LaTribuneAuto

 

SEAT Leon

ÉVALUATION

 

Une berline compacte au design sophistiqu

 

8.6

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

 
  © Seat
   

 

Synthése

Une élégante berline latine dotée de la technologie Volkswagen


Visuellement, la troisième génération de la compacte Seat change tout.

Sous des lignes dynamiques et acérées, la Seat Leon propose un habitacle spacieux.

Conçue sur la plateforme modulaire Volkswagen, la compacte Seat reprend la base de technique de la Volkswagen Golf sous un habillage espagnol.

La Leon reçoit des motorisations quatre cylindres turbocompressées essence TSI et diesel TDI Volkswagen de dernière génération performants et efficients.

Le comportement routier de la Seat Leon est dynamique.

Bénéficiant d'une réduction de poids et de cylindrée, la berline compacte Seat affiche des consommations de carburant réduites.

Les deux précédentes générations de la Seat Leon se sont écoulées à plus de 1,2 million d'exemplaires depuis 1999. Des volumes faibles par rapport à ceux de la Volkswagen Golf.

Depuis 1974, les six générations de la Volkswagen Golf se sont vendues à 29,13 millions d'exemplaires à travers le monde.

Outre la base technique de la septième génération de la Golf, la Leon peut compter sur des prix compétitifs: environ 2 000 euros de moins qu'une Golf avec une dotation d'équipements inférieure.

 

94%

92%

70%

71%

 

Présentation

Une berline lgante et dynamique


La Leon de troisième génération est une voiture entièrement nouvelle.

Conçue sur la plateforme modulaire MQB Volkswagen et sur la base technique de la Volkswagen Golf de septième génération, la Seat Leon affiche une personnalité affirmée.

La Leon reçoit des moteurs Volkswagen TSI et TDI efficients.

La Seat Leon est longue de 4,28 mètres et haute de 1,46 mètre. Bénéficiant de porte-à-faux courts, elle propose un empattement de 2,64 mètres et un volume de coffre de 380 litres.

La ligne de la Leon est visuellement très fluide entre le pare-chocs avant, l'habitacle et les roues arrière.

Les surfaces de la compacte espagnole ont été sculptées afin d'augmenter l'aspect tridimensionnel.

La forme angulaire des feux avant et arrière, caractéristique du nouveau langage stylistique Seat, renforce la modernité de la ligne de la Leon.

La Leon propose, en série à partir de la version Style, la technologie LED sur les phares et sur les feux arrière afin de rendre son design immédiatement reconnaissable via une signature lumineuse distinctive.

Grâce aux techniques de fabrication avancées du groupe Volkswagen et à la plateforme MQB et à l'utilisation de matériaux légers dans la fabrication de la carrosserie, le poids total de la berline espagnole a été réduit de 90 kilogrammes.

Conçue sur la base de la septième génération de la Volkswagen Golf, la berline compacte espagnole reçoit des moteurs Volkswagen dotés de l'injection directe et d'un turbo essence TSI et diesel TDI de dernière génération avec des cylindrées s'échelonnant de 1.0 à 2.0 litres (1.0 TSI 115, 1.5 TSI 150, 1.6 TDI 115 ch et 2.0 TDI 150 ch).

Tous les moteurs sont équipés d'un système Start/Stop.

On retrouve des boîtes manuelles 5 et 6 vitesses et la boîte DSG à double embrayage 7 vitesses couplées à ces moteurs Volkswagen.

Une déclinaison sportive Cupra est également proposée avec un moteur 2.0 litres TSI à double injection et course variable délivrant 290 ch.

La Seat Leon présente une suspension avant de type essieu MacPherson avec triangles de suspension orientée vers le bas et un essieu semi-rigide à l'arrière pour les moteurs allant jusqu'à 150 ch.

Les versions les plus puissantes de la compacte espagnole utilisent un essieu arrière multibras.

Dans sa déclinaison FR, la Leon propose le Seat Drive Profile. Un système qui donne la possibilité au conducteur d'adapter le comportement dynamique de la voiture grâce aux différents modes de conduite : Eco, Confort et Sport. Le système intervient directement sur la direction et sur la boîte de vitesse, ainsi que sur le bruit du moteur. Il est possible de faire manuellement ses propres réglages.

L'éclairage ambiant d'intérieur peut également être adapté, en fonction du mode choisi : blanc en mode Eco et Confort, et rouge en mode Sport.

Trois finitions sont proposées: Style, Excellence et FR

La finition d'entrée de gamme Référence comprend au niveau de la sécurité un correcteur électronique de trajectoire ESP, un amplificateur de freinage d'urgence, un système d'antiblocage des roues ABS, un répartiteur électronique de freinage, un antipatinage électronique, une alerte de pression des pneumatiques, des airbags frontaux avant conducteur et passager (désactivable par clef), des airbags latéraux avant, des airbags rideaux avant et arrière et un airbag de genoux conducteur.

Au niveau confort, elle reçoit le Media system colour à écran tactile 5 pouces avec prises USB/auxiliaire et carte SD, la téléphonie Bluetooth avec fonction audiostreaming, une climatisation manuelle, un volant multifonction, des rétroviseurs électriques, un régulateur de vitesses, une banquette arrière rabattable en 60/40, des vitres électriques à l'avant et à l'arrière, un ordinateur de bord, le verrouillage centralisé à distance à télécommande, un accoudoir central avant avec grille d'aération à l'arrière et un siège conducteur réglable en hauteur.

Question ligne, les poignées de portes et les coques de rétroviseurs sont aux couleurs de la carrosserie. La Leon repose sur des jantes en aluminium de 16 pouces et elle reçoit des projecteurs antibrouillard.

Dans sa version Style, la Leon offre en plus des projecteurs Full LED, des feux arrière à LED, des phares antibrouillard à LED (sauf 1.0 EcoTSI), un pack chrome intérieur, un volant multifonctions et un pommeau de levier de vitesses gainés en cuir, un écran tactile 8 pouces avec lecteur CD, un système de navigation GPS avec cartographie Europe, un ordinateur de bord couleur, une climatisation automatique bi-zone, un radar de recul, des rétroviseurs électriques et dégivrants, des vitres arrière électriques, un réglage lombaire sur les sièges avant, l'aide au démarrage en côte, un allumage automatique des phares, un détecteur de pluie et un rétroviseur intérieur électrochromatique automatique.

Dans sa version Xcellence, la Leon reçoit, en plus de la version Style, un Keyless Access, le Full Link (MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay), des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, des sièges Alcantara noir, des radars de stationnement avant/arrière, des palettes au volant (versions DSG), une double sortie d'échappement chromée, un toit ouvrant, une Connectivity Box avec chargeur à induction (pour smartphones compatibles), des vitres arrière surteintées, une caméra de recul, des jantes alliage 17 pouces, une grille de calandre chromée et des baguette de vitres chromée.

La Leon FR est reconnaissable au premier coup d'œil grâce à des pare-chocs avant/arrière spécifiques FR, une double sortie d'échappement chromée, des vitres arrière surteintées et des jantes en alliage de 18 pouces.

Elle dispose également d'un châssis FR et d'une suspension Sport. À son bord, elle offre des seuils de porte type aluminium, un volant sport gainé de cuir, des sièges sport avec Easy-Entry et un éclairage d'ambiance. Le Seat Drive Profile permet au conducteur d'adapter les réglages de son véhicule à sa conduite avec 4 modes de conduite.

La Leon FR est proposée avec l'équipement de la version Style complété par un radar de stationnement avant, une caméra de recul, un Keyless Access, le Full Link (MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay), des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, des sièges Alcantara noir et des palettes au volant (versions DSG).

La suspensions pilotée DCC, le différentiel autobloquant, la direction progressive et le Cupra Drive Profile sont intégrés dans la Leon Cupra.

Extérieurement, la Leon Cupra se distingue par un nouvel avant avec de larges prises d'air et des projecteurs Full LED, la jupe arrière avec son diffuseur et les deux sorties d'échappement ovales. Les jantes alliage sont spécifiques à Cupra, alors que les freins à étriers rouges, les vitres et la lunette arrière teintées renforcent l'identité de la sportive Seat.

A l'intérieur, l'attention a été portée sur le volant sport Cupra au design unique avec les palettes disponibles sur les versions DSG, ainsi que sur les sièges sport Alcantara gris foncé aux surpiqures blanches.

Une sellerie cuir intégral noire, aux surpiqures blanches, est également proposée.

Des sièges baquet sont proposés en option.

Le pédalier et les seuils de portes sont en aluminium.

La version la plus puissante de la Cupra dotée du 2.0 TSI de 300 ch se distingue visuellement grâce à des jantes de 19 pouces Titanium, un pack aérodynamique avec un spoiler de toit arrière, et les lettres Cupra sur les étriers et les rétroviseurs extérieurs.

L'habillage du tableau de bord, habituellement en finition chrome, est en noir foncé brillant sur cette version la plus sportive.

La Seat Leon propose en option toute une panoplie de dispositifs d'aide à la conduite.

La Leon propose un régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Utilisant un radar intégré à l'avant, le système maintient la vitesse choisie et la distance de sécurité définie. Le régulateur de vitesse adaptatif ralentit ou accélère automatiquement suivant le trafic. Le système fonctionne dans une plage de vitesses comprise entre 30 et 160 km/h.

Le Front Assist inclut la fonction de freinage d'urgence en ville. Il prévient contre les collisions en utilisant un radar pour gérer le trafic devant le véhicule. Si un risque critique de collision est détecté à une vitesse comprise entre 30 et 210 km/h, l'assistant alerte le conducteur de manière auditive et visuelle et prépare le système de freinage. La Leon avertit le conducteur de la situation dangereuse. Si nécessaire, le système débutera le freinage automatiquement, réduisant potentiellement la vitesse d'impact. Le Front Assist accompagne également le conducteur lors de séquences de freinage, en s'assurant que la force de freinage maximum est bien appliquée.

La fonction de freinage d'urgence en ville est une extension du Front Assist, qui opère en zone de trafic urbain. Pour des vitesses comprises entre 5 et 30 km/h, il peut agir juste avant la collision avec un freinage d'urgence.

Le détecteur de fatigue analyse la conduite du conducteur et évalue en continue des signaux permanents tels que l'angle du volant ou la vitesse. Le système de détection de fatigue enregistre les périodes de baisse d'attention du conducteur, puis émet un signal d'alarme accompagné d'un symbole à l'écran conseillant au conducteur de faire une pause. Si le conducteur décide de ne pas s'arrêter dans les 15 mn qui suivent, le signal d'alarme sera réitéré. Indépendamment du signal, le système actif conseille au conducteur de faire une pause après 4 heures de conduite ininterrompue.

Le système de feux de route intelligents analyse les véhicules se trouvant sur la voie opposée ainsi que les zones résidentielles éclairées. Une caméra intégrée à la base du rétroviseur permet, à partir de 60 km/h, de réguler automatiquement l'allumage et l'extinction des feux de route, évitant ainsi aux autres conducteurs d'être aveuglés.

A l'aide d'une caméra, le système Lane Assist détecte le marquage au sol et permet de maintenir le véhicule dans sa voie en procédant à une légère correction de la direction assistée avant que le conducteur n'ait dévié de sa course.

La Leon propose le Traffic Jam Assit (assistance en cas d'embouteillage), une fonction destinées aux embouteillages avec des arrêts intermittents et fréquents. Grâce à la combinaison de l'assistant au maintien de trajectoire et de l'ACC (régulation adaptative de la vitesse) dans les embouteillages, la voiture manœuvre, accélère et freine automatiquement dans les limites du système. Jusqu'à environ 60 km/h, le système fournit une assistance à l'accélération et au freinage tandis qu'il maintient la voiture dans la file.

La Leon intègre également, la reconnaissance des panneaux de signalisation, une assistance au stationnement en bataille ou en créneau et une assistance en cas d'urgence médicale.

Le régulateur de vitesse adaptatif, le Front Assist avec détection des piétons, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le Light Assist (passage automatique feux de route/feux de croisements), le Lane Assist (correcteur de trajectoire), le détecteur de fatigue et le
Traffic Jam Assist (assistant d'embouteillage) sont en option dans un pack.

La finition Référence est dotée d'un autoradio avec un écran tactile 5 pouces. Le système permet de connecter des équipements externes par Bluetooth, via le port USB ou via le port Aux-in.

Un système de navigation avec écran tactile de 8 pouces, affichage 3D haute définition, affichage couleur sur l'écran placé entre l'indicateur de vitesse et le compte-tour et contrôle par reconnaissance vocale est proposé en série à partir de la version Style.

La Leon est déclinée en deux carrosseries (berline et break).

La berline compacte Seat Leon est commercialisée à partir de 23 640 euros avec une motorisation essence 1.0 TSI de 115 ch.

La première version diesel 1.6 TDI 115 ch est à 26 640 euros.

 

 

Points forts / faibles


Design ciselé
Ligne dynamique
Prix contenus
Espace avant
Hauteur sous toit arrière
Espaces de rangement
Position de conduite
Ergonomie des commandes
Confort de 380 litres
Comportement routier dynamique
Direction précise
Suspensions efficaces
Consommations réduites
Qualité d'assemblage
Equipement complet
Rapport prestations/prix
Fiabilité


Présentation intérieure basique
Plastiques durs dans l'habitacle
Cinquième place peu confortable
Visibilité arrière limitée
Pas de plancher plat
Pas de protections de carrosserie
Seuil de chargement élevé du coffre

 

Espace

Une berline compacte spacieuse


La Seat Leon est longue de 4,28 mètres et haute de 1,46 mètre.

Avec ses 4,28 mètres de long, la nouvelle Leon est cinq centimètres plus petite que la précédente génération de la compacte ibérique. L'empattement quant à lui est plus long de six centimètres.

Bénéficiant de porte-à-faux courts, la Seat Leon propose un empattement de 2,64 mètres.

A bord de la Leon, la place ne manque pas.

La Leon bénéficie d'un volume de coffre de 380 litres Une fois rabattu, le dossier arrière libère une surface de chargement de 1 558 mm de long.

 

9 Espace

 

Comportement

Un comportement routier dynamique


Grâce aux techniques de fabrication avancées du groupe Volkswagen, à la plateforme modulaire Volkswagen MQB et à l'utilisation de matériaux légers dans la fabrication de la carrosserie, le poids total de la berline espagnole a été réduit de 90 kilogrammes.

La Seat Leon pèse 1 197 kg dans sa version 1.0 TSI 115.

Conçue sur la base de la septième génération de la Volkswagen Golf, la berline compacte espagnole reçoit des moteurs Volkswagen dotés de l'injection directe et d'un turbo essence TSI et diesel TDI de dernière génération avec des cylindrées s'échelonnant de 1.0 à 2.0 litres (1.0 TSI 115, 1.5 TSI 150, 1.6 TDI 115 ch et 2.0 TDI 150 ch).

Le châssis de la Seat Leon est équilibré et dynamique.

La Seat Leon possède des suspensions avant de type essieu MacPherson avec barre stabilisatrice et un essieu semi-rigide en forme de U à l'arrière pour les moteurs allant jusqu'à 150 ch.

Les roues largement dimensionnées dissimulent des freins puissants aux disques ventilés à l'avant.

Les suspensions et le freinage sont efficaces.

La voiture espagnole est agile. La compacte Seat est agréable à conduire.

Le train roulant de la Seat est précis. Les suspensions amortissent tous les défauts de la route, tandis que la direction est souple, précise et offre des sensations agréables. La direction électromécanique à assistance variable répond avec précision en fonction de la vitesse. Son diamètre de braquage est de 10,2 mètres.

La Leon réagit rapidement et avec précision, abordant tout type de virages et de routes avec sérénité et stabilité.

Les versions les plus puissantes de la compacte espagnole utilisent un essieu arrière multibras à ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice, capable de maîtriser les forces longitudinales et transversales indépendamment les unes des autres.

La Seat Leon est animée par des motorisations quatre cylindres efficientes.

Les moteurs quatre cylindres à injection directe disposent de la suralimentation par turbocompresseur.

Toutes les motorisations de la Leon sont dotées du système Start-Stop de coupure automatique du moteur à l'arrêt et du dispositif de récupération de l'énergie au freinage.

Les blocs essence TSI de la Seat Leon développent respectivement 115 ch et 150 ch.

Du côté des moteurs diesels disponibles sur la Leon, on retrouve les diesels seize soupapes à injection directe suralimentés de 115 ch et 150 ch.

Le trois cylindres 1.0 TSI de 999 cm3 de cylindrée de 115 ch délivre un couple de 200 Nm présent à partir de 2 000 tr/min. Le bloc 1.0 TSI entraîne la Leon de 0 à 100 km/h en 10,0 secondes. La vitesse maximale sur circuit fermé de la Leon atteint 195 km/h.

Dans sa déclinaison 150 ch, le quatre cylindres 1.5 TSI de 1 498 cm3 de cylindrée, avec technologie de gestion active des cylindres, délivre un couple de 250 Nm présent à partir de 1 500 tr/min. Le bloc 1.5 TSI entraîne la Leon de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes. La vitesse maximale sur circuit fermé de la Leon atteint 215 km/h.

La technologie de gestion active des cylindres met à l'arrêt les 2ème et 3ème cylindres lorsque le véhicule se situe entre 1400 et 4000 tr/min (jusqu'à 130 km/h), à faible et moyenne charge.

La désactivation temporaire des cylindres, en combinaison avec une conduite économique, réduit la consommation et les émissions de CO2. Même avec deux cylindres, la Leon 1.5 TSI 150 ch ACT reste silencieuse et émet aussi peu de vibrations qu'un moteur quatre cylindres. Des interventions ciblées sur l'allumage et l'injection accompagnent les transitions de deux à quatre cylindres en douceur.

Le quatre cylindres diesel 1.6 TDI de 1 598 cm3 délivre une puissance de 115 chevaux et un couple maximal de 250 Nm entre 1 500 et 3 250 tr/mn. La Seat Leon 1.6 TDI 115 ch accélère de zéro à 100 km/h en 9,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 197 km/h sur circuit fermé.

Le quatre cylindres diesel 2.0 TDI de 1 968 cm3 délivre une puissance de 150 chevaux et un couple maximal de 340 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/mn. La Seat Leon 2.0 TDI 150 ch accélère de zéro à 100 km/h en 8,3 secondes et atteint une vitesse maximale sur circuit de 215 km/h.

Dans la déclinaison sportive FR, la Seat Leon propose le Seat Drive Profile.

Un système qui donne la possibilité au conducteur d'adapter le comportement dynamique de la voiture grâce aux différents modes de conduite : Eco, Confort et Sport.

Le système intervient directement sur la direction et sur la boîte de vitesse, ainsi que sur le bruit du moteur. Il est possible de faire manuellement ses propres réglages.

Sur la version FR, le contrôle de stabilité électronique ESP de la Seat Leon intègre une fonction XDS qui agit comme un différentiel autobloquant.

Cette fonction améliore la motricité en courbes par ses interventions minimales sur la répartition de la puissance et du couple transmis aux roues avant.

La Leon Cupra dispose de suspensions pilotée DCC, d'un différentiel autobloquant, d'une direction progressive et du Cupra Drive Profile.

La suspension pilotée adapte les caractéristiques châssis aux conditions de la route en quelques millisecondes seulement.

Le différentiel autobloquant améliore de manière significative la traction et le maniement de la Leon Cupra. Le système utilise un ensemble multi-disques qui est déclenché hydrauliquement et contrôlé électroniquement. La force maximale de blocage est de 1600 Nm. Dans les cas extrêmes, 100% de la puissance peut être envoyé à une seule roue. Le différentiel autobloquant électronique XDS est intégré dans tous les systèmes de gestion tels que l'ESP et l'EDS. Il améliore la traction et élimine l'effet de couple.

La direction progressive améliore l'agilité de la Leon Cupra. Le conducteur expérimente une sensation de direction précise, avec moins de mouvements de direction nécessaires, particulièrement sur routes sinueuses ou lors d'un stationnement. La crémaillère de direction de la Leon Cupra fonctionne avec un ratio progressif, via une denture hélicoïdale sur les côtés.

Le système de gestion de l'ESP a été développé spécifiquement pour la Leon Cupra. Il permet un style de conduite très sportif, avec la déconnexion totale de ses fonctionnalités. Pour un usage extrêmement dynamique, comme c'est le cas sur circuit, il peut être désactivé de deux façons. La première désactive le contrôle de la traction et met l'ESP en mode sport, alors que la deuxième façon désactive totalement l'ESP.

Le Cupra Drive Profile permet à chaque conducteur d'adapter les caractéristiques de la voiture selon ses envies via les modes Confort, Sport et Cupra. La réponse de l'accélérateur est particulièrement sensible dans le réglage Cupra, alors que la DSG opère dans son mode le plus sportif et le générateur de bruit soutient la sonorité du moteur turbo. La suspension pilotée, la direction progressive et le différentiel autobloquant sont également paramétrés dans leur réglage le plus sportif.

La voiture sportive Seat revendique des performances élevées.

Elle affiche une vitesse maximale régulée de 250 km/h. Le couple maximale de 380 Newton mètres est disponible à partir de 1 800 tours/min.

Dans la version de 300 ch équipée de la boîte DSG, le modèle le plus puissant de la marque Seat expédie le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes 5,8 secondes avec une boîte mécanique).

Le 2.0 TSI turbo réagit spontanément à chaque mouvement de la pédale d'accélérateur. Un générateur de bruit module le bruit du moteur à haut régime. Le bloc moteur est équipé de technologies innovantes, dont un système double injection, avec l'adjonction d'une injection multipoints à faible charge directement dans le collecteur d'admission, en plus de l'injection directe. Le remplissage des cylindres est toujours dans l'autonomie optimale. La variation de calage des arbres à cames est couplée à une commande variable d'ouverture des soupapes d'échappements. Le collecteur d'échappement refroidi est intégré à la culasse et fait partie du système innovant sur la gestion thermique du moteur. Un nouveau type de traitement sur les pistons en aluminium, ainsi que les bielles et le vilebrequin permet de minimiser les frictions.

La décélération est rassurante et fiable grâce au système de freinage spécifique Cupra, identifiable grâce à ses étriers rouges.

 

9 Comportement

 

Sécurité

Un quipement "scurit" complet


La compacte espagnole utilise la nouvelle plateforme modulaire transversale Volkswagen MQB inaugurée par l'Audi A3.

La Leon est une Volkswagen Golf de septième génération revue par les designers et les ingénieurs de la marque espagnole.

Grâce à l'utilisation d'acier à haute résistance et à ultra-haute limite élastique, le poids de la Leon de troisième génération a été réduit de 90 kg, alors que la rigidité de la carrosserie a été renforcée de 15%.

La Seat Leon s'est vue décerner la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests de l'organisme indépendant de protection des consommateurs Euro NCAP (European New Car Assessment Program) en 2012.

La berline compacte Seat a obtenu un score de 94% pour la protection des adultes, de 92% pour la protection des enfants, de 70% pour la protection des piétons et de 71% pour les équipements de sécurité.

Pour « la protection des occupants adultes », la berline compacte espagnole a obtenu la note maximale lors du test du choc latéral, offrant ainsi une bonne protection pour toutes les parties du corps.

Pour « la protection des occupants enfants », la Leon a obtenu le maximum de points concernant les dommages corporels lors des tests dynamiques. L'Euro NCAP a également pris en compte la clarté des instructions relatives à l'installation du siège enfant. L'airbag passager peut être désactivé de manière lisible et claire pour permettre au siège enfant d'être utilisé sur le siège passager.

En termes de « protection des piétons », le pare-chocs de la Leon a obtenu le score le plus élevé pour la protection qu'elle offre aux jambes des piétons et le capot a été décrit par Euro NCAP comme offrant une bonne protection dans la plupart des zones de chocs.

Dans la catégorie « aide à la conduite », l'Euro NCAP a valorisé le fait que l'ESC soit de série sur l'ensemble de la gamme Leon.

La Leon a également reçu le prix « EURO NCAP Advanced », qui récompense les meilleures innovations en termes de sécurité, pour le système Lane Assist.

Le Seat Lane Assist aide le conducteur à rester sur sa voie au-delà d'une vitesse de 65km/h. A l'aide d'une caméra située dans le parebrise, le système corrige la trajectoire du volant et alerte le conducteur lorsqu'il détecte que le véhicule quitte involontairement sa voie de circulation.
Le comportement routier de la Seat Leon de troisième génération est sûr.

Les équipements de sécurité de série sont nombreux.

La finition d'entrée de gamme Référence reçoit entre autres un correcteur électronique de trajectoire ESP, un amplificateur de freinage d'urgence, un système d'antiblocage des roues ABS, un répartiteur électronique de freinage, un antipatinage électronique, des airbags frontaux avant conducteur et passager (désactivable par clef), des airbags latéraux avant, des airbags rideaux avant et arrière, et un airbag de genoux conducteur.

A noter, la présence en série d'une alerte de perte de pression des pneus.

Les deux places latérales arrière disposent du dispositif Isofix qui permet d'installer des sièges enfants. A recommander aux jeunes parents.

Le système de freinage Multi Collision de Seat exerce une pression sur le frein pour empêcher ou pour atténuer l'impact lorsque la voiture est impliquée dans une collision. Si l'airbag s'est déclenchée en réponse à un choc, le système de contrôle de stabilité électronique freine le véhicule et déclenche les feux de détresse et le feu stop.

Le comportement routier de la Seat Leon est sûr.

Plusieurs équipements technologiques contribuant à la sécurité des occupants de la Leon sont proposés en option.

Le Seat Lane Assist, en option, aide le conducteur à rester sur sa voie au-delà d'une vitesse de 65km/h. A l'aide d'une caméra située dans le parebrise, le système corrige la trajectoire du volant et alerte le conducteur lorsqu'il détecte que le véhicule quitte involontairement sa voie de circulation.

En option, la Leon peut être équipée d'un détecteur de fatigue, du freinage automatique Front Assist, du correcteur de trajectoire Lane Assist et de feux de route intelligents avec passage automatique feux de route/feux de croisement.

La Leon propose également en option un régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Utilisant un radar intégré à l'avant, le système maintient la vitesse choisie et la distance de sécurité définie. Le régulateur de vitesse adaptatif ralentit ou accélère automatiquement suivant le trafic. Le système fonctionne dans une plage de vitesses comprise entre 30 et 160 km/h. Il est proposé avec une boîte manuelle ou à double embrayage DSG. Pour les versions équipées de la boîte DSG, le système peut freiner la Leon jusqu'à l'arrêt total.

Le Front Assist, en option, qui inclut la fonction de freinage d'urgence en ville, prévient contre les collisions en utilisant un radar pour gérer le trafic devant le véhicule. Si un risque critique de collision est détecté à une vitesse comprise entre 30 et 210 km/h, l'assistant alerte le conducteur de manière auditive et visuelle et prépare le système de freinage. La Leon avertit ainsi le conducteur de la situation dangereuse. Si nécessaire, le système débutera le freinage automatiquement, réduisant potentiellement la vitesse d'impact. Le Front Assist accompagne également le conducteur lors de séquences de freinage, en s'assurant que la force de freinage maximum est bien appliquée.

La fonction de freinage d'urgence en ville est une extension du Front Assist, qui opère en zone de trafic urbain. Pour des vitesses comprises entre 5 et 30 km/h, il peut agir juste avant la collision avec un freinage d'urgence.

Le détecteur de fatigue analyse la conduite du conducteur et évalue en continue des signaux permanents tels que l'angle du volant ou la vitesse. Le système de détection de fatigue enregistre les périodes de baisse d'attention du conducteur, puis émet un signal d'alarme accompagné d'un symbole à l'écran conseillant au conducteur de faire une pause. Si le conducteur décide de ne pas s'arrêter dans les 15 mn qui suivent, le signal d'alarme sera réitéré. Indépendamment du signal, le système actif conseille au conducteur de faire une pause après 4 heures de conduite ininterrompue.

Le système de feux de route intelligents analyse les véhicules se trouvant sur la voie opposée ainsi que les zones résidentielles éclairées. Une caméra intégrée à la base du rétroviseur permet, à partir de 60 km/h, de réguler automatiquement l'allumage et l'extinction des feux de route, évitant ainsi aux autres conducteurs d'être aveuglés.

La Leon propose, entre autres, le Traffic Jam Assit (assistance en cas d'embouteillage), une fonction destinées aux embouteillages avec des arrêts intermittents et fréquents. Grâce à la combinaison de l'assistant au maintien de trajectoire et de l'ACC (régulation adaptative de la vitesse) dans les embouteillages, la voiture manœuvre, accélère et freine automatiquement dans les limites du système. Jusqu'à environ 60 km/h, le système fournit une assistance à l'accélération et au freinage tandis qu'il maintient la voiture dans la file.

La Leon intègre, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'assistant en cas d'urgence médicale et l'assistant feux de route.

 

9 Sécurité

 

Qualité

Une qualit d'assemblage d'inspiration germanique


La troisième génération de la Seat Leon est conçue sur la plateforme modulaire transversale Volkswagen MQB.

On retrouve cette plateforme sur l'Audi A3, sur la Volkswagen Golf de septième génération et sur la Skoda Octavia.

L'assemblage de la Seat Leon est précis.

Les jeux entre éléments de la carrosserie sont minimisés.

La qualité de fabrication est d'un excellent niveau.

La qualité de la finition est inférieure à celle de la Volkswagen Golf.

Les matériaux utilisés dans l'habitacle sont basiques. Les plastiques moussés sont plus rares sur la planche de bord et les plastiques durs dégagent un niveau de qualité perçue basique.

La Seat Leon est une déclinaison de la Volkswagen Golf. La compacte espagnole va bénéficier de l'historique favorable des six précédentes générations de Volkswagen Golf et de l'expertise en la matière de Volkswagen.

Depuis 1974, les six générations de la Volkswagen Golf se sont vendues à 29,13 millions d'exemplaires à travers le monde.

Les risques de non-qualité sont très limités sur ce modèle. La Seat Leon est une berline compacte robuste et fiable.

La Seat Leon utilise des composants et des motorisations utilisés sur d'autres modèles de la marque Volkswagen et notamment sur la Golf.

La Leon de troisième génération est produite à l'usine de Martorell près de Barcelone, en Espagne.

Depuis la sortie de la première génération de la Leon en 1999, Seat a vendu plus de 1,2 million de Leon.

La Seat Leon bénéficie d'une garantie 2 ans kilométrage illimité.

 

8 Qualité

 

Environnement

Des motorisations Volkswagen TSI et TDI efficientes et sobres


Grâce aux techniques de fabrication avancées du groupe Volkswagen, à la nouvelle plateforme MQB et à l'utilisation de matériaux légers dans la fabrication de la carrosserie, le poids total de la berline espagnole a été réduit de 90 kilogrammes.

La Seat Leon pèse 1 197 kg dans sa version 1.0 TSI 115 ch.

Conçue sur la base de la septième génération de la Volkswagen Golf, la berline compacte espagnole reçoit des moteurs Volkswagen dotés de l'injection directe et d'un turbo TSI essence et TDI diesel de dernière génération avec des cylindrées s'échelonnant de 1.0 à 2.0 litres (1.0 TSI 115 ch, 1.5 TSI 150 ch, 1.6 TDI 115 ch et 2.0 TDI 150 ch).

Tous les moteurs de la Leon sont équipés d'un système Start/Stop de coupure automatique du moteur à l'arrêt. Le système Start/Stop permet d'économiser jusqu'à 4% de carburant aux 100 km.

Tous les moteurs sont à injection directe, suralimentés par un turbo et sont optimisés afin de minimiser les frictions internes grâce à une régulation thermique innovante sur les moteurs. La Seat économise jusqu'à 22% de carburant comparée aux versions précédentes.

Un indicateur de changement de rapport de vitesse est présent.

Les blocs essence TSI suralimentés à injection directe seize soupapes de la Seat Leon développent des puissances de 115 ch (1.0 TSI) et 150 ch (1.5 TSI).

Du côté des moteurs diesels disponibles sur la compacte Seat, on retrouve les diesels seize soupapes à injection directe suralimentés TDI Volkswagen 1.6 TDI 115 ch et 2.0 TDI 150 ch.

En essence, la Seat Leon a des taux d'émission de CO2 au km réduits. 105 grammes sur le 1.0 litre TSI 115 ch et 104 grammes sur le 1.5 litre TSI 150 ch.

Les blocs à essence se positionnent dans la classe B de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

La motorisation 1.5 TSI 150 ch utilise la technologie de gestion active des cylindres
ACT (Active Cylinder Technology). Cette technologie met à l'arrêt les 2ème et 3ème cylindres lorsque le véhicule se situe entre 1400 et 4000 tr/min (jusqu'à 130 km/h), à faible et moyenne charge. La désactivation temporaire des cylindres, en combinaison avec une conduite économique, réduit la consommation et les émissions de CO2 de près de 10%.

La consommation mixte des moteurs à essence est réduite à 4.7 litres aux 100 km en 1.0 TSI 115 ch et 4.8 litres aux 100 km en 1.4 TSI 150 ch.

Tous les moteurs diesel TDI sont équipés en série d'un filtre à particules.

Le moteur 1.6 TDI 115 ch émet 100 grammes de CO2 par km. Cela correspond à la classe A de l'ADEME.

La Leon 1.6 TDI de 115 ch, couplée à un système Start/Stop de coupure automatique du moteur à l'arrêt, consomme en moyenne 4.2 litres aux 100 kilomètres. Comptez 4.7 litres aux 100 km en ville et 3.8 litres sur route.

Le moteur 2.0 TDI 150 ch émet pour sa part 109 g de CO2 par km. Il est dans la classe B de l'ADEME.

Le bloc diesel 2.0 TDI 150 ch affiche une consommation mixte de 4.4 litres aux 100 km. Comptez 5.4 litres aux 100 km en ville et 3.8 litres sur route.

 

9 Environnement

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020