LaTribuneAuto

 

RENAULT Kangoo

ÉVALUATION

 

Un espace intrieur impressionnant

 

7.1

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  5/10

10/10

  7/10

  6/10

  6/10

  8/10

  8/10

  8/10

  6/10

  7/10

 
  © Renault
   

 

Synthése

Le Renault Kangoo s'est bonifié avec le temps.

Il lui est néanmoins difficile de dissimuler ses origines utilitaires.

D'autant plus que l'arrivée de citadines breaks, de monospaces et de SUV multiplient les alternatives potentielles au Renault Kangoo dans cette tranche de prix.

Néanmoins, en matière de rapport espace intérieur/prix, avec ses 4,28 mètres de longueur et son 1,81 mètre de hauteur, c'est une voiture intéressante pour les amateurs d'espace intérieur.


Le Renault Kangoo est un véhicule de loisirs à l'espace intérieur hors norme.

Le ludospace Renault profite d'un empattement de 2,697 mètres.

L'espace intérieur est important. A l'arrière, l'habitacle accueille sans difficulté cinq adultes.

Le coffre peut transporter un volume de 660 litres.

Sièges arrière et passager avant rabattus, c'est un espace de 2 866 litres qui sera disponible pour le chargement d'objets de 2,5 mètres de long.

Le Kangoo s'adresse avant tout aux automobilistes recherchant un espace intérieur important.

 




 

Présentation

Un vhicule habitable et pratique avec de lespace revendre


Le Kangoo a adopté début 2013 la nouvelle identité de marque Renault avec une face avant inédite intégrant un logo agrandi et verticalisé.

La planche de bord a également été modernisée.

Le ludospace Renault s'est vendu à près de 900 000 unités en Europe depuis son lancement.

Le Renault Kangoo est proposé avec une gamme de quatre moteurs.

Un moteur essence 1.2 litre TCe 115 ch, couplé à une boîte manuelle ou automatique à double embrayage EDC6, et trois moteurs diesel (Energy) 1.5 dCi 75, 90 et 110 ch avec système Stop/Start et récupération d'énergie à la décélération.

Quatre finitions sont proposées : Life, Zen, Intens et Extrem.

Sur « Life », le Renault Kangoo reçoit de série, côté sécurité, un ESC, l'ABS (antiblocage des roues) avec assistance au Freinage d'Urgence (AFU) et régulation de couple moteur et deux airbags conducteur et passager à retenue programmée.

L'ESC est associé à l'aide au démarrage en côte (Hill Start Assist) et à l'Extended Grip pour une motricité accrue en conditions difficiles.

L'Extended grip est une fonction d'aide à la motricité qui agit sur les deux roues avant pour améliorer la traction du véhicule dans des conditions de roulage difficiles sur des sols meubles (boue, neige, sable,...). Il s'active par un bouton qui optimise l'ESC pour faciliter les démarrages et les roulages à basse vitesse dans ces conditions spécifiques.

L'aide au démarrage en côte maintient le véhicule arrêté sur la pente pour éviter tout recul jusqu'au redémarrage en attendant l'accélération du conducteur.

Au niveau du confort, il est équipé d'une banquette rabattable en 1/3-2/3 avec mise en plancher plat, de la condamnation centralisée des portes, de lève-vitres avant électriques conducteur et passager, d'une direction à assistance variable électrique, d'un volant réglable en hauteur et de rétroviseurs extérieurs réglables manuellement depuis l'intérieur (électriquement sur les motorisations Energy).

Question look, le Kangoo reçoit un hayon arrière vitré, des boucliers avant et arrière ton carrosserie et des roues de 15 pouces. Les rétroviseurs sont noir brillant et les baguettes latérales noir grainé.

Enfin, côté pratique, il dispose de deux portes latérales coulissantes, d'une console centrale de rangement entre les sièges avant et d'une boite à gants fermée d'une capacité de 15 litres.

Sur « Zen », le Renault Kangoo reçoit en plus une climatisation manuelle, une radio R-Plug&Radio avec satellite de commandes au volant et afficheur intégré avec Bluetooth et Plug&Music (port USB et prise jack), un régulateur et limiteur de vitesse, des projecteurs antibrouillard, des lève-vitres avant électriques conducteur et passager, des rétroviseurs extérieurs noir laqué réglables électriquement, un ordinateur de bord, un siège conducteur réglable en hauteur, un module central de rangement/accoudoir entre les sièges avant, un rack de rangement au dessus des places avant, une tablette cache-bagages multi position escamotable derrière la banquette arrière, des poignées de portes chrome satiné, des projecteurs avec masques noirs et des habillages intérieurs complets des côtés de caisse.

La version « Intens » est équipée en plus de barres de toit innovantes, de bouclier avant ton carrosserie avec plastron et enjoliveurs d'antibrouillards chrome satiné, d'un bouclier arrière ton carrosserie avec ski chrome satiné, de baguettes latérales ton carrosserie, d'une climatisation régulée, d'un essuie-vitre automatique, de l'allumage automatique des feux, de poches aumônières sur dossiers des sièges avant, d'une prise 12V à l'arrière, d'un radar de recul, de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, d'un siège passager escamotable (avec mise en plancher plat), de tablettes "aviation" au dos des sièges avant, d'un triple rangement supérieur aux places arrière, d'une tableau de bord avec cadrans à fond blanc, de vitres arrière surteintées et d'un volant en croûte de cuir.

La version « Extrem », au look baroudeur, reçoit en plus de « Zen » des toits panoramiques (2 toits avant "Pop Up" entrebâillants et une large partie arrière fixe en verre), des barres de toit innovantes, des boucliers avant/arrière noir grainé et plastron Dark métal à l'avant, des jantes en alliage 15 pouces Aria Dark métal, des vitres arrière surteintées, des rétroviseurs Dark métal et des strippings latéraux Extrem.

Le Kangoo propose le système multimédia R-Link (710 euros sur Life et 610 euros sur les autres versions), qui contient la navigation intégrée TomTom Live pour optimiser les déplacements ainsi que des fonctionnalités comme la commande vocale, les alertes de zones dangereuses ou la lecture vocale des emails.

Le ludospace « Made in France » est commercialisé à partir de 20 350 euros avec un moteur à essence 1.2 litre TCe 115 ch en finition Life.

Avec une motorisation diesel, le Renault Kangoo est à 20 350 euros en 1.5 dCi 75 ch Life.

 

 

Points forts / faibles


Espace intérieur
Volume du coffre
Deux portes latérales coulissantes
Rapport volume/prix
Finition
Pratique
Plancher plat


Ligne
Insonorisation
Nombreuses options
Poids élevé
Performances réduites
Manque d'accélérations
Prestations faibles
Consommations en essence
Largeur importante
Roue de secours en option

 

Design

Le design convivial de son prdcesseur


Le Kangoo a adopté, début 2013, la nouvelle identité de marque Renault avec une face avant intégrant un logo agrandi et verticalisé.

Le design du nouveau Renault Kangoo est dans la lignée du modèle remplacé : convivial et enthousiaste.

Les amateurs de véhicules sérieux auront du mal à adhérer à cette ligne dérivée d'un véhicule utilitaire qui reflète peu la modernité et la fiabilité.

Le capot avant est court.

Les dimensions du pare-brise sont importantes.

La calandre affiche du noir brillant et du chrome.

Les feux avant sont rehaussés d'inserts noir (à partir du niveau Zen).

Les boucliers avant et arrière et les rétroviseurs sont ton caisse et gris métal pour les versions Extrem et Intens.

Les poignées de portes chromées sont en série à partir de la version Zen.

Les baguettes latérales ton caisse sont en série sur la version Intens.

La planche de bord a également été modernisée début 2013. A l'intérieur, la console centrale a été revue avec un totem Noir Brillant qui regroupe les commandes de la climatisation et la radio (selon la version et les équipements).

Huit teintes de carrosserie sont proposées.

 

5 Design

 

Espace

Un espace intrieur impressionnant


Le Renault Kangoo offre des dimensions de berlines compactes.

Il fait 4,28 mètres de long, soit la longueur des Renault Megane, Toyota Auris et Peugeot 308.

En hauteur, le Renault Kangoo fait 1,81 mètre et en largeur, il fait 1,83 mètre.

Le Kangoo profite d'un empattement de 2,697 mètres.

L'espace intérieur est important. A l'arrière, l'habitacle accueille sans difficulté cinq adultes.

Le coffre est géant: 660 litres.

Sièges arrière et passager avant rabattus, c'est un espace de 2 866 litres qui sera disponible pour le chargement d'objets de 2,5 mètres de long.

 

10 Espace

 

Pratique

Pratique avec ses deux portes latrales coulissantes


De série, les deux portes latérales sont coulissantes. Cela facilite l'accès aux places arrière.

En série, le Renault Kangoo « Life » dispose de quelques rangements: une console centrale de rangement entre les sièges avant, une large boîte à gants fermée d'une capacité de 15 litres, des bacs de portes pouvant contenir une bouteille d'1,5 litre,….

Pour disposer d'espaces de rangements complémentaires de type monospaces (espace de rangements dans le pavillon de toit, trappes de rangement dans le plancher,…), il faut passer aux versions « Zen », « Extrem » ou « Intens ».

La banquette arrière se rabat en 2/3-1/3 d'une seule pression. Une fois rabattue, elle laisse place à un plancher plat.

L'ouverture du hayon arrière nécessite de la place.

Le coffre est grand (660 litres). Plus d'1 mètre de largeur et presque 1 mètre de profondeur pour 52 centimètres de haut.

Le coffre est compartimentable sur certaines versions.

La tablette du coffre peut se positionner à mi-hauteur pour partager le coffre en 2.

Sur la version « Intens » et sur les versions équipées du « Pack Modularité », le siège passager avant se rabat à plat. Ainsi configuré, le volume de chargement du Renault Kangoo atteint 2 866 litres et il sera possible de transporter des objets de 2,5 mètres de long.

La roue de secours est remplacée par un kit de gonflage placé dans la boite à gants. Une roue de secours est proposée en option (120 euros)

Le Kangoo propose le système multimédia R-Link (690 euros sur Life et 590 euros sur les autres versions), qui contient la navigation intégrée TomTom Live pour optimiser les déplacements ainsi que des fonctionnalités comme la commande vocale, les alertes de zones dangereuses ou la lecture vocale des emails.

 

7 Pratique

 

Confort

Un ludospace confortable


Le volant du Kangoo est réglable en hauteur.

La position de conduite est agréable.

L'ergonomie des instruments de conduite est bonne, à l'exception de la commande du régulateur de vitesse et de l'ESP qui sont inaccessibles sans détourner le regard de la route.

L'implantation du levier de vitesse sous la planche de bord est reposante.

L'habitacle est lumineux.

L'insonorisation du Renault Kangoo est perfectible et rappelle les origines utilitaires de la voiture.

Des bruits d'air et des bruits de moteur sont présents dans l'habitacle.

La visibilité arrière est bonne.

 

6 Confort

 

Comportement

Lourd et peu agile


Le Renault Kangoo pèse plus de 1 300 kg, et c'est beaucoup, d'autant plus qu'il est haut et sensible au vent.

Au niveau des performances sur route, cela se ressent fortement.

Le moteur 1.5 dCi 75 ch atteint une vitesse de pointe de 150 km/h sur circuit avec une accélération de 0 à 100 km/h en 16,3 secondes.

Avec le 1.5 dCi 90 ch, c'est 13,3 secondes qu'il faut au Renault Kangoo pour franchir les 100 km/h! Sa vitesse de pointe atteint 160 km/h.

Avec le 1.5 dCi 110 ch, le Renault Kangoo accélère de zéro à 100 km/h en 12,3 secondes et atteint une vitesse de pointe de 170 km/h.

Autant dire que sur route, les dépassements seront peu nombreux.

Le moteur Energy TCe 1.2 litre suralimenté à injection directe du Renault Kangoo développe 115 ch et un couple maximal de 190 Nm disponible de 2 000 à 4 000 tr/min. 90% du couple du bloc 4 cylindres à injection directe est disponible dès 1 500 tr/min. Le 1.2 litre TCe essence 115 ch essence atteint une vitesse de pointe de 173 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 11,7 secondes.

Sur route, le Renault Kangoo manque d'agilité.

Le Renault Kangoo utilise la plate forme du Renault Scenic. Le comportement routier est sain.

Les suspensions sont efficaces et confortables.

 

6 Comportement

 

Sécurité

Des quipements de scurit en option!


Le Renault Kangoo a obtenu 4 étoiles sur 5 possibles au crash test Euro NCAP pour la protection des adultes, 4 étoiles pour la protection des enfants et 2 pour la protection des piétons.

L'équipement de sécurité de base est présent : ESP avec Extended Grip et aide au démarrage en côte, ABS de dernière génération avec aide au freinage d'urgence (AFU) et régulation du couple moteur.

Mais, si le Renault Kangoo est équipé de l'ABS et de l'ESP, il n'est équipé que de deux airbags frontaux conducteur et passager à retenue programmée.

A noter que les airbags latéraux et rideaux sont en option.

Deux systèmes ISOFIX sont présents aux places latérales arrière pour installer des sièges enfants en toute sécurité.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Un niveau de qualit dans la moyenne


Les organes mécaniques du Kangoo sont utilisés sur d'autres modèles de la marque Renault. Ils sont éprouvés et fiables.

Le Kangoo repose sur la base roulante du Scénic.

La qualité de la finition du Renault Kangoo est moyenne.

La qualité perçue des matériaux de l'habitacle est en retrait par rapport aux citadines et aux compactes.

Dans le cadre du développement de la version 2013 du Kangoo, les équipes de Renault ont travaillé principalement sur les éléments qui permettent d'accroître la qualité perçue. Plusieurs points ont été passés au crible comme la finition des points de soudure, la qualité des sertissages d'ouvrants (rayon, régularité), l'application des mastics de carrosserie plus précise et l'amélioration de l'acoustique (insonorisation, profil aérodynamique, motorisations).

L'insonorisation reste perfectible avec la présence de bruits parasites.

Pour obtenir une amélioration significative de l'acoustique dans l'habitacle, les ingénieurs Renault ont procédé à une meilleure insonorisation du Kangoo par l'application d'un plus grand nombre de mousses.

Le Renault Kangoo est produit par l'usine MCA (Maubeuge Construction Automobile) à Maubeuge, usine française qui produit désormais le Mercedes Citan, la version Mercedes du Kangoo.

Le Renault Kangoo bénéficie d'une garantie 2 ans kilométrage illimité.

 

8 Qualité

 

Environnement

Des consommations rduites en diesel Energy avec systme Stop/Start


Le Renault Kangoo pèse plus de 1 300 kg et son aérodynamisme est défavorable.

Le Kangoo dispose de motorisations essence et diesel.

Associé au stop and start, à la récupération d'énergie au freinage et à la décélération (Energy Smart Management), le moteur 1.2 TCe suralimenté à injection directe de 115 ch affiche une consommation mixte de 6,2 litres aux 100 km (7,3 litres aux 100 km en ville et 5,6 litres sur route).

En diesel, la sobriété de son moteur 1.5 dCi permet d'obtenir des consommations mixtes réduites.

Jugez plutôt, 4,3 litres aux 100 km avec le 1.5 dCi 75 ch Energy et avec le 1.5 dCi 90 ch Energy, et 4,4 litres aux 100 km avec le 1.5 dCi 110 ch Energy avec système Stop/Start et système de récupération d'énergie à la décélération.

Le moteur Energy TCe 1.2 litre suralimenté à injection directe de 115 ch est à 140 g de CO2/km.

Avec système Stop/Start, les trois moteurs diesel 1.5 dCi Energy sont plus vertueux : 112 g de CO2 au km pour le 75 ch et le 90 ch et 115 g de CO2 pour le 110 ch, soit la classe B de l'ADEME.

Les moteurs Energy de dernière génération dispose d'un indicateur de changement de vitesse ainsi que de l'éco mode qui permet un gain de consommation pouvant aller jusque 10% sur les moteurs diesel. Le système agit sur le couple moteur, l'affichage de l'indicateur de changement de vitesse (anticipé) et la cartographie de la pédale d'accélérateur.

 

8 Environnement

 

Prix

Le ludospace Renault Made in France est commercialis partir de 20 350 euros


Le ludospace Renault « Made in France » est commercialisé à partir de 20 350 euros avec un bloc essence 1.2 litre TCe 115 ch en finition Life.

La première version diesel du Renault Kangoo est à 20 350 euros (1.5 dCi 75 ch Life).

A ce niveau de prix, d'autres alternatives existent.

La Renault Clio Estate démarre à partir de 14 700 euros en 1.2 litre 75 ch Life (17 800 euros en 1.5 dCi 75 ch Life).

Quant au Renault Scenic, il démarre à 24 700 euros en 1.3 litre TCe 115 ch Life (26 000 euros en 1.5 dCi 95 ch Life), mais il offre des prestations bien supérieures.

Le ludospace Renault profite de consommations basses sur les motorisations diesel. Les moteurs Energy dCi 75 ch et Energy dCi 90 ch affichent une consommation mixte NEDC de 4,3 litres aux 100 km.

L'intervalle de maintenance sur le moteur Energy dCi est de 2 ans /40 000 km.

L'intervalle de vidange est de 2 ans/30 000 km. La chaîne de distribution est sans entretien en remplacement de la courroie.

Les coûts d'utilisation du ludospace Renault sont dans la moyenne.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation du Renault Kangoo 1.5 Energy dCi diesel 90 ch Life sont de 6 577 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.5 dCi 75 Life Fap
1.5 dCi 110 Extrem Fap
1.5 dCi 110 Intens Fap
1.5 dCi 110 Energy Zen Fap
1.5 dCi 110 Energy Extrem Fap
1.5 dCi 110 Energy Intens Fap
1.5 dCi 90 Limited Fap
1.5 dCi 90 Energy Limited Fap
1.2 TCe 115 Limited
1.5 dCi 90 Limited Fap
1.5 dCi 110 Zen Fap
1.5 dCi 90 Energy Intens Fap
1.5 dCi 75 Energy Life Fap
1.5 dCi 75 Energy Zen Fap
1.5 dCi 90 Life Fap
1.5 dCi 90 Zen Fap
1.5 dCi 90 Extrem Fap
1.5 dCi 90 Intens Fap
1.5 dCi 90 Energy Life Fap
1.5 dCi 90 Energy Zen Fap
1.5 dCi 90 Energy Extrem Fap
1.5 dCi 90 Energy Limited Fap
1.5 dCi 75 Life Fap
1.5 dCi 110 Intens Fap
1.2 TCe 115 Limited
1.5 dCi 90 Energy Limited Fap
1.5 dCi 90 Limited Fap
1.2 TCe 115 Extrem
1.2 TCe 115 Extrem EDC6
1.2 TCe 115 Limited
1.5 dCi 90 Energy Extrem Fap
1.5 dCi 90 Energy Limited Fap
1.5 dCi 110 Extrem Fap
1.5 dCi 90 Energy Intens Fap
1.5 dCi 75 Energy Life Fap
1.5 dCi 75 Energy Zen Fap
1.5 dCi 90 Life Fap
1.5 dCi 90 Zen Fap
1.5 dCi 90 Extrem Fap
1.5 dCi 90 Intens Fap
1.5 dCi 90 Energy Life Fap
1.5 dCi 90 Energy Zen Fap
1.5 dCi 90 Energy Extrem Fap
1.5 dCi 110 Energy Extrem Fap
1.2 TCe 115 Limited
1.6 16 V 105 Life
1.5 dCi 75 Access Life Fap
1.5 dCi 90 Access Life Fap
1.2 TCe 115 Limited
1.5 dCi 90 Limited Fap
1.5 dCi 90 Energy Limited Fap
1.6 16 V 105 Life BVA
1.5 dCi 75 Energy Life Fap
1.5 dCi 75 Energy Zen Fap
1.5 dCi 90 Energy Life Fap
1.2 TCe 115 Intens
1.2 TCe 115 Extrem
1.2 TCe 115 Zen
1.2 TCe 115 Life
1.5 dCi 90 Energy Intens Fap
1.5 dCi 90 Energy Extrem Fap
1.5 dCi 90 Energy Zen Fap
1.5 dCi 110 Zen Fap
1.5 dCi 90 Energy Trend Fap15 690 €
1.5 dCi 75 Energy Life Fap20 350 €
1.2 TCe 115 Life20 350 €
1.2 TCe 115 Limited20 950 €
1.5 dCi 90 Energy Life Fap21 150 €
1.5 dCi 75 Energy Zen Fap21 700 €
1.2 TCe 115 Zen21 700 €
1.5 dCi 90 Energy Limited Fap21 750 €
1.5 dCi 90 Energy Zen Fap22 500 €
1.2 TCe 115 Extrem22 550 €
1.5 dCi 90 Energy Iconic Fap22 750 €
1.2 TCe 115 Intens22 950 €
1.5 dCi 110 Energy Zen Fap23 000 €
1.2 TCe 115 Zen EDC623 200 €
1.5 dCi 90 Energy Extrem Fap23 350 €
1.5 dCi 90 Energy Intens Fap23 750 €
1.5 dCi 110 Energy Extrem Fap23 850 €
1.5 dCi 90 Zen EDC Fap24 000 €
1.2 TCe 115 Extrem EDC624 050 €
1.5 dCi 110 Energy Intens Fap24 250 €
1.2 TCe 115 Intens EDC624 450 €
1.5 dCi 110 Zen EDC Fap24 500 €
1.5 dCi 90 Extrem EDC Fap24 850 €
1.5 dCi 90 Intens EDC Fap25 250 €
1.5 dCi 110 Extrem EDC Fap25 350 €
1.5 dCi 110 Intens EDC Fap25 750 €

 

Remise commerciale indicative : 10 %.

 

6 Prix

 

Revente

Le Renault Kangoo se revend bien en occasion


La première génération du Renault Kangoo s'est bien vendue en neuf.

En occasion, sa revente ne pose pas de difficultés particulières.

Fiable et sans mauvaise surprise pour ses possesseurs, les valeurs de revente sont élevées.

Le ludospace Renault s'est vendu à près de 900 000 unités en Europe depuis son lancement.

Le Renault Kangoo a enregistré 9 539 ventes en France en 2017 (11 172 unités vendues en 2016, 11 086 exemplaires en 2015, 11 499 unités vendues en 2014 et 10 873 ventes en 2013).

Les valeurs résiduelles indicatives moyennes du Renault Kangoo sont de

 

70 % la 1ère année, 60 % la 2ème année, 51 % la 3ème année, 41 % la 4ème année, 35 % la 5ème année.

 

7 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019