LaTribuneAuto

 

RENAULT Koleos

ÉVALUATION

 

Un grand SUV familial au design athltique

 

8.0

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

10/10

  8/10

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  6/10

  7/10

  7/10

 
  © Renault
   

 

Synthése

Un grand SUV aux ambitions mondiales.


Le Renault Koleos accentue les traits caractéristiques propres aux SUV avec une large calandre chromée, de grandes roues, une garde au sol de 189 mm, des épaules musclées et des barres de toit en aluminium.

Long de 4 670 mm, le Koleos propose un empattement de 2 710 mm et un volume de coffre de 579 litres.

Dérivé du Nissan X-Trail, le grand SUV est disponible en deux motorisations Diesel couplées avec des boîtes de vitesse manuelle et automatique.

Le Koleos embarque une transmission intégrale All Mode 4x4-i Nissan.

Proposé uniquement en version cinq places, le Koleos s'apparente plus à un Kadjar allongé qu'à un SUV familial modulable.

Le Koleos doit composer avec les Peugeot 5008 (7 places), Volkswagen Tiguan Allspace (7 places), Volkswagen Tiguan (5 places), Skoda Kodiaq (5 ou 7 places), Seat Tarraco (5 ou 7 places) ou encore Nissan X-Trail (5 ou 7 places).

 

90%

79%

62%

75%

 

Présentation

Le Renault Koleos accentue les traits caractristiques propres aux SUV


Le Renault Koleos s'offre un design extérieur de SUV affirmé avec une silhouette statutaire, des épaules musclées et ses proportions.

Le Renault Koleos reçoit une grille de calandre au relief marqué et un capot aux lignes tendues.

Une ligne de chrome fait son apparition sur toute la longueur du bouclier jusqu'aux projecteurs antibrouillards soulignés de chrome.

Le bouclier adopte un ski de protection imposant qui renforce l'allure de baroudeur du véhicule.

Le jonc chromé filant à l'horizontale sur toute la longueur de l'aile allonge visuellement le capot.

Les projecteurs « LED Pure Vision » remplissent la fonction de feux de croisement et de route.

La signature lumineuse en forme de C (C-Shape) donne un regard perçant et singulier.

Une prise d'air chromée est intégrée à la portière avant.

Les épaules musclées et la garde au sol surélevée accentuent les traits caractéristiques propres aux SUV.

Sous des lignes horizontales tendues, le Koleos est équipé de protections latérales de portes, de grandes roues (jusqu'à 19 pouces) et de barres de toit en aluminium.

La partie arrière retravaillée adopte un ski de protection remontant plus haut sur le bouclier et un élément chromé transversal.

A l'arrière, le grand SUV Renault affiche des feux traversant qui augmentent la largeur perçue du véhicule.

Les feux arrière sont dotés de la technologie Edge Light et offrent un effet 3D pour une lumière nette et brillante.

La double-sortie d'échappement chromée apporte une touche de sportivité.

Long de 4 670 mm et large de 1 813 mm, le Koleos propose un empattement de 2 710 mm.

L'habitacle du Koleos bénéficie d'une finition chrome satiné pour les inserts sur le volant, le levier de vitesses et les aérateurs et de matériaux moussés sur le tableau de bord et les garnitures de portières.

La console centrale est recouverte d'un film d'habillage résistant et agréable au toucher.

La sellerie cuir des fauteuils et des accoudoirs adopte des surpiqures contrastées.

Grâce à l'utilisation de LED, l'éclairage d'ambiance intérieure personnalisable peut revêtir une tonalité verte, bleue, jaune, rouge ou violette.

La position de conduite est surélevée et offre une excellente visibilité sur l'extérieur.

La planche de bord est haute, large et verticale.

L'écran (de 7 pouces ou 8,7 pouces selon les versions) au centre du tableau de bord forme un axe médian avec la console centrale.

L'instrumentation destinée au conducteur prend place sur un écran couleur TFT de 7 pouces placé derrière le volant. Cet écran propose un affichage personnalisable des informations classiques de conduite telles que la vitesse, le régime moteur, la consommation, etc.

Les sièges avant du Koleos proposent une forme enveloppante et des mousses à densité variable.

L'arrière du dossier est équipé d'une coque semi-rigide, qui permet d'améliorer l'habitabilité aux places arrière. Les occupants des places arrière profitent ainsi d'un rayon aux genoux de 289 mm.

Les passagers arrière bénéficient d'une garde au toit et d'une largeur aux épaules et aux coudes généreuses.

Dans l'habitacle, le Koleos propose des matériaux valorisants, tels que le chrome satiné sur des inserts sur le volant, le levier de vitesse ou les aérateurs.

La sellerie cuir des fauteuils et des accoudoirs adopte des surpiqures contrastées.

Grâce à l'utilisation de LED, l'éclairage d'ambiance intérieure personnalisable peut revêtir une tonalité verte, bleue, jaune, rouge ou violette.

Les sièges de la seconde rangée bénéficient d'une fonction chauffage à deux niveaux d'intensité.

Le Koleos propose en option un large toit ouvrant en verre d'une surface de 0,80 m2 qui s'étend jusqu'au-dessus des places arrière.

Le R-Link 2 (sur les versions Zen, Intens et Initiale Paris) gère les prestations du véhicule (multimédia, navigation, téléphonie, radio, aides à la conduite, etc.) pour devenir le centre de contrôle du véhicule.

L'habitacle du Koleos dissimule 35 litres de rangements dont une boîte à gants de 11 litres et un rangement en console de cinq litres.

La capacité du coffre atteint 579 litres. Il est doté d'un faux plancher positionné au même niveau que le seuil de coffre pour offrir un plancher plat. Le système « Easy Break » permet de rabattre la banquette arrière 1/3-2/3 en un geste et de faire passer le volume total de chargement à 1 706 litres grâce à des poignées situées dans le coffre.

Le hayon de coffre est équipé d'un système d'ouverture électrique mains libres. Bras chargés et carte au fond de la poche, il suffit de passer le pied sous le bouclier pour l'ouvrir.

Le Koleos partage la même architecture modulaire CMF-C/D que les Renault Espace, Talisman et Kadjar et les Nissan et X-Trail/Rogue et Qashqai.

Le Koleos est proposé en version deux roues motrices et avec une transmission intégrale.

Le SUV du segment D de Renault bénéficie d'une garde au sol de 189 mm et d'angles d'attaque et de fuite avant/arrière de 18° et 25° grâce à ses porte-à-faux courts, ainsi qu'une transmission intégrale. Il révèle ainsi de réelles aptitudes en hors piste, sur les chemins creux et même en franchissement.

Le système de transmission intégrale assure un contrôle permanent de l'adhérence entre les roues et le sol, afin de garantir une motricité idéale en toutes circonstances.

Le système All Mode 4x4-i améliore le comportement sur route pour offrir plus de stabilité et de sécurité et renforce les capacités tout-terrain. Avec le mode Auto, l'ensemble des capteurs surveillent en permanence les accélérations, les mouvements de lacet et l'angle de braquage. La répartition du couple entre les roues avant et arrière est ajustée pour offrir une adhérence optimale et neutraliser le sous-virage et le survirage.

En mode Traction (4x2), seules les roues avant sont entraînées quelles que soient les conditions d'adhérence.

En mode Auto (4x4) : la répartition du couple entre les essieux avant et arrière est gérée automatiquement par l'électronique de bord en fonction des conditions de roulage et d'adhérence. Jusqu'à 50 % du couple peut être transféré aux roues arrière.

En mode Lock (4x4), le différentiel central est verrouillé et assure une répartition à 50/50 du couple entre les roues avant et arrière. Réservé aux conditions extrêmes et de faible adhérence (neige, boue, terre, sable), ce mode fonctionne uniquement à vitesse réduite et se désactive automatiquement au-delà de 40 km/h.

Le SUV Renault propose des motorisations Diesel 2.0 litres Blue dCi 150 et 2.0 litres Blue dCi 190 associées à une boîte automatique X-Tronic.

Le moteur 2.0 litres Blue dCi quatre cylindres 16 soupapes est équipé d'un turbo à géométrie variable, d'une rampe d'injection pressurisée à 1 600 bar et d'injecteurs piézo-électriques.

Le 2.0 litres Blue dCi 150 X-Tronic délivre un couple de 340 Nm à 1 750 tr/min. Le Koleos Blue dCi 150 X-Tronic (1 683 kg) atteint une vitesse de pointe de 190 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 11,8 secondes.

Le 2.0 litres Blue dCi 190 X-Tronic 4x4 délivre un couple de 380 Nm à 1 750 tr/min. Le Koleos Blue dCi 190 X-Tronic 4x4 (1 770 kg) atteint une vitesse de pointe de 198 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 10,1 secondes.

La boîte X-Tronic offre une souplesse d'utilisation en ville, permettant d'améliorer à la fois la consommation et l'agrément de conduite par rapport à une boîte automatique traditionnelle. À l'usage, le fonctionnement de la boîte X-Tronic offre une expérience de conduite fluide, en éliminant les ruptures d'accélération dues aux passages des vitesses et en réduisant le volume sonore lié aux montées en régimes. Le conducteur a la possibilité d'opter pour le mode séquentiel à 7 rapports.

Le Koleos dispose d'une dotation complète en matière d'aides à la conduite (ADAS) avec l'alerte de franchissement de ligne (LDW), l'avertisseur d'angle mort (BSW), la reconnaissance des panneaux de signalisation, les feux de route/croisement automatiques (AHL), l'aide au stationnement à 360°, le parking mains-libres (Easy Park Assist), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l'alerte de détection de fatigue (UTA) et le système de freinage actif d'urgence (AEBS City et Inter-Urban) avec détection des piétons en ville.

Pensé et conçu pour répondre aux attentes des clients sur les cinq continents, le grand SUV Koleos affiche des ambitions mondiales.

Vendu dans plus de 93 pays, le Renault Koleos s'est écoulé à plus de 100 000 exemplaires dans le monde en 2018.

Le Renault Koleos est commercialisé en trois finitions (Life, Zen, Intens et Initiale Paris) à partir de 34 050 euros (Blue dCi 150 4x2 X-Tronic Life).

Comptez 40 450 euros pour le 2.0 Blue dCi 190 4x4 X-Tronic Zen.

Les équipements de série du Renault Koleos:

LIFE

SÉCURITÉ ET CONDUITE

ABS avec assistance au freinage d'urgence
Aide au démarrage en côte
Airbag frontaux conducteur et passager adaptatif (Airbag passager déconnectable)
Airbags latéraux bassin / thorax conducteur et passager avant
Airbags rideaux de têtes aux places avant et arrière
Alerte de franchissement de ligne
Alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation
Antibrouillards avant
Capteur de pluie et de luminosité (allumage automatique des feux de croisement, déclenchement et cadencement des essuie-glace)
Contrôle dynamique de trajectoire ESC
Fixations Isofix et i-Size aux 2 places latérales arrières
Frein de parking assisté
Freinage actif d'urgence piéton Inter Urbain/Piétons (AEBS)
Kit de gonflage
Mode Eco
Régulateur / limiteur de vitesse
Système de surveillance de la pression des pneus

DESIGN EXTÉRIEUR

Antenne « requin »
Feux de jour avant à LED
Jantes alliage 17 pouces ESQIS
Rétroviseurs extérieurs ton caisse

DESIGN INTÉRIEUR

Sellerie textile
Volant et pommeau de levier de vitesse en cuir

MULTIMÉDIA

1 prise USB et 1 prise Jack aux places avant
Commande radio au volant
Système audio 4,2 pouces, Radio DAB, Connectivité Bluetooth, 6 Hauts-Parleurs

CONFORT

Aérateurs aux places arrière
Banquette arrière rabattable 60/40
Climatisation automatique bi-zone avec capteur de toxicité
Condamnation centralisée avec télécommande à distance
Console avant avec 2 porte-gobelets larges, chauffants et réfrigérants
Follow-me home
Lève-vitres électriques avant et arrière, impulsionnel pour le conducteur
Poches aumônières filets au dos des sièges avant
Prises 12V places avant et arrière et dans le coffre
Rangement sous accoudoir central
Rétroviseurs extérieurs réglables électriquement
Sièges avant à réglages manuels, réglables en hauteur
Surtapis
Volant réglable en hauteur et en profondeur

ZEN = LIFE plus

SÉCURITÉ ET CONDUITE

Aide au parking avant et arrière
Alerte détection de fatigue
Eco driving

DESIGN EXTÉRIEUR

Barres de toit longitudinales en aluminium
Enjoliveurs d'antibrouillards chromés
Feux arrière avec signature lumineuse à LED à technologie EDGE et effet 3D, clignotants et feux stop à LED
Jantes alliage 18 pouces ARGONAUTE
Jonc chromé sur bouclier arrière
Poignées de portes avec décors chromés
Rétroviseur intérieur électrochrome
Ski avant

DESIGN INTÉRIEUR

Sellerie mixte similicuir / textile
Décoration chrome satiné avec baguette couleur claire

MULTIMÉDIA

R-LINK 2, navigation connectée avec grand écran tactile 7 pouces, compatible Android Auto et Apple CarPlay

CONFORT

Carte Renault mains-libres

INTENS = ZEN plus

SÉCURITÉ ET CONDUITE

Avertisseur d'angles morts
Caméra de recul
Commutation automatique des feux de croisement/route
Easy Park Assist
Pack Aides à la conduite (Régulateur de vitesse adaptatif et Alerte de Distance de sécurité)

DESIGN EXTÉRIEUR

Jantes alliage 19 pouces KAVEA
Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées
Feux LED Pure Vision

DESIGN INTÉRIEUR

Sellerie Cuir Riviera au choix Noir Titane, Gris Sable Clair
Sièges avant électriques, chauffants, à réglage lombaire électrique côte conducteur
Seuils de portes avant et arrière
Ambiance lumineuse

MULTIMÉDIA

2 prises USB et 1 prise Auxiliaire à l'arrière
R-LINK 2, navigation connectée avec grand écran tactile 8,7 pouces, compatible Android Auto et Apple CarPlay

CONFORT

Ecran conducteur 7 pouces personnalisable
Pare-soleil intérieur avec éclairage
Rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants, rabattables électriquement
Sièges avant conducteur électrique, 6 voies, passager manuel, réhausse passager
Système Easy Break pour banquette arrière

INITIALE PARIS = INTENS plus

SÉCURITÉ ET CONDUITE

Hayon motorisé avec ouverture mains-libres

DESIGN EXTÉRIEUR

Jantes alliage 19 pouces INITIALE PARIS

DESIGN INTÉRIEUR

Sellerie cuir Nappa pleine fleur au choix Gris Camaïeu ou Noir Titane
Seuils de portes avant et arrière INITIALE PARIS
Décors INITIALE PARIS
Surtapis INITIALE PARIS

MULTIMÉDIA

Bose Surround System avec 12 haut-parleurs et Active Noise Control

CONFORT

Appuis-tête avant relax
Sièges avant électriques 6 voies et réglage lombaire, mémorisation et massage pour le conducteur
Surtapis INITIALE PARIS
Vitrage latéral feuilleté

 

 

Points forts / faibles


Design athlétique typé SUV
Sièges avant larges et confortables
Dimensions importantes
Espace intérieur généreux
Hauteur arrière
Position de conduite haute
Sièges avant enveloppants
Moteurs puissants
Direction assistée électrique évolutive
Tenue de route
Garde au sol de 189 mm
Aptitudes en tout-chemin
Polyvalence
Equipement de série
Matériaux intérieur valorisants
Toit ouvrant électrique panoramique (option)
Qualité de fabrication
Aides à la conduite


Poids important
Cinquième place étroite et inconfortable
Visibilité 3/4 arrière réduite
Offre limitée à deux moteurs Diesel
Performances modestes
Consommations élevées
Pas de déclinaison sept places
Pas de protections de carrosserie
Roue de secours en option

 

Design

Un design de SUV affirm avec une silhouette statutaire et des paules muscles


Le Renault Koleos s'offre un design extérieur de SUV affirmé avec une silhouette statutaire, des épaules musclées et ses proportions.

Le Renault Koleos reçoit une grille de calandre au relief marqué et un capot aux lignes tendues.

Une ligne de chrome fait son apparition sur toute la longueur du bouclier jusqu'aux projecteurs antibrouillards soulignés de chrome.

Le bouclier adopte un ski de protection imposant qui renforce l'allure de baroudeur du véhicule.

Le jonc chromé filant à l'horizontale sur toute la longueur de l'aile allonge visuellement le capot.

Les projecteurs « LED Pure Vision » remplissent la fonction de feux de croisement et de route.

La signature lumineuse en forme de C (C-Shape) donne un regard perçant et singulier.

Une prise d'air chromée est intégrée à la portière avant.

Les épaules musclées et la garde au sol surélevée accentuent les traits caractéristiques propres aux SUV.

Sous des lignes horizontales tendues, le Koleos est équipé de protections latérales de portes, de grandes roues (jusqu'à 19 pouces) et de barres de toit en aluminium.

La partie arrière retravaillée adopte un ski de protection remontant plus haut sur le bouclier et un élément chromé transversal.

A l'arrière, le grand SUV Renault affiche des feux traversant qui augmentent la largeur perçue du véhicule.

Les feux arrière sont dotés de la technologie Edge Light et offrent un effet 3D pour une lumière nette et brillante.

La double-sortie d'échappement chromée apporte une touche de sportivité.

Sept teintes extérieures de carrosserie sont proposées: ultra silver, universal white, grey metallic, metallic black, mineral beige, meissen blue et solid white.

L'habitacle du Koleos bénéficie d'une finition chrome satiné pour les inserts sur le volant, le levier de vitesses et les aérateurs et de matériaux moussés sur le tableau de bord et les garnitures de portières.

La console centrale est recouverte d'un film d'habillage résistant et agréable au toucher.

La sellerie cuir des fauteuils et des accoudoirs adopte des surpiqures contrastées.

Grâce à l'utilisation de LED, l'éclairage d'ambiance intérieure personnalisable peut revêtir une tonalité verte, bleue, jaune, rouge ou violette.

 

9 Design

 

Espace

Un SUV familial de dimensions gnreuses


Long de 4 670 mm, large de 1 813 mm et haut de 1 667 mm, le Koleos propose un empattement de 2 710 mm.

Les passagers arrière bénéficient d'une garde au toit et d'une largeur aux épaules et aux coudes généreuses.

La capacité du coffre atteint 579 litres.

 

10 Espace

 

Pratique

Un SUV familial dot d'un vaste coffre


L'habitacle du Koleos dissimule 35 litres de rangements dont une boîte à gants de 11 litres et un rangement en console de cinq litres.

La capacité du coffre atteint 579 litres.

Le coffre bénéficie d'un faux plancher positionné au même niveau que le seuil pour offrir une surface de chargement plane.

Le système « Easy Break » permet de rabattre la banquette arrière 1/3-2/3 en un geste et de faire passer le volume total de chargement à 1 706 litres grâce à des poignées situées dans le coffre.

Le hayon de coffre est équipé d'un système d'ouverture électrique mains libres. Bras chargés et carte au fond de la poche, il suffit de passer le pied sous le bouclier pour l'ouvrir.

Le système multimédia et de navigation R-Link 2 est proposé avec deux formats d'écran (selon versions) : horizontal de 7 pouces ou vertical de 8,7 pouces. Compatible Apple CarPlay et Android Auto, la fonction de réplication du smartphone sur l'écran s'effectue en mode vertical pour faciliter la lecture, avec un affichage Apple CarPlay en plein écran.

Le R-Link 2 (sur les versions Zen, Intens et Initiale Paris) gère les prestations du véhicule (multimédia, navigation, téléphonie, radio, aides à la conduite, etc.) pour devenir le centre de contrôle du véhicule.

Le R-Link 2 fonctionne comme une tablette tactile grâce à la technologie « capacitive » : zoom à deux doigts, défilement des pages, glisser/déposer, etc. La navigation affiche une représentation des bâtiments en 3D. De nombreuses possibilités de branchement et de connexion s'offrent à tous les occupants (Bluetooth pour le téléphone et le streaming audio, port USB, prise jack 3,5 mm, prise 12V et lecteur de carte SD selon modèles et versions).

Le R-Link 2 dispose d'une fonction de reconnaissance vocale, via une commande d'activation sur le volant, pour gérer la navigation, la téléphonie, les applications, la lecture des e-mails et la radio.

 

8 Pratique

 

Confort

Un SUV familial confortable


La position de conduite est surélevée et offre une bonne visibilité sur l'extérieur.

L'accoudoir central coulisse sur 80 mm pour permettre au conducteur de choisir une position de conduite adaptée.

La planche de bord est haute, large et verticale. L'écran (de 7 pouces ou 8,7 pouces selon les versions) au centre du tableau de bord forme un axe médian avec la console centrale.

L'instrumentation destinée au conducteur prend place sur un écran couleur TFT de 7 pouces placé derrière le volant. Cet écran propose un affichage personnalisable des informations classiques de conduite telles que la vitesse, le régime moteur, la consommation, etc.

Les sièges avant du Koleos proposent une forme enveloppante et des mousses à densité variable.

Le conducteur bénéficie d'une allonge d'assise ajustable.

Les passagers arrière disposent d'une garde au toit, d'une largeur aux épaules et aux coudes généreuses.

Le dossier de banquette arrière inclinable avec deux positions, permet aux passagers de se reposer ou de se détendre.

La cinquième place centrale arrière est étroite et inconfortable.

Sur les versions Intens et Initiale Paris, les sièges avant bénéficient de 6 voies de réglage électrique, d'un réglage lombaire électrique, d'un chauffage d'assise et de dossier à deux niveaux d'intensité et d'une fonction de ventilation intégrée pour abaisser la température par forte chaleur.

L'arrière du dossier est équipé d'une coque semi-rigide, qui permet d'améliorer l'habitabilité aux places arrière. Les occupants des places arrière profitent ainsi d'un rayon aux genoux de 289 mm.

Les sièges de la seconde rangée bénéficient d'une fonction chauffage à deux niveaux d'intensité.

La conception des portes protège le seuil de la salissure extérieure et donc les passagers, lors de l'accès dans le véhicule.

Le Koleos propose en option un large toit ouvrant en verre d'une surface de 0,80 m2 qui s'étend jusqu'au-dessus des places arrière.

Du fait de larges montants, la visibilité de 3/4 arrière est réduite.

 

9 Confort

 

Comportement

Un SUV familial transmission intgrale capable de sortir des sentiers battus


Le Renault Koleos partage la même architecture modulaire CMF-C/D que les Renault Espace, Talisman et Kadjar et les Nissan et X-Trail/Rogue et Qashqai.

La direction du Koleos est précise.

Les suspensions privilégient le confort des occupants en gommant les irrégularités de la chaussée au détriment du caractère dynamique.

Le SUV Renault propose des motorisations Diesel 2.0 litres Blue dCi 150 et 2.0 litres Blue dCi 190 associées à une boîte automatique X-Tronic.

Le moteur 2.0 litres Blue dCi quatre cylindres 16 soupapes est équipé d'un turbo à géométrie variable, d'une rampe d'injection pressurisée à 1 600 bar et d'injecteurs piézo-électriques.

Le 2.0 litres Blue dCi 150 X-Tronic délivre un couple de 340 Nm à 1 750 tr/min. Le Koleos Blue dCi 150 X-Tronic (1 683 kg) atteint une vitesse de pointe de 190 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 11,8 secondes.

Le 2.0 litres Blue dCi 190 X-Tronic 4x4 délivre un couple de 380 Nm à 1 750 tr/min. Le Koleos Blue dCi 190 X-Tronic 4x4 (1 770 kg) atteint une vitesse de pointe de 198 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 10,1 secondes.

La boîte X-Tronic offre une souplesse d'utilisation en ville, permettant d'améliorer à la fois la consommation et l'agrément de conduite par rapport à une boîte automatique traditionnelle. À l'usage, le fonctionnement de la boîte X-Tronic offre une expérience de conduite fluide, en éliminant les ruptures d'accélération dues aux passages des vitesses et en réduisant le volume sonore lié aux montées en régimes. Le conducteur a la possibilité d'opter pour le mode séquentiel à 7 rapports.

Le SUV familial Renault est proposé en version deux roues motrices et avec une transmission intégrale (Blue dCi 190).

Le Blue dCi 190 bénéficie offre de réelles capacités en tout-terrain grâce à sa transmission intégrale issue du savoir-faire de l'Alliance.

Le système de transmission intégrale assure un contrôle permanent de l'adhérence entre les roues et le sol, afin de garantir une motricité idéale en toutes circonstances.

Le système All Mode 4x4-i améliore le comportement sur route pour offrir plus de stabilité et de sécurité et renforce les capacités tout-terrain. Avec le mode Auto, l'ensemble des capteurs surveillent en permanence les accélérations, les mouvements de lacet et l'angle de braquage. La répartition du couple entre les roues avant et arrière est ajustée pour offrir une adhérence optimale et neutraliser le sous-virage et le survirage.

En mode Traction (4x2), seules les roues avant sont entraînées quelles que soient les conditions d'adhérence.

En mode Auto (4x4) : la répartition du couple entre les essieux avant et arrière est gérée automatiquement par l'électronique de bord en fonction des conditions de roulage et d'adhérence. Jusqu'à 50 % du couple peut être transféré aux roues arrière.

En mode Lock (4x4), le différentiel central est verrouillé et assure une répartition à 50/50 du couple entre les roues avant et arrière. Réservé aux conditions extrêmes et de faible adhérence (neige, boue, terre, sable), ce mode fonctionne uniquement à vitesse réduite et se désactive automatiquement au-delà de 40 km/h.

Le Koleos bénéficie d'une garde au sol de 190 mm et d'angles d'attaque et de fuite avant/arrière de 18° et 25° grâce à ses porte-à-faux courts. Il révèle ainsi de réelles aptitudes en hors piste, sur les chemins creux et même en franchissement.

Le Koleos dispose d'une dotation complète en matière d'aides à la conduite (ADAS) avec l'alerte de franchissement de ligne (LDW), l'avertisseur d'angle mort (BSW), la reconnaissance des panneaux de signalisation, les feux de route/croisement automatiques (AHL), l'aide au stationnement à 360°, le parking mains-libres (Easy Park Assist), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l'alerte de détection de fatigue (UTA) et le système de freinage actif d'urgence (AEBS City et Inter-Urban) avec détection des piétons en ville.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Le SUV familial Renault embarque une dotation complte en matire daides la conduite


Le SUV familial Renault Koleos a obtenu cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2017.

Le grand SUV Renault réalise un score de 90% pour la protection des adultes, de 79% pour la protection des enfants, de 62% pour la protection des piétons et de 75% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

L'utilisation d'acier à très haute limite élastique pour le berceau moteur et d'acier à très haute résistance pour la cellule centrale vise à protéger l'habitacle même sous les contraintes les plus sévères.

Les occupants du Koleos sont protégés par deux airbags frontaux grand volume bi-générateur qui adaptent le gonflage selon la nature du choc et la position de la personne, deux airbag thorax/épaule latéraux et deux airbags rideaux qui protègent les têtes des occupants sur les deux rangs.

L'équipement sécuritaire de série intègre également des appuie-têtes avant et arrière anti « coup du lapin », un dispositif anti sous-marinage sur les sièges avant, des fixations Isofix sur les sièges arrière pour siège enfant à la norme i-Size ainsi que des ceintures de sécurité dotées de prétensionneurs avec limiteur d'effort pour tous les passagers.

Les équipements de base du Koleos dans le domaine de la sécurité active (antipatinage, contrôle de trajectoire de dernière génération, répartition électronique de la force de freinage, aide au démarrage en côte, etc.) sont renforcés par un ensemble d'aides à la conduite.

Conçue sur l'architecture CMF, le Koleos dispose d'une dotation complète en matière d'aides à la conduite (ADAS) avec l'alerte de franchissement de ligne (LDW), l'avertisseur d'angle mort (BSW), la reconnaissance des panneaux de signalisation, les feux de route/croisement automatiques (AHL), l'aide au stationnement à 360°, le parking mains-libres (Easy Park Assist), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l'alerte de détection de fatigue (UTA) et le système de freinage actif d'urgence (AEBS City et Inter-Urban) avec détection des piétons en ville.

L'alerte de collision avertit le conducteur (alerte visuelle et sonore) de la nécessité de freiner pour éviter ou limiter un impact frontal. Le freinage actif d'urgence (Active Emergency Braking System, AEBS) peut déclencher un freinage automatique en cas d'urgence. Un radar avant détecte la distance avec le véhicule précédent (distance mesurée en secondes). Si le système détecte un risque de collision, des alertes visuelles et sonores sont d'abord déclenchées au tableau de bord et sur l'affichage tête haute. Si le conducteur ne freine pas ou pas suffisamment, le système amorce un freinage automatique. Le système est toujours actif au démarrage et fonctionne entre 30 et 140 km/h. Il peut être désactivé via le menu Adas de R-Link 2 mais s'activera de nouveau au redémarrage du véhicule. L'AEBS anticipe une réaction tardive du conducteur. Ce dispositif complète l'assistance au freinage d'urgence (AFU).

L'alerte franchissement de ligne (Lane Departure Warning, LDW) signale de façon visuelle et auditive le franchissement involontaire d'une ligne continue ou discontinue. La caméra fixée derrière le rétroviseur intérieur, détecte les marquages au sol et anticipe la trajectoire du véhicule. Si le véhicule franchit une ligne sans que le conducteur n'actionne le clignotant, un indicateur visuel (ligne rouge) apparaît au tableau de bord et sur l'écran de l'affichage tête haute et une alerte sonore reproduit le son de bandes rugueuses. Le système est actif à partir de 70 km/h et si des marquages au sol sont visibles par la caméra.

L'alerte distance sécurité (Safe Distance Warning, SDW) aide le conducteur à respecter les distances de sécurité. Un pictogramme d'alerte, correspondant à l'intervalle de temps séparant la Renault Talisman du véhicule qui la précède, s'affiche de façon intuitive sous forme de barres au tableau de bord ou sur l'écran tête haute. Le système, opérationnel entre 30 et 200 km/h, est activable au sein du menu aides à la conduite de R-Link 2. Le radar ne tient pas compte des véhicules immobiles et n'influe pas sur le système de freinage.

L'alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation couplée avec la navigation (Over Speed Prevention) rappelle au conducteur la limitation en vigueur et l'avertit visuellement en cas d'excès de vitesse. La caméra fixée sur le pare-brise reconnaît les panneaux de signalisation et combine ces informations aux données de navigation pour déterminer la limite de vitesse. Celle-ci apparaît sur l'affichage tête haute et au tableau de bord. Si la vitesse du véhicule est supérieure à la limitation, un signal visuel se déclenche. Si le limiteur de vitesse est activé, l'alerte visuelle est complétée par un avertisseur sonore et le système propose d'utiliser la vitesse du panneau comme vitesse de consigne du limiteur que le conducteur peut sélectionner directement au volant.

L'avertisseur d'angle mort (Blind Spot Warning, BSW) prévient visuellement le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort de l'un des rétroviseurs. Quatre capteurs (2 à l'avant et 2 à l'arrière) détectent les objets en mouvement, y compris les motos, dans les zones mortes (3 m sur les côtés et 3 m par rapport à l'arrière du véhicule équipé). En cas de dépassement, la LED ne s'active que si le véhicule est dépassé avec un faible écart de vitesse. Le système fonctionne entre 30 et 140 km/h. L'activation et la désactivation du système s'effectuent depuis le menu des aides à la conduite de R-Link 2.

La commutation automatique des feux de route/croisement (Automatic High Low Beam, AHL) gère le passage des feux de route aux feux de croisement (et vice-versa) sans intervention du conducteur. Les feux de route commutent automatiquement en feux de croisement lorsque la caméra frontale détecte d'autres véhicules et à l'entrée d'une agglomération. Les feux de croisement repassent en feux de route dès que les conditions sont réunies pour le faire : absence de véhicule aux alentours, sortie d'agglomération. Le système est fonctionnel à partir de 45 km/h, son activation et sa désactivation se font via R-Link 2.

Les projecteurs full LED « Pure Vision », sur les versions Intens et Initiale Paris, remplissant la fonction de feux de croisement et de route. Cette technologie améliore significativement la visibilité de nuit.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Une qualit d'assemblage de bon niveau


Le Koleos partage la même architecture modulaire CMF-C/D que les Renault Espace, Talisman et Kadjar et les Nissan et X-Trail/Rogue et Qashqai.

La technologie 4x4 d'origine Nissan et la mécanique 2.0 dCi utilisées sont robustes.

Le développement du Koleos a donné lieu à plus de 1 100 000 km de tests intensifs (équivalent à plus 3 300 000 km en conditions réelles en termes d'usure) sur les pistes d'essais de ces centres techniques afin de valider sa durabilité.

Le Renault Koleos a également été testé en conditions réelles lors de séances d'essais et de roulage en Laponie et sur des routes dégradées au cœur de la Russie.

Le Koleos est fiable.

Le Koleos a subi une batterie de tests statiques pour mettre à l'épreuve la durabilité d'aspect et d'usage (test EDAU) : manipulation des sièges, des vitres électriques, des ceintures, des commandes de vitesses, du levier de frein à main, ouvertures et fermetures des ouvrants, etc. Ces opérations, répétées des milliers de fois, 24 heures sur 24, parviennent à simuler plusieurs années d'usage du véhicule en quelques semaines.

Le Renault Koleos est assemblé à Busan, en Corée du Sud, pour tous les marchés autres que la Chine et à Wuhan pour le marché chinois.

Dans l'habitacle, le Koleos propose des matériaux valorisants, tels que le chrome satiné sur des inserts sur le volant, le levier de vitesse ou les aérateurs. La console centrale est recouverte d'un film d'habillage résistant et agréable au toucher. Le tableau de bord et les garnitures de portière utilisent des matériaux moussés.

La sellerie cuir des fauteuils et des accoudoirs adopte des surpiqures contrastées.

La voiture Renault bénéficie d'une garantie de 2 ans kilométrage illimité.

 

8 Qualité

 

Environnement

Des moteurs puissants aux consommations leves


Le Renault Koleos partage la même architecture modulaire CMF-C/D que les Renault Espace, Talisman et Kadjar et les Nissan et X-Trail/Rogue et Qashqai.

Le Koleos est proposé en version deux roues motrices et avec une transmission intégrale.

Le SUV Renault propose des motorisations Diesel 2.0 litres Blue dCi 150 et 2.0 litres Blue dCi 190 associées à une boîte automatique X-Tronic.

Le moteur 2.0 litres Blue dCi quatre cylindres 16 soupapes est équipé d'un turbo à géométrie variable, d'une rampe d'injection pressurisée à 1 600 bar et d'injecteurs piézo-électriques.

Le bloc 2.0 litres Diesel Blue dCi adopte un système de réduction catalytique sélective (SCR) pour le post traitement des oxydes d'azote (NOx). Cette technologie réduit les émissions de gaz polluants.

Le bloc 2.0 litres Diesel Blue dCi est équipé du Stop and Start et d'un filtre à particules.

Le moteur 2.0 litres Diesel Blue dCi répond à la norme Euro 6d-temp.

Le 2.0 litres Blue dCi 150 X-Tronic (1 683 kg) est à 143 g de CO2/km, soit la classe D de l'ADEME. La consommation mixte homologuée est de 5,4litres aux 100 km (6,2 litres en ville et 5,0 litres sur route).

Le 2.0 litres Blue dCi 190 X-Tronic 4x4 (1 770 kg) est à 150 g de CO2/km en quatre roues motrices, soit la classe D de l'ADEME.

 

6 Environnement

 

Prix

Un SUV familial qui dmarre prs de 35 000 euros


Le Renault Koleos est commercialisé en trois finitions (Life, Zen, Intens et Initiale Paris) à partir de 34 050 euros (Blue dCi 150 4x2 X-Tronic Life).

Les équipements de série du Renault Koleos:

LIFE

SÉCURITÉ ET CONDUITE

ABS avec assistance au freinage d'urgence
Aide au démarrage en côte
Airbag frontaux conducteur et passager adaptatif (Airbag passager déconnectable)
Airbags latéraux bassin / thorax conducteur et passager avant
Airbags rideaux de têtes aux places avant et arrière
Alerte de franchissement de ligne
Alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation
Antibrouillards avant
Capteur de pluie et de luminosité (allumage automatique des feux de croisement, déclenchement et cadencement des essuie-glace)
Contrôle dynamique de trajectoire ESC
Fixations Isofix et i-Size aux 2 places latérales arrières
Frein de parking assisté
Freinage actif d'urgence piéton Inter Urbain/Piétons (AEBS)
Kit de gonflage
Mode Eco
Régulateur / limiteur de vitesse
Système de surveillance de la pression des pneus

DESIGN EXTÉRIEUR

Antenne « requin »
Feux de jour avant à LED
Jantes alliage 17 pouces ESQIS
Rétroviseurs extérieurs ton caisse

DESIGN INTÉRIEUR

Sellerie textile
Volant et pommeau de levier de vitesse en cuir

MULTIMÉDIA

1 prise USB et 1 prise Jack aux places avant
Commande radio au volant
Système audio 4,2 pouces, Radio DAB, Connectivité Bluetooth, 6 Hauts-Parleurs

CONFORT

Aérateurs aux places arrière
Banquette arrière rabattable 60/40
Climatisation automatique bi-zone avec capteur de toxicité
Condamnation centralisée avec télécommande à distance
Console avant avec 2 porte-gobelets larges, chauffants et réfrigérants
Follow-me home
Lève-vitres électriques avant et arrière, impulsionnel pour le conducteur
Poches aumônières filets au dos des sièges avant
Prises 12V places avant et arrière et dans le coffre
Rangement sous accoudoir central
Rétroviseurs extérieurs réglables électriquement
Sièges avant à réglages manuels, réglables en hauteur
Surtapis
Volant réglable en hauteur et en profondeur

ZEN = LIFE plus

SÉCURITÉ ET CONDUITE

Aide au parking avant et arrière
Alerte détection de fatigue
Eco driving

DESIGN EXTÉRIEUR

Barres de toit longitudinales en aluminium
Enjoliveurs d'antibrouillards chromés
Feux arrière avec signature lumineuse à LED à technologie EDGE et effet 3D, clignotants et feux stop à LED
Jantes alliage 18 pouces ARGONAUTE
Jonc chromé sur bouclier arrière
Poignées de portes avec décors chromés
Rétroviseur intérieur électrochrome
Ski avant

DESIGN INTÉRIEUR

Sellerie mixte similicuir / textile
Décoration chrome satiné avec baguette couleur claire

MULTIMÉDIA

R-LINK 2, navigation connectée avec grand écran tactile 7 pouces, compatible Android Auto et Apple CarPlay

CONFORT

Carte Renault mains-libres

INTENS = ZEN plus

SÉCURITÉ ET CONDUITE

Avertisseur d'angles morts
Caméra de recul
Commutation automatique des feux de croisement/route
Easy Park Assist
Pack Aides à la conduite (Régulateur de vitesse adaptatif et Alerte de Distance de sécurité)

DESIGN EXTÉRIEUR

Jantes alliage 19 pouces KAVEA
Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées
Feux LED Pure Vision

DESIGN INTÉRIEUR

Sellerie Cuir Riviera au choix Noir Titane, Gris Sable Clair
Sièges avant électriques, chauffants, à réglage lombaire électrique côte conducteur
Seuils de portes avant et arrière
Ambiance lumineuse

MULTIMÉDIA

2 prises USB et 1 prise Auxiliaire à l'arrière
R-LINK 2, navigation connectée avec grand écran tactile 8,7 pouces, compatible Android Auto et Apple CarPlay

CONFORT

Ecran conducteur 7 pouces personnalisable
Pare-soleil intérieur avec éclairage
Rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants, rabattables électriquement
Sièges avant conducteur électrique, 6 voies, passager manuel, réhausse passager
Système Easy Break pour banquette arrière

INITIALE PARIS = INTENS plus

SÉCURITÉ ET CONDUITE

Hayon motorisé avec ouverture mains-libres

DESIGN EXTÉRIEUR

Jantes alliage 19 pouces INITIALE PARIS

DESIGN INTÉRIEUR

Sellerie cuir Nappa pleine fleur au choix Gris Camaïeu ou Noir Titane
Seuils de portes avant et arrière INITIALE PARIS
Décors INITIALE PARIS
Surtapis INITIALE PARIS

MULTIMÉDIA

Bose Surround System avec 12 haut-parleurs et Active Noise Control

CONFORT

Appuis-tête avant relax
Sièges avant électriques 6 voies et réglage lombaire, mémorisation et massage pour le conducteur
Surtapis INITIALE PARIS
Vitrage latéral feuilleté

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation du Renault Koleos 2.0 litres Blue dCi 150 4x2 X-Tronic Life sont de 10 195 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.8 Blue dCi 150 4x2 X-Tronic Life34 050 €
1.8 Blue dCi 150 4x2 X-Tronic Zen36 450 €
1.8 Blue dCi 150 4x2 X-Tronic Intens39 700 €
2.0 Blue dCi 190 4x4 X-Tronic Zen40 450 €
1.8 Blue dCi 150 4x2 X-Tronic Initiale Paris42 500 €
2.0 Blue dCi 190 4x4 X-Tronic Intens43 700 €
2.0 Blue dCi 190 4x4 X-Tronic Initiale Paris46 500 €

 

 

7 Prix

 

Revente

Une revente en occasion aise


La majorité des ventes du Koleos ont été réalisées hors d'Europe, notamment en Chine et en Amérique latine.

Vendu dans plus de 93 pays, le Renault Koleos s'est écoulé à plus de 100 000 exemplaires dans le monde en 2018.

Lancé en 2008, le Koleos de première génération ne s'est pas imposé sur le marché français.

Le Renault Koleos a enregistré 7 921 ventes en France en 2018 (6 198 ventes en 2017, 112 unités en 2016, 3 238 exemplaires vendus en 2015, 4 155 ventes en 2014, 4 084 ventes en 2013).

Peu diffusé sur le marché du neuf, le Renault Koleos profite en occasion de l'importance du réseau Renault.

Pensé et conçu pour répondre aux attentes des clients sur les cinq continents, le grand SUV Koleos affiche des ambitions mondiales.

Le Renault Koleos adopte les codes stylistiques des SUV du segment D.

Le SUV familial Renault vise la première place de la catégorie en France, devant le Peugeot 5008.

Le SUV haut de gamme statutaire Renault est homogène.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes du Renault Koleos sont de

 

65 % la 1ère année, 55 % la 2ème année, 48 % la 3ème année, 41 % la 4ème année, 34 % la 5ème année.

 

7 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020