LaTribuneAuto

 

RENAULT Clio

ÉVALUATION

 

Une berline polyvalente spacieuse la ligne moderne

 

8.6

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  9/10

  9/10

  9/10

10/10

  8/10

  8/10

 
  © Renault
   

 

Synthése

Une berline polyvalente habitable agréable à conduire et à regarder


La cinquième génération de la Renault Clio a « tout d'une grande ».

La berline Renault offre une grande polyvalence proche de celle offerte par les voitures de la catégorie supérieure.

Longue de quatre mètres, la Clio accueille confortablement quatre adultes et leurs bagages

La berline polyvalente Renault embarque un large éventail de motorisations.

La petite berline Renault reçoit des moteurs essence TCe et diesel Blue dCi efficients aux consommations particulièrement réduites.

C'est un véhicule idéal pour les jeunes couples recherchant un rapport équipements/prix favorable, mais également un très bon second véhicule familial pour le transport de deux passagers et plus.

Reposant sur la plateforme modulaire CMF-B de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, la Renault Clio propose de nombreux dispositifs d'aide à la conduite.

 

96%

89%

72%

75%

 

Présentation

Une berline polyvalente de quatre mtres


Vendue à 15 millions d'exemplaires depuis 1990, la Renault Clio de cinquième génération affiche un design à la fois plus moderne et plus athlétique.

La Renault Clio est longue de 4 048 mm, large de 1 798 mm et haute de 1440 mm.

Les lignes sont sculptées et la face avant affirmée.

A l'avant, le capot intègre des nervures pour un effet sculpté.

La calandre s'agrandit alors que le bouclier avant est plus marqué avec une grille expressive qui favorise un bon refroidissement moteur.

Des détails comme l'antenne requin, le hayon affleurant et la ligne chromée autour du vitrage latéral participent à la modernisation du style extérieur.

Des déflecteurs d'airs font leur apparition au niveau des passages de roues à l'avant. Ils contribuent à limiter les perturbations et améliorer les performances aérodynamiques du véhicule pour réduire la consommation.

Les projecteurs avant 100% LED reprennent la signature lumineuse Renault en forme de C (C-Shape).

Les feux arrière intègrent une signature lumineuse en forme de C, avec un effet de profondeur accentué. Un troisième feu stop se distingue sur le haut de la lunette arrière.

Le profil laisse apparaître des poignées de portes arrière intégrées au vitrage latéral, un entourage chromé des vitres, des pieds de vitres et des poignées arrière en noir brillant, des bas de caisse creusés dans la tôle, etc.

On retrouve à l'arrière les lignes de chromes aperçues sur les flancs.

Les feux débordant sur le hayon confèrent une plus grande largeur à l'arrière de la Clio.

La qualité perçue et l'ergonomie du poste de conduite ont été érigées comme priorités pour les designers. L'habitacle repose sur des matières haut de gamme, un revêtement soft pour la planche de bord, les panneaux de porte et le contour de la console centrale, et un traitement soigné des éléments de mobilier.

La planche de bord se découpe en trois parties, avec une coiffe au revêtement moussé, un bandeau central, gainé et personnalisable ainsi qu'une zone inférieure dédiée aux éléments fonctionnels, comme la boite à gants.

La forme en vague de la planche de bord et le design horizontal des aérateurs centraux et latéraux élargissent la perception du cockpit. En bas de l'écran central, on retrouve des boutons « piano » et les commandes de climatisation en accès direct.

Le volant s'affine grâce à un airbag conducteur plus compact. Ce rétrécissement améliore la visibilité du tableau de bord pour le conducteur. Le volant est doté d'un repose-pouce et d'une jante épaissie. Il bénéficie d'une finition en chrome satiné.

Le « Smart Cockpit » est orienté vers le conducteur.

L'écran multimédia de 9,3 pouces optionnel agrandit visuellement la planche de bord.

La tablette verticale est légèrement courbée pour améliorer la lisibilité de son écran.

La tablette propose le système connecté Easy Link qui intègre l'ensemble des prestations multimédia, de navigation et « d'infotainment », et de réglages Multi-Sense.

Un écran numérique remplace les traditionnels compteurs analogiques du tableau de bord. L'écran TFT mesure de 7 à 9,3 pouces et permet de personnaliser son expérience de conduite.

La version 9,3 pouces intègre la navigation GPS à son affichage.

La console centrale surélevée, pour une meilleure ergonomie de poste de conduite, accueille un levier de vitesses raccourci qui tombe naturellement sous la main. Gainée, elle peut être personnalisée selon les ambiances intérieures et reçoit une animation lumineuse sur son bord extérieur. Sur sa partie basse, les rangements intégrés sont fonctionnels pour faciliter les usages des passagers, notamment la recharge par induction du téléphone.

Les sièges offrent un meilleur maintien grâce à une assise rallongée et une forme plus enveloppante.

L'habillage creusé de leur coque semi souple améliore l'espace disponible aux genoux pour les passagers arrière, alors que les appuie-têtes en forme de virgule, plus fins, améliorent la visibilité arrière.

Les panneaux de portes gainés s'habillent de larges médaillons qui, comme les accoudoirs, s'animent au gré des différentes ambiances intérieures disponibles. Les médaillons de portes profitent d'une ambiance lumineuse indirecte, douce et diffuse.

Le volume de coffre atteint 391 litres avec un double plancher facilite le chargement au quotidien et un plancher plat lorsque les sièges arrière sont rabattus.

La Renault Clio de cinquième génération repose sur la nouvelle plateforme modulaire CMF-B.

Entièrement revue pour tout ce qui concerne la structure de la caisse, les longerons et le tablier de la voiture, la plateforme CMF-B possède une architecture plus légère par rapport à la plateforme précédente.

Elle adopte également un fond caréné pour une amélioration aérodynamique.

L'usage d'acier à haute limite élastique et de colle de structure augmente la liaison entre les tôles. La sécurité les occupants est renforcée par un airbag conducteur adaptatif, des airbags rideaux grands volumes et des prétensionneurs de ceintures de sécurité avec limiteurs d'effort.

La Clio dispose d'un éventail de motorisations essence et Diesel dont les puissances couvrent une large palette allant de 65 à 130 ch.

En complément, une motorisation hybride baptisée E-Tech sera proposée à partir de 2020.

Au total, neuf combinaisons motorisation/boîte de vitesse seront disponibles.

La Renault Clio embarque les motorisations essence 1.0 Sce 65 3 cylindres atmosphérique, 1.0 Sce 75 3 cylindres atmosphérique, 1.0 TCe 100 (3 cylindres turbocompressé) et 1.3 TCe 130.

Deux blocs Diesel, 1.5 Blue dCi 85 et 1.5 Blue dCi 115, sont proposés.

L'architecture électrique et électronique de la plateforme CMF-B permet de proposer une offre d'aides à la conduite évoluées.

L'Assistant Trafic et Autoroute est la combinaison du régulateur de vitesse adaptatif (avec Stop & Go) et de l'assistance de centrage dans la voie. Actif de 0 à 160 km/h, cet équipement fonctionne sur des véhicules dotés d'une boîte automatique EDC. Il régule la vitesse de la voiture et maintient les distances de sécurité avec les véhicules qui le précèdent tout en assurant le centrage dans la voie. Cet assistant de conduite permet de s'arrêter et de redémarrer automatiquement dans un délai de 3 secondes sans action du conducteur en condition de trafic chargé. Le système fonctionne grâce à une caméra frontale et un radar, sur des routes où les marquages (lignes continues ou discontinues) sont visibles et avec des véhicules en vision. En cas d'absence de ligne, il n'active que le régulateur de vitesse adaptatif. En cas d'absence de véhicule devant soi, l'assistant de centrage dans la voie reste opérationnel (à partir de 60 km/h) comme le régulateur de vitesse. L'Assistant Trafic et Aut
oroute est une prestation d'autonomie de niveau 2.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) (avec Stop & Go) permet de conserver automatiquement une distance de sécurité minimale avec le véhicule qui précède sur les versions à boîte automatique EDC. En cas d'absence de véhicule à l'avant, il fonctionne comme un régulateur classique pour conserver la vitesse choisie, y compris en descente. Dans les embouteillages, en cas de nécessité d'arrêt complet, le système peut arrêter le véhicule et le redémarrer dans un délai de 3 secondes lorsque la circulation reprend.

Utilisant la caméra frontale, le commutateur des projecteurs bascule automatiquement des feux de route aux feux de croisement selon la luminosité extérieure et la circulation, pour faciliter la conduite de nuit.

Le freinage actif d'urgence avec détection de cyclistes et de piétons alerte le conducteur d'une situation dangereuse et peut enclencher le freinage si celui-ci ne réagit pas.

L'avertisseur d'angle mort interprète les distances et les vitesses des véhicules situés hors du champ de vision du conducteur grâce à l'usage de radars.

La reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse utilise la caméra frontale pour prévenir automatiquement le conducteur des limitations de vitesse en cours et lui propose d'adapter sa vitesse.

L'alerte de franchissement de ligne et assistant maintien de voie fonctionne sur les trajets routiers, à partir de 60 km/h. Il prévient le conducteur et corrige la trajectoire si le véhicule s'apprête à franchir une ligne sans usage préalable du clignotant.

Les quatre caméras de la caméra 360° offrent une vue du dessus de la voiture rassemblant en une seule image les obstacles situés tout autour du véhicule. La caméra 360° se déclenche automatiquement au passage de la marche arrière et est accessible directement via les commandes « piano » sous l'écran multimédia. Le système affiche deux images: la vue avant ou arrière selon la vitesse sélectionnée et, en complément, le choix entre la vue 360° ou un zoom sur la caméra côté passager.

L'aide au parking avant arrière et latérale fonctionnent grâce à 12 capteurs ultrasons qui viennent aiguiller le conducteur lors de ses manœuvres de stationnement, en indiquant la présence d'obstacles ou d'objets.

La caméra de recul facilite les manœuvres et les sorties de stationnement, en marche arrière.

L'Easy Park Assist (aide au stationnement en créneau, épis ou bataille) facilite l'ensemble des manœuvres, tant pour se garer que pour sortir de sa place. Lors des manœuvres de stationnement, l'ensemble des capteurs gèrent la direction pendant que le conducteur n'a plus qu'à gérer les pédales et la boîte de vitesse.

La Renault Clio de cinquième génération se décline en cinq finitions: Life, Zen, Intens, R.S. Line et Initiale Paris.

La Renault Clio démarre à partir de 14 100 euros (SCe 65 Life).

Comptez 19 300 euros pour la première version Diesel (Blue dCi 85 Zen).

Les équipements de série de la Renault Clio:

LIFE

Sécurité

Freinage actif d'urgence avec détection piétons et cyclistes (AEBS City, inter urbain et piéton)
ESC, ABS avec aide au freinage d'urgence
Airbag passager déconnectable
Airbags frontaux
Airbags latéraux avant
Airbags rideaux latéraux avant / arrière
Alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation
Alerte distance de sécurité - information dans l'écran conducteur
Alerte oubli de ceinture de sécurité aux 5 places avec détection des occupants
Assistant maintien de voie
Ceinture centrale arrière 3 points
Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur
Feux de stop à LED
Kit de gonflage
Appel d'Urgence Renault: appel automatique en cas d'accident ou bouton SOS pour appel (112) en cas d'urgence
Système Isofix (i-Size) aux places latérales arrière et passager avant

Conduite

Aide au démarrage en côte
Allumage automatique des phare avec capteur de luminosité
Condamnation électrique centralisée des portes avec télécommande et condamnation des portes en roulant
Compteur avec écran conducteur 4.2 pouces et analogique
Feux de jour à LED
Projecteurs avant 100% LED - Renault LED Pure Vision
Indicateur changement de vitesse
Lunette arrière chauffante
Régulateur / Limiteur de vitesse
Rétroviseur intérieur jour/nuit
Rétroviseurs extérieurs électriques à réglages électriques

Confort

3 Appuis-tête arrière
Banquette arrière rabattable 1/3 - 2/3
Clé 3 boutons
2 vitres électriques avant avec fonction impulsionnelle
Pare-soleil avec miroir de courtoisie
Plafonnier avec liseuse simple
Siège conducteur réglable en hauteur
Volant réglable en hauteur et en profondeur

Multimédia

Prédisposition radio incluant le câblage des 2 bicônes avant et antenne (sauf câblage Bluetooth

Design extérieur

Enjoliveurs 15 pouces Iremia
Poignée de porte ton caisse
Rétroviseurs extérieurs Noir Grainé
Vitres teintées

Design intérieur

Ambiance intérieure grise avec décor noir grand brillant
Sellerie Tissu Noir
Volant en mousse

ZEN = LIFE plus

Conduite
Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
Mode Eco (hors SCe 75)

Confort

Climatisation manuelle
Plafonnier avec liseuse double
Renault Easy Connect - Multimédia
Easy Link 7 pouces : Système Multimédia avec écran 7 pouces - Compatible Android Auto et Apple Carplay

Design extérieur

Enjoliveurs 16 pouces Amicitia
Décors extérieur Chrome
Rétroviseurs extérieurs ton caisse

Design intérieur

Bandeau planche de bord et panneaux de porte softs
Décors intérieur chromés (cerclage aérateur, inserts volant)
Volant simili-cuir
Sellerie tissu Noir avec motifs surpiqués
Sièges confort, assise élargie et maintien latéral amélioré

INTENS = ZEN plus

Sécurité

Frein de parking électrique avec fonction Auto-Hold
4 Freins à disques

Conduite

Aide au parking arrière
Allumage automatique des essuie-glace
Carte Renault mains-libres
Commutation automatique des feux de route/croisement
Ecran conducteur 7 pouces personnalisable
Feux arrière LED avec signature en forme de C et effet de profondeur
Feux de jour LED signature en forme de C avec animation du regard
Projecteurs avant Performance 100% LED avec signature lumineuse full C-Shape
Lève-vitres avant et arrière électriques et impulsionnels
Projecteurs antibrouillard à LED avec fonction cornering
Renault Multi-Sense, personnalisation des modes de conduite et ambiances intérieures (3 modes pré-définis : My Sense, Eco, Sport)
Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique (électrochrome)
Rétroviseurs extérieurs dégivrants, réglables et rabattables électriquement

Confort

Accoudoir central et coulissant avec rangement
Climatisation automatique
Pare-soleil avec miroir de courtoisie éclairé
Frein de parking électrique avec fonction Auto-Hold
Plancher de coffre mobile
Eclairage intérieur LED
Renault Easy Connect - Multimédia
Easy Link 7 pouces avec navigation - Système multimédia avec radio et navigation sur écran tactile 7 pouces - Compatible Android Auto et Apple Carplay - Bluetooth, 2USB, 1AUX

Design extérieur

Canule d'échappement Chromée
Jantes alliage 16 pouces Philia
Vitres et lunette arrière et surteintées

Design intérieur

Panneaux de portes avant avec bandeau moussé en partie supérieure
Entourage de console centrale soft
Coiffe supérieure de planche de bord moussée
Volant cuir multifonction réglable en hauteur et en profondeur
Sellerie 'Intens doux', velours et cuir synthétique noirs avec passepoil 'Gris Vision'

RS-LINE = INTENS plus

Design extérieur

Canule d'échappement ovale Chromée
Jantes alliage 17 pouces Magny-Cours, peintes grises et diamantées
Montant de portières et poignées arrière intégrées en noir brillant
"Personnalisation 'R.S.line' extérieur :
- Bouclier avant spécifique 'R.S.line' avec lame F1 couleur 'Gris GunMetal' et grille en nid d'abeille
- Signature chromée 'R.S.line' sur les ailes avant
- Protection de portes couleur 'Gris GunMetal' et noir
- Diffuseur d'air arrière, peint en 'Gris GunMetal'"

Design intérieur

"Ambiance intérieure spécifique ""R.S.line"":
- planche de bord harmonie noire
- animation de planche de bord façon 'Carbone' en matériau soft
- ligne horizontale de couleur rouge sur l'aérateur de planche de bord
- entourage de console centrale haute, matériau soft de couleur noire
-panneaux de portes avant et arrière avec inserts soft noirs trame 'Carbone' et accoudoirs de couleur noire avec surpiqûres rouges et grises
- pédalier aluminium
- ceintures de sécurité avec liseret rouge"
Ciel de pavillon noir, en maille 3D
Décors chrome sur volant, entourage de levier de vitesses
Sièges sport, avec maintien latéral renforcé, étiquettes logo R.S.
Volant Cuir, avec cuir perforé, signature R.S., surpiqûres rouges et grises
Levier de vitesses en cuir avec surpiqûres rouges et grises sur le soufflet

INTIALE PARIS = INTENS plus

Sécurité

Détecteur d'angle mort

Conduite

Aide au parking avant et arrière
Caméra 360°
Rétroviseur intérieur électrochrome sans contour

Confort

Sièges avant chauffants
Sièges avant réglables en hauteur
Volant chauffant

Multimédia

Easy Link 9.3 pouces avec navigation - Système multimédia avec radio et navigation sur écran tactile 9.3 pouces vertical - Compatible Android Auto et Apple Carplay - Bluetooth, 2USB, 1AUX
Système audio BOSE: 8 haut-parleurs, subwoofer Fresh Air, choix de 2 modes d'écoute.
Chargeur smartphone sans fil

Design extérieur

Antenne Requin
Calandre Etoilée
Décors extérieurs Noir Brillant (montant de portières et poignées arrière intégrées)
Jantes alliage 17 pouces Initiale Paris
Pack Chrome Premium : inserts chromés autour des antibrouillards, protection inférieure des portes Chrome et noir brillant, centre de roue en noir brillant, jupe arrière en noir brillant avec jonc Chrome
Rétroviseurs extérieurs Noir Brillant

Design intérieur

"Ambiance intérieure Initiale Paris 'Gris sable' :
- planche de bord harmonie noire
- animation de planche de bord de couleur 'Gris Sable' en matériau soft avec surpiqûres Cognac
- entourage de console centrale soft de couleur 'Gris Sable'
-panneaux de portes avant et arrière avec inserts soft 'Gris Sable' et accoudoirs noirs avec surpiqûres Cognac"
Ciel de pavillon noir, en maille 3D
Sellerie Cuir 'Gris Sable Initiale Paris', avec matelassage diamant, surpiqûres et passepoil de couleur Cognac
Volant cuir Initiale Paris

 

 

Points forts / faibles


Design moderne
Habitabilité
Hauteur sous toit arrière
Confort
Présentation intérieure soignée
Ergonomie des commandes
Comportement routier
Direction précise
Tenue de route
Insonorisation
Suspensions efficaces
Agrément de conduite
Agile en ville
Technologies d'aides à la conduite
Equipements de sécurité
Connectivité
Volume du coffre important
Moteurs modernes efficients
Faibles consommations


Accès/Sortie places arrière
Cinquième place étroite
Roue de secours en option

 

Design

Un design moderne et athltique


La Renault Clio de cinquième génération affiche un design à la fois moderne et athlétique.

Les lignes sont plus sculptées et la face avant plus affirmée que sur la génération précédente.

Le capot intègre des nervures pour un effet sculpté.

La calandre s'agrandit alors que le bouclier avant est plus marqué avec une grille expressive.

Des détails comme l'antenne requin, le hayon affleurant et la ligne chromée autour du vitrage latéral participent à la modernisation du style.

Des déflecteurs d'airs font leur apparition au niveau des passages de roues à l'avant.

Les projecteurs avant 100% LED reprennent la signature lumineuse Renault en forme de C (C-Shape).

Les feux arrière intègrent une signature lumineuse en forme de C, avec un effet de profondeur accentué.

Un troisième feu stop se distingue sur le haut de la lunette arrière.

Le profil laisse apparaître des poignées de portes arrière intégrées au vitrage latéral, un entourage chromé des vitres, des pieds de vitres et des poignées arrière en noir brillant, des bas de caisse creusés dans la tôle, etc.

On retrouve à l'arrière les lignes de chromes aperçues sur les flancs.

Les feux débordant sur le hayon confèrent une plus grande largeur à l'arrière de la Clio.

Les roues de 17 pouces (selon les versions) améliorent l'impression dynamique du véhicule.

Onze teintes de carrosserie et trois packs de personnalisation extérieure (rouge, orange et noir) sont proposés.

La qualité perçue et l'ergonomie du poste de conduite ont été érigées comme priorités pour les designers.

L'habitacle repose sur des matières haut de gamme, un revêtement soft pour la planche de bord, les panneaux de porte et le contour de la console centrale, et un traitement soigné des éléments de mobilier.

La planche de bord se découpe en trois parties, avec une coiffe au revêtement moussé, un bandeau central, gainé et personnalisable ainsi qu'une zone inférieure dédiée aux éléments fonctionnels, comme la boite à gants.

La forme en vague de la planche de bord et le design horizontal des aérateurs centraux et latéraux élargissent la perception du cockpit. En bas de l'écran central, on retrouve des boutons « piano » et les commandes de climatisation en accès direct.

Le volant s'affine grâce à un airbag conducteur plus compact. Ce rétrécissement améliore la visibilité du tableau de bord pour le conducteur. Le volant est doté d'un repose-pouce et d'une jante épaissie. Il bénéficie d'une finition en chrome satiné.

Les panneaux de portes gainés s'habillent de larges médaillons qui, comme les accoudoirs, s'animent au gré des différentes ambiances intérieures disponibles. Les médaillons de portes profitent d'une ambiance lumineuse indirecte, douce et diffuse.

Un éclairage d'ambiance propose une palette de 8 couleurs.

La Clio propose des packs de personnalisation intérieure qui touchent entre autres la console centrale, la planche de bord, les panneaux de porte, le volant et les accoudoirs.

 

9 Design

 

Espace

Une petite berline spacieuse


La Clio est longue de 4 048 mm, large de 1 798 mm et haute de 1440 mm.

L'empattement atteint 2 583 mm pour un volume de coffre de 391 litres.

Dossiers de banquette rabattus, la longueur de chargement atteint 1 388 mm.

Les passagers arrière bénéficient d'une hauteur sous plafond de 942 mm et d'une largeur aux coudes de 1 464 mm.

 

8 Espace

 

Pratique

Un volume de coffre de 391 litres avec un double plancher


La plateforme multimédia Renault Easy Link se décline en 3 versions, toutes compatibles Android AutoTM et Apple CarPlay : une version écran 7 pouces, une version écran 7 pouces avec navigation intégrée et une version écran 9,3 pouces avec navigation intégrée

Cette plateforme bénéficie d'une interface qui reprend les codes et usages du smartphone. Il est possible de personnaliser certains écrans grâce à des widgets applicatifs.

La plateforme connectée en 4G permet d'intégrer directement des services connectés parmi lesquels l'appel automatique d'urgence en cas d'accident.

Grâce à des mises à jour automatiques, la navigation intègre en temps réel les informations fournies par TomTom sur le trafic et les zones de danger.

La recherche d'adresses Google en une ligne comme sur un smartphone fait partie des fonctions disponibles.

L'habitacle propose 26 litres de rangements intérieurs.

Le volume de coffre atteint 391 litres. Banquette rabattue, le volume de chargement maximal s'élève à 1 069 litres.

Le double plancher facilite le chargement au quotidien et un plancher plat apparaît lorsque les sièges arrière sont rabattus.

 

8 Pratique

 

Confort

Des siges enveloppants confortables


La planche de bord se découpe en trois parties, avec une coiffe au revêtement moussé, un bandeau central, gainé et personnalisable ainsi qu'une zone inférieure dédiée aux éléments fonctionnels, comme la boite à gants.

La forme en vague de la planche de bord et le design horizontal des aérateurs centraux et latéraux élargissent la perception du cockpit. En bas de l'écran central, on retrouve des boutons « piano » et les commandes de climatisation en accès direct.

Le volant s'affine grâce à un airbag conducteur plus compact. Ce rétrécissement améliore la visibilité du tableau de bord pour le conducteur. Le volant est doté d'un repose-pouce et d'une jante épaissie. Il bénéficie d'une finition en chrome satiné.

Le « Smart Cockpit » est orienté légèrement vers le conducteur.

L'écran multimédia de 9,3 pouces optionnel agrandit visuellement la planche de bord.

La tablette verticale est légèrement courbée pour améliorer la lisibilité de son écran.

La tablette propose le système connecté Easy Link qui intègre l'ensemble des prestations multimédia, de navigation et « d'infotainment », et de réglages Multi-Sense.

Un écran numérique remplace les traditionnels compteurs analogiques du tableau de bord. On lui reprochera un manque de modernité dans l'affichage des données de conduite.

L'écran TFT mesure de 7 à 9,3 pouces et permet de personnaliser son expérience de conduite.

La version 9,3 pouces intègre la navigation GPS à son affichage.

La console centrale surélevée, pour une meilleure ergonomie de poste de conduite, accueille un levier de vitesses raccourci qui tombe naturellement sous la main. Gainée, elle peut être personnalisée selon les ambiances intérieures et reçoit une animation lumineuse sur son bord extérieur. Sur sa partie basse, les rangements intégrés sont fonctionnels pour faciliter les usages des passagers, notamment la recharge par induction du téléphone.

Les sièges offrent un meilleur maintien grâce à une assise rallongée et une forme plus enveloppante.

L'habillage creusé de leur coque semi souple améliore l'espace disponible aux genoux pour les passagers arrière, alors que les appuie-têtes en forme de virgule, plus fins, améliorent la visibilité arrière.

Un travail spécifique a été effectué autour de l'acoustique afin de limiter les désagréments sonores.

L'ensemble de la structure du véhicule a été revu, soit en renouvelant les matériaux pour plus d'isolation et d'insonorisation, soit en renforçant certaines parties, comme l'utilisation d'aluminium pour les cornes de berceau sur le train avant.

Les liaisons au sol ont été travaillées pour améliorer le confort de conduite en gommant les aspérités de la route et pour améliorer le confort acoustique dans l'habitacle.

Le pare-brise bénéficie d'un traitement spécifique, avec l'ajout d'un film acoustique pour diminuer les bruits d'air et les bruits du moteur.

Les portes et fenêtres sont dotées d'un système de double étanchéité pour limiter la nuisance des bruits aérodynamiques.

 

8 Confort

 

Comportement

Une berline polyvalente agrable conduire


La Renault Clio repose sur la plateforme modulaire CMF-B de l'alliance Renualt-Nissan-Mitsubishi.

L'usage d'acier à haute limite élastique et de colle de structure augmente la liaison entre les tôles. La sécurité les occupants est renforcée par un airbag conducteur adaptatif, des airbags rideaux grands volumes et des prétensionneurs de ceintures de sécurité avec limiteurs d'effort.

La Clio dispose d'un éventail de motorisations essence et Diesel dont les puissances couvrent une large palette allant de 65 à 130 ch.

La Renault Clio embarque les motorisations essence 1.0 litre Sce 65 3 cylindres atmosphérique, 1.0 litre Sce 75 3 cylindres atmosphérique, 1.0 litre TCe 100 (3 cylindres turbocompressé) et 1.3 litre TCe 130.

Deux blocs Diesel, 1.5 litre Blue dCi 85 et 1.5 litre Blue dCi 115, sont proposés.

Avec sa boîte manuelle à 5 rapports, le moteur 1.0 litre SCe (3 cylindres atmosphérique) de 65 ch et 95 Nm de couple est destiné à une conduite urbaine. Il vise les conducteurs en quête d'un véhicule économique à vocation urbaine.

Couplé à une boîte manuelle à 5 rapports, le moteur 1.0 litre SCe (3 cylindres atmosphérique) de 72 ch et 95 Nm de couple affiche des performances légèrement supérieures à celles du 65 ch.

Couplé à une boîte manuelle à 5 rapports, le 1.0 litre TCe (3 cylindres turbocompressé) adopte des technologies récentes comme un turbocompresseur avec soupape de décharge à commande électrique, un collecteur d'échappement partiellement intégré à la culasse, le double calage variable hydraulique de la distribution à l'admission ou encore le revêtement spécifique en acier des cylindres (Bore Spray Coating). Le bloc 3 cylindres turbo de 100 ch délivre 160 Nm de couple avec un couple qui se manifeste dès les bas régimes, pour des relances plus toniques. La Clio 1.0 litre TCe 100 ch affiche une vitesse de pointe de 187 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 11,8 secondes.

Associé à la boîte de vitesse automatique EDC à 7 rapports, le moteur 1.3 litre TCe 130 ch débite un couple de 240 Nm. La Clio 1.3 litre TCe 130 ch EDC 7 affiche une vitesse de pointe de 200 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 9,0 secondes.

Le moteur Diesel 1.5 litre Blue dCi 85 est adapté aux usages intensifs. Associé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports, il délivre un couple de 220 Nm. Le moteur Blue dCi se montre particulièrement efficient pour des usages de type route et autoroute. La Clio 1.5 litre Blue dCi 85 affiche une vitesse de pointe de 178 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 14,4 secondes.

Associé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports, le moteur Diesel 1.5 litre Blue dCi 115 délivre un couple de 260 Nm. Le moteur Blue dCi se montre particulièrement efficient pour des usages de type route et autoroute. La Clio 1.5 litre Blue dCi 115 affiche une vitesse de pointe de 197 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 9,9 secondes.

La direction électrique à assistance variable est maniable et réactive. Le retour d'information au volant est fiable.

Conjugué à la raideur du train avant, la direction améliore la précision du positionnement du véhicule dans sa voie.

Le rayon de braquage de 10,5 mètres améliore la manœuvrabilité en ville.

L'équilibre général du châssis et le guidage du train arrière contribuent à la stabilité dans les courbes à vitesse soutenue et à la réduction des transferts de masse. Le comportement de la Clio est à la fois réactif et sans surprise.

Le travail d'optimisation des courses de suspension améliore le confort vertical du véhicule.

La course réduite de la pédale de frein permet une meilleure réactivité du véhicule au freinage.

La technologie Multi-Sense permet de personnaliser l'expérience de conduite. Agissant conjointement sur la cartographie moteur, la direction, l'ambiance lumineuse et la configuration de l'écran numérique, le Multi-Sense permet de personnaliser le comportement du véhicule en trois modes: Eco, pour réduire la consommation et les émissions de CO2, Sport, pour optimiser le plaisir de conduite, et MySense (mode par défaut), pour personnaliser les réglages.

L'architecture électrique et électronique de la plateforme CMF-B permet de proposer une offre d'aides à la conduite évoluées.

L'Assistant Trafic et Autoroute est la combinaison du régulateur de vitesse adaptatif (avec Stop & Go) et de l'assistance de centrage dans la voie. Actif de 0 à 160 km/h, cet équipement fonctionne sur des véhicules dotés d'une boîte automatique EDC. Il régule la vitesse de la voiture et maintient les distances de sécurité avec les véhicules qui le précèdent tout en assurant le centrage dans la voie. Cet assistant de conduite permet de s'arrêter et de redémarrer automatiquement dans un délai de 3 secondes sans action du conducteur en condition de trafic chargé. Le système fonctionne grâce à une caméra frontale et un radar, sur des routes où les marquages (lignes continues ou discontinues) sont visibles et avec des véhicules en vision. En cas d'absence de ligne, il n'active que le régulateur de vitesse adaptatif. En cas d'absence de véhicule devant soi, l'assistant de centrage dans la voie reste opérationnel (à partir de 60 km/h) comme le régulateur de vitesse. L'Assistant Trafic et Aut
oroute est une prestation d'autonomie de niveau 2.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) (avec Stop & Go) permet de conserver automatiquement une distance de sécurité minimale avec le véhicule qui précède sur les versions à boîte automatique EDC. En cas d'absence de véhicule à l'avant, il fonctionne comme un régulateur classique pour conserver la vitesse choisie, y compris en descente. Dans les embouteillages, en cas de nécessité d'arrêt complet, le système peut arrêter le véhicule et le redémarrer dans un délai de 3 secondes lorsque la circulation reprend.

Utilisant la caméra frontale, le commutateur des projecteurs bascule automatiquement des feux de route aux feux de croisement selon la luminosité extérieure et la circulation, pour faciliter la conduite de nuit.

Le freinage actif d'urgence avec détection de cyclistes et de piétons alerte le conducteur d'une situation dangereuse et peut enclencher le freinage si celui-ci ne réagit pas.

L'avertisseur d'angle mort interprète les distances et les vitesses des véhicules situés hors du champ de vision du conducteur grâce à l'usage de radars.

La reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse utilise la caméra frontale pour prévenir automatiquement le conducteur des limitations de vitesse en cours et lui propose d'adapter sa vitesse.

L'alerte de franchissement de ligne et assistant maintien de voie fonctionne sur les trajets routiers, à partir de 60 km/h. Il prévient le conducteur et corrige la trajectoire si le véhicule s'apprête à franchir une ligne sans usage préalable du clignotant.

Les quatre caméras de la caméra 360° offrent une vue du dessus de la voiture rassemblant en une seule image les obstacles situés tout autour du véhicule. La caméra 360° se déclenche automatiquement au passage de la marche arrière et est accessible directement via les commandes « piano » sous l'écran multimédia. Le système affiche deux images: la vue avant ou arrière selon la vitesse sélectionnée et, en complément, le choix entre la vue 360° ou un zoom sur la caméra côté passager.

L'aide au parking avant arrière et latérale fonctionnent grâce à 12 capteurs ultrasons qui viennent aiguiller le conducteur lors de ses manœuvres de stationnement, en indiquant la présence d'obstacles ou d'objets.

La caméra de recul facilite les manœuvres et les sorties de stationnement, en marche arrière.

L'Easy Park Assist (aide au stationnement en créneau, épis ou bataille) facilite l'ensemble des manœuvres, tant pour se garer que pour sortir de sa place. Lors des manœuvres de stationnement, l'ensemble des capteurs gèrent la direction pendant que le conducteur n'a plus qu'à gérer les pédales et la boîte de vitesse.

 

9 Comportement

 

Sécurité

Un quipement scurit頻 complet


La Renault Clio a obtenu la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.

La berline polyvalente Renault a obtenu un score de 96% pour la protection des adultes, de 89% pour la protection des enfants, de 72% pour la protection des piétons et de 75% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La Renault Clio repose sur la plateforme modulaire CMF-B de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

L'usage d'acier à haute limite élastique et de colle de structure augmente la liaison entre les tôles.

La Renault Clio bénéficie d'une structure de caisse optimisée, de structures de sièges revisitées et de fixations de ceintures de sécurité prévues pour un maintien optimal de tous les occupants, de toutes les tailles, à toutes les places, avec des pré-tensions pyrotechniques et des limiteurs d'efforts.

La technologie Fix4sure de retenue des occupants permet d'éviter le sous-marinage.

La Clio permet d'installer tous les sièges enfants du marché à l'avant comme à l'arrière, sur isofix et avec le système I-size, et de protéger la tête en places arrière lors des chocs latéraux.

La dotation d'équipements de série de la Clio comprend 6 airbags, l'ABS avec aide au freinage d'urgence, une camera et un radar (permettant l'assistant maintien de voie, l'alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, l'alerte de distance de sécurité, le freinage d'urgence), un régulateur/limiteur de vitesse, l'alerte de non bouclage de ceinture (aussi aux places arrière si présence d'occupants), l'appel d'urgence des secours en cas d'accident.

La vision est optimisée grâce à des projecteurs avant 100% LED de série, l'allumage automatique des feux et un rétroviseur intérieur jour/nuit.

L'architecture électronique de la Clio permet d'introduire le freinage actif d'urgence avec reconnaissance des piétons, des cyclistes et des autres véhicules.

La Clio propose en option des aides évoluées à la conduite avec l'Assistant Trafic et Autoroute.

 

9 Sécurité

 

Qualité

Une qualit d'assemblage de bon niveau


De nouvelles technologies de fabrication améliorent la qualité globale du véhicule.

Les soudures non visibles sur le châssis, l'utilisation du laser pour les soudures du pavillon ou bien encore l'ajustement géométrique de la face avant du véhicule à partir de mesures précises permettent de réduire les jeux de fabrication.

La qualité perçue et l'ergonomie du poste de conduite ont été érigées comme priorités pour les designers.

L'habitacle repose sur des matières haut de gamme, un revêtement soft pour la planche de bord, les panneaux de porte et le contour de la console centrale, et un traitement soigné des éléments de mobilier.

Près de 1,5 million de kilomètres ont été réalisés pour le roulage fiabilité.

La voiture bénéficie d'une garantie de deux ans kilométrage illimité.

La Renault Clio est assemblée dans les usines de Bursa en Turquie et de Novo Mesto en Slovénie.

 

9 Qualité

 

Environnement

Des motorisations efficientes


La Renault Clio repose sur la plateforme modulaire CMF-B et adopte un fond caréné aérodynamique.

Le coefficient de pénétration dans l'air (SCx) atteint 0,640.

La Renault Clio embarque les motorisations essence 1.0 Sce 65 3 cylindres atmosphérique, 1.0 Sce 75 3 cylindres atmosphérique, 1.0 TCe 100 (3 cylindres turbocompressé) et 1.3 TCe 130.

Le moteur TCe 100 (3 cylindres turbocompressé), en association à une boîte manuelle à 5 rapports, affiche des émissions de CO2 de 100 g/km (valeur NEDC corrélée, issue du protocole WLTP), soit une consommation mixte de 4,4 litres aux 100 km.

Le moteur 1.3 TCe 130, associé à la boîte de vitesse automatique EDC à 7 rapports, affiche des émissions de CO2 de 119 g/km (valeur NEDC corrélée, issue du protocole WLTP), soit une consommation mixte de 5,2 litres aux 100 km.

Deux blocs Diesel, 1.5 Blue dCi 85 et 1.5 Blue dCi 115, sont proposés.

La motorisation Diesel 1.5 Blue dCi intègre un système de réduction catalytique sélective (SCR).

Le moteur 1.5 Blue dCi 85, associé à une boîte manuelle à 6 rapports, affiche des émissions de CO2 de 95 g/km (valeur NEDC corrélée, issue du protocole WLTP), soit une consommation mixte de 3,6 litres aux 100 km.

Le moteur 1.5 Blue dCi 115, associé à une boîte manuelle à 6 rapports, affiche des émissions de CO2 de 95 g/km (valeur NEDC corrélée, issue du protocole WLTP), soit une consommation mixte de 3,6 litres aux 100 km.

 

10 Environnement

 

Prix

Une petite berline polyvalente conomique


La Renault Clio se décline en cinq finitions: Life, Zen, Intens, R.S. Line et Initiale Paris.

La Renault Clio démarre à partir de 14 100 euros (SCe 65 Life).

Comptez 19 300 euros pour la première version Diesel (Blue dCi 85 Zen).

Les équipements de série de la Renault Clio:

LIFE

Sécurité

Freinage actif d'urgence avec détection piétons et cyclistes (AEBS City, inter urbain et piéton)
ESC, ABS avec aide au freinage d'urgence
Airbag passager déconnectable
Airbags frontaux
Airbags latéraux avant
Airbags rideaux latéraux avant / arrière
Alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation
Alerte distance de sécurité - information dans l'écran conducteur
Alerte oubli de ceinture de sécurité aux 5 places avec détection des occupants
Assistant maintien de voie
Ceinture centrale arrière 3 points
Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur
Feux de stop à LED
Kit de gonflage
Appel d'Urgence Renault: appel automatique en cas d'accident ou bouton SOS pour appel (112) en cas d'urgence
Système Isofix (i-Size) aux places latérales arrière et passager avant

Conduite

Aide au démarrage en côte
Allumage automatique des phare avec capteur de luminosité
Condamnation électrique centralisée des portes avec télécommande et condamnation des portes en roulant
Compteur avec écran conducteur 4.2 pouces et analogique
Feux de jour à LED
Projecteurs avant 100% LED - Renault LED Pure Vision
Indicateur changement de vitesse
Lunette arrière chauffante
Régulateur / Limiteur de vitesse
Rétroviseur intérieur jour/nuit
Rétroviseurs extérieurs électriques à réglages électriques

Confort

3 Appuis-tête arrière
Banquette arrière rabattable 1/3 - 2/3
Clé 3 boutons
2 vitres électriques avant avec fonction impulsionnelle
Pare-soleil avec miroir de courtoisie
Plafonnier avec liseuse simple
Siège conducteur réglable en hauteur
Volant réglable en hauteur et en profondeur

Multimédia

Prédisposition radio incluant le câblage des 2 bicônes avant et antenne (sauf câblage Bluetooth

Design extérieur

Enjoliveurs 15 pouces Iremia
Poignée de porte ton caisse
Rétroviseurs extérieurs Noir Grainé
Vitres teintées

Design intérieur

Ambiance intérieure grise avec décor noir grand brillant
Sellerie Tissu Noir
Volant en mousse

ZEN = LIFE plus

Conduite
Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
Mode Eco (hors SCe 75)

Confort

Climatisation manuelle
Plafonnier avec liseuse double
Renault Easy Connect - Multimédia
Easy Link 7 pouces : Système Multimédia avec écran 7 pouces - Compatible Android Auto et Apple Carplay

Design extérieur

Enjoliveurs 16 pouces Amicitia
Décors extérieur Chrome
Rétroviseurs extérieurs ton caisse

Design intérieur

Bandeau planche de bord et panneaux de porte softs
Décors intérieur chromés (cerclage aérateur, inserts volant)
Volant simili-cuir
Sellerie tissu Noir avec motifs surpiqués
Sièges confort, assise élargie et maintien latéral amélioré

INTENS = ZEN plus

Sécurité

Frein de parking électrique avec fonction Auto-Hold
4 Freins à disques

Conduite

Aide au parking arrière
Allumage automatique des essuie-glace
Carte Renault mains-libres
Commutation automatique des feux de route/croisement
Ecran conducteur 7 pouces personnalisable
Feux arrière LED avec signature en forme de C et effet de profondeur
Feux de jour LED signature en forme de C avec animation du regard
Projecteurs avant Performance 100% LED avec signature lumineuse full C-Shape
Lève-vitres avant et arrière électriques et impulsionnels
Projecteurs antibrouillard à LED avec fonction cornering
Renault Multi-Sense, personnalisation des modes de conduite et ambiances intérieures (3 modes pré-définis : My Sense, Eco, Sport)
Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique (électrochrome)
Rétroviseurs extérieurs dégivrants, réglables et rabattables électriquement

Confort

Accoudoir central et coulissant avec rangement
Climatisation automatique
Pare-soleil avec miroir de courtoisie éclairé
Frein de parking électrique avec fonction Auto-Hold
Plancher de coffre mobile
Eclairage intérieur LED
Renault Easy Connect - Multimédia
Easy Link 7 pouces avec navigation - Système multimedia avec radio et navigation sur écran tactile 7 pouces - Compatible Android Auto et Apple Carplay - Bluetooth, 2USB, 1AUX

Design extérieur

Canule d'échappement Chromée
Jantes alliage 16 pouces Philia
Vitres et lunette arrière et surteintées

Design intérieur

Panneaux de portes avant avec bandeau moussé en partie supérieure
Entourage de console centrale soft
Coiffe supérieure de planche de bord moussée
Volant cuir multifonction réglable en hauteur et en profondeur
Sellerie 'Intens doux', velours et cuir synthétique noirs avec passepoil 'Gris Vision'

RS-LINE = INTENS plus

Design extérieur

Canule d'échappement ovale Chromée
Jantes alliage 17 pouces Magny-Cours, peintes grises et diamantées
Montant de portières et poignées arrière intégrées en noir brillant
"Personnalisation 'R.S.line' extérieur :
- Bouclier avant spécifique 'R.S.line' avec lame F1 couleur 'Gris GunMetal' et grille en nid d'abeille
- Signature chromée 'R.S.line' sur les ailes avant
- Protection de portes couleur 'Gris GunMetal' et noir
- Diffuseur d'air arrière, peint en 'Gris GunMetal'"

Design intérieur

"Ambiance intérieure spécifique ""R.S.line"":
- planche de bord harmonie noire
- animation de planche de bord façon 'Carbone' en matériau soft
- ligne horizontale de couleur rouge sur l'aérateur de planche de bord
- entourage de console centrale haute, matériau soft de couleur noire
-panneaux de portes avant et arrière avec inserts soft noirs trame 'Carbone' et acoudoirs de couleur noire avec surpiqûres rouges et grises
- pédalier aluminium
- ceintures de sécurité avec liseret rouge"
Ciel de pavillon noir, en maille 3D
Décors chrome sur volant, entourage de levier de vitesses
Sièges sport, avec maintien latéral renforcé, étiquettes logo R.S.
Volant Cuir, avec cuir perforé, signature R.S., surpiqûres rouges et grises
Levier de vitesses en cuir avec supiqûres rouges et grises sur le soufflet

INTIALE PARIS = INTENS plus

Sécurité

Détecteur d'angle mort

Conduite

Aide au parking avant et arrière
Caméra 360°
Rétroviseur intérieur électrochrome sans contour

Confort

Sièges avant chauffants
Sièges avant réglables en hauteur
Volant chauffant

Multimédia

Easy Link 9.3 pouces avec navigation - Système multimedia avec radio et navigation sur écran tactile 9.3 pouces vertical - Compatible Android Auto et Apple Carplay - Bluetooth, 2USB, 1AUX
Système audio BOSE: 8 haut-parleurs, subwoofer Fresh Air, choix de 2 modes d'écoute.
Chargeur smartphone sans fil

Design extérieur

Antenne Requin
Calandre Etoilée
Décors extérieurs Noir Brillant (montant de portières et poignées arrière intégrées)
Jantes alliage 17 pouces Initiale Paris
Pack Chrome Premium : inserts chromés autour des antibrouillards, protection inférieure des portes Chrome et noir brillant, centre de roue en noir brillant, jupe arrière en noir brillant avec jonc Chrome
Rétroviseurs extérieurs Noir Brillant

Design intérieur

"Ambiance intérieure Initiale Paris 'Gris sable' :
- planche de bord harmonie noire
- animation de planche de bord de couleur 'Gris Sable' en matériau soft avec surpiqûres Cognac
- entourage de console centrale soft de couleur 'Gris Sable'
-panneaux de portes avant et arrière avec inserts soft 'Gris Sable' et accoudoirs noirs avec surpiqûres Cognac"
Ciel de pavillon noir, en maille 3D
Sellerie Cuir 'Gris Sable Initiale Paris', avec matelassage diamant, surpiqûres et passepoil de couleur Cognac
Volant cuir Initiale Paris

La voiture bénéficie de consommations réduites, de valeurs de revente correctes et de frais d'entretien limité.

Le programme d'entretien prévoit une vidange tous les 30 000 km ou 2 ans. La première révision intervient à 30 000 kms/1 an.

Le remplacement des bougies et du filtre à air s'effectue tous les 60 000 km ou 4 ans.

Sur les moteurs TCe, la chaîne de distribution ne nécessite pas d'entretien.

Sur les autres motorisations de Clio, l'échange de la courroie intervient au bout de 6 ans et 150 000 kms.

Les tambours arrière ne demandent pas d'intervention avant 90 000 km.

Le filtre à gazole a une durée de vie de 60 000 km ou 4 ans.

Les coûts d'utilisation de la Renault Clio sont réduits.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation de la 1.0 TCe 100 Zen sont de 5 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.0 SCe 65 Life14 100 €
1.0 SCe 75 Life14 600 €
1.0 SCe 75 Zen16 500 €
1.0 TCe 100 Zen17 800 €
1.5 Blue dCi 85 Zen19 300 €
1.0 TCe 100 Intens20 100 €
1.5 Blue dCi 115 Zen20 600 €
1.0 TCe 100 R.S. Line21 400 €
1.3 TCe 130 EDC Intens22 800 €
1.5 Blue dCi 115 Intens22 900 €
1.0 TCe 100 Initiale Paris23 300 €
1.3 TCe 130 EDC R.S. Line24 100 €
1.5 Blue dCi 115 R.S. Line24 200 €
1.3 TCe 130 EDC Initiale Paris26 000 €
1.5 Blue dCi 115 Initiale Paris26 100 €

 

Remise commerciale indicative : 6 %.

 

8 Prix

 

Revente

Une valeur sre


La Renault Clio s'est vendue à 15 millions d'exemplaires depuis 1990.

C'est la voiture française la plus vendue dans le monde à ce jour.

La Renault Clio a enregistré 123 658 ventes en France en 2018 (117 541 ventes en 2017, 112 161 exemplaires en 2016, 108 408 unités vendues en 2015, 115 209 exemplaires vendus en 2014 et 122 822 ventes en 2013).

Modèle fiable et sain, la Renault Clio ne révèle pas de mauvaises surprises à la revente.

La Renault Clio de cinquième génération met l'accent sur le design émotionnel et la technologie.

La berline polyvalente Renault inaugure une nouvelle plateforme et de nouveaux moteurs.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de la Renault Clio sont de

 

69 % la 1ère année, 59 % la 2ème année, 51 % la 3ème année, 43 % la 4ème année, 36 % la 5ème année.

 

8 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019