LaTribuneAuto

 

OPEL Combo Life

ÉVALUATION

 

Une voiture familiale tout faire

 

7.8

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  7/10

10/10

  7/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  9/10

  6/10

  7/10

 
  © Opel
   

 

Synthése

Un véhicule polyvalent et modulable


Le ludospace Opel Combo Life se singularise avec un pare-brise avancé et un bloc avant haut et court.

Doté de deux larges portes latérales coulissantes avec des vitres descendantes électriques, le ludospace Opel propose trois sièges individuels aux places arrière escamotables par une simple action dans le coffre, un siège passager avant escamotable, un plancher plat intégral, une longueur de chargement allant jusqu'à 2,70 mètres au plancher, une lunette arrière ouvrante et un volume de coffre de 597 litres.

Conçu sur la plateforme EMP2 de PSA, le ludospace Opel propose de nombreuses technologies d'aide à la conduite et à la manœuvre.

Le Combo Life adopte des blocs essence et Diesel adaptés à tous les usages, urbains comme extra-urbains, et une boîte de vitesses automatique EAT8 à 8 rapports.

Le Combo Life s'adresse à une clientèle recherchant avant tout le volume, la praticité et la simplicité.

Parmi les cibles privilégiées du véhicule polyvalent Opel figurent les jeunes couples actifs ou retraités, avec ou sans enfants, vivant en zone périurbaine ou à la campagne et adeptes des activités sportives comme le vélo ou la randonnée et des loisirs en extérieur comme le jardinage ou le bricolage.

 

91%

81%

58%

68%

 

Présentation

Une voiture polyvalente et modulable


Développé sur une nouvelle plateforme du Groupe PSA, le ludospace Opel Combo Life est une voiture familiale à tout faire.

Le Combo Life se distingue des autres ludospaces par un porte-à-faux avant court et un capot haut.

Le Combo Life affiche une identité Opel avec des emboutis sculptés.

Le capot haut doté de deux fortes nervures, qui vont du pare-brise à la calandre, souligne le caractère du ludospace Opel.

La partie la plus marquante de la voiture est la calandre. Les projecteurs dotés de feux de jour à LED, reprenant la forme en aile typique d'Opel, se fondent en une seule ligne dans la calandre. Deux « moustaches » en joncs chromés sur la calandre soutiennent le Blitz Opel. Les arches de roue viennent se connecter dans les bas de caisse. L'arrière de la voiture est très linéaire avec un dessin où les lignes verticales prédominent.

Equipée de deux portes coulissantes à l'arrière, le Combo (4,40 mètres) est disponible en cinq ou sept places.

La version cinq places à empattement standard affiche un volume de chargement de 597 litres. Avec les sièges arrière rabattus, le volume de la version à empattement standard passe à 2 126 litres.

Le siège du passager avant se rabat au niveau des sièges arrière pour transporter des objets longs.

Le Combo Life peut recevoir en option une lunette arrière ouvrante intégrée au hayon.

La banquette arrière de deuxième rangée est rabattable en 2/3-1/3. En option, la banquette cède la place à trois sièges individuels qui peuvent être repliés depuis le coffre.

Un toit panoramique fixe en verre permet de créer une ambiance lumineuse.

A l'intérieur, la console centrale est divisée clairement en trois zones différentes. La partie supérieure, est occupée par le système multimédia. En descendant, on retrouve les commandes de chauffage et de ventilation. Dans la partie inférieure, un rangement peut accepter une bouteille de 0,5 litre.

Des touches de chrome sont disséminées sur le volant gainé de cuir, les poignées de porte poignées et les ouïes d'aération.

On retrouve sous le capot de l'Opel Combo Life des moteurs essence ou diesel suralimentés et à injection directe conformes à la norme Euro 6d-TEMP. Toutes les motorisations sont accouplés à des boîtes manuelles cinq ou six vitesses. L'Opel Combo Life est aussi proposé, en association avec le moteur diesel 1.5 litre de 130 ch présentant un couple maximal de 300 Nm, avec une transmission automatique huit vitesses avec système Quickshift, aux frictions faibles.

L'Opel Combo Life est doté de plusieurs équipements d'aides à la conduite comme une alerte de somnolence du conducteur, une caméra de recul panoramique à 180°, la vision tête haute, une sentinelle latérale, l'IntelliGrip ou des éléments de confort comme des sièges chauffants et un volant gainé de cuir chauffant.

La sentinelle latérale assiste le conducteur lorsqu'il manœuvre à basse vitesse. Le système signale que le flanc de la voiture peut toucher un obstacle (piliers, barrières, murs ou autres véhicules). La sentinelle latérale utilise douze capteurs répartis tout autour de la voiture. Ils analysent les environs et avertissent le conducteur sur l'écran multimédia qu'une collision potentielle est détectée.

L'affichage tête haute projette les informations essentielles directement dans le champ de vision du conducteur ce qui réduit la nécessité de quitter la route des yeux.

L'alerte anticollision avant avec détection des piétons et freinage automatique d'urgence envoie une alarme et un avertissement visuel, et se montre aussi capable de freiner si la distance avec un véhicule en mouvement avance diminue rapidement et que le conducteur ne réagit pas.

La caméra frontale Opel Eye traite de multiples informations qui vont servir de base aux systèmes d'aide à la conduite comme la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'aide au maintien dans la voie

Le régulateur de vitesse automatique calque sa vitesse sur celle du véhicule qui précède.

Le respect intelligent de la vitesse informe le conducteur qu'une nouvelle limitation de vitesse a été détectée par le système de reconnaissance des panneaux. Si le régulateur ou le limiteur de vitesse sont activés, le système demande au conducteur si il ou elle veut se conformer à cette vitesse.

La détection de la somnolence du conducteur évalue le niveau de fatigue en analysant le style de conduite et suggère au conducteur de faire une pause bien méritée à la prochaine station-service.

La caméra panoramique porte l'angle de vision à 180 degrés à l'arrière de la voiture pour que le conducteur puisse voir d'autres usagers de la route venant de part et d'autre lors d'une manœuvre en marche arrière.

L'aide au stationnement avancée est capable de trouver la place qui convient et positionne automatiquement le véhicule. Elle sert à quitter automatiquement l'emplacement de stationnement. Le conducteur se contente d'agir sur les pédales et le levier de vitesse.

L'antipatinage IntelliGrip est un différentiel avant électronique qui permet d'adapter la répartition du couple aux roues avant, laissant patiner les roues si nécessaire. Avec la boîte automatique, il se charge aussi de faire varier les points de passage et la réponse de l'accélérateur. Cela permet de conserver la meilleure adhérence possible dans la boue, le sable, sur route mouillée ou enneigée.

La gestion de la stabilité de l'attelage Trailer Stability Control (TSC) évite le louvoiement de la remorque ou ralentit le véhicule. Si ces mesures ne suffisent pas à prévenir tout danger, le système réduit encore le couple moteur et freine l'attelage afin qu'il sorte au plus vite de cette zone de vitesse dangereuse.

Le Combo Life reçoit les systèmes multimédia Opel compatibles Apple CarPlay et Android Auto.

Les tarifs de l'Opel Combo Life commencent à 22 970 euros en essence (1.2 110 Edition) et 22 770 euros en Diesel (1.5 100 Visia).

 

 

Points forts / faibles


Polyvalence
Modularité
Espace intérieur
Position de conduite haute
Volume de coffre
Lunette arrière ouvrante
Grands rangements
Motorisations efficientes
Comportement routier
Insonorisation
Consommations réduites
Aides à la conduite
Sièges individuels escamotables
Surfaces vitrées importantes


Rapport équipements/prix
Partie arrière ingrate
Présentation intérieure
Beaucoup de plastique
Assise typée utilitaire
Poids
Performances modestes
Volet de coffre de grande dimension

 

Design

Un ludospace au porte--faux avant court et au capot haut


Développé sur une nouvelle plateforme du Groupe PSA, le ludospace Opel Combo Life se distingue des autres ludospaces par un porte-à-faux avant court et un capot haut.

Le Combo Life affiche une identité Opel avec des emboutis sculptés.

Le capot haut doté de deux fortes nervures, qui vont du pare-brise à la calandre, souligne le caractère du ludospace Opel.

La partie la plus marquante de la voiture Opel est la calandre.

Les projecteurs dotés de feux de jour à LED, reprenant la forme en aile typique d'Opel, se fondent en une seule ligne dans la calandre. Deux « moustaches » en joncs chromés sur la calandre soutiennent le Blitz Opel.

Les arches de roue viennent se connecter dans les bas de caisse.

L'arrière de la voiture est très linéaire avec un dessin où les lignes verticales prédominent.

A l'intérieur, la console centrale est divisée clairement en trois zones différentes. La partie supérieure, est occupée par le système multimédia. En descendant, on retrouve les commandes de chauffage et de ventilation. Dans la partie inférieure, un rangement peut accepter une bouteille de 0,5 litre.

Des touches de chrome sont disséminées sur le volant gainé de cuir, les poignées de porte poignées et les ouïes d'aération.

 

7 Design

 

Espace

Un vaste espace intrieur


L'Opel Combo Life est long de 4,40 mètres, large de 1,85 mètre et haut de 1,85 mètre.

Il offre un empattement de 2,79 mètres.

Le Combo Life est disponible en 5 et 7 places (avec 2 sièges extractibles en troisième rangée).

Le coffre du Combo Life affiche un volume de chargement de 597 litres.

Avec les sièges arrière rabattus, le volume de la version à empattement standard passe à 2 126 litres.

 

10 Espace

 

Pratique

Un volume de chargement impressionnant


L'Opel Combo Life est un véhicule pratique polyvalent.

Le Combo Life est long de 4,40 mètres et offre un empattement de 2,79 mètres.

Doté de deux larges portes latérales coulissantes, il est disponible en 5 et 7 places (avec 2 sièges extractibles en troisième rangée).

La silhouette du ludospace Opel est surmontée de barres de toit longitudinales (sur les versions Enjoy et Innovation).

Des protections de bas de portes protègent la carrosserie.

Le ludospace Opel propose trois sièges individuels aux places arrière escamotables par une simple action dans le coffre sur les commandes Magic Flat (sur la version Innovation), un siège passager avant escamotable, un plancher plat intégral, une longueur de chargement allant jusqu'à 2,70 mètres au plancher, une lunette arrière ouvrante et un volume de coffre de 597 litres.

Le chargement d'objets longs est facilité avec un siège passager avant escamotable dans le plancher.

Le volet de coffre de grande dimension n'est pas très pratique en ville ou les places de stationnement sont de taille limitées.

Le Combo Life peut transporter des vélos pour une ballade en famille, ou des surfs pour un week-end sportif.

La planche de bord laisse place à plusieurs espaces de rangements.

Le Combo Life offre plusieurs rangements dans l'habitacle avec le toit panoramique multifonctions. Le toit offre 92 litres de rangements grâce à un coffre de pavillon accessible depuis les places arrières (rang 2) ou depuis le coffre (lunette arrière ouvrante) d'une contenance de 60 litres et 10 kg et une arche translucide compartimentée qui court sur toute la longueur et permet d'exploiter une place réputée perdue et des rangements de type capucine au-dessus du rang 1.

Le Combo Life dispose de plusieurs zones de dépose, d'un rangement ouvert devant l'écran de radio, d'un rangement fermé au-dessus du combiné et d'un tiroir sous le siège côté conducteur, de porte-gobelets, ainsi que des bacs de porte divisés en deux parties dont une grande pouvant accueillir une bouteille de 1,5 litre.

Des tablettes aviation au dos des sièges avant conducteur et passager sont proposées.

La recharge sans fil pour smartphone, avec zone de dépose dédiée, permet le rechargement par induction d'un large éventail de smartphones ou appareils compatibles avec le Standard Qi grâce à un tapis de charge intégré dans l'espace de rangement prévu à cet effet dans la console centrale. Il permet d'éviter les câbles encombrants. La transmission d'énergie électrique sans fil est basée sur le principe d'induction magnétique.

La connectivité est assurée par un écran tactile couleur de 8 pouces. Positionné à portée de main, il s'accompagne de deux prises USB, d'une prise Jack, d'une connexion Bluetooth ainsi que d'un chargeur à induction. Le système est complété par le Mirror Screen compatible avec Mirror Link, Apple Carplay et Android Auto.

La navigation 3D connectée est associée à la commande vocale et permet une recherche de points d'intérêts. Elle prend en compte le trafic en temps réel (TomTom Trafic) et propose l'affichage des parkings, des stations-services et la météo locale.

 

7 Pratique

 

Confort

Des siges individuels escamotables


L'intérieur repose sur une planche de bord aérienne et une position de conduite haute.

Le volant est réglable en hauteur et en profondeur.

Le siège conducteur est réglable en hauteur.

L'emplacement des instruments de conduite est ergonomique.

Le levier de vitesse tombe bien dans la main.

Le Combo Life bénéficie d'un habitacle lumineux, grâce à sa surface vitrée importante de 6,4 m2 constituée par son large pare-brise, ses vitres latérales et ses custodes arrière.

Les sièges individuels de seconde rangée s'escamotent dans le plancher depuis le coffre. Chacun des trois sièges individuels de la seconde rangée de sièges peut recevoir un siège enfant.

Sur les versions sept places, les deux sièges indépendants de troisième rangée sont coulissants et extractibles pour s'adapter à toutes les situations en privilégiant soit le volume de coffre, soit l'espace aux genoux des passagers.

L'insonorisation est bonne, même si des bruits d'air sont présents dans l'habitacle en raison de la hauteur du véhicule.

La visibilité arrière est bonne.

 

8 Confort

 

Comportement

Une plate forme moderne


Conçu sur la plateforme EMP2 (dans sa synthèse avant alors que la synthèse arrière est reconduite), le Combo Life adopte des blocs essence et Diesel adaptés à tous les usages, urbains comme extra-urbains, et une boîte de vitesses automatique EAT8 à 8 rapports.

La gamme de motorisations essence comprend un 1.2 litre 110 ch Start/Stop boîte manuelle et un 1.2 litre 130 ch Start/Stop boîte manuelle.

La gamme Diesel comprend un 1.5 litre 100 ch Start/Stop boîte manuelle et un 1.5 litre 130 ch Start/Stop boîte manuelle ou EAT8.

La direction est précise et le freinage est efficace.

Les liaisons au sol gomment les irrégularités de la chaussée.

L'antipatinage IntelliGrip est un différentiel avant électronique qui permet d'adapter la répartition du couple aux roues avant, laissant patiner les roues si nécessaire. Avec la boîte automatique, il se charge aussi de faire varier les points de passage et la réponse de l'accélérateur. Cela permet de conserver la meilleure adhérence possible dans la boue, le sable, sur route mouillée ou enneigée.

La gestion de la stabilité de l'attelage Trailer Stability Control (TSC) évite le louvoiement de la remorque ou ralentit le véhicule. Si ces mesures ne suffisent pas à prévenir tout danger, le système réduit encore le couple moteur et freine l'attelage afin qu'il sorte au plus vite de cette zone de vitesse dangereuse.

Pénalisées par la hauteur de la voiture et par son poids élevé, les performances routières de l'Opel Combo Life sont modestes.

Le 1.2 litre essence 110 ch Start/Stop délivre un couple de 205 Nm à 1 500 tr/min. Le Combo Life 1.2 litre 110 ch atteint une vitesse de pointe de 175 km/h. Il faut 13,1 secondes au Combo Life 1.2 litre 110 ch pour passer de 0 à 100 km/h.

Le 1.5 litre Diesel de 100 ch Start/Stop délivre un couple de 250 Nm à 1 750 tr/min. Le Combo Life 1.5 litre 100 ch atteint une vitesse de pointe de 172 km/h. Il faut 14,1 secondes au Combo Life 1.5 litre 100 ch pour passer de 0 à 100 km/h.

Le 1.5 litre Diesel de 130 ch Start/Stop délivre un couple de 300 Nm à 1 750 tr/min. Le Combo Life 1.5 litre 130 ch atteint une vitesse de pointe de 185 km/h. Il faut 11,6 secondes au Combo Life 1.5 litre 130 ch pour passer de 0 à 100 km/h.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Une pliade daides la conduite


L'Opel Combo a obtenu quatre étoiles, sur cinq possibles, à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2018.

Le ludospace compact Opel Combo réalise un score de 91% pour la protection des adultes, de 81% pour la protection des enfants, de 58% pour la protection des piétons et de 68% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

L'Opel Combo Life est doté de plusieurs équipements d'aides à la conduite comme une alerte de somnolence du conducteur, une caméra de recul panoramique à 180°, la vision tête haute, une sentinelle latérale, l'IntelliGrip ou des éléments de confort comme des sièges chauffants et un volant gainé de cuir chauffant.

La sentinelle latérale assiste le conducteur lorsqu'il manœuvre à basse vitesse. Le système signale que le flanc de la voiture peut toucher un obstacle (piliers, barrières, murs ou autres véhicules). La sentinelle latérale utilise douze capteurs répartis tout autour de la voiture. Ils analysent les environs et avertissent le conducteur sur l'écran multimédia qu'une collision potentielle est détectée.

L'affichage tête haute projette les informations essentielles directement dans le champ de vision du conducteur ce qui réduit la nécessité de quitter la route des yeux.

L'alerte anticollision avant avec détection des piétons et freinage automatique d'urgence envoie une alarme et un avertissement visuel, et se montre aussi capable de freiner si la distance avec un véhicule en mouvement avance diminue rapidement et que le conducteur ne réagit pas.

La caméra frontale Opel Eye traite de multiples informations qui vont servir de base aux systèmes d'aide à la conduite comme la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'aide au maintien dans la voie

Le régulateur de vitesse automatique calque sa vitesse sur celle du véhicule qui précède.

Le respect intelligent de la vitesse informe le conducteur qu'une nouvelle limitation de vitesse a été détectée par le système de reconnaissance des panneaux. Si le régulateur ou le limiteur de vitesse sont activés, le système demande au conducteur si il ou elle veut se conformer à cette vitesse.

La détection de la somnolence du conducteur évalue le niveau de fatigue en analysant le style de conduite et suggère au conducteur de faire une pause bien méritée à la prochaine station-service.

La caméra panoramique porte l'angle de vision à 180 degrés à l'arrière de la voiture pour que le conducteur puisse voir d'autres usagers de la route venant de part et d'autre lors d'une manœuvre en marche arrière.

L'aide au stationnement avancée est capable de trouver la place qui convient et positionne automatiquement le véhicule. Elle sert à quitter automatiquement l'emplacement de stationnement. Le conducteur se contente d'agir sur les pédales et le levier de vitesse.

L'antipatinage IntelliGrip est un différentiel avant électronique qui permet d'adapter la répartition du couple aux roues avant, laissant patiner les roues si nécessaire. Avec la boîte automatique, il se charge aussi de faire varier les points de passage et la réponse de l'accélérateur. Cela permet de conserver la meilleure adhérence possible dans la boue, le sable, sur route mouillée ou enneigée.

La gestion de la stabilité de l'attelage Trailer Stability Control (TSC) évite le louvoiement de la remorque ou ralentit le véhicule. Si ces mesures ne suffisent pas à prévenir tout danger, le système réduit encore le couple moteur et freine l'attelage afin qu'il sorte au plus vite de cette zone de vitesse dangereuse.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Une prsentation intrieure issue de lutilitaire


Conçu sur la plate-forme EMP2, l'Opel Combo Life est décliné d'un véhicule utilitaire.

La présentation intérieure est issue de l'environnement utilitaire

L'Opel Combo Life est doté de motorisations modernes.

L'Opel Combo Life est un modèle fiable et robuste.

L'Opel Combo Life est produit sur le site de PSA à Vigo, en Espagne et Mangualde, au Portugal.

La voiture bénéficie d'une garantie de deux ans kilométrage illimité.

 

8 Qualité

 

Environnement

Des motorisations efficientes


Conçu sur la plateforme EMP2 (dans sa synthèse avant alors que la synthèse arrière est reconduite), l'Opel Combo Life adopte des blocs essence et Diesel adaptés à tous les usages, urbains comme extra-urbains, et une boîte de vitesses automatique EAT8 à 8 rapports.

Les motorisations à la norme Euro 6.d-Temp sont au cycle d'homologation WLTP.

La gamme de motorisations essence comprend un 1.2 litre 110 ch Start/Stop boîte manuelle et un 1.2 litre 130 ch Start/Stop boîte manuelle.

La motorisation essence dispose du Gasoline Particulate Filter pour réduire les émissions de particules.

La gamme Diesel comprend un 1.5 litre 100 ch Start/Stop boîte manuelle et un 1.5 litre 130 ch Start/Stop boîte manuelle ou EAT8.

Les motorisations Diesel sont équipées d'un FAP (filtre à particules) et de la réduction catalytique sélective (RCS) pour une dépollution dès le démarrage du moteur et sans besoin d'additif.

Le moteur 1.2 litre 110 Start/Stop ch émet 119 g de CO2 au km, ce qui correspond à la classe B de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). La consommation mixte est de 5,5 litres aux 100 km. Comptez 6,3 litres en ville et 5,0 litres sur route.

Le moteur 1.5 litre Diesel 100 ch Start/Stop émet 108 g de CO2 au km, ce qui correspond à la classe B de l'ADEME. La consommation mixte est de 4,3 litres aux 100 km. Comptez 4,7 litres en ville et 4,1 litres sur route.

Le moteur 1.5 litre Diesel 130 ch Start/Stop émet 114 g de CO2 au km, ce qui correspond à la classe B de l'ADEME. La consommation mixte est de 4,3 litres aux 100 km. Comptez 4,8 litres en ville et 4,0 litres sur route.

 

9 Environnement

 

Prix

Un rapport quipements/prix peu favorable


Les tarifs de l'Opel Combo Life commencent à 22 970 euros en essence (1.2 110 Edition) et 22 770 euros en Diesel (1.5 100 Visia).

Les coûts d'utilisation l'Opel Combo Life sont corrects.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation l'Opel Combo Life 110 Start/Stop Edition sont de 7 540 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.5 130 Innovation BVA8 L1H1
1.2 110 Enjoy L1H1
1.2 110 Innovation L1H1
1.5 75 Essentia L1H1
1.5 100 Enjoy L1H1
1.5 100 Innovation L1H1
1.5 130 Enjoy L1H1
1.5 130 Innovation L1H1
1.5 130 Enjoy BVA8 L1H1
1.2 110 Essentia L1H1
1.5 100 Essentia L1H122 770 €
1.2 110 Edition L1H122 970 €
1.5 100 Edition L1H123 770 €
1.5 130 Edition L1H125 370 €
1.2 130 Edition L1H125 820 €
1.5 100 Elegance L1H126 200 €
1.5 130 Edition BVA8 L1H127 470 €
1.5 130 Elegance L1H127 800 €
1.2 130 Elegance L1H128 050 €
1.5 130 Elegance BVA8 L1H129 700 €

 

 

6 Prix

 

Revente

Des valeurs de revente moyennes


Désormais conçu sur la plateforme EMP2 PSA, l'Opel Combo Life était jusqu'alors un modèle marginal pour Opel.

Le ludospace Combo Life va ainsi devoir réaliser ses ventes en conquête auprès de clients possesseurs de Renault Kangoo, Mercedes Citan, Volkswagen Caddy Life ou encore Peugeot Partner et Citroën Berlingo.

Les ventes réalisées jusqu'alors par le Combo Tour en France sont anecdotiques (26 ventes en 2017).

Le Combo Life a réalisé 1 262 ventes en France en 2019 (385 ventes en France en 2018).

Robuste et fiable, le Combo Life devrait rester marginal en France.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de l'Opel Combo Life sont de

 

67 % la 1ère année, 54 % la 2ème année, 43 % la 3ème année, 37 % la 4ème année, 31 % la 5ème année.

 

7 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020