LaTribuneAuto

 

SEAT Ateca

ÉVALUATION

 

Un SUV compact au design en tension

 

8.6

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

10/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  7/10

 
  © Seat
   

 

Synthése

Un SUV compact aux lignes acérées


Le SUV compact Seat entend bouleverser la concurrence.

Développé sur la base du Volkswagen Tiguan et dessiné à Barcelone, le Seat Ateca se singularise par des lignes nettes et précises.

Sous une allure musclée, le SUV compact espagnol reçoit des motorisations efficientes et des technologies d'aides à la conduite de dernière génération.

L'ensemble est réussi.

Le Seat Ateca vise les couples actifs sans enfants.

Le SUV compact espagnol concurrence directement les SUVs compacts du marché : Nissan Qashqai, Kia Sportage, Hyundai Tucson, Toyota CH-R, Mazda CX-5, Ford Kuga ou encore Honda CR-V.

 

93%

84%

71%

60%

 

Présentation

Un SUV compact au design acr


Premier SUV de la marque espagnole, le Seat Ateca repose sur la plateforme technique du Volkswagen Tiguan, tout en reprenant l'ADN de la Seat Leon.

La calandre trapézoïdale, les optiques ciselés, les projecteurs Full-LED (sur les finitions Style et Xcellence) et la signature lumineuse triangulaire, trouvent leur inspiration dans la Seat Leon.

La large calandre côtoie les optiques sculptés et les imposantes prises d'air.

Combinés à la signature lumineuse des feux de jour, les projecteurs Full-LED offrent un ensemble homogène.

Le profil latéral est dynamique.

Les lignes nettes et précises interagissent avec les formes voluptueuses, notamment au niveau de la partie inférieure des portes.

Le SUV compact espagnol affiche une allure musclée.

Affichant une longueur de 4 363 millimètres, le Seat Ateca offre un coffre de 510 litres avec un double plancher de coffre (485 litres avec une transmission intégrale). Les sièges arrière peuvent être rabattus depuis le coffre.

Le SUV Seat offre une position de conduite surélevée et une vue plongeante sur l'avant.

Le cockpit s'étend sur une ligne horizontale avec une instrumentation axée sur le conducteur. Les commandes sont regroupées tandis que les informations affichées sur l'écran de navigation 8 pouces sont dans l'axe de vision du conducteur.

Le SUV compact Seat est proposé avec plusieurs versions essence turbo (TSI) ou diesel (TDI) développant des puissances allant de 115 ch à 190 ch.

Le SUV espagnol est proposé en traction avant ou en 4 roues motrices, avec une boîte manuelle ou avec une boîte à double embrayage DSG.

La transmission intégrale 4 roues motrices utilise un embrayage multidisques à activation hydraulique et commande électronique (coupleur Haldex de cinquième génération).

Le moteur essence d'entrée de gamme est un 1.0 TSI trois cylindres de 115 ch développant un couple de 200 Nm entre 2 000 et 3 500 tr/min.

Le quatre cylindres 1.5 TSI, équipé de la technologie de désactivation des cylindres (ACT), délivre 150 ch et un couple de 250 Nm entre 1 500 et 3 500 tr/min.

Le moteur diesel d'entrée de gamme est un 1.6 TDI de 115 ch développant un couple de 250 Nm entre 1 500 et 3 250 tr/min.

Le 2.0 TDI 150 ch développe un couple de 340 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/min.

Disponible exclusivement en 4 roues motrices et équipé de la boîte DSG, le 2.0 TDI 190 ch développe un couple de 400 Nm entre 1 750 et 3 250 tr/min.

Le Seat Ateca est disponible en quatre versions: Reference, Style, Xcellence et FR.

La finition d'entrée de gamme Reference intègre entre autres sept airbags, un détecteur de fatigue, le Front Assist, une climatisation manuelle et le Media System Touch avec un écran 5 pouces.

La finition Style reçoit en plus des jantes en alliage de 17 pouces, des projecteurs Full-LED, des feux arrière à LED, une climatisation automatique Climatronic, le système « Key less », le système d'infotainment et de navigation « Media system plus » et une caméra de recul.

La version Xcellence se distingue par sa personnalité et son confort avec une sellerie Alcantara, de nombreux éléments décoratifs et un éclairage d'ambiance multicolore. À l'extérieur, l'Ateca affiche des rails de toit, des encadrements de vitres chromés, une calandre noire brillant, des vitres surteintées, des jantes alliage 18 pouces et un toit panoramique ouvrant. Côté technologie, la version Xcellence est équipée d'un haillon main libre « Virtual pedal », de l'éclairage d'accueil, du Seat Drive Profile et du « system Top view » (vision 360°).

Le version FR reçoit, en plus de la version Style, des jantes de 18 pouces Performance FR Machined, des pare-chocs et un spoiler FR couleur carrosserie, une molette Driving Experience avec SEAT Drive Profile et une Top View Caméra à 360°.

Question tarif, le SUV espagnol deux roues motrices s'affiche à partir de 22 400 euros en 1.0 litre TSI essence 115 ch Reference.

La première version diesel deux roues motrices est à 27 100 euros (1.6 TDI 115 ch Reference).

Le Seat Ateca 4x4 (4Drive) diesel est à 36 000 euros (2.0 TDI 150 ch 4Drive Style DSG7).

Le Seat Ateca propose une vaste gamme d'options, de systèmes d'assistance et de système d'infotainment. On retrouve au catalogue du SUV compact Seat un régulateur de vitesse adaptatif ACC (180 euros), le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, un détecteur d'angle mort avec avertissement de circulation arrière « Rear Traffic Alert » (380 euros), le système de visualisation à 360° à l'aide de quatre caméras (550 euros), un système d'assistance au stationnement Park Assist (380 euros), ainsi que plusieurs systèmes d'infotainment avec écrans tactiles 8 pouces et connectivité Full Link.

Le « Traffic Jam Assist » facilite la conduite dans les embouteillages et la circulation en accordéon. En cas d'embouteillage, le « Traffic Jam Assist » gère, accélère et freine automatiquement, dans les limites du système. À des vitesses plus élevées, autour de 60 km/h, le système aide le conducteur à respecter les limitations de vitesse et à rester dans la file de circulation.

Le système « Lane Assist » et l'« Emergency Assist » surveille le marquage de la chaussée de chaque côté du véhicule et émet un signal lorsque le véhicule quitte sa trajectoire. L'« Emergency Assist » émet un avertissement visuel puis sonore et si le conducteur se montre incapable de réagir, ralentit automatiquement le véhicule Seat jusqu'à l'arrêt complet.

Le « Front Assist » intégré freine automatiquement le véhicule lors de situations dangereuses dans une certaine plage de vitesse.

Le détecteur d'angle mort « Blind Spot Detection » surveillent, des deux côtés, la circulation à l'arrière du véhicule grâce à deux capteurs radar. Un signal visuel sur le rétroviseur extérieur avertit le conducteur lorsqu'un véhicule se trouve dans l'angle mort.

Le Seat Drive Profil (195 euros) permet d'adapter le profil de conduite aux conditions de route et aux préférences du conducteur.

Le système d'assistance au stationnement en créneau et en bataille Park Assist identifie une place de stationnement appropriée à la voiture. Une fois l'emplacement détecté, le système gère la direction du véhicule, le conducteur n'a plus qu'à actionner le levier de vitesse, l'accélérateur et les freins. Il permet de se stationner en créneau (dans le sens longitudinal de la chaussée) ou en bataille (de manière perpendiculaire à la chaussée).

Le système « Top View » repose sur quatre caméras. L'image autour de l'Ateca s'affiche sur l'écran en vue satellite, ce qui facilite les manœuvres dans les places de stationnement étroites. Un des quatre modes d'affichage montre l'avant ou les quatre roues et affiche des lignes pour indiquer la proximité avec le trottoir.

Question connectivité, le Seat Ateca embarque la dernière génération de systèmes de navigation et d'infotainment « Easy Connect », Seat Full Link et le Seat ConnectApp.

L'écran haute définition de 8 pouces est l'élément clé du système d'info divertissement Seat. La « Connectivity Box » (200 euros) située sur la console centrale du SUV compact Seat autorise le chargement par induction (sans fil) d'un smartphone (sous réserve de compatibilité). Grâce au couplage avec l'antenne de toit, elle assure également une meilleure réception. Le système intègre deux ports USB pour la connexion en parallèle de lecteurs de musique externes et de smartphones compatibles MirrorLink.

Le Seat Full Link ouvre le monde de la connectivité aux utilisateurs de presque tous les smartphones grâce à l'intégration des protocoles de communication MirrorLink, Apple Car Play et Google Android Auto. La technologie MirrorLink reproduit l'écran du smartphone (compatible) sur l'écran tactile du véhicule.

Les principaux équipements de série du Seat Ateca:

Reference

Accoudoir central réglable en profondeur
Air conditionné
Bluetooth avec audiostreaming
Feux de jour à LED
Jantes en alliage 16 pouces
Prise USB/AUX-In et lecteur de carte SD
Projecteurs antibrouillard avant avec fonction d'éclairage d'angle Cornering Light
Rails de toit noirs
Rétroviseurs extérieurs et poignées de portes couleur carrosserie
Rétroviseurs réglables électriquement avec rappels latéraux de clignotant
Système d'infotainment avec écran tactile couleur 5 pouces
Vitres avant et arrière électriques
Volant en cuir multifonction réglable en hauteur et en profondeur

Style (en plus de Reference)

Accoudoir central à l'arrière
Accoudoir central réglable également en hauteur
Caméra de recul avec aide au stationnement arrière
Climatisation automatique Climatronic bi-zone
Détecteur de pluie & luminosité
Feux arrière à technologie LED
Full Link (MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay)
GPS Europe avec écran tactile 8 pouces, Bluetooth, lecteur CD/MP3, prise USB, Aux-In et 2 lecteurs de carte SD
Jantes en alliage 17 pouces
Keyless Access
Molette Driving Experience (uniquement sur les motorisations 4Drive)
Ordinateur de bord 3,5 pouces couleur
Pack rangement
Palettes de changement de vitesse (uniquement DSG)
Projecteurs Full LED
Rails de toit et entourages des vitres latérales chromés
Réglages lombaires
Régulateur de vitesse
Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique
Rétroviseurs extérieurs dégivrants, rabattables électriquement
Système de déverrouillage rapide de la banquette arrière
Vitres arrière surteintées

Xcellence (en plus de Style)

Ciel de pavillon noir
Connectivity Box avec chargeur à induction
Eclairage d'intérieur Advanced ambient light (7 ambiances)
Hayon électrique avec fonction d'ouverture main libre Virtual Pedal
Jantes en alliage 18 pouces
Molette Driving Experience avec Seat Drive Profile (4 modes de conduite plus fonctionnalités Offroad sur 4Drive)
Revêtement de montants de portières noir Glossy
Seuils de porte avant en aluminium
Sièges ergonomiques en alcantara brun
Sortie d'échappement double chromée
Toit ouvrant panoramique
Top view camera 360°
Welcome light (Eclairage à LED projetant la silhouette et le nom du véhicule au sol)

FR (en plus de Style)

Pare-chocs avant sport avec grille de calandre noir glossy et logo FR
Pare-chocs arrière avec diffuseur sport couleur aluminium
Passages de roues et jupes latérales couleur carrosserie
Rails de toit et entourage de vitre noirs
Revêtement de montants de portières noir «Glossy»
Jantes en alliage 18” Performance FR
Sortie d'échappement double chromée
Seuils de porte avants FR en aluminium anodisé
Pédalier sport en aluminum
Sièges ergonomiques en alcantara noir
Ciel de pavillon en textile noir
Éclairage d'intérieur Advanced ambient light (8 ambiances)
Top view camera 360°
Molette Driving Experience avec Seat Drive Profile et direction progressive (4 modes de conduite plus fonctionnalités offroad sur 4Drive)
Seat Sound System, 9 hauts parleurs et caisson de basse dans la roue de secours dans le coffre
Connectivity Box avec chargeur à induction
Roue de secours de taille réduite

 

 

Points forts / faibles


Design acéré
Espace intérieur
Confort
Présentation intérieure soignée
Volume de coffre (510 litres)
Motorisations performantes
Suspensions efficaces
Systèmes d'assistance à la conduite (optionnels)
Systèmes multimédia connectés
Agrément de conduite
Maniable en ville
Insonorisation
Suspensions efficaces
Consommations contenues
Rapport prestations/prix
Qualité d'assemblage


Cinquième place étroite

 

Design

Des lignes acres


Le SUV compact de la marque espagnole reprend l'ADN stylistique de la berline Leon, avec un design tout en tension.

La calandre trapézoïdale, les optiques ciselés, les projecteurs Full-LED (sur les finitions Style et Xcellence) et la signature lumineuse triangulaire, trouvent leur inspiration dans la Seat Leon.

La large calandre côtoie les optiques sculptés et les prises d'air.

Combinés à la signature lumineuse des feux de jour, les projecteurs Full-LED offrent un ensemble homogène.

Le profil latéral est dynamique. Les lignes nettes et précises, avec des rayons tranchants, interagissent avec des formes voluptueuses, notamment au niveau de la partie inférieure des portes.

Les rétroviseurs s'appuient sur le bossage des portières.

Les passages de roues légèrement rectangulaires sont encadrés de noir.

L'entourage chromé des vitres renforce l'élégance de la silhouette de l'Ateca.

La partie arrière est sculptée, avec des optiques à LED et des bossages puissants.

Le SUV compact espagnol affiche une allure extérieure musclée.

Le style tout en tension est moderne.

Le cockpit s'étend sur une ligne horizontale avec une instrumentation axée sur le conducteur.

Les commandes sont regroupées tandis que les informations affichées sur l'écran de navigation 8 pouces sont dans l'axe de vision du conducteur.

 

10 Design

 

Espace

Un SUV de dimensions compactes


Long de 4 363 millimètres, le Seat Ateca est large de 1 841 millimètres et haut de 1 601 millimètres.

Les cinq occupants bénéficient d'un empattement de 2 638 millimètres et d'un volume de coffre de 510 litres avec un double plancher de coffre (485 litres avec une transmission intégrale).

 

9 Espace

 

Pratique

Un volume de coffre gnreux


Le Seat Ateca est long de 4 363 millimètres et large de 1 841 millimètres.

Haut de 1 601 millimètres, il affiche un empattement de 2 638 millimètres.

Le volume de coffre atteint 510 litres avec un double plancher de coffre (485 litres avec une transmission intégrale).

Un double plancher de coffre (optionnel) permet d'optimiser le rangement du coffre.

Les sièges arrière, fractionnables en 1/3-2/3, peuvent être rabattus depuis le coffre.

Un hayon électrique, qui peut être ouvert et refermé en passant un pied sous un capteur arrière est proposé.

Question connectivité, le Seat Ateca embarque la dernière génération de systèmes de navigation et d'infotainment « Easy Connect », le Seat Full Link et le Seat ConnectApp.

L'écran haute définition de 8 pouces est l'élément clé du système d'info divertissement Seat.

La « Connectivity Box » (200 euros) située sur la console centrale du SUV compact Seat autorise le chargement par induction (sans fil) d'un smartphone (sous réserve de compatibilité). Grâce au couplage avec l'antenne de toit, elle assure également une meilleure réception.

Le système intègre deux ports USB pour la connexion en parallèle de lecteurs de musique externes et de smartphones compatibles MirrorLink.

Le Seat Full Link ouvre le monde de la connectivité aux utilisateurs de presque tous les smartphones grâce à l'intégration des protocoles de communication MirrorLink, Apple Car Play et Google Android Auto.

La technologie MirrorLink reproduit l'écran du smartphone (compatible) sur l'écran tactile du véhicule.

 

8 Pratique

 

Confort

Un SUV compact confortable


Le SUV compact Seat propose quatre places confortables.

La position de conduite du Seat Ateca est confortable même pour les conducteurs de grande taille.

Les multiples possibilités de réglage du siège conducteur permettent de personnaliser la position de conduite quelque soit le gabarit du conducteur.

L'accoudoir central avant est réglable en hauteur et en longueur.

La position de conduite surélevée assure une bonne visibilité vers l'avant.

La place centrale arrière étroite est moins utilisable du fait de la présence du tunnel de transmission.

Les sièges maintiennent efficacement les occupants. Ils assurent un confort élevé sur trajets longs.

L'ergonomie des instruments de conduite est bonne.

La main du conducteur trouve les touches, les commutateurs et les commandes là où
elle s'y attend.

La lisibilité des compteurs est bonne.

Le maniement des instruments de conduite est intuitif.

Les suspensions du SUV compact Seat sont efficaces.

L'insonorisation de l'habitacle est soignée. Les bruits de moteur sont filtrés.

La visibilité périphérique est bonne.

 

9 Confort

 

Comportement

Un comportement routier rigoureux


Dérivé du Tiguan, le châssis du Seat Ateca est équilibré et dynamique.

Les suspensions avant indépendantes sont de type McPherson avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques.

On retrouve à l'arrière, un essieu Multilink avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques.

La direction assistée électromécanique asservie à la vitesse est précise.

Les suspensions et le freinage sont efficaces.

Le SUV compact Seat est agile et agréable à conduire.

Le frein de stationnement électrique s'active via une touche placée sur la console centrale. Il comprend une assistance au démarrage "Auto Hold" en pente.

Le SUV compact Seat est proposé avec plusieurs versions essence turbo (TSI) ou diesel (TDI) développant des puissances allant de 115 ch à 190 ch.

Le SUV espagnol est proposé en traction avant ou en 4 roues motrices, avec une boîte manuelle ou avec une boîte à double embrayage DSG.

Le moteur essence 1.0 TSI trois cylindres de 115 ch développe un couple de 200 Nm entre 2 000 et 3 500 tr/min. Il entraîne l'Ateca à une vitesse de pointe de 183 km/h et réalise le zéro à 100 km en 10,7 secondes.

Le quatre cylindres 1.5 TSI, équipé de la technologie de désactivation des cylindres (ACT), délivre 150 ch et un couple de 250 Nm entre 1 500 et 3 500 tr/min. Il entraîne le SUV Seat à une vitesse de pointe de 198 km/h et réalise le zéro à 100 km en 8,5 secondes.

Le moteur diesel 1.6 TDI de 115 ch développe un couple de 250 Nm entre 1 500 et 3 250 tr/min. Il entraîne le SUV Seat à une vitesse de pointe de 184 km/h et réalise le zéro à 100 km en 11,5 secondes.

Le 2.0 TDI de 150 ch 4 Drive développe un couple de 340 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/min. Il entraîne le SUV Seat à une vitesse de pointe de 196 km/h et réalise le zéro à 100 km en 8,8 secondes.

Disponible exclusivement en 4 roues motrices et équipé de la boîte DSG, le 2.0 TDI 190 ch développe un couple de 400 Nm entre 1 750 et 3 250 tr/min. Il entraîne le SUV 4x4 Seat à une vitesse de pointe de 212 km/h et réalise le zéro à 100 km en 7,6 secondes.

Le système Driving Profile permet d'adapter l'Ateca aux conditions de conduites, à l'état de la route et aux souhaits du conducteur. Les profils Normal, Sport, Eco et Individuel adaptent le comportement de l'Ateca.

Le Seat Ateca propose un large éventail de systèmes d'assistance à la conduite. On retrouve au catalogue du SUV compact Seat un régulateur de vitesse adaptatif ACC, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, un détecteur d'angle mort avec avertissement de circulation arrière « Rear Traffic Alert », le système de visualisation à 360° à l'aide de quatre caméras et un système d'assistance au stationnement Park Assist.

Le « Traffic Jam Assist » facilite la conduite dans les embouteillages et la circulation en accordéon. En cas d'embouteillage, le « Traffic Jam Assist » gère, accélère et freine automatiquement, dans les limites du système. À des vitesses plus élevées, autour de 60 km/h, le système aide le conducteur à respecter les limitations de vitesse et à rester dans la file de circulation.

Le système « Lane Assist » et l'« Emergency Assist » surveille le marquage de la chaussée de chaque côté du véhicule et émet un signal lorsque le véhicule quitte sa trajectoire.

L'« Emergency Assist » émet un avertissement visuel puis sonore et si le conducteur se montre incapable de réagir, ralentit automatiquement le véhicule Seat jusqu'à l'arrêt complet.

Le « Front Assist » intégré freine automatiquement le véhicule lors de situations dangereuses dans une certaine plage de vitesse.

Le régulateur de vitesse adaptatif ACC maintient la distance par rapport au véhicule qui précède.

Le détecteur d'angle mort « Blind Spot Detection » surveillent, des deux côtés, la circulation à l'arrière du véhicule grâce à deux capteurs radar. Un signal visuel sur le rétroviseur extérieur avertit le conducteur lorsqu'un véhicule se trouve dans l'angle mort.

Le système d'assistance au stationnement en créneau et en bataille Park Assist identifie une place de stationnement appropriée à la voiture. Une fois l'emplacement détecté, le système gère la direction du véhicule, le conducteur n'a plus qu'à actionner le levier de vitesse, l'accélérateur et les freins. Il permet de se stationner en créneau (dans le sens longitudinal de la chaussée) ou en bataille (de manière perpendiculaire à la chaussée).

Le système « Top View » repose sur quatre caméras. L'image autour de l'Ateca s'affiche sur l'écran en vue satellite, ce qui facilite les manœuvres dans les places de stationnement étroites. Un des quatre modes d'affichage montre l'avant ou les quatre roues et affiche des lignes pour indiquer la proximité avec le trottoir.

Le SUV compact urbain Seat peut également s'aventurer en dehors des sentiers battus.

La transmission intégrale 4 roues motrices utilise un embrayage multidisques à activation hydraulique et commande électronique (coupleur Haldex de cinquième génération).

La transmission intégrale permanente 4 roues motrices 4Drive fonctionne avec un coupleur Haldex de cinquième génération. La répartition de la force motrice entre les quatre roues intervient avant même que le patinage ne survienne. Dans les situations normales, seules les roues avant sont entraînées. Dès qu'un risque de perte de traction survient, le système réintègre l'essieu arrière en une fraction de seconde. Parallèlement au coupleur Haldex faisant office de blocage inter-ponts, les blocages de différentiel électroniques (EDS) intégrés au correcteur électronique de trajectoire (ESC) assurent la fonction de blocage inter-roues aux quatre roues.

La transmission intégrale 4Drive peut être adaptée à toutes les conditions d'utilisation.

Le mode tout-terrain « Offroad » permet d'adapter les systèmes d'aide à la situation en l'espace de quelques secondes.

Le mode de conduite « Snow » améliore la sécurité, sur tout lorsque les conditions météorologiques sont difficiles.

L'Ateca quatre roues motrices propose également le contrôle Hill Descent.

 

9 Comportement

 

Sécurité

Un quipement scurit complet


Le Seat Ateca a obtenu la note de cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2016.

Le Seat Ateca réalise un score de 93% pour la protection des adultes, de 84% pour la protection des enfants, de 71% pour la protection des piétons et de 60% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La dotation d'équipements de sécurité de l'Ateca intègre entre autres un ESP, un système antiblocage des roues ABS électronique, un antipatinage électronique (ASR), une assistance au freinage d'urgence (EBA), sept airbags (airbags frontaux conducteur et passager, airbags latéraux tête/thorax à l'avant et airbag genoux conducteur), un détecteur de fatigue et le système de surveillance périmétrique avec fonction de freinage de secours en ville Front Assist.

Le « Front Assist » intégré freine automatiquement le véhicule lors de situations dangereuses dans une certaine plage de vitesse.

Le Seat Ateca propose plusiers systèmes d'assistance et de sécurité optionnels. On retrouve au catalogue du SUV compact Seat un régulateur de vitesse adaptatif ACC, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, un détecteur d'angle mort avec avertissement de circulation arrière « Rear Traffic Alert » et un système de visualisation à 360° à l'aide de quatre caméras.

Le « Traffic Jam Assist » facilite la conduite dans les embouteillages et la circulation en accordéon. En cas d'embouteillage, le « Traffic Jam Assist » gère, accélère et freine automatiquement, dans les limites du système. À des vitesses plus élevées, autour de 60 km/h, le système aide le conducteur à respecter les limitations de vitesse et à rester dans la file de circulation.

Le système « Lane Assist » et l'« Emergency Assist » surveille le marquage de la chaussée de chaque côté du véhicule et émet un signal lorsque le véhicule quitte sa trajectoire. L'« Emergency Assist » émet un avertissement visuel puis sonore et si le conducteur se montre incapable de réagir, ralentit automatiquement le véhicule Seat jusqu'à l'arrêt complet.

Le détecteur d'angle mort « Blind Spot Detection » surveillent, des deux côtés, la circulation à l'arrière du véhicule grâce à deux capteurs radar. Un signal visuel sur le rétroviseur extérieur avertit le conducteur lorsqu'un véhicule se trouve dans l'angle mort.

Le système « Top View » repose sur quatre caméras. L'image autour de l'Ateca s'affiche sur l'écran en vue satellite, ce qui facilite les manœuvres dans les places de stationnement étroites. Un des quatre modes d'affichage montre l'avant ou les quatre roues et affiche des lignes pour indiquer la proximité avec le trottoir.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Une qualit dassemblage de haut niveau


Conçue sur la base technique du Volkswagen Tiguan, l'Ateca bénéficie d'un assemblage rigoureux.

Les jeux entre éléments de la carrosserie sont minimisés.

La qualité de fabrication est d'un excellent niveau tout comme la qualité de la finition.

Les matériaux utilisés dans l'habitacle sont durables.

Les plastiques moussés de la planche de bord dégagent un bon niveau de qualité perçue.

Les risques de non-qualité sont limités sur ce modèle.

Le Seat Ateca utilise des composants et des motorisations utilisés sur d'autres modèles des marque Seat et Volkswagen.

Le Seat Ateca est un SUV compact robuste et fiable.

Le Seat Ateca bénéficie d'une garantie de 2 ans kilométrage illimité.

 

9 Qualité

 

Environnement

Des consommations contenues


Le SUV compact Seat est proposé avec plusieurs versions essence turbo (TSI) ou diesel (TDI) développant des puissances allant de 115 ch à 190 ch.

Toutes les motorisations de l'Ateca disposent du système Start-Stop. Grâce au système Start-Stop, le conducteur économise jusqu'à 0,2 litre aux 100 km en trafic urbain.

Toutes les motorisations sont à la norme Euro 6d-Temp.

Le SUV espagnol est proposé en traction avant ou en 4 roues motrices, avec une boîte manuelle ou avec une boîte à double embrayage DSG.

Le moteur essence 1.0 TSI trois cylindres de 115 ch affiche des émissions de CO2/km de 110 g/km (soit la classe B de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Le bloc trois cylindres consomme en cycle mixte 5,4 litres aux 100 km.

Le quatre cylindres 1.5 TSI de 150 ch est équipé de la technologie de désactivation des cylindres (ACT). Le quatre cylindres affiche des émissions de CO2/km de 117 g/km et une consommation mixte de 5,5 litres aux 100 km.

Le moteur diesel 1.6 TDI de 115 ch affiche des émissions de CO2 de 109 g/km. En classe B de l'ADEME, il consomme en moyenne 4,6 litres aux 100 km.

Le 2.0 TDI 150 ch affiche des émissions de CO2 de 118 g/km. En classe B de l'ADEME, il consomme en moyenne 4,7 litres aux 100 km.

Disponible exclusivement en 4 roues motrices et équipé de la boîte DSG, le 2.0 TDI 190 ch est à 129 g de CO2 au km, soit une consommation mixte de 5,3 litres aux 100 km.

 

9 Environnement

 

Prix

Un rapport prestations/prix comptitif


Le SUV espagnol deux roues motrices s'affiche à partir de 22 400 euros en 1.0 litre TSI essence 115 ch Reference.

La première version diesel deux roues motrices est à 27 100 euros (1.6 TDI 115 ch Reference).

Le SUV Ateca est vendu près de 2 000 euros au-dessus de la berline compacte Leon.

Le Seat Ateca 4x4 (4Drive) diesel est à 36 000 euros (2.0 TDI 150 ch 4Drive Style DSG7).

Les prix du SUV compact espagnol sont voisins de ceux des SUV compacts concurrents, comme le Kia Sportage, le Hyundai Tucson ou encore le Nissan Qashqai.

Les principaux équipements de série du Seat Ateca:

Reference

Accoudoir central réglable en profondeur
Air conditionné
Bluetooth avec audiostreaming
Feux de jour à LED
Jantes en alliage 16 pouces
Prise USB/AUX-In et lecteur de carte SD
Projecteurs antibrouillard avant avec fonction d'éclairage d'angle Cornering Light
Rails de toit noirs
Rétroviseurs extérieurs et poignées de portes couleur carrosserie
Rétroviseurs réglables électriquement avec rappels latéraux de clignotant
Système d'infotainment avec écran tactile couleur 5 pouces
Vitres avant et arrière électriques
Volant en cuir multifonction réglable en hauteur et en profondeur

Style (en plus de Reference)

Accoudoir central à l'arrière
Accoudoir central réglable également en hauteur
Caméra de recul avec aide au stationnement arrière
Climatisation automatique Climatronic bi-zone
Détecteur de pluie & luminosité
Feux arrière à technologie LED
Full Link (MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay)
GPS Europe avec écran tactile 8 pouces, Bluetooth, lecteur CD/MP3, prise USB, Aux-In et 2 lecteurs de carte SD
Jantes en alliage 17 pouces
Keyless Access
Molette Driving Experience (uniquement sur les motorisations 4Drive)
Ordinateur de bord 3,5 pouces couleur
Pack rangement
Palettes de changement de vitesse (uniquement DSG)
Projecteurs Full LED
Rails de toit et entourages des vitres latérales chromés
Réglages lombaires
Régulateur de vitesse
Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique
Rétroviseurs extérieurs dégivrants, rabattables électriquement
Système de déverrouillage rapide de la banquette arrière
Vitres arrière surteintées

Xcellence (en plus de Style)

Ciel de pavillon noir
Connectivity Box avec chargeur à induction
Eclairage d'intérieur Advanced ambient light (7 ambiances)
Hayon électrique avec fonction d'ouverture main libre Virtual Pedal
Jantes en alliage 18 pouces
Molette Driving Experience avec Seat Drive Profile (4 modes de conduite plus fonctionnalités Offroad sur 4Drive)
Revêtement de montants de portières noir Glossy
Seuils de porte avant en aluminium
Sièges ergonomiques en alcantara brun
Sortie d'échappement double chromée
Toit ouvrant panoramique
Top view camera 360°
Welcome light (Eclairage à LED projetant la silhouette et le nom du véhicule au sol)

FR (en plus de Style)

Pare-chocs avant sport avec grille de calandre noir glossy et logo FR
Pare-chocs arrière avec diffuseur sport couleur aluminium
Passages de roues et jupes latérales couleur carrosserie
Rails de toit et entourage de vitre noirs
Revêtement de montants de portières noir «Glossy»
Jantes en alliage 18” Performance FR
Sortie d'échappement double chromée
Seuils de porte avants FR en aluminium anodisé
Pédalier sport en aluminum
Sièges ergonomiques en alcantara noir
Ciel de pavillon en textile noir
Éclairage d'intérieur Advanced ambient light (8 ambiances)
Top view camera 360°
Molette Driving Experience avec Seat Drive Profile et direction progressive (4 modes de conduite plus fonctionnalités offroad sur 4Drive)
Seat Sound System, 9 hauts parleurs et caisson de basse dans la roue de secours dans le coffre
Connectivity Box avec chargeur à induction
Roue de secours de taille réduite

Les consommations de carburant de l'Ateca sont basses.

Les coûts d'utilisation sont dans la moyenne de la catégorie des SUV compacts.

Sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation du Seat Ateca 1.6 TDI 115 ch Référence sont de 7 920 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

2.0 TDI 150 Start/Stop 4Drive Style
1.4 EcoTSI 150 ACT Start/Stop 4Drive Xcellence
1.4 EcoTSI 150 ACT Start/Stop 4Drive FR
1.4 EcoTSI 150 ACT DSG6 Start/Stop 4Drive Style
1.4 EcoTSI 150 ACT DSG6 Start/Stop 4Drive Xcellence
1.4 EcoTSI 150 ACT DSG6 Start/Stop 4Drive FR
2.0 TFSI 190 ACT DSG7 Start/Stop 4Drive Xcellence
2.0 TFSI 190 ACT DSG7 Start/Stop 4Drive FR
1.6 TDI 115 Start/Stop Reference
1.6 TDI 115 Start/Stop Style
1.4 EcoTSI 150 ACT Start/Stop 4Drive Style
1.4 EcoTSI 150 ACT DSG7 Start/Stop FR
1.4 EcoTSI 150 ACT DSG7 Start/Stop Xcellence
2.0 TDI 150 Start/Stop 4Drive Xcellence
2.0 TDI 150 Start/Stop 4Drive FR
2.0 TDI 190 DSG6 Start/Stop 4Drive Xcellence
2.0 TDI 190 DSG6 Start/Stop 4Drive FR
1.0 TSI 115 Start/Stop Reference
1.4 EcoTSI 150 ACT Start/Stop Style
1.4 EcoTSI 150 ACT Start/Stop Xcellence
1.4 EcoTSI 150 ACT Start/Stop FR
1.4 EcoTSI 150 ACT DSG7 Start/Stop Style
1.6 TDI 115 Start/Stop Xcellence
2.0 TDI 150 Start/Stop 4Drive Style
2.0 TDI 150 Start/Stop 4Drive Xcellence
1.5 150 ACT DSG7 Start/Stop 4Drive FR
2.0 TFSI 190 ACT DSG7 Start/Stop 4Drive FR
1.0 TSI 115 Start/Stop Urban Advanced
2.0 TDI 150 Start/Stop FR
2.0 TDI 150 Start/Stop FR DSG7
2.0 TDI 150 Start/Stop 4Drive FR DSG7
2.0 TDI 190 DSG7 Start/Stop 4Drive Xcellence
2.0 TDI 190 DSG7 Start/Stop 4Drive FR
1.6 TDI 115 Start/Stop Ecomotive Urban Advanced
1.5 150 ACT DSG7 Start/Stop 4Drive Xcellence
1.5 150 ACT DSG7 Start/Stop 4Drive Style
1.5 150 ACT DSG7 Start/Stop Xcellence
2.0 TDI 150 Start/Stop 4Drive FR
2.0 TDI 190 DSG6 Start/Stop 4Drive Xcellence
2.0 TDI 190 DSG6 Start/Stop 4Drive FR
1.0 TSI 115 Start/Stop Reference
1.0 TSI 115 Start/Stop Style
1.5 150 ACT Start/Stop Style
1.5 150 ACT Start/Stop Xcellence
1.5 150 ACT Start/Stop FR
1.5 150 ACT DSG7 Start/Stop Style
1.6 TDI 115 Start/Stop Ecomotive Urban Advanced DSG7
1.6 TDI 115 Start/Stop Style Xcellence
1.6 TDI 115 Start/Stop Style
1.5 150 ACT DSG7 Start/Stop FR
2.0 TDI 150 Start/Stop Style
2.0 TDI 150 Start/Stop Xcellence
2.0 TDI 150 DSG7 Start/Stop Style
2.0 TDI 150 DSG7 Start/Stop Xcellence
1.0 TSI 115 Start/Stop Reference
1.4 EcoTSI 150 ACT Start/Stop Style
1.4 EcoTSI 150 ACT Start/Stop Xcellence
1.4 EcoTSI 150 ACT Start/Stop FR
1.4 EcoTSI 150 ACT DSG7 Start/Stop Style
1.4 EcoTSI 150 ACT DSG7 Start/Stop Xcellence
1.4 EcoTSI 150 ACT DSG7 Start/Stop FR
1.4 EcoTSI 150 ACT DSG6 Start/Stop 4Drive Style
1.4 EcoTSI 150 ACT DSG6 Start/Stop 4Drive Xcellence
1.4 EcoTSI 150 ACT DSG6 Start/Stop 4Drive FR
1.6 TDI 115 Start/Stop Reference
1.0 TSI 115 Start/Stop Reference22 400 €
1.0 TSI 115 Start/Stop Style26 200 €
1.6 TDI 115 Start/Stop Ecomotive Reference 27 100 €
1.0 TSI 115 Start/Stop Urban27 500 €
1.5 150 ACT Start/Stop Style28 000 €
1.5 150 ACT DSG7 Start/Stop Style29 600 €
1.6 TDI 115 Start/Stop Ecomotive Style30 100 €
1.5 150 ACT Start/Stop Xcellence31 300 €
1.6 TDI 115 Start/Stop Ecomotive Urban31 400 €
1.6 TDI 115 Start/Stop Ecomotive Style DSG731 800 €
2.0 TDI 150 Start/Stop Style32 000 €
1.5 150 ACT DSG7 Start/Stop Xcellence32 900 €
1.6 TDI 115 Start/Stop Ecomotive Urban DSG733 100 €
2.0 TDI 150 Start/Stop Urban33 300 €
1.6 TDI 115 Start/Stop Ecomotive Xcellence33 500 €
2.0 TDI 150 Start/Stop Style DSG733 600 €
1.5 150 ACT Start/Stop FR33 875 €
2.0 TDI 150 Start/Stop Urban DSG734 900 €
1.6 TDI 115 Start/Stop Ecomotive Xcellence DSG735 100 €
2.0 TDI 150 Start/Stop Xcellence35 300 €
1.5 150 ACT DSG7 Start/Stop FR35 475 €
2.0 TDI 150 Start/Stop 4Drive Style DSG736 000 €
2.0 TDI 150 Start/Stop Xcellence DSG736 900 €
2.0 TFSI 190 ACT DSG7 Start/Stop 4Drive Xcellence37 100 €
2.0 TDI 150 Start/Stop FR37 875 €
2.0 TDI 150 Start/Stop 4Drive Xcellence DSG739 300 €
2.0 TDI 150 Start/Stop FR DSG739 475 €
2.0 TFSI 190 ACT DSG7 Start/Stop 4Drive FR39 675 €
2.0 TDI 190 DSG7 Start/Stop 4Drive Xcellence41 200 €
2.0 TDI 150 Start/Stop 4Drive FR DSG741 875 €
2.0 TDI 190 DSG7 Start/Stop 4Drive FR43 775 €

 

 

8 Prix

 

Revente

Une revente en occasion aise


Le Seat Ateca reprend la base technique du Volkswagen Tiguan en lui ajoutant l'ADN stylistique Seat.

Le SUV compact Seat est un Tiguan légèrement raccourci, revu par les designers et ingénieurs espagnols.

Plus court que le Tiguan, l'Ateca ne reprend pas la banquette coulissante du Tiguan.

Dynamique et élégant, le Seat Ateca devrait réaliser des volumes de ventes de près de 10 000 véhicules par an en France.

Le Seat Ateca a réalisé 8 198 ventes en France en 2019 (7 532 ventes en 2018 et 7 186 unités vendues en 2017).

Moins cher à l'achat que le Volkswagen Tiguan, l'Ateca devrait rapidement trouver sa place sur le marché.

Dans la mesure ou l'Ateca est le premier SUV de la marque espagnole, le Seat Ateca devra réaliser la quasi-totalité de ses ventes en conquête de nouveaux clients pour la marque.

Le Seat Ateca est fiable ce qui devrait contribuer à élever ses valeurs de revente en occasion.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes du Seat Ateca sont de

 

71 % la 1ère année, 59 % la 2ème année, 50 % la 3ème année, 44 % la 4ème année, 37 % la 5ème année.

 

7 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020