LaTribuneAuto

 

RENAULT Talisman Estate

ÉVALUATION

 

Un grand break dynamique et pratique vocation mondiale

 

8.5

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  7/10

 
  © Renault
   

 

Synthése

Un grand break dynamique et pratique " Made in France " à vocation mondiale


La Renault Talisman Estate affiche une face avant affirmée avec une calandre chromée et des flancs musclés.

Le capot allongé dynamise la silhouette, tout comme la hauteur de caisse et la garde au sol contenues et le ratio d'un tiers/deux tiers entre surface vitrée et surface tôlée.

Les barres de toit en aluminium poli soulignent la ligne de pavillon prolongée par un long becquet. Le montant de custode et le vitrage latéral cerclé de chrome contribuent à la sensation d'étirement.

L'inclinaison de la lunette arrière favorise le dynamisme du style.

Les feux arrière se prolongent horizontalement vers le centre de la malle. Le dessin étiré contribue à donner de l'assise au break Talisman.

Long de 4,87 mètres pour 1,87 mètre de large, le grand break familial Renault propose un gabarit généreux avec un empattement long de 2,81 mètres et un volume de coffre de 572 dm3 (norme VDA).

On retrouve sous le capot de la Talisman Estate les moteurs à essence Energy TCe150 et Energy TCe 200 exclusivement équipés de la boîte automatique EDC à double embrayage et 7 vitesses et trois moteurs Diesel (1.5 litre dCi 110, 1.6 litre dCi 130 et 1.6 litre dCi 160).

Conçue sur l'architecture CMF de Renault-Nissan, la Talisman Estate embarque toute une panoplie de dispositifs d'aide à la conduite. On retrouve notamment au catalogue du break Talisman un régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC), une alerte de collision, un freinage actif d'urgence (Active Emergency Braking System, AEBS), une alerte distance sécurité (Safe Distance Warning, SDW), une alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation couplée avec la navigation (Over Speed Prevention), une alerte franchissement de ligne (Lane Departure Warning, LDW), un avertisseur d'angle mort (Blind Spot Warning, BSW), une aide avant, arrière et latérale pour une détection périphérique à 360 degrés, un système Easy Park Assist, une commutation automatique des feux de route/croisement (Automatic High Low Beam, AHL) et des feux de virage.

A cela s'ajoute la technologie Multi-Sense avec quatre modes de conduite (confort, sport, éco et neutre) et un mode entièrement paramétrable et une tablette connectée R-Link 2 avec un écran tactile de 7 pouces.

Le break du segment D de Renault se singularise par le système 4 roues directrices 4Control avec amortissement piloté. Cette technologie est synonyme d'un comportement routier unique combinant agilité en ville et dynamisme sur route.

Le grand break haut de gamme Renault est assemblé à Douai.

 

Présentation

Un grand break dynamique et pratique


Le grand break familial Renault affiche une face avant affirmée avec une calandre chromée et des flancs musclés.

Le capot allongé dynamise la silhouette du break Renault, tout comme la hauteur de caisse et la garde au sol contenues et le ratio d'un tiers/deux tiers entre surface vitrée et surface tôlée.

L'usage du chrome, sur le jonc entourant le vitrage latéral et sur la moulure courant de l'aile avant jusqu'à la portière, souligne la silhouette.

Les jantes de grand diamètre (de 16 pouces jusqu'à 19 pouces) épousent au plus près les passages de roues sculptés.

La signature visuelle de Renault s'exprime au travers des feux de jour en forme de « C » qui descendent jusqu'au bouclier. Selon les versions, le grand break Renault est doté de phares 100 % full LED « pure vision » (Light Emitting Diode).

Les barres de toit en aluminium poli soulignent la ligne de pavillon prolongée par un long becquet. Le montant de custode et le vitrage latéral cerclé de chrome contribuent à la sensation d'étirement.

L'inclinaison de la lunette arrière favorise le dynamisme du style.

Les feux arrière se prolongent horizontalement vers le centre de la malle. Le dessin étiré contribue à donner de l'assise à la voiture. Les guides de lumière à effet 3D dotent le break de Billancourt d'une signature identitaire forte. L'allumage permanent des feux arrière, y compris de jour, renforce d'autant leur impact visuel.

Long de 4,87 mètres pour 1,87 mètre de large, le break Renault propose un gabarit généreux avec un empattement long de 2,81 mètres.

La garde au toit à l'arrière atteint 886 mm avec un espace aux genoux de 262 mm.

La Renault Talisman Estate offre un habitacle spacieux et un volume de coffre de 572 dm3 (norme VDA) et une longueur de chargement de 1 116 mm. Il est possible d'y loger quatre sacs de golf. La banquette arrière trois places propose la fonctionnalité 1/3-2/3. Elle est équipée d'une trappe à skis. Une fois la banquette rabattue, la capacité du coffre passe à 1 681 dm3 jusqu'aux dossiers des sièges avant (jusqu'au pavillon de toit).

Le grande break familial Renault revendique plus de 25 litres de rangements dans l'habitacle (dont une boîte à gants de 8 litres et des rangements de portières de 4,6 litres à l'avant et de 2 litres à l'arrière).

Le break Renault intègre un compteur à affichage digital 7 pouces sous visière, le système multimédia R-Link2 avec un écran tactile de 8,7 pouces, un affichage tête-haute couleur, un son Surround Bose, un système de parking mains libres et la technologie Multi-Sense.

Le break du segment D de Renault propose le système 4 roues directrices 4Control avec l'amortissement piloté pour un comportement routier unique combinant agilité et dynamisme.

Le système 4Control est actif en permanence. En-deçà du seuil de 50 km/h en mode confort (60 km/h en mode neutre et 80 km/h en mode sport), les roues arrière braquent dans la direction opposée aux roues avant, avec une amplitude maximale de 3,5 degrés. En termes de sensations, c'est comme si le véhicule raccourcissait son empattement au bénéfice d'une agilité maximale. Au-dessus de ce seuil, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. L'effet est alors comparable à celui que procurerait un allongement de l'empattement, au bénéfice du plaisir de conduite, de la stabilité et de la sensation de sécurité.

L'amortissement piloté joue sur la dimension verticale. Il influe sur le ressenti et le “toucher de route”, ferme ou moelleux. Le dispositif d'amortissement piloté adapte en permanence la réaction des amortisseurs à l'état de la route, aux conditions dynamiques ainsi qu'aux actions du conducteur : braquage, changement de voie, accélération et freinage… Via l'électrovanne présente sur chaque amortisseur, la Renault Talisman Estate analyse en permanence les conditions de roulage et ajuste sa réponse jusqu'à cent fois par seconde.

Le système Multi-Sense pilote et coordonne les effets des technologies présentes. Il agit notamment sur le système 4Control, l'amortissement piloté, la direction, le moteur et la boîte EDC, les instruments de bord ainsi que la sonorité moteur et l'ambiance lumineuse.

On retrouve sous le capot de la Talisman Estate les moteurs à essence Energy TCe150 et Energy TCe 200 exclusivement équipés de la boîte automatique EDC à double embrayage et 7 vitesses et trois moteurs Diesel (1.5 dCi 110, 1.6 dCi 130 et 1.6 dCi 160).

Les deux moteurs essence ainsi que les trois moteurs Diesel sont conformes à la norme Euro 6.

Le grand break familial de Renault est commercialisé à partir de 30 100 euros (Life Energy dCi 110), soit 1 200 euros de plus que la berline.

Quatre niveaux de finition sont proposés : Life, Zen, Intens et Initiale Paris, ainsi qu'une version Business, spécifique aux entreprises.

Le premier niveau de finition Life est doté, entre autres, de barres de toit, d'une signature lumineuse avec des feux de jour à LED, d'un régulateur/limiteur de vitesse, d'un frein de parking assisté, d'une aide au démarrage en côte, d'un capteur de pluie et de luminosité, de compteurs digitaux TFT, de lève-vitre électrique avant/arrière, de rétroviseurs électriques, d'une climatisation automatique bi-zone avec capteur de toxicité et d'un volant et pommeau de levier de vitesses en cuir.

Sur le second niveau de finition Zen, la Renault Talisman Estate se dote en plus de la technologie Multi-Sense et d'une tablette connectée R-Link 2 avec un écran tactile de 7 pouces. Le niveau de finition Zen propose une aide au parking avant et arrière, une carte mains-libres avec allumage des feux à l'approche, un siège conducteur avec une fonction massage des lombaires ainsi que des jantes en alliage de 17 pouces.

Dédié aux entreprises, le niveau de finition Business offre en plus une caméra de recul, un détecteur d'angles mort, un freinage actif d'urgence, une alerte de distance de sécurité, un régulateur de vitesse adaptatif ainsi qu'un affichage tête haute.

La finition Intens propose en complément une tablette connectée R-Link 2 avec un écran tactile de 8,7 pouces, le pack aides à la conduite (freinage actif d'urgence, alerte de distance de sécurité, régulateur de vitesse adaptatif et affichage tête haute), le pack Visio System (commutation automatique feux de route/feux de croisement, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de franchissement de ligne), des feux Led Pure Vision, des jantes en alliage 18 pouces, des rideaux pare-soleil et une sellerie mixte similicuir/tissus.

Enfin, le niveau de finition Initiale Paris propose des éléments de design et des équipements exclusifs : teinte métallisée Noir Améthyste, jantes 19 pouces Initiale Paris, sellerie cuir Nappa pleine fleur camaïeu ou noire, sièges avant électriques chauffants et ventilés avec 10 voies de réglage et des vitres latérales feuilletées.

Le niveau de finition Initiale Paris reçoit également un châssis 4Control à 4 roues directrices et amortissement piloté (Pack 4Control), une caméra de recul, un avertisseur d'angles morts, une fonction Easy Park Assist avec ouverture mains-libres du coffre (Pack City), et un Bose Surround System avec 13 haut-parleurs et active noise control (sur les motorisations Energy dCi 130 et Energy dCi 160).

Le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) ajuste automatiquement la vitesse de la Renault Talisman Estate pour conserver une distance de suivi présélectionnée. Le radar avant, d'une portée de 120 m, évalue la distance avec le véhicule précédent et calcule sa vitesse. Il communique ensuite avec le moteur et le système de freinage pour adapter la vitesse et respecter la distance de suivi. L'activation s'opère via le bouton spécifique à côté du levier de vitesses et sur le volant. Le voyant vert s'allume au tableau de bord quand la fonction est active. Le système fonctionne entre 40 et 140 km/h. Il peut freiner le véhicule jusqu'à un tiers de sa capacité de freinage. Le nombre de barres reflète la distance de suivi sélectionnée par le conducteur de courte (1 seconde = 1 barre), à longue (2 secondes = 3 barres).

L'alerte de collision avertit le conducteur (alerte visuelle et sonore) de la nécessité de freiner pour éviter ou limiter un impact frontal. Le freinage actif d'urgence (Active Emergency Braking System, AEBS) peut déclencher un freinage automatique en cas d'urgence. Un radar avant détecte la distance avec le véhicule précédent (distance mesurée en secondes). Si le système détecte un risque de collision, des alertes visuelles et sonores sont d'abord déclenchées au tableau de bord et sur l'affichage tête haute. Si le conducteur ne freine pas ou pas suffisamment, le système amorce un freinage automatique. Le système est toujours actif au démarrage et fonctionne entre 30 et 140 km/h. Il peut être désactivé via le menu Adas de R-Link 2 mais s'activera de nouveau au redémarrage du véhicule. L'AEBS anticipe une réaction tardive du conducteur. Ce dispositif complète l'assistance au freinage d'urgence (AFU).

Les feux de virage, intégrés aux antibrouillards, sont situés au sein du bouclier de la Renault Talisman Estate. Chaque feu s'allume automatiquement et individuellement pour éclairer l'intérieur d'un virage ou d'une intersection lorsque la vitesse est inférieure à 40 km/h.

L'alerte franchissement de ligne (Lane Departure Warning, LDW) signale de façon visuelle et auditive le franchissement involontaire d'une ligne continue ou discontinue. La caméra fixée derrière le rétroviseur intérieur, détecte les marquages au sol et anticipe la trajectoire du véhicule. Si le véhicule franchit une ligne sans que le conducteur n'actionne le clignotant, un indicateur visuel (ligne rouge) apparaît au tableau de bord et sur l'écran de l'affichage tête haute et une alerte sonore reproduit le son de bandes rugueuses. Le système est actif à partir de 70 km/h et si des marquages au sol sont visibles par la caméra.

L'alerte distance sécurité (Safe Distance Warning, SDW) aide le conducteur à respecter les distances de sécurité. Un pictogramme d'alerte, correspondant à l'intervalle de temps séparant la Renault Talisman Estate du véhicule qui la précède, s'affiche de façon intuitive sous forme de barres au tableau de bord ou sur l'écran tête haute. Le système, opérationnel entre 30 et 200 km/h, est activable au sein du menu aides à la conduite de R-Link 2. Le radar ne tient pas compte des véhicules immobiles et n'influe pas sur le système de freinage.

L'alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation couplée avec la navigation (Over Speed Prevention) rappelle au conducteur la limitation en vigueur et l'avertit visuellement en cas d'excès de vitesse. La caméra fixée sur le pare-brise reconnaît les panneaux de signalisation et combine ces informations aux données de navigation pour déterminer la limite de vitesse. Celle-ci apparaît sur l'affichage tête haute et au tableau de bord. Si la vitesse du véhicule est supérieure à la limitation, un signal visuel se déclenche. Si le limiteur de vitesse est activé, l'alerte visuelle est complétée par un avertisseur sonore et le système propose d'utiliser la vitesse du panneau comme vitesse de consigne du limiteur que le conducteur peut sélectionner directement au volant.

L'avertisseur d'angle mort (Blind Spot Warning, BSW) prévient visuellement le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort de l'un des rétroviseurs. Quatre capteurs (2 à l'avant et 2 à l'arrière) détectent les objets en mouvement, y compris les motos, dans les zones mortes (3 m sur les côtés et 3 m par rapport à l'arrière du véhicule équipé). En cas de dépassement, la LED ne s'active que si le véhicule est dépassé avec un faible écart de vitesse. Le système fonctionne entre 30 et 140 km/h. L'activation et la désactivation du système s'effectuent depuis le menu des aides à la conduite de R-Link 2.

Après avoir activé l'Easy Park Assist, le conducteur sélectionne le type de stationnement à effectuer : épis, bataille ou créneau. Les capteurs à ultrasons détectent et mesurent la place disponible. Les consignes de guidage s'affichent à l'écran. Après la validation du conducteur, le véhicule effectue seul la manœuvre au volant. L'accélération et le freinage restent sous le contrôle exclusif du conducteur. Le système fonctionne jusqu'à 30 km/h.

La Talisman Estate est équipée d'une aide avant, arrière et latérale pour une détection périphérique à 360 degrés. Un signal sonore retentit à l'approche d'un obstacle. Sa fréquence s'accélère jusqu'à devenir continue lorsque l'obstacle est à moins de 20 cm. Cette aide fonctionne sous 10 km/h et s'accompagne d'une représentation visuelle.

La commutation automatique des feux de route / croisement (Automatic High Low Beam, AHL) gère le passage des feux de route aux feux de croisement (et vice-versa) sans intervention du conducteur. Les feux de route commutent automatiquement en feux de croisement lorsque la caméra frontale détecte d'autres véhicules et à l'entrée d'une agglomération. Les feux de croisement repassent en feux de route dès que les conditions sont réunies pour le faire : absence de véhicule aux alentours, sortie d'agglomération. Le système est fonctionnel à partir de 45 km/h, son activation et sa désactivation se font via R-Link 2.

Le break haut de gamme de Renault est produit dans l'usine de Douai en France.

 

 

Points forts / faibles


Design affirmé
Proportions harmonieuses
Sièges avant larges et confortables
Moteurs efficients
Dispositifs technologiques
Système 4 Control avec amortissement piloté
Comportement routier agile
Dimensions généreuses
Habitacle spacieux
Volume de coffre
Modularité du coffre
Aspects pratiques
Consommations réduites


Faible visibilité arrière
Cinquième place étroite
Pas de protections de carrosserie
Roue de secours en option

 

Design

Un grand break au style affirm


Le grand break Renault affiche une face avant affirmée avec une calandre chromée et des flancs musclés.

Long de 4,87 mètres pour 1,87 mètre de large, et 1,47 mètre de haut, le break familial Renault affiche un ratio d'un tiers/deux tiers entre surface vitrée et surface tôlée et des proportions harmonieuses.

Le capot allongé dynamise la silhouette, tout comme la hauteur de caisse et la garde au sol contenues.

L'usage du chrome (sur le jonc entourant le vitrage latéral et sur la moulure courant de l'aile avant jusqu'à la portière) souligne la silhouette allongée du break Renault.

Les jantes de grand diamètre (de 16 pouces jusqu'à 19 pouces) épousent au plus près les passages de roues sculptés.

La signature visuelle de Renault s'exprime au travers des feux de jour en forme de « C » qui descendent jusqu'au bouclier.

Selon les versions, le grand break Renault est doté de phares 100 % full LED « pure vision » (Light Emitting Diode).

Les barres de toit en aluminium poli soulignent la ligne de pavillon prolongée par un long becquet. Le montant de custode et le vitrage latéral cerclé de chrome contribuent à la sensation d'étirement.

L'inclinaison de la lunette arrière favorise le dynamisme du style.

Les feux arrière se prolongent horizontalement vers le centre de la malle.

Les guides de lumière à effet 3D dotent le break de Billancourt d'une signature identitaire forte.

L'allumage permanent des feux arrière, y compris de jour, renforce d'autant leur impact visuel.

La Renault Talisman Estate est proposée avec dix teintes : Blanc Glacier, Blanc Nacré, Beige Dune, Bleu Cosmos, Brun Vison, Gris Cassiopée, Gris Platine, Noir Étoilé, Rouge Carmin et Noir Améthyste réservé à la version Initiale Paris.

L'habitacle est sobre. Il se découpe visuellement en trois strates qui structurent et hiérarchisent les volumes.

Les parties au plus près du corps sont gainées pour un toucher souple et agréable. Les parties les plus éloignées du corps sont traitées de façon plus « froide » en termes de couleurs et matières. L'association de couleurs et de matières variées permet de définir des ambiances typées.

Dans l'habitacle, le grand break Renault intègre un compteur à affichage digital 7 pouces sous visière et un système multimédia R-Link2 avec un écran tactile de 8,7 pouces.

 

9 Design

 

Espace

Un grand break pratique


Long de 4,87 mètres pour 1,87 mètre de large, et 1,47 mètre de haut, le break Renault propose un gabarit généreux avec un empattement long de 2,81 mètres.

Large et pratique, la console centrale contribue à la sensation d'espace et de largeur à l'avant en mettant conducteur et passager à une distance confortable.

La garde au toit à l'arrière atteint 886 mm avec un espace aux genoux de 262 mm et une largeur aux épaules de 1 400 mm.

L'espace aux places arrière est généreux jusqu'à 1,80 mètre. Au-delà, la hauteur sous toit n'est pas suffisante.

La Renault Talisman Estate offre un habitacle spacieux et un volume de coffre de 572 dm3 (norme VDA) et une longueur de chargement de 1 116 mm. Il est possible d'y loger quatre sacs de golf.

La banquette arrière trois places propose la fonctionnalité 1/3-2/3 et est équipée d'une trappe à skis.

Une fois la banquette rabattue, la capacité du coffre passe à 1 681 dm3 jusqu'aux dossiers des sièges avant (jusqu'au pavillon de toit).

 

9 Espace

 

Pratique

Un grand break dot d'un volume de coffre de 572 dm3


Long de 4,87 mètres pour 1,87 mètre de large, et 1,47 mètre de large, le break Renault propose un gabarit généreux avec un empattement long de 2,81 mètres.

La garde au toit à l'arrière atteint 886 mm avec un espace aux genoux de 262 mm et une largeur aux épaules de 1 400 mm.

La Renault Talisman Estate offre un habitacle spacieux et un volume de coffre de 572 dm3 (norme VDA) et une longueur de chargement de 1 116 mm. Il est possible d'y loger quatre sacs de golf.

La banquette arrière trois places propose la fonctionnalité 1/3-2/3. Elle est équipée d'une trappe à skis.

La modularité Easy Break permet un rabattage aisé depuis le coffre grâce à deux leviers.

L'accessibilité au coffre est aisée grâce à une hauteur de seuil de 571 mm et une large ouverture de 1 074 mm. Le hayon bénéficie de l'ouverture motorisée. Grâce au hayon motorisé, activé par un simple passage du pied sous le pare-choc arrière, le coffre bénéfice d'un système d'ouverture et de fermeture "mains libres" qui permet de faciliter le chargement.

Une fois la banquette rabattue, la capacité du coffre passe à 1 681 dm3 jusqu'aux dossiers des sièges avant (jusqu'au pavillon de toit).

Le plancher de coffre plat facilite le transport d'objets volumineux.

Le grand break familial Renault revendique plus de 25 litres de rangements dans l'habitacle (dont une boîte à gants de 8 litres et des rangements de portières de 4,6 litres à l'avant et de 2 litres à l'arrière).

Le rangement sous l'accoudoir central comporte une partie réfrigérée (sur les véhicules équipés
de la boite EDC) pouvant accueillir une bouteille d'un demi-litre et une canette de 33 cl.

Le passager dispose d'un rangement dédié pour son smartphone ou ses clés.

La Talisman Estate propose trois types d'équipements multimédia.

En version Life, la Talisman Estate propose un autoradio avec un écran au format 4,2 pouces
(11 cm). Cet autoradio propose la fonction radio numérique qui apporte une réception sans
interférence et un son digital (qualité CD). Le signal incorpore des informations au format texte : descriptif du contenu audio, infos météo, infos trafic, dernières news…

La version intermédiaire Zen reçoit une tablette multimédia connectée R-Link 2 au format paysage avec un écran 7 pouces (18 cm).

Sur les version Intens et Initiale Paris, la Talisman Estate embarque une tablette connectée Renault R-Link 2 au format 8,7 pouces (format portrait).

Le R-Link 2 fonctionne comme une tablette domestique, avec la même qualité tactile : zoom à deux doigts, défilement des pages, glisser et déposer…

La navigation affiche un rendu réaliste (représentation en 3D des bâtiments pour la version 8,7 pouces),

Le R-Link 2 dispose de la reconnaissance vocale (navigation, téléphone, apps et media), de l'affichage des SMS et de la lecture des e-mails via une application.

La connexion Bluetooth permet les appels mains-libres et l'écoute sans fil de la musique.

Plusieurs possibilités de branchements et de connexions sont proposées pour tous les occupants du véhicule.

De série, la Talisman Estate embarque un kit anti-crevaison. Une roue de secours est en option.

 

9 Pratique

 

Confort

Un grand break confortable


L'ergonomie, le dessin mais aussi le moussage et le gainage des pièces ont fait l'objet d'un travail minutieux.

Les parties au plus près du corps sont gainées pour un toucher souple et agréable.

Les parties les plus éloignées du corps sont traitées de façon plus « froide » en termes de couleurs et matières. La qualité perçue des plastiques de la partie basse de la planche de bord est discutable.

Les sièges avant, de grande largeur et pensés comme des fauteuils de classe affaire, sont confortables.

L'assise basse des sièges offre une position de conduite dynamique et confortable ménageant une garde au toit appréciable.

À l'arrière, la banquette trois places incorpore des mousses à densité variable.

Le grand break Renault intègre un compteur à affichage digital 7 pouces sous visière, le système multimédia R-Link2 avec un écran tactile de 8,7 pouces, un affichage tête-haute couleur, un son Surround Bose, un système de parking mains libres et la technologie Multi-Sense.

 

9 Confort

 

Comportement

Un comportement routier unique grce au systme 4Control avec amortissement pilot


Le break du segment D de Renault propose le système 4 roues directrices 4Control avec l'amortissement piloté pour un comportement routier unique combinant agilité et dynamisme.

Le système 4Control est actif en permanence. En-deçà du seuil de 50 km/h en mode confort (60 km/h en mode neutre et 80 km/h en mode sport), les roues arrière braquent dans la direction opposée aux roues avant, avec une amplitude maximale de 3,5 degrés. En termes de sensations, c'est comme si le véhicule raccourcissait son empattement au bénéfice d'une agilité maximale. Au-dessus de ce seuil, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. L'effet est alors comparable à celui que procurerait un allongement de l'empattement, au bénéfice du plaisir de conduite, de la stabilité et de la sensation de sécurité.

L'amortissement piloté joue sur la dimension verticale. Il influe sur le ressenti et le “toucher de route”, ferme ou moelleux. Le dispositif d'amortissement piloté adapte en permanence la réaction des amortisseurs à l'état de la route, aux conditions dynamiques ainsi qu'aux actions du conducteur : braquage, changement de voie, accélération et freinage… Via l'électrovanne présente sur chaque amortisseur, la Renault Talisman analyse en permanence les conditions de roulage et ajuste sa réponse jusqu'à cent fois par seconde.

Le système Multi-Sense pilote et coordonne les effets des technologies présentes. Il agit notamment sur le système 4Control, l'amortissement piloté, la direction, le moteur et la boîte EDC, les instruments de bord ainsi que la sonorité moteur et l'ambiance lumineuse.

Le système Multi-Sense propose quatre modes de conduite (confort, sport, éco et neutre) et un entièrement paramétrable. C'est comme si le conducteur disposait de plusieurs voitures en une.

Chaque mode de conduite, très typé, adapte la réponse du moteur, les lois de passages de vitesses de la boîte EDC, la variation de l'effort au volant, les réglages de l'amortissement piloté et les paramètres du système 4Control. Dans le même temps, l'ambiance à bord s'harmonise en jouant sur la tonalité de l'éclairage intérieur, le style, la nature des informations affichées et la couleur des instruments de bord, la sonorité du moteur, le siège massant du conducteur activé en mode confort et le fonctionnement de la climatisation en mode éco.

On retrouve sous le capot de la Talisman Estate les moteurs à essence Energy TCe150 et Energy TCe 200 exclusivement équipés de la boîte automatique EDC à double embrayage et 7 vitesses et trois moteurs Diesel (1.5 dCi 110, 1.6 dCi 130 et 1.6 dCi 160).

Le moteur Energy TCe 150 est associé à une boîte automatique EDC à double embrayage et 7 vitesses. Le TCe 150 ch délivre un couple de 220 Nm à partir de 2 000 tr/min. Il entraîne la Talisman Estate TCe 150 à une vitesse de pointe de 209 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 9,9 secondes.

Le moteur Energy TCe 200 est associé à une boîte automatique EDC à double embrayage et 7 vitesses. Le TCe 200 ch délivre un couple de 260 Nm à partir de 2 000 tr/min. Il entraîne la Talisman Estate TCe 200 à une vitesse de pointe de 231 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 7,9 secondes.

Le moteur Energy dCi 110 est associé au choix à une boîte manuelle 6 vitesses ou à une boîte automatique EDC à double embrayage et 6 vitesses. Le dCi 110 ch délivre un couple de 260 Nm à partir de 1 750 tr/min. Il entraîne la Talisman Estate dCi 110 à une vitesse de pointe de 185 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 12,2 secondes.

Le moteur Energy dCi 130 est disponible au choix avec une boîte manuelle 6 vitesses ou à une boîte EDC à double embrayage et 6 vitesses. Le dCi 130 ch délivre un couple de 320 Nm à partir de 1 750 tr/min. Il entraîne la Talisman Estate dCi 130 ch à une vitesse de pointe de 200 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 10,8 secondes.

Le moteur Energy dCi 160, doté de deux turbos, est exclusivement couplé à une boîte EDC à double embrayage 6 vitesses. Le dCi 160 ch délivre un couple de 380 Nm à partir de 1 750 tr/min. Il entraîne la Talisman Estate dCi 160 ch à une vitesse de pointe de 213 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 9,6 secondes.

Conçue sur l'architecture CMF de Renault-Nissan, la Talisman Estate embarque toute une panoplie de dispositifs d'aide à la conduite. On retrouve notamment au catalogue du break Talisman un régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC), une alerte de collision, un freinage actif d'urgence (Active Emergency Braking System, AEBS), une alerte distance sécurité (Safe Distance Warning, SDW), une alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation couplée avec la navigation (Over Speed Prevention), une alerte franchissement de ligne (Lane Departure Warning, LDW), un avertisseur d'angle mort (Blind Spot Warning, BSW), une aide avant, arrière et latérale pour une détection périphérique à 360 degrés, un système Easy Park Assist, une commutation automatique des feux de route/croisement (Automatic High Low Beam, AHL) et des feux de virage.

Le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) ajuste automatiquement la vitesse de la Renault Talisman pour conserver une distance de suivi présélectionnée. Le radar avant, d'une portée de 120 m, évalue la distance avec le véhicule précédent et calcule sa vitesse. Il communique ensuite avec le moteur et le système de freinage pour adapter la vitesse et respecter la distance de suivi. L'activation s'opère via le bouton spécifique à côté du levier de vitesses et sur le volant. Le voyant vert s'allume au tableau de bord quand la fonction est active. Le système fonctionne entre 40 et 140 km/h. Il peut freiner le véhicule jusqu'à un tiers de sa capacité de freinage. Le nombre de barres reflète la distance de suivi sélectionnée par le conducteur de courte (1 seconde = 1 barre), à longue (2 secondes = 3 barres).

L'alerte de collision avertit le conducteur (alerte visuelle et sonore) de la nécessité de freiner pour éviter ou limiter un impact frontal. Le freinage actif d'urgence (Active Emergency Braking System, AEBS) peut déclencher un freinage automatique en cas d'urgence. Un radar avant détecte la distance avec le véhicule précédent (distance mesurée en secondes). Si le système détecte un risque de collision, des alertes visuelles et sonores sont d'abord déclenchées au tableau de bord et sur l'affichage tête haute. Si le conducteur ne freine pas ou pas suffisamment, le système amorce un freinage automatique. Le système est toujours actif au démarrage et fonctionne entre 30 et 140 km/h. Il peut être désactivé via le menu Adas de R-Link 2 mais s'activera de nouveau au redémarrage du véhicule. L'AEBS anticipe une réaction tardive du conducteur. Ce dispositif complète l'assistance au freinage d'urgence (AFU).

L'alerte franchissement de ligne (Lane Departure Warning, LDW) signale de façon visuelle et auditive le franchissement involontaire d'une ligne continue ou discontinue. La caméra fixée derrière le rétroviseur intérieur, détecte les marquages au sol et anticipe la trajectoire du véhicule. Si le véhicule franchit une ligne sans que le conducteur n'actionne le clignotant, un indicateur visuel (ligne rouge) apparaît au tableau de bord et sur l'écran de l'affichage tête haute et une alerte sonore reproduit le son de bandes rugueuses. Le système est actif à partir de 70 km/h et si des marquages au sol sont visibles par la caméra.

L'alerte distance sécurité (Safe Distance Warning, SDW) aide le conducteur à respecter les distances de sécurité. Un pictogramme d'alerte, correspondant à l'intervalle de temps séparant la Renault Talisman Estate du véhicule qui la précède, s'affiche de façon intuitive sous forme de barres au tableau de bord ou sur l'écran tête haute. Le système, opérationnel entre 30 et 200 km/h, est activable au sein du menu aides à la conduite de R-Link 2. Le radar ne tient pas compte des véhicules immobiles et n'influe pas sur le système de freinage.

L'alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation couplée avec la navigation (Over Speed Prevention) rappelle au conducteur la limitation en vigueur et l'avertit visuellement en cas d'excès de vitesse. La caméra fixée sur le pare-brise reconnaît les panneaux de signalisation et combine ces informations aux données de navigation pour déterminer la limite de vitesse. Celle-ci apparaît sur l'affichage tête haute et au tableau de bord. Si la vitesse du véhicule est supérieure à la limitation, un signal visuel se déclenche. Si le limiteur de vitesse est activé, l'alerte visuelle est complétée par un avertisseur sonore et le système propose d'utiliser la vitesse du panneau comme vitesse de consigne du limiteur que le conducteur peut sélectionner directement au volant.

L'avertisseur d'angle mort (Blind Spot Warning, BSW) prévient visuellement le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort de l'un des rétroviseurs. Quatre capteurs (2 à l'avant et 2 à l'arrière) détectent les objets en mouvement, y compris les motos, dans les zones mortes (3 m sur les côtés et 3 m par rapport à l'arrière du véhicule équipé). En cas de dépassement, la LED ne s'active que si le véhicule est dépassé avec un faible écart de vitesse. Le système fonctionne entre 30 et 140 km/h. L'activation et la désactivation du système s'effectuent depuis le menu des aides à la conduite de R-Link 2.

Après avoir activé l'Easy Park Assist, le conducteur sélectionne le type de stationnement à effectuer : épis, bataille ou créneau. Les capteurs à ultrasons détectent et mesurent la place disponible. Les consignes de guidage s'affichent à l'écran. Après la validation du conducteur, le véhicule effectue seul la manœuvre au volant. L'accélération et le freinage restent sous le contrôle exclusif du conducteur. Le système fonctionne jusqu'à 30 km/h.

La Talisman Estate est équipée d'une aide avant, arrière et latérale pour une détection périphérique à 360 degrés. Un signal sonore retentit à l'approche d'un obstacle. Sa fréquence s'accélère jusqu'à devenir continue lorsque l'obstacle est à moins de 20 cm. Cette aide fonctionne sous 10 km/h et s'accompagne d'une représentation visuelle.

Les feux de virage, intégrés aux antibrouillards, sont situés au sein du bouclier de la Renault Talisman Estate. Chaque feu s'allume automatiquement et individuellement pour éclairer l'intérieur d'un virage ou d'une intersection lorsque la vitesse est inférieure à 40 km/h.

La commutation automatique des feux de route / croisement (Automatic High Low Beam, AHL) gère le passage des feux de route aux feux de croisement (et vice-versa) sans intervention du conducteur. Les feux de route commutent automatiquement en feux de croisement lorsque la caméra frontale détecte d'autres véhicules et à l'entrée d'une agglomération. Les feux de croisement repassent en feux de route dès que les conditions sont réunies pour le faire : absence de véhicule aux alentours, sortie d'agglomération. Le système est fonctionnel à partir de 45 km/h, son activation et sa désactivation se font via R-Link 2.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Une dotation complte de systmes de scurit


Conçue sur l'architecture CMF, la Renault Talisman berline a décroché cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP en 2015.

La berline quatre portes Renault a obtenu un score de 86% pour la protection des adultes, de 84% pour la protection des enfants, de 68% pour la protection des piétons et de 76% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Les occupants de la Talisman Estate sont protégés par six airbags (deux airbags frontaux grand volume bi-générateur qui adaptent le gonflage selon la nature du choc et la position de la personne, deux airbag thorax/épaule latéraux et deux airbags rideaux qui protègent les têtes des occupants sur les deux rangs).

La Talisman Estate embarque toute une panoplie de dispositifs d'aide à la conduite et à la sécurité. On retrouve notamment au catalogue du Talisman un régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC), une alerte de collision, un freinage actif d'urgence (Active Emergency Braking System, AEBS), une alerte distance sécurité (Safe Distance Warning, SDW), une alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation couplée avec la navigation (Over Speed Prevention), une alerte franchissement de ligne (Lane Departure Warning, LDW), un avertisseur d'angle mort (Blind Spot Warning, BSW), une commutation automatique des feux de route/croisement (Automatic High Low Beam, AHL) et des feux de virage.

Le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) ajuste automatiquement la vitesse de la Renault Talisman Estate pour conserver une distance de suivi présélectionnée. Le radar avant, d'une portée de 120 m, évalue la distance avec le véhicule précédent et calcule sa vitesse. Il communique ensuite avec le moteur et le système de freinage pour adapter la vitesse et respecter la distance de suivi. L'activation s'opère via le bouton spécifique à côté du levier de vitesses et sur le volant. Le voyant vert s'allume au tableau de bord quand la fonction est active. Le système fonctionne entre 40 et 140 km/h. Il peut freiner le véhicule jusqu'à un tiers de sa capacité de freinage. Le nombre de barres reflète la distance de suivi sélectionnée par le conducteur de courte (1 seconde = 1 barre), à longue (2 secondes = 3 barres).

L'alerte de collision avertit le conducteur (alerte visuelle et sonore) de la nécessité de freiner pour éviter ou limiter un impact frontal. Le freinage actif d'urgence (Active Emergency Braking System, AEBS) peut déclencher un freinage automatique en cas d'urgence. Un radar avant détecte la distance avec le véhicule précédent (distance mesurée en secondes). Si le système détecte un risque de collision, des alertes visuelles et sonores sont d'abord déclenchées au tableau de bord et sur l'affichage tête haute. Si le conducteur ne freine pas ou pas suffisamment, le système amorce un freinage automatique. Le système est toujours actif au démarrage et fonctionne entre 30 et 140 km/h. Il peut être désactivé via le menu Adas de R-Link 2 mais s'activera de nouveau au redémarrage du véhicule. L'AEBS anticipe une réaction tardive du conducteur. Ce dispositif complète l'assistance au freinage d'urgence (AFU).

L'alerte franchissement de ligne (Lane Departure Warning, LDW) signale de façon visuelle et auditive le franchissement involontaire d'une ligne continue ou discontinue. La caméra fixée derrière le rétroviseur intérieur, détecte les marquages au sol et anticipe la trajectoire du véhicule. Si le véhicule franchit une ligne sans que le conducteur n'actionne le clignotant, un indicateur visuel (ligne rouge) apparaît au tableau de bord et sur l'écran de l'affichage tête haute et une alerte sonore reproduit le son de bandes rugueuses. Le système est actif à partir de 70 km/h et si des marquages au sol sont visibles par la caméra.

L'alerte distance sécurité (Safe Distance Warning, SDW) aide le conducteur à respecter les distances de sécurité. Un pictogramme d'alerte, correspondant à l'intervalle de temps séparant la Renault Talisman Estate du véhicule qui la précède, s'affiche de façon intuitive sous forme de barres au tableau de bord ou sur l'écran tête haute. Le système, opérationnel entre 30 et 200 km/h, est activable au sein du menu aides à la conduite de R-Link 2. Le radar ne tient pas compte des véhicules immobiles et n'influe pas sur le système de freinage.

L'alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation couplée avec la navigation (Over Speed Prevention) rappelle au conducteur la limitation en vigueur et l'avertit visuellement en cas d'excès de vitesse. La caméra fixée sur le pare-brise reconnaît les panneaux de signalisation et combine ces informations aux données de navigation pour déterminer la limite de vitesse. Celle-ci apparaît sur l'affichage tête haute et au tableau de bord. Si la vitesse du véhicule est supérieure à la limitation, un signal visuel se déclenche. Si le limiteur de vitesse est activé, l'alerte visuelle est complétée par un avertisseur sonore et le système propose d'utiliser la vitesse du panneau comme vitesse de consigne du limiteur que le conducteur peut sélectionner directement au volant.

L'avertisseur d'angle mort (Blind Spot Warning, BSW) prévient visuellement le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort de l'un des rétroviseurs. Quatre capteurs (2 à l'avant et 2 à l'arrière) détectent les objets en mouvement, y compris les motos, dans les zones mortes (3 m sur les côtés et 3 m par rapport à l'arrière du véhicule équipé). En cas de dépassement, la LED ne s'active que si le véhicule est dépassé avec un faible écart de vitesse. Le système fonctionne entre 30 et 140 km/h. L'activation et la désactivation du système s'effectuent depuis le menu des aides à la conduite de R-Link 2.

Les feux de virage, intégrés aux antibrouillards, sont situés au sein du bouclier de la Renault Talisman Estate. Chaque feu s'allume automatiquement et individuellement pour éclairer l'intérieur d'un virage ou d'une intersection lorsque la vitesse est inférieure à 40 km/h.

La commutation automatique des feux de route / croisement (Automatic High Low Beam, AHL) gère le passage des feux de route aux feux de croisement (et vice-versa) sans intervention du conducteur. Les feux de route commutent automatiquement en feux de croisement lorsque la caméra frontale détecte d'autres véhicules et à l'entrée d'une agglomération. Les feux de croisement repassent en feux de route dès que les conditions sont réunies pour le faire : absence de véhicule aux alentours, sortie d'agglomération. Le système est fonctionnel à partir de 45 km/h, son activation et sa désactivation se font via R-Link 2.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Une qualit d'assemblage de bon niveau


La Talisman Estate est conçue sur la plateforme CMF de Renault que l'on retrouve sur le Renault Espace et sur le Renault Kadjar.

Les moteurs dCi (110, 130 et 160 ch) et TCe (150 et 200) sont déjà présents sur plusieurs modèles Renault et Nissan.

Les dispositifs d'aide à la conduite proposés sur la Talisman Estate équipent déjà le Renault Espace.

Avant sa commercialisation, la berline Talisman a subi 900 000 km de tests intensifs sur piste, ce qui correspond à 2 500 000 km en conditions réelles en termes d'usure (soit trois fois le kilométrage réalisé). Avant le lancement, 22 prototypes auront roulé plus d'un million de kilomètres pour détecter tout incident potentiel et appliquer les contre-mesures appropriées. Au-delà de ces essais de validation, Renault a développé une batterie de tests spécifiques afin de mettre à l'épreuve la durabilité d'aspect et d'usage de la Talisman. Menés 24 heures sur 24, ils reproduisent physiquement les usages quotidiens les plus intransigeants, intenses et répétitifs. Les premiers exemplaires de la Talisman ont été méthodiquement “maltraités” pendant plusieurs mois : commandes et équipements manipulés des milliers de fois, revêtements, tissus et plastiques successivement frottés, salis et nettoyés… Ainsi, la Renault Talisman a subi plus de 22 000 ouvertures de portières avec entrée, sortie des
occupants et bouclage de ceintures, 8 000 utilisations de la vitre du conducteur, 1 500 manipulations du pare-soleil…

En plus des tests effectués par la berline, la version Estate a effectué plus de 250 000 km de tests intensifs sur piste, ce qui correspondrait à 750 000 km en conditions réelles en termes d'usure (soit trois fois le kilométrage réalisé).

Ces tests restituent le vieillissement d'un véhicule après plusieurs années d'usage sévère. Ils complètent les essais de roulage en conditions routières et climatiques extrêmes sur le terrain et sur les pistes des centres d'essais de Renault-Nissan.

La qualité de finition du break Renault est dans la moyenne inférieure de la catégorie.

Les matériaux présents sur la partie haute de la planche de bord dégagent un bon niveau de qualité perçue. Le toucher est agréable et l'exécution soignée.

L'aspect de certains plastiques durs en bas de planche de bord est plus discutable sur une voiture du segment D. L'exécution de la partie basse de la console centrale manque de soins.

La voiture Renault bénéficie d'une garantie de 2 ans kilométrage illimité.

Le break haut de gamme de Renault est produit dans l'usine de Douai en France.

 

9 Qualité

 

Environnement

Des motorisations efficientes


La caisse aérodynamique affiche un Cx de 0,30.

Plus légère de 160 kilos que le grand crossover Renault Espace, la Renault Talisman fait 1 427 kilos en version dCi 110.

On retrouve sous le capot de la Talisman Estate les moteurs à essence Energy TCe150 et Energy TCe 200 exclusivement équipés de la boîte automatique EDC à double embrayage et 7 vitesses et trois moteurs Diesel (1.5 dCi 110, 1.6 dCi 130 et 1.6 dCi 160).

Tous les moteurs bénéficient d'un ou deux turbocompresseurs, du Stop & Start et de la récupération d'énergie au freinage.

Les deux moteurs essence ainsi que les trois moteurs Diesel sont conformes à la norme Euro 6.

Le moteur Energy TCe 150 est associé à une boîte automatique EDC à double embrayage et 7 vitesses. Le TCe 150 ch EDC 7 affiche des émissions de CO2 de 132 g. Les consommations homologuées s'établissent à 5,8 litres en cycle mixte (7,8 litres en ville et 4,8 litres sur route).

Le moteur Energy TCe 200 est associé à une boîte automatique EDC à double embrayage et 7 vitesses. Le TCe 200 ch EDC 7 affiche des émissions de CO2 de 132 g. Les consommations homologuées s'établissent à 5,8 litres en cycle mixte (7,8 litres en ville et 4,8 litres sur route).

Le moteur Energy dCi 110 associé à une boîte manuelle 6 vitesses affiche des émissions de CO2 de 98 g. Les consommations homologuées s'établissent à 3,7 litres en cycle mixte (4,2 litres en ville et 3,5 litres sur route).

Le moteur Energy dCi 110 associé à une boîte EDC à double embrayage 6 vitesses affiche des émissions de CO2 de 99 g. Les consommations homologuées s'établissent à 3,8 litres en cycle mixte (4,1 litres en ville et 3,6 litres sur route).

Le moteur Energy dCi 130 associé à une boîte manuelle 6 vitesses affiche des émissions de CO2 de 106 g. Les consommations homologuées s'établissent à 4,0 litres en cycle mixte (4,6 litres en ville et 3,7 litres sur route).

Le moteur Energy dCi 130 associé à une boîte EDC à double embrayage 6 vitesses affiche des émissions de CO2 de 115 g. Les consommations homologuées s'établissent à 4,4 litres en cycle mixte (5,0 litres en ville et 4,0 litres sur route).

Le moteur Energy dCi 160, doté de deux turbos et couplé à une boîte EDC à double embrayage 6 vitesses affiche des émissions de CO2 de 117 g. Les consommations homologuées s'établissent à 4,5 litres en cycle mixte (5,0 litres en ville et 4,2 litres sur route).

 

9 Environnement

 

Prix

Le grand break Renault est commercialis partir de 30 100 euros


Le grand break familial Renault est commercialisé à partir de 30 100 euros (Life Energy dCi 110), soit 1 200 euros de plus que la berline quatre portes.

Quatre niveaux de finition sont proposés : Life, Zen, Intens et Initiale Paris, ainsi qu'une version Business, spécifique aux entreprises.

Le premier niveau de finition Life est doté, entre autres, de barres de toit, d'une signature lumineuse avec des feux de jour à LED, d'un régulateur/limiteur de vitesse, d'un frein de parking assisté, d'une aide au démarrage en côte, d'un capteur de pluie et de luminosité, de compteurs digitaux TFT, de lève-vitre électrique avant/arrière, de rétroviseurs électriques, d'une climatisation automatique bi-zone avec capteur de toxicité et d'un volant et pommeau de levier de vitesses en cuir.

Sur le second niveau de finition Zen, la Renault Talisman Estate se dote en plus de la technologie Multi-Sense et d'une tablette connectée R-Link 2 avec un écran tactile de 7 pouces. Le niveau de finition Zen propose une aide au parking avant et arrière, une carte mains-libres avec allumage des feux à l'approche, un siège conducteur avec une fonction massage des lombaires ainsi que des jantes en alliage de 17 pouces.

Dédié aux entreprises, le niveau de finition Business offre en plus une caméra de recul, un détecteur d'angles mort, un freinage actif d'urgence, une alerte de distance de sécurité, un régulateur de vitesse adaptatif ainsi qu'un affichage tête haute.

La finition Intens propose en complément une tablette connectée R-Link 2 avec un écran tactile de 8,7 pouces, le pack aides à la conduite (freinage actif d'urgence, alerte de distance de sécurité, régulateur de vitesse adaptatif et affichage tête haute), le pack Visio System (commutation automatique feux de route/feux de croisement, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de franchissement de ligne), des feux LED Pure Vision, des jantes en alliage 18 pouces, des rideaux pare-soleil et une sellerie mixte similicuir/tissus.

Enfin, le niveau de finition Initiale Paris propose des éléments de design et des équipements exclusifs : teinte métallisée Noir Améthyste, jantes 19 pouces Initiale Paris, sellerie cuir Nappa pleine fleur camaïeu ou noire, sièges avant électriques chauffants et ventilés avec 10 voies de réglage et des vitres latérales feuilletées.

Le niveau de finition Initiale Paris reçoit également un châssis 4Control à 4 roues directrices et amortissement piloté (Pack 4Control), une caméra de recul, un avertisseur d'angles morts, une fonction Easy Park Assist avec ouverture mains-libres du coffre (Pack City), et un Bose Surround System avec 13 haut-parleurs et active noise control (sur les motorisations Energy dCi 130 et Energy dCi 160).

Le break familial Renault est commercialisé à des prix comparables à ceux de ses principaux concurrents.

Les coûts d'utilisation de la Renault Talisman Estate sont dans la moyenne de la catégorie. Ils bénéficient de consommations réduites.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation de la Talisman Estate Zen Energy dCi 130 sont de 9 558 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.6 dCi 130 EDC6 Limited
1.6 dCi 130 Zen
1.5 dCi 110 EDC6 Zen
1.5 dCi 110 Zen
1.5 dCi 110 EDC6 Life
1.5 dCi 110 Life
1.6 TCe 150 EDC7 Limited
1.6 TCe 200 EDC7 Initiale Paris
1.6 TCe 200 EDC7 Intens
1.6 TCe 150 EDC7 Intens
1.6 dCi 130 EDC6 Zen
1.5 dCi 110 Intens
1.6 dCi 130 Limited
1.5 dCi 110 EDC6 Limited
1.5 dCi 110 Limited
1.6 dCi 160 EDC6 Initiale Paris
1.6 dCi 130 Initiale Paris
1.6 dCi 160 EDC6 Intens
1.6 dCi 130 EDC6 Intens
1.6 dCi 130 Intens
1.5 dCi 110 EDC6 Intens
1.6 TCe 150 EDC7 Zen
1.6 dCi 130 Initiale Paris
1.6 dCi 130 Intens
1.6 dCi 130 EDC6 Initiale Paris
1.5 dCi 110 Life
1.5 dCi 110 EDC6 Life
1.5 dCi 110 Zen
1.5 dCi 110 EDC6 Zen
1.5 dCi 110 Intens
1.5 dCi 110 EDC6 Intens
1.7 Blue dCi 150 Zen33 700 €
1.7 Blue dCi 150 Limited34 100 €
1.3 TCe 160 EDC7 Zen35 400 €
1.3 TCe 160 EDC7 Limited35 800 €
1.7 Blue dCi 150 Intens37 000 €
2.0 Blue dCi 160 EDC Limited37 100 €
1.3 TCe 160 EDC7 Intens38 500 €
1.8 TCe 225 EDC7 Intens39 800 €
2.0 Blue dCi 160 EDC Intens40 000 €
2.0 Blue dCi 200 EDC Intens42 500 €
1.8 TCe 225 EDC7 S-Edition43 700 €
1.3 TCe 160 EDC7 Initiale Paris44 100 €
1.8 TCe 225 EDC7 Initiale Paris45 400 €
2.0 Blue dCi 200 EDC S-Edition46 200 €
2.0 Blue dCi 200 EDC Initiale Paris48 100 €

 

 

8 Prix

 

Revente

Une revente en occasion facilite


Le break familial Renault vise la première place de la catégorie en France, devant les Peugeot 508 SW et Volkswagen Passat SW.

Le break haut de gamme Renault est homogène.

La Talisman Estate devrait rencontrer un succès commercial durable sur le marché Français.

La Renault Talisman a réalisé 13 330 ventes en France en 2017 (15 235 ventes en 2016).

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de la Renault Talisman Estate sont de

 

67 % la 1ère année, 56 % la 2ème année, 45 % la 3ème année, 38 % la 4ème année, 33 % la 5ème année.

 

7 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020