LaTribuneAuto

 

NISSAN Micra

ÉVALUATION

 

Une petite berline athlétique plaisante à conduire

 

7.9

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  7/10

  7/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

10/10

  7/10

  7/10

 
  © Nissan
   

 

Synthése

Une petite berline cinq portes au style athlétique


Développée pour l'Europe, la Micra adopte les dimensions typiques d'un véhicule du segment B européen.

Longue de 3,995 mètres, pour 1,743 mètre de large et 1,455 mètre de hauteur, la Micra s'offre un design dynamique et athlétique avec des lignes élancées expressives.

Conçue sur un châssis revu, la Micra embarque un moteurs atmosphérique et deux motorisations turbocompressées et plusieurs technologies d'aides à la conduite.

La petite berline japonaise au style athlétique est positionnée en prix au cœur du segment B.

Fabriquée à Flins, la citadine « Made in France » Nissan s'affiche à des prix proches de ceux d'une Renault Clio, dont elle reprend les motorisations essence et diesel.

Avec son design expressif et sa polyvalence, la Micra vise large. La Micra cible aussi bien les hommes que les femmes, mais également les jeunes conducteurs, les couples sans enfant, et les parents dont les enfants ont quitté le foyer.

 

91%

79%

68%

49%

 

Présentation

Une petite berline au design expressif


La Nissan Micra redéfinit la citadine selon Nissan. Positionnée au cœur du segment B, la Micra mesure 17 cm de plus que sa devancière.

Développée pour l'Europe, la Micra adopte un design résolument émotionnel et des lignes plus élancées et expressives.

La Micra arbore les éléments distinctifs de la marque japonaise.

Parmi ces caractéristiques, la calandre en V constitue le point de départ d'une ligne qui s'étire jusqu'à l'arrière de la carrosserie. On retrouve également des optiques en forme de boomerang et un pavillon flottant.

Les poignées de portières arrière sont dissimulées dans le montant de portes.

Le profil du toit s'étend et intègre un spoiler.

Dix teintes de carrosseries (orange Racing, vert Wasabi, bleu Electrique, rouge Volcano, Ivoire, noir Obscur, blanc Opaque, blanc Perle, gris Acier et gris Platine) sont proposées.

La citadine nippone offre un large programme de personnalisation intérieures et extérieures avec plus de 100 combinaisons au catalogue.

La Nissan Micra mesure 3,995 mètres de long, pour 1,743 mètre de large et une hauteur de 1,452 mètre.

Grâce à un empattement de 2,525 mètres, la Micra offre un espace intérieur, en ligne avec les standards européens de la catégorie des citadines.

La position de conduite adaptable offre de l'espace aux jambes pour les grands conducteurs.

La citadine Nissan bénéficie, selon les versions, d'un écran tactile couleur central de 7 pouces. Celui-ci permet d'accéder à Apple CarPlay (sur les appareils compatibles) et/ou au système audio, téléphone mains libres et audio streaming Bluetooth.

Conçue sur un châssis revu (le châssis du minispace Note), la Micra embarque des motorisations turbocompressées et plusieurs technologies d'aides à la conduite.

Le freinage autonome d'urgence, l'airbag conducteur à double déclenchement et le limiteur de vitesse font partie de la dotation standard d'équipements.

La reconnaissance des panneaux de signalisation, la surveillance des angles morts, l'alerte/prévention de franchissement de ligne et le moniteur de vision panoramique AVM Vision 360° à quatre caméras sont en option.

La Micra de cinquième génération est équipée du système Nissan Active Ride Control. Il permet d'optimiser le confort de conduite en limitant le roulis sur chaussée dégradée, par un système de micro-freinages, alternativement à l'avant et à l'arrière du véhicule. S'y ajoute le contrôle actif de trajectoire (Active Trace Control) qui permet de réduire le sous-virage et d'optimiser la maniabilité pour davantage de plaisir et de sécurité au volant.

La petite berline japonaise propose un bloc essence atmosphérique 1.0 litre de 73 ch, une motorisation essence 3 cylindres turbocompressée de 0.9 litre développant 90 ch et un Diesel de 1.5 litre développant 90 ch.

La cinquième génération de la Nissan Micra est fabriquée en France dans l'usine Renault de Flins avec la Renault Clio et la Renault Zoé.

La Nissan Micra « Made in France » est commercialisée à partir de 13 590 euros (1.0 73 Visia).

La première version Diesel est à 17 690 euros (1.5 dCi 90 Visia Pack).

La Micra s'articule autour de cinq niveaux de finition : Visia, Visia Pack, Acenta, N-Connecta et Tekna.

L'entrée de gamme Visia reçoit le freinage d'urgence intelligent (AEB), six airbags, l'aide au démarrage en côte, des vitres avant électriques, des feux diurnes à LED, l'allumage automatique des phares et un limiteur de vitesse. Cette finition est disponible uniquement avec la motorisation essence 1.0 litre 73 ch.

La finition Visia Pack est équipée en plus d'une climatisation manuelle, un système audio RDS avec connectivité USB/ipod et Bluetooth (téléphone et audio).

La version Acenta reçoit en plus des jantes de 16 pouces, des rétroviseurs et des poignées de portes de la couleur de la carrosserie, un limiteur/régulateur de vitesse, un système audio RDS avec écran tactile 7 pouces, des commandes audio et téléphone au volant, un combiné d'instrumentation avec écran LCD-TFT 5 pouces couleur et Apple CarPlay.

La version N-Connecta bénéficie du NissanConnect regroupant systèmes audio et de navigation, avec écran tactile couleur 7 pouces et connectivité Bluetooth. Le dispositif d'ouverture et de démarrage sans clé « Intelligent Key », des jantes alliage 16 pouces, des vitres arrière sur-teintées et des rétroviseurs extérieurs dégivrants et rabattables électriquement font partie de la dotation de série.

La finition Tekna reçoit en plus des jantes alliage 17 pouces, le système audio Bose Personal à 6 haut-parleurs avec deux haut-parleurs intégrés dans l'appuie-tête conducteur, une caméra arrière, des radars de recul, le système de freinage d'urgence intelligent (AEB) avec détection piéton, la reconnaissance des panneaux de signalisation, des feux de route intelligents, et l'alerte et la prévention de franchissement de ligne.

 

 

Points forts / faibles


Ligne dynamique
Intérieur soigné
Position de conduite
Ergonomie des commandes
Volume de coffre (300 litres)
Technologies avancées sécurité
Comportement routier
Agréable à conduire
Insonorisation
Poids réduit
Consommations réduites
Possibilités personnalisation


Surfaces vitrées arrière réduites
Visibilité arrière limitée
Visibilité 3/4 arrière limitée
Accès aux places arrière
Cinquième place arrière étroite
Pas de plancher plat
Roue de secours en option

 

Design

Des lignes expressives et dynamiques


La Nissan Micra adopte des lignes élancées et expressives.

À l'avant, le capot raccourci et les montants de pare-brise effilés dessinent un avant dynamique.

Les fines optiques s'étirent au niveau des ailes avant et incluent une signature lumineuse à LED.

Des projecteurs halogènes sont présents de série. Un éclairage full LED est disponible en option.

La Micra arbore les éléments distinctifs de la marque japonaise. Parmi ces caractéristiques, la calandre en V constitue le point de départ d'une ligne qui s'étire jusqu'à l'arrière de la carrosserie.

On retrouve également des optiques en forme de boomerang et un pavillon flottant.

De profil, la ligne de toit est inclinée. La ligne de caisse dynamique semble plonger au niveau des portières avant et s'étire jusqu'à l'arrière.

Les poignées de portières arrière sont dissimulées dans le montant de portes.

Les montants arrière noirs créent un effet de toit flottant.

En haut du hayon, un becquet de toit permet d'améliorer les performances aérodynamiques.

À l'arrière, les optiques adoptent un éclairage en forme de boomerang.

Le pare-chocs arrière avec finition carbone dissimule la canule d'échappement.

Dix teintes de carrosseries (orange Racing, vert Wasabi, bleu Electrique, rouge Volcano, Ivoire, noir Obscur, blanc Opaque, blanc Perle, gris Acier et gris Platine) sont proposées.

L'habitacle s'articule autour d'une planche de bord en forme de T au design simple.

L'utilisation de matières bicolores favorise l'harmonie de l'habitacle.

La citadine nippone propose un programme de personnalisation intérieures et extérieures avec plus de 100 combinaisons au catalogue.

Le programme de personnalisation extérieure comprend des coques de rétroviseurs, des inserts de bouclier avant et arrière, des baguettes latérales et des stickers appliqués sur les côtés, le capot, ou le toit.

Dans l'habitacle, le pack de personnalisation modifie les sièges, les contre-portes et la planche de bord et se décline en trois couleurs : Bleu Electrique, Orange Racing et Rouge Passion.

Des équipements de personnalisation sont également disponibles en accessoire : baguettes latérales, coques de rétroviseurs, inserts de boucliers, seuils de coffre, protections de rétroviseurs extérieurs…

 

9 Design

 

Espace

Un espace intérieur optimisé


La Nissan Micra mesure 3,995 mètres de long, pour 1,743 mètre de large et une hauteur de 1,455 mètre.

La petite berline japonaise offre un empattement de 2,525 mètres et un volume de coffre de 300 litres.

L'habitacle offre un bel espace au conducteur et au passager avant.

Deux grands adultes d'1,85 mètres peuvent s'installer aux places arrière.

La cinquième place centrale arrière est étroite.

 

7 Espace

 

Pratique

Plusieurs espaces de rangement


L'habitacle possède plusieurs petits espaces de rangement. Les objets les plus larges trouveront place dans la boîte à gants.

La boîte à gants dispose d'un volume de 10 litres. Sa forme a été pensée pour pouvoir accueillir une bouteille de 2 litres.

Au pied du levier de vitesses se situe un rangement à plat pour smartphones; ainsi que des prises USB et 12v.

Des bouteilles de 1,5 litre peuvent tout juste se glisser dans les bacs de portières avant.

La contenance des bacs de portières avant est limitée. A l'arrière, il n'y en a pas. Pas plus que de vitres électriques.

Deux porte-gobelets sont situés entre les sièges avant et un troisième se situe à l'arrière de la console centrale.

Le volume de coffre atteint 300 litres, sans compromettre l'espace aux jambes des passagers arrière.

Lorsque les sièges arrière sont rabattus, le volume de chargement dépasse les 1 000 litres avec un plancher de chargement qui n'est pas plat.

Le conducteur peut contrôler certaines fonctionnalités du véhicule via la technologie NissanConnect (de série sur les finitions Tekna et N-Connecta). Ce système regroupe la navigation, un système audio avec radio numérique DAB, une connectivité Bluetooth et des applications smartphone. L'ensemble est commandé depuis un écran tactile couleur 7 pouces.

L'écran tactile 7 pouces est doté de l'Apple CarPlay. Il est possible de brancher son Iphone via un câble. Le contrôle vocal Siri, la navigation Apple Maps, et un large choix de musiques, de services, et d'applications sont disponibles.

Un écran LCD-TFT 5 pouces est situé entre les deux cadrans du combiné d'instrumentation. Cet écran couleur fournit les informations sur le véhicule et le trajet. L'écran regroupe, selon les versions, l'information des technologies de sécurité, la lecture des panneaux routiers ou encore plusieurs informations sur la conduite comme l'activation du système stop/start ou la consommation de carburant.

 

7 Pratique

 

Confort

Une insonorisation poussée de l’habitacle


Le volant est réglable en hauteur et en profondeur.

La position abaissée des sièges avant permet de dégager davantage d'espace pour les occupants de grande taille.

La position de conduite adaptable offre de l'espace aux jambes pour les grands conducteurs.

Les sièges avant fournissent un bon soutien des lombaires et aident à réduire la fatigue lors des longs trajets.

L'accès aux places arrière et la sortie du véhicule sont pénalisés par les passages de roues arrière avancés.

En raison de la réduction des surfaces vitrées latérales arrière, la visibilité de ¾ arrière est réduite voire mauvaise dans certaines situations de conduite avec de larges angles morts.

En raison de la forme de la vitre du hayon arrière, de sa surface vitrée et de son implantation haute, la visibilité arrière est limitée. Sans caméra de recul, les manœuvres de stationnement ne sont guère aisées.

L'insonorisation de l'habitacle est poussée. Les bruits de moteurs et de roulement sont peu présents à bord.

La technologie avancée d'isolation du bruit intégrée au véhicule est particulièrement probante à grande vitesse sur autoroute. L'objectif est d'atténuer les bruits parasites désagréables à l'oreille, comme les bruits générés par les pneumatiques.

Les suspensions filtrent efficacement les irrégularités de la route. Les réglages privilégient le caractère dynamique de la voiture.

 

8 Confort

 

Comportement

Un comportement routier équilibré


Conçue sur un châssis revu (plateforme V du Nissan Note), la Micra embarque un moteur atmosphérique et deux motorisations turbocompressées.

Sur route, comme en ville au cœur d'une circulation dense, la Micra est plaisante à conduire.

Son comportement routier offre un sentiment de sécurité et un bon équilibre.

La Micra affiche peu de roulis grâce à une caisse rigide caisse et des suspensions sophistiquées.

La Micra est équipée du système Nissan Active Ride Control et du contrôle actif de trajectoire.

Le Nissan Active Ride Control permet d'optimiser le confort de conduite en limitant le roulis sur chaussée dégradée, par un système de micro-freinages, alternativement à l'avant et à l'arrière du véhicule. La technologie modère le roulis du véhicule au passage de dos d'âne ou de surfaces irrégulières sur la route. Les freins et le frein moteur agissent pour atténuer les effets de rebond au passage des cahots. Cette pondération est renforcée par les amortisseurs qui atténuent les à-coups verticaux.

Le contrôle actif de trajectoire (Active Trace Control) permet de réduire le sous-virage et d'optimiser la maniabilité pour davantage de plaisir et de sécurité au volant. La technologie ajuste automatiquement le freinage des roues intérieures en courbe. Résultat, une plus grande stabilité et une trajectoire optimisant le plaisir de conduite.

La citadine japonaise offre le choix entre un bloc essence atmosphérique 3 cylindres 1.0 litre de 73 ch, une motorisation essence 3 cylindres turbocompressée de 0.9 litre développant 90 ch et un Diesel de 1.5 litre développant 90 ch.

Les trois motorisations sont dotées d'une boite manuelle cinq rapports.

Le bloc essence trois cylindres atmosphérique d'une cylindrée d'un litre développe 73 ch et 95 Nm de couple.

La motorisation essence trois-cylindres turbocompressée de 0.9 litre de cylindrée développe 90 ch et 140 Nm de couple. La Micra 0.9 IG-T de 90 ch atteint une vitesse de pointe de 175 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 12,1 secondes.

La motorisation Diesel quatre-cylindres dCi 90 développe une puissance de 90 ch pour un couple de 220 Nm. La Micra dCi 90 ch atteint une vitesse de pointe de 179 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 11,9 secondes.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Des technologies avancées de sécurité


Conçue sur un châssis revu, la Micra embarque plusieurs technologies d'aides à la conduite.

La Micra dispose, de série, d'un ESP, de l'ABS, de six airbags, d'un freinage d'urgence intelligent (AEB) et d'ancrages Isofix à l'arrière et sur le siège passager avant.

S'y ajoutent sur toutes les versions un limiteur de vitesse, l'allumage automatique des phares, des feux de détresse déclenchement automatique en cas de freinage d'urgence, un système de contrôle de la pression des pneumatiques et l'aide au démarrage en côte.

La reconnaissance des panneaux de signalisation, la surveillance des angles morts, l'alerte/prévention de franchissement de ligne qui peut agir légèrement sur les freins pour remettre le véhicule dans sa voie et le moniteur de vision panoramique AVM Vision 360° à quatre caméras qui permet d'obtenir une vue à vol d'oiseau du véhicule lors des manœuvres de stationnement sont en option.

La Nissan Micra obtient la note de quatre étoiles, sur cinq possibles, à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2017.

La citadine Nissan a obtenu un score de 91% pour la protection des adultes, de 79% pour la protection des enfants, de 68% pour la protection des piétons et de 49% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Les versions équipées du freinage d'urgence intelligent avec détection piétons et de la technologie de prévention de franchissement de ligne intelligent ont décroché cinq étoiles.

Un pack Sécurité optionnel, composé de la reconnaissance des panneaux de signalisation, de l'alerte/prévention de franchissement de ligne, du freinage d'urgence intelligent (AEB) avec reconnaissance des piétons et de feux de route adaptatifs, permet au véhicule polyvalent japonais d'être crédité de 5 étoiles à l'Euro NCAP.

Le freinage d'urgence intelligent (AEB) permet d'éviter un impact ou d'en réduire la gravité. Cette technologie peut inclure, selon les versions, la reconnaissance des piétons.

La prévention de franchissement de ligne intelligent intervient en cas d'inattention du conducteur. Si le véhicule sort de la voie sans que le clignotant ait été activé, le volant vibre légèrement et une légère action sur les freins permet de repositionner le véhicule dans sa file

La surveillance des angles morts permettent de prévenir le conducteur des véhicules à proximité au moyen de signaux visuels et auditifs grâce a des capteurs radar installés au niveau du pare-chocs arrière.

La reconnaissance des panneaux de signalisation utilise une caméra située dans le pare-brise pour permettre au conducteur de toujours connaitre la limitation de vitesse en vigueur. Les informations sont affichées sur l'écran LCD-TFT du combiné d'instrumentation.

Le système de Vision intelligente à 360° AVM de Nissan intègre quatre caméras à 360°. La technologie détection les objets (dont ceux en mouvement) lors d'une manœuvre.

La fonction de commutation automatique feux de route / feux de croisement permet d'optimiser la visibilité de nuit sans éblouir les autres véhicules.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Un niveau de qualité perçue élevé


La Micra est animée par des moteurs Renault.

L'habitacle dégage un haut niveau de qualité.

L'utilisation de matières bicolores et agréables au toucher favorise la qualité perçue.

La cinquième génération de la Nissan Micra est fabriquée en France dans l'usine Renault de Flins (Yvelines) avec la Renault Clio et la Renault Zoé.

La voiture bénéficie d'une garantie 3 ans ou 100 000 kilomètres.

 

8 Qualité

 

Environnement

Des consommations réduites


La Micra affiche un coefficient de traînée de 0,29 lui permettant d'optimiser les économies de carburant.

Le poids contenu (1 053 kg en essence IG-T 90) et les motorisations efficientes contribuent à la maîtrise de la consommation.

Le bloc 1.0 litre 73 ch affiche des émissions de CO2 de 103 g et une consommation mixte de 4,6 litres aux 100 kilomètres. La Micra 1.0 litre 73 ch est dans la classe B de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Doté d'un système Stop/Start, le IG-T 90 est à 99 g de CO2 et 4,4 litres de consommation mixte (5,6 litres sur route et 3,7 litres en ville). La Micra IG-T 90 est dans la classe A de l'ADEME.

Le dCi 90, avec système Stop/Start, est à 85 g de CO2 et 3,2 litres de consommation mixte (3,4 litres sur route et 3,1 litres en ville). La Micra dCi 90 est dans la classe A de l'ADEME.

 

10 Environnement

 

Prix

Des prix positionnés au cœur du segment B


La Nissan Micra "Made in France" est commercialisée à partir de 13 590 euros (1.0 Litre 73 Visia).

La première version Diesel est à 17 690 euros (1.5 dCi 90 Visia Pack).

Les prix de la petite berline japonaise se situe aux niveaux de ceux des citadines de marques généralistes de type Renault Clio, Peugeot 208, Citroën C3, Volkswagen Polo, Ford Fiesta ou encore Opel Corsa.

La Micra s'articule autour de cinq niveaux de finition : Visia, Visia Pack, Acenta, N-Connecta et Tekna.

L'entrée de gamme Visia reçoit le freinage d'urgence intelligent (AEB), six airbags, l'aide au démarrage en côte, des vitres avant électriques, des feux diurnes à LED, l'allumage automatique des phares et un limiteur de vitesse. Cette finition est disponible uniquement avec la motorisation essence 1.0 litre 73 ch.

La finition Visia Pack est équipée en plus d'une climatisation manuelle, un système audio RDS avec connectivité USB/ipod et Bluetooth (téléphone et audio). Le système Stop/Start est disponible sur les motorisations dCi 90 et IG-T 90.

La version Acenta reçoit en plus des jantes de 16 pouces, des rétroviseurs et des poignées de portes de la couleur de la carrosserie, un limiteur / régulateur de vitesse, un système audio RDS avec écran tactile 7 pouces, des commandes audio et téléphone au volant, un combiné d'instrumentation avec écran LCD-TFT 5 pouces couleur et Apple CarPlay.

La version cœur de gamme N-Connecta bénéficie du NissanConnect regroupant systèmes audio et de navigation, avec écran tactile couleur 7 pouces et connectivité Bluetooth. Le dispositif d'ouverture et de démarrage sans clé « Intelligent Key », des jantes alliage 16 pouces, des vitres arrière sur-teintées et des rétroviseurs extérieurs dégivrants et rabattables électriquement font partie de la dotation de série.

La finition Tekna reçoit des jantes alliage 17 pouces, le système audio Bose Personal à 6 haut-parleurs avec deux haut-parleurs intégrés dans l'appuie-tête conducteur, une caméra arrière, des radars de recul, le système de freinage d'urgence intelligent (AEB) avec détection piéton, la reconnaissance des panneaux de signalisation, des feux de route intelligents, et l'alerte et la prévention de franchissement de ligne.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation de la Nissan Micra 1.0 litre 73 ch Visia Pack sont de 5 086 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.0 73 Visia13 590 €
1.0 73 Visia Pack14 590 €
1.0 73 Acenta14 590 €
0.9 IG-T 90 Visia Pack15 490 €
0.9 IG-T 90 Acenta16 690 €
1.5 dCi 90 Visia Pack17 690 €
0.9 IG-T 90 N-Connecta18 290 €
1.5 dCi 90 Acenta18 890 €
0.9 IG-T 90 Tekna19 390 €
1.5 dCi 90 N-Connecta20 490 €
1.5 dCi 90 Tekna21 590 €

 

Remise commerciale indicative : 8 %.

 

7 Prix

 

Revente

Une revente aisée en occasion


En près de 35 ans, la Micra a enregistré plus de 7 millions d'unités vendues dans le monde.

La Nissan Micra redéfinit la citadine selon Nissan. Positionnée désormais au cœur du segment B, la Micra mesure près de 4 mètres, soit 17 cm de plus que sa devancière.

Développée pour l'Europe, la Micra adopte un design émotionnel avec des lignes plus élancées et expressives.

Développée pour l'Europe, la Micra vise le Top 10 en Europe, soit de l'ordre de 20 000 unités en France.

Lancée en 1983, la petite berline Nissan peut compter sur un parc de près de 300 000 véhicules et d'une notoriété établie sur le marché français. La Nissan Micra s'est vendue à 8 345 exemplaires en France en 2016 (8 459 unités vendues en 2015).

Sa revente en occasion devrait être aisée.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de la Nissan Micra sont de

 

71 % la 1ère année, 60 % la 2ème année, 51 % la 3ème année, 42 % la 4ème année, 34 % la 5ème année.

 

7 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2017