LaTribuneAuto

 

OPEL Insignia Sports Tourer

ÉVALUATION

 

Un grand break la ligne athltique et dynamique

 

8.5

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  9/10

 
  © Opel
   

 

Synthése

Un grand break doté d'une panoplie complète de systèmes d'aide à la conduite


Reposant sur une architecture complètement nouvelle, l'Opel Insignia Sports Tourer affiche une ligne athlétique et dynamique.

Long de 4 986 millimètres, le break Opel vise la catégorie supérieure.

L'Opel Insignia Sports Tourer peut compter sur ses équipements technologiques, son espace intérieur, le sérieux de sa fabrication et sur des prix contenus.

Le break haut de gamme Opel vise les entreprises et les particuliers établis cherchant un break de grande taille habitable avec des qualités premium, voulant avoir une voiture sobre, bien dessinée et équipées de technologies utiles.

 

Présentation

Un grand break au design athltique et dynamique


L'Opel Insignia Sports Tourer affiche une ligne athlétique et dynamique.

Le grand break Opel repose sur une architecture complètement nouvelle.

La calandre et les optiques de phares fines soulignent le mouvement horizontal de la partie avant.

La calandre met l'accent sur la largeur de la stature.

La forme du vitrage latéral fait le choix d'un jonc chromé sur la seule partie supérieure.

Les portes reprennent la « virgule » qui capte la lumière et envoie le regard vers l'arrière.

A l'arrière, la signature lumineuse en aile double, basse et précise des feux à LED donne un aspect plus large à la voiture.

Le troisième feu stop à LED est intégré dans la ligne de pavillon.

La planche de bord est conçue autour de surfaces aux formes travaillées, avec une nette orientation vers le conducteur et une organisation selon un plan horizontal.

De nombreuses fonctions sont commandées par l'écran tactile de manière à simplifier l'interface. Trois zones de commandes ont été définies pour permettre un accès facile et intuitif à certaines fonctions: les boutons du haut pilotent les principales fonctions du système multimédia, ceux du centre se chargent de la climatisation et du chauffage, tandis que ceux du bas commandent les aides à la conduite.

Le coffre affiche un volume allant de 490 à 1 665 litres, une fois la banquette arrière rabattue.

L'Insignia Sports Tourer reçoit une large gamme de moteurs suralimentés et de transmissions, dont une nouvelle boîte automatique à huit rapports à faibles frictions.

Le système de transmission intégrale à répartition active par vecteur de couple (torque vectoring) est associé à une suspension à cinq bras aux épures sophistiqués. Dans le système de transmission intégrale, deux embrayages multidisques à pilotage électrique remplacent le classique différentiel de l'essieu arrière, offrant une distribution du couple beaucoup plus précise à chacune des roues arrière sur des routes gravillonnées, détrempées, verglacées ou enneigées. En courbe, un couple supplémentaire est appliqué à la roue arrière opposée. Ainsi le sous-virage est notablement réduit et l'inscription en virage est plus précise. Le système réagit en une fraction de seconde lorsque l'accélérateur est enfoncé.

Le châssis FlexRide modifie les lois d'amortissement, la réponse de la direction et de l'accélérateur, les seuils de changements de rapports (avec la boîte automatique) en se fondant sur le choix des modes « Standard », « Sport » ou « Tour » fait par le conducteur. En fonction du mode sélectionné, la réponse de la direction et de la pédale d'accélérateur peut se montrer plus directe et le système d'antipatinage ESP intervient plus tôt ou plus tard. La gestion « Drive Mode Control » analyse en permanence les informations fournies par les capteurs en fonction du réglage, et en déduit le style de conduite adopté.

L'Insignia Sports Tourer propose l'éclairage matriciel adaptatif IntelliLux LED. La fonction feux de route dispose de 32 segments à LED intégrés longitudinalement dans les optiques. En fonction de l'angle du volant, l'intensité lumineuse fournie par les segments à LED éclairant le côté intérieur du virage augmente pour mieux éclairer la ligne à suivre. Un module spécial longue portée implanté dans le module des feux de croisement fournit un éclairage supplémentaire en feux de route et porte l'illumination du faisceau jusqu'à 400 mètres.

L'Insignia Sports Tourer dispose également de l'affichage tête haute, d'une caméra 360°, d'un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), d'une aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist avec correction automatique de la trajectoire et alarme de dérive Lane Departure Warning (LDW), d'une alerte de trafic transversal arrière, d'une alerte d'angle mort, d'un indicateur de distance de sécurité, d'une alerte anticollision avant et de la reconnaissance des panneaux de circulation.

L'affichage tête haute projette sur le pare-brise la vitesse du véhicule, les panneaux de signalisation, la vitesse de consigne du régulateur de vitesse ou la prochaine direction à prendre. Les informations sont projetés sur le pare-brise directement dans le champ de vision du conducteur.

La caméra 360° est composée de quatre caméras individuelles sur chaque côté de la voiture. Elle permet une vue panoramique à 360 degrés et facilite es manœuvres de stationnement.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) mesure la distance séparant l'Insignia Sports Tourer du véhicule placé devant et adapte la vitesse en conséquence. L'ACC peut déclencher un freinage d'urgence automatique au cas où la distance diminue brusquement.

L'aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist avec correction automatique de la trajectoire et alarme de dérive Lane Departure Warning (LDW) donne de légères impulsions dans le volant (et des alertes en cas de dérive si nécessaire) pour aider le conducteur à éviter les dérives involontaires.

L'alerte de trafic transversal arrière utilise les capteurs radars placés dans le bouclier arrière pour détecter les objets en mouvement jusqu'à 20 mètres à 90 degrés sur les côtés gauche et droit de l'arrière du véhicule. Cette fonction est utile lorsque l'on quitte une place de parking perpendiculaire en ayant très peu de visibilité.

L'alerte d'angle mort utilisent les radars orientés vers l'arrière. Ils couvrent un champ s'étendant sur 70 mètres derrière les rétroviseurs extérieurs droit et gauche, et alertent le conducteur de la présence d'autres usagers arrivant dans les voies adjacentes. Le système empêche l'accrochage au cas où le conducteur tenterait de changer de voie alors qu'il y a des véhicules.

L'indicateur de distance de sécurité se sert de la caméra frontale ou du radar avant pour détecter les véhicules sur la route et calculer leur distance relative en secondes. Une voiture verte stylisée symbolise le véhicule roulant devant. Si la distance est insuffisante, une alerte de distance se déclenche et le symbole vire à l'orange.

L'alerte anticollision avant aide le conducteur à éviter ou minimise l'impact d'une collision frontale avec des lois de freinage d'urgence adaptées en fonction de la situation rencontrée. Si l'Insignia Sports Tourer se rapproche trop vite du véhicule de devant, le système alerte le conducteur en faisant retentir une alarme sonore stridente, affiche une alerte visuelle au tableau de bord et une projection LED sur le pare-brise. Le conducteur peut choisir entre les paramètres « près », « moyen » ou « éloigné ».

La reconnaissance des panneaux de circulation (Traffic Sign Assist) est capable de lire et d'afficher les panneaux de signalisation circulaires comme ceux des limitations de vitesse et de leurs fins, mais aussi de nombreux panneaux rectangulaires. Le système traite les données fournies par la caméra frontale, ainsi que celles présentes dans le système de navigation optionnel. Les limitations de vitesse sont visibles sur l'afficheur tête haute s'il est monté dans la voiture.

Le toit vitré ouvrant panoramique de 1 400 millimètres sur 860 millimètres, proposé en option, s'étend jusqu'au-dessus de la tête des passagers arrière du break Opel.

Le break haut de gamme Opel reçoit la dernière génération du système IntelliLink compatible Apple CarPlay et Android Auto.

L'assistant pour la connectivité et les services Opel OnStar fait partie de l'équipement de bord. En outre, la borne Wi-Fi haut débit 4G LTE associé au système OnStar permet aux passagers de l'Insignia Sports Tourer de connecter leurs périphériques à Internet.

L'Opel Insignia Sports Tourer est proposée en finitions Edition, Elegance, Elite et Ultimate.

On retrouve sous le capot du grand break Opel deux moteurs essence (1.5 Turbo 140 ch, 1.5 Turbo 165 ch et 1.5 Turbo 165 ch Auto) et trois blocs diesel (1.6 Ecotec Diesel 110 ch, 1.6 Diesel 136 ch, 1.6 Diesel 136 ch Automatique et 2.0 Diesel 170 ch).

Elue « Voiture de l'année 2009 », la première génération de l'Insignia, s'est vendue à 900 000 exemplaires (en carrosseries berline et break), dont 42 000 exemplaires en France.

Les premières versions de l'Insignia Sports Tourer démarrent à partir de 29 450 euros (1.5 Turbo 140 Edition) en essence et 31 950 euros en diesel (1.6 Ecotec Diesel 110 Edition), soit 1 300 euros au-dessus de la berline Grand Sport.

Les équipements de série de l'Opel Insignia Sports Tourer:

EDITION

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE

Jantes de style bicolores 17 pouces (Diesel)
Jantes alliage 16 pouces 5 doubles branches (Essence)
Poignées de portes couleur carrosserie

VISIBILITÉ ET ÉCLAIRAGE

Rétroviseur intérieur electrochromatique
Rétroviseurs extérieurs dégivrants à réglage électrique
Lunette arrière dégivrante
Feux diurnes, clignotants avant et feux arrière à LED
Réglage électrique de l'assiette des phares
Troisième feu stop avec feux stop adaptatifs

SÉCURITÉ ET CONDUITE

Airbags latéraux Opel sur sièges avant
Airbags Opel conducteur et passager
Airbags rideaux Opel
Aide au démarrage en côte avec boîtes manuelles
Contrôle de freinage en courbe (CBC)
Contrôle de Traction Électronique (TCPlus)
Alerte de pression des pneumatiques
Contrôle électronique de trajectoire (ESPPlus)
Caméra frontale Opel Eye avec avertisseur de distance, alerte anti collision, avertissement de changements de voies intempestifs et détection piétons.
Détecteur de présence sur siège passager avant régulant le déclenchement de l'airbag
Direction assistée asservie à la vitesse (EHPS)
Fixations Isofix pour sièges enfants aux places arrière
Frein à main électrique
Pédalier rétractable en cas de choc frontal (PRS)
Régulateur-limiteur de vitesse
Répartiteur électronique de freinage (EBD)
Kit anti-crevaison
Système antiblocage des roues (ABS électronique) & amplificateur de freinage
Verrou électronique Opel (Antidémarrage)
Volant réglable en hauteur et en profondeur

INSTRUMENTATION DE BORD

Alarme sonore d'oubli d'extinction des feux
Indicateur de maintenance
Ordinateur de bord

CONFORT ET AGRÉMENT

Accoudoir central avant
3 appuis-tête arrière réglables en hauteur
Climatisation automatique bi-zone avec système de recirculation d'air et filtre anti-pollen
Banquette rabattable 60/40
Prise 12V à l'avant
Verrouillage centralisé et ouverture des vitres à distance par télécommande
Clef Opel Mains Libres
Vitres électriques avant et arrière à impulsion avec dispositif anti-pincement
Volant cuir multifonctions

AMBIANCE INTERIEURE

Sellerie Tissu Aïda Anthracite (TATS) avec sièges avant confort. Siège conducteur réglable 4 directions, siège passager réglable 2 directions, appuis-têtes avant réglables 2 directions.

MULTIMEDIA

R 4.0 Intellilink Ecran couleur tactile 7 pouces. Radio AM/FM. Prises USB Aux-in, Interface iPod, Bluetooth, audio streaming, et commandes vocales (compatibles avec les commandes vocales du smartphone). Lecture des photos et vidéos. Apple Car Play et Android Auto
OnStar avec point d'accès Wi-Fi 4G : votre assistant personnel pour la connectivité et les services.

 

 

Points forts / faibles


Ligne athlétique
Praticité
Habitacle spacieux
Cockpit
Présentation intérieure soignée
Position de conduite
Aides à la conduite
Confort
Comportement routier
Connectivité
Volume de coffre (560 litres)
Motorisations efficientes
Consommations réduites
Insonorisation
Qualité de fabrication


Systèmes d'assistance en option
Cinquième place centrale inconfortable
Carrosserie peu protégée
Roue de secours en option

 

Espace

Un grand break long de 4 986 millimtres


Le grand break Opel fait 4 986 millimètres de long, 1 863 millimètres de large et 1 500 millimètres de haut.

Les passagers assis à l'arrière bénéficient d'un espace aux jambes impressionnant.

La hauteur sous le toit aux places arrière permet d'installer de grands adultes.

Le volume du compartiment à bagages atteint 560 litres. Comptez 1 665 litres une fois la banquette arrière rabattue, avec un plancher de coffre quasiment plat.

 

9 Espace

 

Comportement

Un comportement routier prcis


Le break Opel repose sur une architecture complètement nouvelle.

Le comportement routier de l'Opel Insignia Sports Tourer est sain et efficace.

La direction assistée asservie à la vitesse est précise.

Le plaisir de conduite proposé par le break Opel est élevé.

On retrouve sous le capot du grand break Opel deux moteurs essence (1.5 Turbo 140 ch, 1.5 Turbo 165 ch et 1.5 Turbo 165 ch Auto) et trois blocs diesel (1.6 Ecotec Diesel 110 ch, 1.6 Diesel 136 ch et 1.6 Diesel 136 ch Automatique).

Le moteur d'entrée de gamme du break Sports Tourer développe une puissance de 140 ch. Le petit bloc quatre cylindres 1.5 avec injection directe centrale se caractérise par ses performances et son agrément. Il offre un couple de 250 Nm entre 2 000 et 4 100 tr/mn. Le 1.5 Turbo 140 ch atteint une vitesse de pointe de 207 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 10,2 secondes et une reprise de 80 à 120 km/h en 10,8 secondes.

La version 1.5 Turbo du Sports Tourer délivre 165 ch. Le quatre-cylindres 1.5 litre prend facilement des tours, tout en offrant beaucoup de couple dans toutes les situations. Le 1.5 Turbo 165 ch atteint une vitesse de pointe de 218 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 9,2 secondes et une reprise de 80 à 120 km/h en 9,8 secondes.

Le 1.6 litre Diesel 110 ch développe un couple de 300 Nm. Il atteint une vitesse de pointe de 202 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 11,8 secondes.

Le 1.6 litre Diesel 136 ch développe un couple de 320 Nm. Il atteint une vitesse de pointe de 208 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 10,7 secondes.

Le 2.0 litres de 170 ch développe un couple de 400 Nm. Il atteint une vitesse de pointe de près de 223 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 8,9 secondes.

Le 2.0 litres CDTi est également proposé avec une transmission automatique huit vitesses et un système de transmission intégrale à vecteur de couple.

Le système de transmission intégrale à vecteur de couple utilise deux embrayages multidisques qui remplacent le différentiel classique de l'essieu arrière. Il devient ainsi possible de gérer le couple appliqué individuellement à chaque roue. Il suffit d'une fraction de seconde pour réagir aux aléas de la route. En courbe, un couple plus élevé est envoyé à la roue arrière extérieure au virage, créant un mouvement de rotation autour de l'axe vertical (lacet). L'Insignia Sports Tourer aborde les virages de manière plus précise. Le vecteur de couple contribue également à la sécurité en contrôlant la distribution du couple en fonction de la position de la pédale d'accélérateur, de l'angle du volant et de la qualité du revêtement, ce qui lui permet d'endiguer une éventuelle prise de lacet. Cette exploitation de la répartition de couple (le limiteur d'embardée) aboutit à disposer d'un véhicule au comportement très neutre, ce qui rend la voiture plus stable et plus facile à diriger pour son c
onducteur. Le conducteur peut choisir le taux d'intervention du limiteur d'embardée en fonction de son style de conduite : en mode « Tour », le limiteur d'embardée agira fortement, et plus faiblement en « Sport », pour profiter d'un comportement plus ludique.

Le châssis FlexRide modifie les lois d'amortissement, la réponse de la direction et de l'accélérateur, les seuils de changements de rapports (avec la boîte automatique) en se fondant sur le choix des modes « Standard », « Sport » ou « Tour » fait par le conducteur. En fonction du mode sélectionné, la réponse de la direction et de la pédale d'accélérateur peut se montrer plus directe et le système d'antipatinage ESP intervient plus tôt ou plus tard. La gestion « Drive Mode Control » analyse en permanence les informations fournies par les capteurs en fonction du réglage, et en déduit le style de conduite adopté.

L'Insignia Sports Tourer propose l'éclairage matriciel adaptatif IntelliLux LED. La fonction feux de route dispose de 32 segments à LED intégrés longitudinalement dans les optiques. En fonction de l'angle du volant, l'intensité lumineuse fournie par les segments à LED éclairant le côté intérieur du virage augmente pour mieux éclairer la ligne à suivre. Un module spécial longue portée implanté dans le module des feux de croisement fournit un éclairage supplémentaire en feux de route et porte l'illumination du faisceau jusqu'à 400 mètres.

L'Insignia Sports Tourer dispose également de l'affichage tête haute, d'une caméra 360°, d'un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), d'une aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist avec correction automatique de la trajectoire et alarme de dérive Lane Departure Warning (LDW), d'une alerte de trafic transversal arrière, d'une alerte d'angle mort, d'un indicateur de distance de sécurité, d'une alerte anticollision avant et de la reconnaissance des panneaux de circulation.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Une panoplie complte de systmes d'aide la conduite


La grande berline familiale Opel Insignia Grand Sport a obtenu cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2017.

La grande berline Opel a réalisé un score de 93% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 78% pour la protection des piétons et de 69% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Le break Opel reçoit un capot en aluminium actif pour la protection des piétons. En cas de choc avec un piéton, le capot se soulève en quelques millisecondes pour augmenter l'espace avec les éléments durs du moteur.

L'Opel Insignia Sports Tourer bénéficie d'un niveau d'équipement sécurité complet.

Le break Insignia reçoit en série au niveau de la sécurité, une caméra frontale Opel Eye avec avertisseur de distance, alerte anti collision, avertissement de changements de voies intempestifs et détection piétons, un système de freinage ABS avec répartiteur électronique de la puissance de freinage EBD, aide à la gestion du freinage en virage CBC, amplificateur de freinage, un contrôle de trajectoire ESP Plus (Electronic Stability Program Plus), un contrôle de traction électronique, un système de dégagement du pédalier PRS (Pedal Release System), et un système complet d'airbags, comprenant des airbags frontaux, des airbags latéraux avant, et des airbags rideaux avant.

L'Insignia Sports Tourer propose l'éclairage matriciel adaptatif IntelliLux LED. La fonction feux de route dispose de 32 segments à LED intégrés longitudinalement dans les optiques. En fonction de l'angle du volant, l'intensité lumineuse fournie par les segments à LED éclairant le côté intérieur du virage augmente pour mieux éclairer la ligne à suivre. Un module spécial longue portée implanté dans le module des feux de croisement fournit un éclairage supplémentaire en feux de route et porte l'illumination du faisceau jusqu'à 400 mètres.

L'Insignia Sports Tourer dispose également de l'affichage tête haute, d'une caméra 360°, d'un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), d'une aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist avec correction automatique de la trajectoire et alarme de dérive Lane Departure Warning (LDW), d'une alerte de trafic transversal arrière, d'une alerte d'angle mort, d'un indicateur de distance de sécurité, d'une alerte anticollision avant et de la reconnaissance des panneaux de circulation.

L'affichage tête haute projette sur le pare-brise la vitesse du véhicule, les panneaux de signalisation, la vitesse de consigne du régulateur de vitesse ou la prochaine direction à prendre. Les informations sont projetés sur le pare-brise directement dans le champ de vision du conducteur.

La caméra 360° est composée de quatre caméras individuelles sur chaque côté de la voiture. Elle permet une vue panoramique à 360 degrés et facilite es manœuvres de stationnement.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) mesure la distance séparant l'Insignia Sports Tourer du véhicule placé devant et adapte la vitesse en conséquence. L'ACC peut déclencher un freinage d'urgence automatique au cas où la distance diminue brusquement.

L'aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist avec correction automatique de la trajectoire et alarme de dérive Lane Departure Warning (LDW) donne de légères impulsions dans le volant (et des alertes en cas de dérive si nécessaire) pour aider le conducteur à éviter les dérives involontaires.

L'alerte de trafic transversal arrière utilise les capteurs radars placés dans le bouclier arrière pour détecter les objets en mouvement jusqu'à 20 mètres à 90 degrés sur les côtés gauche et droit de l'arrière du véhicule. Cette fonction est utile lorsque l'on quitte une place de parking perpendiculaire en ayant très peu de visibilité.

L'alerte d'angle mort utilisent les radars orientés vers l'arrière. Ils couvrent un champ s'étendant sur 70 mètres derrière les rétroviseurs extérieurs droit et gauche, et alertent le conducteur de la présence d'autres usagers arrivant dans les voies adjacentes. Le système empêche l'accrochage au cas où le conducteur tenterait de changer de voie alors qu'il y a des véhicules.

L'indicateur de distance de sécurité se sert de la caméra frontale ou du radar avant pour détecter les véhicules sur la route et calculer leur distance relative en secondes. Une voiture verte stylisée symbolise le véhicule roulant devant. Si la distance est insuffisante, une alerte de distance se déclenche et le symbole vire à l'orange.

L'alerte anticollision avant aide le conducteur à éviter ou minimise l'impact d'une collision frontale avec des lois de freinage d'urgence adaptées en fonction de la situation rencontrée. Si l'Insignia Sports Tourer se rapproche trop vite du véhicule de devant, le système alerte le conducteur en faisant retentir une alarme sonore stridente, affiche une alerte visuelle au tableau de bord et une projection LED sur le pare-brise. Le conducteur peut choisir entre les paramètres « près », « moyen » ou « éloigné ».

La reconnaissance des panneaux de circulation (Traffic Sign Assist) est capable de lire et d'afficher les panneaux de signalisation circulaires comme ceux des limitations de vitesse et de leurs fins, mais aussi de nombreux panneaux rectangulaires. Le système traite les données fournies par la caméra frontale, ainsi que celles présentes dans le système de navigation optionnel. Les limitations de vitesse sont visibles sur l'afficheur tête haute s'il est monté dans la voiture.

 

9 Sécurité

 

Qualité

Une rigueur de fabrication allemande


L'assemblage de l'Opel Insignia Sports Tourer est rigoureux.

Dans l'habitacle, les lignes bien définies, le moussage des surfaces, les assemblages soignés et le recours à des matériaux qualitatifs dans tous les endroits accessibles au toucher contribuent à donner à l'habitacle une sensation de qualité perçue élevée.

L'Opel Insignia Sports Tourer a été conçue à Rüsselsheim en Allemagne.

Le grand break allemand est fabriqué dans l'usine Opel de Rüsselsheim. Le site de fabrication a été inauguré en 2002.

Une série de mesures garantissent le niveau de qualité de la voiture.

Un procédé qui consiste à informer le management, la maintenance et les autres ouvriers d'un problème de qualité ou de méthode est installé à chaque poste de travail pour tendre vers le « zéro défaut ».

Des contrôles de qualité spécifiques sont également intégrés dans la chaîne de production.

Chaque véhicule est totalement inspecté et soumis à un essai d'aspersion d'eau intensif et à une vérification automatisée du moteur et de la boîte de vitesses.

La production du break Opel emploie également une technique de soudure laser pour réunir le pavillon et les flancs de la carrosserie de l'Insignia Sports Tourer. Ce procédé n'implique plus de séparer la tôle du toit et l'armature du flanc avant de les souder ensemble. Le laser est guidé optiquement le long du bord de la tôle du pavillon, le soudant en continu à l'armature du flanc. Cela augmente la rigidité structurelle, et permet de se passer du profil de finition qui courrait le long de la gouttière.

La voiture Opel bénéficie d'une garantie de 2 ans kilométrage illimité.

 

9 Qualité

 

Environnement

Des motorisations efficientes


Le break Insignia Sports Tourer bénéficie d'un optimisé.

L'Insignia Sports Tourer prend la route avec des motorisations efficientes et des transmissions à faibles frictions.

On retrouve sous le capot du grand break Opel deux moteurs essence (1.5 Turbo 140 ch, 1.5 Turbo 165 ch et 1.5 Turbo 165 ch Auto) et trois blocs diesel (1.6 Ecotec Diesel 110 ch, 1.6 Diesel 136 ch, 1.6 Diesel 136 ch Automatique et 2.0 Diesel 170 ch).

Le moteur d'entrée de gamme du Sports Tourer développe une puissance de 140 ch. Il affiche des émissions de CO2 de 123 g/km, soit la classe C de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). La consommation mixte est de 5,4 litres aux 100 km (consommation urbaine de 6,7 litres aux 100 km et extra-urbaine de 4,6 litres aux 100 km).

La version 1.5 Turbo 165 ch du Sports Tourer délivre 165 ch. Le bloc essence affiche des émissions de CO2 de 123 g/km, soit la classe C de l'ADEME. La consommation mixte NEDC est de 5,4 litres aux 100 km (consommation urbaine de 6,7 litres aux 100 km et extra-urbaine de 4,6 litres aux 100 km).

Le 1.6 litre Diesel 110 ch affiche des émissions de CO2 de 111 g/km, soit la classe B de l'ADEME. La consommation mixte est de 4,2 litres aux 100 km (consommation urbaine de 5,0 litres aux 100 km et extra-urbaine de 3,8 litres aux 100 km). L'association d'une boîte de vitesses manuelle à faibles frictions et du turbo Diesel 1.6 litre de 110 ch permet un abaissement des consommations en cycle réel WLTP.

Le 1.6 litre Diesel 136 ch affiche des émissions de CO2 de 112 g/km, soit la classe B de l'ADEME. La consommation mixte est de 4,2 litres aux 100 km (consommation urbaine de 5,3 litres aux 100 km et extra-urbaine de 3,6 litres aux 100 km). Sur le plan technique, le moteur 136 ch se distingue par son système de combustion à faibles émissions, un système d'alimentation permettant des injections multiples, un turbocompresseur refroidi par eau avec géométrie de turbine variable, un arrosage des jupes de pistons pour leur refroidissement, une pompe à eau déconnectable et une pompe à huile à cylindrée variable.

Le 2.0 litres de 170 ch affiche des émissions de CO2 de 139 g/km, soit la classe C de l'ADEME. La consommation mixte NEDC est de 5,3 litres aux 100 km (consommation urbaine de 6,4 litres aux 100 km et extra-urbaine de 4,6 litres aux 100 km).

Le 2.0 litres CDTi est également proposé avec une transmission automatique huit vitesses et un système de transmission intégrale à vecteur de couple.

 

9 Environnement

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020