LaTribuneAuto

 

RENAULT Espace

ÉVALUATION

 

Un grand crossover ascendant monospace

 

8.4

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  7/10

  8/10

 
  © Renault
   

 

Synthése

Un monospace crossover haut de gamme


Le Renault Espace se métamorphose en un grand crossover élégant avec une modularité des sièges arrière repensée avec ingéniosité.

Le Renault Espace adopte le style dynamique d'un crossover aux lignes fluides et une allure élancée.

D'une longueur de 4,85 mètres et d'une largeur de 1,87 mètre, le Renault Espace affiche une hauteur contenue de 1,68 mètre et une ceinture de caisse haute.

Le profil du Renault Espace est mis en valeur par les arches de roues marquées et les grandes roues qui remplissent les passages de roues.

Le grand crossover Renault se singularise avec son pare-brise panoramique « lumière » et un toit en verre fixe au-dessus des sièges avant.

Le grand crossover cinq places Renault dispose d'un coffre de 660 litres.

Le Renault Espace dispose d'une motorisation essence 1.8 litre essence et de deux motorisations 2.0 L turbo Diesel efficientes associant agrément de conduite élevé et faible consommation grâce à une masse maîtrisée et à son aérodynamisme.

Le Renault Espace propose de nombreuses aides à la conduite et de sécurité pour alerter ou assister le conducteur.

Un régulateur de vitesse adaptatif, le freinage actif d'urgence, une alerte de franchissement de ligne, une alerte de distance de sécurité, une alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, un avertisseur d'angle mort et une commutation automatique des feux de route/croisement sont au catalogue du crossover Renault.

Le Renault Espace est le véhicule haut de gamme de Renault.

 

82%

89%

70%

80%

 

Présentation

Un lgant crossover ascendant monospace


Le Renault Espace se réinvente en grand crossover en jouant la carte du design et de la séduction.

Le grand monospace cinq places métamorphosé en grand crossover élégant propose une modularité des sièges arrière repensée avec ingéniosité (sept places en option).

Le nouveau Renault Espace adopte le style dynamique d'un crossover aux lignes fluides.

D'une longueur de 4,85 mètres et d'une largeur de 1,87 mètre, le Renault Espace affiche une hauteur contenue de 1,68 mètre et une ceinture de caisse haute qui lui donnent une allure élancée.

L'Espace de cinquième génération a droit à une signature lumineuse DRL (Daytime Running Light) en forme d'un « C » asymétrique au sein de chaque projecteur avant.

Adoptant en série la technologie full LED (Light Emitting Diode), les blocs optiques incorporent deux modules LED « Pure Vision » remplissant la fonction de feu de croisement et de route. Le faisceau précis et intense émet une lumière proche de celle du soleil.

Le profil du Renault Espace est mis en valeur par les arches de roues marquées et les grandes roues qui remplissent les passages de roues.

Le contour de chrome sur les vitrages latéraux évoque la forme effilée d'une plume, tandis que la custode arrière reprend la silhouette d'un empennage d'avion.

L'intégration des rétroviseurs extérieurs, très en retrait de la base du pare-brise, est originale.

À l'arrière, le Renault Espace se dote de feux généreusement dimensionnés avec des guides de lumière ciselés qui confèrent au grand crossover de Renault une signature lumineuse arrière façon « pinceau de lumière ».

La garde au sol est légèrement surélevée de 16 cm.

Le Renault Espace propose une gamme de neuf teintes (Blanc Glacier, Gris Cassiopée, Gris Platine, Beige Dune, Bleu Céleste, Marron Glacé, Noir Etoilé, Blanc Nacré et Noir et Améthyste réservée à la version Initiale Paris).

L'empattement de 2,88 mètres permet de décliner l'Espace en version cinq et sept places (en option) sous une même carrosserie.

Le grand crossover Renault dispose d'un coffre de 660 litres (en version cinq places).

Le grand crossover Renault s'approprie les caractéristiques de luminosité avec son pare-brise panoramique « lumière » en quatre parties et de confort.

Le pare-brise panoramique lumière de 2,8 m2 inclut un toit en verre fixe au-dessus des sièges avant.

Un toit ouvrant est disponible en option.

Le Renault Espace se singularise par son cockpit accueillant et sa console centrale suspendue (allant de pair avec la boite EDC).

Dans un style épuré, la console centrale regroupe les commandes essentielles à portée de main : molette rotative multi-fonctions, raccourci Multi-Sense, bouton de frein de parking assisté et basculeur du régulateur/limiteur de vitesse. Elle est mise en valeur par les guides de lumière qui en soulignent les contours. Les quatre films d'habillage disponibles ainsi que l'intégration affleurante du grand écran multimédia vertical de 8,7 pouces R-Link 2 participent à l'ambiance high-tech.

Le levier de vitesses, pilotant la boîte EDC, actionne une commande shift by wire électrique compacte. Futuriste, le dessin de ce levier s'inspire de l'aéronautique. Son ergonomie originale et son toucher en font un repose-poignet fonctionnel agréable pour piloter le système R-Link 2.

Le conducteur dispose face à lui d'un combiné d'instruments entièrement digital sous une visière. L'écran TFT haute résolution reconfigurable remplace les cadrans traditionnels. Le système donne la main au conducteur sur la sélection et le mode d'affichage des informations souhaitées.

L'affichage tête haute couleur contribue à sécuriser la conduite. À l'instar de l'instrumentation dont disposent les pilotes d'avion, le dispositif projette une image dans le champ de vision du conducteur (à une distance virtuelle de 2 mètres). Le conducteur voit s'afficher la vitesse instantanée, le guidage navigation, une alerte de dépassement de vitesse et les aides à la conduite sans quitter la route des yeux.

Les sièges avant « grand confort » se distinguent par leur forme particulièrement enveloppante.

À l'arrière, trois sièges individuels identiques accueillent les passagers du deuxième rang.

La longueur habitable participe à l'impression d'espace intérieur. Les passagers de la deuxième rangée disposent d'un rayon aux genoux de 308 mm (en configuration cinq places).

Le nouveau Renault Espace peut accueillir jusqu'à sept personnes (option sept places sur toutes les versions).

Les sièges arrière sont désormais tous escamotables dans le plancher. Ils dégagent si besoin un espace de chargement entièrement plat d'une capacité de 2 101 litres.

Les sièges se rabattent à la demande, individuellement ou tous ensemble, en un clic, quelle que soit la position de l'appuie-tête.

La bascule des sièges s'opère à distance depuis le poste de conduite ou depuis le compartiment à bagage ou encore directement sur le siège.

Conçu sur la nouvelle plateforme modulaire CMF1 (Common Module Family), le nouvel Espace combine les matériaux légers : aluminium pour les portes et le capot, plastique Noryl pour les ailes avant et thermoplastique pour le hayon.

Le Renault Espace dispose d'une motorisation 1.8 litre essence et de deux motorisations Diesel 2.0 L turbo efficientes associant agrément de conduite élevé et faible consommation grâce à une masse maîtrisée et à son aérodynamisme: un essence (TCe 225 EDC avec 225 ch et 300 Nm de couple disponible dès 2500 tr/mn) et deux Diesel (2.0 dCi 160 EDC avec 160 ch et 360 Nm de couple et 2.0 dCi 200 EDC avec 200 ch et 400 Nm de couple).

Les trois motorisations sont couplées à la boîte automatique à double embrayage EDC (dCi 160 EDC, dCi 200 EDC et TCe 225 EDC7).

Le système Renault Multi-Sense (de série à partir de la version Zen) donne la possibilité au conducteur de choisir parmi 5 modes de conduite (confort, sport, eco, neutre, perso). Les différents modes changent le comportement du châssis, les lois de passages de vitesses de la boîte EDC, la variation de l'effort au volant et la réponse du moteur. Les paramètres du système 4Control et des réglages de l'amortissement piloté sont également adaptés.

Le crossover Renault embarque le châssis 4Control, avec ses 4 roues directrices, qui gère le braquage des roues arrière (en option sur Zen et Intens et de série sur Initiale Paris).

Le Renault Espace propose de nombreuses aides à la conduite et de sécurité pour alerter ou assister le conducteur.

Un régulateur de vitesse adaptatif, le freinage actif d'urgence, une alerte de franchissement de ligne, une alerte de distance de sécurité, une alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, un avertisseur d'angle mort et une commutation automatique des feux de route/croisement sont au catalogue du crossover Renault.

Une aide au parking facilite les manœuvres de stationnement.

Le grand crossover haut de gamme Renault est proposé en quatre niveaux de finition : Life, Zen, Intens et Initiale Paris.

Les prix de l'Espace s'échelonnent de 39 600 euros (dCi 160 EDC Life) à 53 000 euros (dCi 200 EDC6 Initiale Paris).

Sur le premier niveau Life, le Renault Espace propose des feux Full LED Pure Vision, des jantes en alliage de 18 pouces, un pare-brise panoramique lumière, la modularité One Touch sur les sièges arrière de seconde et de troisième rangées, une tablette multimédia intuitive et connectée de 8,7 pouces Renault R-Link 2, une navigation TomTom Europe et des radars avant, arrière et latéraux.

A partir de la version Zen, le Renault Espace intègre le système Renault Multi-Sense avec 5 modes de conduite (confort, sport, eco, neutre, perso).

La version Intens dispose d'un hayon motorisé, du système Easy Park Assist, de l'affichage tête haute, d'un régulateur de vitesse adaptatif et d'une sellerie en cuir Riviera brun foncé.

La version Initiale Paris se distingue par des jantes de 19 pouces au design spécifique, une sellerie cuir Nappa pleine fleur brun foncé (ou avec camaïeu gris), des sièges avant à réglages 10 voies (dont 8 électriques), chauffants et massants et un système audio Bose Surround System.

Le châssis à 4 roues directrices 4Control ainsi que l'amortissement piloté font partie de la dotation de série sur la version Initiale Paris.

Les équipements de série du Renault Espace:

LIFE

SÉCURITÉ ET AIDES À LA CONDUITE

ABS avec Aide au Freinage d'Urgence (AFU)
Aide au parking avant, arrière et latérale
Airbags frontaux conducteur et passager adaptatifs (airbag passager déconnectable)
Airbags latéraux bassin / thorax conducteur et passager avant
Airbags rideaux de tête aux places avant et arrière
Airbags rideaux de tête aux places avant et arrière
Capteur de pluie et de luminosité (allumage automatique des feux de croisement, déclenchement et cadencement des essuie-glaces)
Condamnation automatique des ouvrants en roulant
Contrôle dynamique de trajectoire ESC avec aide au démarrage en côte
Fixations Isofix 3 sièges arrière
Frein de parking assisté
Kit de gonflage et de réparation
Régulateur-limiteur de vitesse
Système de surveillance de la pression des pneus

CONDUITE

Active Traction Control (antipatinage avancé)
ESM (Energy Smart Management)
Ordinateur de bord

CONFORT

Aérateurs aux places arrière
Carte Renault mains-libres avec allumage des feux à l'approche
Climatisation automatique bizone
Lève-vitres électriques avant et arrière avec commande à impulsion et protection antipincement
Miroirs de courtoisie avec éclairage
Parebrise panoramique lumière avec occultation par vélum
Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique
Rétroviseurs extérieurs dégivrants, réglables et rabattables électriquement
Sièges arrière individuels (coulissants et dossiers réglables)
Sièges conducteur et passager réglables en hauteur, siège conducteur avec réglage lombaire
Volant cuir réglable en hauteur et profondeur

MULTIMÉDIA

Renault RLink 2 : système multimédia connecté avec tablette tactile 8,7 pouces (compatible Apple Carplay et Android Auto)
Navigation TomTom Europe
Connectivité Bluetooth
Prises 12V
Prise USB
Prise jack 3,5 mm
Son Arkamys

AMÉNAGEMENT

Modularité One Touch (sièges rabattables à commande électrique depuis panneau de commande dans le coffre ou tablette Renault RLink 2)
Tiroir Easy Life avec éclairage, réfrigéré

DESIGN INTÉRIEUR

Planche de bord brun foncé
Pommeau de levier de vitesse cuir
Sièges en tissu brun foncé
Surtapis aux places avant et arrière
Surtapis aux places avant et arrière

DESIGN EXTÉRIEUR

Coques de rétroviseurs extérieurs noir nacré
Feux LED Pure Vision
Jantes alliage 18 pouces « Lapiaz »
Vitres latérales et lunette arrière surteintées

ZEN: LIFE plus

SÉCURITÉ ET AIDES À LA CONDUITE

Pack sécurité (Freinage actif d'urgence, Alerte Distance Sécurité)
Pack Visio System (commutation automatique des feux de route/croisement, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur d'angles morts, alerte de franchissement de ligne)

CONDUITE

Boîte automatique EDC 6 ou 7 rapports (suivant motorisation)
Caméra de recul
Renault Multi-Sense

CONFORT

Console suspendue avec rangement
Éclairage de bienvenue et ambiance lumineuse
Parebrise athermique et anti UV
Siège conducteur électrique et massant, à mémoire
Siège passager avec réglage lombaire

MULTIMÉDIA

Lecteur carte SD rang 1

DESIGN INTÉRIEUR

Film de console « Dot Effect » ou « Hologram » ou « Silver Wood »
Planche de bord brun foncé ou gris Lune
Sellerie mixte brun foncé

INTENS: ZEN plus

SÉCURITÉ ET AIDES À LA CONDUITE

Pack City (Easy Park Assist, hayon motorisé)
Pack technologie (régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute)

CONFORT

Sièges avant chauffants
Siège passager électrique et massant

DESIGN INTÉRIEUR

Film de console « Dot Effect » ou « Hologram » ou « Silver Wood »
Planche de bord brun foncé ou gris lune
Sellerie cuir Riviera brun foncé

INITIALE PARIS: INTENS plus

CONDUITE

Pack 4Control (châssis à 4 roues directrices 4Control, amortissement piloté)

CONFORT

Appuie-tête avant et arrière Relax
Rideaux pare-soleil aux portes arrière
Sièges avant à réglages 10 voies (dont 8 électriques), chauffants, massant
Vitrage latéral feuilleté

MULTIMÉDIA

BOSE Surround System avec 12 haut parleurs et Active Noise Control

DESIGN EXTÉRIEUR

Appellation Initiale
Jantes alliage 19 pouces Initiale Paris

DESIGN INTÉRIEUR

Planche de bord gris Lune avec surpiqûres ou brun foncé avec surpiqûres
Sellerie cuir Nappa pleine fleur gris camaïeu ou brun foncé
Film de console « Silver Wood » ou « Initiale Paris »

 

 

Points forts / faibles


Style crossover
Habitacle lumineux
Pare-brise panoramique avec toit en verre fixe
Cockpit moderne
Position conduite surélevée
Espace intérieur
Sièges confortables
Modularité sièges arrière
Dotation d'équipements
Qualité perçue
Contenu technologique
Aides à la conduite
Motorisations puissantes
Comportement routier
Agréable à conduire
Poids contenu
Caisse aérodynamique
Agile en ville
Grand coffre (660 litres)
Sept places (option)
Multi-Sense (option)
Châssis 4Control (option)
Amortissement piloté (option)


Une seule version boîte manuelle
Peu de rangements
Pas de roue de secours

 

Design

Un grand crossover lgant au style dynamique


Le Renault Espace se réinvente en grand crossover en jouant la carte du design et de la séduction.

Le grand monospace Renault se métamorphose en grand crossover élégant.

Le Renault Espace adopte le style dynamique d'un crossover aux lignes fluides.

D'une longueur de 4,85 mètres et d'une largeur de 1,87 mètre, le Renault Espace affiche une hauteur contenue de 1,68 mètre et une ceinture de caisse haute qui lui donnent une allure élancée.

Le Renault Espace a droit à une signature lumineuse DRL (Daytime Running Light) en forme d'un « C » asymétrique au sein de chaque projecteur avant.

Adoptant en série la technologie full LED (Light Emitting Diode), les blocs optiques incorporent deux modules LED « Pure Vision » remplissant la fonction de feu de croisement et de route. Le faisceau précis et intense émet une lumière proche de celle du soleil.

Le profil du Renault Espace est mis en valeur par les arches de roues marquées et les grandes roues qui remplissent les passages de roues.

Le contour de chrome sur les vitrages latéraux évoque la forme effilée d'une plume, tandis que la custode arrière reprend la silhouette d'un empennage d'avion.

L'intégration des rétroviseurs extérieurs, très en retrait de la base du pare-brise, est originale.

À l'arrière, le Renault Espace se dote de feux généreusement dimensionnés avec des guides de lumière ciselés qui confèrent au grand crossover Renault une signature lumineuse arrière façon « pinceau de lumière ».

La garde au sol est légèrement surélevée de 16 cm.

L'Espace de cinquième génération propose une gamme de neuf teintes (Blanc Glacier, Gris Cassiopée, Gris Platine, Beige Dune, Bleu Céleste, Marron Glacé, Noir Etoilé, Blanc Nacré et Noir et Améthyste réservée à la version Initiale Paris).

Le grand crossover Renault s'approprie les caractéristiques de luminosité avec son pare-brise panoramique « lumière » en quatre parties et de confort.

Le pare-brise panoramique lumière de 2,8 m2 inclut un toit en verre fixe au-dessus des sièges avant.

Un toit ouvrant est disponible en option.

Le Renault Espace se singularise par son cockpit moderne et sa console centrale suspendue (allant de pair avec la boite EDC).

La console centrale au style épuré regroupe les commandes essentielles à portée de main.

Le levier de vitesses, pilotant la boîte EDC, adopte un dessin futuriste inspiré de l'aéronautique.

Le conducteur dispose face à lui d'un combiné d'instruments entièrement digital sous une visière. L'écran TFT haute résolution reconfigurable remplace les cadrans traditionnels.

 

9 Design

 

Espace

Un grand crossover de 4,86 mtres


D'une longueur de 4,86 mètres et d'une largeur de 1,87 mètre, le Renault Espace affiche une hauteur contenue de 1,68 mètre.

L'empattement de 2,88 mètres permet de proposer cinq places (sept places en option) et un vaste volume de coffre.

Le grand crossover Renault dispose d'un coffre de 660 litres (en version cinq places).

La longueur habitable participe à l'impression d'espace intérieur.

Les passagers de la deuxième rangée disposent d'un rayon aux genoux de 308 mm (en configuration cinq places).

 

9 Espace

 

Pratique

Des siges arrire qui se rabattent la demande en un clic


L'empattement de 2,88 mètres permet de disposer de cinq places (sept places en option) et d'un grand coffre.

Le grand crossover Renault dispose d'un coffre de 660 litres (en version cinq places).

Les trois sièges arrière sont tous escamotables dans le plancher. Ils dégagent si besoin un espace de chargement entièrement plat d'une capacité de 2 101 litres.

Les sièges se rabattent à la demande, individuellement ou tous ensemble, en un clic, quelle que soit la position de l'appuie-tête.

La bascule des sièges s'opère à distance depuis le poste de conduite ou depuis le compartiment à bagage ou encore directement sur le siège.

A partir de la version Intens, l'Espace dispose d'un hayon motorisé.

La boîte à gants est remplacée par un grand tiroir de rangement.

En standard, l'Espace est équipé d'une tablette multimédia intuitive et connectée de 8,7 pouces (Renault R-Link 2) avec navigation Europe, compatibilité Apple Carplay et Android Auto, connectivité Bluetooth, prise USB, prise jack et prise 12V.

La roue de secours est remplacée par un kit de gonflage et de réparation.

 

8 Pratique

 

Confort

Des siges confortables


L'accès à bord est aisé grâce à l'ouverture ample des portes et la position haute des sièges.

Le grand crossover Renault s'approprie les caractéristiques de luminosité avec son pare-brise panoramique « lumière » en quatre parties et de confort.

Le pare-brise panoramique lumière de 2,8 m2 inclut un toit en verre fixe au-dessus des sièges avant.

Un toit ouvrant est disponible en option.

Les sièges avant « grand confort » se distinguent par leur forme particulièrement enveloppante.

Les appuis-tête élargis contribuent au confort des passagers.

La partie haute des dossiers épouse la morphologie de chaque occupant.

La position de conduite haute met le conducteur dans les meilleures dispositions sur de longs trajets.

La rehausse, l'inclinaison du dossier et de l'assise ainsi que le maintien lombaire se règlent.

L'avance et le recul bénéficient d'une grande amplitude de 24 cm, tandis que la longueur
d'assise se règle sur 6 cm.

À l'arrière, trois sièges individuels identiques accueillent les passagers du deuxième rang.

La longueur habitable participe à l'impression d'espace intérieur. Les passagers de la deuxième rangée disposent d'un rayon aux genoux de 308 mm (en configuration cinq places).

Les sièges se rabattent à la demande, individuellement ou tous ensemble, en un clic, quelle que soit la position de l'appuie-tête.

La bascule des sièges s'opère à distance depuis le poste de conduite ou depuis le compartiment à bagage ou encore directement sur le siège.

La dotation standard d'équipements de confort comprend des aérateurs aux places arrière, une carte Renault mains-libres avec allumage des feux à l'approche, une climatisation automatique bizone, des lève-vitres électriques avant et arrière avec commande à impulsion et protection antipincement, des miroirs de courtoisie avec éclairage, un parebrise panoramique lumière avec occultation par vélum, un rétroviseur intérieur jour/nuit automatique, des rétroviseurs extérieurs réglables et rabattables électriquement, des sièges conducteur et passager avant réglables en hauteur, un siège conducteur avec réglage lombaire, un volant cuir réglable en hauteur et profondeur et des sièges arrière individuels coulissants avec dossiers réglables.

Le système Renault Multi-Sense (de série à partir de Zen) propose quatre modes préprogrammés : eco, confort, neutre, sport et un mode perso entièrement paramétrable.

Le système intervient sur les paramètres de conduite et sur l'ambiance à bord en jouant sur la tonalité de l'éclairage intérieur (vert, bleu, sépia, rouge, violet), le style et la nature des informations affichées et la couleur des instruments de bord, la sonorité du moteur, le siège massant du conducteur activé en mode confort et le fonctionnement de la climatisation en mode éco.

La visibilité est bonne à l'exception de la visibilité en virages serrés. Les doubles montants de pare-brise masquent une partie du champs de vision avant latéral du conducteur.

Le système Easy Park Assist aide le conducteur à effectuer son stationnement. Après avoir activé l'Easy Park Assist, le conducteur sélectionne le type de stationnement à effectuer : épis, bataille ou créneau. Les capteurs à ultrasons détectent et mesurent la place disponible. Les consignes de guidage s'affichent à l'écran. Après la validation du conducteur, le véhicule effectue seul la manœuvre au volant. L'accélération et le freinage restent sous le contrôle exclusif du conducteur. Le système fonctionne sous 30 km/h.

Un signal sonore retentit à l'approche d'un obstacle. Sa fréquence s'accélère jusqu'à devenir continue, lorsque l'obstacle est à moins de 20 cm. Cette aide au stationnement s'accompagne aussi d'une représentation visuelle. Ce dispositif fonctionne sous 10 km/h.

 

8 Confort

 

Comportement

Un chssis 4Control avec 4 roues directrices


Conçu sur la plateforme modulaire CMF1 (Common Module Family) Renault/Nissan, le Renault Espace combine les matériaux légers : aluminium pour les portes et le capot, plastique Noryl pour les ailes avant et thermoplastique pour le hayon.

Long de 4,86 mètres, le grand crossover Renault affiche un poids contenu de 1 610 kg en 1.8 L turbo essence (TCe 225 EDC) et de 1 758 kg en 2.0 L turbo Diesel (dCi 160 EDC).

Le Renault Espace est proposé avec trois motorisations 2.0 L turbo et 1.8 L turbo: un essence (TCe 225 EDC7) et deux Diesel (2.0 dCi 160 EDC et 2.0 dCi 200 EDC).

Les trois motorisations dCi 160 EDC, dCi 200 EDC et TCe 225 EDC7 sont couplées à la boîte automatique à double embrayage EDC.

Le Renault Espace TCe 225 EDC7 délivre une puissance de 225 ch et un couple de 300 Nm. Le grand crossover atteint une vitesse de pointe de 224 km/h sur circuit fermé.

Le Renault Espace Diesel dCi 160 EDC délivre une puissance de 160 ch et un couple de 360 Nm. Le grand crossover atteint une vitesse de pointe de 200 km/h sur circuit fermé. Le Renault Espace dCi 130 accélère de zéro à 100 km/h en 10,5 secondes.

Le Renault Espace Diesel dCi 200 EDC délivre une puissance de 200 ch et un couple de 400 Nm. Le grand crossover atteint une vitesse de pointe de 215 km/h sur circuit fermé. Le Renault Espace dCi 130 accélère de zéro à 100 km/h en 9,1 secondes.

Grâce à une masse maîtrisée et des motorisations puissantes, le Renault Espace est agréable à conduire.

Le levier de vitesses pilotant la boîte EDC bénéficie d'une commande shift by wire électrique, dépourvue de câble mécanique. Les mouvements sont fluides et faciles. La boite EDC sélectionne le meilleur rapport, instantanément et en douceur.

L'Espace dispose en standard du système baptisé Advanced Traction Control. Le système améliore la motricité en cas de démarrage sur une surface non meuble ou de peu d'adhérence : boue, feuilles mortes, sable…

Le conducteur peut compter sur le mode Automatique ou opter pour le mode Manuel.

Le mode « Automatique » : actif par défaut, il identifie le besoin d'ajuster le couple au frein (par une succession de micro-freinages) et le couple au moteur (en contrôlant la vitesse à la roue) pour que le pneu trouve son adhérence en fonction du terrain. Chaque roue est gérée indépendamment pour plus d'efficacité.

Le mode « Manuel » : plus contraignant, il peut s'avérer plus efficace pour un conducteur expérimenté qui gardera le dosage du couple à l'accélérateur. Le système gère toujours le couple au frein. Le mode Automatique se réenclenche une fois la voiture lancée au-delà de 50 km/h.

Le système Renault Multi-Sense (de série à partir de la version Zen) donne la possibilité au conducteur de choisir parmi 5 modes de conduite (confort, sport, eco, neutre, perso). Les différents modes changent le comportement du châssis, les lois de passages de vitesses de la boîte EDC, la variation de l'effort au volant et la réponse du moteur. Les paramètres du système 4Control et des réglages de l'amortissement piloté sont également adaptés.

Le crossover Renault embarque le châssis 4Control, avec ses 4 roues directrices, qui gère le braquage des roues arrière.

Le châssis à 4 roues directrices 4Control ainsi que l'amortissement piloté font partie de la dotation de série sur la version Initiale Paris (en option sur les versions Zen et Intens).

Fonctionnant de concert avec le système 4Control, l'amortissement piloté autorise une maîtrise et un confort souverain dans les mouvements soudains et de grande amplitude. En lacet, il devient possible de mettre plus d'angle au volant sans que le maintien de la caisse ne soit perturbé : stabilité et agilité sont à la fois conciliées et augmentées.

Le système 4Control est actif en permanence. En dessous du seuil de 50 km/h en mode confort (60 km/h en mode neutre et 70 km/h en mode sport), les roues arrière braquent dans la direction opposée aux roues avant, avec une amplitude maximale de 3,5 degrés. C'est comme si l'Espace raccourcissait son empattement au bénéfice de l'agilité maximale. Au-dessus de ce seuil, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. L'effet est comparable à celui que procurerait un allongement de l'empattement: plus de plaisir de conduite, de stabilité et une sensation de sécurité.

Tandis que le système 4Control influe sur la dimension transversale du comportement du véhicule, l'amortissement piloté joue sur la dimension verticale. Il influe sur le ressenti et la notion de « toucher de route », ferme ou moelleux. Le dispositif d'amortissement piloté adapte en permanence la réaction des amortisseurs à l'état de la route, aux conditions dynamiques ainsi qu'aux actions du conducteur : braquage, changement de voie, accélération et freinage… Via l'électrovanne présente sur chaque amortisseur, l'Espace analyse en continu les conditions de roulage et ajuste sa réponse jusqu'à cent fois par seconde.

Le pilotage de l'amortissement est intégré au réseau de bord (CAn, Contoller Ara Network). Les informations sur la dynamique du véhicule en provenance de capteurs communs avec l'ESC sont totalement exploitées : vitesse de rotation des roues, angle volant, accélérations longitudinales et transversales, pression de freinage, couple moteur, assiette de la voiture.

Equipé du 4Control, le Renault Espace effectue un demi-tour en 11,1 mètres.

Le Renault Espace dispose de nombreuses aides à la conduite et de sécurité pour alerter ou assister le conducteur. Un régulateur de vitesse adaptatif, le freinage actif d'urgence, une alerte de franchissement de ligne, une alerte de distance de sécurité, une alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, un avertisseur d'angle mort et une commutation automatique des feux de route/croisement sont au catalogue du crossover Renault.

Le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) ajuste automatiquement la vitesse de l'Espace pour conserver une distance de suivi présélectionnée. Le radar avant évalue la distance avec le véhicule précédent et calcule sa vitesse. Il communique avec le moteur et le système de freinage pour adapter la vitesse et respecter la distance de suivi. Le système (activable via le bouton spécifique à côté du levier de vitesses et sur le volant) fonctionne entre 40 et 140 km/h. Il peut freiner le véhicule jusqu'à un tiers de sa capacité de freinage.

Le freinage actif d'urgence (Active Emergency Braking System, AEBS) avertit le conducteur (alerte visuelle et sonore) de la nécessité de freiner pour éviter ou limiter un impact frontal et peut déclencher un freinage automatique. Un radar avant détecte la distance avec le véhicule précédent. Si le système détecte un risque de collision, des alertes visuelles et sonores sont déclenchées au tableau de bord et sur l'affichage tête haute. Si le conducteur ne
freine pas ou pas suffisamment, le système déclenche un freinage automatique.
Le système (désactivable) est actif au démarrage et fonctionne entre 30 et 140 km/h.

L'alerte franchissement de ligne (Lane Departure Warning, LDW) signale de façon visuelle et auditive le franchissement involontaire d'une ligne continue ou discontinue. La caméra fixée derrière le rétroviseur intérieur, détecte les marquages au sol et anticipe la trajectoire du véhicule. Si le véhicule franchit une ligne sans que le conducteur n'actionne le clignotant, un indicateur visuel (ligne rouge) apparaît au tableau de bord et sur l'écran de l'affichage tête haute et une alerte sonore reproduit le son de bandes rugueuses. Le système est actif à partir de 70 km/h si des marquages au sol sont visibles par la caméra. L'activation du système et les réglages de volume de l'alerte et de sensibilité des capteurs sont réglables.

L'alerte distance sécurité (Safe Distance Warning, SDW) aide le conducteur à respecter les distances de sécurité. Un pictogramme d'alerte, correspondant à l'intervalle de temps séparant l'Espace du véhicule qui le précède, s'affiche de façon intuitive sous forme de barres au tableau de bord ou sur l'écran tête haute. Le système, opérationnel entre 30 et 200 km/h, est activable. Le radar ne tient pas compte des véhicules immobiles et n'influe pas sur le système de freinage.

L'alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (Trafic Sign Recognition with Speed Alert, TSR / OSP) avertit visuellement le conducteur en excès de vitesse. La caméra fixée sur le pare-brise reconnaît les panneaux de signalisation et combine ces informations aux données de navigation pour déterminer la limite de vitesse. Celle-ci s'affiche sur l'affichage tête haute et au tableau de bord. Si la vitesse du véhicule est supérieure à la limitation, un signal visuel s'affiche. Si le limiteur de vitesse est activé, le système propose d'utiliser la vitesse du panneau comme vitesse de consigne du limiteur que le conducteur peut sélectionner directement (par un appui long sur les boutons au volant).

L'avertisseur d'angle mort (Blind Spot Warning, BSW) prévient visuellement le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort de l'un des rétroviseurs. Quatre capteurs détectent les objets en mouvement, y compris les motos, dans les zones mortes (3 m sur les côtés et 3 m par rapport à l'arrière du véhicule). En cas de dépassement, la LED ne s'active que si le véhicule est dépassé avec un faible écart de vitesse. Le système fonctionne entre 30 et 140 km/h.

La commutation automatique des feux de route / croisement (Automatic High Low Beam, AHL) gère le passage des feux de route aux feux de croisement (et vice-versa) sans intervention du conducteur. Les feux de route commutent automatiquement en feux de croisement lorsque la caméra frontale détecte d'autres véhicules et à l'entrée d'une agglomération. Les feux de croisement repassent en feux de route dès que les conditions sont réunies pour le faire : absence de véhicule aux alentours, sortie d'agglomération. Le système est fonctionnel à partir
de 45 km/h.

 

9 Comportement

 

Sécurité

De nombreuses aides la conduite et de scurit


Le Renault Espace a décroché cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP, dans le cadre d'une notation plus sévère depuis janvier 2015.

Le Renault Espace a obtenu un score de 82% pour la protection des adultes, de 89% pour la protection des enfants, de 70% pour la protection des piétons et de 80% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Le grand crossover Renault obtient une note globale de 81%.

Le grand crossover Renault repose sur la plateforme modulaire CMF1 (Common Module Family) Renault/Nissan que l'on retrouve sur les Nissan Qashqai et X-Trail.

Sur le Renault Espace, le berceau moteur joue un rôle important en cas de choc frontal pour absorber l'énergie générée grâce aux zones de résistance variable à la déformation. De son côté, la cellule centrale renforcée vise à garantir l'intégrité de l'habitacle même sous les contraintes les plus sévères.

La dotation sécurité du Renault Espace comprend un ABS avec aide au freinage d'urgence (AFU), des airbags frontaux conducteur et passager adaptatifs, des airbags latéraux bassin / thorax conducteur et passager avant, des airbags rideaux de tête aux places avant et arrière, des airbags rideaux de tête aux places avant et arrière, un contrôle dynamique de trajectoire ESC avec aide au démarrage en côte, des fixations Isofix aux 3 sièges arrière et un système de surveillance de la pression des pneus.

Le Renault Espace propose de nombreuses aides à la conduite et de sécurité pour alerter ou assister le conducteur.

Un régulateur de vitesse adaptatif, le freinage actif d'urgence, une alerte de franchissement de ligne, une alerte de distance de sécurité, une alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, un avertisseur d'angle mort et une commutation automatique des feux de route/croisement sont au catalogue du crossover Renault.

Le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) ajuste automatiquement la vitesse de l'Espace pour conserver une distance de suivi présélectionnée. Le radar avant évalue la distance avec le véhicule précédent et calcule sa vitesse. Il communique avec le moteur et le système de freinage pour adapter la vitesse et respecter la distance de suivi. Le système (activable via le bouton spécifique à côté du levier de vitesses et sur le volant) fonctionne entre 40 et 140 km/h. Il peut freiner le véhicule jusqu'à un tiers de sa capacité de freinage.

Le freinage actif d'urgence (Active Emergency Braking System, AEBS) avertit le conducteur (alerte visuelle et sonore) de la nécessité de freiner pour éviter ou limiter un impact frontal et peut déclencher un freinage automatique. Un radar avant détecte la distance avec le véhicule précédent. Si le système détecte un risque de collision, des alertes visuelles et sonores sont déclenchées au tableau de bord et sur l'affichage tête haute. Si le conducteur ne
freine pas ou pas suffisamment, le système déclenche un freinage automatique.
Le système (désactivable) est actif au démarrage et fonctionne entre 30 et 140 km/h.

L'alerte franchissement de ligne (Lane Departure Warning, LDW) signale de façon visuelle et auditive le franchissement involontaire d'une ligne continue ou discontinue. La caméra fixée derrière le rétroviseur intérieur, détecte les marquages au sol et anticipe la trajectoire du véhicule. Si le véhicule franchit une ligne sans que le conducteur n'actionne le clignotant, un indicateur visuel (ligne rouge) apparaît au tableau de bord et sur l'écran de l'affichage tête haute et une alerte sonore reproduit le son de bandes rugueuses. Le système est actif à partir de 70 km/h si des marquages au sol sont visibles par la caméra. L'activation du système et les réglages de volume de l'alerte et de sensibilité des capteurs sont réglables.

L'alerte distance sécurité (Safe Distance Warning, SDW) aide le conducteur à respecter les distances de sécurité. Un pictogramme d'alerte, correspondant à l'intervalle de temps séparant l'Espace du véhicule qui le précède, s'affiche de façon intuitive sous forme de barres au tableau de bord ou sur l'écran tête haute. Le système, opérationnel entre 30 et 200 km/h, est activable. Le radar ne tient pas compte des véhicules immobiles et n'influe pas sur le système de freinage.

L'alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (Trafic Sign Recognition with Speed Alert, TSR / OSP) avertit visuellement le conducteur en excès de vitesse. La caméra fixée sur le pare-brise reconnaît les panneaux de signalisation et combine ces informations aux données de navigation pour déterminer la limite de vitesse. Celle-ci s'affiche sur l'affichage tête haute et au tableau de bord. Si la vitesse du véhicule est supérieure à la limitation, un signal visuel s'affiche. Si le limiteur de vitesse est activé, le système propose d'utiliser la vitesse du panneau comme vitesse de consigne du limiteur que le conducteur peut sélectionner directement (par un appui long sur les boutons au volant).

L'avertisseur d'angle mort (Blind Spot Warning, BSW) prévient visuellement le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort de l'un des rétroviseurs. Quatre capteurs détectent les objets en mouvement, y compris les motos, dans les zones mortes (3 m sur les côtés et 3 m par rapport à l'arrière du véhicule). En cas de dépassement, la LED ne s'active que si le véhicule est dépassé avec un faible écart de vitesse. Le système fonctionne entre 30 et 140 km/h.

La commutation automatique des feux de route / croisement (Automatic High Low Beam, AHL) gère le passage des feux de route aux feux de croisement (et vice-versa) sans intervention du conducteur. Les feux de route commutent automatiquement en feux de croisement lorsque la caméra frontale détecte d'autres véhicules et à l'entrée d'une agglomération. Les feux de croisement repassent en feux de route dès que les conditions sont réunies pour le faire : absence de véhicule aux alentours, sortie d'agglomération. Le système est fonctionnel à partir de 45 km/h.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Une qualit de finition haut de gamme


Le Renault Espace est conçu sur la plateforme modulaire CMF1 (Common Module Family) Renault/Nissan que l'on retrouve sur les Nissan Qashqai et X-Trail.

Les motorisations et la boîte automatique double embrayage EDC sont déjà présentent sous le capot de modèles Renault.

La recherche de la qualité a donné lieu à une sévérisation du cahiers des charges de l'Espace.

Architecture, matériaux et process efficients ont été mis en œuvre au moment de la conception de l'Espace.

La réduction des vibrations, des jeux et des ajustements a été suivie avec attention.

Les peintures profondes bénéficient d'un vernis haute durabilité.

La zone vitrée du pare-brise et son prolongement jusqu'au toit s'opère de façon continue et fluide.

Le choix de matériaux valorisants est visible : chrome, revêtement de console, moquette de coffre tuftée et planche de bord en matériaux doux slush.

Les matériaux à portée directe du regard et du toucher proposent un aspect et un contact agréables.

Dans le cadre des tests de validation, l'Espace a subi plus de 22 000 ouvertures de portières avec entrée, sortie des occupants et bouclage de ceintures, 8 000 utilisations de la vitre du
conducteur, 1 500 manipulations du pare-soleil…

Pendant plusieurs mois, les commandes et les équipements ont été manipulés des milliers de fois, les revêtements, les tissus et les plastiques ont été frottés, salis et nettoyés…

Le Renault Espace a également essuyé une batterie de tests spécifiques pour mettre à l'épreuve la durabilité d'aspect et d'usage du véhicule. Menés 24 heures sur 24, ils reproduisent physiquement les usages quotidiens les plus intransigeants, intenses et répétitifs.

Le véhicule a également subi des essais de roulage en conditions routières et climatiques extrêmes sur le terrain et sur les pistes des centres d'essais de l'Alliance Renault-Nissan.

Le Renault Espace est assemblé à Douai.

La voiture bénéficie d'une garantie de deux ans kilométrage illimité.

 

9 Qualité

 

Environnement

Des motorisations efficientes


Le grand crossover Renault repose sur la plateforme modulaire CMF1 (Common Module Family) Renault/Nissan.

Pour maîtriser son poids, le nouvel Espace combine des matériaux légers. De l'aluminium pour les portes et le capot, du plastique Noryl pour les ailes avant et du thermoplastique pour le hayon.

Plus léger de 250 kg que le Grand Espace de quatrième génération, l'Espace affiche un Cx de 0.30 grâce à une caisse à l'aérodynamique peaufinée.

Le grand crossover Renault affiche un poids contenu de 1 619 kg en 1.8 L turbo essence (TCe 225 EDC) et de 1 758 kg en 2.0 L turbo Diesel (dCi 160 EDC).

Le Renault Espace est proposé avec trois motorisations 2.0 L turbo et 1.8 L turbo: un essence (TCe 225 EDC7) et deux Diesel (dCi 160 EDC et dCi 200 EDC).

Toutes les motorisations dCi 160 EDC, dCi 200 EDC et TCe 225 EDC7 sont couplées à la boîte automatique à double embrayage EDC.

Le Renault Espace TCe 225 EDC7 (couplé à une boîte automatique à double embrayage) affiche des émissions de CO2/km de 168 g/km et une consommation mixte de 7,4 litres aux 100 km. Comptez 9,2 litres en ville et 6,3 litres sur route.

Le Renault Espace Diesel dCi 160 EDC (couplé à une boîte automatique à double embrayage) affiche des émissions de CO2/km de 135 g/km et une consommation mixte de 5,0 litres aux 100 km. Comptez 5,7 litres en ville et 4,8 litres sur route.

Le Renault Espace Diesel dCi 200 EDC (couplé à une boîte automatique à double embrayage) affiche des émissions de CO2/km de 139 g/km et une consommation mixte de 5,3 litres aux 100 km. Comptez 6,2 litres en ville et 4,7 litres sur route.

 

9 Environnement

 

Prix

Des prix de grands monospaces


Le grand crossover de Renault est proposé en quatre niveaux de finition : Life, Zen, Intens et Initiale Paris.

Les prix de l'Espace s'échelonnent de 39 600 euros (dCi 160 EDC Life) à 53 000 euros (dCi 200 EDC Initiale Paris).

Sur le premier niveau Life, l'Espace propose des feux Full LED Pure Vision, des jantes en alliage de 18 pouces, un pare-brise panoramique lumière, la modularité One Touch sur les sièges arrière, une tablette multimédia intuitive et connectée de 8,7 pouces Renault R-Link 2, une navigation TomTom Europe et des radars avant, arrière et latéraux.

A partir de la version Zen, le Renault Espace intègre en plus le système Renault Multi-Sense avec 5 modes de conduite (confort, sport, eco, neutre, perso).

La version Intens dispose en plus d'un hayon motorisé, du système Easy Park Assist, de l'affichage tête haute, d'un régulateur de vitesse adaptatif et d'une sellerie en cuir Riviera brun foncé.

La version Initiale Paris se distingue par des jantes de 19 pouces au design spécifique, une sellerie cuir Nappa pleine fleur brun foncé (ou avec camaïeu gris), des sièges avant à réglages 10 voies (dont 8 électriques), chauffants et massants et un système audio Bose Surround System.

Le châssis à 4 roues directrices 4Control ainsi que l'amortissement piloté font partie de la dotation de série sur la version Initiale Paris.

Les prix du grand crossover Renault sont voisins de ceux du Volkswagen Sharan.

A l'usage, le Renault Espace bénéficie de consommations maîtrisées.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation de la Renault Espace dCi 160 EDC Life sont de 10 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.6 dCi 160 EDC Initiale Paris
1.6 TCe 200 EDC Initiale Paris
1.6 dCi 130 Life
1.6 dCi 160 EDC Zen
1.6 dCi 160 EDC Intens
1.6 dCi 160 EDC Initiale Paris
1.8 TCe 225 EDC Zen
1.8 TCe 225 EDC Intens
1.8 TCe 225 EDC Initiale Paris
1.6 dCi 130 Life
1.6 dCi 160 EDC Zen
1.6 dCi 160 EDC Intens
1.6 TCe 200 EDC Intens
1.6 TCe 200 EDC Zen
1.6 dCi 160 EDC Initiale Paris
1.6 dCi 160 EDC Intens
1.6 dCi 160 EDC Zen
1.6 dCi 130 Life
2.0 dCi 160 EDC Life39 600 €
1.8 TCe 225 EDC Zen42 200 €
2.0 dCi 160 EDC Zen42 700 €
1.8 TCe 225 EDC Intens46 000 €
2.0 dCi 160 EDC Intens46 500 €
2.0 dCi 200 EDC Intens49 000 €
1.8 TCe 225 EDC Initiale Paris50 000 €
2.0 dCi 200 EDC Initiale Paris53 000 €

 

 

7 Prix

 

Revente

Une revente relativement aise en occasion


Sur le marché de l'occasion, le Renault Espace de cinquième génération va profiter de la notoriété et de l'image des quatre précédentes générations de l'Espace.

Le Renault Espace ne devrait pas poser de difficultés particulières à la revente.

Le Renault Espace s'est vendu à 5 658 exemplaires en 2018 (8 800 unités en 2017, 12 450 exemplaires en France en 2016).

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes du Renault Espace sont de

 

64 % la 1ère année, 55 % la 2ème année, 46 % la 3ème année, 39 % la 4ème année, 33 % la 5ème année.

 

8 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020