LaTribuneAuto

 

OPEL Insignia

ÉVALUATION

 

Une berline haut de gamme forte personnalit

 

8.5

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

 
  © Opel
   

 

Synthése

Une ligne dynamique et des technologies avancées


Voiture de l'année 2009, l'Opel Insignia propose, sous une robe sportive élégante de coupé quatre portes, des équipements technologiques innovants à des prix compétitifs.

A la limite de la catégorie supérieure par ses dimensions et par son contenu technologique, c'est une grande berline familiale homogène.

En rupture avec l'Opel Vectra qu'elle a remplacé, et élue « voiture de l'année 2009 », elle figure aux premières places dans la catégorie des berlines ou les prétendantes sont nombreuses avec la Volkswagen Passat, la Ford Mondeo, la Citroën C5, la Peugeot 508, la Renault Talisman, la Skoda Octavia,…

Elle propose des prestations voisines des Audi A4, BMW Série 3, Mercedes Classe C ou encore Volvo S60.

Lancé fin 2008, le haut de gamme Opel s'est offert fin 2013 une nouvelle esthétique extérieure avec notamment un look avant et arrière sophistiqué au graphisme affirmé et un habitacle soigné au design épuré.

La nouvelle Opel Insignia propose plusieurs équipements technologiques, pour la plupart en option, destinés à la sécurité basés sur des radars ou des caméras.

C'est notamment le cas du régulateur de vitesse adaptatif toutes vitesses, de l'alerte de danger dans l'angle mort, de l'avertisseur de changement de voie intempestif, de l'indicateur de présence arrière et le freinage avant collision imminente.

Proposé en option également, l'« Opel Eye » reconnait et affiche au tableau de bord les panneaux ronds de limitation de vitesse, et les panneaux rectangulaires pour les rappeler au conducteur.

Le châssis Opel FlexRide, avec sa reconnaissance en temps réel du style de conduite adopté, met en réseau tous les systèmes dynamiques et dispose d'un amortissement à pilotage électronique ainsi que d'une direction asservie à la vitesse. Le conducteur peut choisir entre trois modes de conduite : Standard pour une conduite normale, Tour pour un comportement encore plus souple et Sport pour une conduite plus incisive et plus sportive.

Avec l'éclairage adaptatifs directionnels bi-xénon, le faisceau lumineux des projecteurs adaptatifs est susceptible d'être réglé selon neuf positions différentes.

Le système Park Pilot aide le conducteur à trouver une place de stationnement disponible à l'aide de plusieurs capteurs disposés dans les boucliers avant et arrière et calcule la trajectoire optimale pour se garer. Il guide la manœuvre du conducteur sur l'écran de la console centrale et par des indications sonores.

L'Opel Insignia peut compter sur ses équipements technologiques, son espace intérieur, le sérieux de sa fabrication et sur des prix raisonnables.

La berline haut de gamme Opel vise les entreprises et les particuliers établis cherchant un véhicule de taille moyenne avec des qualités premium, voulant avoir une voiture sobre, bien dessinée et équipées de technologies utiles à des prix attractifs.

 

94%

79%

40%

71%

 

Présentation

Une berline haut de gamme accessible


Lancée fin 2008, l'Opel Insignia a été désignée « Voiture de l'Année 2009 ».

Le jury a notamment relevé les nouveaux équipements technologiques disponibles sur la nouvelle familiale d'Opel. Il faut dire que dans ce domaine, la berline allemande n'était pas en reste.

Les équipements proposés étaient jusqu'alors réservés à la catégorie des routières.

La nouvelle Opel Insignia propose plusieurs équipements technologiques, pour la plupart en option, destinés à la sécurité basés sur des radars ou des caméras.

C'est notamment le cas du régulateur de vitesse adaptatif toutes vitesses (Adaptive Cruise Control), de l'alerte de danger dans l'angle mort (Side Blind Spot Alert), de l'avertisseur de changement de voie intempestif (Lane Change Alert), de l'indicateur de présence arrière (Rear Cross Traffic Alert) et le freinage avant collision imminente (Forward Collision Alert).

Proposé en option également, l'« Opel Eye » reconnait et affiche au tableau de bord les panneaux ronds de limitation de vitesse, et les panneaux rectangulaires pour les rappeler au conducteur.

Le châssis « Opel Flexride » permet d'adapter le châssis de la voiture au style de conduite du conducteur et propose trois types de réglage : standard, confort et sport.

Avec l'éclairage adaptatifs directionnels bi-xénon (Adaptive Forward Lighting AFL plus), le faisceau lumineux des projecteurs adaptatifs est susceptible d'être réglé selon neuf positions différentes. Il offre diverses fonctions comme l'éclairage ville/piétons, l'éclairage petites routes, l'éclairage autoroute ainsi que l'éclairage en virage dynamique et statique.

Le système Park Pilot aide le conducteur à trouver une place de stationnement disponible à l'aide de plusieurs capteurs disposés dans les boucliers avant et arrière et calcule la trajectoire optimale pour se garer. Il guide la manœuvre du conducteur sur l'écran de la console centrale et par des indications sonores.

Lancé fin 2008, le haut de gamme Opel s'est offert fin 2013 une nouvelle esthétique extérieure et un habitacle soigné au design épuré.

La berline de moyenne gamme Opel reçoit une calandre chromée plus large et plus basse qu'auparavant. Le jonc chromé qui porte le logo Opel est plus fin et se termine par des parties relevées qui emmènent l'œil sur les projecteurs.

Les blocs optiques, au nouveau dessin, sont traités en noir brillant, rehaussés par des touches de chrome qui soulignent leur aspect technologique.

Les projecteurs des versions hautes comprennent un éclairage de jour à LED formant la signature lumineuse de la marque généraliste allemande.

Les inserts du carénage inférieur avant sont dessinés de manière à paraitre minces et larges, afin de souligner l'importance de la calandre placée au-dessus.

Les antibrouillards sont enjolivés par des larges entourages noirs égayés de touches de chrome.

Le profil de la nouvelle Insignia évolue. La nervure sur le montant de custode se résorbe peu à peu avant d'atteindre le bord de fuite du spoiler de la berline cinq portes.

Dans la partie arrière, la nouvelle Insignia dispose d'un dessin plus large et plus bas. Le jonc chromé a été positionné plus bas sur le hayon. Il se prolonge jusqu'aux feux arrière et se poursuit dans la fonction de feux de recul traités de manière très fine.

Les fonctions feux de position et feux stop des blocs optiques arrière en deux parties sont désormais assurées par des diodes. L'Insignia bénéficie désormais d'une signature lumineuse caractéristique en forme d'aile.

Plus raffinée dans sa présentation, la console centrale abrite de nombreux équipements et fonctions.

Le panneau de commandes aux finitions chrome et laque piano a été simplifié. Il se contente désormais de quelques boutons afin que le maniement du système d'info-divertissement ou encore de la climatisation soit rapide et intuitif.

L'Opel Insignia offre le choix entre essence et gazole, dont de nouveaux moteurs à injection directe puissants et sobres, avec des puissances qui s'échelonnent entre 120 ch et 170 ch.

En essence, l'Opel Insignia est proposée avec un 1.4 litre Turbo de 140 ch et un 1.6 litre Turbo de 170 ch. Les deux moteurs reçoivent un système de coupure automatique du moteur à l'arrêt Start/Stop.

En diesel, une variante du moteur 1.6 CDTI est proposée en 136 ch.

Un bloc 2.0 CDTi délivrant 170 ch est proposé.

Les moteurs 1.6 CDTI 136 ch et 2.0 CDTI 170 ch sont dotés du système de coupure automatique du moteur à l'arrêt Start/Stop.

Les moteurs sont couplés à une boîte de vitesse manuelle à six rapports.

Une boîte automatique à 6 rapports est proposée sur les moteurs essence et diesel les plus puissants (1.6 litre Turbo 170 ch, 1.6 CDTI 136 ch et 2.0 CDTI 170 ch).

Dans sa version 1.6 CDTI Turbo Diesel, avec système Start/Stop, de 136 ch et 320 Nm de couple grâce à une fonction overboost automatique, l'Insignia affiche une consommation mixte de 3,8 litres aux 100 km avec des émissions de CO2 de 99 g/km (avec une boîte manuelle à six vitesses).

Trois niveaux de finition sont proposés : Edition, Innovation et Elite.

Sur la finition « Edition », l'Opel Insignia reçoit en série au niveau de la sécurité, un système de freinage ABS avec répartiteur électronique de la puissance de freinage EBD, aide à la gestion du freinage en virage CBC, amplificateur de freinage, un contrôle de trajectoire ESP (Electronic Stability Program), un contrôle de traction électronique, un système de dégagement du pédalier PRS (Pedal Release System), et un système complet d'airbags, comprenant des airbags frontaux, des airbags latéraux avant, et des airbags rideaux avant.

Côté confort, elle est équipée d'une direction assistée asservie à la vitesse EHPS, d'une climatisation automatique, d'une radio CD compatible MP3 avec prises USB et auxiliaire, de vitres électriques à l'avant et à l'arrière, de rétroviseurs réglables électriquement, d'un siège conducteur réglable en hauteur électriquement, d'un verrouillage centralisé à télécommande des portes, d'un volant cuir multifonction réglable en hauteur et en profondeur, d'un accoudoir central à l'avant, et d'une banquette arrière rabattable en 60/40.

Au niveau des aides à la conduite, elle reçoit un régulateur de vitesse, un ordinateur de bord, et un volant multifonction.

Question design, les poignées de portes sont à la teinte la carrosserie. Les feux arrière sont à LED. Les versions à moteurs ecoFlex sont équipées de feux diurnes à LED.

Sur « Innovation », l'Opel Insignia offre en plus un système de navigation GPS avec cartographie Europe et infotrafic, le Bluetooth, des projecteurs antibrouillard, le réglage lombaire électrique du siège conducteur, des rétroviseurs rabattables électriquement, l'aide au stationnement avant et arrière, une caméra de recul, des capteurs de pluie, l'allumage automatique des feux, un frein à main électrique, des jantes en aluminium de 18 pouces doubles branches et une sellerie mixte tramée.

Sur « Elite », la voiture est équipée de phares adaptatifs directionnels bi-xénon, de feux diurnes à LED, de sièges ergonomiques avant chauffants à réglage électrique avec mémoire conducteur, d'une sellerie cuir perforé avec accoudoir arrière, d'une clé Opel mains libres et du contrôle de pression des pneus.

Une toute nouvelle génération de systèmes d'info-divertissement à pavé tactile est proposée sur l'Insignia. Personnalisable (il est possible de stocker jusqu'à 60 profils personnels, avec playlists, contacts téléphoniques et favoris de navigation), elle permet de disposer des nombreuses fonctions de son smartphone dans la voiture et peut être pilotée intuitivement grâce à un pavé tactile situé sur la console centrale. La surface illuminée du pavé tactile réagit aux mouvements des doigts avec une petite vibration (retour haptique).

Le système multimédia IntelliLink compatible Apple CarPlay est en série sur les finitions Cosmo et Cosmo Pack et en option sur la finition Edition (dans un Pack Business à 1 500 Euros).

Le système Navi 900 IntelliLink permet d'intégrer un smartphone compatible (Apple iPhone 5 ou supérieur) rapidement et en direct par l'intermédiaire d'Apple CarPlay (et bientôt d'Android Auto)

Le conducteur peut accéder à la cartographie et aux informations offertes par Apple CarPlay dès que la connexion est établie. Des applications peuvent être pilotées par l'intermédiaire de la commande vocale Siri Eyes Free ou de l'écran tactile 8 pouces placé en haut de la console centrale.

Apple CarPlay transfère les fonctions de l'iPhone que l'on peut utiliser tout en conduisant, pour les afficher sur l'écran du véhicule de façon intelligente et simple. Il est possible au conducteur de passer des communications, d'envoyer et de recevoir des messages et d'écouter de la musique juste en effleurant l'écran tactile ou en lançant une commande vocale par Siri.

Les applications Apple CarPlay prises en charge comprennent Téléphone, Messages, Plan, Musique et certaines applications compatibles.

Le conducteur et le passager avant peuvent regarder des vidéos sur l'écran 8 pouces de la console centrale en passant par la prise USB lorsque la voiture est à l'arrêt.

Le bloc d'instruments de bord peut prendre la forme d'un écran couleur haute résolution pouvant atteindre 8 pouces sur les versions Cosmo et Cosmo Pack (4,2 pouces sur Edition). On y trouve les informations classiques comme la vitesse, le compte-tours et le niveau de carburant, ainsi que, dans son champ de vision, des renseignements sur la navigation, les options audio et l'utilisation du smartphone.

L'Opel Insignia démarre à 26 360 Euros en 1.4 Turbo essence 140 ch Edition et à 33 210 Euros en 1.6 CDTI 136 ch Innovation.

 

 

Points forts / faibles


Ligne expressive
Espace intérieur
Qualité de fabrication
Cockpit épuré
Présentation intérieure soignée
Grand coffre de 530 litres
Excellente position de conduite
Confort
Comportement routier
Prix attractifs
Equipements technologiques
Consommations réduites
Insonorisation


Systèmes d'assistance en option
Cinquième place centrale inconfortable
Visibilité de ¾ arrière
Peu de surfaces vitrées
Carrosserie peu protégée
Roue de secours en option

 

Espace

Une familiale aux dimensions gnreuses


L'Opel Insignia fait partie des grandes berlines familiales de la catégorie.

Longue de 4.84 mètres, elle fait 1.86 mètre de large pour 1.5 mètre de haut.

Avec 4.84 mètres de long, l'Opel Insignia affiche des dimensions que l'on retrouve dans la catégorie supérieure des routières.

Elle ne fait que quelques centimètres de moins que les Mercedes Classe E ou BMW Série 5.

L'Insignia propose un empattement de 2.74 mètres et un coffre impressionnant de 530 litres d'espace de chargement.

L'espace arrière est spacieux, mais le pavillon plongeant limite l'espace en hauteur aux places arrière.

 

9 Espace

 

Comportement

Un comportement routier efficace


L'Opel Insignia utilise une nouvelle génération de châssis mécatronique.

Le comportement routier de l'Opel Insignia est sain et efficace.

La direction assistée asservie à la vitesse est précise.

Le plaisir de conduite proposé par la berline Opel est élevé.

La nouvelle Opel Insignia offre le choix entre essence et gazole, dont de nouveaux moteurs à injection directe puissants et sobres, avec des puissances qui s'échelonnent entre 120 ch et 170 ch.

En essence, l'Opel Insignia est proposée avec un 1.4 litre Turbo de 140 ch et un 1.6 litre Turbo de 170 ch. Les deux moteurs reçoivent un système de coupure automatique du moteur à l'arrêt Start/Stop.

En diesel, une variante du moteur 1.6 CDTI est proposée en 136 ch.

Un bloc 2.0 CDTI délivrant 170 ch est proposé.

Les moteurs 1.6 CDTI 136 ch et 2.0 CDTI 170 ch sont dotés du système de coupure automatique du moteur à l'arrêt Start/Stop.

Les moteurs sont couplés à une boîte de vitesse manuelle à six rapports.

Une boîte automatique à 6 rapports est proposée sur les moteurs essence et diesel les plus puissants (1.6 litre Turbo 170 ch, 1.6 CDTI 136 ch et 2.0 CDTI 170 ch).

Le moteur 1.4 litre Turbo de 140 ch dispose d'un couple maxi de 200 Nm de 1 850 à 4 900 tr/mn. La berline Opel atteint une vitesse de pointe de 205 km/h sur circuit fermé. Elle accélère de zéro à 100 km/h en 10,9 secondes. Il lui faut 15,9 secondes pour passer de 80 à 120 km/h.

Le bloc essence 1.6 SIDI (Spark Ignition Direct Injection, moteur à allumage commandé à injection directe) Turbo injection directe de 170 ch délivre un couple maxi de 260 Nm (280 Nm avec l'overboost). Il bénéficie d'une répartition de la puissance sur toute la plage de régimes et d'un fonctionnement silencieux. Accouplé à une boîte manuelle à six vitesses avec une fonction Start/Stop, il atteint une vitesse de pointe de 220 km/h avec un zéro à 100 km/h accompli en 9,2 secondes. Il lui faut 10,3 secondes pour passer de 80 à 120 km/h.

La version 1.6 CDTI Start/Stop 136 ch délivre un couple maximal de 320 Nm à 2 000 tr/min. L'Opel Insignia accélère de zéro à 100 km/h en 10,9 secondes. La berline Opel atteint une vitesse de pointe de 210 km/h sur circuit fermé. Il lui faut 10,2 secondes pour passer de 80 à 120 km/h.

Le 2.0 CDTI Start/Stop de 170 ch, soit 87 ch au litre, délivre un couple maximal de 400 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min. Le bloc 2.0 CDTI dispose d'un turbocompresseur TGV (turbine à géométrie variable) avec actionneur électrique pour plus de réactivité. L'Opel Insignia 2.0 CDTI Start/Stop 170 ch accélère de zéro à 100 km/h en 9,4 secondes. Elle passe de 80 à 120 km/h en 8,4 secondes sur le cinquième rapport. La berline Opel atteint une vitesse de pointe de 225 km/h sur circuit fermé.

L'option suspension adaptative à amortissement piloté permet d'augmenter les plaisir de conduite de la berline Opel.

L'Opel Insignia propose plusieurs équipements technologiques, pour la plupart en option, destinés à la sécurité basés sur des radars ou des caméras.

C'est notamment le cas du régulateur de vitesse adaptatif toutes vitesses (Adaptive Cruise Control), de l'alerte de danger dans l'angle mort (Side Blind Spot Alert), de l'avertisseur de changement de voie intempestif (Lane Change Alert), de l'indicateur de présence arrière (Rear Cross Traffic Alert) et le freinage avant collision imminente (Forward Collision Alert).

Le régulateur de vitesse adaptatif maintient la vitesse de consigne sélectionnée par le conducteur tout en conservant une distance de sécurité préalablement déterminée avec le véhicule qui précède. Sur les véhicules équipés d'une transmission automatique, le système freine la voiture jusqu'à l'arrêt complet si nécessaire.

La caméra de recul inclut l'indicateur de présence arrière Rear Cross Traffic Alert, l'avertisseur de changement de file intempestif Lane Change Alert et l'indicateur de présence dans l'angle mort Side Blind Spot Alert, ce qui permet d'assurer une visibilité optimale sur les côtés et l'arrière.

L'avertisseur de présence dans l'angle mort surveille les angles morts jusqu'à 3,50 mètres à droite et à gauche du véhicule. Il allume un témoin dans le rétroviseur extérieur concerné quand il détecte un véhicule. Si le conducteur net son clignotant, un signal sonore retentit.

L'avertisseur de présence dans une file Lane Change Alert avertit le conducteur qu'un véhicule arrive rapidement par l'arrière sur une voie parallèle jusqu'à une distance de 70 mètres. Un témoin clignote dans le rétroviseur correspondant pour alerter le conducteur.

L'indicateur de recul dangereux est activé lors du passage en marche arrière et avertit le conducteur de la présence d'un objet jusqu'à 20 mètres de chaque côté du véhicule.

 

9 Comportement

 

Sécurité

Une scurit au meilleur niveau


L'Opel Insignia a obtenu 5 étoiles sur 5 possibles au crash test Euro NCAP version 2009.

L'Opel Insignia a été créditée de 5 étoiles, avec un score de 94% pour la protection des adultes, de 79% pour la protection des enfants, de 40% pour la protection des piétons et de 71% pour la présence de dispositifs électroniques de sécurité.

Le score pondéré de l'Opel Insignia est de 77,9.

L'utilisation d'aciers à haute et à très haute élasticité joue un rôle important pour la rigidité structurelle de l'Opel Insignia.

L'Opel Insignia bénéficie d'un niveau d'équipement sécurité complet.

Elle reçoit en série au niveau de la sécurité, un système de freinage ABS avec répartiteur électronique de la puissance de freinage EBD, aide à la gestion du freinage en virage CBC, amplificateur de freinage, un contrôle de trajectoire ESP (Electronic Stability Program), un contrôle de traction électronique, un système de dégagement du pédalier PRS (Pedal Release System), et un système complet d'airbags, comprenant des airbags frontaux, des airbags latéraux avant, et des airbags rideaux avant.

Les systèmes de fixation pour sièges enfant ISOFIX sont installés à l'arrière.

Des airbags latéraux arrière sont proposés en option.

De multiples systèmes d'aides à la conduite et de sécurité modernes, à base de radar et de caméra, comme le régulateur de vitesse adaptatif toutes vitesses, le freinage avant collision imminente, la caméra de recul, l'avertisseur de changement de voie intempestif, l'indicateur de présence dans l'angle mort ou encore l'indicateur de présence arrière sont proposés en option.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Une rigueur de fabrication allemande


L'assemblage de l'Opel Insignia est rigoureux.

La qualité perçue est d'un bon niveau.

L'habitacle de l'Insignia adopte des matériaux de qualité, dont des panneaux décor d'inspiration technique et des surfaces moussées. Ces matières, au contact agréable, offrent un environnement premium.

L'Opel Insignia a été conçue à Rüsselsheim en Allemagne, ou elle est construite. Le site de fabrication récent a été inauguré en 2002

Une série de mesures garantissent le niveau de qualité de la voiture.

Un procédé qui consiste à informer le management, la maintenance et les autres ouvriers d'un problème de qualité ou de méthode est installé à chaque poste de travail pour tendre vers le « zéro défaut ».

Des contrôles de qualité spécifiques sont également intégrés dans la chaîne de production.

Chaque véhicule est totalement inspecté et soumis à un essai d'aspersion d'eau intensif et à une vérification automatisée du moteur et de la boîte de vitesses.

La production de la berline Opel emploie également une nouvelle technique de soudure laser pour réunir le pavillon et les flancs de la carrosserie de l'Insignia. Ce procédé n'implique plus de séparer la tôle du toit et l'armature du flanc avant de les souder ensemble. Le laser est guidé optiquement le long du bord de la tôle du pavillon, le soudant en continu à l'armature du flanc. Cela augmente la rigidité structurelle, et permet de se passer du profil de finition qui courrait le long de la gouttière.

Dans l'enquête qualité Dekra 2011, le modèle-phare d'Opel obtient le meilleur résultat de toutes les voitures analysées. Dans l'enquête 2012, elle est devancée par l'Opel Astra.

La voiture bénéficie d'une garantie de 2 ans kilométrage illimité.

 

9 Qualité

 

Environnement

Des moteurs sobres


Le coefficient de traînée, tout juste en dessous de 0,25, de l'Insignia contribue à la sobriété de la berline.

250 composants de l'Opel Insignia sont réalisés à partir de matériaux recyclés, et la voiture est
recyclable à 85% en fin de vie.

Les moteurs essence 1.4 litre Turbo de 140 ch et 1.6 litre Turbo de 170 ch, une variante du moteur diesel 1.6 CDTI de 136 ch et le 2.0 CDTI 170 ch reçoivent un système de coupure automatique du moteur à l'arrêt Start/Stop.

Les émissions de CO2 sont maîtrisées pour la catégorie.

Le moteur 1.4 litre Turbo essence de 140 ch Euro 6 émet 124 g de CO2 par km, soit la classe C de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Le bloc essence 1.6 SIDI (Spark Ignition Direct Injection, moteur à allumage commandé à injection directe) Turbo injection directe Euro 6 de 170 ch affiche des émissions de CO2 de 145 g, soit la classe D de l'ADEME.

Les moteurs diesel sont plus respectueux de l'environnement.

Le 1.6 CDTI 136 chevaux (Euro 6) avec Start/Stop émet 113 g de CO2/km, soit la classe B de l'ADEME.

Le moteur ecoFLEX dispose d'un volet aérodynamique qui ferme automatiquement la partie inférieure de la calandre pour réduire la traînée aérodynamique, au profit de la consommation et des émissions de CO2.

Le 2.0 CDTI 170 chevaux avec Start/Stop (Euro 6) est à 118 g de CO2 par km (soit la classe B de l'ADEME). Le post-traitement BlueInjection SCR élimine les oxydes d'azote provenant des gaz d'échappement du moteur.

Question consommation, le 1.4 litre Turbo 140 ch affiche une consommation mixte de 5,3 litres aux 100 km. Comptez 7,0 litres aux 100 km en ville et 4,3 litres sur route.

Le 1.6 SIDI Turbo injection directe de 170 ch affiche une consommation mixte de 6,2 litres aux 100 km. Comptez 7,9 litres aux 100 km en ville et 5,2 litres sur route.

En diesel, comptez 3,9 litres aux 100 km en usage mixte avec le 1.6 CDTI Start/Stop 136 chevaux (4,7 litres en ville et 3,5 litres sur route).

Le 2.0 CDTI 170 chevaux avec Start/Stop consomme 4,3 litres aux 100 km en usage mixte. Comptez 5,5 litres aux 100 km en ville et 3,6 litres sur route.

 

9 Environnement

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021