LaTribuneAuto

 

PEUGEOT 308 SW

ÉVALUATION

 

Un break compact habitable et agréable à conduire

 

8.3

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  8/10

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

 
  © Peugeot
   

 

Synthése

Un break compact modulable doté d'un immense toit panoramique


Trois ans après sa commercialisation, la nouvelle Peugeot 308 SW s'est offert un restyling.

Le break compact Peugeot intègre subtilement les derniers codes stylistiques Peugeot et se pare de lignes légèrement retravaillées.

Lancée en avril 2011, la Peugeot 308 SW restylée est une excellent break compact.

Grande, modulable, agréable à conduire et performante, c'est une alternative de choix par rapport aux breaks compacts, Volkswagen Golf SW, Renault Mégane Estate, Opel Astra Sports Tourer, Ford Focus SW, Kia Cee'd SW et Hyundai i30 CW.

Sa modularité intérieure aboutie lui permet de satisfaire les attentes d'une clientèle familiale recherchant les fonctionnalités d'un monospace et l'agrément de conduite d'une berline.

C'est un break compact idéal pour les jeunes couples avec enfants recherchant un break compact élégant, performant, modulable au rapport prestations/prix correct.

Son grand toit panoramique fixe en verre en série contribue au confort des occupants.

 

Présentation

Un break compact disposant de nombreux atouts


Break compact de 4,5 mètres de long, pour 1,81 mètre de large et 1,56 mètre de haut, la Peugeot 308 SW affiche une ligne élégante et dynamique et une qualité perçue de haut niveau.

La Peugeot 308 SW est plus longue de 22 cm que la berline.

Le break Peugeot 308 SW est proposé avec un moteur à essence et deux motorisations diesel.

En essence, la 308 SW reçoit le moteur 1.6 VTi de 120 ch.

En diesel, trois moteurs diesel HDi sont au catalogue de la Peugeot 308 SW : le 1.6 HDi 92 ch et le 1.6 e-HDi 115 ch.

Les motorisations VTi et HDi de la 308 SW sont toutes conformes à la norme Euro 5.

La 308 SW restylée intègre la technologie Stop & Start de dernière génération (e-HDi) sur la version 1.6 litre 115 ch e-HDi couplée à une boîte manuelle pilotée (BMP) ou à une boite de vitesses manuelle. Cette technologie permet de réduire à 110 g/km les émissions de CO2 de la 308 SW avec une boîte manuelle en version Blue Motion.

Le nouveau break compact de la marque au lion est commercialisé en trois niveaux de finition, Access, Active et Féline.

La Peugeot 308 SW dispose d'un équipement assez complet sur la version d'entrée de gamme « Access ».

Il incorpore notamment côté sécurité le contrôle électronique de trajectoire ESP, l'ABS avec répartiteur de freinage (REF) et aide au freinage d'urgence (AFU), deux airbags frontaux conducteur et passager, deux airbags latéraux avant et deux airbags rideaux.

Au niveau du confort, il reçoit une direction assistée électro hydraulique, une climatisation manuelle, une radio CD MP3, un régulateur limiteur de vitesse, la condamnation à distance des portes, des lève vitres avant électriques, un ordinateur de bord, des rétroviseurs électriques, le réglage en hauteur du siège conducteur, le réglage en hauteur et en profondeur du volant, un accoudoir central avant avec rangement et une banquette arrière rabattable en 60/40.

En matière de design, les poignées de portes et les rétroviseurs sont à la teinte de la carrosserie, des projecteurs additionnels antibrouillard et des barres de toit chromées sont en série.

La 308 SW est dotée en série d'un toit panoramique en verre fixe avec vélum électrique.

Au niveau pratique, il dispose de boites de rangement dans le plancher du coffre, de sangles de maintien dans le coffre et d'une trappe de rangement latérale dans le coffre.

Sur le second niveau, « Active », la Peugeot 308 SW dispose en plus de trois sièges arrière indépendants, d'un rangement sous le siège passager avant, de tablettes aviation au dos des sièges avant, d'une climatisation automatique bi-zone, de jantes en alliage de 16 pouces, de lève vitres électriques à l'arrière, du réglage en hauteur du siège passager, de l'allumage automatique des feux, d'essuie-vitre avant à déclenchement automatique, de vitres arrière surteintées, d'un volant en croûte de cuir et du Bluetooth.

Les trois sièges arrière indépendants sont coulissants, inclinables, rabattables et déposables.

En matière de design, une signature LED est présente sur le pare choc avant. Les baguettes de protection latérales sont à la teinte de la carrosserie, alors que le bandeau sur pare choc avant est peint en noir laqué.

La finition « Féline » comprend en plus des combinés fonds blancs avec matrice de points, l'aide au stationnement avant et arrière, des rétroviseurs rabattables électriquement, des jantes en alliage de 17 pouces Melbourne, des projecteurs Xénon, de projecteurs directionnels, de pédalier, repose pied, pommeau de levier de vitesses et seuils de portes en aluminium, de sièges mi-cuir et avant Sport et de surtapis avant/arrière.

Onze teintes de carrosserie sont proposées, dont deux teintes opaques. Le blanc et le gris sont disponibles sans supplément.

La Peugeot 308 SW est proposée à partir de 23 900 Euros en essence 1.6 VTi 120 ch et à partir de 23 000 Euros en diesel 1.6 HDi 92 ch.

Une version sept places avec deux sièges arrière supplémentaires dans le coffre est disponible pour 650 Euros de plus.

 

 

Points forts / faibles


Ligne dynamique
Espace intérieur
Modularité des sièges
Agrément de conduite
Insonorisation
Comportement routier
Consommations réduites
Qualité perçue des matériaux
Toit panoramique en verre en série
Habitacle lumineux


Suspensions fermes
Poids élevé
Hauteur sous toit arrière réduite
Roue de secours en option

 

Espace

Un espace à l’arrière adapté pour trois adultes


La Peugeot 308 SW mesure 4,50 mètres, soit 22 cm de plus que la berline.

Elle fait 1,56 mètre de haut et 1,81 mètre de large. L'espace aux jambes à l'arrière est très correct. La hauteur sous le toit est un peu juste. 89 cm ! Ce n'est pas suffisant pour un adulte de plus d'1,8 mètre.

A titre de comparaison, une Volkswagen Golf SW dispose d'une hauteur sous toit à l'arrière de 97 cm : 8 cm de plus. Question confort aux places arrière, ça change beaucoup de chose ! La largeur aux coudes arrière est correcte : 1,471 mètre.

La Peugeot 308 SW est un véhicule à vocation familiale. Elle accueille confortablement cinq occupants s'ils mesurent moins d'1,8 mètre.

En configuration cinq places, le volume du coffre est très important: 573 litres. C'est plus que la plupart des monospaces compacts. A partir de la finition « Active », les trois sièges arrière coulissants sur 90 cm permettent de moduler l'espace de chargement de 573 à 674 litres.

La Peugeot 308 SW est plus spacieuse qu'une Peugeot 407 SW !

 

8 Espace

 

Comportement

Un comportement routier au niveau de celui de la berline


Le choix de moteurs est large. La 308 SW est disponible avec deux moteurs à essence et quatre moteurs diesel.

Le break compact Peugeot est lourd. Selon les versions, il affiche un poids de 1 320 à 1 525 kg.

Malgré le poids élevé de la Peugeot 308 SW, les motorisations proposées sur le break Peugeot permettent d'obtenir des performances routières satisfaisantes.

La 308 SW est un break compact très polyvalent. Il reprend l'excellent châssis de la Peugeot 307 SW dont la rigidité a été augmentée.

La Peugeot 308 SW est agréable à conduire. Son comportement routier soutient la comparaison avec celui d'une berline. Sa tenue de route est excellente, tout comme son freinage.

L'agrément de conduite de la Peugeot 308 SW est excellent. La direction à assistance variable pilotée par un groupe électropompe de la Peugeot 308 SW est précise et agréable.

La 308 SW fait appel à des suspensions avant de type pseudo-McPherson, à des suspensions arrière à traverse déformable et à des amortisseurs hydrauliques à clapets.

L'insonorisation est d'un très bon niveau.

Le moteur 1.6 VTi essence de 120 ch est performant. Le 1.6 développe un couple de 160 Nm à 4 250 tr/mn. La 308 SW atteint une vitesse maximale sur circuit de 189 km/h et accélère de 0 à 100 en 11,5 secondes.

Avec le 1.6 HDi de 92 ch, la 308 SW diesel dispose d'un couple de 230 Nm à 1 750 tr/mn. La 308 SW HDi 92 ch accélère de 0 à 100 km/h en 12,9 secondes. Elle atteint une vitesse maximale de 177 km/h.

Le e-HDi 1.6 développe une puissance de 115 ch couplé soit à une boîte manuelle soit à une boîte manuelle pilotée. Le moteur e-HDi 1.6 développe un couple de 270 Nm à 1 750 tr/mn. Couplé à la boîte manuelle six vitesses, la 308 SW accélère de 0 à 100 km/h en 12,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 185 km/h.

Le Stop & Start de la technologie e-HDi active une coupure moteur dès 20 km/h avec une boîte de vitesses manuelle (8 km/h pour la boîte de vitesses pilotée). Le système e-HDi fonctionne en silence et sans vibrations tant à l'arrêt qu'au redémarrage.

Avec son alternateur réversible de seconde génération de 2,2 kW, il réalise le redémarrage en 400 ms.

La fonctionnalité Stop & Start de la technologie e-HDi peut être désactivée par le conducteur sur le tableau bord.

 

9 Comportement

 

Sécurité

Un break compact sûr


Si la Peugeot 308 SW n'a pas été testée par l'Euro NCAP, la berline l'a été.

La Peugeot 308 a obtenu 5 étoiles au crash test Euro NCAP.

En protection des adultes, la berline compacte Peugeot obtient un score de 81%, pour 78% pour la protection des enfants, 43% pour la protection des piétons et 43% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

L'emploi de tôles de type THLE et renforts multicouche dans certaines zones permet d'élever le niveau de protection des occupants tout en maîtrisant la masse globale de la voiture.

Les équipements de sécurité de série sont très nombreux sur le break compact Peugeot, avec notamment le contrôle électronique de trajectoire ESP, le système de freinage ABS, avec aide au freinage d'urgence (AFU) et répartiteur électronique de freinage (REF), deux airbags frontaux conducteur et passager adaptatifs, deux airbags latéraux avant et deux airbags rideaux.

La Peugeot 308 SW est équipée de trois systèmes ISOFIX (deux à l'arrière et un à l'avant) pour installer des sièges enfants en toute sécurité.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Un niveau de qualité correct


La qualité des matériaux utilisés dans l'habitacle est bonne, tant au niveau de l'aspect qu'au toucher.

Deux millions de km ont été parcourus avant la commercialisation de la Peugeot 308 en 2007 pour détecter d'éventuelles anomalies.

1 800 points de contrôle ont été effectués. Les essais fonctionnels intensifs n'ont pas relevé d'anomalies.

Les ambitions affichées par Peugeot en matière de qualité sont élevées.

La qualité de l'assemblage est bonne. La Peugeot 308 SW se rapproche du niveau des meilleures concurrentes allemandes.

La Peugeot 308 SW reprend la plate-forme de la Peugeot 307 et des organes mécaniques du groupe Peugeot-Citroën. Il n'y a pas de problèmes de fiabilité à craindre.

L'alternateur réversible de seconde génération utilisé par la technologie e-HDi permet jusqu'à 600 000 redémarrages.

Le véhicule est fabriqué dans les usines du groupe Peugeot-Citroën de Sochaux et de Mulhouse.

La Peugeot 308 SW bénéficie d'une garantie 2 ans kilométrage illimité.

 

8 Qualité

 

Environnement

Des moteurs modernes sobres


En boîte manuelle, la Peugeot 308 SW a des taux d'émission de CO2 au km compris entre 119 et 155 grammes.

155 g de CO2 sur le 1.6 essence VTi 120 ch. Cela correspond à la classe D de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et donne lieu à un malus écologique à l'achat de 1 600 euros sur le 1.6 VTi 120 ch en 2014.

En motorisation diesel, les émissions de CO2 sont de 119 g sur le 1.6 HDi 92 ch, 124 g sur le 1.6 e-HDi 115 ch avec technologie coupure du moteur Stop & Start de dernière génération (e-HDi) et boîte manuelle pilotée (BMP) et 120 g sur le e-HDi 112 ch avec boîte manuelle. Cela correspond aux classes B et C de l'ADEME. Ces taux d'émissions de CO2 sont corrects pour la catégorie. Elles se situent dans la zone neutre du bonus malus écologique à l'achat en 2014 en 92 et 115 ch.

La technologie e-HDi permet de réduire de 15% la consommation en circulation urbaine de la 308 SW et de baisser de 5 g/km ses émissions de CO2. Le Stop & Start active une coupure moteur dès 20 km/h avec une boîte de vitesses manuelle (8 km/h avec la boîte de vitesses pilotée).

Les motorisations VTi et HDi de la 308 SW sont toutes conformes à la norme Euro 5.

La consommation des deux moteurs à essence est réduite sous les 7,0 litres aux 100 km en consommation mixte. Comptez 6,4 litres en 1.6 VTi de 120 ch.

Les consommations mixtes des trois moteurs diesel sont réduites.

Le 1.6 HDi 92 ch affiche une consommation mixte de 4,5 litres aux 100 km, avec 4 litres sur route et 5,3 litres en ville.

Le 1.6 e-HDi 115 ch affiche une consommation mixte de 4,6 litres aux 100 km, avec 4,2 litres sur route et 5,3 litres en ville.

Dans sa version Blue Lion e-HDi 115 ch, la 308 SW est à 110 g de CO2/km (soit une consommation mixte de 4,2 litres aux 100 km.

Un filtre à particules réduisant l'émission de particules polluantes sans nuire à l'agrément de conduite et aux performances est en série sur tous les moteurs HDi.

 

8 Environnement

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2014