batterie, le moteur électrique et l'onduleur.

Les batteries lithium-ion issues des véhicules électriques Nissan seront recyclées par Nissan et Sumitomo.

 

10 Environnement

 

Prix

Une berline compacte commercialise partir de 36 400 euros


La berline 100% électrique Nissan se décline en finition Acenta, N-Connecta et Tekna.

La Nissan Leaf est proposée à partir de 36 400 euros (hors bonus gouvernemental).

La voiture électrique japonaise bénéficie à l'achat d'un bonus écologique de 6 000 euros en 2019.

Le prix visuel de la Nissan Leaf démarre donc à 30 400 euros (bonus écologique de 6 000 euros déduit).

Toutes les Nissan Leaf disposent de série d'un chargeur embarquée 6,6kW et d'un connecteur pour chargeur rapide CHAdeMO, ainsi que de deux câbles de recharges (pour une recharge sur prise domestique mais également sur bornes ou Wallbox 32A).

La Nissan Leaf est équipée dès la finition Acenta d'un limiteur et régulateur de vitesse, de rétroviseurs extérieurs dégivrants, de l'aide au démarrage en côte, de la climatisation automatique, de lève-vitres électriques avant et arrière, de l'allumage automatique des feux et d'essuie-glaces à déclenchement automatique.

En version Acenta, la Nissan Leaf est dotée du freinage d'urgence intelligent avec reconnaissance des piétons, de l'alerte de franchissement de ligne et de la prévention de franchissement de ligne intelligente, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, ainsi que la surveillance des angles morts.

La technologie e-Pedal, permettant au conducteur de démarrer, accélérer, freiner, et s'arrêter à l'aide d'une seule pédale, est présente de série.

La Nissan Leaf Acenta reçoit en plus des radars de stationnement avant et arrière, ainsi qu'un régulateur de vitesse intelligent.

En matière de style, la Nissan Leaf en finition Acenta est équipée de jantes alliage 16 pouces, de feux antibrouillard et d'un volant garni de cuir. La pompe à chaleur, les rétroviseurs rabattables automatiquement, le système de navigation NissanConnect avec écran tactile 7 pouces, comprenant la caméra de recul avec repères de gabarit, système audio RDS, et connexion smartphone (Apple CarPlay et Android Auto), complète les équipements de série de la finition Acenta.

La Nissan Leaf N-Connecta dispose en plus de jantes alliage 17 pouces, de vitres latérales arrière et d'une lunette arrière surteintées. Côté confort, le volant et les sièges avant et arrière chauffants s'ajoutent à une sellerie cuir/tissu. La Nissan Leaf N-Connecta est équipée de série de la technologie vision 360° à quatre caméras (Nissan AVM). Associée au système NissanConnect, la vision 360° facilite les manœuvres de stationnement grâce à un système de vision intelligente à 360°. La détection des objets en mouvement et un système de détection de fatigue intelligent sont également de série.

La version Tekna est dotée d'une sellerie cuir avec inserts en Alcantara ainsi que de projecteurs à LED. Elle est équipée de série du système audio Bose Energy Efficient Series à 7 haut-parleurs. Côté technologies de conduite, la Nissan Leaf Tekna est équipée du frein de stationnement électrique ainsi que de la technologie de conduite assistée ProPILOT.

Deux niveaux de finitions supplémentaires, Visia Business et N-Connecta Business, dédiées aux entreprises sont également au catalogue.

Malgré une dotation de série complète, le niveau de prix de la Leaf électrique est élevé.

Le véhicule électrique Nissan reste peu abordable.

Si la voiture électrique Nissan est chère à l'achat, elle permet néanmoins de réaliser des économies de carburant au cours des cinq premières années et des économies sur l'entretien.

Sur la base du prix actuel des carburants et de l'électricité, au cours des cinq premières années, le coût électrique de la Leaf pour parcourir 100 km est de 2 euros environ. Une berline compacte diesel 1.5 litre génère un coût en gazole de 7 euros pour parcourir 100 km et une berline compacte essence de près de 12 euros.

Avec seulement trois composants principaux (le chargeur embarqué, le transformateur, et le moteur électrique), l'entretien de la Nissan Leaf coûte 40% de moins que celui d'un véhicule thermique équivalent.

La durée de vie de la batterie est néanmoins limitée dans le temps. Elle fait l'objet d'une garantie de 8 ans (limitée à 100 000 km).

La batterie couverte contre les défauts de matériaux ou de fabrication pendant 100 000 km ou 8 ans bénéficie d'une clause « d'état de santé » pour couvrir la perte éventuelle de sa capacité.

Au fil du temps, la batterie lithium-ion perd une partie de sa capacité via un phénomène naturel.

Si la batterie perd sa capacité plus rapidement que prévu, elle sera alors réparée ou remplacée durant la période de garantie.

Au delà de la période de garantie de 8 ans/100 000 km, le prix de son remplacement n'est pas connu à ce jour.

Les acheteurs d'une Nissan Leaf 100% électrique disposent automatiquement du Pack Mobilité Nissan Leaf en partenariat avec Hertz.

Le Pack Mobilité Nissan Leaf comprend une carte Hertz personnalisée valable 3 ans avec un crédit de 12 000 points utilisable toute l'année (soit jusqu'à 4 semaines de location d'un véhicule thermique) et 20% de réduction sur toutes les autres locations Hertz après consommation du crédit de 12000 points.

Ce service de mobilité représente une valeur de plus de 2 000 euros.

Le coût d'utilisation de la Nissan Leaf reste supérieur à celui d'une voiture à moteur thermique.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation de la Nissan Leaf 42 kWh Acenta sont de € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

40 kWh Visia
40 kWh Tekna
40 kWh N-Connecta
40 kWh Acenta
40 kWh First35 400 €
40 kWh Acenta36 400 €
40 kWh N-Connecta38 400 €
40 kWh Tekna40 200 €
62 kWh N-Connecta43 700 €
62 kWh Tekna45 500 €

 

Remise commerciale indicative : 4 %.

 

5 Prix

 

Revente

Des valeurs de revente infrieures celles d'une voiture moteur thermique


Le marché de la voiture électrique est naissant.

Au niveau mondial, il représenterait selon la plupart des constructeurs de l'ordre de 3 à 5% du marché automobile mondial à l'horizon 2020.

Les performances sur route des véhicules entièrement électriques restent faibles tant en matière de vitesse que d'autonomie, malgré l'utilisation de batteries à l'ion lithium plus efficientes.

Il est acquis que les performances des prochaines générations de batteries seront significativement supérieures en termes de coûts (à la baisse), d'encombrement (à la baisse), et d'autonomie (à la hausse).

A moyen terme, le véhicule électrique sera moins cher et plus performant.

Les valeurs de revente des premiers véhicules électriques fabriqués en grande série sont faibles et amenées à diminuer au rythme des progrès technologiques et des économies d'échelles réalisés par les acteurs de la filière du véhicule électrique (laboratoires de recherche, électriciens, fabricants de batteries pour appareils portables, constructeurs automobiles,…). Les pouvoirs publics, au travers d'incitations fiscales et de l'implantation de bornes de recharges sur la voie publique ont une incidence certaine.

La voiture électrique Nissan reste peu diffusée sur le marché français étant donné son prix élevé, les contraintes de production de batteries et la concurrence des véhicules électriques des constructeurs européens, et notamment de ma Volkswagen e-Golf.

Nissan commercialise la Leaf au Japon et aux Etats-Unis depuis décembre 2010.

La Nissan Leaf s'est vendue à 4 670 exemplaires en France en 2018 (2 381 en 2017, 3 887 en 2016, 2 220 en 2015, 1 604 en 2014, 1 438 en 2013, 524 en 2012 et 83 en France en 2011).
En Europe, la Nissan Leaf est distribuée par 140 concessionnaires Nissan.

La Leaf bénéficie des plus hauts niveaux de satisfaction parmi tous les modèles de la gamme Nissan avec un score de plus de 95%. La moitié des conducteurs de Leaf ne souhaite pas revenir à une voiture thermique.

La Leaf 40 kWh est commercialisée à partir de 36 400 euros.

Les baisses de prix successives de la Leaf diminuent les valeurs de revente sur le marché de l'occasion.

La garantie de la batterie et de la chaine de traction électrique est de 8 ans limitée à 100 000 kilomètres.

La batterie couverte contre les défauts de matériaux ou de fabrication pendant 100 000 km ou 8 ans bénéficie d'une clause « d'état de santé » pour couvrir la perte éventuelle de sa capacité.

Au fil du temps, la batterie lithium-ion perd une partie de sa capacité via un phénomène naturel.

Si la batterie perd sa capacité plus rapidement que prévu, elle sera alors réparée ou remplacée durant la période de garantie.

La durée de vie de la batterie est estimée à environ 10 ans.

Les possesseurs de la Nissan Leaf parcourent en moyenne 15 756 kilomètres, soit 303 kilomètres par semaine (pour une moyenne de 12 699 kilomètres avec un véhicule thermique).

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de la Nissan Leaf sont de

 

62 % la 1ère année, 45 % la 2ème année, 37 % la 3ème année, 30 % la 4ème année, 25 % la 5ème année.

 

4 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019